ANTIQUITÉ, peinture

Articles associés

  • APELLE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 156 mots

    Connu essentiellement par des textes de Pline l'Ancien et de Lucien, Apelle se vit attribuer, à la Renaissance, une place d'honneur parmi les maîtres de l'art. Comment expliquer le paradoxe de cette fascination, purement intellectuelle, pour un peintre dont on ne possède plus aucun...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 5 539 mots
    • 3 médias
    À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre, la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle...
  • AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Mathilde MAHÉ
    • 845 mots

    L'exposition qui s'est tenue au musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, du 8 octobre 1998 au 30 janvier 1999 – Au royaume des ombres, la peinture funéraire antique – visait à faire comprendre, à partir de documents archéologiques et iconographiques, le sens que pouvait revêtir la...

  • COPTES

    • Écrit par Pierre DU BOURGUET, Hervé LEGRAND
    • 6 133 mots
    • 2 médias
    En ce qui concerne la peinture, il semble que les intermédiaires aient péri, les témoins retrouvés datent de la fin du v e siècle. La peinture est alors tout entière orientée vers le portrait. Des panneaux peints, ornements de petite chapelle, se distinguent par une stylisation des courbes soulignant...
  • CRÈTE ANTIQUE

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT
    • 3 463 mots
    • 6 médias
    L'art de la fresque, qui semble utiliser la technique du buon fresco, est connu surtout à Cnossos (Cueilleur de safran, Oiseau bleu) ; il se répand très vite en Crète dès le début du xvi e siècle, mais aussi dans les Cyclades, à Théra, dont les ensembles exceptionnels et bien datés servent...
  • CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
    • 4 209 mots
    • 3 médias
    La peinture murale, sans doute largement répandue, est attestée non seulement à Akrotiri, mais à Phylakopi. Elle témoigne d'une parenté évidente avec celle de Crète. Le décor s'organise en scènes miniatures ou en grands tableaux encadrés de motifs géométriques variés, et l'on y trouve des représentations...
  • DENDÉRA

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 531 mots
    • 3 médias

    À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra. Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines...

  • DILBERDJIN TÉPÉ

    • Écrit par Paul BERNARD
    • 956 mots

    Important centre urbain de l'antique Bactriane, dans l'Afghanistan septentrional, sur la rive gauche de l'Oxus (Amou-Daria), Dilberdjin Tépé est situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Bactres. Son existence est attestée de la fin du ~ ii e siècle au v e siècle et couvre...

  • DOMUS AUREA

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 387 mots

    Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin. À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse),...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 10 079 mots
    • 30 médias
    ...paysage nilotique et de ses marges, puis, sur le matériel lithique ou en ivoire – palettes à fard, têtes de massue, manches de couteau –, ou sur la seule peinture pariétale connue pour cette période (tombe 100 de Hiérakonpolis), les compositions se font plus denses, l'espace se structure, les thèmes se...
  • ÉTRUSQUES, en bref

    • Écrit par Jean-Paul THUILLIER
    • 1 062 mots
    ... siècle av. J.-C.) jusqu’au règne d’Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.). Les Étrusques avaient su donner une certaine forme d’unité à ce pays. Leurs fresques funéraires sont une des productions majeures de ce peuple, en particulier celles de la nécropole des Monterozzi à Tarquinia (tombe...
  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 11 793 mots
    • 16 médias
    Le développement le plus extraordinaire est celui de la peinture. La genèse de cet art est complexe. Elle relève d'abord de la coroplathie. En effet, la peinture est souvent appliquée sur des tuiles ou sur des panneaux revêtus d'enduits (leukômata) destinés à orner des temples et des...
  • EDFOU

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 447 mots
    • 2 médias

    Située sur la rive ouest du Nil, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor, Edfou, ancienne capitale du second nome d'Égypte, doit sa célébrité à son temple dédié à Horus.

    La construction de cet édifice fut entreprise sous Ptolémée III Évergète, en ~ 237, sur...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 079 mots
    Dès l'Antiquité, certains portraits du Fayoum, par exemple, sont déjà encadrés par une petite baguette de bois. Sur les fresques de Pompéi et d'Herculanum, le rôle des bordures-fenêtres est évident et l'on ne sait plus parfois si le peintre représente, en trompe l'œil, un tableau suspendu au mur ou une...
  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 5 911 mots
    • 10 médias
    La question de savoir si le buon fresco était vraiment pratiqué dans l'Antiquité (cf. E. Berger, M. A. Swindler, A. P. Laurie, H. Schmidt, M. Cagiano de Azevedo, L. Tintori et M. Meiss, E. Schiavi et S. Augusti) a été longuement débattue. Pline et Vitruve apportent la preuve que les Anciens connaissaient...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    Les découvertes faites à la fin des années 1960 en Italie, en Asie Mineure, en Macédoine ont apporté des données de première importance pour la reconstitution de la « grande » peinture grecque, ravivant des débats anciens, faisant naître d'autres problèmes. Il s'agit de fresques,...
  • HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 942 mots
    Après une introduction consacrée au prestige de la peinture, Pline en retrace l'histoire dans une première partie. L'originalité de son propos tient à ce qu'il ne se contente pas de juxtaposer des biographies : il s'attache également à l'histoire des expositions, dans les maisons particulières ou dans...
  • IBÈRES

    • Écrit par Pierre ROUILLARD
    • 2 933 mots
    • 1 média
    ...Rome (César et Pompée) s'affrontent en Andalousie au i er siècle avant J.-C. Les Ibères donnent alors d'eux-mêmes une image renouvelée, et la peinture sur vases est, à ce moment, comme la sculpture le fut à la période précédente, le moyen d'expression privilégié ; le décor, longtemps exclusivement...
  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 039 mots
    • 6 médias
    ...Tora) furent conservées. Lors du remaniement, on ajouta autour de la salle trois registres de peintures illustrant un choix d'épisodes bibliques. Les peintures de Doura-Europos offrent les plus anciens exemples connus d'une traduction en images du texte biblique. De plus, la complexité des compositions...
  • LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 093 mots

    La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression...

  • LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 944 mots

    Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure...

  • LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)

    • Écrit par Mathilde MAHÉ
    • 1 067 mots

    À une centaine de kilomètres au sud de Naples, sur le rivage tyrrhénien, se dressent les imposants vestiges de la cité de Paestum, l'ancienne Poseidônia fondée par des colons grecs venus de Sybaris au vii e siècle avant J.-C. : ses trois temples doriques constituent les édifices les mieux...

  • MACÉDOINE ANTIQUE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MOSSÉ
    • 9 288 mots
    • 5 médias
    Du même goût participe le recours fréquent au décor peint figuré, que ce soit en façade (tombe de Philippe II : grande scène de chasse), sur les parois intérieures (tombe de Perséphone ; antichambre de la tombe du Prince) ou même sur le mobilier funéraire (dossier du trône en marbre de la tombe d'Eurydice)....
  • MASTABA

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 283 mots
    • 1 média

    Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement...

  • MYCÈNES

    • Écrit par Pascal DARCQUE, Universalis, Jean-Claude POURSAT
    • 4 236 mots
    • 8 médias
    ...murs du palais de Cnossos ou des grandes villas minoennes comme celle d'Haghia Triada. C'est à Cnossos que se constitue d'abord cette école de peintres de fresques, qui crée paysages de nature, animaux saisis en plein mouvement, fleurs, personnages prenant part à des rituels et à des...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias

    Quelle expression moins appropriée, pour désigner la représentation d'objets usuels, de denrées alimentaires, d'animaux ou de fleurs, toutes choses qui ont à voir avec les sens, le plaisir, bref la vie même, que celle de « nature morte » forgée, semble-t-il, au milieu du xviii...

  • PÉTRA

    • Écrit par Laïla NEHMÉ
    • 7 223 mots
    • 5 médias
    ...les pavements de pierre, les seuils en bois, les canalisations d'eau sous les sols des pièces de service et les dalles de plafond en pierre mais aussi un décor peint couvrant les murs de l'une des salles jusqu'à 1,5 m de hauteur. Il est du même type que celui qu'on trouve à Alexandrie...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    Le paysage tient dans l'art antique et classique une place nettement moins importante que les scènes historiques et surtout que les représentations mythiques. Le paysage ne porte pas de nom spécial, bien qu'on parle d'articles topographiques ou topiaires, c'est-à-dire d'articles capables...
  • PEINTURE DE L'INVESTITURE

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 197 mots
    • 1 média

    Peu de peintures murales ont été retrouvées au Proche-Orient, ce qui donne toute son importance au tableau dit de l'Investiture retrouvé sur le mur méridional de la cour du Palmier du palais de Mari. Cette œuvre est datée vers — 1820-— 1800. Alors que le mode d'expression habituel...

  • PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 308 mots

    VIIe millénaire avant J.-C. Les plus anciennes peintures murales ayant décoré l'intérieur de maisons ont été découvertes à Chatal Hüyük en Anatolie.

    Vers — 3000 Le côté du podium adossé au mur du temple de tell Uqair est orné de deux léopards peints.

    ...

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    Lesmurs peints qui sont conservés à Pompéi, Herculanum ou Rome montrent comment, dès l'Antiquité, on refusa les limites trop étroites des pièces à décorer dans lesquelles on ouvrit des percées fictives. On voyait encore au xviii e siècle, sur les murs de la Domus Aurea de Néron à Rome,...
  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 7 108 mots
    • 22 médias
    D'un autre côté, il existe un corpus limité de documents figuratifs, constitué par les peintures pariétales de l'époque romaine des styles II, III et IV (i er s. apr. J.-C.) et, pour les époques antérieures, en raison de la disparition totale de la peinture grecque à fresque et de...
  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    ...Nord, i v e-ii e siècle av. J.-C.). En effet, la façade des tombeaux des aristocrates et des membres de la famille royale imitait celle des temples. Le décor peint se déployait sur des frises ou des panneaux, évoquant des figures mythologiques, des scènes de banquet, de chasse et de course destinées...
  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par Mathilde CARRIVE
    • 3 641 mots
    • 6 médias

    Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des...

  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...évolution. Avec le transfert de la capitale de Memphis à Thèbes, l'art funéraire égyptien offre une abondante floraison de figures individualisées, peintes sur les parois des hypogées ou gravées en relief très plat sur des pierres recouvertes ensuite de peinture. Nul doute que les contemporains pouvaient...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 12 878 mots
    • 35 médias
    L'éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine. Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur...
  • THÉRA

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 274 mots
    • 1 média

    L'ancienne Théra, aujourd'hui Santorin, était jusqu'en 1967 plus connue pour l'extravagance de sa configuration physique que pour ses antiquités. Cette île, la plus méridionale des Cyclades, est située à 140 kilomètres au nord de la Crète. Elle a la...

Médias

Achille et Chiron

Achille et Chiron

Achille et Chiron

L'éducation d'Achille par le centaure Chiron. Fresque de la basilica Noniana d'Herculanum, Italie.…

<it>Acrobates sur taureaux</it>

Acrobates sur taureaux

Acrobates sur taureaux

Acrobates sur taureaux, détail de la fresque du palais de Cnossos, vers 1500 avant J.-C., époque…

Bannière en soie, Chine

Bannière en soie, Chine

Bannière en soie, Chine

Bannière représentant probablement une défunte au cours de son voyage vers l'au-delà. L'iconographie…

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

Détail de la peinture du cercueil du marquis Yi de Zeng (Zeng Hou Yi) à Leigudun, district de…

Cubiculum d'Orphée, Rome

Cubiculum d'Orphée, Rome

Cubiculum d'Orphée, Rome

Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome.

Dauphins

Dauphins

Dauphins

Dauphins, détail. Fresque du palais de Cnossos. Musée archéologique d'Hérakleion, Crète, Grèce.

Décor architectural, Boscoreale

Décor architectural, Boscoreale

Décor architectural, Boscoreale

Fragment de peinture murale imitant un décor architectural, fin du Ier siècle avant J.-C. Villa de…

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples. Détail. 50 avant…

Différentes représentations du dieu solaire

Différentes représentations du dieu solaire

Différentes représentations du dieu solaire

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de…

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un…

Flora, Villa Arianna

Flora, Villa Arianna

Flora, Villa Arianna

Fresque représentant Flora, Ier siècle. Villa Arianna, Stabies, Italie.

Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome. Muzeo nationale, Rome.

Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi

Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle…

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

Le sacellum des Augustales à Herculanum est richement décoré de fresques à caractère mythologique :…

Guerriers samnites en marche, IV<sup>e</sup> siècle avant J.-C.

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

Guerriers samnites, fresque provenant d'une tombe de Paestum, IVe siècle avant J.-C. Musée…

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru au nom du roi…

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques. Prêtresse et silène jouant de la lyre. Fresque. Villa des…

La cueillette des figues

La cueillette des figues

La cueillette des figues

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, La cueillette des figues - Peinture de la tombe du…

<it>La Flagellée et la bacchante</it>

La Flagellée et la bacchante

La Flagellée et la bacchante

La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s. av. J.-C.). Villa des…

Le cycle du soleil

Le cycle du soleil

Le cycle du soleil

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J.-C., Le cycle du soleil : le ciel…

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief…

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef -…

Livre des Morts, détail

Livre des Morts, détail

Livre des Morts, détail

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le…

Menuisiers au travail

Menuisiers au travail

Menuisiers au travail

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Menuisiers…

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

Copie d'une fresque provenant de la Tombe des Léopards à Tarquinia, Ve siècle av. J.-C. Collection…

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it>

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle. Villa di…

Offrandes

Offrandes

Offrandes

Fragment d'une fresque représentant une cérémonie d'offrandes, provenant de la région de Corinthe.…

Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome

Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la…

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Peinture dite de l'Investiture, mur méridional de la cour du Palmier ou cour 106, palais de Mari.…

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture sur stuc provenant du tombeau de Nebamon à Thèbes, Égypte, XVIII edynastie. On y voit le…

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

La peinture dite du deuxième style pompéien va privilégier des éléments et des effets de perspective…

Perspective curviligne des Anciens

Perspective curviligne des Anciens

Perspective curviligne des Anciens

La perspective curviligne ou angulaire des Anciens (d'après Erwin Panofsky)

<it>Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme</it>

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi. Musée…

Procession funéraire, art égyptien

Procession funéraire, art égyptien

Procession funéraire, art égyptien

L'esprit du défunt descendant dans sa tombe. Papyrus. Nouvel Empire. Vers 1550-1080. Musée du…

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

La salle du trône est décorée d'une fresque représentant deux griffons dans un paysage de roseaux…

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

Scène de sacrifice en l'honneur du mort (porteurs d'offrandes, de victimes, musiciens). Panneau d'un…

Scène de banquet

Scène de banquet

Scène de banquet

Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum. Musée archéologique,…

Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents…

Scènes funéraires

Scènes funéraires

Scènes funéraires

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur…

Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

L'empereur Septime Sévère (règne : 193-211), Julia Domna et leurs fils Caracalla et Geta. Le visage…

Socrate - Athènes

Socrate - Athènes

Socrate - Athènes

Telles qu'on les connaît à travers Platon et Xénophon, la personnalité et la méthode de Socrate, né…

Tombe du Plongeur, art grec

Tombe du Plongeur, art grec

Tombe du Plongeur, art grec

Plongeur dans un paysage. Scène peinte sur la dalle de calcaire qui formait le couvercle d'une tombe…

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Sur les parois latérales de la tombe du Plongeur, les scènes d'un banquet sont représentées : ici,…

Tombe du Triclinium

Tombe du Triclinium

Tombe du Triclinium

Tombe du Triclinium, fresque. Musée national, Tarquinia, Italie.

Trois musiciennes

Trois musiciennes

Trois musiciennes

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Trois…

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

ART ÉGYPTIEN, époque romaine, IIe-IIIe siècle après J.-C., Linceul décoré montrant le défunt et sa…

Variantes de la structure à axe de fuite

Variantes de la structure à axe de fuite

Variantes de la structure à axe de fuite

Deux variantes du « schéma à axe de fuite » dans la peinture antique et la peinture du Moyen Age…

Vignette du Livre des Morts

Vignette du Livre des Morts

Vignette du Livre des Morts

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vignette du Livre des Morts : la défunte Nefer-is est conduite dans la…

Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi

Située en bordure de Pompéi, cette demeure est célèbre pour la suite de fresques de son triclinium,…

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Architectures en trompe l'œil sur le mur latéral gauche du triclinium (salle à manger) de la Villa…