Art de l'Antiquité
38ANATOMIE ARTISTIQUE
L'effigie est communément produite chez les Égyptiens dans une intention magique. Beaucoup de leurs images n'étaient pas faites pour la vue ; enfouies dans la nuit du sépulcre, leur mission était de capter et supporter une vie d'au-delà. De l'homme, une forme symbolique est conservée, libérée du temps et, par conséquent, de la représentation organique. Invariablement, la plastique égyptienne met e […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
Les structures politiques, sociales et religieuses des grands empires des IIIe et IIe millénaires avant notre ère ont déterminé la fonction de l'architecte. Il n'est d'architecture que religieuse, funéraire ou princière, car le roi ou le pharaon sont d'abord les serviteurs des dieux. L'architecture est donc essen […] Lire la suite
COLOSSAL, art et architecture
Sur un thème comme celui de la statue colossale, le mythe compte autant que la réalité, les projets et rêves utopiques sont aussi révélateurs que les réalisations concrètes, évidemment moins nombreuses. Les relations des historiens antiques (Strabon, Philon de Byzance) sur Rhodes, l'île aux mille statues colossales, toutes légendaires qu'elles aient pu être, […] Lire la suite
COULEURS, histoire de l'art
Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh (bleu lapis-lazuli), le khenemet (r […] Lire la suite
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
Appliquer au monde antique le concept de critique d'art se révèle une tâche délicate en raison des conditionnements, hérités en grande partie du xixe siècle, qui tendent à faire prendre à tort pour naturelles et obvies des catégories comme celles d'artiste, d'œuvre d'art ou de critique. Dans l'Antiquité, […] Lire la suite
ÉMAUX
Pendant l'âge du fer tardif, lors de la culture de La Tène III et IV, les émaux sur bronze champlevés connurent un développement important. Les artisans celtes étaient établis soit sur le continent, de la Moravie à la Gaule où les restes d'un atelier, détruit par César, ont été découverts lors de fouilles au mont Beuvray, […] Lire la suite
GLYPTIQUE
Les Égyptiens ont gravé d'innombrables pierres fines, en ronde bosse, et en creux, depuis la plus haute époque. Cette glyptique était l'expression figurée de leurs croyances ; elle représentait des têtes de lions, de chats, d'ibis, d'aigles, de cynocéphales ; des images de divinités telles que Ptah, Anubis, Harpocrate (Horus enfant), Horus, Nephthys, Isis ; des symboles comme la croix ansée, le lo […] Lire la suite
ISOCÉPHALIE RÈGLE D'
Règle en vertu de laquelle les têtes de tous les personnages d'une composition figurée et, en particulier, d'une frise sont alignées au même niveau ; il en résulte que, si l'un de ces personnages est assis, ses proportions sont supérieures à celles de ses compagnons, tandis que ceux qui sont, au contraire, exhaussés sur une estrade ou une monture sont représentés plus petits. La règle d'isocéphali […] Lire la suite
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
L'existence des jardins suppose celle d'une agriculture déjà maîtresse de ses techniques, des hommes capables d'imposer à la nature une fécondité qui ne lui est pas toujours donnée. Il semble que le « jardin » soit né en Mésopotamie, plus de trois mille ans avant notre ère, lorsque l'acclimatation du palmier permit de ménager des zones de végétation. Là, […] Lire la suite
LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)
À une centaine de kilomètres au sud de Naples, sur le rivage tyrrhénien, se dressent les imposants vestiges de la cité de Paestum, l'ancienne Poseidônia fondée par des colons grecs venus de Sybaris au viie siècle avant J.-C. : ses trois temples doriques constituent les édifices les mieux conservés de toute l'Ita […] Lire la suite
MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de Byzance (iiie s.). La liste de ces monuments très célèbre […] Lire la suite
PERSE - Arts
Avant l'unification de l'Iran par les Perses, le pays d'Élam était la seule entité historique des hautes terres qui dominent les plaines de Mésopotamie, de Turkménie et de l'Indus. Situé sur le flanc sud-ouest de ce vaste ensemble montagnard, l'Élam, ou « pays haut », était fondamentalement double. Il englobait la plaine susienne, prolongement de la Mésopotamie […] Lire la suite
PHÉNICIENS
Les Phéniciens n'ont pas été de grands bâtisseurs comme les Égyptiens. Toutefois, leurs architectes et leurs artisans ont été suffisamment réputés pour être appelés par des souverains étrangers, israélites, néo-babyloniens ou perses, pour la construction d'édifices de prestige.De discrètes allusions faites par la tradition littéraire, quelques bas-reliefs assyriens et des vestiges de fortification […] Lire la suite
SYNAGOGUE
Une centaine d'édifices ont été mis au jour par les fouilles en Palestine. La plupart datent du iiie-ive siècle et un petit nombre de synagogues ont été construites jusqu'au viie siècle. Après l'écrasement de la révol […] Lire la suite
TESSÈRE
Dans l'Antiquité, une tessère (latin tessera) est un jeton en terre cuite, mais aussi en métal, sur lequel sont portées des indications graphiques ou iconographiques permettant d'en faire un signe de reconnaissance : des tessères peuvent être des bulletins de vote, des billets d'entrée, des bons pour obtenir du blé ou du pain... […] Lire la suite
TYNDARIS
Située sur une plate-forme qui domine une belle crique au nord-est de la Sicile, Tyndaris a été le centre, dès l'Âge du bronze ancien (~ 1800-~ 1400), d'une civilisation originale qui se développe à côté des deux autres grandes civilisations de cette période en Sicile, celle de la Conca d'Oro à l'ouest et celle de Castelluccio au sud-est et au sud. Elle devai […] Lire la suite
VERRE ART DU
Il convient de faire le point sur les recherches en cours pour remonter aux origines de l'industrie du verre, problème qui préoccupe depuis quelques décennies historiens, archéologues, chimistes et même philologues.Pour le moment, il semble établi qu'on a trouvé en Égypte ainsi qu'en Mésopotamie, des récipients, vraiment en verre, datant de la fin du xvie […] Lire la suite
Stèle funéraire, Marash, Syrie
Marchand portant une balance pour peser les matériaux. Stèle funéraire provenant de Marash, Syrie. VIIIe siècle avant J.-C. Basalte, hauteur: 49 cm, largueur: 31,5 cm.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Rhyton (coupe à boire) en forme de taureau. Vers 1400-1200 avant J.-C. Argent, longueur: 17 cm. Turquie.
Crédits : W. Forman/ AKG
Base de colonne figurant deux sphinx ailés
Base de colonne figurant deux sphinx ailés. XIIIe siècle avant J.-C. Provient de l'entré du palais Hilani III, à Sam'al (Zincirli). Musée des antiquités orientales, Istanbul.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Navire marchand phénicien. Relief d'un petit côté d'un sarcophage, vers 150. Musée national d'archéologie, Beyrouth.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le théâtre romain de Pergé, IIIe siècle après J.-C., Turquie.
Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images
Avenue à portiques d'Apamée, Syrie
Large avenue à colonnades corinthiennes, IIe siècle, Apamée, Syrie.
Crédits : Louise Norton, Bridgeman Images
Cette couronne de feuilles de chêne et de glands en or a été découverte en 1977 dans la tombe royale de Philippe II à Verghina, site de la première capitale de la Macédoine, Aïghai. Poids : 400 grammes.
Crédits : Bridgeman Images
Fragment du bas-relief de la fileuse. Mastic de bitume. Hauteur : 9,3 cm. Période néo-élamite, VIIIe-VIIe siècle av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.
Guerriers samnites, fresque provenant d'une tombe de Paestum, IVe siècle avant J.-C. Musée archéologique national, Naples.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Coupe et plan de la « ziggourat » de Tchoga Zanbil près de Suse (d'après R. Ghirshman, « Tchoga Zanbil », t. I. Paris, 1966).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Citadelle de Tépé Nush-i jan (d'après D. Stronach).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan général de Persépolis (d'après E.F. Schmidt, « Persepolis », t. I., Chicago, 1953)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le palais de Darius Ier à Suse (d'après J. Perrot, 1980).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Palais de Kuh-é Kwadja en Sistan, province de l'Iran oriental (d'après E. Herzfeld, « Iran in the Ancient East », Londres, 1941).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan et coupe de Badr-é Neshandé (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan du palais de Bishapur situé dans le Fars occidental (d'après R. Ghirshman, « Bichapour », Paris, 1956)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan du palais de Damghan (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan et coupe analytique du Tchahar-tak de Neisar (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan et coupe axonométrique du palais de Sarwistan (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962).
Crédits : Encyclopædia Universalis France