PORTRAIT, sculpture
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AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
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AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
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ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
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Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à...
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ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
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...religieux, images des anges, du Christ et des saints debout (Mren) ou dans des médaillons (Ptghni), on voit apparaître les thèmes profanes. À Mren, les portraits des donateurs en attitude de prière flanquent le groupe du Christ et des saints figurés sur le linteau. À Ptghni, le donateur, représenté à cheval,... -
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
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BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
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...établit alors un nouveau dessin pour le palais du Louvre, que l'on renonça finalement à exécuter, et sculpta un Buste de Louis XIV (1665, Versailles). Le portrait est un genre que Bernin pratiqua épisodiquement toute sa vie (Cardinal Scipion Borghèse, 1632, galerie Borghèse, Rome ; Paolo Giordano Orsini... -
BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)
- Écrit par Jacques de CASO
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BOUCHARDON EDME (1698-1762)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
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...Quelques bustes de cette période, ceux du Pape Clément XII et du Cardinal de Polignac de 1731, qui lui valurent une grande réputation, appartiennent, pour l'expression psychologique du portrait et le traitement des tissus où jouent de subtils effets de lumière, à la tradition baroque de Bernin. -
BRA THÉOPHILE (1797-1863)
- Écrit par Jacques de CASO
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...de la Madeleine et du Sénat ; à Lille, à celle de l'hôtel de ville ; à Douai, à la décoration de l'hôpital général et, à Boulogne, de la « Colonne ». Outre cette production, Bra exécuta un petit nombre de portraits de personnalités de son temps, œuvres remarquables par leur pénétration psychologique,... -
CAFFIERI LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
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CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
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Dans les nombreux bustes qu'il exécute,Carpeaux se montre un portraitiste étourdissant de virtuosité néo-baroque, attentif à la belle allure de ses modèles comme à leur singularité psychologique (Napoléon III, la princesse Mathilde, Charles Gounod, Alexandre Dumas). Mais il se trouve particulièrement... -
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
- Écrit par Jacques de CASO
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
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Les personnages de Yungang sont assez maigres et aplatis ; la face est rectangulaire, un peu plate, le nez pointu, la bouche se relève aux commissures en un sourire archaïque encore assez impersonnel. Vers 480 (grotte VI, par exemple), le vêtement se sinise suivant une mode venue vraisemblablement de... -
CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)
- Écrit par Anne RIVIÈRE
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...prix du Salon, il part pour Florence durant l'été 1882 et demande alors à Rodin de le remplacer. Camille Claudel lui montre deux œuvres achevées : un buste de vieille femme, La Vieille Hélène (1882, collection particulière) et celui de son jeune frère Paul Claudel enfant (1881-1882, Châteauroux,... -
COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
- Écrit par Georges BRUNEL
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DALOU JULES (1838-1902)
- Écrit par Jacques de CASO
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DAME D'URUK
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
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Visage féminin trouvé en fouilles sur le site d'Uruk (Warka, Irak). Daté de — 3000 il appartenait à une statue composite dont l'âme était sans doute en bois (musée de Bagdad). Taillée dans un marbre blanc très fin, haute d'une vingtaine de centimètres, cette tête était destinée à recevoir...
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DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
- Écrit par Jacques de CASO
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DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)
- Écrit par Jacques de CASO
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Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais...
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DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome
- Écrit par Gilles SAURON
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La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République...
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DIPTYQUES CONSULAIRES
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
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Au cours du iv e siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait...
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
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Portraits d'éternité, les rondes-bosses figent les personnages dans des attitudes canoniques ; nulle disgrâce n'afflige leur corps, nulle émotion, nulle souffrance n'affecte leurs traits. Expression pour les rois de l'essence sacrée de la monarchie et consécration pour les dignitaires de leur réussite... -
EBIH-IL
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
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La statue d'Ebih-il, intendant du royaume mésopotamien de Mari, trouvée dans les ruines du temple d'Ishtar, est une œuvre exceptionnelle datant du milieu du IIIe millénaire (musée du Louvre, Paris). Taillé dans un très bel albâtre, le personnage, haut de 52,5 cm, est assis sur...
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GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
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Le courant réaliste s'est surtout épanoui en Germanie supérieure et dans le nord-est de la Gaule : portrait des époux rhénans de Mayence-Weisenau ; stèle funéraire de Blussus, de sa femme et de son fils, à Mayence. Il se caractérise par une recherche d'exactitude et de pittoresque dans les détails... -
GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)
- Écrit par François SOUCHAL
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Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier...
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GISANT
- Écrit par Maryse BIDEAULT
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
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...ainsi le contrôle de son image publique, le monnayage, reprenant le modèle des monarchies proche-orientales, diffuse largement l'effigie du souverain. On voit aussi se développer la pratique de la statue-portrait : imaginaire, comme celle d'Homère, ou plus directement inspirée par le modèle, l'image... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
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Parmi les œuvres de Lysippe, on citait des portraits. C'est là un genre qui, timidement apparu au v e siècle, a pris désormais, avec l'extension de l'individualisme, droit de cité dans l'art. On reconnaît en eux ce goût du général déjà mentionné : les visages sont personnels, bien sûr, et certainement... -
HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)
- Écrit par Thierry DAVILA
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Fondée à la fin du xix e siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...
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HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 405 mots
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
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...Mais ce n'est là qu'un aspect de l'art statuaire de Nara. La douceur, la sérénité y tiennent aussi leur place. C'est ce que prouve la statue de Ganjin, l'un des premiers portraits sculptés au Japon. Ganjin était un moine chinois qui s'établit à Nara en 754 et y fonda le monastère Tōshōdaiji, où... -
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
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...n’est pas excessif pour désigner ces grandes familles de la bourgeoisie marchande qui emplissent leurs demeures d’œuvres nouvelles de grande qualité. Le portrait sculpté en buste renaît alors, et le portrait en marbre de Jean de Médicis (vers 1454), par Mino da Fiesole, montre la volonté du commanditaire... -
LEMOYNE LES
- Écrit par Georges BRUNEL
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MADURA, Inde
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 174 mots
...prolifération des scènes mythologiques sur les superstructures et que souligne une polychromie brutale. Il faut remarquer qu'un certain intérêt pour le portrait s'y manifeste aussi : les tailleurs de pierre se plurent à figurer auprès des divinités des rois et des dignitaires, sur ces piliers devenus... -
MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)
- Écrit par Jean-François POIRIER
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Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort...
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MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)
- Écrit par Gilles SAURON
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De nombreux portraits d’Auguste de qualité sont réunis, à toutes les étapes de sa précoce et longue carrière. On voit ainsi l’évolution de quatre types de portraits officiels. Le type Béziers-Spolète ; le type Actium-Alcudia, qui présente des visages juvéniles et passionnés, dont la coiffure se gonfle... -
NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST, Barbara SIBILLE-PUCCINI
- 1 813 mots
À partir de 1762, Nini se spécialise dans la réalisation de portraits en médaillon qui représentent les personnages importants de son époque ou ses intimes. Si Charles Nicolas Cochin fils crée au milieu du xviii e siècle une nouvelle formule de portraits gravés en profil dans un médaillon circulaire,... -
OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
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Que dire aujourd'hui de nouveau sur Rodin, après plusieurs décennies d'études tant historiques qu'esthétiques – d'Albert Elsen à Leo Steinberg ou Rosalind Krauss – qui ont culminé avec le magistral Catalogue des bronzes du musée Rodin, publié en 2007 par Antoinette Le...
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PHOTOSCULPTURE
- Écrit par Sylvain BELLENGER
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PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
- Écrit par Georges BRUNEL
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POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
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La statue d’Auguste, dite de Prima Porta, en marbre de Paros, a été commanditée par Livie après la mort de son époux (14 apr. J.-C.) et réalisée à partir d’un original en bronze. Lors de sa découverte en 1863, la polychromie était encore visible ; elle a fait l’objet d’analyses par l’archéologue italien... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
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Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente... -
PORTRAIT, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes...
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RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
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...géométrique et le réalisme. Souvent, on passe d'un extrême à l'autre, presque sans transition, et parfois cette évolution coïncide avec celle de la peinture. Les portraits féminins clos sur eux-mêmes de Francesco Laurana correspondent parfaitement avec l'abstraction de Piero della Francesca. Après cela,... -
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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...même la fondation des grandes monarchies militaires, où le culte de la personnalité royale va donner un élan nouveau à ce genre, jusqu'alors mineur, le portrait avait commencé à se répandre : portraits d'intellectuels, surtout, souvent imaginaires. La fidélité au type établi étant ici impérative, la liberté... -
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 102 mots
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...vérité essentielle de son modèle ; on se plut à comparer ses simplifications formelles à l'austérité d'un menhir. Rejetant l'idée selon laquelle la statue- portrait devait être une représentation exacte, rejetant les gestes déclamatoires, l'exécution étriquée du vêtement moderne autant que le nu idéal, éliminant... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
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Le portrait aristocratique, au début du i er siècle avant J.-C., continue la tradition hellénistique, qui cherche avant tout à exprimer la personnalité intellectuelle du modèle. Les images de Cicéron et de Pompée représentent parfaitement cette tendance. Pendant ce temps, la tradition italique continue... -
ROSSO MEDARDO (1858-1928)
- Écrit par Jacques de CASO
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RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
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...monument funéraire et la statuaire monumentale. Fedot Choubine (1740-1805), qui avait étudié à Paris auprès de Jean-Baptiste Pigalle, excella dans le portrait. Ses bustes de marbre forment toute une galerie d'aristocrates russes (les Golitsyne, Potemkine, Alexis Orlov, Zakhar Tchernychev, Ivan Betskoï...).... -
SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
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Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste...
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SCULPTURE - Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
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...fortune et renom dans les petites terres cuites mythologiques, pour obtenir la commande du Montesquieu sont à ce point de vue significatifs. Le genre du portrait, dont le type le plus fréquent est le buste, a souvent été considéré comme un genre facile, apte à nourrir son homme, mais qui ne suffisait pas... -
SOLARI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...
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TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
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TÊTE DITE DE BRUTUS
- Écrit par Gilles SAURON
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Médias

Version polychrome de la statue d’Auguste, dite de Prima Porta
Avec l'autorisation du Musée du Vatican, Rome
Version polychrome de la statue d’Auguste, dite de Prima Porta
Reconstitution de la polychromie d'origine de la statue d'Auguste, dite de Prima Porta (14 av.…
Avec l'autorisation du Musée du Vatican, Rome