GROUPE, sculpture
Articles associés
-
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 229 mots
- 9 médias
...d'armement. En revanche, les ex-voto privés et publics se multiplient : par exemple, vers 450, la statue du poète Anacréon, peut-être de Phidias, et le groupe d'Athéna et Marsyas de Myron ; vers 420, l'original de la Suppliante Barberini du Louvre ; le groupe de Procnè et Itys d'Alcamène ; le Cheval... -
ACROTÈRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 417 mots
-
ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
- Écrit par François SOUCHAL
- 425 mots
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
- 32 838 mots
- 19 médias
-
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 066 mots
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description...
-
ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 964 mots
Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue...
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
- 8 961 mots
- 5 médias
-
ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 736 mots
-
BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)
- Écrit par Thérèse BUROLLET
- 968 mots
- 1 média
-
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 659 mots
- 1 média
-
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 209 mots
- 14 médias
...1620, Victoria and Albert Museum, Londres). Pour la villa du cardinal Scipion Borghèse, neveu de Paul V, où ils se trouvent toujours, il sculpte les groupes d'Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie (1619-1620), Pluton et Proserpine (1621-1622), Apollon et Daphné (1622-1625), qu'il saisit en pleine... -
BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 169 mots
-
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
- Écrit par Charles H. F. AVERY
- 1 307 mots
- 4 médias
-
BOUCHARDON EDME (1698-1762)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 849 mots
- 1 média
...apôtres seulement furent sculptés), a été réalisé en large partie par des aides d'atelier. Les œuvres qui lui furent commandées pour Versailles, deux groupes en plomb pour le bassin de Neptune (1736-1739), qui devaient faire pendant à ceux de L.-S. Adam et J.-B. Lemoyne, et un bas-relief en bronze... -
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 1 281 mots
- 7 médias
Dès 1776, il expose les statues d'Eurydice et d'Orphée, où le rococo s'associe maladroitement à un réalisme assez trivial. Le groupe de Dédale et Icare affirme son goût du mouvement, des attitudes complexes, d'une vérité familière. Des bustes modelés ou des portraits peints témoignent de l'attachement... -
CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 688 mots
- 1 média
Carpeaux remet en honneur les statuettes et les groupes de petit format où prédominent de tendres et mélancoliques scènes intimes : amants enlacés, mères allaitant, personnages absorbés dans leur activité manuelle. -
CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)
- Écrit par Anne RIVIÈRE
- 1 646 mots
- 3 médias
À partir de 1886, Camille Claudel travaille à ungroupe intitulé Sakountala, inaugurant ainsi une série d'œuvres dont les références littéraires, mythologiques ou symboliques thématisent une sorte d'autobiographie. Ce groupe, qui lui vaut une mention honorable au Salon de 1888, sera exécuté en marbre... -
CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 892 mots
- 2 médias
La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron), composée au xi e siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué...
-
COUSTOU LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 426 mots
- 1 média
-
DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 553 mots
-
DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
- 8 464 mots
- 9 médias
Les cités pouvaient aussi dédier un groupe de statues, la plupart du temps en bronze, soit alignées en plein air sur une simple base, soit présentées contre un fond, avec ou sans auvent protecteur.Ce type de « niche à sculptures », exceptionnel hors de Delphes, y est attesté au moins huit fois. La... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 10 079 mots
- 30 médias
...l'alourdissement de l'appareil d'État, les centres de fabrication régionale étendent leur activité ; la production, plus abondante, tend à s'affadir. Se multiplient alors les groupes familiaux reproduisant la cellule conjugale idéale : femme enlaçant dans un geste d'affection l'épaule de son époux, si... -
FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)
- Écrit par Jacques de CASO
- 443 mots
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 23 265 mots
- 4 médias
Le groupe intitulé la « Bête de Noves » (musée d'Avignon) est probablement contemporain des dernières sculptures d'Entremont, s'il ne leur est pas légèrement postérieur. Il figure la mort sous la forme d'un carnassier androphage, tenant à la fois du lion, d'inspiration méditerranéenne, et du loup, d'origine... -
GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)
- Écrit par François SOUCHAL
- 384 mots
- 1 média
Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier...
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 195 mots
- 1 média
...règlement de comptes entre rivaux, mais après 510 et l'expulsion des tyrans, l'événement prend aux yeux de la démocratie valeur d'acte symbolique. Un groupe statuaire en bronze est érigé sur l'Agora d' Athènes, la place publique, centre politique de la cité. Le choix du lieu est révélateur... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 16 296 mots
- 25 médias
-
GUÉRIN GILLES (1609-1678)
- Écrit par François SOUCHAL
- 325 mots
Né à Paris, Gilles Guérin est l'élève du père de Charles Le Brun, dont il sera l'ami. Il passe sans doute par l'atelier de Simon Guillain et entre dans l'équipe réunie autour de Jacques Sarrazin, avec lequel il travaille aux Caryatides du pavillon de l'Horloge au Louvre et...
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
-
LAOCOON, sculpture
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 224 mots
- 1 média
-
LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 742 mots
- 2 médias
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 10 745 mots
- 15 médias
...défi lancé à la plastique gréco-romaine si admirée de son commanditaire le cardinal Riario ; non seulement il évoque des sculptures romaines comme le groupe de Bacchus et un satyre du musée des Thermes, mais surtout il cherche à reconstituer précisément, à partir d'une Description de Callistrate,... -
MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 424 mots
- 1 média
Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'...
-
PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 413 mots
- 2 médias
-
PUGET PIERRE (1620-1694)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 437 mots
- 2 médias
...Au-delà des notions de classique et de baroque, qui n'ont pas de sens dans l'esthétique du xvii e siècle et qu'il vaudrait mieux abandonner, le groupe de Puget apparaît comme la tentative réussie de rivaliser avec le groupe antique du Laocoon, alors universellement admiré, dans la représentation... -
RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)
- Écrit par Victor BEYER
- 635 mots
- 1 média
-
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 102 mots
- 7 médias
...humain, fortement caractérisé dans ses effets anatomiques et dans ses positions, se voit réaffirmé comme le sujet exclusif de la sculpture. Le genre du groupe sculpté permet à Rodin de dérouler des variations étonnantes sur des situations passionnelles primordiales : la proximité des êtres, ou leur distance,... -
SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 718 mots
Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence...
-
SCULPTURE - Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 952 mots
- 4 médias
...est plus difficile de répartir les rondes-bosses en un classement aussi cohérent. En effet, les trois types généralement définis : la statue, le groupe et le buste, se réfèrent tous non à des critères objectifs, mais à l'interprétation d'un certain type de sujet nécessairement conçu en référence... -
SOW OUSMANE (1935-2016)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 159 mots
Né le 10 octobre 1935 à Dakar (Sénégal), Ousmane Sow réalise ses premières sculptures dès l'école pour s'amuser et sans aucune prétention artistique. Adolescent, il continue à travailler des pierres calcaires qu'il trouve au bord de la plage. À la mort de son père, en 1956, il débarque en France...
-
VERSAILLES
- Écrit par Adrien GOETZ
- 3 119 mots
- 8 médias
...français – dédiés aux planètes qui gravitent autour du Soleil. Le parc en complète la signification : dans un premier temps, les bosquets et les groupes sculptés illustrent des scènes des Métamorphoses d'Ovide. Au centre, le bassin d'Apollon (sculpture de Jean-Baptiste Tuby), dans l'axe du Grand...
Médias

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de…
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images