GRECQUE SCULPTURE
Articles principaux
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LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture
- Écrit par François QUEYREL
- 7 292 mots
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RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 037 mots
- 1 média
Articles associés
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ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 300 mots
Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite,[...]
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 178 mots
- 9 médias
[...]fragments, d'un calcaire tendre qui appelle la polychromie et la retient plus que le marbre, sont pour nous les plus précieux témoins de la sculpture grecque à ses débuts, lorsque, échappant au petit format de la sculpture de bois et de bronze du début du vii e siècle, elle se risque, avec la fougue[...] -
ACROTÈRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 597 mots
Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viii[...]
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AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 658 mots
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ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 017 mots
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ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 31 156 mots
- 3 médias
On reconnaît ces manifestations de la grécité dans le domaine de l'art : les nécropoles des premières générations sont ornées de stèles en marbre du Pentélique, œuvres de sculpteurs attiques qui évoquent le cimetière athénien du Céramique ; les stèles peintes représentent des cavaliers macédoniens[...] -
AMAZONES, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 3 907 mots
- 3 médias
Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de[...]
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ANTÉNOR (fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 910 mots
Sculpteur athénien, auteur d'un groupe en bronze représentant les « Tyrannoctones », Harmodios et Aristogiton, assassins du tyran Hipparque en ~ 514, et promus héros de la liberté par la démocratie naissante (Pausanias, I, 8, 5). Ce groupe, postérieur à 508 avant J.-C., fut emporté comme butin par[...]
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ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 594 mots
Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische[...]
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ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
- 93 484 mots
- 10 médias
Tout au cours du siècle, une nette évolution se constate dans la sculpture : à la sévérité du préclassicisme succèdent l'eurythmie de Phidias, qui excelle à rendre, notamment dans de grandes statues chryséléphantines, la sérénité majestueusement impassible des Olympiens, puis l'art agité et novateur[...] -
BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 051 mots
Le sculpteur grec Boèthos est l'auteur de L'Enfant à l'oie, bronze qui se trouve au Louvre. Exerçant sa fantaisie, il a repris là le thème singulier de l'enfant qui étrangle une oie, représenté par une statuette d'Éphèse citée dans les Mimes d'Hérondas (IV, 30-34),[...]
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BRITISH MUSEUM, Londres
- Écrit par E.U.
- 3 397 mots
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BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 30 645 mots
- 7 médias
L'époque dite « géométrique », celle qui se termine par l'ouverture de la Grèce à l'Orient et son expansion en Occident, dans la seconde moitié du viii e siècle avant J.-C., n'a d'abord été, pour les objets de bronze, étudiée que timidement. Quelques articles seulement avaient[...] -
BRONZES DE RIACE (archéologie)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 437 mots
- 2 médias
Le 16 août 1972, à Riace Marina, modeste plage de la côte est de Calabre, un plongeur amateur découvrit à peu de distance du rivage un bras de bronze émergeant du sable. Deux statues en bronze presque intactes furent aussitôt repêchées, mais les fouilles sous-marines entreprises en 1973 et[...]
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BRYAXIS (actif 2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 946 mots
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CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 217 mots
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CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 172 mots
Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur[...]
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CHAMOUX FRANÇOIS (1915-2007)
- Écrit par André LARONDE
- 5 412 mots
François Chamoux a marqué par son œuvre le domaine de l'histoire de la Grèce classique et hellénistique. Né le 4 avril 1915 à Mirecourt (Vosges), François Chamoux était d'ascendance rhodanienne par son père et lorraine du côté maternel. Son parcours universitaire fut rapide et brillant. Lycéen[...]
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CHARÈS DE LINDOS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 303 mots
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CLASSICISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 895 mots
La périodisation de la civilisation grecque remonte à une époque où la connaissance des textes était beaucoup plus avancée que celle des monuments ; ce sont donc les événements relatés par ces textes qui ont fourni le cadre chronologique de ses diverses époques. La période dite classique, qui correspond[...]
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COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 17 933 mots
- 16 médias
[...]mythe compte autant que la réalité, les projets et rêves utopiques sont aussi révélateurs que les réalisations concrètes, évidemment moins nombreuses. Les relations des historiens antiques (Strabon, Philon de Byzance) sur Rhodes, l'île aux mille statues colossales, toutes légendaires qu'elles aient[...] -
CORÈ & COUROS, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 761 mots
- 2 médias
Statue féminine, la korè (plur. k orai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant.[...]
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CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
- 26 475 mots
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CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
- Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
- 26 303 mots
- 3 médias
Ce sont néanmoins les figurines de marbre qui vont représenter, pendant une grande partie du IIIe millénaire, l'art véritable des Cyclades. Ces figurines et statuettes font partie de quelques mobiliers funéraires. Leur rôle reste pourtant imprécis : s'agit-il d'une représentation de la « Déesse[...] -
DÉDALE
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 869 mots
- 1 média
Athénien, descendant de la famille royale issue de Cécrops, Dédale (de l'adjectif grec daïdalos : artistement travaillé) est l'artiste par excellence, et dans toutes les acceptions de ce terme pour les Grecs : architecte, sculpteur, mais également versé dans les arts mécaniques,[...]
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DÉDALIQUE ART
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 836 mots
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DÉLOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 12 059 mots
- 4 médias
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DAMOPHON (déb. IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 788 mots
Sculpteur grec, actif dans le premier quart du ii e siècle avant J.-C., né à Messène, ville nouvelle du Péloponnèse. Longtemps connu seulement par Pausanias, qui mentionne douze de ses œuvres à Aegion (Achaïe), à Mégalopolis et à Lycosoura (Arcadie), à Messène même, il réalisa aussi[...]
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DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
- 52 892 mots
- 9 médias
Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous[...] -
ÉGÉEN MONDE
- Écrit par Olivier PELON
- 61 588 mots
- 15 médias
Le marbre que l'on trouve en abondance à Paros et à Naxos ne suffit sans doute pas à expliquer la floraison dans les îles d'œuvres sculptées dans la pierre, vases, figurines ou statues. Toutes attestent la même recherche : chaque objet, du moins parmi les plus beaux, est construit géométriquement,[...] -
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 12 028 mots
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ÉPIGONOS (2e moitié IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 536 mots
Sculpteur grec, Épigonos de Pergame serait Isogonos, un des artistes mentionnés par Pline (Hist. nat., XXXIV, 84) qui aurait représenté les guerres d'Attale Ier et d'Eumène II de Pergame contre les Galates. Sculpteur de l'école de Pergame, il est aussi connu par L'Amazone morte[...]
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EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 775 mots
Artiste aux activités multiples – peintre, sculpteur en bronze et en marbre, auteur d'ouvrages sur les proportions et les couleurs – Euphranor n'est pourtant pas de ceux qui ont rénové l'art grec du iv e siècle avant J.-C. Continuateur plutôt que novateur, il est peut-être élève[...]
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FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 042 mots
Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi[...]
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 26 215 mots
- 1 média
Le grec, pour désigner une statue, n'a pas de terme spécifique. On relève plusieurs mots dont les emplois varient suivant les contextes et les époques ; sans les passer tous en revue, on notera les plus fréquents. Eikon n'apparaît qu'à l'époque classique ; le mot n'existe pas chez Homère[...] -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
- 110 454 mots
- 8 médias
[...]surtout triomphe, puisqu'elle se voit créditer d'un nouveau temple, « le grand temple » (plus tard appelé Parthénon), magnifique écrin de marbre pour la statue de la Parthénos (Vierge), et de deux autres statues de Phidias, la Promachos (celle qui combat au premier rang) et la Lemnia (offrande des colons[...] -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 101 842 mots
- 25 médias
La grande sculpture grecque est née au vii e siècle. Il n'est même pas sûr, en effet, que les grossières idoles de bois que les Anciens appelaient xoana aient été antérieures à cette époque ; il est impossible d'en juger puisqu'on ne les connaît pas directement. Mais des statues de moyenne[...] -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 25 935 mots
- 7 médias
Très tôt, les cités grecques se mirent à imiter les produits d'importation, céramiques ou sculptures. Partout les céramistes fabriquent, avec les argiles de Sicile, des œuvres qui imitent les vases corinthiens, ioniens et rhodiens, puis attiques. Ces produits se distinguent par la couleur et la[...] -
"IDOLES" DES CYCLADES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 065 mots
- 1 média
La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le III e millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre[...]
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IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 16 988 mots
- 10 médias
[...]dans les civilisations voisines de la Méditerranée orientale et en Mésopotamie. En Crète, on a découvert l'Acrobate de Cnossos (musée de Candie). La sculpture chryséléphantine apparut, en Grèce, comme la production la plus importante dans le domaine de l'ivoire. Les statues des dieux étaient au départ[...] -
LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 434 mots
- 2 médias
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LA COSTE-MESSELIÈRE PIERRE DE (1894-1975)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 4 640 mots
Archéologue français, Pierre Frotier, marquis de La Coste-Messelière, est né et mort aux Ousches, dans les Deux-Sèvres. Issu d'une famille de noblesse poitevine remontant au xi e siècle (un de ses ancêtres, qui s'appelle aussi Pierre Frotier, joua un rôle politique important dans l'entourage[...]
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LA DAME D'AUXERRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 058 mots
- 1 média
Ainsi désignée parce que c'est au musée d'Auxerre qu'elle fut repérée en 1907, cette statuette en calcaire tendre (pôros), datée de — 640 environ (musée du Louvre), provient de Crète, peut-être du site d'Éleutherne, où des fragments analogues ont été découverts dans la nécropole[...]
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LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)
- Écrit par Claude ROLLEY
- 7 498 mots
Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas[...]
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LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 631 mots
- 2 médias
Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui[...]
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MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 461 mots
On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour[...]
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MUSÉES DE MOULAGES
- Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
- 13 212 mots
- 2 médias
L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des[...]
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MYRINA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 422 mots
- 2 médias
Ville d'Éolide en Asie Mineure, Myrina est connue pour ses ateliers qui produisirent à l'époque hellénistique une multitude de statuettes de terre cuite. Les sujets illustrés offrent une infinie variété. Certaines figurines représentent des personnages de la vie quotidienne : esclaves, vendeurs,[...]
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MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 646 mots
- 1 média
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NAXOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 10 930 mots
- 5 médias
Il semble bien en effet que ce soit à Naxos, où s'était peut-être perpétué un artisanat de petits objets en marbre, qu'a eu lieu depuis le milieu du vii e siècle le passage au marbre pour la sculpture, dont les types essentiels – le couros, jeune homme nu, et la corè, jeune fille vêtue[...] -
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
- 73 471 mots
- 23 médias
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PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 21 099 mots
[...](façade de huit colonnes et non de six, comme dans la plupart des temples grecs) et par la frise ionique qui s'ajoute paradoxalement à cet édifice dorique. La décoration sculptée est ainsi doublée, et à dessein, car elle délivre un message qui traduit une partie de la pensée politique de Périclès. Les frontons[...] -
PANATHÉNÉES
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 967 mots
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PAROS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 12 782 mots
- 3 médias
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PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 833 mots
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PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 15 074 mots
- 2 médias
Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l' Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes[...]
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PHILOLAOS (1923-2010)
- Écrit par E.U.
- 2 227 mots
Né en 1923 à Larissa, en Thessalie, au centre de la Grèce continentale, de père menuisier-tourneur sur bois et d'un grand-père chaudronnier, Philolaos Tloupas (qui prendra pour nom d'artiste son seul prénom) apprend le maniement de ces matériaux. Il est élève-sculpteur à l'école des[...]
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 23 809 mots
- 9 médias
Les premières statues en marbre conservées (v ii e siècle av. J.-C.) étaient déjà polychromes. Ainsi, la k or ê de Nikandrè (Musée national d’Athènes), retrouvée à Délos, possédait un riche décor peint sur sa robe, invisible aujourd’hui à l’œil nu. On peut la rapprocher d’une autre statue[...] -
POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 724 mots
Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur[...]
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PORTRAIT, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 360 mots
- 3 médias
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PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 237 mots
- 3 médias
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RÉALISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 854 mots
Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche[...]
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RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 627 mots
— 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias.
— 438-— 432 Construction des Propylées ; réalisation des sculptures des frontons du Parthénon.
Entre — 438 et — 432 Phidias, accusé[...]
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RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 321 mots
- 2 médias
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition[...]
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RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 665 mots
- 2 médias
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RELIEFS VOTIFS GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 821 mots
L'art grec a connu trois genres de reliefs : les reliefs décoratifs à sujets mythologiques, intégrés à l'architecture des bâtiments sacrés ; les reliefs funéraires, placés sur la tombe des notables depuis la fin du vii e siècle avant J.-C. et qui représentent le mort, avec[...]
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REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 21 917 mots
- 1 média
Jusqu'au xviii e siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier[...]
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RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 961 mots
Actif durant le deuxième quart du vi e siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se[...]
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RHODES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 16 969 mots
- 4 médias
[...]écoles renommées, auprès de lettrés tels que le poète Apollonios, le philosophe stoïcien Panaitios ou le savant Poseidonios, ami de Cicéron, tandis que ses ateliers de sculpture produisaient des œuvres majeures. La Victoire de Samothrace (Louvre) est probablement une offrande faite par Rhodes dans le[...] -
SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 479 mots
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TANAGRA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 164 mots
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THASOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 15 485 mots
- 2 médias
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TIMOTHÉOS (1re moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 858 mots
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URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN
- Écrit par Pierre CHUVIN
- 45 641 mots
- 3 médias
Il fallait des statues divines. On s'attacha avec ingéniosité à doter les cultes nouveaux d'emblèmes qui fussent aussitôt vénérables. Laodicée de Syrie reçut une idole d'Artémis, de style archaïque, emportée par les Perses lorsqu'ils avaient pillé l'Attique en 480 et récupérée par[...]
Médias

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk
Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être…
A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk