RITES FUNÉRAIRES

Article principal

  • RITUEL FUNÉRAIRE ARISTOCRATIQUE (Grèce antique)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 417 mots

    Si les vestiges archéologiques de la vie sont souvent ténus et énigmatiques, ceux de la mort sont généralement nombreux et loquaces : l'apparence physique des hommes, leur statut social, leurs croyances, leur goût s'y révèlent ; aussi les tombes sont-elles la grande, parfois même la seule ressource...

Articles associés

  • ABYDOS

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 2 360 mots
    • 3 médias
    ...site est liée au rôle que fut amené à y jouer Osiris. À l'origine, le dieu local était Khentamentyou, le chef des Occidentaux, autrement dit le dieu des morts, représenté sous la forme d'un chacal. Dès l'Ancien Empire, en particulier dans les Textes des Pyramides, on le trouve associé...
  • AFRIQUE ROMAINE

    • Écrit par Noureddine HARRAZI, Claude NICOLET
    • 8 416 mots
    • 10 médias
    En l'absence d'études régionales systématiques, il est difficile de dresser un tableau crédible des pratiques et des rites funéraires qu'a connus l'Afrique du Nord à l'époque romaine. La nécropole de Draria et Achour dans la région d'Alger, par exemple, atteste le maintien...
  • AGNI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 798 mots

    Divinité de la religion védique qui personnifie le feu (en sanskrit, agni : feu). Plusieurs « éléments » naturels (l'eau, la terre, l'air, etc.) tiennent une place importante dans la mythologie et le culte védiques, conjointement avec des « objets » cosmiques (le Soleil, la Lune,...

  • ALFES ou ELFES

    • Écrit par Régis BOYER
    • 530 mots

    Malgré leur allure énigmatique, qui tient certainement à leur grande antiquité, les alfes (álfar) constituent un intéressant sujet d'étude pour l'historien de la religion germano-nordique ancienne. Les grands poèmes de l'Edda les mettent sur le même plan que les ases...

  • AMÉRINDIENS - Amérique centrale

    • Écrit par Universalis, Georgette SOUSTELLE
    • 6 610 mots
    • 1 média
    Les rites funéraires ont gardé un aspect païen dans certains groupes. Les Tarahumara et les Huichol offrent au mort trois fêtes successives, ces cérémonies formant un ensemble de mesures destinées à l'éloigner définitivement du monde des vivants. Les Tepehua s'efforcent également d'empêcher le retour...
  • ANCÊTRES CULTE DES

    • Écrit par Mircea ELIADE, Universalis
    • 2 814 mots
    • 1 média
    ...les plus archaïques, chez les collecteurs et les chasseurs. On le rencontre, en revanche, en Mélanésie et dans certaines civilisations de type agricole. En Mélanésie, on érige en l'honneur de certains morts illustres des figures taillées en bois ; pourtant ces figures n'ont pas un caractère ...
  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 267 mots
    • 3 médias
    ...que régulièrement des moments de fortes concentrations du pouvoir ont fait place à de fortes baisses. Ainsi, pour l’Europe du Nord-Ouest, aux imposants monuments funéraires mégalithiques réservés à quelques-uns durant les Ve et IVe millénaires succèdent les « allées couvertes » où sont inhumés sans...
  • ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 3 750 mots
    • 3 médias
    Depuis le iii e siècle, dès avant la christianisation, l' inhumation remplace progressivement l'incinération, mais les tombes chrétiennes (en dehors des populations d'origine barbare qui gardent la tradition des « inhumations habillées » et des offrandes alimentaires) se distinguent par...
  • ANUBIS

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 435 mots
    • 4 médias

    Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième...

  • APIS

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 350 mots
    • 2 médias

    Le culte du dieu égyptien Apis est attesté à une date très ancienne dans la ville de Memphis, dès la première dynastie thinite. Un taureau sacré memphite est aussi mentionné dans les Textes des pyramides. Il était représenté sous la forme d'un taureau qui devait être blanc avec des taches...

  • ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)

    • Écrit par Hervé KEMPF
    • 1 152 mots

    Philippe Ariès naît le 21 juillet 1914 à Blois (Loir-et-Cher). Ce lieu de naissance n'est qu'une étape dans la carrière de son père, ingénieur en électricité, qui va le conduire à Paris à partir de 1920. Mais le berceau de la famille est ailleurs : au xviii e siècle, les ancêtres...

  • ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - La formation des États indianisés

    • Écrit par Janice STARGARDT
    • 4 134 mots
    • 2 médias
    ...Sans modèle indien, ces monuments se réfèrent à la tradition architecturale indigène d'Asie orientale. Les halles pyues servaient à la célébration des rites funéraires également sans modèle indien. Dépourvues de statuaire et du moindre élément décoratif, elles abritaient des urnes funéraires multiples...
  • BAHARIYA OASIS DE, Égypte

    • Écrit par Françoise DUNAND, Roger LICHTENBERG
    • 881 mots

    Un jour de l'été 1996, l'âne d'un gardien du service des Antiquités trébuche dans un trou près de la route qui va de Bahariya à Farafra, non loin de Bawiti, ville principale de l'oasis occidental égyptien. Le gardien, intrigué, en réfère à son supérieur, lequel alerte aussitôt le Dr Zahi Hawass, directeur...

  • BANTOU

    • Écrit par Luc de HEUSCH
    • 7 136 mots
    • 4 médias
    Ces rites obéissent à un code thermodynamique qui se trouve en rapport avec la conception même de la gestation comme cuisson intra-utérine. L'enfant demeure longtemps dans un dangereux état de chaleur, analogue à celui qui caractérise la maladie ; l'un et l'autre appellent un traitement rafraîchissant....
  • BIBLE - Bible et archéologie

    • Écrit par Pierre BORDREUIL, Arnaud SÉRANDOUR
    • 6 942 mots
    • 1 média
    ...ossements rassemblés un an environ après l'inhumation primaire dans un caveau familial creusé dans le roc à la périphérie de Jérusalem. Cette coutume funéraire est bien attestée pour les familles aisées de Jérusalem. Elle s'est répandue durant l'époque du roi Hérode (41 av. J.-C. - 4 de l'ère...
  • CÉRÈS, religion romaine

    • Écrit par Jean-Claude DUMONT
    • 924 mots

    L'assimilation du panthéon romain au panthéon grec a fait confondre la Cérès latine avec Déméter et prêter à la première — personnalité divine sans histoire et sans visage — aventures et traits humains de la seconde. Pourtant, en dépit de cette hellénisation précoce et poussée,...

  • CAMBODGE

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Manuelle FRANCK, Christian LECHERVY, Solange THIERRY
    • 22 800 mots
    • 24 médias
    C'est sans doute lapratique des funérailles qui différencie le plus les Saoch des Khmers : alors que ceux-ci incinèrent leurs morts, les Saoch les enterrent en effet dans un trou profond d'un mètre environ, sans cercueil ni tombeau, après les avoir lavés et leur avoir enduit la tête avec de l'huile...
  • CANNIBALISME

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE, Bernard THIS
    • 3 685 mots
    • 1 média
    ...qu'elle ne constitue un véritable acte religieux, un sacrifice au sens strict, destiné à apaiser l'âme d'un parent. Elle s'inscrit donc comme élément de rites funéraires. H. Clastres a montré, en outre, la pertinence, dans la pratique tupinamba, des règles d'alliance : les ennemis mangés étaient des alliés...
  • CARNAC ALIGNEMENTS DE

    • Écrit par Paul QUENTEL
    • 353 mots
    • 1 média

    Les alignements de Carnac sont des ensembles de pierres dressées en lignes parallèles ; ils s'étendent sur plus de 4 kilomètres et comptent 2 934 menhirs ou pierres dressées (menhir signifie pierre longue). On en dénombre trois groupes successifs : les alignements du Ménec (1 170 menhirs),...

  • CATACOMBES

    • Écrit par Philippe PERGOLA
    • 1 788 mots
    Les premiers hypogées, et par la suite les grandes catacombes, se développèrent en fonction des limites de propriétés juridiquement établies et consacrées selon le droit funéraire romain. Les fossoyeurs (fossores), qui devinrent un corps spécialisé au iv e siècle, étaient chargés du creusement...
  • CELTES

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT, Stéphane VERGER
    • 13 927 mots
    • 5 médias
    En Champagne, par exemple, les nécropoles tumulaires font très tôt place à des cimetières à inhumation en tombes plates. Les usages vestimentaires et l'équipement funéraire caractéristiques de l'époque laténienne font aussi leur apparition. Les femmes portent au cou un collier rigide en bronze, le torque,...
  • CHAMPS D'URNES CIVILISATION DES

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 509 mots

    Définie par l'école archéologique allemande, la civilisation dite des « champs d'urnes » se caractérise par l'usage de la crémation et le dépôt des cendres du défunt dans des urnes rassemblées en de grandes nécropoles (d'où leur nom). Ce rite funéraire apparaît en Europe centrale à la...

  • CHARON

    • Écrit par Universalis
    • 128 mots

    Dans la mythologie grecque, fils de l'Érèbe et de la Nuit. Charon, le nocher des Enfers, avait pour tâche de faire traverser les marais de l'Achéron dans sa barque aux âmes des défunts qui avaient reçu une sépulture. En paiement, il prenait la pièce de monnaie placée dans...

  • CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 160 mots
    • 3 médias
    Les pratiques funéraires sont un autre moyen d’appréhender les croyances. Attestées dès les Néandertaliens et sans doute aussi chez les derniers erectus et chez H omo naledi, elles se généralisent chez sapiens. Néanmoins, le creusement de tombes n’est pas la seule pratique attestée, et certaines...
  • CHIBCHA ou MUISCA

    • Écrit par Gérard REICHEL-DOLMATOFF
    • 1 689 mots
    Ence qui concerne les coutumes funéraires, on pratiquait la momification, avec extraction des viscères et application de résines, suivie parfois du fumage des cadavres. On pliait le corps dans la position fœtale et on l'enveloppait dans plusieurs couches de coton, pour le déposer ensuite dans une grotte....
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    ...sagesse, courage, pureté. Pour les taoïstes, l'absorption de yu, réduit en poudre, devait permettre d'accéder à l'immortalité des Sages. L'emploi de yu dans les rites funéraires semble avoir pour origine les propriétés prophylactiques qui lui étaient attribuées : il était censé protéger...
  • CRÈTE ANTIQUE

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT
    • 3 463 mots
    • 6 médias
    ...constate alors, notamment dans les coutumes funéraires, apparaissent comme le signe de l'installation au pouvoir d'une dynastie mycénienne : une tombe à tholos de type mycénien est construite près de Cnossos ; l'apparition de « tombes de guerriers », définies par la présence d'un riche ...
  • CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
    • 4 209 mots
    • 3 médias
    Les pratiques funéraires sont beaucoup mieux connues, car le mode même de construction des tombes les rend aisément repérables, tandis que la présence possible de statuettes dans le mobilier suscite la convoitise des fouilleurs clandestins. Depuis le Néolithique récent, la coutume est d'enterrer les morts...
  • DAKHMĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 257 mots

    Nom donné aux édifices ou « tours du silence » dans lesquels les adeptes du mazdéisme exposent leurs morts. Selon la religion prêchée par Zarathoushtra (Zoroastre) au ~ vii e siècle, en effet, les quatre éléments constitutifs de l'univers (terre, eau, air, feu) étaient tenus pour...

  • DEUIL

    • Écrit par Sylvie METAIS
    • 1 179 mots
    • 1 média

    Dans le langage courant, le mot « deuil » renvoie à deux significations. Est appelé deuil l'état affectif douloureux provoqué par la mort d'un être aimé. Mais deuil signifie tout autant la période de douleurs et de chagrins qui suit cette disparition. Le deuil est donc constitutif...

  • DOM

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 342 mots

    Peuple nomade du nord de l'Inde. Les Dom vivent dispersés dans les plaines du Bihar, du Bengale et du Pendjab. Qualifiés de « sans forme » par les brahmanes, ils constituent une caste tribale située au plus bas de l'échelle sociale.

    Au Bihar, les Maghaiya Dom (dont le...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 10 079 mots
    • 30 médias
    ...une pièce appelée serdab (du terme arabe signifiant cave) servant de magasin et, à l'ouest, après un court passage, par la chambre du sarcophage. Comme l'indiquent, depuis le règne d'Ounas, dernier roi de la Ve dynastie, les textes gravés en colonnes de délicats hiéroglyphes peints en...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

    • Écrit par Jean VERCOUTTER
    • 10 022 mots
    • 24 médias
    Aussi loin que l'on remonte dans le passé, les Égyptiens ont toujours cru à une survie après la mort. Dès le Néolithique, les cadavres sont enterrés près des demeures des vivants, ils sont orientés et pourvus de provisions et de mobilier funéraire, comme s'ils continuaient à faire partie...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 8 371 mots
    • 9 médias
    ...des quartiers de la ville confirme l'important développement de la civilisation soudanaise. La fouille des nécropoles permet de préciser les coutumes funéraires locales : placé entre deux grandes peaux de bovidés, le défunt était inhumé sous un tertre marqué en surface d'un joli décor de...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique

    • Écrit par François DAUMAS
    • 10 805 mots
    • 17 médias
    Il faut noter, par ailleurs, que cette catastrophe sociale eut un résultat positif et durable : l'accession du peuple aux rites funéraires. Seul le roi possédait de plein droit l' immortalité, parce qu'il était dieu. Il pouvait la communiquer à qui il voulait pour se donner dans l'au-delà une...
  • ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 102 mots
    • 11 médias
    ...éternelle dans le monde céleste où ils rejoignent la suite du pharaon uni au Soleil. Cette vie éternelle est conditionnée par une morale et assurée par des rituels funéraires et des pratiques magiques. À l’exemple d’Osiris, souverain du royaume des morts, il convient de pratiquer bonté et justice durant la...
  • ÉPIGRAPHIE

    • Écrit par Raymond BLOCH, Universalis, Jean POUILLOUX
    • 6 364 mots
    Le culte funéraire a toujours eu de l'importance à Rome. Pour les anciens Romains, les morts continuaient à vivre dans leurs tombes, d'une existence ralentie, certes, et médiocre, mais cependant substantiellement semblable à celle des vivants. Il leur fallait donc le vin des offrandes et le sang...
  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 11 793 mots
    • 16 médias
    Ce déploiement de luxe sert à marquer la puissance gentilice jusque dans les rites funéraires. Ces objets introduisent des modèles idéologiques et culturels propres à l'Orient ou à l'aristocratie grecque. Il en est ainsi de l'usage du vin et de la présentation ostentatoire de services à boire complets...
  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 592 mots
    • 1 média
    ...tout aussi bien la quenouille des fileuses que les cornes de la lune. Mais la valorisation psychopompe de la barque – fût-elle lunaire – n'échappe ni à la mythologie égyptienne, où Isis et Osiris voyagent sur une barque funéraire, où chaque momie est accompagnée de barques symboliques, ni aux mythologies...
  • ENFERS ET PARADIS

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Mircea ELIADE
    • 5 553 mots
    • 3 médias
    Dans la Grèce ancienne, on croyait que les âmes des morts descendaient du tombeau dans l' Hadès, vaste caverne qui s'étendait à l'intérieur de la terre. Là régnaient les dieux de l'enfer. Au-delà de l'Océan, se trouvaient les îles Fortunées, où étaient miraculeusement transportés les héros. ...
  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 10 394 mots
    • 9 médias
    Le sacramentaire de l'évêque Warmundus d'Ivrea (bibliothèque Capitolare, Ivrea) comporte soixante-deux miniatures, dix étant consacrées à la liturgie des funérailles. Ce cycle, exceptionnel par son ampleur et le détail des scènes, suit de manière assez précise le texte de l'ordo des obsèques...
  • EUROPE, préhistoire et protohistoire

    • Écrit par Gérard BAILLOUD, Universalis, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ
    • 18 838 mots
    • 22 médias
    ...dizaines de tombes. Les tombes contiennent un ou plusieurs individus ensevelis simultanément ou successivement, en position allongée ou fléchie ; les plus élaborées, délimitées par un coffrage de pierre, se signalent par un petit tumulus ; un entrelacs de bois de cerf couronne parfois les crânes....
  • EYZIES-DE-TAYAC LES, archéologie

    • Écrit par Dominique HENRY-GAMBIER
    • 432 mots
    • 1 média

    En 1868, des ouvriers découvrent une sépulture dans un abri-sous-roche aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. Les squelettes très incomplets d’au moins quatre adultes et un enfant gisaient là, associés à plus de 300 coquillages (Littorina littorea) percés et à des pendeloques d'ivoire....

  • FEU SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 082 mots
    • 1 média
    De nombreuses sociétés, enfin, utilisent l' incinération comme base du rituel funéraire. André Piganiol a montré que, dans les sociétés indo-européennes, l'incinération est toujours accompagnée par un culte solaire ou ouranien lié à la notion de transcendance. Le feu de Vulcain serait à Rome l'antithèse...
  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 022 mots
    • 6 médias
    ...d’une fouille archéologique. Qu’il relève ou non du symbolique, il n’est cependant pas en décalage par rapport à ce que nous savons des Erectus. En effet, il y a quelque 300 000 ans, d’autres Erectus, à l’autre extrémité de l’Eurasie, avaient soigneusement déposé dans une cavité karstique de la sierra...
  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    ...rassemblements armés en l'honneur de la déesse mère, duels de jeunes guerriers. Pour la période de La Tène, les fouilles de Champagne ont prouvé que le culte funéraire, associé à celui des dieux et dont l'origine remonte à l'âge du bronze, prend, dans les cimetières, au second âge du...
  • GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

    • Écrit par Michel KAZANSKI
    • 3 722 mots
    • 12 médias
    ...d'aménagements en pierre. Les inhumations habillées en pleine terre sont généralement accompagnées d'offrandes. La proportion de ces diverses pratiques funéraires varie selon les cultures. Celle de Przeworsk se caractérise par la prédominance des incinérations sur les inhumations et par la coutume de...
  • GLADIATEURS

    • Écrit par Jean-Claude DUMONT
    • 895 mots
    • 2 médias

    Les gladiateurs (en latin gladiatores, de gladius, glaive) sont des hommes donnés en spectacle dans des combats à mort. L'usage vient sûrement d'Étrurie où, sur des fresques tombales, Phersu, démon masqué de la mort ( ?), se livre à des jeux préfigurant ceux des gladiateurs romains ; des...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    ...ce point de vue le vase est l'équivalent ou le complément de la stèle. Le décor géométrique dont il est orné a très souvent pour thème le rituel funéraire : exposition du mort entouré de pleureuses ou convoi funèbre. L'image s'intéresse donc dès l'origine à la mise en scène du traitement rituel...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 17 674 mots
    • 8 médias
    Les morts sont inhumés dans des monuments de types divers (on voit des tombes circulaires, qui préfigurent les tholoi de Mycènes). Il est certain qu'ils reçoivent un culte, particulièrement important quand il s'agit de personnages princiers. Les Crétois admettent donc la survie, et, ...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    ...peintes, des tombes à caisse dont l'ornementation était exécutée pour les funérailles, comme le montrent les traces de cordes dans l'enduit encore frais. Liées au rituel funéraire, les fresques répètent d'une tombe à l'autre un certain nombre de scènes opposant les deux sexes. Si les jeux funéraires sont...
  • HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE

    • Écrit par René TREUIL
    • 3 639 mots
    • 1 média
    Les pratiques funéraires ne sont guère connues qu'en Attique (Haghios Kosmas) et en Eubée (Manika). La plupart des tombes sont désormais regroupées dans de véritables cimetières, qui peuvent être très importants : celui de Manika pourrait comporter 4 000 tombes ; à Thèbes, un tumulus paraît...
  • HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 1 166 mots

    Fondée à la fin du xix e siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...

  • HUNS

    • Écrit par Michel KAZANSKI
    • 3 234 mots
    • 16 médias
    ... 17 et 9 de) ou plus importantes, en Kirghizie notamment (par exemple à Kenkol et Ketmen'-Tjube, nos 37 et 38). Dans une étude consacrée aux pratiques funéraires des nomades de cette période, l'archéologue I. P. Zaseckaja distingue trois principaux types de sépultures : les incinérations...
  • INDIVIDU

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 4 065 mots
    ...dimensions ne sont pas démesurées à l'origine), effigie de pierre qui tient la place du mort dans les cénotaphes ou dans quelque lieu rituel : « À travers le colossos, le mort remonte à la lumière du jour et manifeste aux yeux des vivants sa présence. Présence insolite et ambiguë qui est aussi le signe d'une...
  • INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

    • Écrit par Jean-François JARRIGE
    • 14 903 mots
    • 11 médias
    Les tombes des niveaux précéramiques de Mehrgarh nous fournissent une importante source de documentation sur les pratiques funéraires, sur l'artisanat et l'organisation sociale des premières populations villageoises dans le système de l'Indus. Les squelettes sont en position fléchie, souvent ocrés. ...
  • INDONÉSIE - Les ethnies

    • Écrit par Denys LOMBARD
    • 3 243 mots
    • 3 médias
    ...habitants en 1930, les Toraja orientaux se livraient à des guerres incessantes de village à village (chasse aux têtes, capture d'esclaves, vendetta). Les secondes funérailles, intervenant plusieurs mois après la mort, constituaient, et constituent encore une cérémonie essentielle : les ossements, nettoyés...
  • JEPHTÉ, juge d'Israël (XIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Marie GUILLET
    • 405 mots

    Personnage dont l'histoire est rapportée dans la Bible au Livre des Juges (x-xii), Jephté est issu de la tribu de Gad ; chassé de son pays par ses demi-frères parce qu'il est le fils d'une femme étrangère, il se réfugie dans le pays de Tod et devient chef de bande. Mais ses frères...

  • JUDAÏSME - Les pratiques

    • Écrit par Gérard NAHON, Charles TOUATI
    • 3 901 mots
    • 2 médias
    ...s'agit, par exemple, des prières pour la guérison ou de la cérémonie dite du changement de nom censée tromper les anges qui gèrent la vie et la mort. Les rites funéraires comprennent la déchirure du vêtement (qeri'a) [d'origine biblique], la veillée mortuaire accompagnée de la lecture du psautier...
  • KANSA ou KANZA

    • Écrit par Agnès LEHUEN
    • 501 mots

    Tribu indienne d'Amérique du Nord qui appartient à la famille linguistique sioux et qui vivait le long des rivières Kansas et Saline dans ce qui est actuellement le centre du Kansas. Les Kansa (ou Kanza) ou Kaw étaient un peuple à demi-sédentaire qui vivait à la fois de la chasse et...

  • KHÉPRI

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 269 mots
    • 1 média

    Dans la religion égyptienne, Khépri est la première forme d’apparition divine distincte du chaos primordial ; il est le soleil du matin, une forme du dieu-Soleil. Avec Rê-Horakhty (le soleil dans son zénith) et Atoum (le soleil couchant), il constitue le grand dieu d'Héliopolis...

  • LA CHAPELLE-AUX-SAINTS, site préhistorique

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 274 mots

    Le 8 août 1908, les trois frères Bouyssonie découvraient dans une petite grotte de Corrèze, connue depuis 1905, le squelette presque complet d'un Néandertalien. Les observations réalisées au cours des travaux de dégagement leur permettaient d'affirmer qu'il s'agissait...

  • LAMENTATION, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 770 mots

    Composition par laquelle le poète met en forme le topos du regret et du deuil à l'occasion d'un départ, d'une mort ou d'une calamité publique. Qu'il parle en son nom ou au nom de la communauté entière, il doit convertir l'émotion en mots, sans cesse renouvelés et...

  • LEMURIA & PARENTALIA

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 336 mots

    À Rome, les 9, 11 et 13 mai, un père de famille soucieux de ses devoirs devait se lever sur le coup de minuit. Pieds nus, il écartait de son chemin les ombres des morts en joignant le pouce aux autres doigts ; il se lavait les mains, puis jetait derrière lui, sans se retourner, des fèves...

  • LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)

    • Écrit par Julie MASQUELIER-LOORIUS
    • 959 mots

    Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de...

  • LES TOMBES DES DERNIERS ARISTOCRATES CELTES (exposition)

    • Écrit par Stéphane VERGER
    • 880 mots

    Dans le livre VI de la Guerre des Gaules, César donne une description des funérailles qui se déroulaient à son époque dans les plus puissantes familles gauloises : elles « sont magnifiques et somptueuses, eu égard au degré de civilisation des Gaulois ; tout ce qu'ils pensent avoir été...

  • MÉSOLITHIQUE

    • Écrit par Michel ORLIAC
    • 6 108 mots
    • 20 médias
    Un aménagement semblable existait dans l'abri mésolithique de Roc del Migdia, en Catalogne (Vilanova de Sau, Osona). Ces appareillages « mégalithiques » constituent un fait nouveau dans le rituel funéraire ; de même que le groupement des sépultures en nécropoles  ; en effet, du Portugal à...
  • MÉSOPOTAMIE - La religion

    • Écrit par Jean BOTTERO, Jean-Jacques GLASSNER
    • 5 682 mots
    Reste à évoquer ce que l'on peut appeler la liturgie familiale, dont beaucoup d'aspects nous échappent. Nous ne savons pas grand-chose desrites funéraires, si ce n'est que le corps, avant l'ensevelissement, devait être lavé, habillé et exposé. La mise en terre se faisait, traditionnellement, volontiers...
  • MAÂT

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 293 mots
    • 1 média

    Gracieuse déesse égyptienne, représentée anthropomorphe généralement assise et coiffée d'une plume d'autruche qui écrit le hiéroglyphe de son nom, Maât est parfois représentée agenouillée, ailée et coiffée du disque solaire. Les premières mentions de cette déesse sont attestées dans les ...

  • MAQUILLAGE

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 4 669 mots
    • 2 médias
    À l'origine, un geste dont on peut dire qu'il serait contemporain des funérailles et qui a valeur de parabole : l'application d'une matière fluide d'origine minérale, végétale, animale ou humaine sur la peau selon une composition signifiante, marquant une coupure avec l'inorganique. Pour J. T. Maertens,...
  • MASQUES - Le masque en Amérique

    • Écrit par Christian DUVERGER
    • 3 221 mots
    • 2 médias
    ...Mexique ancien. Les Aztèques, qui utilisent principalement la crémation comme mode de sépulture, connaissent néanmoins le masque mortuaire. Avant de brûler le défunt, on le pliait dans des draps, les jambes repliées devant le tronc ; on parait alors le bulto ainsi constitué d'ornements de plumes...
  • MASQUES - Le masque en Océanie

    • Écrit par Christian COIFFIER
    • 7 667 mots
    • 2 médias
    ...homme pouvait acquérir. Selon l'ethnologue australien Michael Gunn, les masques malanggan se répartissent en cinq catégories selon leur fonction. Les masques funéraires rudimentaires en tapa dissimulaient le visage des porteurs du corps du défunt ; ils étaient jetés dans la tombe à la fin des cérémonies...
  • MOMIES, Égypte

    • Écrit par Françoise DUNAND, Roger LICHTENBERG
    • 4 142 mots
    • 6 médias

    Pour les anciens Égyptiens, la mort n'est qu'un passage entre deux formes d'existence et la momification fait partie d'un ensemble de rituels dont le sens ultime n'est autre que la négation de la mort. La « deuxième vie » étant conçue comme la continuation heureuse de la vie en ce monde, une...

  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 7 217 mots
    • 2 médias

    Étudier d'un point de vue anthropologique les questions relatives à la mort, c'est essayer d'esquisser les grandes lignes des comportements des hommes face à la mort, au cours des âges et dans les principales aires culturelles de l'humanité.

    Le présent article n'examinera cependant...

  • MTOTO, préhistoire

    • Écrit par Brigitte SENUT
    • 701 mots
    • 1 média

    Connue depuis 2013, la grotte de Panga ya Saidi, située au Kenya, à quelque 15 kilomètres des côtes, au nord de Mombasa, a livré de nombreux restes lithiques. Mais c’est en 2017, lors de nouvelles fouilles menées par une équipe internationale que fut découverte (et publiée en 2021) la ...

  • MUNGO SITE PRÉHISTORIQUE DE, Australie

    • Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
    • 357 mots

    La région des Willandra Lakes, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a livré plusieurs gisements préhistoriques et une importante série de fossiles humains proches de la morphologie des Aborigènes d'Australie.

    Le site de Mungo a été fouillé en 1968-1969. Plusieurs squelettes y ont...

  • MUONG

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 567 mots

    On considère généralement que les ancêtres des Muong (en langue thaï, muong signifie division territoriale) et des Viêt ont immigré vers le nord du Vietnam actuel, alors que les peuples de langue thai se dirigeaient vers les plaines et vers les hauts plateaux du nord de la péninsule indochinoise....

  • MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

    • Écrit par Régis BOYER, Universalis, Pierre-Yves LAMBERT
    • 7 030 mots
    • 1 média
    ...familles », régissent le droit, la fécondité et la guerre à l'usage des hommes. Le thème solaire suscite Ódinn, également psychopompe et donc rattaché au culte des morts, lesquels informent à tous les sens du mot le monde des vivants comme le montrent les nombreux bateaux-tombes où se font inhumer, sous...
  • MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

    • Écrit par Jean BOTTERO, Universalis, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS
    • 6 166 mots
    On sait quel prix les Égyptiens donnaient à la vie après la mort. Dans l'Ancien Empire, seul le pharaon devient dieu ; les Textes des Pyramides, attestés depuis la Ve dynastie, recouvrent les parois des parties internes de la pyramide et décrivent la résurrection du roi, qui est supposé rejoindre...
  • NÉCROPOLIS D'ALEXANDRIE (archéologie)

    • Écrit par Olivier PICARD
    • 750 mots

    La Nécropolis d’Alexandrie, la « ville des morts » comme la nomme le géographe Strabon à l’époque d’Auguste, ressurgit à la lumière en 1997 : les premiers travaux de construction d’une autoroute urbaine au lieu-dit Gabbari entraînent de telles découvertes que les autorités égyptiennes confient ce...

  • NABATÉENS

    • Écrit par Laïla NEHMÉ
    • 5 961 mots
    • 5 médias
    Les Nabatéens croyaient en une vie dans l’au-delà et organisaient des cérémonies commémoratives, parfois dans des salles de banquet associées aux tombeaux, où on consommait de la viande. La présence d’un collier de dattes, encore fraîches lors de l’inhumation, autour du cou de l’un des défunts dans un...
  • NOUVELLE-ZÉLANDE

    • Écrit par Daniel de COPPET, Jean-Pierre DURIX, Universalis, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE
    • 11 266 mots
    • 11 médias
    ...d'autres. C'est seulement pendant les guerres qu'un chef particulièrement valeureux et habile se trouvait porter momentanément une responsabilité générale. Les funérailles d'un chef étaient un événement vécu de façon dramatique. Son visage tatoué recevait une couche d'ocre rouge, ses cheveux étaient huilés...
  • ORPHISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 1 445 mots
    • 1 média
    ...importante de l' eschatologie orphique a été révélée par les tablettes trouvées en Grande-Grèce (Pétilia, Thourioi) et en Crète (Éleutherna). Enterrées avec l'initié, ces lamelles d'or portent, gravées, les formules qui serviront à leur propriétaire de mot de passe dans l'...
  • PÉTRA

    • Écrit par Laïla NEHMÉ
    • 7 223 mots
    • 5 médias
    ...contiennent un nombre variable de loculi ou de tombes à fosse et souvent une combinaison des deux, exactement comme dans les chambres funéraires des tombeaux à façade décorée. Des cupules à libations étaient souvent creusées dans le sol à proximité de l'ouverture des tombes à fosse ou à puits.
  • PARSIS

    • Écrit par Guy BUGAULT
    • 2 030 mots
    Les Parsis ne connaissent ni enterrement ni crémation. Autantils aiment la vie, autant ils ont une sainte horreur de la mort et du cadavre. De celui-ci on s'écarte comme d'une source d'infection. Sa décomposition est, d'ailleurs, l'œuvre d'un démon, la Druj-i-Nasush. Après avoir lavé et revêtu d'étoffes...
  • PATRIMOINE MONUMENTAL

    • Écrit par André CHASTEL
    • 10 124 mots
    • 2 médias
    On pourrait donc penser que, d'un point de vue génétique, le premier élément du patrimoine s'identifie à une fondation associée à une pratique funéraire. C'est la racine même du phénomène : la perpétuation de ce qui fournit un encadrement à la vie humaine, grâce à un symbole d'origine et à un rite...
  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 11 626 mots
    • 3 médias
    Plus concrètement que la généalogie transmise par l'écrit ou par l'oral, le lien des vivants avec les morts se matérialise par la sépulture : les rituels de Mari (Mésopotamie, IIe millénaire) indiquent moins l'existence d'une salle du trône que d'un lieu de commémoration des morts...
  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 10 484 mots
    • 28 médias
    Au nord de la Susiane, dans les hautes vallées du Luristan, les nomades se faisaient enterrer dans d'énormes caveaux groupés loin de toute agglomération, avec un mobilier comprenant des vases peints semblables à ceux des Susiens, et, surtout, un abondant outillage et un armement de cuivre...
  • PHARAON

    • Écrit par Jean VERCOUTTER
    • 2 276 mots
    • 9 médias
    À sa mort, Pharaon rejoint son père Rê pour l'éternité, il monte à bord de la Barque solaire et il accompagne le dieu dans sa course céleste, diurne et nocturne. La sépulture royale, qui est mise en chantier le jour même de l'intronisation, peut prendre des dimensions considérables, comme...
  • PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

    • Écrit par Jean-François BOUCHARD, André DELPUECH, Universalis, Danièle LAVALLÉE, Dominique LEGOUPIL, Stéphen ROSTAIN
    • 20 434 mots
    • 3 médias
    ...cas, il s'agit non plus de restes osseux isolés mais de véritables sépultures retrouvées en place, qui permettent d'entrevoir quels étaient les rites funéraires de l'époque. En Colombie et au Pérou, Les corps étaient couchés en position fléchie, déposés dans une fosse ou, au Brésil, enveloppés...
  • PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Universalis, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE
    • 15 146 mots
    • 4 médias
    ...chambres accessibles par un puits qui peut atteindre 16 mètres de profondeur, le tout étant creusé dans le tuf volcanique avec de simples outils lithiques. Les chambres contenaient les défunts couchés sur le dos et accompagnés de riches offrandes : meules en pierre, récipients en céramique, bijoux, parures...
  • PRÉHISTOIRE - Cannibalisme

    • Écrit par Alban DEFLEUR
    • 1 945 mots
    La présence de traces de découpe sur les ossements ne suffit pas en effet à démontrer la pratique du cannibalisme ; ces traces peuvent être le résultat d'un rite funéraire, comme la sépulture en deux temps (qui consiste à nettoyer le corps de toutes ses « parties molles », pour empêcher...
  • PREMIÈRES TOMBES

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 159 mots

    À l'instar des autres animaux, l'homme, pendant la majeure partie de sa longue histoire, n'a pas creusé de tombes. Les premières sépultures n'apparaissent, au Proche-Orient puis en Europe, qu'avec l'homme de Néandertal, il y a environ 100 000 ans. Celui-ci ne se distinguait que très peu...

  • PRODUCTEURS DE L'EST, Amérique du Nord

    • Écrit par Patrick PLUMET
    • 2 008 mots
    • 3 médias
    Dans l'est de l'Amérique, l'importance des rites funéraires, qui se manifeste très tôt à l'Archaïque par les petits tumulus du Labrador et les sépultures de Port-au-Choix, à Terre-Neuve, ne fait que croître jusqu'au Sylvicole, en même temps que s'étendent les réseaux d'échanges de matières...
  • PUPPUT, archéologie

    • Écrit par Aïcha BEN ABED, Marc GRIESHEIMER
    • 973 mots
    • 1 média

    Située sur la côte méditerranéenne, à 70 kilomètres au sud-est de Carthage, Pupput se trouve désormais au cœur de la zone touristique d'Hammamet. L'engagement d'une fouille préventive, dès 1996, sur des terrains agricoles situés à 300 mètres au nord du parc archéologique, a permis...

  • PYRAMIDES TEXTE DES

    • Écrit par Renaud DE SPENS
    • 161 mots

    Les Textes des pyramides constituent le corpus religieux le plus ancien découvert à ce jour en Égypte. Ounas, dernier roi de la Ve dynastie, est le premier à en faire graver une version dans sa pyramide, à Saqqara. Rois et reines de la VIe dynastie perpétuent l'usage. On a pu reconstituer...

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 790 mots

    Dans la mythologie de l’Égypte ancienne, Rê est le dieu-Soleil. Anthropomorphe ou avec une tête de faucon, il est coiffé du disque solaire autour duquel s’enroule un serpent (uræus). Dans sa forme naissante, il peut être représenté par un veau, un enfant, ou un scarabée. Ses...

  • RITES DE PASSAGE

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 3 565 mots
    • 1 média
    ...même d'un village à un autre ; enfin, l'intégration peut être soulignée par des rituels variables (repas en commun, échange de cadeaux, etc.). Quant aux funérailles, elles s'articulent, d'une façon remarquablement constante, selon un schéma identique : la phase de séparation du défunt d'avec le monde des...
  • RITES

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 3 298 mots
    ...cette élaboration. Ainsi, le mort, qui est pour la perception immédiate un objet impur, devient un ancêtre tutélaire. On a recours, pour cela, à des rituels qui le sacralisent. Certains peuples procèdent à des funérailles en deux temps : une fois passée la période pendant laquelle le cadavre est simplement...
  • SÉPULTURE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 3 994 mots
    • 11 médias
    Les rites funéraires déterminent les modes d'ensevelissement, mais les exigences économiques et les croyances interviennent aussi. Dans les sociétés qui incinèrent, les cendres sont conservées dans des vases funéraires de type variable (les canopes d'Égypte, les urnes étrusques, les cratères de Dipylon,...
  • SAINT-DIZIER, archéologie

    • Écrit par Cécile PARÉSYS, Marie-Cécile TRUC
    • 375 mots
    • 1 média

    Au début de l'année 2002, un habitat carolingien ainsi que trois riches sépultures mérovingiennes ont été fouillés au sud-est de Saint-Dizier (Haute-Marne). Si une grande partie de l'habitat était déjà bien documentée par des fouilles menées de 1991 à 1993, en revanche la ...

  • SALAMINE DE CHYPRE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 457 mots

    Ville de la côte orientale de Chypre dont la fondation (Hymnes homériques et Pindare) est attribuée à Teucros, fils de Télamon, roi de l'île grecque de Salamine. Située sur une île qui fut, dès ses origines, peuplée par les Phéniciens et par les Grecs, Salamine de Chypre constitue l'un de...

  • SAORA

    • Écrit par Christian PETIT
    • 657 mots

    Tribu aborigène localisée principalement en Orissa (Inde). On en compte environ 256 000 (400 000 si l'on y inclut les Saora assimilés à la population hindoue). Seuls les Saora des districts de Ganjam et Koraput ont conservé leur culture originale : langue, civilisation matérielle, structures...

  • SAQQARAH ou SAQQARA

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 1 015 mots
    • 2 médias

    À une trentaine de kilomètres au sud du Caire, sur le bord de la falaise libyque, au nord de l'ancienne capitale de Memphis, s'étend l'une des plus vastes nécropoles d'Égypte, à laquelle on donne le nom du village actuel de Saqqara. De l'époque thinite datent...

  • SCYTHES

    • Écrit par Vadime ELISSEEFF
    • 3 140 mots
    • 7 médias
    Les pratiques religieuses semblent toutes concentrées sur le rituel funéraire. Les lieux de culte devaient être situés en plein air et rien ne les distingue aujourd'hui. Les tombes, en revanche, sous tumulus, subsistent. Elles sont savamment élaborées, et les récits de funérailles relatent...
  • SIBÉRIE

    • Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND, Guy MENNESSIER
    • 12 470 mots
    • 6 médias
    ...ce cas d'anthropophagie. D'autres recherches dans le bassin de la Viliouï (Viljuj) aboutirent à des résultats moins inquiétants, telle celle qui révéla la tombe d'un chien enterré suivant le même rituel que son maître : le corps incinéré et la tête seule inhumée et chargée d'ocre. À l'image des autres...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre en Afrique noire

    • Écrit par Pierre ICHAC
    • 3 659 mots
    Lesfêtes de funérailles sont souvent conçues autour d'un scénario où revivent les principaux épisodes de la biographie du défunt : la chasse ou la guerre pour l'homme, le travail des champs ou les tâches ménagères pour la femme ; les danses mimétiques et les chants évoquant les mêmes occupations...
  • THAÏ

    • Écrit par Guy MORÉCHAND, Solange THIERRY
    • 3 427 mots
    • 2 médias
    ...moins morale, de présenter aux bonzes des offrandes de nourriture et de vêtements a son origine dans le désir d'acquérir des mérites pour une vie future. L 'incinération des morts est de règle, suivie du dépôt des cendres dans une urne à reliques. La « tour-reliquaire », appelée stūpa dans...
  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 23 602 mots
    • 11 médias
    ...été pillées il y a longtemps et, jusqu'à présent, n'ont pas fait l'objet de fouilles, mais des inscriptions en pierre ont permis des identifications. Il est vraisemblable qu'autrefois les compagnons du roi ont été mis à mort et ensevelis avec lui dans sa tombe avec certains de ses biens de prédilection....
  • TIERRA ALTA SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Mexique

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
    • 333 mots

    La Huastèque, qui s'étend le long de la côte du golfe du Mexique, à l'extrémité nord-orientale de la Mésoamérique, est un territoire qui se développe culturellement surtout pendant le Post-Classique (900-1500 après J.-C.). Une sépulture découverte sur le site de Tierra Alta,...

  • TOMBE DU PRINCE YI DE ZENG, Leigudun (Chine)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 169 mots
    • 1 média

    En 1978 fut fouillée en Chine, dans le Hubei, l'une des tombes les plus spectaculaires de la Chine préimpériale, celle du marquis Yi de Zeng, à Leigudun (district de Suizhou). Elle comprenait quatre compartiments : la chambre funéraire ; une chambre symbolisant l'espace rituel qui renfermait un...

  • VALLÉE DES ROIS

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 820 mots
    • 7 médias

    À partir de la XVIIIe dynastie, le lieu de sépulture des pharaons se trouve séparé de leur lieu de culte ; celui-ci prend place désormais dans les « temples de millions d'années », une expression apparue dans les textes égyptiens dès la fin du Moyen Empire pour désigner...

  • VAN GENNEP ARNOLD (1873-1957)

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 2 108 mots
    ...sociologue dont l'œuvre pleine de promesses fut brutalement interrompue par une mort prématurée durant la guerre de 1914-1918. Dans cet article, intitulé « Contribution à une étude sur la représentation collective de la mort », R. Hertz étudiait la mort comme phénomène social nécessitant des rituels nombreux...
  • VANES

    • Écrit par Régis BOYER
    • 654 mots
    • 1 média

    Dans la mythologie du Nord, les Vanes constituent avec les Ases les deux grandes familles de dieux. Mais, encore plus que pour ceux-ci, leur origine et le sens de leur nom même sont obscurs. Ils sont comparativement moins nombreux : Njördhr et ses enfants Freyr et Freyja et, peut-être,...

  • VARNA NÉCROPOLE DE

    • Écrit par René TREUIL
    • 928 mots
    • 1 média

    L'occupation néolithique des Balkans est connue par un très vaste cimetière, découvert en 1972 à Varna (Bulgarie) et daté du IVe millénaire avant notre ère. Des fouilles ont été menées par M. Lazarov et I. Ivanov de 1972 à 1979 mettant au jour trois cents tombes sur une...

  • VIX TOMBE DE

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 2 239 mots
    • 2 médias
    ...site princier d'Asperg. Il est admis aujourd'hui que la tombe de Hochdorf, vers 540 ou 530, est antérieure à celle de Vix, qui date de 500 ou peu après. Il y a un char dans les deux tombes, mais le mobilier n'est pas le même. À Hochdorf, où le seul objet grec est un chaudron de bronze orné de lions...
  • ZOROASTRISME

    • Écrit par Jean de MENASCE
    • 5 168 mots
    ...feux d'usage courant : feux d'un prêtre, d'un roi, mais aussi d'un foulon, d'un maçon, d'autres artisans et, chez les Parsis de l'Inde, d'une incinération de cadavre. On les « purifie », c'est-à-dire qu'on ne retient que la dernière des ignitions successives opérées à distance sur des matières...

Médias

Cérémonie de crémation à Bali (Indonésie)

Cérémonie de crémation à Bali (Indonésie)

Cérémonie de crémation à Bali (Indonésie)

Devoir sacré pour tout Balinais, la crémation des morts est un acte auquel est attaché tout un…

Chambre nord de la tombe à puits de Huitzilapa

Chambre nord de la tombe à puits de Huitzilapa

Chambre nord de la tombe à puits de Huitzilapa

Plan de la chambre nord de la tombe à puits de Huitzilapa (d'après Ramos de la Vega et López Mestas…

Chulpa, sépulture préhispanique des Andes méridionales

Chulpa, sépulture préhispanique des Andes méridionales

Chulpa, sépulture préhispanique des Andes méridionales

À l'époque préhispanique, dans les Andes, certaines traditions funéraires voulaient que le corps des…

Homme préparant des grains

Homme préparant des grains

Homme préparant des grains

ART ÉGYPTIEN, fin IVe-Ve dynastie, 2550-2460, Homme préparant des grains, calcaire peint. Musée du…

Incinération princière slave (Cernigov)

Incinération princière slave (Cernigov)

Incinération princière slave (Cernigov)

Rites et croyances des Slaves, d'après les données archéologiques.

Le monde des morts

Le monde des morts

Le monde des morts

Destinée aux pérégrinations dans le monde des morts, la barque funéraire symbolise l'embarcation…

Livre des Morts, détail

Livre des Morts, détail

Livre des Morts, détail

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le…

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe, bois…

Nécropole de Knjazij

Nécropole de Knjazij

Nécropole de Knjazij

Rites et croyances des Slaves, d'après les données archéologiques.

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois…

Ouchebtis

Ouchebtis

Ouchebtis

ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte…

Procession funéraire, art égyptien

Procession funéraire, art égyptien

Procession funéraire, art égyptien

L'esprit du défunt descendant dans sa tombe. Papyrus. Nouvel Empire. Vers 1550-1080. Musée du…

Répartition des nécropoles mésolithiques

Répartition des nécropoles mésolithiques

Répartition des nécropoles mésolithiques

Sépultures mésolithiques.


			Rite funéraire, Germains orientaux

Rite funéraire, Germains orientaux

Rite funéraire, Germains orientaux

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations.…

Saint-Dizier : tombe mérovingienne

Saint-Dizier : tombe mérovingienne

Saint-Dizier : tombe mérovingienne

Des fouilles archéologiques menées en 2002 au sud-est de Saint-Dizier ont permis de découvrir deux…

Sarcophage d'Artémidoros

Sarcophage d'Artémidoros

Sarcophage d'Artémidoros

Sarcophage d'Artémidoros, détail (fin IIe siècle). British Museum, Londres.

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

Scène de sacrifice en l'honneur du mort (porteurs d'offrandes, de victimes, musiciens). Panneau d'un…

Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents…

Scènes funéraires

Scènes funéraires

Scènes funéraires

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur…

Sépultures mésolithiques (1)

Sépultures mésolithiques (1)

Sépultures mésolithiques (1)

Sépultures mésolithiques.

Sépultures mésolithiques (2)

Sépultures mésolithiques (2)

Sépultures mésolithiques (2)

Sépultures mésolithiques.

Tombe néolithique à Mehrgarh (Pakistan)

Tombe néolithique à Mehrgarh (Pakistan)

Tombe néolithique à Mehrgarh (Pakistan)

Tombe néolithique à Mehrgarh. VIe millénaire avant J.-C.

Tombes des nomades de l'époque hunnique (1)

Tombes des nomades de l'époque hunnique (1)

Tombes des nomades de l'époque hunnique (1)

Tombes des nomades de l'époque hunnique.

Tombes des nomades de l'époque hunnique (2)

Tombes des nomades de l'époque hunnique (2)

Tombes des nomades de l'époque hunnique (2)

Tombes des nomades de l'époque hunnique.

Tombes des nomades de l'époque hunnique (3)

Tombes des nomades de l'époque hunnique (3)

Tombes des nomades de l'époque hunnique (3)

Tombes des nomades de l'époque hunnique.

Tombes des nomades de l'époque hunnique (4)

Tombes des nomades de l'époque hunnique (4)

Tombes des nomades de l'époque hunnique (4)

Tombes des nomades de l'époque hunnique.

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

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Vases canopes

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