Art de l'Antiquité

Sous-thèmes

Articles

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias

    L'histoire de l'art atteste la position privilégiée que tient le corps humain dans l'inventaire du monde. Du bonhomme de neige à l'Apollon du Belvédère, des gribouillages enfantins aux anatomies de Vésale, des masques nègres aux bronzes des héros socialistes, tout un univers de la figuration pose le...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias

    Plus que tout autre créateur artistique, l'architecte est solidaire du milieu où il vit, de la société dont il exprime le caractère, qu'il travaille en conformité avec elle ou en opposition avec son temps. La création architecturale a ses exigences qui limitent les possibilités infinies de l'imagination...

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 16 médias

    Le mot kolossos est un terme pré-hellénique, originaire d'Asie Mineure ; la racine kol désigne selon les linguistes un élément fiché en terre, dressé comme un pilier. Le mot est employé par Hérodote pour désigner les statues égyptiennes, debout ou assises, les jambes serrées, les bras le long...

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias

    Il n'existe pas aujourd'hui de théorie définitive de la couleur. L'approche du phénomène de la vision chromatique hésite entre des systèmes physiques et des systèmes psychologiques ; elle en appelle aujourd'hui à l'optique, science qu'elle avait pendant des siècles tenue à l'écart...

  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 815 mots

    Appliquer au monde antique le concept de critique d'art se révèle une tâche délicate en raison des conditionnements, hérités en grande partie du xixe siècle, qui tendent à faire prendre à tort pour naturelles et obvies des catégories comme celles d'artiste, d'œuvre d'art ou de critique. Dans...

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 4 384 mots
    • 1 média

    Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects, et les ...

  • GLYPTIQUE

    • Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
    • 5 306 mots
    • 3 médias

    Que les gemmes aient été muettes, inscrites ou gravées, dès leur origine, depuis les temps préhistoriques, elles précisèrent trois caractères distinctifs : ceux d'ornement, de talisman et de cachet.

    Avant même qu'ait été connu le moyen de graver les pierres, elles étaient à elles seules...

  • ISOCÉPHALIE RÈGLE D'

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 350 mots

    Règle en vertu de laquelle les têtes de tous les personnages d'une composition figurée et, en particulier, d'une frise sont alignées au même niveau ; il en résulte que, si l'un de ces personnages est assis, ses proportions sont supérieures à celles de ses compagnons, tandis que ceux qui sont, au contraire,...

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias

    Étymologiquement, un jardin est un enclos, un endroit réservé par l'homme, où la nature (les plantes, les eaux, les animaux) est disposée de façon à servir au plaisir de l'homme. La nature dans sa totalité, et non, au moins en droit, une partie d'elle-même : le jardin a l'ambition d'être une...

  • MERVEILLES DU MONDE LES SEPT

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 790 mots
    • 1 média

    Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de...

Médias

Avenue à portiques d'Apamée, Syrie

Avenue à portiques d'Apamée, Syrie

Avenue à portiques d'Apamée, Syrie

Large avenue à colonnades corinthiennes, IIe siècle, Apamée, Syrie.

Badr-é Neshandé : sanctuaire

Badr-é Neshandé : sanctuaire

Badr-é Neshandé : sanctuaire

Plan et coupe de Badr-é Neshandé (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962)

Base de colonne figurant deux sphinx ailés

Base de colonne figurant deux sphinx ailés

Base de colonne figurant deux sphinx ailés

Base de colonne figurant deux sphinx ailés. XIIIe siècle avant J.-C. Provient de l'entré du palais…

Bishapur : palais

Bishapur : palais

Bishapur : palais

Plan du palais de Bishapur situé dans le Fars occidental (d'après R. Ghirshman, « Bichapour »,…

Citadelle de Tépé Nush-i jan

Citadelle de Tépé Nush-i jan

Citadelle de Tépé Nush-i jan

Citadelle de Tépé Nush-i jan (d'après D. Stronach).

Couronne de Verghina

Couronne de Verghina

Couronne de Verghina

Cette couronne de feuilles de chêne et de glands en or a été découverte en 1977 dans la tombe royale…

Damghan : palais

Damghan : palais

Damghan : palais

Plan du palais de Damghan (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962).

Guerriers samnites en marche, IV<sup>e</sup> siècle avant J.-C.

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

Guerriers samnites, fresque provenant d'une tombe de Paestum, IVe siècle avant J.-C. Musée…

Kuh-é Kwadja : palais

Kuh-é Kwadja : palais

Kuh-é Kwadja : palais

Palais de Kuh-é Kwadja en Sistan, province de l'Iran oriental (d'après E. Herzfeld, « Iran in the…

La Fileuse, bas-relief

La Fileuse, bas-relief

La Fileuse, bas-relief

Fragment du bas-relief de la fileuse. Mastic de bitume. Hauteur : 9,3 cm. Période néo-élamite, VIIIe

Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien. Relief d'un petit côté d'un sarcophage, vers 150. Musée national…

Neisar : Tchahar-tak

Neisar : Tchahar-tak

Neisar : Tchahar-tak

Plan et coupe analytique du Tchahar-tak de Neisar (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris,…

Palais de Darius I<sup>er</sup> à Suse

Palais de Darius Ier à Suse

Palais de Darius Ier à Suse

Le palais de Darius Ier à Suse (d'après J. Perrot, 1980).

Persépolis : plan général

Persépolis : plan général

Persépolis : plan général

Plan général de Persépolis (d'après E.F. Schmidt, « Persepolis », t. I., Chicago, 1953)

Rhyton en forme de taureau

Rhyton en forme de taureau

Rhyton en forme de taureau

Rhyton (coupe à boire) en forme de taureau. Vers 1400-1200 avant J.-C. Argent, longueur: 17 cm.…

Sarwistan : palais

Sarwistan : palais

Sarwistan : palais

Plan et coupe axonométrique du palais de Sarwistan (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris,…

Stèle funéraire, Marash, Syrie

Stèle funéraire, Marash, Syrie

Stèle funéraire, Marash, Syrie

Marchand portant une balance pour peser les matériaux. Stèle funéraire provenant de Marash, Syrie.…

Tchoga Zanbil : ziggourat

Tchoga Zanbil : ziggourat

Tchoga Zanbil : ziggourat

Coupe et plan de la « ziggourat » de Tchoga Zanbil près de Suse (d'après R. Ghirshman, « Tchoga…

Théâtre romain de Pergé

Théâtre romain de Pergé

Théâtre romain de Pergé

Le théâtre romain de Pergé, IIIe siècle après J.-C., Turquie.