FUNÉRAIRE SCULPTURE
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ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
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...portique de la deuxième cour sert de façade au temple. Il était primitivement percé de sept portes qui furent pour la plupart murées par Ramsès II. Il y fit graver des scènes relatives au culte rendu à son père. Chacune des hypostyles est divisée en sept travées correspondant aux sept chapelles du fond du temple.... -
ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
- Écrit par François SOUCHAL
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ALCOBAÇA ABBAYE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 231 mots
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ANGLO-SAXON ART
- Écrit par Patrick PÉRIN
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On ne peut conclure cette évocation de la sculpture anglo-saxonne sans mentionner deux œuvres qui s'y rattachent. Il s'agit tout d'abord du cercueil de saint Cuthbert (cathédrale de Durham, 698 ?), portant les représentations gravées des évangélistes, d'apôtres et d'archanges qui s'apparentent aux sculptures... -
ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 597 mots
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ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
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...siècle, le beau tombeau de l'archevêque don Lope Fernández de Luna dans la Parroquiéta de la Seo de Saragosse, et on attribue à son atelier le monument funéraire du grand maître de Saint-Jean de Jérusalem, Juan Fernández de Heredia. En 1936, ce monument fut sauvé de la destruction qui anéantit à peu... -
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
- 20 913 mots
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La sculpture funéraire de cette première période relativement peu connue constitue un chapitre original de l'art de l'Orient chrétien. À l'hypogée royal d'Aghts, daté de 368, nous trouvons un premier exemple du thème du personnage combattant des animaux, et aussi un exemple ancien... -
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
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BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
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Pour le tombeau d'Urbain VIII à Saint-Pierre (1628-1647), Bernin s'inspire de la composition de Guglielmo della Porta pour le mausolée de Paul III Farnèse (1549-1575), mais il anime ses figures avec une remarquable autorité. Pendant sa disgrâce sous le pontificat d'Innocent X, Bernin conçoit ce qu'il... -
BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 240 mots
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CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 1 281 mots
- 7 médias
...la pureté grecque, il discipline son tempérament primesautier, toujours sensible dans ses bustes, ses esquisses et ses dessins. Les grands monuments funéraires des papes Clément XIV (1783-1787) et Clément XIII (1787-1792) offrent encore un compromis entre la tradition, respectée dans la composition... -
CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 47 844 mots
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COUSTOU LES
- Écrit par Georges BRUNEL
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DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
- Écrit par Jacques de CASO
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DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)
- Écrit par Jacques de CASO
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Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais...
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DEIR EL-BAHARI
- Écrit par Jean LECLANT
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DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome
- Écrit par Gilles SAURON
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La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République...
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DUBRŒUCQ ou DU BRŒUCQ JACQUES (av. 1510-1584)
- Écrit par Universalis
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ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
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...plusieurs courants de l'art grec (courants argien, péloponnésien, etc.) sans abandonner d'ultimes réminiscences syriennes ou phéniciennes : ainsi les statues funéraires du tumulus de la Pietrera à Vetulonia et le singulier xoanon (pierre et bronze), récemment reconstitué de la tombe « d'Isis » de Vulci (fin... -
FLAXMAN JOHN (1755-1826)
- Écrit par Jacques de CASO
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GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
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...courant réaliste s'est surtout épanoui en Germanie supérieure et dans le nord-est de la Gaule : portrait des époux rhénans de Mayence-Weisenau ; stèle funéraire de Blussus, de sa femme et de son fils, à Mayence. Il se caractérise par une recherche d'exactitude et de pittoresque dans les détails du costume... -
GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)
- Écrit par François SOUCHAL
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Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier...
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GISANT
- Écrit par Maryse BIDEAULT
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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...siècle (clôture du chœur de Notre-Dame, Saint-Jacques-de-l'Hôpital, Saint-Sépulcre, à Paris) avec une production très ample, mais de qualité variable. La sculpture funéraire tient à cet égard une place particulière. Le rôle du commanditaire est plus affirmé, ses goûts le portent vers des recherches subtiles,... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
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...nu debout, avançant une jambe, se rencontrent dans les sanctuaires, en particulier ceux d'Apollon, comme offrande au dieu, aussi bien que sur la tombe de jeunes gens, comme monument consacré au défunt. Si le même objet peut occuper ces deux positions dans le système grec de représentations, c'est... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
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...s'atténue la pudeur des sentiments : pendant très longtemps, les Grecs considérèrent qu'une âme bien née ne devait pas laisser paraître sa douleur ; sur les stèles de marbre qu'on érige alors sur les tombes, ni le défunt ni son entourage ne se départissent encore d'une impassibilité qui n'est cependant... -
GUÉRIN GILLES (1609-1678)
- Écrit par François SOUCHAL
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Né à Paris, Gilles Guérin est l'élève du père de Charles Le Brun, dont il sera l'ami. Il passe sans doute par l'atelier de Simon Guillain et entre dans l'équipe réunie autour de Jacques Sarrazin, avec lequel il travaille aux Caryatides du pavillon de l'Horloge au Louvre et...
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
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...revanche, l'époque suivante, dite des « sépultures antiques » ou des « grandes sépultures » (iv e-vi e/vii e s.), est illustrée par une abondante statuaire funéraire. Les grands tumulus construits pendant cette période étaient garnis de poteries cylindriques ( haniwa) dont certaines portent des statuettes... -
JUSTE LES
- Écrit par Universalis, Renée PLOUIN
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KAYSERI
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
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L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
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L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que...
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MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi...
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MÉDINET HABOU
- Écrit par Jean LECLANT
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Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé...
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MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
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...inscription, était une salle semi-souterraine de 4,80 m sur 2,95 m, que l'on atteignait par un escalier (la partie haute du monument n'étant plus conservée). Cette construction funéraire, de tradition romaine, fut édifiée au vii e siècle et abrite un remarquable ensemble de sculptures, que l'on ne manquera... -
MASQUE EN OR, DIT D'AGAMEMNON (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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Trouvé en août 1876 dans la tombe à fosse V du « cercle A » de Mycènes, ce masque a été attribué par Heinrich Schliemann, égaré par sa passion pour les épopées d'Homère, à la dépouille du roi Agamemnon, qui a éventuellement régné au xiii e siècle avant notre...
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MAUSOLÉE DU PREMIER EMPEREUR - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 157 mots
— 221 Début des travaux de construction du mausolée, mobilisant plus de 700 000 ouvriers, selon l'historien Sima Qian (env. — 135-env. — 93)
— 210 Mort du Premier empereur. En sa compagnie, et sans doute à proximité de sa tombe, seraient enterrés une partie des...
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MAUSOLÉE
- Écrit par Roland MARTIN
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Devenu générique à partir du i er siècle, pour désigner tout monument funéraire de vastes proportions et de riche apparence, le terme mausolée fut d'abord spécifique et s'appliquait au monument de Mausole, satrape de Carie au milieu du ~ iv e siècle, que le prince fit...
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MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 10 745 mots
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...tombe de Jules II. Michel-Ange avait proposé au pape un monument indépendant à quatre faces, comme un arcus quadrifons romain, renfermant une chambre funéraire ovale et développant sur trois niveaux, éléments architectoniques, reliefs et figures en ronde bosse de grandeur naturelle : en bas, des ... -
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
- 3 600 mots
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...tombeau, le roi s'adressa en 1416 à un sculpteur de Tournai, Janin Lomme, qui depuis plusieurs années était son principal maître d'œuvres. L'artiste avait sans doute apporté de sa ville natale, patrie des « tombiers », le modèle du grand sarcophage à « pleurants » qu'il utilisa... -
OCÉANIE - Les arts
- Écrit par Jean GUIART
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...point une technique de modelage, à base de matériaux exclusivement végétaux (fibres et sèves mélangées), permettant de réaliser des mannequins funéraires (rambaramb aux pieds de bambou, au corps taillé dans la base d'un tronc de fougère arborescente, aux bras formés de feuilles de bananiers enroulées,... -
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
- 11 882 mots
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PALMYRE
- Écrit par Universalis, André LARONDE
- 2 616 mots
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Ces tombeaux pouvaient recevoir des centaines de défunts, et ce sont eux qui nous ont conservé les meilleurs témoignages de la sculpture palmyrénienne, après la disparition des statues de bronze qui ornaient la ville. En effet, les loculi étaient fermés par des dalles carrées sur lesquelles se détachait... -
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
- Écrit par Georges BRUNEL
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PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
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PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
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PRIEUR BARTHÉLEMY (1536-1611)
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
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Sculpteur français de religion réformée, dont la fille Madeleine épousa le sculpteur Guillaume Dupré, Prieur est nommé en 1594 sculpteur du roi, au détriment de Germain Pilon fils. On le trouve, cette même année, travaillant au Louvre, à la décoration de l'aile sud de la Grande Galerie,...
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RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 508 mots
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...il lui revient de choisir un type de corps compatible avec la tête-portrait, afin que la statue présente une certaine unité. Dans le domaine de l'art funéraire, plus industrialisé, l'adaptation est différente : les ateliers disposaient d'un stock de statues toujours prêtes dont seul le visage inachevé... -
RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)
- Écrit par Jean-René GABORIT
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Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xv e siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que...
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SÉPULTURE
- Écrit par Roland MARTIN
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SAN AGUSTÍN CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
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Cette culture s'est développée près des sources du Magdalena (département du Huila), dans le sud-ouest de la Colombie. Mal connue, elle semble s'être développée entre ~ 500 et 1100 après J.-C.( ?). Les structures funéraires et la statuaire y sont exceptionnelles (environ 300 sculptures...
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SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
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SCULPTURE - Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
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...fonction sociale, à un choix collectif, appuyé sur une sorte de consensus général : ainsi en est-il de la sculpture sacrée, de la sculpture religieuse, de la sculpture funéraire, de la sculpture commémorative, et même, dans une certaine mesure, du portrait, de la petite sculpture d'appartement et de la ... -
SHAANXI FOUILLES DU
- Écrit par Ching-lang HOU
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SLODTZ LES
- Écrit par François SOUCHAL
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STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)
- Écrit par Victor BEYER
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STUC
- Écrit par Nicole BLANC
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Recouverte par la basilique Saint-Pierre de Rome, la nécropole païenne qui se développe à partir d'Hadrien renferme la grande tombe de Valerius Herma, dont la couverture en relief totalement historiée est datée des années 160 après J.-C. ; des personnages en haut relief, traités en pied comme des statues... -
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
- 23 602 mots
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...dans la vallée de Yar-klungs comporte dix tumuli, tombes de huit rois et de deux princes qui moururent entre 650 et 815, que H. Richardson a examinées. Les motifs décoratifs se limitent à un lion de pierre placé sur le tumulus du roi Ral-pa-can ; de style persan, il illustre probablement la sculpture... -
TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)
- Écrit par Jean-René GABORIT
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Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...
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WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable...