PORTRAIT, sculpture

Articles associés

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 13 333 mots
    • 2 médias
    La statuaire des royaumes akan (Ashanti, Anyi, Fanti du Ghana ou de Côte d'Ivoire), d'Ilé-Ifé et de Bénin (Nigeria) comprend des représentations de ces grands personnages. Les plus anciennes (xii e-xv e siècle) ont été retrouvées à Ilé-Ifé, la ville qui constitue toujours le centre mythique...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 5 872 mots
    Si l'on excepte les cas plus anciens d'Ifé ou de Bénin, la représentation du souverain est rare. Chez les Kuba,c'est en principe un portrait préparé du vivant du roi, mais c'est en réalité une image convenue, où seul le socle apporte un élément d'individualité, demeure d'éternité où le dernier...
  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 361 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à...

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 20 913 mots
    • 13 médias
    ...religieux, images des anges, du Christ et des saints debout (Mren) ou dans des médaillons (Ptghni), on voit apparaître les thèmes profanes. À Mren, les portraits des donateurs en attitude de prière flanquent le groupe du Christ et des saints figurés sur le linteau. À Ptghni, le donateur, représenté à cheval,...
  • AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 119 mots

    Dans les années 1960, la sculpture française du xix e siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi,...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 209 mots
    • 14 médias
    ...établit alors un nouveau dessin pour le palais du Louvre, que l'on renonça finalement à exécuter, et sculpta un Buste de Louis XIV (1665, Versailles). Le portrait est un genre que Bernin pratiqua épisodiquement toute sa vie (Cardinal Scipion Borghèse, 1632, galerie Borghèse, Rome ; Paolo Giordano Orsini...
  • BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 356 mots

    Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra...

  • BOUCHARDON EDME (1698-1762)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 849 mots
    • 1 média
    ...Quelques bustes de cette période, ceux du Pape Clément XII et du Cardinal de Polignac de 1731, qui lui valurent une grande réputation, appartiennent, pour l'expression psychologique du portrait et le traitement des tissus où jouent de subtils effets de lumière, à la tradition baroque de Bernin.
  • BRA THÉOPHILE (1797-1863)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 194 mots
    • 1 média
    ...de la Madeleine et du Sénat ; à Lille, à celle de l'hôtel de ville ; à Douai, à la décoration de l'hôpital général et, à Boulogne, de la « Colonne ». Outre cette production, Bra exécuta un petit nombre de portraits de personnalités de son temps, œuvres remarquables par leur pénétration psychologique,...
  • CAFFIERI LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 575 mots
    • 2 médias

    Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xvii e siècle et du xviii e siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille...

  • CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 688 mots
    • 1 média
    Dans les nombreux bustes qu'il exécute,Carpeaux se montre un portraitiste étourdissant de virtuosité néo-baroque, attentif à la belle allure de ses modèles comme à leur singularité psychologique (Napoléon III, la princesse Mathilde, Charles Gounod, Alexandre Dumas). Mais il se trouve particulièrement...
  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 362 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    Les personnages de Yungang sont assez maigres et aplatis ; la face est rectangulaire, un peu plate, le nez pointu, la bouche se relève aux commissures en un sourire archaïque encore assez impersonnel. Vers 480 (grotte VI, par exemple), le vêtement se sinise suivant une mode venue vraisemblablement de...
  • CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

    • Écrit par Anne RIVIÈRE
    • 1 646 mots
    • 3 médias
    ...prix du Salon, il part pour Florence durant l'été 1882 et demande alors à Rodin de le remplacer. Camille Claudel lui montre deux œuvres achevées : un buste de vieille femme, La Vieille Hélène (1882, collection particulière) et celui de son jeune frère Paul Claudel enfant (1881-1882, Châteauroux,...
  • COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 321 mots
    • 4 médias

    L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au...

  • DALOU JULES (1838-1902)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 536 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du xix e siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin.

    Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme...

  • DAME D'URUK

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 212 mots

    Visage féminin trouvé en fouilles sur le site d'Uruk (Warka, Irak). Daté de — 3000 il appartenait à une statue composite dont l'âme était sans doute en bois (musée de Bagdad). Taillée dans un marbre blanc très fin, haute d'une vingtaine de centimètres, cette tête était destinée à recevoir...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 697 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque...

  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 962 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais...

  • DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 196 mots
    • 1 média

    La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République...

  • DIPTYQUES CONSULAIRES

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 458 mots
    • 1 média

    Au cours du iv e siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 10 079 mots
    • 30 médias
    Portraits d'éternité, les rondes-bosses figent les personnages dans des attitudes canoniques ; nulle disgrâce n'afflige leur corps, nulle émotion, nulle souffrance n'affecte leurs traits. Expression pour les rois de l'essence sacrée de la monarchie et consécration pour les dignitaires de leur réussite...
  • EBIH-IL

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 196 mots
    • 1 média

    La statue d'Ebih-il, intendant du royaume mésopotamien de Mari, trouvée dans les ruines du temple d'Ishtar, est une œuvre exceptionnelle datant du milieu du IIIe millénaire (musée du Louvre, Paris). Taillé dans un très bel albâtre, le personnage, haut de 52,5 cm, est assis sur...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    Le courant réaliste s'est surtout épanoui en Germanie supérieure et dans le nord-est de la Gaule : portrait des époux rhénans de Mayence-Weisenau ; stèle funéraire de Blussus, de sa femme et de son fils, à Mayence. Il se caractérise par une recherche d'exactitude et de pittoresque dans les détails...
  • GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 384 mots
    • 1 média

    Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier...

  • GISANT

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 313 mots

    Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    ...ainsi le contrôle de son image publique, le monnayage, reprenant le modèle des monarchies proche-orientales, diffuse largement l'effigie du souverain. On voit aussi se développer la pratique de la statue-portrait : imaginaire, comme celle d'Homère, ou plus directement inspirée par le modèle, l'image...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    Parmi les œuvres de Lysippe, on citait des portraits. C'est là un genre qui, timidement apparu au v e siècle, a pris désormais, avec l'extension de l'individualisme, droit de cité dans l'art. On reconnaît en eux ce goût du général déjà mentionné : les visages sont personnels, bien sûr, et certainement...
  • HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 1 166 mots

    Fondée à la fin du xix e siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...

  • HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 405 mots
    • 1 média

    Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviii e siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    ...Mais ce n'est là qu'un aspect de l'art statuaire de Nara. La douceur, la sérénité y tiennent aussi leur place. C'est ce que prouve la statue de Ganjin, l'un des premiers portraits sculptés au Japon. Ganjin était un moine chinois qui s'établit à Nara en 754 et y fonda le monastère Tōshōdaiji, où...
  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 906 mots
    • 2 médias
    ...n’est pas excessif pour désigner ces grandes familles de la bourgeoisie marchande qui emplissent leurs demeures d’œuvres nouvelles de grande qualité. Le portrait sculpté en buste renaît alors, et le portrait en marbre de Jean de Médicis (vers 1454), par Mino da Fiesole, montre la volonté du commanditaire...
  • LEMOYNE LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 327 mots
    • 2 médias

    Deux sculpteurs importants ont porté le nom de Lemoyne : Jean-Louis (1665-1755) et son fils Jean-Baptiste (1704-1778), dit le Jeune pour le distinguer de son oncle Jean-Baptiste (1679-1731). Nous avons affaire à une de ces dynasties d'artistes si caractéristiques du xviii e siècle...

  • MADURA, Inde

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 174 mots
    ...prolifération des scènes mythologiques sur les superstructures et que souligne une polychromie brutale. Il faut remarquer qu'un certain intérêt pour le portrait s'y manifeste aussi : les tailleurs de pierre se plurent à figurer auprès des divinités des rois et des dignitaires, sur ces piliers devenus...
  • MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 758 mots
    • 1 média

    Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort...

  • MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 971 mots
    De nombreux portraits d’Auguste de qualité sont réunis, à toutes les étapes de sa précoce et longue carrière. On voit ainsi l’évolution de quatre types de portraits officiels. Le type Béziers-Spolète ; le type Actium-Alcudia, qui présente des visages juvéniles et passionnés, dont la coiffure se gonfle...
  • NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST, Barbara SIBILLE-PUCCINI
    • 1 813 mots
    À partir de 1762, Nini se spécialise dans la réalisation de portraits en médaillon qui représentent les personnages importants de son époque ou ses intimes. Si Charles Nicolas Cochin fils crée au milieu du xviii e siècle une nouvelle formule de portraits gravés en profil dans un médaillon circulaire,...
  • OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 000 mots

    Que dire aujourd'hui de nouveau sur Rodin, après plusieurs décennies d'études tant historiques qu'esthétiques – d'Albert Elsen à Leo Steinberg ou Rosalind Krauss – qui ont culminé avec le magistral Catalogue des bronzes du musée Rodin, publié en 2007 par Antoinette Le...

  • PHOTOSCULPTURE

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 469 mots

    Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet...

  • PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 400 mots
    • 1 média

    La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle...

  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 382 mots
    • 2 médias

    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies...

  • POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 211 mots

    Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange, pinacothèque de Turin) comme en sculpture (Tombeau...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    La statue d’Auguste, dite de Prima Porta, en marbre de Paros, a été commanditée par Livie après la mort de son époux (14 apr. J.-C.) et réalisée à partir d’un original en bronze. Lors de sa découverte en 1863, la polychromie était encore visible ; elle a fait l’objet d’analyses par l’archéologue italien...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente...
  • PORTRAIT, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 179 mots
    • 3 médias

    Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes...

  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    ...géométrique et le réalisme. Souvent, on passe d'un extrême à l'autre, presque sans transition, et parfois cette évolution coïncide avec celle de la peinture. Les portraits féminins clos sur eux-mêmes de Francesco Laurana correspondent parfaitement avec l'abstraction de Piero della Francesca. Après cela,...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 508 mots
    • 1 média
    ...même la fondation des grandes monarchies militaires, où le culte de la personnalité royale va donner un élan nouveau à ce genre, jusqu'alors mineur, le portrait avait commencé à se répandre : portraits d'intellectuels, surtout, souvent imaginaires. La fidélité au type établi étant ici impérative, la liberté...
  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 102 mots
    • 7 médias
    ...vérité essentielle de son modèle ; on se plut à comparer ses simplifications formelles à l'austérité d'un menhir. Rejetant l'idée selon laquelle la statue- portrait devait être une représentation exacte, rejetant les gestes déclamatoires, l'exécution étriquée du vêtement moderne autant que le nu idéal, éliminant...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 12 878 mots
    • 35 médias
    Le portrait aristocratique, au début du i er siècle avant J.-C., continue la tradition hellénistique, qui cherche avant tout à exprimer la personnalité intellectuelle du modèle. Les images de Cicéron et de Pompée représentent parfaitement cette tendance. Pendant ce temps, la tradition italique continue...
  • ROSSO MEDARDO (1858-1928)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 565 mots
    • 1 média

    Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...] ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    ...monument funéraire et la statuaire monumentale. Fedot Choubine (1740-1805), qui avait étudié à Paris auprès de Jean-Baptiste Pigalle, excella dans le portrait. Ses bustes de marbre forment toute une galerie d'aristocrates russes (les Golitsyne, Potemkine, Alexis Orlov, Zakhar Tchernychev, Ivan Betskoï...)....
  • SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 778 mots

    Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste...

  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 952 mots
    • 4 médias
    ...fortune et renom dans les petites terres cuites mythologiques, pour obtenir la commande du Montesquieu sont à ce point de vue significatifs. Le genre du portrait, dont le type le plus fréquent est le buste, a souvent été considéré comme un genre facile, apte à nourrir son homme, mais qui ne suffisait pas...
  • SOLARI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 623 mots
    • 2 médias

    Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...

  • TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 192 mots
    • 1 média

    La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans...

  • TÊTE DITE DE BRUTUS

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 205 mots
    • 1 média

    À partir du début du iv e siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent...

Médias

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand coiffé d'une dépouille de lion à la manière d'Héraclès, IVe siècle avant> J.-C.…

Amenhotep-Ouser et son épouse

Amenhotep-Ouser et son épouse

Amenhotep-Ouser et son épouse

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Amenhotep-Ouser et son…

Aménophis IV-Akhenaton

Aménophis IV-Akhenaton

Aménophis IV-Akhenaton

Buste en pierre d'Aménophis IV-Akhenaton. XVIIIe dynastie. Vers 1365-1349 avant J.-C. Musée du…

Augustin Fresnel

Augustin Fresnel

Augustin Fresnel

Le physicien français Augustin Fresnel (1788-1827) se consacra essentiellement à l'étude de…

<it>Autoportrait</it>, A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft

Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de…

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Buste de Cicéron, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant…

Buste de Juba II

Buste de Juba II

Buste de Juba II

Buste de Juba II, roi de Maurétanie. Bronze, hauteur: 47 cm. 25 avant J.-C. Découvert dans la ville…

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460. Marbre. Hauteur: 50 cm. Musée du…

<it>Buste de Louis XIV</it>, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin

Bernin (1598-1680), Buste de Louis XIV, marbre, 1665. Château de Versailles, France.

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J.-C. Or, hauteur: 33,5 cm. Musée cantonal d'Archéologie et…

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Marc Aurèle. Buste en marbre. Hauteur : 73,6 cm. Vers 160-170, IIe siècle après J.-C. British…

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, marbre du sculpteur français Jean-Baptiste Lemoyne dit le Jeune…

<it>Camille Claudel</it>, A. Rodin

Camille Claudel, A. Rodin

Camille Claudel, A. Rodin

Auguste Rodin, «Camille Claudel», 1884. Bronze. Hauteur: 27,2 cm, largeur: 21,3 cm, longueur: 21,5…

Caracalla

Caracalla

Caracalla

Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217. Buste en…

César, buste en marbre

César, buste en marbre

César, buste en marbre

Buste de César, détail. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur sans le socle : 53 cm, largeur : 52,3…

<it>Chateaubriand</it>, David d'Angers

Chateaubriand, David d'Angers

Chateaubriand, David d'Angers

Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, Chateaubriand, plâtre. Musée de Cambrai, France

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris I<sup>er</sup>

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, "Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier,…

Constantin

Constantin

Constantin

Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre. Hauteur: 1,75 m. Cour du palais des…

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della…

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence,…

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIIe dynastie, Dignitaire, bronze. Musée du Louvre, Paris.

Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire

Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire

Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Dignitaire, calcaire.…

Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)

Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)

Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)

Né à Halicarnasse, en Asie mineure, en 484 avant J.-C., Hérodote s’est exilé à Athènes pour fuir le…

Honoré de Balzac, A. Rodin

Honoré de Balzac, A. Rodin

Honoré de Balzac, A. Rodin

Auguste Rodin, Honoré de Balzac, 1898. Bronze. Hauteur: 270 cm,  largeur: 120,5 cm, profondeur: 128…

Imhotep, patron des scribes

Imhotep, patron des scribes

Imhotep, patron des scribes

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Imhotep, architecte du roi Djeser à Saqqarah - Divinisé,…

La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, La reine Hatchepsout dans le…

L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê

L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê

L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, Statue-cube de l'architecte…

<it>Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini</it>, Algarde

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Alessandro ALGARDI, dit ALGARDE Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, marbre. Musée du Bargello,…

Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit

Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit

Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le chef du Trésor, Maya, et son épouse, Mérit - Groupe…

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier…

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine…

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton - Détail d'une…

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III en sphinx, bronze. Musée du…

Le pharaon Thoutmosis III

Le pharaon Thoutmosis III

Le pharaon Thoutmosis III

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III - Statue provenant du temple…

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef -…

Le roi Jayavarman VII

Le roi Jayavarman VII

Le roi Jayavarman VII

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Le roi Jayavarman VII, grès. Hauteur :…

L'empereur Auguste

L'empereur Auguste

L'empereur Auguste

Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.

L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine, femme de l'empereur Hadrien. Marbre, hauteur: 206 cm. Musée archéologique de…

L’intendant Ebih-il, Mari

L’intendant Ebih-il, Mari

L’intendant Ebih-il, Mari

Cette sculpture de l'intendant de Mari Ebih-il a été découverte dans le  temple d'Ishtar lors des…

Lothaire I<sup>er</sup> (795-855)

Lothaire Ier (795-855)

Lothaire Ier (795-855)

Lothaire Ier, empereur d'Occident (840-855), ornant un reliquaire du XIIe siècle de la…

<it>Louis XIV</it>, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Louis XIV, marbre. Musée des Beaux-Arts de Dijon, France.

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.

<it>Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud</it>, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Mont Rushmore

Mont Rushmore

Mont Rushmore

Le Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud, États-Unis.

Néfertiti, Égypte

Néfertiti, Égypte

Néfertiti, Égypte

Buste de la reine Néfertiti, épouse d'Aménophis IV-Akhenaton. Plâtre peint sur âme de calcaire.…

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome.

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Plaque de Wilbour

Plaque de Wilbour

Plaque de Wilbour

Plaque de Wilbour. Nouvel Empire. XVIIIe dynastie, fin du règne d'Akhenaton (1352-1336 av. J.-C.).…

Portrait d’Alexandre le Grand

Portrait d’Alexandre le Grand

Portrait d’Alexandre le Grand

Alexandre le Grand. Buste en marbre. Hauteur : 37 cm. IIe-Ier siècle av. J.-C. British Museum,…

<it>Portrait de Kakinomoto no Hitomaro</it>, Enku

Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, Enku

Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, Enku

Enku, Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, «Prince des poètes», période Nara, vers 1680. Bois,…

Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère

Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre. Palais ducal, Mantoue, Italie.

Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien

Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Naples, Italie.

Portrait funéraire

Portrait funéraire

Portrait funéraire

Portrait funéraire d'un Élamite, provenant de Suse, en Iran. Musée du Louvre, Paris.

Portrait présumé de Jayarajadevi

Portrait présumé de Jayarajadevi

Portrait présumé de Jayarajadevi

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Portrait présumé de Jayarajadevi,…

Princesse amarnienne

Princesse amarnienne

Princesse amarnienne

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Princesse amarnienne - Sculpture provenant de…

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, vers 1270 avant J.-C., Ramsès II représenté sous les…

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste découverte dans la villa de Livie à Prima Porta. À côté d'Auguste, un Éros sur un…

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Nicolas COUSTOU, Statue de Louis XV en Jupiter, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Statue de Pompée, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C.

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Après avoir conquis puis organisé l'Orient romain, Pompée rentre à Rome en vainqueur. Il commande la…

Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête de Caligula et sa version polychrome

La tête de l'empereur romain Caligula, qui régna de 37 à 41 après J.-C., est conservée à la…

Tête d'homme dite de Brutus

Tête d'homme dite de Brutus

Tête d'homme dite de Brutus

On a voulu voir dans ce portrait celui du consul romain Lucius Junius Brutus ou bien le type des…

Tête d'homme dite "tête Salt"

Tête d'homme dite "tête Salt"

Tête d'homme dite "tête Salt"

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque amarnienne ou postamarnienne, Tête d'homme dite…

Tête inachevée de reine amarnienne

Tête inachevée de reine amarnienne

Tête inachevée de reine amarnienne

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d' Aménophis IV, Tête inachevée de reine…

Tête royale provenant de Ninive

Tête royale provenant de Ninive

Tête royale provenant de Ninive

Cette effigie royale trouvée à Ninive représente soit Sargon (2340-2284), soit Naram-Sin…

Théodose II

Théodose II

Théodose II

L'empereur Théodose II. Milieu du Ve siècle apr. J.-C. Marbre. Hauteur : 29 cm. Musée du Louvre,…

Trajan, buste en marbre

Trajan, buste en marbre

Trajan, buste en marbre

Buste de Trajan, environ 108 après J.-C. Marbre. Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm. Antikensammlung,…

Version polychrome de la statue d’Auguste, dite de Prima Porta

Version polychrome de la statue d’Auguste, dite de Prima Porta

Version polychrome de la statue d’Auguste, dite de Prima Porta

Reconstitution de la polychromie d'origine de la statue d'Auguste, dite de Prima Porta (14 av.…

<it>Voltaire assis</it>, J.-A. Houdon

Voltaire assis, J.-A. Houdon

Voltaire assis, J.-A. Houdon

Jean-Antoine HOUDON, Voltaire assis, 1781. Marbre. Hauteur : 1,40 m ; largeur 1,06 m ; profondeur :…