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ORIENTALISANT ART

Articles

  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 6 083 mots
    • 7 médias
    ...une longue période de troubles, pendant laquelle la bijouterie n'a guère de place. Les bijoux en or réapparaissent peu à peu à l'époque géométrique, mais c'est à la période orientalisante (650-600 av. J.-C.) que la bijouterie devient abondante. Le mouvement de colonisation au-delà de la mer Égée,...
  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    ...sont les bronzes qui nous apprennent le plus ; nous pouvons confronter, sur des séries assez nombreuses, les importations orientales et les imitations «  orientalisantes » qui s'y mêlent dès le début. Ici aussi, après un livre précurseur (F. Poulsen, Der Orient und die frühgriechische Kunst...
  • CERVETERI

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 548 mots
    • 4 médias

    Le site archéologique de Cerveteri correspond à celui de Caere, une des plus grandes villes de l'Étrurie méridionale. Caere, avec son port de Pyrgi, est au ~ vie et au ~ ve siècle une des villes les plus puissantes de la ligue étrusque. Vers ~ 540, elle s'allie aux Carthaginois...

  • CHYPRE ANTIQUE (art)

    • Écrit par Antoine HERMARY
    • 1 599 mots

    Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...

  • DÉDALIQUE ART

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 698 mots

    Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de la fin...

  • ENTRELACS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 319 mots

    Motif plus ou moins complexe de rubans tressés. L'entrelacs fait partie du répertoire ornemental de l'Assyrie. Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ IIe millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ Ier millénaire, retrouvés à Ziwiyé et...

  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    ...également à la Campanie) et de l'olivier, est marqué par un flux croissant d'échanges, principalement avec l'Orient. Pour cette raison, on a donné le nom d' orientalisant à l'art de cette période. Mais, en réalité, influences grecques et orientales coexistent à cette époque qui doit être considérée comme le...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    ...étrangers à l'hellénisme, tirés de la flore, des images d'animaux inconnus dans les Balkans ou bien de monstres sont reproduites par les décorateurs. Ce qui a valu à ce siècle le nom de période orientalisante, nom impropre à vrai dire, car si l'influence de l'Est est alors indéniable, bien d'autres traits...
  • POTERIE

    • Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON
    • 9 171 mots
    • 26 médias
    ...mais qui néanmoins annoncent l'art classique. Au cours des viie et vie siècles, sous l'influence des îles de Rhodes et de Chypre, règne le style orientalisant : griffons, bouquetins, lions, oiseaux, silhouettés en noir rehaussé de pourpre sur un mince engobe blanc ivoirin, rappellent ceux qui ornaient...

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Trône funéraire, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Trône funéraire, art étrusque