FUNÉRAIRE PEINTURE
Article principal
-
AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)
- Écrit par Mathilde MAHÉ
- 845 mots
L'exposition qui s'est tenue au musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, du 8 octobre 1998 au 30 janvier 1999 – Au royaume des ombres, la peinture funéraire antique – visait à faire comprendre, à partir de documents archéologiques et iconographiques, le sens que pouvait revêtir la...
Articles associés
-
ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 2 360 mots
- 3 médias
L'autre bras du L, l'aile sud du temple, comporte des chapelles dédiées aux dieux memphites Ptah-Sokaris et Nefertoum. Un long vestibule donnant accès à des magasins est orné d'une très belle scène dépeignant Ramsès II et un de ses fils capturant un bœuf au lasso, et surtout porte la liste des cartouches... -
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 5 539 mots
- 3 médias
...dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend avec... -
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
- 9 441 mots
- 11 médias
...scarabées, tandis que le cobra se voit réservé à l'emblématique pharaonique. Cet art animalier est aussi un art sacré, car les dieux ont forme animale ; les fresques des tombeaux et des temples mettent en scène des êtres hybrides demeurés célèbres, à corps d'homme et à tête animale, qui peuplent le panthéon... -
CATACOMBES
- Écrit par Philippe PERGOLA
- 1 788 mots
-
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 47 844 mots
- 37 médias
...construction sous la forme d'emprunts à l'architecture civile, mais aussi avec la mise au point de la voûte dont l'emploi restera cependant confiné aux tombes. Les surfaces ainsi ménagées s'offrent à une décoration peinte dont l'iconographie allie des thèmes mythologiques ou propitiatoires à des références historiques... -
CORÉE - Arts
- Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
- 10 014 mots
- 4 médias
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 10 079 mots
- 30 médias
...était souvent trop friable pour supporter la gravure de bas-reliefs, technique répandue sur les parois revêtues de calcaire fin des tombes construites, les dessinateurs ont, dans les sépultures rupestres, pratiqué la peinture sur enduit. S'il est vrai que les contraintes de la sculpture imposent au dessin... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 10 022 mots
- 24 médias
Par surcroît de précaution, on représentait, sur le mur de la chapelle, le mort assis devant une table d'offrandes surchargée de provisions. Magiquement, ces provisions pouvaient, si un passant ou le mort lui-même prononçaient les formules rituelles, se changer en nourritures réelles. C'est là l'origine... -
ÉTRUSQUES, en bref
- Écrit par Jean-Paul THUILLIER
- 1 062 mots
-
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 11 793 mots
- 16 médias
...la peinture tarquinienne du vi e siècle reflètent les échanges iconographiques et stylistiques entre les différentes catégories d'artisans. L'artiste de la tombe des Taureaux (540) a des points communs avec le peintre des amphores pontiques ; celui de la tombe des Augures nous reporte à l'Asie... -
EL-BAGAWAT
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 607 mots
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 195 mots
- 1 média
...marqueur, d'un sêma, qui localise l'emplacement de la sépulture. De ce point de vue le vase est l'équivalent ou le complément de la stèle. Le décor géométrique dont il est orné a très souvent pour thème le rituel funéraire : exposition du mort entouré de pleureuses ou convoi funèbre.... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 16 296 mots
- 25 médias
-
HYPOGÉE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 299 mots
- 1 média
Dans l'architecture préhistorique, protohistorique et antique, le mot « hypogée » désigne une construction souterraine, un caveau funéraire. En Égypte, les parois des hypogées sont décorées de fresques. L'hypogée est généralement lié, dans le monde...
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
En 1972, la découverte fortuite des peintures funéraires de Takamatsu-zuka (région d'Asuka) datées de l'extrême fin du vii e ou du tout début du viii e siècle, a révélé sur une échelle plus réduite l'influence de l'ornementation traditionnelle des sépultures chinoises. -
KAZANLUK TOMBEAU DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 409 mots
En 1944, des terrassiers aménageant un abri de défense passive contre les raids aériens ont découvert, près de Kazanluk (Kazanlǎk) en Bulgarie, une tombe à peintures murales. Cette tombe, faisant face au sud sous un tumulus, est située au pied des Balkans, à mi-chemin entre Sofia...
-
LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)
- Écrit par Mathilde MAHÉ
- 1 067 mots
À une centaine de kilomètres au sud de Naples, sur le rivage tyrrhénien, se dressent les imposants vestiges de la cité de Paestum, l'ancienne Poseidônia fondée par des colons grecs venus de Sybaris au vii e siècle avant J.-C. : ses trois temples doriques constituent les édifices les mieux...
-
MASTABA
- Écrit par Jean LECLANT
- 283 mots
- 1 média
-
MOMIES, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND, Roger LICHTENBERG
- 4 142 mots
- 6 médias
...un usage nouveau fait son apparition, celui du portrait peint inséré dans les bandelettes : les « portraits du Fayoum » en sont un exemple. Il s'agit d'une technique importée, proche de la peinture pompéienne, mais dont l'usage, ici, est dans la continuité de la tradition... -
PAESTUM
- Écrit par M.-F. BILLOT
- 948 mots
- 5 médias
-
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
- 11 882 mots
- 10 médias
-
PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 173 mots
-
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 3 810 mots
- 9 médias
...Nord, i v e-ii e siècle av. J.-C.). En effet, la façade des tombeaux des aristocrates et des membres de la famille royale imitait celle des temples. Le décor peint se déployait sur des frises ou des panneaux, évoquant des figures mythologiques, des scènes de banquet, de chasse et de course destinées... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 5 426 mots
- 13 médias
...avec la XVIIIe dynastie, manifeste l'aboutissement de cette lente évolution. Avec le transfert de la capitale de Memphis à Thèbes, l'art funéraire égyptien offre une abondante floraison de figures individualisées, peintes sur les parois des hypogées ou gravées en relief très plat sur... -
SÉPULTURE
- Écrit par Roland MARTIN
- 3 994 mots
- 11 médias
Les diverses parties de la sépulture ont simultanément ou successivement attiré un décor, peint en général, plus rarement sculpté. Selon les périodes et les civilisations, il reste discret ou se répand avec profusion. -
TARQUINIA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 502 mots
- 1 média