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FRONTON

Articles

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...supposer un écart chronologique d'une génération entre les deux groupes lion-taureau, le premier imité d'un modèle hittite, le second d'un modèle assyrien. Le caractère composite des frontons de la seconde phase, où voisinent les deux registres nouveaux de l'iconographie du viie siècle : le bestiaire...
  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 212 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce...

  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    ...domaine funéraire. Cependant, Vulci, Arezzo Volterra, Bolsena, Chianciano (Chiusi) au sanctuaire de Fucoli, ont produit des frises architecturales et des frontons qui constituent des exemples intéressants de l'art hellénistique de cette période. Par leurs thèmes et leurs styles, ces monuments constituent...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    Le décor occupe dans l'un et l'autre ordre une place importante. Il est réparti dans le fronton, c'est-à-dire l'espace triangulaire formé par les deux versants du toit au-dessus de la façade, et dans les frises. Si la frise est dorique, ce sont les métopes qui le reçoivent, dans leur cadre étroit qui...
  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

    • Écrit par Catherine WILKINSON-ZERNER
    • 4 891 mots
    • 4 médias
    ...Auparavant, l'ornement était conçu dans ses multiples variations comme une métaphore de la nature ; avec Herrera, il devient abstrait. Par exemple, le fronton principal de l'Escorial, en forme de temple, est comme une façade d'église, plate, collée sur le bâtiment. En fait, tout ce que les...
  • RELIEF, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 605 mots
    • 2 médias

    En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse,...

  • SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 815 mots

    Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est...

Médias

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

Scène du Mahabharata - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène du Mahabharata