Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GREC ART

Articles

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias

    Le sort de l'art grec à partir de la fin de l'Antiquité est des plus étranges. C'est un art qui n'est connu directement que depuis peu, et dont pourtant on n'a cessé des siècles durant de se recommander, qu'on s'est efforcé d'imiter, qu'on a de confiance admiré. Cette admiration remontait aux temps les...

  • HISTOIRE DE L'ART ANTIQUE : L'ART GREC (B. Holtzmann et A. Pasquier) - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis PROST
    • 958 mots

    L'École du Louvre connaît depuis un certain nombre d'années de profondes mutations : le nouveau cadre architectural inauguré en 1998 et conçu par Antoine Stinco est à l'image des ambitions de cette institution plus que centenaire. Historiens de l'art ou des civilisations disposent d'un outil de formation...

  • LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 1 364 mots

    Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas divers,...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...etc.), et cette hiérarchie divine traditionnelle a sans doute préparé l'extraordinaire développement de l'« allégorie » à partir de l'époque classique. Mais, déjà à l'époque archaïque, l'art grec y recourt très souvent, notamment pour l'illustration des textes homériques : ainsi, au ...
  • AMAZONES, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 711 mots
    • 3 médias

    Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la...

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias
    Différente, chez les Grecs, est la fonction de l'art ; elle suppose d'autres rêveries et d'autres moyens. À l'âge classique, la statuaire tend à la représentation d'une idéalité esthétique de l'homme pris dans sa spécificité et sa consistance organiques. L'homme est bel et bien incarné, mais dans un...
  • ANDRONICOS MANOLIS (1919-1992)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 623 mots

    Né à Brousse, de parents natifs des îles de Samos et d'Imbros, Manolis Andronicos connut dans sa petite enfance le déracinement provoqué par les échanges de populations décidés par le traité de Lausanne (1923), qui mit fin à la présence des communautés grecques en Asie Mineure. Établi désormais à...

  • ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 836 mots

    Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische Kunst...

  • ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 230 mots
    • 1 média

    Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art...

  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    Dans la seconde moitié du millénaire (époque achéenne), Athènes se développe considérablement, ainsi qu'en témoignent de nombreux vestiges : des vases mycéniens semblables à ceux du Péloponnèse ; des tombes princières (xive s.) sur le flanc nord de l'Aréopage avec un riche ...
  • ATTICISME

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 121 mots

    Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ».

    Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs du...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    L'art grec à ses débuts utilise l'animal comme élément de décor des vases. Animaux marins surtout, poulpes géométrisés, symétriques et ordonnés, processions d'animaux de profil ornent les céramiques de Mycènes ou de Tyrinthe ; les représentations de courses de taureaux de l'art crétois retrouvent quelque...
  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 6 083 mots
    • 7 médias
    ...a par ailleurs recueilli dans les trésors de temple des objets votifs, des couronnes par exemple, souvent associés à des ustensiles en métal précieux. En Grèce, c'est la civilisation mycénienne de l'Âge du bronze (1600-1200 av. J.-C.) qui constitue une première période très brillante dans le domaine...
  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    ...différent. Les cuirasses et les boucliers, mais pas nécessairement les casques, sont martelés. Une grande partie de la vaisselle courante est faite ainsi. C'est en Grèce, du vie au ive siècle, que les vases martelés, qui coexistent toujours avec des vases fondus, témoignent de la virtuosité des artisans...
  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 2 599 mots
    • 2 médias
    Le scarabée égyptien était la forme primitive et embryonnaire du camée proprement dit. Ce sont les Égyptiens et les Orientaux qui ont appris aux Grecs à graver en relief des gemmes de cristal, de cornaline et de jaspe ; mais, si le procédé technique du camée est issu de la glyptique pharaonique, c'est...
  • CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 205 mots
    • 1 média

    À la fin du viie siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie se...

  • CHYPRE ANTIQUE (art)

    • Écrit par Antoine HERMARY
    • 1 599 mots

    Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...

  • CLASSICISME, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 436 mots

    La périodisation de la civilisation grecque remonte à une époque où la connaissance des textes était beaucoup plus avancée que celle des monuments ; ce sont donc les événements relatés par ces textes qui ont fourni le cadre chronologique de ses diverses époques. La période dite classique, qui correspond...

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 6 744 mots
    • 4 médias
    Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations, réforme...
  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias
    ...fascination et de persuasion, à l'instar de la parole chez les sophistes. Bien que les philosophes ne se lassent pas de dénoncer cet immoralisme, le monde grec reste le grand créateur (et le consommateur) de la pourpre, assimilée à la fortune sociale, cette couleur symbolisant la supériorité par le mérite...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 815 mots
    C'est au début du iiie siècle avant notre ère qu'on situe le sculpteur en bronze, Xénocrate d'Athènes, dont nous avons conservé la signature sur une base de statue et que B. Schweitzer a appelé avec justesse le « Galilée de l'histoire de l'art antique ». Certes, on ne peut nier...
  • DÉDALIQUE ART

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 698 mots

    Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de la fin...

  • DÉLOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 194 mots
    • 4 médias
    Le sanctuaire acquiert un premier faciès monumental vers la fin du viie siècle, à l'initiative de Naxos, qui domine alors les Cyclades. On y saisit la mutation, décisive pour l'essor de l'art grec, que constitue la maîtrise par les Naxiens du travail du marbre, en sculpture comme en architecture....

Médias

Alabastre, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Alabastre, art grec

Amphore à col, art grec - crédits : Christie's Images, London, UK,  Bridgeman Images

Amphore à col, art grec

Amphore à col du Peintre d'Amasis - crédits :  Bridgeman Images

Amphore à col du Peintre d'Amasis

Amphore funéraire, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Amphore funéraire, art grec

Apollon Sauroctone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Apollon Sauroctone

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Athéna-Pallas - crédits :  Bridgeman Images

Athéna-Pallas

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse - crédits :  Bridgeman Images

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bouc en bronze - crédits :  Bridgeman Images

Bouc en bronze

Cavalier et cheval - crédits :  Bridgeman Images

Cavalier et cheval

<it>Centaure triomphant d'un Lapithe</it> - crédits :  Bridgeman Images

Centaure triomphant d'un Lapithe

Coupe Attique - crédits :  Bridgeman Images

Coupe Attique

Couros Dionysermos, art grec - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Couros Dionysermos, art grec

Course de chars, vase grec - crédits : Kamira/ Shutterstock

Course de chars, vase grec

Cratère du Dipylon, art grec - crédits : Index/  Bridgeman Images

Cratère du Dipylon, art grec

Cratère, vase grec, banquet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Cratère, vase grec, banquet

<it>Dionysos chevauchant une panthère</it> - crédits :  Bridgeman Images

Dionysos chevauchant une panthère

Dioscoride de Samos, <it>Scène de comédie : visite chez la magicienne</it> - crédits : Index/  Bridgeman Images

Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne

Éxékias, <it>Achille et Ajax jouant aux dés</it> - crédits :  Bridgeman Images

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés

Flacon à parfum en forme de sirène - crédits :  Bridgeman Images

Flacon à parfum en forme de sirène

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame - crédits : Erich Lessing/ De Agostini/ Getty Images

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Hermès attachant sa sandale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hermès attachant sa sandale

Hermès - crédits :  Bridgeman Images

Hermès

La suppliante Barberini - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La suppliante Barberini

La Vénus de Milo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vénus de Milo

lanceurs de javelot à la palestre - crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

lanceurs de javelot à la palestre

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

Lécythe, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Lécythe, art grec

L'Envol d'Éros - crédits : Bridgeman Images

L'Envol d'Éros

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique - crédits :  Bridgeman Images

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi - crédits :  Bridgeman Images

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Œnochoé en argent - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Œnochoé en argent

Offrandes - crédits :  Bridgeman Images

Offrandes

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc - crédits :  Bridgeman Images

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc - crédits :  Bridgeman Images

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis

Peintre de Colmar, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Peintre de Colmar, art grec

Peintre des Euménides, art grec - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Peintre des Euménides, art grec

Peintre d'Eukharidès, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Peintre d'Eukharidès, art grec

Peintre du Cochon, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Peintre du Cochon, art grec

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes - crédits :  Bridgeman Images

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes

Pyxide, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Pyxide, art grec

Stamnos, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Stamnos, art grec

Stamnos provenant de Vulci, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Stamnos provenant de Vulci, art grec

Statue de Riace - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Statue de Riace

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques - crédits :  Bridgeman Images

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

Stèle de Phainippos et Mnésarétè - crédits :  Bridgeman Images

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Tête d'Hypnos, le sommeil - crédits :  Bridgeman Images

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tombe du Plongeur, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Tombe du Plongeur, art grec

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec - crédits : Index/  Bridgeman Images

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Triptyque Ludovisi, art grec

Vase en forme de chouette, style protocorinthien - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

Vénus d'Arles - crédits :  Bridgeman Images

Vénus d'Arles

<it>Victoire</it> de Paionios - crédits : J. Hios/ AKG-images

Victoire de Paionios

Victoire de Paros - crédits : Bernard Holtzmann

Victoire de Paros

Victoire de Samothrace - crédits : Slimewoo/ Shutterstock

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace - crédits : D.R.

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Victoire de Samothrace