Art de l'Antiquité


ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 940 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Du réseau égyptien au canon de Polyclète »  : […] L'effigie est communément produite chez les Égyptiens dans une intention magique. Beaucoup de leurs images n'étaient pas faites pour la vue ; enfouies dans la nuit du sépulcre, leur mission était de capter et supporter une vie d'au-delà. De l'homme, une forme symbolique est conservée, libérée du temps et, par conséquent, de la représentation organique. Invariablement, la plastique égyptienne met e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatomie-artistique/2-du-reseau-egyptien-au-canon-de-polyclete/

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 622 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Statut de l'architecte dans le monde antique »  : […] Les structures politiques, sociales et religieuses des grands empires des IIIe et IIe millénaires avant notre ère ont déterminé la fonction de l'architecte. Il n'est d'architecture que religieuse, funéraire ou princière, car le roi ou le pharaon sont d'abord les serviteurs des dieux. L'architecture est donc essen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-l-architecte/1-statut-de-l-architecte-dans-le-monde-antique/

COLOSSAL, art et architecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 3 267 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Mythologie du colossal »  : […] Sur un thème comme celui de la statue colossale, le mythe compte autant que la réalité, les projets et rêves utopiques sont aussi révélateurs que les réalisations concrètes, évidemment moins nombreuses. Les relations des historiens antiques (Strabon, Philon de Byzance) sur Rhodes, l'île aux mille statues colossales, toutes légendaires qu'elles aient pu être, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/1-mythologie-du-colossal/

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 343 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques »  : […] Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh (bleu lapis-lazuli), le khenemet (r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/1-perception-representation-et-production-de-la-couleur-dans-les-civilisations-antiques/

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 820 mots

Appliquer au monde antique le concept de critique d'art se révèle une tâche délicate en raison des conditionnements, hérités en grande partie du xixe siècle, qui tendent à faire prendre à tort pour naturelles et obvies des catégo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art-antiquite-greco-romaine/#i_0

ÉMAUX

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine GAUTHIER
  •  • 4 394 mots

Dans le chapitre « L'Antiquité celtique et romaine »  : […] Pendant l'âge du fer tardif, lors de la culture de La Tène III et IV, les émaux sur bronze champlevés connurent un développement important. Les artisans celtes étaient établis soit sur le continent, de la Moravie à la Gaule où les restes d'un atelier, détruit par César, ont été découverts lors de fouilles au mont Beuvray, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emaux/2-l-antiquite-celtique-et-romaine/

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 323 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les pierres gravées dans l'Antiquité »  : […] Les Égyptiens ont gravé d'innombrables pierres fines, en ronde bosse, et en creux, depuis la plus haute époque. Cette glyptique était l'expression figurée de leurs croyances ; elle représentait des têtes de lions, de chats, d'ibis, d'aigles, de cynocéphales ; des images de divinités telles que Ptah, Anubis, Harpocrate (Horus enfant), Horus, Nephthys, Isis ; des symboles comme la croix ansée, le lo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyptique/1-les-pierres-gravees-dans-l-antiquite/

ISOCÉPHALIE RÈGLE D'

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 354 mots

Règle en vertu de laquelle les têtes de tous les personnages d'une composition figurée et, en particulier, d'une frise sont alignées au même niveau ; il en résulte que, si l'un de ces personnages est assis, ses proportions sont supérieures à celles de ses compagnons, tandis que ceux qui sont, au contraire, exhaussés sur une estrade ou une monture sont représentés plus petits. La règle d'isocéphali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regle-d-isocephalie/#i_0

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 160 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'art des jardins avant Rome »  : […] L'existence des jardins suppose celle d'une agriculture déjà maîtresse de ses techniques, des hommes capables d'imposer à la nature une fécondité qui ne lui est pas toujours donnée. Il semble que le « jardin » soit né en Mésopotamie, plus de trois mille ans avant notre ère, lorsque l'acclimatation du palmier permit de ménager des zones de végétation. Là, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/1-l-art-des-jardins-avant-rome/

LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)

  • Écrit par 
  • Mathilde MAHÉ
  •  • 1 217 mots

À une centaine de kilomètres au sud de Naples, sur le rivage tyrrhénien, se dressent les imposants vestiges de la cité de Paestum, l'ancienne Poseidônia fondée par des colons grecs venus de Sybaris au viie siècle avant J.-C. : ses trois temples doriques constituent les édifices les mieux conservés de toute l'Ita […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tombes-peintes-de-paestum/#i_0

MERVEILLES DU MONDE LES SEPT

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 796 mots
  •  • 1 média

Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de Byzance (iiie s.). La liste de ces monuments très célèbre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-sept-merveilles-du-monde/#i_0

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 935 mots
  •  • 27 médias

Avant l'unification de l'Iran par les Perses, le pays d'Élam était la seule entité historique des hautes terres qui dominent les plaines de Mésopotamie, de Turkménie et de l'Indus. Situé sur le flanc sud-ouest de ce vaste ensemble montagnard, l'Élam, ou « pays haut », était fondamentalement double. Il englobait la plaine susienne, prolongement de la Mésopotamie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_0

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 309 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'art »  : […] Les Phéniciens n'ont pas été de grands bâtisseurs comme les Égyptiens. Toutefois, leurs architectes et leurs artisans ont été suffisamment réputés pour être appelés par des souverains étrangers, israélites, néo-babyloniens ou perses, pour la construction d'édifices de prestige.De discrètes allusions faites par la tradition littéraire, quelques bas-reliefs assyriens et des vestiges de fortification […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/5-l-art/

SYNAGOGUE

  • Écrit par 
  • Dominique JARRASSÉ, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 8 522 mots

Dans le chapitre « Les synagogues en Terre sainte. IIIe-VIIe siècle »  : […] Une centaine d'édifices ont été mis au jour par les fouilles en Palestine. La plupart datent du iiie-ive siècle et un petit nombre de synagogues ont été construites jusqu'au viie siècle. Après l'écrasement de la révol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synagogue/1-les-synagogues-en-terre-sainte-iiie-viie-siecle/

TESSÈRE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 63 mots

Dans l'Antiquité, une tessère (latin tessera) est un jeton en terre cuite, mais aussi en métal, sur lequel sont portées des indications graphiques ou iconographiques permettant d'en faire un signe de reconnaissance : des tessères peuvent être des bulletins de vote, des billets d'entrée, des bons pour obtenir du blé ou du pain... […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tessere/#i_0

TYNDARIS

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 380 mots

Située sur une plate-forme qui domine une belle crique au nord-est de la Sicile, Tyndaris a été le centre, dès l'Âge du bronze ancien (~ 1800-~ 1400), d'une civilisation originale qui se développe à côté des deux autres grandes civilisations de cette période en Sicile, celle de la Conca d'Oro à l'ouest et celle de Castelluccio au sud-est et au sud. Elle devai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tyndaris/#i_0

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 291 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La verrerie antique avant l'invention du soufflage »  : […] Il convient de faire le point sur les recherches en cours pour remonter aux origines de l'industrie du verre, problème qui préoccupe depuis quelques décennies historiens, archéologues, chimistes et même philologues.Pour le moment, il semble établi qu'on a trouvé en Égypte ainsi qu'en Mésopotamie, des récipients, vraiment en verre, datant de la fin du xvie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/2-la-verrerie-antique-avant-l-invention-du-soufflage/


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Stèle funéraire, Marash, Syrie

Stèle funéraire, Marash, Syrie

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Marchand portant une balance pour peser les matériaux. Stèle funéraire provenant de Marash, Syrie. VIIIe siècle avant J.-C. Basalte, hauteur: 49 cm, largueur: 31,5 cm. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Rhyton en forme de taureau

Rhyton en forme de taureau

photographie

Rhyton (coupe à boire) en forme de taureau. Vers 1400-1200 avant J.-C. Argent, longueur: 17 cm. Turquie. 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Base de colonne figurant deux sphinx ailés

Base de colonne figurant deux sphinx ailés

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Base de colonne figurant deux sphinx ailés. XIIIe siècle avant J.-C. Provient de l'entré du palais Hilani III, à Sam'al (Zincirli). Musée des antiquités orientales, Istanbul. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien

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Navire marchand phénicien. Relief d'un petit côté d'un sarcophage, vers 150. Musée national d'archéologie, Beyrouth. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Théâtre romain de Pergé

Théâtre romain de Pergé

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Le théâtre romain de Pergé, IIIe siècle après J.-C., Turquie. 

Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

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Avenue à portiques d'Apamée, Syrie

Avenue à portiques d'Apamée, Syrie

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Large avenue à colonnades corinthiennes, IIe siècle, Apamée, Syrie. 

Crédits : Louise Norton, Bridgeman Images

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Couronne de Verghina

Couronne de Verghina

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Cette couronne de feuilles de chêne et de glands en or a été découverte en 1977 dans la tombe royale de Philippe II à Verghina, site de la première capitale de la Macédoine, Aïghai. Poids : 400 grammes. IVe siècle avant J.-C. Musée de Thessalonique, Grèce. 

Crédits : Bridgeman Images

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La Fileuse, bas-relief

La Fileuse, bas-relief

photographie

Fragment du bas-relief de la fileuse. Mastic de bitume. Hauteur : 9,3 cm. Période néo-élamite, VIIIe-VIIe siècle av. J.-C. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

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Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

Guerriers samnites en marche, IV e  siècle avant J.-C.

photographie

Guerriers samnites, fresque provenant d'une tombe de Paestum, IVe siècle avant J.-C. Musée archéologique national, Naples. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Porte d'accès à la salle aux Cents Colonnes, Persépolis

Porte d'accès à la salle aux Cents Colonnes, Persépolis

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Porte d'accès à la salle aux Cents Colonnes, ou salle du Trône, Persépolis, Iran. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Tchoga Zanbil : ziggourat

Tchoga Zanbil : ziggourat

dessin

Coupe et plan de la « ziggourat » de Tchoga Zanbil près de Suse (d'après R. Ghirshman, « Tchoga Zanbil », t. I. Paris, 1966). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Citadelle de Tépé Nush-i jan

Citadelle de Tépé Nush-i jan

dessin

Citadelle de Tépé Nush-i jan (d'après D. Stronach). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Persépolis : plan général

Persépolis : plan général

dessin

Plan général de Persépolis (d'après E.F. Schmidt, « Persepolis », t. I., Chicago, 1953) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Palais de Darius Ier à Suse

Palais de Darius I er  à Suse

dessin

Le palais de Darius Ier à Suse (d'après J. Perrot, 1980). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Kuh-é Kwadja : palais

Kuh-é Kwadja : palais

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Palais de Kuh-é Kwadja en Sistan, province de l'Iran oriental (d'après E. Herzfeld, « Iran in the Ancient East », Londres, 1941). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Badr-é Neshandé : sanctuaire

Badr-é Neshandé : sanctuaire

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Plan et coupe de Badr-é Neshandé (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bishapur : palais

Bishapur : palais

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Plan du palais de Bishapur situé dans le Fars occidental (d'après R. Ghirshman, « Bichapour », Paris, 1956) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Damghan : palais

Damghan : palais

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Plan du palais de Damghan (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Neisar : Tchahar-tak

Neisar : Tchahar-tak

dessin

Plan et coupe analytique du Tchahar-tak de Neisar (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sarwistan : palais

Sarwistan : palais

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Plan et coupe axonométrique du palais de Sarwistan (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Stèle funéraire, Marash, Syrie

Stèle funéraire, Marash, Syrie
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Rhyton en forme de taureau

Rhyton en forme de taureau
Crédits : W. Forman/ AKG

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Base de colonne figurant deux sphinx ailés

Base de colonne figurant deux sphinx ailés
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Théâtre romain de Pergé

Théâtre romain de Pergé
Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

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Avenue à portiques d'Apamée, Syrie

Avenue à portiques d'Apamée, Syrie
Crédits : Louise Norton, Bridgeman Images

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Couronne de Verghina

Couronne de Verghina
Crédits : Bridgeman Images

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La Fileuse, bas-relief

La Fileuse, bas-relief
Crédits : Bridgeman Images

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Guerriers samnites en marche, IV e  siècle avant J.-C.

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Porte d'accès à la salle aux Cents Colonnes, Persépolis

Porte d'accès à la salle aux Cents Colonnes, Persépolis
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Tchoga Zanbil : ziggourat

Tchoga Zanbil : ziggourat
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Citadelle de Tépé Nush-i jan

Citadelle de Tépé Nush-i jan
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Persépolis : plan général

Persépolis : plan général
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Palais de Darius I er  à Suse

Palais de Darius Ier à Suse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Kuh-é Kwadja : palais

Kuh-é Kwadja : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Badr-é Neshandé : sanctuaire

Badr-é Neshandé : sanctuaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bishapur : palais

Bishapur : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Damghan : palais

Damghan : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Neisar : Tchahar-tak

Neisar : Tchahar-tak
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sarwistan : palais

Sarwistan : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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