Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Art de l'Antiquité

Sous-thèmes

Articles

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias

    L'histoire de l'art atteste la position privilégiée que tient le corps humain dans l'inventaire du monde. Du bonhomme de neige à l'Apollon du Belvédère, des gribouillages enfantins aux anatomies de Vésale, des masques nègres aux bronzes des héros socialistes, tout un univers de la figuration pose le...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias

    Plus que tout autre créateur artistique, l'architecte est solidaire du milieu où il vit, de la société dont il exprime le caractère, qu'il travaille en conformité avec elle ou en opposition avec son temps. La création architecturale a ses exigences qui limitent les possibilités infinies de l'imagination...

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias

    Le mot kolossos est un terme pré-hellénique, originaire d'Asie Mineure ; la racine kol désigne selon les linguistes un élément fiché en terre, dressé comme un pilier. Le mot est employé par Hérodote pour désigner les statues égyptiennes, debout ou assises, les jambes serrées, les bras le long...

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias

    Il n'existe pas aujourd'hui de théorie définitive de la couleur. L'approche du phénomène de la vision chromatique hésite entre des systèmes physiques et des systèmes psychologiques ; elle en appelle aujourd'hui à l'optique, science qu'elle avait pendant des siècles tenue à l'écart...

  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 815 mots

    Appliquer au monde antique le concept de critique d'art se révèle une tâche délicate en raison des conditionnements, hérités en grande partie du xixe siècle, qui tendent à faire prendre à tort pour naturelles et obvies des catégories comme celles d'artiste, d'œuvre d'art ou de critique. Dans...

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 4 384 mots
    • 1 média

    Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects, et les ...

  • GLYPTIQUE

    • Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
    • 5 306 mots
    • 3 médias

    Que les gemmes aient été muettes, inscrites ou gravées, dès leur origine, depuis les temps préhistoriques, elles précisèrent trois caractères distinctifs : ceux d'ornement, de talisman et de cachet.

    Avant même qu'ait été connu le moyen de graver les pierres, elles étaient à elles seules...

  • ISOCÉPHALIE RÈGLE D'

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 350 mots

    Règle en vertu de laquelle les têtes de tous les personnages d'une composition figurée et, en particulier, d'une frise sont alignées au même niveau ; il en résulte que, si l'un de ces personnages est assis, ses proportions sont supérieures à celles de ses compagnons, tandis que ceux qui sont, au contraire,...

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias

    Étymologiquement, un jardin est un enclos, un endroit réservé par l'homme, où la nature (les plantes, les eaux, les animaux) est disposée de façon à servir au plaisir de l'homme. La nature dans sa totalité, et non, au moins en droit, une partie d'elle-même : le jardin a l'ambition d'être une...

  • MERVEILLES DU MONDE LES SEPT

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 790 mots
    • 1 média

    Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de...

Médias

Avenue à portiques d'Apamée, Syrie - crédits : Louise Norton,  Bridgeman Images

Avenue à portiques d'Apamée, Syrie

Badr-é Neshandé : sanctuaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Badr-é Neshandé : sanctuaire

Base de colonne figurant deux sphinx ailés - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Base de colonne figurant deux sphinx ailés

Bishapur : palais - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bishapur : palais

Citadelle de Tépé Nush-i jan - crédits : Encyclopædia Universalis France

Citadelle de Tépé Nush-i jan

Couronne de Verghina - crédits :  Bridgeman Images

Couronne de Verghina

Damghan : palais - crédits : Encyclopædia Universalis France

Damghan : palais

Guerriers samnites en marche, IV<sup>e</sup> siècle avant J.-C. - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

Kuh-é Kwadja : palais - crédits : Encyclopædia Universalis France

Kuh-é Kwadja : palais

La Fileuse, bas-relief - crédits :  Bridgeman Images

La Fileuse, bas-relief

Navire marchand phénicien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Navire marchand phénicien

Neisar : Tchahar-tak - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neisar : Tchahar-tak

Palais de Darius I<sup>er</sup> à Suse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Palais de Darius Ier à Suse

Persépolis : plan général - crédits : Encyclopædia Universalis France

Persépolis : plan général

Rhyton en forme de taureau - crédits : W. Forman/ AKG-images

Rhyton en forme de taureau

Sarwistan : palais - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sarwistan : palais

Stèle funéraire, Marash, Syrie - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Stèle funéraire, Marash, Syrie

Tchoga Zanbil : ziggourat - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tchoga Zanbil : ziggourat

Théâtre romain de Pergé - crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

Théâtre romain de Pergé