THÉÂTRE, architecture

Article principal

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 4 467 mots
    • 1 média

    De l'ambiguïté des relations qu'entretient l'individu avec la mise en scène du drame découle l'essence même du théâtre. Les sens se bercent d'illusion tandis que la catharsis opère l'osmose des passions et fonde un nouvel ordre de réalités. Les rapports entre l'architecture,...

Articles associés

  • AÏ KHANOUM

    • Écrit par Paul BERNARD
    • 1 143 mots

    Aï Khanoum (Tépé) est le nom local (« butte de Dame Lune ») du site d'une grande ville coloniale grecque dans l'Afghanistan du Nord, que fouille la Délégation archéologique française en Afghanistan (P. Bernard, C.R. Adadémie inscriptions et belles-lettres, 1966, pp. 127-133...

  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER
    • 2 779 mots
    • 1 média
    Un millénaire est passé avant que de nouvelles conceptions n'apparaissent ;la Renaissance italienne a marqué l'évolution des théâtres par la fermeture complète du lieu d'écoute, tout en conservant au début la forme de la scène et des gradins de l'Antiquité. Pour la première fois dans l'histoire des...
  • AMPHITHÉÂTRE

    • Écrit par Jean-Claude GOLVIN
    • 2 787 mots
    • 7 médias
    ...tracé de l'amphithéâtre se résumaient désormais en une juxtaposition de quatre secteurs semi-circulaires. Elle se ramenait donc entièrement au cas du théâtre, édifice bien connu et qui eut longtemps une nette avance technique sur l'amphithéâtre. Les premiers grands monuments de spectacle dont la structure...
  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 6 535 mots
    • 1 média
    Si l'on aborde maintenant le théâtre grec, il est clair que le rond de l'orchestre, même à moitié encerclé par les gradins, manquait de surfaces de réflexion susceptibles d'assurer une réverbération efficace. Les subterfuges – « vases sonores » de Vitruve, panneaux verticaux du proscenium, masques...
  • ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 797 mots

    1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La...

  • BIBIENA LES GALLI dits

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 282 mots

    Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des ...

  • CARTHAGE

    • Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Universalis, Gilbert-Charles PICARD
    • 8 661 mots
    • 5 médias
    La cavea du Théâtre était creusée dans les flancs de la colline qui porte ce nom et qui domine la ville au nord-ouest : c'est là qu'Apulée prononça Les Florides. L' Odéon ou théâtre couvert fut édifié sous les Sévères, au sommet de cette colline. L'hémicycle des gradins était...
  • COMÉDIE-FRANÇAISE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 242 mots
    ...conditions d'accueil des spectateurs, la « Salle Richelieu« sera reconstruite après l'incendie du 8 mars 1900 par l'architecte Julien Gadet. Tout en restant fidèle aux conceptions de Victor Louis, Gadet améliore la sécurité du bâtiment et le confort du public, notamment avec une réduction du...
  • CORENT THÉÂTRE DE, archéologie

    • Écrit par Matthieu POUX
    • 362 mots
    • 1 média

    Une aire de fouille ouverte en 2011 à proximité immédiate du sanctuaire gallo-romain de Corent, dans le Puy-de-Dôme, a mis en évidence l'existence d'un petit théâtre d'époque romaine, qui n'avait jamais été repéré jusqu'à ce jour. Adossé au cône d'éruption qui a engendré le plateau,...

  • DENIS MAURICE (1870-1943)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 319 mots
    ...parties la Légende de saint Hubert (1897, collection particulière) pour la décoration de l'hôtel particulier du baron Denys Cochin à Paris. En 1910, les 370 mètres carrés de la coupole du théâtre des Champs-Élysées à Paris lui permettent, en accord avec l'architecte Auguste Perret...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 9 328 mots
    • 1 média
    ...galeries en bois couvertes (« this wooden O », « cet O en bois », comme dit le prologue de Henry V, ce qui a donné naissance à l'expression « théâtre en rond ») ; un parterre sur lequel se projetait le plateau scénique adossé au mur du fond et qui comportait deux ou trois étages à divers usages...
  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 5 262 mots
    • 1 média
    ...trois salles au plan très élaboré, à décor de verdure et de treillage, élevées aux intersections des grandes allées du parc par Gissey, Le Vau et Vigarani. Avant l'achèvement de l'Opéra de Gabriel (1770), il n'y eut à Versailles que des salles de spectacle éphémères, comme celle qu'aménagèrent les Slodtz...
  • ÉPIDAURE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 389 mots

    La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vi e siècle...

  • ESPACE THÉÂTRAL

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 159 mots
    ...des églises au Moyen Âge, les places, ou, au xvii e siècle, l'Hôtel de Bourgogne ou des Jeux de paumes aménagés), progressivement il devient un lieu conçu par des architectes créant un rapport fixe entre la scène et la salle, soucieux d'organiser la réception en fonction de critères donnés comme...
  • FENICE DE VENISE

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 151 mots

    C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias
    L'architecture du Festspielhaus est l'exact reflet du projet idéologique de Wagner : une bâtisse sans décorum et un intérieur qui rompt avec le théâtre à l'italienne pour privilégier la forme de l'amphithéâtre, sans loges fermées (donc sans distinction de rang social), tous...
  • GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 3 264 mots
    • 2 médias
    L'ouvrage le plus important de Gabriel à Versailles fut l'Opéra. La construction d'un théâtre dans l'aile du Nord, confiée par Louis XIV à Gaspard Vigarani, était restée en suspens. Il fut question de la reprendre en 1748. Paris manquait aussi d'un grand théâtre, et la tradition française dont Gabriel...
  • GLOBE THÉÂTRE DU

    • Écrit par Andrew GURR
    • 2 114 mots
    Techniquement, le Globe de 1599 et sa nouvelle version de 1614 ouvrent une ère nouvelle dans la conception de l'architecture théâtrale. Le premier Globe, qui avait emprunté sa forme au Théâtre de 1576, était exceptionnel à un double titre : parce qu'il était l'exemple le plus célèbre d'un type de salle...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    Le théâtre se constitue précisément alors, non seulement sous sa forme littéraire, mais encore architecturalement, et c'est là l'une des créations les plus géniales de l'héllénisme. Trois éléments sans lien matériel entre eux sont groupés dans la parfaite unité exigée par la cérémonie religieuse qu'était...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 4 151 mots
    • 7 médias
    Le théâtre suit une évolution comparable. De l'esplanade en terre battue, de forme circulaire pour la commodité du spectacle, autour de laquelle se groupent les spectateurs, il devient par étapes successives l'édifice indispensable d'une ville grecque et romaine, lui aussi portant la marque d'une culture...
  • HERCULANUM

    • Écrit par Nicolas MONTEIX
    • 3 593 mots
    • 9 médias
    À la même période a été érigé le théâtre à partir duquel la ville a été redécouverte en 1710, lors des toutes premières fouilles. Contrairement à l’édifice pompéien voisin, le théâtre d’Herculanum n’est pas construit en profitant de la topographie locale mais sur arcades. L’importance de son rôle mémoriel...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - Le théâtre

    • Écrit par Jacques LACARRIÈRE
    • 1 645 mots
    Les édifices où se déroulaient les représentations théâtrales présentaient un certain nombre de modifications par rapport à leur modèle grec. Les pièces romaines ne possédant pas de chœur, l'orchestra fut réduite à un demi-cercle où prenaient place les spectateurs privilégiés (notables,...
  • NYMPHÉE

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 615 mots

    Le mot nymphée (du grec numphaïon) désigne, en premier lieu, un sanctuaire consacré aux Nymphes. Celles-ci étant des divinités de l'eau, on en vient rapidement à se servir du terme pour nommer des fontaines publiques monumentales. C'est dans ce sens qu'est toujours pris le latin ...

  • ODÉON

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 283 mots
    • 1 média

    Dans l'architecture antique, l'odéon est un édifice théâtral fermé, destiné à donner des concerts. Le nom vient du mot grec ôdé, qui a donné aussi ode, et signifie chant.

    Le plus ancien odéon connu fut construit par Périclès à Athènes, près du théâtre de Dionysos ;...

  • ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 992 mots

    Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...

  • ORANGE, France

    • Écrit par François SALVIAT
    • 845 mots
    • 1 média

    Sur la colline Saint-Eutrope, qui domine la ville au sud, Orange a conservé des vestiges préhistoriques et protohistoriques. Mais c'est seulement après ~ 36, sous le deuxième triumvirat, que fut fondée par Rome, adossée à ce point fort, mais se développant dans la plaine, la colonie romaine...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 12 878 mots
    • 35 médias
    ...d'ordre dans l' urbanisme de la Ville. Sylla a peu construit lui-même mais le Capitole fut rebâti et le Tabularium créé peu après sa dictature. Pompée, en 56 avant J.-C., élève au champ de Mars le premier théâtre permanent ; bien que la tradition prétende qu'il a imité un modèle grec, cet édifice...
  • SÉGESTE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 256 mots

    Capitale des Élymes, à l'extrême ouest de la Sicile (Égeste en grec, Segesta en latin), Ségeste resta toujours menacée par ses puissants voisins, les Carthaginois installés à la pointe occidentale de l'île et les Grecs de Sélinonte qui convoitaient son territoire. Le...

  • SAN CARLO DE NAPLES

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 254 mots

    Fiché en plein centre de la ville, bordé par une rue très encombrée de voitures, le Teatro di San Carlo de Naples ne frappe guère l'imagination par sa façade monumentale, en dépit de la colonnade blanche qui borde le grand foyer, à l'étage supérieur. Mais, comme à la Scala de Milan...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 741 mots
    • 3 médias
    ...Angleterre, à partir de la seconde moitié du xvi e siècle, le théâtre élisabéthain introduit une vraie rupture par rapport au système médiéval. Sa complexité entraîne un bouleversement de l'espace théâtral, qui associe intimement architecture et scénographie. De forme ronde ou polygonale...
  • SCHAUBÜHNE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 839 mots

    À l'origine, une compagnie théâtrale allemande est fondée en 1962 à Berlin-Ouest, sous le nom de Schaubühne am Halleschen Ufer. Elle fonctionne sur le mode d'un théâtre privé, proposant une programmation où la découverte de nouveaux auteurs va de pair avec le militantisme politique et...

  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    ... de Plutarque). Partout on constate une reprise de l'activité et une réoccupation des terres. À partir de la fin de ce siècle, c'est le théâtre qui caractérise les villes siciliennes. On en signale partout : à Syracuse mais aussi à Ségeste, à Solunte, à Tyndaris, à Monte Iato,...
  • T.N.S. (Théâtre national de Strasbourg)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 960 mots

    C'est le bâtiment construit entre 1888 et 1892 par les architectes Hartel et Neckelman, pour accueillir les sessions de la Délégation régionale, puis du Parlement d'Alsace-Lorraine en 1911, qui abrite aujourd'hui le seul théâtre national implanté en province. Après la Première Guerre mondiale, le Conservatoire...

  • TAORMINE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 217 mots
    • 1 média

    La ville actuelle est plus célèbre pour la beauté de son site, le charme de son climat et la splendeur de ses horizons, que limite la masse tantôt neigeuse, tantôt lumineuse de l'Etna, que pour son rôle historique. Implantée sur des rochers gris et jaunâtres, Taormine domine la presqu'île où,...

  • THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 181 mots
    • 1 média

    À la suite de son troisième triomphe en — 61, obtenu grâce aux victoires remportées sur les pirates de la Méditerranée et sur Mithridate, Pompée entreprit la construction d'un ensemble monumental en plein centre du Champ de Mars, comprenant d'ouest en est un temple de Vénus Victrix (Victorieuse),...

  • THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 995 mots
    • 2 médias
    Le Théâtre des Champs-Élysées regroupe initialement deux salles : le Grand Théâtre, doté de 1905 places, est dédié au concert, à l’opéra, à la danse et au récital ; la Comédie des Champs-Élysées, salle plus petite située à l’angle de l’immeuble, est vouée, quant à elle, au théâtre d’essai....
  • THÉÂTRE EN ROND

    • Écrit par Armel MARIN
    • 291 mots

    Préoccupés de donner au théâtre contemporain des possibilités nouvelles, théoriciens, animateurs et architectes de scène ont repris du théâtre antique l'idée d'un dispositif circulaire pour faire éclater le cadre frontal du théâtre à l'italienne. Au cours de la première moitié du ...

  • THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 884 mots

    Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères...

  • THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 930 mots

    Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média
    Parallèlement, sur les bases du célèbre traité de Vitruve, un architecte contemporain d'Auguste, s'élabore une révolution de la scénographie. Le teatro Olimpico de Vicence, œuvre de Palladio (1585), reconstitue en lieu couvert les structures romaines de l'hémicycle et du corps de...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 3 529 mots
    • 1 média
    ...ombres ont toujours, bien sûr, créé une sorte de décor immatériel : l'électricité permet aujourd'hui d'intensifier la puissance dramatique des éclairages. Le corps de l'acteur se meut dans l'espace et l'espace appelle l'architecture ; dans la construction du théâtre ou du lieu théâtral, pour commencer...
  • TYNDARIS

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 332 mots

    Située sur une plate-forme qui domine une belle crique au nord-est de la Sicile, Tyndaris a été le centre, dès l'Âge du bronze ancien (~ 1800-~ 1400), d'une civilisation originale qui se développe à côté des deux autres grandes civilisations de cette période en Sicile, celle de la Conca...

  • VAN DE VELDE HENRY (1863-1957)

    • Écrit par Universalis, Simon TEXIER
    • 1 404 mots
    • 1 média
    C'est toutefois dans le domaine de l'architecture théâtrale que le rôle historique de Van de Velde est le plus sensible ; paradoxalement, c'est également celui où l'architecte connaîtra les échecs les plus cuisants de sa carrière. Son projet pour le théâtre Louise Dumont à Weimar (1903-1904), dont la...

Médias

Festspielhaus de Bayreuth

Festspielhaus de Bayreuth

Festspielhaus de Bayreuth

Le Festspielhaus (théâtre des festivals) de Bayreuth, en 1876.

L'Odéon d'Hérode Atticus

L'Odéon d'Hérode Atticus

L'Odéon d'Hérode Atticus

Un riche mécène romain, Hérode Atticus, fait construire en 160 après J.-­C. un odéon,…

Nora, Sardaigne

Nora, Sardaigne

Nora, Sardaigne

Amphithéâtre de Nora, Sardaigne.

Opéra de Manaus, Brésil

Opéra de Manaus, Brésil

Opéra de Manaus, Brésil

Un opéra au cœur de la jungle amazonienne. À Manaus, le Teatro Amazonas, construit en 1896, est le…

Taormina : le théâtre grec

Taormina : le théâtre grec

Taormina : le théâtre grec

Le théâtre grec de Taormina, Sicile, Italie.

Théâtre de Délos

Théâtre de Délos

Théâtre de Délos

Le théâtre antique de l'île de Délos, en Grèce.

Théâtre de Milet

Théâtre de Milet

Théâtre de Milet

Le théâtre grec de Milet, Turquie.

Théâtre d'Éphèse

Théâtre d'Éphèse

Théâtre d'Éphèse

Le théâtre d'Éphèse. Construit à l'époque hellénistique, il fut refait à l'époque romaine.

Théâtre grec, Delphes

Théâtre grec, Delphes

Théâtre grec, Delphes

Théâtre grec, IIIeIIe siècle, Delphes, Grèce.

Théâtre hellénistique, Priène

Théâtre hellénistique, Priène

Théâtre hellénistique, Priène

Théâtre hellénistique, 300 av. J.-C., Priène, Turquie.

Théâtre romain, Bosra

Théâtre romain, Bosra

Théâtre romain, Bosra

Théâtre romain, seconde moitié du IIe siècle, Bosra, Syrie.

Théâtre romain de Pergé

Théâtre romain de Pergé

Théâtre romain de Pergé

Le théâtre romain de Pergé, IIIe siècle après J.-C., Turquie.

Théâtre romain, Sabratha

Théâtre romain, Sabratha

Théâtre romain, Sabratha

Vue de la scène et de l'orchestre du théâtre romain de Sabratha, Libye, fin du IIe siècle, restauré…

Théâtres gaulois et romain de Corent

Théâtres gaulois et romain de Corent

Théâtres gaulois et romain de Corent

Juxtaposition de deux édifices d'époque gauloise du IIe et du Ier siècle avant J.-C. (1), et romaine…