FUNÉRAIRE SCULPTURE

Articles associés

  • ABYDOS

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 2 360 mots
    • 3 médias
    ...portique de la deuxième cour sert de façade au temple. Il était primitivement percé de sept portes qui furent pour la plupart murées par Ramsès II. Il y fit graver des scènes relatives au culte rendu à son père. Chacune des hypostyles est divisée en sept travées correspondant aux sept chapelles du fond du temple....
  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 425 mots

    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais....

  • ALCOBAÇA ABBAYE D'

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 231 mots

    Fondée au milieu du xii e siècle par le roi Alphonse Ier, dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux...

  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 4 516 mots
    • 4 médias
    On ne peut conclure cette évocation de la sculpture anglo-saxonne sans mentionner deux œuvres qui s'y rattachent. Il s'agit tout d'abord du cercueil de saint Cuthbert (cathédrale de Durham, 698 ?), portant les représentations gravées des évangélistes, d'apôtres et d'archanges qui s'apparentent aux sculptures...
  • ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 597 mots
    • 1 média

    Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France,...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    ...siècle, le beau tombeau de l'archevêque don Lope Fernández de Luna dans la Parroquiéta de la Seo de Saragosse, et on attribue à son atelier le monument funéraire du grand maître de Saint-Jean de Jérusalem, Juan Fernández de Heredia. En 1936, ce monument fut sauvé de la destruction qui anéantit à peu...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 20 913 mots
    • 13 médias
    La sculpture funéraire de cette première période relativement peu connue constitue un chapitre original de l'art de l'Orient chrétien. À l'hypogée royal d'Aghts, daté de 368, nous trouvons un premier exemple du thème du personnage combattant des animaux, et aussi un exemple ancien...
  • AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 119 mots

    Dans les années 1960, la sculpture française du xix e siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi,...

  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 174 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 209 mots
    • 14 médias
    Pour le tombeau d'Urbain VIII à Saint-Pierre (1628-1647), Bernin s'inspire de la composition de Guglielmo della Porta pour le mausolée de Paul III Farnèse (1549-1575), mais il anime ses figures avec une remarquable autorité. Pendant sa disgrâce sous le pontificat d'Innocent X, Bernin conçoit ce qu'il...
  • BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 240 mots

    Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère...

  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 281 mots
    • 7 médias
    ...la pureté grecque, il discipline son tempérament primesautier, toujours sensible dans ses bustes, ses esquisses et ses dessins. Les grands monuments funéraires des papes Clément XIV (1783-1787) et Clément XIII (1787-1792) offrent encore un compromis entre la tradition, respectée dans la composition...
  • CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 189 mots

    Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    Apparue à l'époque Shang (xvii e-xi e s. av. J.-C.) sous le signe prépondérant de l'animal, la sculpture chinoise liée à l'art funéraire a connu son premier épanouissement aux environs de notre ère. Son âge d'or se situe entre le iv e et le x e siècle de l'ère chrétienne, en un temps...
  • COUSTOU LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 426 mots
    • 1 média

    La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviii e siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume Ier Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 697 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque...

  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 962 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais...

  • DEIR EL-BAHARI

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 408 mots
    • 6 médias

    Sur la rive gauche thébaine, au pied de la Grande Cime d'Occident, l'immense cirque rocheux de Deir el-Bahari reçut plusieurs temples funéraires royaux. Sous la XIe dynastie (vers ~ 2060), Montouhotep II y édifia un vaste complexe funéraire. L'enceinte englobe la...

  • DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 423 mots

    Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur...

  • DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 196 mots
    • 1 média

    La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République...

  • DUBRŒUCQ ou DU BRŒUCQ JACQUES (av. 1510-1584)

    • Écrit par Universalis
    • 342 mots

    Architecte et sculpteur des anciens Pays-Bas. Jacques Dubrœucq est probablement né à Saint-Omer, mais il travaille à Mons à partir de 1539. On ignore la formation artistique qu'il a pu recevoir, mais l'analyse de son langage architectural indique qu'il a dû visiter l'Italie, en particulier...

  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 11 793 mots
    • 16 médias
    ...plusieurs courants de l'art grec (courants argien, péloponnésien, etc.) sans abandonner d'ultimes réminiscences syriennes ou phéniciennes : ainsi les statues funéraires du tumulus de la Pietrera à Vetulonia et le singulier xoanon (pierre et bronze), récemment reconstitué de la tombe « d'Isis » de Vulci (fin...
  • FLAXMAN JOHN (1755-1826)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 421 mots

    L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique.

    Né dans le Yorkshire, John Flaxman...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    ...courant réaliste s'est surtout épanoui en Germanie supérieure et dans le nord-est de la Gaule : portrait des époux rhénans de Mayence-Weisenau ; stèle funéraire de Blussus, de sa femme et de son fils, à Mayence. Il se caractérise par une recherche d'exactitude et de pittoresque dans les détails du costume...
  • GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 384 mots
    • 1 média

    Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier...

  • GISANT

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 313 mots

    Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    ...siècle (clôture du chœur de Notre-Dame, Saint-Jacques-de-l'Hôpital, Saint-Sépulcre, à Paris) avec une production très ample, mais de qualité variable. La sculpture funéraire tient à cet égard une place particulière. Le rôle du commanditaire est plus affirmé, ses goûts le portent vers des recherches subtiles,...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    ...nu debout, avançant une jambe, se rencontrent dans les sanctuaires, en particulier ceux d'Apollon, comme offrande au dieu, aussi bien que sur la tombe de jeunes gens, comme monument consacré au défunt. Si le même objet peut occuper ces deux positions dans le système grec de représentations, c'est...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    ...s'atténue la pudeur des sentiments : pendant très longtemps, les Grecs considérèrent qu'une âme bien née ne devait pas laisser paraître sa douleur ; sur les stèles de marbre qu'on érige alors sur les tombes, ni le défunt ni son entourage ne se départissent encore d'une impassibilité qui n'est cependant...
  • GUÉRIN GILLES (1609-1678)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 325 mots

    Né à Paris, Gilles Guérin est l'élève du père de Charles Le Brun, dont il sera l'ami. Il passe sans doute par l'atelier de Simon Guillain et entre dans l'équipe réunie autour de Jacques Sarrazin, avec lequel il travaille aux Caryatides du pavillon de l'Horloge au Louvre et...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    ...revanche, l'époque suivante, dite des « sépultures antiques » ou des « grandes sépultures » (iv e-vi e/vii e s.), est illustrée par une abondante statuaire funéraire. Les grands tumulus construits pendant cette période étaient garnis de poteries cylindriques ( haniwa) dont certaines portent des statuettes...
  • JUSTE LES

    • Écrit par Universalis, Renée PLOUIN
    • 519 mots
    • 1 média

    Dynastie de sculpteurs, originaires des environs de Florence, les Betti, qui s'établissent en France en 1504, sont naturalisés en 1513, prennent le nom de Juste et deviennent sculpteurs du roi, spécialistes de tombeaux.

    Antoine Juste (1479-1519) travaille dès 1507 au tombeau de Thomas...

  • KAYSERI

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF
    • 877 mots
    • 1 média

    Le nom moderne de Kayseri désigne l'ancienne capitale de la Cappadoce, baptisée Qaysariyya (Césarée) sous Tibère. Placée au carrefour des routes reliant les ports de la mer Noire et de l'Égée aux pays de l'Euphrate, elle est située à 1 071 mètres d'altitude...

  • L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 1 636 mots

    L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que...

  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 255 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi...

  • MÉDINET HABOU

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 301 mots
    • 1 média

    Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé...

  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 13 225 mots
    • 4 médias
    ...inscription, était une salle semi-souterraine de 4,80 m sur 2,95 m, que l'on atteignait par un escalier (la partie haute du monument n'étant plus conservée). Cette construction funéraire, de tradition romaine, fut édifiée au vii e siècle et abrite un remarquable ensemble de sculptures, que l'on ne manquera...
  • MASQUE EN OR, DIT D'AGAMEMNON (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 179 mots
    • 1 média

    Trouvé en août 1876 dans la tombe à fosse V du « cercle A » de Mycènes, ce masque a été attribué par Heinrich Schliemann, égaré par sa passion pour les épopées d'Homère, à la dépouille du roi Agamemnon, qui a éventuellement régné au xiii e siècle avant notre...

  • MAUSOLÉE DU PREMIER EMPEREUR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 157 mots

     221 Début des travaux de construction du mausolée, mobilisant plus de 700 000 ouvriers, selon l'historien Sima Qian (env.  135-env.  93)

     210 Mort du Premier empereur. En sa compagnie, et sans doute à proximité de sa tombe, seraient enterrés une partie des...

  • MAUSOLÉE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 273 mots
    • 1 média

    Devenu générique à partir du i er siècle, pour désigner tout monument funéraire de vastes proportions et de riche apparence, le terme mausolée fut d'abord spécifique et s'appliquait au monument de Mausole, satrape de Carie au milieu du ~ iv e siècle, que le prince fit...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    ...tombe de Jules II. Michel-Ange avait proposé au pape un monument indépendant à quatre faces, comme un arcus quadrifons romain, renfermant une chambre funéraire ovale et développant sur trois niveaux, éléments architectoniques, reliefs et figures en ronde bosse de grandeur naturelle : en bas, des ...
  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    ...tombeau, le roi s'adressa en 1416 à un sculpteur de Tournai, Janin Lomme, qui depuis plusieurs années était son principal maître d'œuvres. L'artiste avait sans doute apporté de sa ville natale, patrie des « tombiers », le modèle du grand sarcophage à « pleurants » qu'il utilisa...
  • OCÉANIE - Les arts

    • Écrit par Jean GUIART
    • 7 841 mots
    • 1 média
    ...point une technique de modelage, à base de matériaux exclusivement végétaux (fibres et sèves mélangées), permettant de réaliser des mannequins funéraires (rambaramb aux pieds de bambou, au corps taillé dans la base d'un tronc de fougère arborescente, aux bras formés de feuilles de bananiers enroulées,...
  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
    • 11 882 mots
    • 10 médias
    ...du iv e siècle dans la peinture (date à laquelle paraît s'interrompre l'exploitation cimétériale des catacombes, et donc leur décor) et la fin du iv e siècle dans la sculpture (interruption de la production des sarcophages historiés) : l'histoire de Jonas, le sacrifice d'Abraham, les...
  • PALMYRE

    • Écrit par Universalis, André LARONDE
    • 2 616 mots
    • 6 médias
    Ces tombeaux pouvaient recevoir des centaines de défunts, et ce sont eux qui nous ont conservé les meilleurs témoignages de la sculpture palmyrénienne, après la disparition des statues de bronze qui ornaient la ville. En effet, les loculi étaient fermés par des dalles carrées sur lesquelles se détachait...
  • PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 400 mots
    • 1 média

    La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle...

  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...manière à pouvoir contribuer au conditionnement de sa vie posthume, à laquelle le défunt devait accéder à travers une résurrection. Une « chambre à statues » (le serdab) aménagée à l'intérieur du tombeau contenait une statue qui, après la mort du maître du sépulcre, devait recevoir son ...
  • PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 090 mots

    Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue...

  • PRIEUR BARTHÉLEMY (1536-1611)

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 275 mots

    Sculpteur français de religion réformée, dont la fille Madeleine épousa le sculpteur Guillaume Dupré, Prieur est nommé en 1594 sculpteur du roi, au détriment de Germain Pilon fils. On le trouve, cette même année, travaillant au Louvre, à la décoration de l'aile sud de la Grande Galerie,...

  • RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 227 mots
    • 2 médias

    Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvi e s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 508 mots
    • 1 média
    ...il lui revient de choisir un type de corps compatible avec la tête-portrait, afin que la statue présente une certaine unité. Dans le domaine de l'art funéraire, plus industrialisé, l'adaptation est différente : les ateliers disposaient d'un stock de statues toujours prêtes dont seul le visage inachevé...
  • RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 417 mots
    • 2 médias

    Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xv e siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que...

  • SÉPULTURE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 3 994 mots
    • 11 médias
    ...L'élément extérieur le plus simple est constitué par la stèle, parfois totalement aniconique, plus souvent animée d'un décor peint, gravé ou sculpté : simple colonne ou dalle aux contours bien dessinés, elle peut s'accroître en proportions et en complexité pour se charger de reliefs évoquant...
  • SAN AGUSTÍN CULTURE

    • Écrit par Susana MONZON
    • 422 mots

    Cette culture s'est développée près des sources du Magdalena (département du Huila), dans le sud-ouest de la Colombie. Mal connue, elle semble s'être développée entre ~ 500 et 1100 après J.-C.( ?). Les structures funéraires et la statuaire y sont exceptionnelles (environ 300 sculptures...

  • SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 230 mots

    La tradition romaine de l'incinération, qui s'est maintenue, sauf dans certaines grandes familles (celle des Scipions, par exemple), durant la République et le premier siècle de l'Empire, a laissé progressivement la place à l'inhumation à partir du règne de Trajan (98-117). Trois centres...

  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 952 mots
    • 4 médias
    ...fonction sociale, à un choix collectif, appuyé sur une sorte de consensus général : ainsi en est-il de la sculpture sacrée, de la sculpture religieuse, de la sculpture funéraire, de la sculpture commémorative, et même, dans une certaine mesure, du portrait, de la petite sculpture d'appartement et de la ...
  • SHAANXI FOUILLES DU

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 851 mots
    • 2 médias

    Situé au pied du versant nord du mont Li dans le district de Lintong, province du Shaanxi, le mausolée de l'empereur Shihuang (~ 259-~ 210) des Qin compte parmi les sites historiques les plus connus en Chine. Il n'en reste aujourd'hui qu'un tumulus de quelque 40 mètres de hauteur....

  • SLODTZ LES

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 710 mots
    • 1 média

    Famille de sculpteurs. Sébastien Slodtz, le père (1655-1726), est d'origine flamande ; il s'établit dans la capitale française à une date inconnue, devient disciple de Girardon et reçoit dès 1686 des commandes importantes pour le parc de Versailles : Annibal comptant...

  • STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 583 mots

    Les origines de Veit Stoss sont obscures, tout comme les conditions de sa formation de sculpteur et de peintre. Né à Nuremberg vers le milieu du xv e siècle (on a proposé les dates de 1438 ou de 1447) d'une famille sans doute originaire de la ville, il s'y marie, mais son activité...

  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 400 mots
    • 1 média
    Recouverte par la basilique Saint-Pierre de Rome, la nécropole païenne qui se développe à partir d'Hadrien renferme la grande tombe de Valerius Herma, dont la couverture en relief totalement historiée est datée des années 160 après J.-C. ; des personnages en haut relief, traités en pied comme des statues...
  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 23 602 mots
    • 11 médias
    ...dans la vallée de Yar-klungs comporte dix tumuli, tombes de huit rois et de deux princes qui moururent entre 650 et 815, que H. Richardson a examinées. Les motifs décoratifs se limitent à un lion de pierre placé sur le tumulus du roi Ral-pa-can ; de style persan, il illustre probablement la sculpture...
  • TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 360 mots
    • 2 médias

    Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...

  • WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 474 mots
    • 2 médias

    La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable...

Médias

Amulette provenant d'Anyang, Chine

Amulette provenant d'Anyang, Chine

Amulette provenant d'Anyang, Chine

Amulette en jade représentant un personnage agenouillé. Provient de la tombe numéro 5 d'Anyang…

Art viking : pièce de harnais en bronze

Art viking : pièce de harnais en bronze

Art viking : pièce de harnais en bronze

Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est…

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Sainte Thérèse d'Avila en extase, chapelle funéraire du cardinal Cornaro, conçue par l'Italien…

Couvercle d'une boîte à onguent représentant un bouquetin

Couvercle d'une boîte à onguent représentant un bouquetin

Couvercle d'une boîte à onguent représentant un bouquetin

Couvercle d'une boîte à onguent représentant un bouquetin, provenant du tombeau de Toutankhamon.…

Déesse Hathor et Séti I<sup>er</sup>, art égyptien

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

La déesse Hathor et Séti Ier. Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier. XIXe dynastie.…

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un…

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Alonso BERRUGUETE, détail du gisant du cardinal Tavera, albâtre. Église de l'hôpital de Afuera,…

Guerriers de Qin Shi Huangdi

Guerriers de Qin Shi Huangdi

Guerriers de Qin Shi Huangdi

Plus de sept mille statues en terre cuite furent découvertes à l'extérieur de la sépulture du…

Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi

Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi

Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi

Environ 7 000 statues en terre cuite furent découvertes à l'extérieur de la sépulture du premier…

Homme préparant des grains

Homme préparant des grains

Homme préparant des grains

ART ÉGYPTIEN, fin IVe-Ve dynastie, 2550-2460, Homme préparant des grains, calcaire peint. Musée du…

Hypogée étrusque

Hypogée étrusque

Hypogée étrusque

Intérieur de l'hypogée étrusque des Volumni (IIe siècle av. J.-C.), près de Pérouse.

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, marbre de l'Italien Bernin (1598-1680) dans la…

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange

Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. Chapelle Médicis,…

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II. Vers 1513-1514.…

Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II

Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II

Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, Masque de momie de Khaemouaset, fils…

Masque dit d’Agamemnon

Masque dit d’Agamemnon

Masque dit d’Agamemnon

Après Troie, son exploration du monde homérique conduisit l'archéologue Heinrich Schliemann à…

Masque funéraire de Toutankhamon

Masque funéraire de Toutankhamon

Masque funéraire de Toutankhamon

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, vers 1326 avant J.-C., Masque funéraire de…

Masque-plastron funéraire de femme

Masque-plastron funéraire de femme

Masque-plastron funéraire de femme

ART ÉGYPTIEN, époque romaine, fin IIe-début IIIe siècle , Masque-plastron funéraire de femme…

Michel-Ange, <it>Moïse</it>

Michel-Ange, Moïse

Michel-Ange, Moïse

En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié.…

Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire

Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire

Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire

Serviteurs occupés l'un à moudre des grains l'autre à cuire du pain. Mobilier funéraire. Moyen…

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Alfred Gilbert, Modèle de la statue de la Vierge pour le tombeau du duc de Clarence (1892-1899,…

Monument des Néréides, Xanthos

Monument des Néréides, Xanthos

Monument des Néréides, Xanthos

Façade reconstituée du Monument des Néréides, tombeau du dynaste lycien Arbinas, vers 390-380 av.…

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Tino di Camaino, Monument funéraire de Marie de Hongrie. 1324-1325. Santa Maria Donna Regina,…

Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien. Relief d'un petit côté d'un sarcophage, vers 150. Musée national…

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois…

Ouchebtis

Ouchebtis

Ouchebtis

ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte…

Plaque de cippe funéraire, art étrusque

Plaque de cippe funéraire, art étrusque

Plaque de cippe funéraire, art étrusque

Plaque de cippe funéraire : exposition de la défunte sur son lit funéraire. Vers 490-480 avant J.-C.…

Portrait funéraire

Portrait funéraire

Portrait funéraire

Portrait funéraire d'un Élamite, provenant de Suse, en Iran. Musée du Louvre, Paris.

Pyramide du Serpent à plume, Xochicalco

Pyramide du Serpent à plume, Xochicalco

Pyramide du Serpent à plume, Xochicalco

La pyramide du Serpent à plume, Xochicalco, État de Morelos, Mexique.

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une…

Ramesseum, Thèbes, Égypte

Ramesseum, Thèbes, Égypte

Ramesseum, Thèbes, Égypte

Le Ramesseum, temple funéraire du pharaon Ramsès II. XIXe dynastie : les colosses osiriaques de la…

Sarcophage, Abou Roash, Égypte

Sarcophage, Abou Roash, Égypte

Sarcophage, Abou Roash, Égypte

Sarcophage en calcaire provenant de la nécropole d'Abou Roash, à 16 kilomètres à l'ouest du Caire.…

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon. Vers 130 après J.-C. Art…

Sarcophage des Époux, Cerveteri

Sarcophage des Époux, Cerveteri

Sarcophage des Époux, Cerveteri

Le sarcophage des Époux, provenant de la nécropole de Cerveteri. Vers 520 av. J.-C. Détail. Terre…

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand, 333-311 av. J.-C. Marbre blanc. Hauteur : 1,45 m, largeur :…

<it>Sépulcre</it>, L. Richier

Sépulcre, L. Richier

Sépulcre, L. Richier

Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre. Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France.

Squelette de Bar, L. Richier

Squelette de Bar, L. Richier

Squelette de Bar, L. Richier

Ligier RICHIER, Squelette de Bar, ou "transi", tombeau de René de Chalon, prince d'Orange, pierre.…

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

Statuette funéraire en céramique. Début de la dynastie Tang (618-907). Ashmoleam Museum, Oxford,…

Statuette funéraire

Statuette funéraire

Statuette funéraire

Statuette funéraire représentant un serviteur agenouillé.Terre cuite non vernissée, Chine, période…

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè. Période attique.…

Tête de dragon de la sépulture d'Oseberg

Tête de dragon de la sépulture d'Oseberg

Tête de dragon de la sépulture d'Oseberg

Cette tête de dragon faisait partie du matériel funéraire immergé à Oseberg en 834. L'art et…

Tombe des Reliefs, Cerveteri

Tombe des Reliefs, Cerveteri

Tombe des Reliefs, Cerveteri

Tombe des Reliefs. Civilisation étrusque. Cerveteri.

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

André BEAUNEVEU, Détail du tombeau de Charles V le Sage, vers 1364, marbre. Saint-Denis, France.

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre. Cathédrale de Florence, Italie.

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Le tombeau de Mazarin, monument en marbre et en bronze du sculpteur français Antoine Coysevox…

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte,…

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre. San Giovanni e Paolo, Venise,…

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Jean de CAMBRAI, Tombeau du duc de Berry. Un des pleurants, marbre, hauteur : 37 cm. Musée de…

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Alessandro Algardi, dit Algarde, Tombeau du pape Léon XI. Œuvre commandée en 1634. Marbre.…

Vases canopes

Vases canopes

Vases canopes

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vases canopes destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt -…