THÉÂTRE, architecture
Article principal
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
- 27 915 mots
- 1 média
De l'ambiguïté des relations qu'entretient l'individu avec la mise en scène du drame découle l'essence même du théâtre. Les sens se bercent d'illusion tandis que la catharsis opère l'osmose des passions et fonde un nouvel ordre de réalités. Les rapports entre l'architecture,[...]
Articles associés
-
AÏ KHANOUM
- Écrit par Paul BERNARD
- 7 135 mots
Aï Khanoum (Tépé) est le nom local (« butte de Dame Lune ») du site d'une grande ville coloniale grecque dans l'Afghanistan du Nord, que fouille la Délégation archéologique française en Afghanistan (P. Bernard, C.R. Adadémie inscriptions et belles-lettres, 1966, pp. 127-133[...]
-
ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER
- 17 361 mots
- 1 média
Un millénaire est passé avant que de nouvelles conceptions n'apparaissent ;la Renaissance italienne a marqué l'évolution des théâtres par la fermeture complète du lieu d'écoute, tout en conservant au début la forme de la scène et des gradins de l'Antiquité. Pour la première fois dans l'histoire des[...] -
AMPHITHÉÂTRE
- Écrit par Jean-Claude GOLVIN
- 17 411 mots
- 7 médias
[...]tracé de l'amphithéâtre se résumaient désormais en une juxtaposition de quatre secteurs semi-circulaires. Elle se ramenait donc entièrement au cas du théâtre, édifice bien connu et qui eut longtemps une nette avance technique sur l'amphithéâtre. Les premiers grands monuments de spectacle dont la structure[...] -
ARCHITECTURE & MUSIQUE
- Écrit par Daniel CHARLES
- 40 840 mots
- 1 média
Si l'on aborde maintenant le théâtre grec, il est clair que le rond de l'orchestre, même à moitié encerclé par les gradins, manquait de surfaces de réflexion susceptibles d'assurer une réverbération efficace. Les subterfuges – « vases sonores » de Vitruve, panneaux verticaux du proscenium, masques[...] -
ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 977 mots
1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La[...]
-
BIBIENA LES GALLI dits
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 759 mots
Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des [...]
-
CARTHAGE
- Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, E.U., Gilbert-Charles PICARD
- 54 122 mots
- 5 médias
-
COMÉDIE-FRANÇAISE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 7 754 mots
[...]conditions d'accueil des spectateurs, la « Salle Richelieu« sera reconstruite après l'incendie du 8 mars 1900 par l'architecte Julien Gadet. Tout en restant fidèle aux conceptions de Victor Louis, Gadet améliore la sécurité du bâtiment et le confort du public, notamment avec une réduction du[...] -
CORENT THÉÂTRE DE, archéologie
- Écrit par Matthieu POUX
- 2 259 mots
- 1 média
Une aire de fouille ouverte en 2011 à proximité immédiate du sanctuaire gallo-romain de Corent, dans le Puy-de-Dôme, a mis en évidence l'existence d'un petit théâtre d'époque romaine, qui n'avait jamais été repéré jusqu'à ce jour. Adossé au cône d'éruption qui a engendré le plateau,[...]
-
DENIS MAURICE (1870-1943)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 8 238 mots
[...]parties la Légende de saint Hubert (1897, collection particulière) pour la décoration de l'hôtel particulier du baron Denys Cochin à Paris. En 1910, les 370 mètres carrés de la coupole du théâtre des Champs-Élysées à Paris lui permettent, en accord avec l'architecte Auguste Perret[...] -
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 58 295 mots
- 1 média
[...]galeries en bois couvertes (« this wooden O », « cet O en bois », comme dit le prologue de Henry V, ce qui a donné naissance à l'expression « théâtre en rond ») ; un parterre sur lequel se projetait le plateau scénique adossé au mur du fond et qui comportait deux ou trois étages à divers usages[...] -
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 32 883 mots
- 1 média
[...]trois salles au plan très élaboré, à décor de verdure et de treillage, élevées aux intersections des grandes allées du parc par Gissey, Le Vau et Vigarani. Avant l'achèvement de l'Opéra de Gabriel (1770), il n'y eut à Versailles que des salles de spectacle éphémères, comme celle qu'aménagèrent les Slodtz[...] -
ÉPIDAURE
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 427 mots
La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vi e siècle[...]
-
ESPACE THÉÂTRAL
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 7 237 mots
[...]des églises au Moyen Âge, les places, ou, au xvii e siècle, l'Hôtel de Bourgogne ou des Jeux de paumes aménagés), progressivement il devient un lieu conçu par des architectes créant un rapport fixe entre la scène et la salle, soucieux d'organiser la réception en fonction de critères donnés comme[...] -
FENICE DE VENISE
- Écrit par Alain DUAULT
- 7 188 mots
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, E.U., Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
- 94 549 mots
- 20 médias
L'architecture du Festspielhaus est l'exact reflet du projet idéologique de Wagner : une bâtisse sans décorum et un intérieur qui rompt avec le théâtre à l'italienne pour privilégier la forme de l'amphithéâtre, sans loges fermées (donc sans distinction de rang social), tous[...] -
GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)
- Écrit par Michel GALLET
- 20 393 mots
- 2 médias
L'ouvrage le plus important de Gabriel à Versailles fut l'Opéra. La construction d'un théâtre dans l'aile du Nord, confiée par Louis XIV à Gaspard Vigarani, était restée en suspens. Il fut question de la reprendre en 1748. Paris manquait aussi d'un grand théâtre, et la tradition française dont Gabriel[...] -
GLOBE THÉÂTRE DU
- Écrit par Andrew GURR
- 13 208 mots
Techniquement, le Globe de 1599 et sa nouvelle version de 1614 ouvrent une ère nouvelle dans la conception de l'architecture théâtrale. Le premier Globe, qui avait emprunté sa forme au Théâtre de 1576, était exceptionnel à un double titre : parce qu'il était l'exemple le plus célèbre d'un type de salle[...] -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 101 842 mots
- 25 médias
Le théâtre se constitue précisément alors, non seulement sous sa forme littéraire, mais encore architecturalement, et c'est là l'une des créations les plus géniales de l'héllénisme. Trois éléments sans lien matériel entre eux sont groupés dans la parfaite unité exigée par la cérémonie religieuse qu'était[...] -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 25 935 mots
- 7 médias
Le théâtre suit une évolution comparable. De l'esplanade en terre battue, de forme circulaire pour la commodité du spectacle, autour de laquelle se groupent les spectateurs, il devient par étapes successives l'édifice indispensable d'une ville grecque et romaine, lui aussi portant la marque d'une culture[...] -
HERCULANUM
- Écrit par Nicolas MONTEIX
- 22 451 mots
- 9 médias
À la même période a été érigé le théâtre à partir duquel la ville a été redécouverte en 1710, lors des toutes premières fouilles. Contrairement à l’édifice pompéien voisin, le théâtre d’Herculanum n’est pas construit en profitant de la topographie locale mais sur arcades. L’importance de son rôle mémoriel[...] -
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - Le théâtre
- Écrit par Jacques LACARRIÈRE
- 10 276 mots
Les édifices où se déroulaient les représentations théâtrales présentaient un certain nombre de modifications par rapport à leur modèle grec. Les pièces romaines ne possédant pas de chœur, l'orchestra fut réduite à un demi-cercle où prenaient place les spectateurs privilégiés (notables,[...] -
NYMPHÉE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 835 mots
Le mot nymphée (du grec numphaïon) désigne, en premier lieu, un sanctuaire consacré aux Nymphes. Celles-ci étant des divinités de l'eau, on en vient rapidement à se servir du terme pour nommer des fontaines publiques monumentales. C'est dans ce sens qu'est toujours pris le latin [...]
-
ODÉON
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 1 765 mots
- 1 média
-
ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 192 mots
Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante[...]
-
ORANGE, France
- Écrit par François SALVIAT
- 5 272 mots
- 1 média
Sur la colline Saint-Eutrope, qui domine la ville au sud, Orange a conservé des vestiges préhistoriques et protohistoriques. Mais c'est seulement après ~ 36, sous le deuxième triumvirat, que fut fondée par Rome, adossée à ce point fort, mais se développant dans la plaine, la colonie romaine[...]
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 80 479 mots
- 35 médias
[...]d'ordre dans l' urbanisme de la Ville. Sylla a peu construit lui-même mais le Capitole fut rebâti et le Tabularium créé peu après sa dictature. Pompée, en 56 avant J.-C., élève au champ de Mars le premier théâtre permanent ; bien que la tradition prétende qu'il a imité un modèle grec, cet édifice[...] -
SÉGESTE
- Écrit par Roland MARTIN
- 1 596 mots
-
SAN CARLO DE NAPLES
- Écrit par Alain DUAULT
- 7 830 mots
Fiché en plein centre de la ville, bordé par une rue très encombrée de voitures, le Teatro di San Carlo de Naples ne frappe guère l'imagination par sa façade monumentale, en dépit de la colonnade blanche qui borde le grand foyer, à l'étage supérieur. Mais, comme à la Scala de Milan[...]
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 35 877 mots
- 3 médias
[...]Angleterre, à partir de la seconde moitié du xvi e siècle, le théâtre élisabéthain introduit une vraie rupture par rapport au système médiéval. Sa complexité entraîne un bouleversement de l'espace théâtral, qui associe intimement architecture et scénographie. De forme ronde ou polygonale[...] -
SCHAUBÜHNE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 238 mots
À l'origine, une compagnie théâtrale allemande est fondée en 1962 à Berlin-Ouest, sous le nom de Schaubühne am Halleschen Ufer. Elle fonctionne sur le mode d'un théâtre privé, proposant une programmation où la découverte de nouveaux auteurs va de pair avec le militantisme politique et[...]
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
- 98 582 mots
- 9 médias
-
T.N.S. (Théâtre national de Strasbourg)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 996 mots
C'est le bâtiment construit entre 1888 et 1892 par les architectes Hartel et Neckelman, pour accueillir les sessions de la Délégation régionale, puis du Parlement d'Alsace-Lorraine en 1911, qui abrite aujourd'hui le seul théâtre national implanté en province. Après la Première Guerre mondiale, le Conservatoire[...]
-
TAORMINE
- Écrit par Roland MARTIN
- 1 348 mots
- 1 média
La ville actuelle est plus célèbre pour la beauté de son site, le charme de son climat et la splendeur de ses horizons, que limite la masse tantôt neigeuse, tantôt lumineuse de l'Etna, que pour son rôle historique. Implantée sur des rochers gris et jaunâtres, Taormine domine la presqu'île où,[...]
-
THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 125 mots
- 1 média
À la suite de son troisième triomphe en — 61, obtenu grâce aux victoires remportées sur les pirates de la Méditerranée et sur Mithridate, Pompée entreprit la construction d'un ensemble monumental en plein centre du Champ de Mars, comprenant d'ouest en est un temple de Vénus Victrix (Victorieuse),[...]
-
THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 6 215 mots
- 2 médias
-
THÉÂTRE EN ROND
- Écrit par Armel MARIN
- 1 811 mots
Préoccupés de donner au théâtre contemporain des possibilités nouvelles, théoriciens, animateurs et architectes de scène ont repris du théâtre antique l'idée d'un dispositif circulaire pour faire éclater le cadre frontal du théâtre à l'italienne. Au cours de la première moitié du [...]
-
THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 516 mots
Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères[...]
-
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 804 mots
Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places[...]
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 45 905 mots
- 1 média
Parallèlement, sur les bases du célèbre traité de Vitruve, un architecte contemporain d'Auguste, s'élabore une révolution de la scénographie. Le teatro Olimpico de Vicence, œuvre de Palladio (1585), reconstitue en lieu couvert les structures romaines de l'hémicycle et du corps de[...] -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 22 048 mots
- 1 média
[...]ombres ont toujours, bien sûr, créé une sorte de décor immatériel : l'électricité permet aujourd'hui d'intensifier la puissance dramatique des éclairages. Le corps de l'acteur se meut dans l'espace et l'espace appelle l'architecture ; dans la construction du théâtre ou du lieu théâtral, pour commencer[...] -
TYNDARIS
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 069 mots
-
VAN DE VELDE HENRY (1863-1957)
- Écrit par E.U., Simon TEXIER
- 8 770 mots
- 1 média
C'est toutefois dans le domaine de l'architecture théâtrale que le rôle historique de Van de Velde est le plus sensible ; paradoxalement, c'est également celui où l'architecte connaîtra les échecs les plus cuisants de sa carrière. Son projet pour le théâtre Louise Dumont à Weimar (1903-1904), dont la[...]