GREC ART

Articles principaux

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias

    Le sort de l'art grec à partir de la fin de l'Antiquité est des plus étranges. C'est un art qui n'est connu directement que depuis peu, et dont pourtant on n'a cessé des siècles durant de se recommander, qu'on s'est efforcé d'imiter, qu'on a de confiance admiré. Cette admiration remontait aux temps les...

  • HISTOIRE DE L'ART ANTIQUE : L'ART GREC (B. Holtzmann et A. Pasquier) - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis PROST
    • 844 mots

    L'École du Louvre connaît depuis un certain nombre d'années de profondes mutations : le nouveau cadre architectural inauguré en 1998 et conçu par Antoine Stinco est à l'image des ambitions de cette institution plus que centenaire. Historiens de l'art ou des civilisations disposent d'un outil de formation...

  • LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 1 201 mots

    Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas...

Articles associés

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    ...etc.), et cette hiérarchie divine traditionnelle a sans doute préparé l'extraordinaire développement de l'« allégorie » à partir de l'époque classique. Mais, déjà à l'époque archaïque, l'art grec y recourt très souvent, notamment pour l'illustration des textes homériques : ainsi, au ...
  • AMAZONES, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 626 mots
    • 3 médias

    Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de...

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 7 855 mots
    • 7 médias
    Différente, chez les Grecs, est la fonction de l'art ; elle suppose d'autres rêveries et d'autres moyens. À l'âge classique, la statuaire tend à la représentation d'une idéalité esthétique de l'homme pris dans sa spécificité et sa consistance organiques. L'homme est bel et bien incarné, mais dans un...
  • ANDRONICOS MANOLIS (1919-1992)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 548 mots

    Né à Brousse, de parents natifs des îles de Samos et d'Imbros, Manolis Andronicos connut dans sa petite enfance le déracinement provoqué par les échanges de populations décidés par le traité de Lausanne (1923), qui mit fin à la présence des communautés grecques en Asie Mineure. Établi désormais...

  • ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 736 mots

    Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische...

  • ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 203 mots
    • 1 média

    Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres...

  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 14 958 mots
    • 10 médias
    Dans la seconde moitié du millénaire (époque achéenne), Athènes se développe considérablement, ainsi qu'en témoignent de nombreux vestiges : des vases mycéniens semblables à ceux du Péloponnèse ; des tombes princières (xiv e s.) sur le flanc nord de l'Aréopage avec un riche ...
  • ATTICISME

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 107 mots

    Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ».

    Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 9 441 mots
    • 11 médias
    L'art grec à ses débuts utilise l'animal comme élément de décor des vases. Animaux marins surtout, poulpes géométrisés, symétriques et ordonnés, processions d'animaux de profil ornent les céramiques de Mycènes ou de Tyrinthe ; les représentations de courses de taureaux de l'art crétois retrouvent quelque...
  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 5 353 mots
    • 7 médias
    ...a par ailleurs recueilli dans les trésors de temple des objets votifs, des couronnes par exemple, souvent associés à des ustensiles en métal précieux. En Grèce, c'est la civilisation mycénienne de l'Âge du bronze (1600-1200 av. J.-C.) qui constitue une première période très brillante dans le domaine...
  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 4 904 mots
    • 7 médias
    ...différent. Les cuirasses et les boucliers, mais pas nécessairement les casques, sont martelés. Une grande partie de la vaisselle courante est faite ainsi. C'est en Grèce, du vi e au iv e siècle, que les vases martelés, qui coexistent toujours avec des vases fondus, témoignent de la virtuosité des artisans...
  • CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 181 mots
    • 1 média

    À la fin du vii e siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie...

  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 2 287 mots
    • 2 médias
    Le scarabée égyptien était la forme primitive et embryonnaire du camée proprement dit. Ce sont les Égyptiens et les Orientaux qui ont appris aux Grecs à graver en relief des gemmes de cristal, de cornaline et de jaspe ; mais, si le procédé technique du camée est issu de la glyptique pharaonique, c'est...
  • CHYPRE ANTIQUE (art)

    • Écrit par Antoine HERMARY
    • 1 407 mots

    Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...

  • CLASSICISME, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 264 mots

    La périodisation de la civilisation grecque remonte à une époque où la connaissance des textes était beaucoup plus avancée que celle des monuments ; ce sont donc les événements relatés par ces textes qui ont fourni le cadre chronologique de ses diverses époques. La période dite classique, qui correspond...

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 5 935 mots
    • 4 médias
    Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations,...
  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 9 089 mots
    • 2 médias
    ...fascination et de persuasion, à l'instar de la parole chez les sophistes. Bien que les philosophes ne se lassent pas de dénoncer cet immoralisme, le monde grec reste le grand créateur (et le consommateur) de la pourpre, assimilée à la fortune sociale, cette couleur symbolisant la supériorité par le mérite...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 237 mots
    C'est au début du iii e siècle avant notre ère qu'on situe le sculpteur en bronze, Xénocrate d'Athènes, dont nous avons conservé la signature sur une base de statue et que B. Schweitzer a appelé avec justesse le « Galilée de l'histoire de l'art antique ». Certes, on ne peut nier...
  • DÉDALIQUE ART

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 615 mots

    Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de...

  • DÉLOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 930 mots
    • 4 médias
    Le sanctuaire acquiert un premier faciès monumental vers la fin du vii e siècle, à l'initiative de Naxos, qui domine alors les Cyclades. On y saisit la mutation, décisive pour l'essor de l'art grec, que constitue la maîtrise par les Naxiens du travail du marbre, en sculpture comme...
  • DEVAMBEZ PIERRE (1903-1980)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 990 mots

    Le 14 janvier 1980 disparaissait Pierre Devambez, qui fut conservateur des antiquités grecques et romaines du musée du Louvre de 1937 à 1973.

    Fils d'un peintre membre de l'Institut, Pierre Devambez grandit dans un milieu où le culte de l'art tenait lieu de religion. Des études classiques brillantes...

  • ÉGÉEN MONDE

    • Écrit par Olivier PELON
    • 9 855 mots
    • 15 médias

    L'archéologie du monde égéen est de création récente. Elle est née entre 1870 et 1880 avec les célèbres fouilles de Schliemann sur les sites de Troie et de Mycènes. D'un seul coup, les héros d'Homère acquéraient une dimension historique : Agamemnon, Priam, Ulysse avaient...

  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ, Jean SÉMOLUÉ
    • 17 401 mots
    • 7 médias
    Peu de gens se rendent compte aujourd'hui qu'à l'origine de ce qui a été jusqu'à hier un des fondements de notre art, le nu, il y eut une disposition psychologique particulière des Grecs. Le culte de la nudité absolue était pour les Grecs une conséquence de leur idée de la perfection humaine ; il revêtait...
  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 11 793 mots
    • 16 médias
    Dans la mesure cependant où l'art grec, entre 340 et 300, a une histoire complexe, entre l'épuisement des formes classiques et le passage souvent révolutionnaire vers de nouvelles conceptions artistiques (représentées notamment par Apelle en peinture et Lysippe, qui travailla aussi à Tarente,...
  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 062 mots
    • 1 média
    Warburg a révisé la vision idéale de l'Antiquité selon Winckelmann, comme « noble simplicité et calme grandeur ». Pour lui, l'intérêt que les hommes de la Renaissance ont porté à la culture gréco-romaine a concerné tout autant la capacité à maîtriser la gestuelle expressive du corps humain,...
  • EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 285 mots

    Artiste aux activités multiples – peintre, sculpteur en bronze et en marbre, auteur d'ouvrages sur les proportions et les couleurs – Euphranor n'est pourtant pas de ceux qui ont rénové l'art grec du iv e siècle avant J.-C. Continuateur plutôt que novateur, il est peut-être élève...

  • FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 210 mots
    • 1 média

    Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences...

  • GLYPTIQUE

    • Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
    • 4 670 mots
    • 3 médias
    Cette forme particulière de l'expression artistique connut un extraordinaire engouement, comme en témoignent les inventaires du trésor du Parthénon de l'an 400, dans lesquels il est mentionné un grand nombre d'intailles serties d'or et d'argent, montées en bagues, qui servaient de sceaux.
  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 039 mots
    • 1 média
    En ce qui concerne l'histoire du goût, la Grèce classique, paradoxalement, échappe en partie à l'analyse, parce que la peinture, élément le plus révélateur sans doute en ce domaine, a entièrement disparu. Il faut recourir principalement aux textes pour comprendre l'importance qu'y attachaient les contemporains...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média

    On a pu décrire la civilisation grecque comme une civilisation de la parole politique, et bien des auteurs, en particulier Platon, insistent sur la primauté du logos, de la parole vivante, opposée à l'écrit, inerte, et à l' image, muette. Mais la Grèce est en même temps à nos yeux, et...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 17 674 mots
    • 8 médias
    L'art enfin connaît un prodigieux essor, auquel on ne peut ici que faire allusion. On assiste à l'apparition définitive du temple, c'est-à-dire de la demeure divine distincte de la demeure humaine. Après les premières ébauches (900-750), des progrès décisifs sont réalisés et se constitue...
  • HOMÈRE (exposition)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 116 mots
    • 1 média
    ...qu’il recueille auprès de sa Muse. D’emblée, le visiteur est confronté à un ensemble composite, qui mêle des originaux, des répliques et des copies. Les œuvres antiques sont présentées en compagnie d’œuvres contemporaines. Ce mélange des genres est accentué par le contraste des couleurs : à la blancheur...
  • "IDOLES" DES CYCLADES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 171 mots
    • 1 média

    La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le III e millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre...

  • LA COSTE-MESSELIÈRE PIERRE DE (1894-1975)

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 743 mots

    Archéologue français, Pierre Frotier, marquis de La Coste-Messelière, est né et mort aux Ousches, dans les Deux-Sèvres. Issu d'une famille de noblesse poitevine remontant au xi e siècle (un de ses ancêtres, qui s'appelle aussi Pierre Frotier, joua un rôle politique important dans l'entourage...

  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par François QUEYREL
    • 1 168 mots
    • 1 média

    L’essai de Philippe Jockey, Le Mythe de la Grèce blanche . Histoire d’un rêve occidental (Belin, 2013), propose une réflexion sur les couleurs de la statuaire grecque antique, les perceptions et déformations dont elles ont pu faire l’objet à travers les siècles. Le style enlevé de...

  • MÉCÉNAT

    • Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
    • 6 118 mots
    • 2 médias
    ...culte. En Égypte, les pharaons menèrent une politique de construction et de création artistique qui s'inscrivait dans une vision rigoureuse du pouvoir. En Grèce, les tyrans éclairés (Polycrate de Samos, Hiéron de Syracuse, Périclès) favorisèrent non pas tant les artistes, considérés comme des artisans...
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 9 775 mots
    • 2 médias
    ...quotidiens aux formes très simples, dès 1600 avant J.-C. ; plus tard, à l'époque de la Tène (du v e au i er s. av. J.-C.), les Celtes pratiqueront la fonte. En Grèce comme à Rome, la production des bronzes fut immense, reproduisant des formes inspirées de la céramique. Les vases de toutes sortes, les miroirs...
  • MACÉDOINE ANTIQUE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MOSSÉ
    • 9 288 mots
    • 5 médias
    Architecture, peinture, orfèvrerie, toreutique, ébénisterie – tous les arts représentés dans ces deux tombes montrent que la cour de Macédoine fut, depuis le règne de Philippe II, un centre majeur de l'art grec : de même que c'est dans sa chancellerie que fut élaborée la koinè...
  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 886 mots
    • 8 médias
    ...rarement égalée dans la suite des temps. L'influence du mobilier égyptien est perceptible dans tout le bassin méditerranéen, particulièrement en Judée. En Grèce, un courant asiatique qui impose le choix de certains types de meubles et d'habitudes, comme l'usage des lits pour les repas, apparaît à côté...
  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par Jean-Pierre DARMON, Henri STERN
    • 3 679 mots
    • 13 médias
    ...et rouge) couleurs, de 1 à 2 centimètres de longueur, fichés verticalement dans un lit de pose de ciment, formaient des tapis à décor géométrique. La technique a dû passer en Grèce au vi e siècle ; on a trouvé un échantillon de cette époque à Delphes. Dès le siècle suivant, des mosaïques de galets...
  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 13 877 mots
    • 9 médias
    ...en Chine, les trésors des temples, constitués d'offrandes remises aux dieux en reconnaissance de leurs bienfaits, et les trésors funéraires. La pinacothèque des Propylées à Athènes, qui contenait, selon le témoignage de Pausanias, des tableaux de Polygnote, l’un des plus anciens peintres...
  • NU

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 1 880 mots
    • 5 médias

    Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques...

  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 4 890 mots
    • 3 médias
    ...plus spectaculaire est sans aucun doute constitué par le mobilier de la tombe de Toutânkhamon (XVIIIe dynastie, v. 1354-1346 av. J.-C.). Le monde grec devait également accorder une place de choix aux métaux précieux, comme le prouvent les découvertes archéologiques des tombes royales mycéniennes...
  • PÉRIÉGÈSE DE LA GRÈCE, Pausanias - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 904 mots
    ...routières (« à partir de là, le grand chemin de Delphes commence à monter davantage et devient plus pénible pour qui voyage à pied » ; X, 5, 5), Pausanias donne la position respective des monuments qu'il mentionne et parfois un conseil : « pour plus d'information, entrer en contact avec le clergé...
  • PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 094 mots

    Aucun auteur antique ne mentionne l'écrivain grec Pausanias, et il ne parle guère de lui-même : de son livre unique, la Périégèse de la Grèce, c'est à peine si l'on peut tirer quelques notions de sa personne. Né au début du ii e siècle après J.-C. en Asie Mineure, peut-être...

  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par Mathilde CARRIVE
    • 3 641 mots
    • 6 médias
    Le premier style est en réalité une variante régionale de ce que l’on appelle le « style structural » grec, un type de représentation imitant des parois réelles, le plus souvent monumentales. Ce style s’est diffusé dans tout le monde grec et a dû arriver dans les cités du Vésuve en passant par les...
  • PORTRAIT, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 179 mots
    • 3 médias

    Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes...

  • POTERIE

    • Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON
    • 8 070 mots
    • 26 médias
    ...style géométrique nordique où prédomine la ligne droite ; les décors de méandres, chevrons, croix gammées, etc., sont peints en vernis noir. Ce style s'imposera à toute la Grèce continentale pour atteindre sa perfection en Attique du x e au viii e siècle ; ses plus belles réalisations...
  • RÉALISME, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 258 mots

    Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche...

  • RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann - Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 001 mots

    C'est en juin 1755 que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) fait paraître les Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, son premier livre. Initialement publié en une cinquantaine d'exemplaires, ce court essai attire aussitôt l'attention. Dès le printemps...

  • RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 167 mots
    • 1 média

    Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme...

  • RHODES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 716 mots
    • 4 médias
    ...sauf exceptions flagrantes, de production locale. Mais les analyses d'argile réalisées durant le dernier quart du xx e siècle ont montré que la belle céramique décorée de ce qu'on appelle le Wild Goat Style – un style animalier dont la calligraphie décorative culmine avec l'...
  • SARCOPHAGE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 704 mots
    • 3 médias

    L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement...

  • SATYRES & SILÈNES

    • Écrit par Universalis
    • 283 mots
    • 3 médias

    Créatures sylvestres de la mythologie grecque, mi-homme mi-bête, les satyres et les silènes étaient à l'origine représentés sous les traits d'hommes rustres, avec une queue, des oreilles de cheval et un phallus en érection. L'emploi de deux noms a donné naissance à deux explications...

  • SPARTE

    • Écrit par Pierre LÉVÊQUE
    • 4 130 mots
    • 1 média
    Jusque vers 550 s'épanouit à Sparte une civilisation très brillante, qui lui permet de rivaliser avec les cités grecques les plus florissantes. Elle honore Artémis Orthia dans le sanctuaire du marais (Limnaion), où l'on a retrouvé d'innombrables ex-voto en l'honneur de cette déesse vierge qui veille...
  • SPHINX, histoire de l'art

    • Écrit par Monique HALM-TISSERANT
    • 850 mots
    • 2 médias

    Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les...

  • TANAGRA

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 347 mots

    Ville de Béotie, située à l'est de Thèbes, célèbre pour ses ateliers qui produisirent, à partir de ~ 340-~ 330 jusque vers la fin du ~ iii e siècle, de nombreuses séries de figurines en terre cuite moulée. Le répertoire de Tanagra présente une grande variété de types. À côté...

  • THÈBES DE BÉOTIE

    • Écrit par Pierre LÉVÊQUE
    • 2 337 mots
    • 1 média
    ...À l'Helladique récent, Thèbes, centre d'un important royaume mycénien, connaît un premier apogée. L'acropole est ceinte de remparts. Un palais royal est élevé (le « palais de Cadmos »), édifice sans mégaron et qui dénote surtout des influences crétoises, avec ses nombreuses...
  • WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)

    • Écrit par Horst RÜDIGER
    • 1 605 mots
    • 1 média
    ...que nous ayons d'être grands, voire inimitables si c'est possible, est d'imiter les Anciens [...]. L'éminente caractéristique générale des chefs-d'œuvre grecs est [...] une noble simplicité et une grandeur silencieuse [...]. De même que le fond des mers demeure toujours en repos quelle que soit la fureur...

Médias

Alabastre, art grec

Alabastre, art grec

Alabastre, art grec

Alabastre (petit vase, pour liquide précieux, de forme allongée). 600 avant J.-C. Céramique à…

Amphore à col, art grec

Amphore à col, art grec

Amphore à col, art grec

Amphore à col dans le style du Peintre d'Antiménès. 520 avant J.-C. Céramique attique à figures…

Amphore à col du Peintre d'Amasis

Amphore à col du Peintre d'Amasis

Amphore à col du Peintre d'Amasis

Amphore à col du Peintre d'Amasis : Dionysos et deux ménades. Vers 540-530 avant J.-C. Céramique à…

Amphore funéraire, art grec

Amphore funéraire, art grec

Amphore funéraire, art grec

Amphore funéraire décorée d'une scène de deuil. Période géométrique. Vers 900-720 avant J.-C.…

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av.…

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un…

Athéna-Pallas

Athéna-Pallas

Athéna-Pallas

Ce médaillon est orné d'une représentation au repoussé de la déesse grecque Athéna-Pallas en…

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse, 350 av. J.-C., marbre. British…

Bouc en bronze

Bouc en bronze

Bouc en bronze

Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids. Grèce. Période…

Cavalier et cheval

Cavalier et cheval

Cavalier et cheval

Cette statuette en terre cuite, provient sans doute d'un atelier béotien. 10,3 cm. Art grec. Période…

<it>Centaure triomphant d'un Lapithe</it>

Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe, métope en marbre provenant du Parthénon d'Athènes. British Museum,…

Coupe Attique

Coupe Attique

Coupe Attique

Coupe Attique à figures noires décorée d'une tête de Gorgone entourée de quatre yeux, 500 av. J.-C.…

Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, Ionie. Période archaïque, 530 env. avant J.-C. Marbre. Musée du Louvre, Paris.

Course de chars, vase grec

Course de chars, vase grec

Course de chars, vase grec

Sur ce vase à figures noires, l'artiste a représenté une course de chars. La course de quadriges fut…

Cratère du Dipylon, art grec

Cratère du Dipylon, art grec

Cratère du Dipylon, art grec

Cratère funéraire attique : exposition du mort provenant du cimetière du Dipylon. Géométrique…

Cratère, vase grec, banquet

Cratère, vase grec, banquet

Cratère, vase grec, banquet

Banquet. Détail d'un cratère, vase grec, IVe siècle av. J.-C., Kunsthistorisches Museum, Vienne.…

<it>Dionysos chevauchant une panthère</it>

Dionysos chevauchant une panthère

Dionysos chevauchant une panthère

Dionysos chevauchant une panthère, mosaïque hellénistique de la « maison des Masques » à Délos, IIe

Dioscoride de Samos, <it>Scène de comédie : visite chez la magicienne</it>

Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne

Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne

Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne, mosaïque grecque, IIe siècle av.…

Éxékias, <it>Achille et Ajax jouant aux dés</it>

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figures noires, 540 av. J.-C. Musée du…

Flacon à parfum en forme de sirène

Flacon à parfum en forme de sirène

Flacon à parfum en forme de sirène

Flacon à parfum découvert dans la région de Milet sur la côte anatolienne. Vers 525 avant J.-C.…

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

À partir de 1875, le jeune Empire allemand entreprend des fouilles archéologiques afin d'enrichir…

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à…

Hermès

Hermès

Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie,…

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av. J.-C.…

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris.

lanceurs de javelot à la palestre

lanceurs de javelot à la palestre

lanceurs de javelot à la palestre

Détail d'un lécythe (vase pour les huiles parfumées destinées aux soins du corps) représentant des…

Laocoon

Laocoon

Laocoon

Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m,…

Lécythe, art grec

Lécythe, art grec

Lécythe, art grec

Peintre de Pan : lécythe à fond noir décoré de la déesse Niké. Vers 475-450 avant J.-C. Céramique…

L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av. J.-C., période hellénistique, Myrina, ancienne…

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique

Amphore funéraire attique trouvée au Dipylon dans le cimetière du Céramique à Athènes. Sur la panse,…

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av. J.-C., relief en marbre.…

Œnochoé en argent

Œnochoé en argent

Œnochoé en argent

Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré orné d'une scène de sacrifice. Fin Ier

Offrandes

Offrandes

Offrandes

Fragment d'une fresque représentant une cérémonie d'offrandes, provenant de la région de Corinthe.…

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum et un alabastre (petit vase de forme allongée),…

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, jeune homme habillé avec un himation gris, lécythe à fond blanc (vase funéraire),…

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère, amphore, céramique attique à figures…

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis, coupe, céramique attique à figures rouges, 490 av. J.-C. Musée…

Peintre de Colmar, art grec

Peintre de Colmar, art grec

Peintre de Colmar, art grec

Peintre de Colmar, coupe représentant un adolescent portant un plat et faisant rouler un cerceau.…

Peintre des Euménides, art grec

Peintre des Euménides, art grec

Peintre des Euménides, art grec

Peintre des Euménides : purification d'Oreste à Delphes. Cratère en cloche. Vers 390-380 avant J.-C.…

Peintre d'Eukharidès, art grec

Peintre d'Eukharidès, art grec

Peintre d'Eukharidès, art grec

Peintre d'Eukharidès, pélikè (amphore à panse ventrue) représentant une scène dans l'échoppe d'un…

Peintre du Cochon, art grec

Peintre du Cochon, art grec

Peintre du Cochon, art grec

Peintre du Cochon : Thésée s'apprêtant à tuer Procruste. Amphore. 480-470 avant J.-C. Céramique à…

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes, céramique à figures noires trouvée à Gela (Sicile),…

Pyxide, art grec

Pyxide, art grec

Pyxide, art grec

Pyxide servant d'urne. Décor de griffons, de cygnes et de sirènes. Céramique corinthienne. Vers…

Stamnos, art grec

Stamnos, art grec

Stamnos, art grec

Stamnos (vase doté de deux anses latérales) représentant des boxeurs. 520-500 avant J.-C. Céramique…

Stamnos provenant de Vulci, art grec

Stamnos provenant de Vulci, art grec

Stamnos provenant de Vulci, art grec

Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) provenant de Vulci. La…

Statue de Riace

Statue de Riace

Statue de Riace

La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en…

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

Les visages de ces deux statuettes en argile sont caractéristiques des masques portés, en Grèce, par…

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè. Période attique.…

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil

Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une…

Tombe du Plongeur, art grec

Tombe du Plongeur, art grec

Tombe du Plongeur, art grec

Plongeur dans un paysage. Scène peinte sur la dalle de calcaire qui formait le couvercle d'une tombe…

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Sur les parois latérales de la tombe du Plongeur, les scènes d'un banquet sont représentées : ici,…

Triptyque Ludovisi, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec

Joueuse de double flûte (aulos). Face latérale du Triptyque Ludovisi. Vers 470-460 avant J.-C.…

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

Vase en forme de chouette, animal associé à la déesse grecque Athéna. Vers 720-640 avant J.-C. Musée…

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite…

<it>Victoire</it> de Paionios

Victoire de Paionios

Victoire de Paionios

Paionios de Mendé, Victoire, vers 420 avant J.-C. Marbre de Paros, hauteur : 216 cm. Musée…

Victoire de Paros

Victoire de Paros

Victoire de Paros

Victoire, vers 470 avant J.-C., marbre de Paros, hauteur 138 cm. Musée d'Archéologie de Paros.

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée…

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, gravure extraite de l'histoire de la sculpture grecque de Johannes Adolph…

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace,…