ROMAIN ART

Article principal

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 12 878 mots
    • 35 médias

    Rome est une des villes d'art les plus prestigieuses du monde, et une bonne partie des monuments qui font sa gloire remontent à l'Antiquité. Sur toute l'étendue de l'Empire qu'elle a régi, de l'Écosse au Sahara, de l'Atlantique à l'Euphrate, d'innombrables vestiges d'architecture, de sculpture, de...

Articles associés

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    À l'école des Grecs,les Romains ont multiplié les « allégories » d'autant plus facilement que leur sensibilité religieuse les conduisait depuis longtemps à diviniser un grand nombre de notions abstraites : dès l'époque républicaine et selon un mouvement qui n'a cessé de s'amplifier sous l'Empire,...
  • AMAZONES, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 626 mots
    • 3 médias

    Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de...

  • BIANCHI BANDINELLI RANUCCIO (1900-1975)

    • Écrit par Pierre DEMARGNE
    • 777 mots

    Né à Sienne, Ranuccio Bianchi Bandinelli enseigne l'archéologie classique, à partir de 1929, dans diverses universités, à Cagliari, à Groningue, à Pise, à Florence et en 1957 à Rome, ville où il terminera sa vie. Cette carrière universitaire est interrompue en 1943-1944 lors de son passage à la résistance...

  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 5 353 mots
    • 7 médias
    Héritière des artisans qui l'ont précédée,la bijouterie romaine ne connaît qu'assez tard un épanouissement propre. Des textes précisent en effet que les objets de luxe étaient sévèrement condamnés à Rome sous la République. Mais dès la fondation de l'Empire par Auguste, l'austérité...
  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 4 904 mots
    • 7 médias
    L'étude des bronzes romains est très en retard par rapport à celle des bronzes grecs et même étrusques. Nos connaissances sont fort inégales selon les régions, à la fois parce que la production a été très variable et parce que la publication du matériel est très inégalement avancée. D'autre part, la...
  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 2 287 mots
    • 2 médias
    Les Romains avaient connu de toute antiquité les gemmes taillées, mais ce ne fut qu'au cours du i er siècle avant notre ère qu'ils recherchèrent les gemmes gravées en relief, dont les premières furent connues grâce à la dactyliothèque (écrin de pierres gravées et de camées) de P. Aemilius Scaurus,...
  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 870 mots
    • 16 médias
    Sous l'Empire romain, les empereurs semblent avoir voulu accumuler dans la ville les œuvres colossales, acheminées depuis leurs possessions d'Asie Mineure ou d'Égypte ou effectuées sur place. Le Colisée devrait son nom à la statue colossale de Néron érigée par Xénodore près de l'amphithéâtre et haute...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 5 935 mots
    • 4 médias
    Le musée, apparu au ii e siècle avant J.-C. chez les princes grecs de l'Orient, prendra un grand développement chez les Romains, incitera à la conservation des œuvres d'art appartenant aux époques classique et archaïque, pour des raisons cette fois esthétiques et non plus religieuses.
  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 9 089 mots
    • 2 médias
    Dans le monde romain, qui recueille, en matière de tissage et de teinturerie, une tradition d'origine étrusque, s'affirme la prépondérance de l'ars purpuraria, qui s'était développé grâce aux tisserands et aux teinturiers de la Grande-Grèce : Sybaris, Syracuse, Tarente. Dans la corporation...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 237 mots
    C'est dans des œuvres rhétoriques du i er siècle avant et après J.-C. conçues en milieu romain (Cicéron, Denys d'Halicarnasse, Quintilien) que réapparaissent des histoires normatives de l'art bâties sur le modèle de Xénocrate, mais avec une progression et un idéal tout autre. Ces développements...
  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 062 mots
    • 1 média
    Warburg a révisé la vision idéale de l'Antiquité selon Winckelmann, comme « noble simplicité et calme grandeur ». Pour lui, l'intérêt que les hommes de la Renaissance ont porté à la culture gréco-romaine a concerné tout autant la capacité à maîtriser la gestuelle expressive du corps humain, les...
  • FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 210 mots
    • 1 média

    Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences...

  • GLYPTIQUE

    • Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
    • 4 670 mots
    • 3 médias
    Les Romains eurent de bonne heure l'usage des cachets en pierres dures, anneaux de fer ou d'or, sur lesquels étaient gravés des sujets qui rappelaient un événement glorieux, un souvenir personnel, ou simplement un animal, ou un symbole. Comme les princes orientaux, les Romains se constituaient des dactyliothèques...
  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 039 mots
    • 1 média
    À partir de l'époque romaine, cette histoire comporte moins de lacunes. Les documents, œuvres d'art ou textes littéraires, sont plus nombreux. L'analyse, plus aisée, a été faite maintes fois : on sait la vogue de certains modèles grecs, l'intérêt pour les œuvres hellénistiques d'abord, puis le renouveau...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    ...ateliers de peintres du iv e siècle et des documents peints en une période considérée par les Anciens comme l'âge d'or de la peinture. L'importance de ces documents est encore confirmée par les mosaïques et les peintures romaines qui, à partir du ii e siècle avant J.-C., avec...
  • HERCULANUM

    • Écrit par Nicolas MONTEIX
    • 3 593 mots
    • 9 médias
    ...rapidement que radicalement. Vers 40 av. J.-C., à l’extérieur de la ville, est construite la villa des Papyrus qui s’étend sur plus de 150 mètres, avec un imposant péristyle décoré de nombreuses statues dont une partie représente des souverains hellénistiques. En ville, les premiers changements interviennent...
  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 2 719 mots
    • 10 médias
    ...développement de l'ivoirerie étrusque qui se manifesta par des meubles décorés, des petits bas-reliefs très caractéristiques. Les Étrusques, vaincus par les Romains, semblent avoir transmis à leurs nouveaux maîtres l'usage du diptyque, formé de tablettes en ivoire sculptées sur leur face extérieure et recouvertes...
  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 7 167 mots
    • 12 médias
    L'Empire de Rome fondit en un art nouveau du jardin ces différentes tendances, ces éléments épars dans le monde antique. Cet art peut être baptisé, en latin, du nom d'ars topiaria, que l'on traduirait par « art du paysage » ; le jardin de plaisance, à Rome, est en effet appelé à créer...
  • L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre GROS
    • 880 mots

    Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit...

  • LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 943 mots

    Il faut saluer la double réussite d'une exposition et de son livre-catalogue, dont la complémentarité est exemplaire. L'exposition La Fascination de l ' Antique, 1700-1770 s'est tenue au musée de la Civilisation gallo-romaine, à Lyon, du 20 décembre 1998 au 14 mars 1999....

  • LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 093 mots

    La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression...

  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par François QUEYREL
    • 1 168 mots
    • 1 média
    Le deuxième chapitre, « Rome, l’empereur et le blanc », rejette la faute originelle du mythe de la Grèce blanche sur les Romains. Ici, Philippe Jockey simplifie à l’extrême la réalité des couleurs chez les Romains. D’après lui, les statues de barbares seraient colorées parce qu’eux-mêmes...
  • LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 944 mots

    Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure...

  • LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 012 mots

    Introducteur en France de la pensée de Winckelmann, le théoricien du néo-classicisme, Antoine C. Quatremère de Quincy (1755-1849) a été l'un des pionniers de l'archéologie scientifique et l'un des « antiquaires » les plus écoutés de son temps. Réduire sa figure intellectuelle aux...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    ...de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de...
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 9 775 mots
    • 2 médias
    ...simples, dès 1600 avant J.-C. ; plus tard, à l'époque de la Tène (du v e au i er s. av. J.-C.), les Celtes pratiqueront la fonte. En Grèce comme à Rome, la production des bronzes fut immense, reproduisant des formes inspirées de la céramique. Les vases de toutes sortes, les miroirs grecs, étrusques...
  • MAÇONNERIE EN BLOCAGE

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 192 mots
    • 1 média

    L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type...

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 886 mots
    • 8 médias
    Une double influence, grecque et étrusque, marque les meubles romains. Les habitudes étrusques en matière de mobilier se font sentir à Rome par l'emploi fréquent du bronze et par un siège, généralement réalisé en bronze, formé d'une base circulaire surmontée d'un large dossier en corolle. Les modèles...
  • MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 971 mots
    L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont...
  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par Jean-Pierre DARMON, Henri STERN
    • 3 679 mots
    • 13 médias
    Les Romains, en adoptant la civilisation et l'art des Grecs qu'ils avaient vaincus, ont emprunté aussi la mosaïque. Les plus anciens pavements romains de caractère artistique, datant du début du i er siècle avant l'ère chrétienne, ont été trouvés à Pompéi, à Palerme et à...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    Selon le témoignage de Pline l'Ancien (Histoire naturelle), le plus illustre adepte du genre aurait été un certain Piraeicos (iv e-iii e siècle ?), auteur de tableaux (tabellae) représentant des artisans au travail, des animaux ou des « provisions de bouche et autres denrées du même type » (...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 4 890 mots
    • 3 médias
    À son tour, et sous l'influence hellénique, le monde romain manifesta un goût profond pour l'orfèvrerie, comme le prouve d'abord, dès le ii e siècle avant J.-C., la présence d'objets grecs en Italie. Il est vrai qu'une tradition plus ancienne y était aussi représentée par l'orfèvrerie étrusque...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...l'air, en tant qu'écran visuel, capable d'abaisser et de réduire vers des gammes froides des couleurs lointaines, semblent appliqués à la lettre dans les décorations murales que nous connaissons, tout particulièrement dans les villes de la région du Vésuve, dénotant à nouveau une tradition antique (ce qui...
  • PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 206 mots
    • 1 média

    Jusqu'à la fin du ii e siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres...

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 7 108 mots
    • 22 médias
    D'un autre côté, il existe un corpus limité de documents figuratifs, constitué par les peintures pariétales de l'époque romaine des styles II, III et IV (i er s. apr. J.-C.) et, pour les époques antérieures, en raison de la disparition totale de la peinture grecque à fresque et de chevalet, par...
  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    ...persistance de traits provinciaux et ligures, d'une culture liée à la France sud-orientale ainsi qu'à la culture gréco-ligure et étrusque. Le Piémont romain a produit des œuvres qui se distinguent par un authentique esprit populaire (musée archéologique de Turin, musées d'Aoste et de Suse). Les cités...
  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    Les Romains, en reprenant en partie l’héritage grec (mais aussi étrusque), ont conservé et renouvelé cette tradition polychrome.
  • POMPÉI

    • Écrit par Hélène DESSALES
    • 4 210 mots
    • 31 médias
    L'étude spécifique des décors muraux a permis d'individualiser quatre styles successifs, utilisés comme références dans tout le monde romain. À partir du iii e siècle av. J.-C., le premier style imite, par du stuc en relief, un appareil de blocs polychromes, surmontés d'une ...
  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par Mathilde CARRIVE
    • 3 641 mots
    • 6 médias

    Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des...

  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...les joies de la vie se retrouvera plus tard chez les Étrusques et il n'est point exclu que ce soit la tradition étrusque qui ait inspiré aux Romains le goût qu'ils ont eu du portrait individuel, contrairement aux Grecs dont ils dépendent pour le reste de leur art. La tête sculptée ...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

    • Écrit par Yann LE BOHEC, Paul PETIT
    • 31 031 mots
    • 17 médias
    ...rapports avec des milieux d'opposants et aussi le fait de n'être pas dans la ligne voulue par Auguste vieillissant que choquaient ses poèmes érotiques. L'art augustéen réalise pour la première fois la synthèse de la gravité romaine et des techniques grecques, et une inspiration officielle assure l'unité...
  • SARCOPHAGE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 704 mots
    • 3 médias

    L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement...

  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
    • 6 487 mots
    • 2 médias
    ...Périclès, dont les canons savants reconsidérés sous l'angle des anciennes traditions locales deviennent la base d'une production artistique très variée. Aussi, lorsque les légions de Vespasien et de Trajan font de ces terres des provinces romaines, les voies d'acheminement de la culture antique deviennent-elles...
  • SPHINX, histoire de l'art

    • Écrit par Monique HALM-TISSERANT
    • 850 mots
    • 2 médias

    Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les...

  • SPLIT, ital. SPALATO

    • Écrit par Universalis
    • 648 mots

    Principale ville de Dalmatie, en Croatie, Split (165 890 hab. au recensement de 2011) est située sur une péninsule de la mer Adriatique et possède, dans sa partie méridionale, un port abrité en eaux profondes. Ce centre de commerce et de transport majeur est surtout connu pour les ruines...

  • STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 208 mots
    • 1 média

    Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes...

  • STRIGILE

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 145 mots

    Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après...

  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 400 mots
    • 1 média
    À Rome, au début du i er siècle avant J.-C., naît une technique décorative autonome où le stuc supplante le bois ou la peinture pour introduire le relief. Ce décor occupe d'abord les plafonds et les voûtes qui resteront toujours la zone d'élection du stuc. La maison des Griffons (vers 80 av....
  • TÊTE DITE DE BRUTUS

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 205 mots
    • 1 média

    À partir du début du iv e siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent...

  • TESSÈRE

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 54 mots

    Dans l'Antiquité, une tessère (latin tessera) est un jeton en terre cuite, mais aussi en métal, sur lequel sont portées des indications graphiques ou iconographiques permettant d'en faire un signe de reconnaissance : des tessères peuvent être des bulletins de vote, des billets d'entrée, des...

  • TESSELLATUM OPUS

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 135 mots

    Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l'opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé).

    La taille de plus en plus fine des cubes permit aux...

  • TROPHÉE

    • Écrit par Olivier COLLOMB
    • 71 mots

    À l'origine, chez les Grecs puis chez les Romains, le trophée est formé des armes du vaincu accrochées à un arbre : elles sont des offrandes aux dieux qui ont donné la victoire. Devenu vers la fin de la République monument de pierre, le trophée représente et immortalise sur ses bas-reliefs le...

  • VERRE ART DU

    • Écrit par James BARRELET
    • 6 399 mots
    • 8 médias
    L'époque de l'Empire romain est la seconde étape de l'industrie du verre et de beaucoup la plus importante. Elle créa, peu avant le début de l'ère chrétienne, le verre à bon marché, lui assurant ainsi une très large diffusion. La littérature de l'époque, quoique abondante, ne mentionne pas cette invention...

Médias

Achille et Chiron

Achille et Chiron

Achille et Chiron

L'éducation d'Achille par le centaure Chiron. Fresque de la basilica Noniana d'Herculanum, Italie.…

Amphithéâtre de Pompéi

Amphithéâtre de Pompéi

Amphithéâtre de Pompéi

L'amphithéâtre de Pompéi, Italie.

Amphithéâtre de Pula

Amphithéâtre de Pula

Amphithéâtre de Pula

L'amphithéâtre romain de Pula, en Croatie.

Aqueduc des Ferreras

Aqueduc des Ferreras

Aqueduc des Ferreras

L'aqueduc des Ferreras, Tarragone (Espagne).

Aqueduc romain

Aqueduc romain

Aqueduc romain

Aqueduc d'Aqui Terme, Piémont, Italie. Règne d'Auguste.

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

La procession des proches de la maison impériale avec Antonia la Jeune et Drusus Decimus Nero,…

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents, détail des reliefs de…

Ara Pacis, Rome

Ara Pacis, Rome

Ara Pacis, Rome

Sur décision du Sénat romain en 13 avant J.-C., l'Ara Pacis Augustae fut édifié pour célébrer le…

Arc de Constantin (détail)

Arc de Constantin (détail)

Arc de Constantin (détail)

Détail de l'une des faces d'un pilier de l'arc de Constantin, inauguré en 315, comportant deux tondi

Arc de triomphe, Pompéi

Arc de triomphe, Pompéi

Arc de triomphe, Pompéi

Centre de la vie politique et de la religion civique, le forum était également le lieu des…

Arc d'Orange

Arc d'Orange

Arc d'Orange

L'Arc d'Orange, Vaucluse, France. Ier siècle.

Barbare combattant un légionnaire romain

Barbare combattant un légionnaire romain

Barbare combattant un légionnaire romain

Relief représentant un barbare combattant un légionnaire romain. IIe siècle après J.-C.…

Bol côtelé en verre moulé

Bol côtelé en verre moulé

Bol côtelé en verre moulé

Bol côtelé en verre moulé aux larges nervures régulières, d'un très beau bleu translucide. Art…

Buste de Cicéron, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant…

Camée, art romain

Camée, art romain

Camée, art romain

Camée du Ier siècle portant les profils de l'empereur Claude et son épouse Agrippine la Jeune, à…

Casque en bronze

Casque en bronze

Casque en bronze

Lions, sphinx et palmettes ornent ce casque en bronze du type corinthien. Troisième quart du…

Colisée

Colisée

Colisée

Le Colisée, ou amphithéâtre Flavien, Ier s. après J.-C., Rome.

Colonne de Marc-Aurèle, Rome

Colonne de Marc-Aurèle, Rome

Colonne de Marc-Aurèle, Rome

La colonne de Marc-Aurèle, 180-196 après J.­-C., d'une hauteur de 29,60 mètres, fut érigée à Rome…

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J.-C. : la figure de la…

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Inaugurée en 113 après J.-C. et installée sur le Forum de Trajan à Rome, la colonne Trajane, dont le…

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J.-C. à Rome, la première montrant…

Colonne Trajane, Rome

Colonne Trajane, Rome

Colonne Trajane, Rome

Colonne Trajane. Haut d'une trentaine de mètres, le fût de la colonne est entouré d'un relief…

Combat de coqs

Combat de coqs

Combat de coqs

Combat de coqs. Mosaïque romaine provenant de Pompéi, Ier siècle après J.-C. Musée archéologique…

Constantin

Constantin

Constantin

Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre. Hauteur: 1,75 m. Cour du palais des…

<it>Cubiculum de la Velatio</it>, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio : au centre, la Donna Velata entre le magister et la Mère avec l'Enfant.…

Cubiculum d'Orphée, Rome

Cubiculum d'Orphée, Rome

Cubiculum d'Orphée, Rome

Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome.

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples. Détail. 50 avant…

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents. Relief de l'enceinte…

Dionysos, mosaïque romaine, Pompéi

Dionysos, mosaïque romaine, Pompéi

Dionysos, mosaïque romaine, Pompéi

Mystères de Dionysos, 100. Mosaïque romaine, Pompéi. Les scènes de sexualité religieuse sont…

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des…

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un…

Forum de Trajan, Rome

Forum de Trajan, Rome

Forum de Trajan, Rome

La disposition et les dimensions (300 m sur 180 m) de ce forum conçu par Apollodore de Damas,…

Forum romain, Rome

Forum romain, Rome

Forum romain, Rome

Remontant à l’époque royale, le Forum romanum est le cœur politique de la cité sous la République,…

Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome. Muzeo nationale, Rome.

Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi

Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle…

Gemma Augustea, art romain

Gemma Augustea, art romain

Gemma Augustea, art romain

Gemma Augustea (glorification d'Auguste assis à côté de Rome). Art romain. Début du Ier

<it>Groupe de Mithra taurochtone</it>

Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Venise.

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques. Prêtresse et silène jouant de la lyre. Fresque. Villa des…

Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites <it>Jeunes Filles en bikini</it>

Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites Jeunes Filles en bikini

Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites Jeunes Filles en bikini

Jeunes Filles en bikini, mosaïque romaine, IVe siècle. Villa romaine de Piazza Armerina, Sicile.

Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien, mosaïque du milieu du VIe siècle, mur nord de l'abside…

<it>La Flagellée et la bacchante</it>

La Flagellée et la bacchante

La Flagellée et la bacchante

La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s. av. J.-C.). Villa des…

L'Académie de Platon

L'Académie de Platon

L'Académie de Platon

L'Académie de Platon, mosaïque romaine, Ier siècle av. J.-C. Maison de T. Siminius, Pompéi. Musée…

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne.

Le Colisée, vue aérienne

Le Colisée, vue aérienne

Le Colisée, vue aérienne

Grand œuvre des Flaviens, le Colisée, cet amphithéâtre de pierre, construit à l’emplacement du lac…

Le Pugiliste

Le Pugiliste

Le Pugiliste

Copie romaine d'un original attribué à Apollonios d'Athènes (Ier siècle av.  J.-C.). Bronze. Musée…

L'empereur Auguste

L'empereur Auguste

L'empereur Auguste

Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Leptis Magna

Leptis Magna

Leptis Magna

L'arc de Trajan. Leptis Magna, Libye. IIe siècle.

Les arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes (France) : amphithéâtre romain (75-95 env.) pouvant accueillir 23 000…

Maison à la cloison de bois, Herculanum

Maison à la cloison de bois, Herculanum

Maison à la cloison de bois, Herculanum

Atrium de la « maison à la cloison de bois » décoré de fresques. Cette pièce accueille un impluvium,…

Maison de l'atrium, Herculanum

Maison de l'atrium, Herculanum

Maison de l'atrium, Herculanum

La maison de l'atrium à mosaïque, Herculanum, Italie.

Maison du Faune, Pompéi : pavement

Maison du Faune, Pompéi : pavement

Maison du Faune, Pompéi : pavement

Vue du pavement en mosaïque appartenant à la maison du Faune, Pompéi, IIe siècle avant J.-C.

Marc Aurèle et ses légions

Marc Aurèle et ses légions

Marc Aurèle et ses légions

Sur la colonne Aurélienne, commémorant ses campagnes victorieuses contre les Quades et les Marcomans…

Mosaïque de Thésée

Mosaïque de Thésée

Mosaïque de Thésée

Mosaïque de Thésée. Détail: Ariane donne à Thésée la pelote de fil qui lui permettra de sortir du…

Mur du portique d'Aemilius, Rome

Mur du portique d'Aemilius, Rome

Mur du portique d'Aemilius, Rome

Mur du portique d'Aemilius (porticus Aemilia) à Rome. L'emploi de la technique du blocage (opus…

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it>

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle. Villa di…

Nora, Sardaigne

Nora, Sardaigne

Nora, Sardaigne

Amphithéâtre de Nora, Sardaigne.

Orphée

Orphée

Orphée

Orphée enchante les animaux sauvages en jouant de sa lyre. Cette grande mosaïque romaine, réalisée…

Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome

Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la…

Panthéon, Rome

Panthéon, Rome

Panthéon, Rome

Véritable prouesse architecturale, le Panthéon est situé sur le champ de Mars, à Rome. Le temple est…

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

La peinture dite du deuxième style pompéien va privilégier des éléments et des effets de perspective…

Platon - Athènes

Platon - Athènes

Platon - Athènes

Né vers 428 avant J.-C. à Athènes, Platon a reçu l’éducation d’un jeune aristocrate athénien.…

Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère

Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre. Palais ducal, Mantoue, Italie.

Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien

Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Naples, Italie.

<it>Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme</it>

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi. Musée…

Pula

Pula

Pula

Amphithéâtre romain, Pula (Croatie).

Récipients en verre, Pompéi

Récipients en verre, Pompéi

Récipients en verre, Pompéi

Ensemble de récipients en verre découverts à Pompéi. Museo Nazionale, Naples.

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon. Vers 130 après J.-C. Art…

Scène de banquet

Scène de banquet

Scène de banquet

Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum. Musée archéologique,…

Scènes de combat de gladiateurs

Scènes de combat de gladiateurs

Scènes de combat de gladiateurs

Détail d'une mosaïque retrouvée à Leptis Magna (Tripolitaine romaine).

Scipion l'Africain

Scipion l'Africain

Scipion l'Africain

Buste de Scipion l'Africain (env. 235-183 av. J.-C.). Marbre, IIe siècle avant J.-C. Musées…

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste découverte dans la villa de Livie à Prima Porta. À côté d'Auguste, un Éros sur un…

Temple de Bacchus, Baalbek, Liban

Temple de Bacchus, Baalbek, Liban

Temple de Bacchus, Baalbek, Liban

Temple dit de Bacchus. Architecture romaine. Milieu du IIe siècle. Baalbek, Liban.

Tête de prêtre, art romain

Tête de prêtre, art romain

Tête de prêtre, art romain

Le rituel romain imposait aux prêtres de se voiler la tête pendant le sacrifice. Ier siècle avant…

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil

Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une…

Thermes de Caracalla

Thermes de Caracalla

Thermes de Caracalla

Les thermes du sud de la ville, inaugurés par Caracalla et achevés par Sévère Alexandre, construits…

Thermes de la villa de Piazza Armerina

Thermes de la villa de Piazza Armerina

Thermes de la villa de Piazza Armerina

Vestiges des thermes de la villa de Piazza Armerina. Art romain. Première moitié du IVe

Thermes de Leptis Magna, Libye

Thermes de Leptis Magna, Libye

Thermes de Leptis Magna, Libye

Latrines, thermes situés au sud-est de la ville. Architecture romaine. Vers 127 après J.-C. Leptis…

Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi

Située en bordure de Pompéi, cette demeure est célèbre pour la suite de fresques de son triclinium,…

Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi

Parmi les édifices suburbains (hors les murs) de Pompéi, cette villa construite vers 70-60 av. J.-C.…

Volubilis

Volubilis

Volubilis

La ville romaine de Volubilis, près de Meknès, au Maroc.