Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE, architecture

Articles

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 5 076 mots
    • 1 média

    De l'ambiguïté des relations qu'entretient l'individu avec la mise en scène du drame découle l'essence même du théâtre. Les sens se bercent d'illusion tandis que la catharsis opère l'osmose des passions et fonde un nouvel ordre de réalités. Les rapports entre l'architecture,...

  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER
    • 3 158 mots
    • 1 média
    Un millénaire est passé avant que de nouvelles conceptions n'apparaissent ;la Renaissance italienne a marqué l'évolution des théâtres par la fermeture complète du lieu d'écoute, tout en conservant au début la forme de la scène et des gradins de l'Antiquité. Pour la première fois dans l'histoire des...
  • AÏ KHANOUM

    • Écrit par Paul BERNARD
    • 1 298 mots

    Aï Khanoum (Tépé) est le nom local (« butte de Dame Lune ») du site d'une grande ville coloniale grecque dans l'Afghanistan du Nord, que fouille la Délégation archéologique française en Afghanistan (P. Bernard, C.R. Adadémie inscriptions et belles-lettres, 1966, pp. 127-133...

  • AMPHITHÉÂTRE

    • Écrit par Jean-Claude GOLVIN
    • 3 167 mots
    • 7 médias
    ...tracé de l'amphithéâtre se résumaient désormais en une juxtaposition de quatre secteurs semi-circulaires. Elle se ramenait donc entièrement au cas du théâtre, édifice bien connu et qui eut longtemps une nette avance technique sur l'amphithéâtre. Les premiers grands monuments de spectacle dont la structure...
  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 7 426 mots
    • 1 média
    Si l'on aborde maintenant le théâtre grec, il est clair que le rond de l'orchestre, même à moitié encerclé par les gradins, manquait de surfaces de réflexion susceptibles d'assurer une réverbération efficace. Les subterfuges – « vases sonores » de Vitruve, panneaux verticaux du proscenium, masques...
  • ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 906 mots

    1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La composition...

  • BIBIENA LES GALLI dits

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 321 mots

    Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des Quadraturisti...

  • CARTHAGE

    • Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Universalis, Gilbert-Charles PICARD
    • 9 841 mots
    • 5 médias
    La cavea du Théâtre était creusée dans les flancs de la colline qui porte ce nom et qui domine la ville au nord-ouest : c'est là qu'Apulée prononça Les Florides. L' Odéon ou théâtre couvert fut édifié sous les Sévères, au sommet de cette colline. L'hémicycle des gradins était tourné...
  • COMÉDIE-FRANÇAISE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 411 mots
    • 1 média
    ...améliorer les conditions d'accueil des spectateurs, la « Salle Richelieu« sera reconstruite après l'incendie du 8 mars 1900 par l'architecte Julien Gadet. Tout en restant fidèle aux conceptions de Victor Louis, Gadet améliore la sécurité du bâtiment et le confort du public, notamment avec une réduction du...
  • CORENT THÉÂTRE DE, archéologie

    • Écrit par Matthieu POUX
    • 412 mots
    • 1 média

    Une aire de fouille ouverte en 2011 à proximité immédiate du sanctuaire gallo-romain de Corent, dans le Puy-de-Dôme, a mis en évidence l'existence d'un petit théâtre d'époque romaine, qui n'avait jamais été repéré jusqu'à ce jour. Adossé au cône d'éruption qui a engendré le plateau, il se caractérise...

  • DENIS MAURICE (1870-1943)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 499 mots
    ...parties la Légende de saint Hubert (1897, collection particulière) pour la décoration de l'hôtel particulier du baron Denys Cochin à Paris. En 1910, les 370 mètres carrés de la coupole du théâtre des Champs-Élysées à Paris lui permettent, en accord avec l'architecte Auguste Perret...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    ...galeries en bois couvertes (« this wooden O », « cet O en bois », comme dit le prologue de Henry V, ce qui a donné naissance à l'expression « théâtre en rond ») ; un parterre sur lequel se projetait le plateau scénique adossé au mur du fond et qui comportait deux ou trois étages à divers usages...
  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 5 980 mots
    • 1 média
    ...trois salles au plan très élaboré, à décor de verdure et de treillage, élevées aux intersections des grandes allées du parc par Gissey, Le Vau et Vigarani. Avant l'achèvement de l'Opéra de Gabriel (1770), il n'y eut à Versailles que des salles de spectacle éphémères, comme celle qu'aménagèrent les Slodtz...
  • ÉPIDAURE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 442 mots

    La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vie siècle en s'associant...

  • ESPACE THÉÂTRAL

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 317 mots
    ...des églises au Moyen Âge, les places, ou, au xviie siècle, l'Hôtel de Bourgogne ou des Jeux de paumes aménagés), progressivement il devient un lieu conçu par des architectes créant un rapport fixe entre la scène et la salle, soucieux d'organiser la réception en fonction de critères donnés comme...
  • FENICE DE VENISE

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 308 mots

    C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût de...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 17 192 mots
    • 20 médias
    L'architecture du Festspielhaus est l'exact reflet du projet idéologique de Wagner : une bâtisse sans décorum et un intérieur qui rompt avec le théâtre à l'italienne pour privilégier la forme de l'amphithéâtre, sans loges fermées (donc sans distinction de rang social), tous...
  • GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 3 709 mots
    • 2 médias
    L'ouvrage le plus important de Gabriel à Versailles fut l'Opéra. La construction d'un théâtre dans l'aile du Nord, confiée par Louis XIV à Gaspard Vigarani, était restée en suspens. Il fut question de la reprendre en 1748. Paris manquait aussi d'un grand théâtre, et la tradition française dont Gabriel...
  • GLOBE THÉÂTRE DU

    • Écrit par Andrew GURR
    • 2 402 mots
    Techniquement, le Globe de 1599 et sa nouvelle version de 1614 ouvrent une ère nouvelle dans la conception de l'architecture théâtrale. Le premier Globe, qui avait emprunté sa forme au Théâtre de 1576, était exceptionnel à un double titre : parce qu'il était l'exemple le plus célèbre d'un type de salle...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 4 716 mots
    • 7 médias
    Le théâtre suit une évolution comparable. De l'esplanade en terre battue, de forme circulaire pour la commodité du spectacle, autour de laquelle se groupent les spectateurs, il devient par étapes successives l'édifice indispensable d'une ville grecque et romaine, lui aussi portant la marque d'une culture...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    Le théâtre se constitue précisément alors, non seulement sous sa forme littéraire, mais encore architecturalement, et c'est là l'une des créations les plus géniales de l'héllénisme. Trois éléments sans lien matériel entre eux sont groupés dans la parfaite unité exigée par la cérémonie religieuse qu'était...

Médias

Festspielhaus de Bayreuth - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Festspielhaus de Bayreuth

L'Odéon d'Hérode Atticus - crédits : Viacheslav Lopatin/ Shutterstock

L'Odéon d'Hérode Atticus

Nora, Sardaigne - crédits : Enrico Spanu/ REDA&CO/ Universal Images Group/ Getty Images

Nora, Sardaigne

Opéra de Manaus, Brésil - crédits : Flavio Varricchio/ Brazil Photos/ LightRocket/ Getty Images

Opéra de Manaus, Brésil

Taormina : le théâtre grec - crédits : Peter Adams/ Stone/ Getty Images

Taormina : le théâtre grec

Théâtre de Délos - crédits : G. Cozzi/ DeAgostini/ Getty Images

Théâtre de Délos

Théâtre de Milet - crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

Théâtre de Milet

Théâtre d'Éphèse - crédits : QuartierLatin1968/ Flickr ; CC BY-SA 2,0

Théâtre d'Éphèse

Théâtre grec, Delphes - crédits : Index/ Bridgeman Images

Théâtre grec, Delphes

Théâtre hellénistique, Priène - crédits :  Bridgeman Images

Théâtre hellénistique, Priène

Théâtre romain, Bosra - crédits :  Bridgeman Images

Théâtre romain, Bosra

Théâtre romain de Pergé - crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

Théâtre romain de Pergé

Théâtre romain, Sabratha - crédits : Louise Norton,  Bridgeman Images

Théâtre romain, Sabratha

Théâtres gaulois et romain de Corent - crédits : M. Poux

Théâtres gaulois et romain de Corent