ANTIQUITÉ, peinture
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APELLE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Adrien GOETZ
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Connu essentiellement par des textes de Pline l'Ancien et de Lucien, Apelle se vit attribuer, à la Renaissance, une place d'honneur parmi les maîtres de l'art. Comment expliquer le paradoxe de cette fascination, purement intellectuelle, pour un peintre dont on ne possède plus aucun...
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ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
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AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)
- Écrit par Mathilde MAHÉ
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L'exposition qui s'est tenue au musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, du 8 octobre 1998 au 30 janvier 1999 – Au royaume des ombres, la peinture funéraire antique – visait à faire comprendre, à partir de documents archéologiques et iconographiques, le sens que pouvait revêtir la...
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COPTES
- Écrit par Pierre DU BOURGUET, Hervé LEGRAND
- 6 133 mots
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En ce qui concerne la peinture, il semble que les intermédiaires aient péri, les témoins retrouvés datent de la fin du v e siècle. La peinture est alors tout entière orientée vers le portrait. Des panneaux peints, ornements de petite chapelle, se distinguent par une stylisation des courbes soulignant... -
CRÈTE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Claude POURSAT
- 3 463 mots
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L'art de la fresque, qui semble utiliser la technique du buon fresco, est connu surtout à Cnossos (Cueilleur de safran, Oiseau bleu) ; il se répand très vite en Crète dès le début du xvi e siècle, mais aussi dans les Cyclades, à Théra, dont les ensembles exceptionnels et bien datés servent... -
CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
- Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
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- 3 médias
La peinture murale, sans doute largement répandue, est attestée non seulement à Akrotiri, mais à Phylakopi. Elle témoigne d'une parenté évidente avec celle de Crète. Le décor s'organise en scènes miniatures ou en grands tableaux encadrés de motifs géométriques variés, et l'on y trouve des représentations... -
DENDÉRA
- Écrit par Jean LECLANT
- 531 mots
- 3 médias
À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra. Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines...
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DILBERDJIN TÉPÉ
- Écrit par Paul BERNARD
- 956 mots
Important centre urbain de l'antique Bactriane, dans l'Afghanistan septentrional, sur la rive gauche de l'Oxus (Amou-Daria), Dilberdjin Tépé est situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Bactres. Son existence est attestée de la fin du ~ ii e siècle au v e siècle et couvre...
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DOMUS AUREA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 387 mots
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 10 079 mots
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...paysage nilotique et de ses marges, puis, sur le matériel lithique ou en ivoire – palettes à fard, têtes de massue, manches de couteau –, ou sur la seule peinture pariétale connue pour cette période (tombe 100 de Hiérakonpolis), les compositions se font plus denses, l'espace se structure, les thèmes se... -
ÉTRUSQUES, en bref
- Écrit par Jean-Paul THUILLIER
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... siècle av. J.-C.) jusqu’au règne d’Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.). Les Étrusques avaient su donner une certaine forme d’unité à ce pays. Leurs fresques funéraires sont une des productions majeures de ce peuple, en particulier celles de la nécropole des Monterozzi à Tarquinia (tombe... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 11 793 mots
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EDFOU
- Écrit par Jean LECLANT
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ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 079 mots
Dès l'Antiquité, certains portraits du Fayoum, par exemple, sont déjà encadrés par une petite baguette de bois. Sur les fresques de Pompéi et d'Herculanum, le rôle des bordures-fenêtres est évident et l'on ne sait plus parfois si le peintre représente, en trompe l'œil, un tableau suspendu au mur ou une... -
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
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La question de savoir si le buon fresco était vraiment pratiqué dans l'Antiquité (cf. E. Berger, M. A. Swindler, A. P. Laurie, H. Schmidt, M. Cagiano de Azevedo, L. Tintori et M. Meiss, E. Schiavi et S. Augusti) a été longuement débattue. Pline et Vitruve apportent la preuve que les Anciens connaissaient... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
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HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
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Après une introduction consacrée au prestige de la peinture, Pline en retrace l'histoire dans une première partie. L'originalité de son propos tient à ce qu'il ne se contente pas de juxtaposer des biographies : il s'attache également à l'histoire des expositions, dans les maisons particulières ou dans... -
IBÈRES
- Écrit par Pierre ROUILLARD
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...Rome (César et Pompée) s'affrontent en Andalousie au i er siècle avant J.-C. Les Ibères donnent alors d'eux-mêmes une image renouvelée, et la peinture sur vases est, à ce moment, comme la sculpture le fut à la période précédente, le moyen d'expression privilégié ; le décor, longtemps exclusivement... -
JUDAÏSME - L'art juif
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
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...Tora) furent conservées. Lors du remaniement, on ajouta autour de la salle trois registres de peintures illustrant un choix d'épisodes bibliques. Les peintures de Doura-Europos offrent les plus anciens exemples connus d'une traduction en images du texte biblique. De plus, la complexité des compositions... -
LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
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La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression...
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LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
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LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)
- Écrit par Mathilde MAHÉ
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À une centaine de kilomètres au sud de Naples, sur le rivage tyrrhénien, se dressent les imposants vestiges de la cité de Paestum, l'ancienne Poseidônia fondée par des colons grecs venus de Sybaris au vii e siècle avant J.-C. : ses trois temples doriques constituent les édifices les mieux...
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MACÉDOINE ANTIQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MOSSÉ
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Du même goût participe le recours fréquent au décor peint figuré, que ce soit en façade (tombe de Philippe II : grande scène de chasse), sur les parois intérieures (tombe de Perséphone ; antichambre de la tombe du Prince) ou même sur le mobilier funéraire (dossier du trône en marbre de la tombe d'Eurydice).... -
MASTABA
- Écrit par Jean LECLANT
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MYCÈNES
- Écrit par Pascal DARCQUE, Universalis, Jean-Claude POURSAT
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...murs du palais de Cnossos ou des grandes villas minoennes comme celle d'Haghia Triada. C'est à Cnossos que se constitue d'abord cette école de peintres de fresques, qui crée paysages de nature, animaux saisis en plein mouvement, fleurs, personnages prenant part à des rituels et à des... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
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PÉTRA
- Écrit par Laïla NEHMÉ
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...les pavements de pierre, les seuils en bois, les canalisations d'eau sous les sols des pièces de service et les dalles de plafond en pierre mais aussi un décor peint couvrant les murs de l'une des salles jusqu'à 1,5 m de hauteur. Il est du même type que celui qu'on trouve à Alexandrie... -
PAYSAGE, peinture
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PEINTURE DE L'INVESTITURE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
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Peu de peintures murales ont été retrouvées au Proche-Orient, ce qui donne toute son importance au tableau dit de l'Investiture retrouvé sur le mur méridional de la cour du Palmier du palais de Mari. Cette œuvre est datée vers — 1820-— 1800. Alors que le mode d'expression habituel...
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PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
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PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
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Lesmurs peints qui sont conservés à Pompéi, Herculanum ou Rome montrent comment, dès l'Antiquité, on refusa les limites trop étroites des pièces à décorer dans lesquelles on ouvrit des percées fictives. On voyait encore au xviii e siècle, sur les murs de la Domus Aurea de Néron à Rome,... -
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
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...Nord, i v e-ii e siècle av. J.-C.). En effet, la façade des tombeaux des aristocrates et des membres de la famille royale imitait celle des temples. Le décor peint se déployait sur des frises ou des panneaux, évoquant des figures mythologiques, des scènes de banquet, de chasse et de course destinées... -
POMPÉIENNE (peinture)
- Écrit par Mathilde CARRIVE
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Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des...
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PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
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...évolution. Avec le transfert de la capitale de Memphis à Thèbes, l'art funéraire égyptien offre une abondante floraison de figures individualisées, peintes sur les parois des hypogées ou gravées en relief très plat sur des pierres recouvertes ensuite de peinture. Nul doute que les contemporains pouvaient... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
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L'éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine. Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur... -
THÉRA
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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L'ancienne Théra, aujourd'hui Santorin, était jusqu'en 1967 plus connue pour l'extravagance de sa configuration physique que pour ses antiquités. Cette île, la plus méridionale des Cyclades, est située à 140 kilomètres au nord de la Crète. Elle a la...