ROMAIN ART
Article principal
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ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 12 878 mots
- 35 médias
Rome est une des villes d'art les plus prestigieuses du monde, et une bonne partie des monuments qui font sa gloire remontent à l'Antiquité. Sur toute l'étendue de l'Empire qu'elle a régi, de l'Écosse au Sahara, de l'Atlantique à l'Euphrate, d'innombrables vestiges d'architecture, de sculpture, de...
Articles associés
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ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
- 10 203 mots
- 3 médias
À l'école des Grecs,les Romains ont multiplié les « allégories » d'autant plus facilement que leur sensibilité religieuse les conduisait depuis longtemps à diviniser un grand nombre de notions abstraites : dès l'époque républicaine et selon un mouvement qui n'a cessé de s'amplifier sous l'Empire,... -
AMAZONES, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 626 mots
- 3 médias
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BIANCHI BANDINELLI RANUCCIO (1900-1975)
- Écrit par Pierre DEMARGNE
- 777 mots
Né à Sienne, Ranuccio Bianchi Bandinelli enseigne l'archéologie classique, à partir de 1929, dans diverses universités, à Cagliari, à Groningue, à Pise, à Florence et en 1957 à Rome, ville où il terminera sa vie. Cette carrière universitaire est interrompue en 1943-1944 lors de son passage à la résistance...
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BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
- 5 353 mots
- 7 médias
Héritière des artisans qui l'ont précédée,la bijouterie romaine ne connaît qu'assez tard un épanouissement propre. Des textes précisent en effet que les objets de luxe étaient sévèrement condamnés à Rome sous la République. Mais dès la fondation de l'Empire par Auguste, l'austérité... -
BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 4 904 mots
- 7 médias
L'étude des bronzes romains est très en retard par rapport à celle des bronzes grecs et même étrusques. Nos connaissances sont fort inégales selon les régions, à la fois parce que la production a été très variable et parce que la publication du matériel est très inégalement avancée. D'autre part, la... -
CAMÉES
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 2 287 mots
- 2 médias
Les Romains avaient connu de toute antiquité les gemmes taillées, mais ce ne fut qu'au cours du i er siècle avant notre ère qu'ils recherchèrent les gemmes gravées en relief, dont les premières furent connues grâce à la dactyliothèque (écrin de pierres gravées et de camées) de P. Aemilius Scaurus,... -
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 870 mots
- 16 médias
Sous l'Empire romain, les empereurs semblent avoir voulu accumuler dans la ville les œuvres colossales, acheminées depuis leurs possessions d'Asie Mineure ou d'Égypte ou effectuées sur place. Le Colisée devrait son nom à la statue colossale de Néron érigée par Xénodore près de l'amphithéâtre et haute... -
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
- 5 935 mots
- 4 médias
Le musée, apparu au ii e siècle avant J.-C. chez les princes grecs de l'Orient, prendra un grand développement chez les Romains, incitera à la conservation des œuvres d'art appartenant aux époques classique et archaïque, pour des raisons cette fois esthétiques et non plus religieuses. -
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 9 089 mots
- 2 médias
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CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
- 4 237 mots
C'est dans des œuvres rhétoriques du i er siècle avant et après J.-C. conçues en milieu romain (Cicéron, Denys d'Halicarnasse, Quintilien) que réapparaissent des histoires normatives de l'art bâties sur le modèle de Xénocrate, mais avec une progression et un idéal tout autre. Ces développements... -
ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 062 mots
- 1 média
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FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 210 mots
- 1 média
Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences...
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GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
- 4 670 mots
- 3 médias
Les Romains eurent de bonne heure l'usage des cachets en pierres dures, anneaux de fer ou d'or, sur lesquels étaient gravés des sujets qui rappelaient un événement glorieux, un souvenir personnel, ou simplement un animal, ou un symbole. Comme les princes orientaux, les Romains se constituaient des dactyliothèques... -
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 039 mots
- 1 média
À partir de l'époque romaine, cette histoire comporte moins de lacunes. Les documents, œuvres d'art ou textes littéraires, sont plus nombreux. L'analyse, plus aisée, a été faite maintes fois : on sait la vogue de certains modèles grecs, l'intérêt pour les œuvres hellénistiques d'abord, puis le renouveau... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 16 296 mots
- 25 médias
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HERCULANUM
- Écrit par Nicolas MONTEIX
- 3 593 mots
- 9 médias
...rapidement que radicalement. Vers 40 av. J.-C., à l’extérieur de la ville, est construite la villa des Papyrus qui s’étend sur plus de 150 mètres, avec un imposant péristyle décoré de nombreuses statues dont une partie représente des souverains hellénistiques. En ville, les premiers changements interviennent... -
IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 2 719 mots
- 10 médias
...développement de l'ivoirerie étrusque qui se manifesta par des meubles décorés, des petits bas-reliefs très caractéristiques. Les Étrusques, vaincus par les Romains, semblent avoir transmis à leurs nouveaux maîtres l'usage du diptyque, formé de tablettes en ivoire sculptées sur leur face extérieure et recouvertes... -
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
- 7 167 mots
- 12 médias
L'Empire de Rome fondit en un art nouveau du jardin ces différentes tendances, ces éléments épars dans le monde antique. Cet art peut être baptisé, en latin, du nom d'ars topiaria, que l'on traduirait par « art du paysage » ; le jardin de plaisance, à Rome, est en effet appelé à créer... -
L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre GROS
- 880 mots
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LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 943 mots
Il faut saluer la double réussite d'une exposition et de son livre-catalogue, dont la complémentarité est exemplaire. L'exposition La Fascination de l ' Antique, 1700-1770 s'est tenue au musée de la Civilisation gallo-romaine, à Lyon, du 20 décembre 1998 au 14 mars 1999....
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LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 1 093 mots
La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression...
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LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture
- Écrit par François QUEYREL
- 1 168 mots
- 1 média
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LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 944 mots
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LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 012 mots
Introducteur en France de la pensée de Winckelmann, le théoricien du néo-classicisme, Antoine C. Quatremère de Quincy (1755-1849) a été l'un des pionniers de l'archéologie scientifique et l'un des « antiquaires » les plus écoutés de son temps. Réduire sa figure intellectuelle aux...
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 303 mots
- 9 médias
...de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de... -
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 9 775 mots
- 2 médias
...simples, dès 1600 avant J.-C. ; plus tard, à l'époque de la Tène (du v e au i er s. av. J.-C.), les Celtes pratiqueront la fonte. En Grèce comme à Rome, la production des bronzes fut immense, reproduisant des formes inspirées de la céramique. Les vases de toutes sortes, les miroirs grecs, étrusques... -
MAÇONNERIE EN BLOCAGE
- Écrit par Gilles SAURON
- 192 mots
- 1 média
L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type...
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MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 886 mots
- 8 médias
Une double influence, grecque et étrusque, marque les meubles romains. Les habitudes étrusques en matière de mobilier se font sentir à Rome par l'emploi fréquent du bronze et par un siège, généralement réalisé en bronze, formé d'une base circulaire surmontée d'un large dossier en corolle. Les modèles... -
MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)
- Écrit par Gilles SAURON
- 971 mots
L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont... -
MOSAÏQUE, art
- Écrit par Jean-Pierre DARMON, Henri STERN
- 3 679 mots
- 13 médias
Les Romains, en adoptant la civilisation et l'art des Grecs qu'ils avaient vaincus, ont emprunté aussi la mosaïque. Les plus anciens pavements romains de caractère artistique, datant du début du i er siècle avant l'ère chrétienne, ont été trouvés à Pompéi, à Palerme et à... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 016 mots
- 8 médias
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ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 4 890 mots
- 3 médias
À son tour, et sous l'influence hellénique, le monde romain manifesta un goût profond pour l'orfèvrerie, comme le prouve d'abord, dès le ii e siècle avant J.-C., la présence d'objets grecs en Italie. Il est vrai qu'une tradition plus ancienne y était aussi représentée par l'orfèvrerie étrusque... -
PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 5 755 mots
- 6 médias
...l'air, en tant qu'écran visuel, capable d'abaisser et de réduire vers des gammes froides des couleurs lointaines, semblent appliqués à la lettre dans les décorations murales que nous connaissons, tout particulièrement dans les villes de la région du Vésuve, dénotant à nouveau une tradition antique (ce qui... -
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 206 mots
- 1 média
Jusqu'à la fin du ii e siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres...
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PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 7 108 mots
- 22 médias
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PIÉMONT
- Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
- 4 316 mots
- 6 médias
...persistance de traits provinciaux et ligures, d'une culture liée à la France sud-orientale ainsi qu'à la culture gréco-ligure et étrusque. Le Piémont romain a produit des œuvres qui se distinguent par un authentique esprit populaire (musée archéologique de Turin, musées d'Aoste et de Suse). Les cités... -
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 3 810 mots
- 9 médias
Les Romains, en reprenant en partie l’héritage grec (mais aussi étrusque), ont conservé et renouvelé cette tradition polychrome. -
POMPÉI
- Écrit par Hélène DESSALES
- 4 210 mots
- 31 médias
L'étude spécifique des décors muraux a permis d'individualiser quatre styles successifs, utilisés comme références dans tout le monde romain. À partir du iii e siècle av. J.-C., le premier style imite, par du stuc en relief, un appareil de blocs polychromes, surmontés d'une ... -
POMPÉIENNE (peinture)
- Écrit par Mathilde CARRIVE
- 3 641 mots
- 6 médias
Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des...
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PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 5 426 mots
- 13 médias
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ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire
- Écrit par Yann LE BOHEC, Paul PETIT
- 31 031 mots
- 17 médias
...rapports avec des milieux d'opposants et aussi le fait de n'être pas dans la ligne voulue par Auguste vieillissant que choquaient ses poèmes érotiques. L'art augustéen réalise pour la première fois la synthèse de la gravité romaine et des techniques grecques, et une inspiration officielle assure l'unité... -
SARCOPHAGE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 704 mots
- 3 médias
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SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
- 6 487 mots
- 2 médias
...Périclès, dont les canons savants reconsidérés sous l'angle des anciennes traditions locales deviennent la base d'une production artistique très variée. Aussi, lorsque les légions de Vespasien et de Trajan font de ces terres des provinces romaines, les voies d'acheminement de la culture antique deviennent-elles... -
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 850 mots
- 2 médias
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SPLIT, ital. SPALATO
- Écrit par Universalis
- 648 mots
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STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA
- Écrit par Gilles SAURON
- 208 mots
- 1 média
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STRIGILE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 145 mots
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STUC
- Écrit par Nicole BLANC
- 3 400 mots
- 1 média
À Rome, au début du i er siècle avant J.-C., naît une technique décorative autonome où le stuc supplante le bois ou la peinture pour introduire le relief. Ce décor occupe d'abord les plafonds et les voûtes qui resteront toujours la zone d'élection du stuc. La maison des Griffons (vers 80 av.... -
TÊTE DITE DE BRUTUS
- Écrit par Gilles SAURON
- 205 mots
- 1 média
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TESSÈRE
- Écrit par Alain DUVAL
- 54 mots
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TESSELLATUM OPUS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 135 mots
Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l'opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé).
La taille de plus en plus fine des cubes permit aux...
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TROPHÉE
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 71 mots
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VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 6 399 mots
- 8 médias
L'époque de l'Empire romain est la seconde étape de l'industrie du verre et de beaucoup la plus importante. Elle créa, peu avant le début de l'ère chrétienne, le verre à bon marché, lui assurant ainsi une très large diffusion. La littérature de l'époque, quoique abondante, ne mentionne pas cette invention...