GRECQUE SCULPTURE

Articles principaux

  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par François QUEYREL
    • 1 168 mots
    • 1 média

    L’essai de Philippe Jockey, Le Mythe de la Grèce blanche . Histoire d’un rêve occidental (Belin, 2013), propose une réflexion sur les couleurs de la statuaire grecque antique, les perceptions et déformations dont elles ont pu faire l’objet à travers les siècles. Le style enlevé de...

  • RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 167 mots
    • 1 média

    Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme...

Articles associés

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 369 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite,...

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 7 229 mots
    • 9 médias
    ...fragments, d'un calcaire tendre qui appelle la polychromie et la retient plus que le marbre, sont pour nous les plus précieux témoins de la sculpture grecque à ses débuts, lorsque, échappant au petit format de la sculpture de bois et de bronze du début du vii e siècle, elle se risque, avec la fougue...
  • ACROTÈRE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 417 mots

    Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viii...

  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 066 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description...

  • ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 964 mots

    Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue...

  • ALEXANDRIE

    • Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER
    • 4 986 mots
    • 3 médias
    On reconnaît ces manifestations de la grécité dans le domaine de l'art : les nécropoles des premières générations sont ornées de stèles en marbre du Pentélique, œuvres de sculpteurs attiques qui évoquent le cimetière athénien du Céramique ; les stèles peintes représentent des cavaliers macédoniens...
  • AMAZONES, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 626 mots
    • 3 médias

    Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de...

  • ANTÉNOR (fin VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 307 mots

    Sculpteur athénien, auteur d'un groupe en bronze représentant les « Tyrannoctones », Harmodios et Aristogiton, assassins du tyran Hipparque en ~ 514, et promus héros de la liberté par la démocratie naissante (Pausanias, I, 8, 5). Ce groupe, postérieur à 508 avant J.-C., fut emporté comme butin par...

  • ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 736 mots

    Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische...

  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 14 958 mots
    • 10 médias
    Tout au cours du siècle, une nette évolution se constate dans la sculpture : à la sévérité du préclassicisme succèdent l'eurythmie de Phidias, qui excelle à rendre, notamment dans de grandes statues chryséléphantines, la sérénité majestueusement impassible des Olympiens, puis l'art agité et novateur...
  • BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 169 mots

    Le sculpteur grec Boèthos est l'auteur de L'Enfant à l'oie, bronze qui se trouve au Louvre. Exerçant sa fantaisie, il a repris là le thème singulier de l'enfant qui étrangle une oie, représenté par une statuette d'Éphèse citée dans les Mimes d'Hérondas (IV, 30-34),...

  • BRITISH MUSEUM, Londres

    • Écrit par Universalis
    • 545 mots

    Situé à Londres, dans le district de Bloomsbury (arrondissement de Camden), le British Museum est conçu comme un musée universel de par la pluralité de ses collections. Il possède des collections exceptionnelles, notamment pour ce qui concerne les civilisations grecque et égyptienne.

    Fondée...

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 4 904 mots
    • 7 médias
    L'époque dite « géométrique », celle qui se termine par l'ouverture de la Grèce à l'Orient et son expansion en Occident, dans la seconde moitié du viii e siècle avant J.-C., n'a d'abord été, pour les objets de bronze, étudiée que timidement. Quelques articles seulement avaient...
  • BRONZES DE RIACE (archéologie)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 871 mots
    • 2 médias

    Le 16 août 1972, à Riace Marina, modeste plage de la côte est de Calabre, un plongeur amateur découvrit à peu de distance du rivage un bras de bronze émergeant du sable. Deux statues en bronze presque intactes furent aussitôt repêchées, mais les fouilles sous-marines entreprises en 1973 et...

  • BRYAXIS (actif 2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 312 mots

    Sculpteur grec d'origine vraisemblablement carienne, Bryaxis devint citoyen athénien. Il travailla en Attique, à Athènes, où il fit un ex-voto dit de l'Anthippasia, dont seule la base décorée d'un triple motif de cavalier barbu nous est parvenue. Pausanias signale qu'il aurait exécuté pour...

  • CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 676 mots

    Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias...

  • CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 189 mots

    Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur...

  • CHAMOUX FRANÇOIS (1915-2007)

    • Écrit par André LARONDE
    • 867 mots

    François Chamoux a marqué par son œuvre le domaine de l'histoire de la Grèce classique et hellénistique. Né le 4 avril 1915 à Mirecourt (Vosges), François Chamoux était d'ascendance rhodanienne par son père et lorraine du côté maternel. Son parcours universitaire fut rapide et brillant. Lycéen...

  • CHARÈS DE LINDOS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 209 mots

    Sculpteur rhodien de l'école de Lysippe, Charès de Lindos est l'auteur du célèbre Colosse de Rhodes, gigantesque statue d'Hélios, protecteur de l'île de Rhodes. Exécutée en bronze, haute de soixante-dix coudées, ou cent cinq pieds (31 à 35 m) selon les textes, elle était...

  • CLASSICISME, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 264 mots

    La périodisation de la civilisation grecque remonte à une époque où la connaissance des textes était beaucoup plus avancée que celle des monuments ; ce sont donc les événements relatés par ces textes qui ont fourni le cadre chronologique de ses diverses époques. La période dite classique, qui correspond...

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 870 mots
    • 16 médias
    ...mythe compte autant que la réalité, les projets et rêves utopiques sont aussi révélateurs que les réalisations concrètes, évidemment moins nombreuses. Les relations des historiens antiques (Strabon, Philon de Byzance) sur Rhodes, l'île aux mille statues colossales, toutes légendaires qu'elles aient...
  • CORÈ & COUROS, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 763 mots
    • 2 médias

    Statue féminine, la korè (plur. k orai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant....

  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 237 mots
    C'est au début du iii e siècle avant notre ère qu'on situe le sculpteur en bronze, Xénocrate d'Athènes, dont nous avons conservé la signature sur une base de statue et que B. Schweitzer a appelé avec justesse le « Galilée de l'histoire de l'art antique ». Certes, on ne peut nier...
  • CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
    • 4 209 mots
    • 3 médias
    Ce sont néanmoins les figurines de marbre qui vont représenter, pendant une grande partie du IIIe millénaire, l'art véritable des Cyclades. Ces figurines et statuettes font partie de quelques mobiliers funéraires. Leur rôle reste pourtant imprécis : s'agit-il d'une représentation de la « Déesse...
  • DÉDALE

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 300 mots
    • 1 média

    Athénien, descendant de la famille royale issue de Cécrops, Dédale (de l'adjectif grec daïdalos : artistement travaillé) est l'artiste par excellence, et dans toutes les acceptions de ce terme pour les Grecs : architecte, sculpteur, mais également versé dans les arts mécaniques,...

  • DÉDALIQUE ART

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 615 mots

    Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de...

  • DÉLOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 930 mots
    • 4 médias
    ... à l'initiative de Naxos, qui domine alors les Cyclades. On y saisit la mutation, décisive pour l'essor de l'art grec, que constitue la maîtrise par les Naxiens du travail du marbre, en sculpture comme en architecture. La plus ancienne statue de marbre connue est celle, de grandeur...
  • DAMOPHON (déb. IIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 287 mots

    Sculpteur grec, actif dans le premier quart du ii e siècle avant J.-C., né à Messène, ville nouvelle du Péloponnèse. Longtemps connu seulement par Pausanias, qui mentionne douze de ses œuvres à Aegion (Achaïe), à Mégalopolis et à Lycosoura (Arcadie), à Messène même, il réalisa aussi...

  • DELPHES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
    • 8 464 mots
    • 9 médias
    Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous...
  • ÉGÉEN MONDE

    • Écrit par Olivier PELON
    • 9 855 mots
    • 15 médias
    Le marbre que l'on trouve en abondance à Paros et à Naxos ne suffit sans doute pas à expliquer la floraison dans les îles d'œuvres sculptées dans la pierre, vases, figurines ou statues. Toutes attestent la même recherche : chaque objet, du moins parmi les plus beaux, est construit géométriquement,...
  • ÉPHÉMÈRE, arts

    • Écrit par Véronique GOUDINOUX
    • 1 925 mots
    ...pyramides égyptiennes semblent bien procéder d'un désir d'approcher l'éternité, l'immortalité des dieux qu'elles célèbrent, les kouroï et koraï de la Grèce archaïque, ces statues à la fois divines et humaines représentant, pour les premiers, de jeunes gens nus, pour les secondes,...
  • ÉPIGONOS (2e moitié IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 247 mots

    Sculpteur grec, Épigonos de Pergame serait Isogonos, un des artistes mentionnés par Pline (Hist. nat., XXXIV, 84) qui aurait représenté les guerres d'Attale Ier et d'Eumène II de Pergame contre les Galates. Sculpteur de l'école de Pergame, il est aussi connu par L'Amazone morte...

  • EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 285 mots

    Artiste aux activités multiples – peintre, sculpteur en bronze et en marbre, auteur d'ouvrages sur les proportions et les couleurs – Euphranor n'est pourtant pas de ceux qui ont rénové l'art grec du iv e siècle avant J.-C. Continuateur plutôt que novateur, il est peut-être élève...

  • FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 168 mots

    Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    Le grec, pour désigner une statue, n'a pas de terme spécifique. On relève plusieurs mots dont les emplois varient suivant les contextes et les époques ; sans les passer tous en revue, on notera les plus fréquents. Eikon n'apparaît qu'à l'époque classique ; le mot n'existe pas chez Homère...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 17 674 mots
    • 8 médias
    ...surtout triomphe, puisqu'elle se voit créditer d'un nouveau temple, « le grand temple » (plus tard appelé Parthénon), magnifique écrin de marbre pour la statue de la Parthénos (Vierge), et de deux autres statues de Phidias, la Promachos (celle qui combat au premier rang) et la Lemnia (offrande des colons...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    La grande sculpture grecque est née au vii e siècle. Il n'est même pas sûr, en effet, que les grossières idoles de bois que les Anciens appelaient xoana aient été antérieures à cette époque ; il est impossible d'en juger puisqu'on ne les connaît pas directement. Mais des statues de moyenne...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 4 151 mots
    • 7 médias
    Très tôt, les cités grecques se mirent à imiter les produits d'importation, céramiques ou sculptures. Partout les céramistes fabriquent, avec les argiles de Sicile, des œuvres qui imitent les vases corinthiens, ioniens et rhodiens, puis attiques. Ces produits se distinguent par la couleur et la...
  • "IDOLES" DES CYCLADES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 171 mots
    • 1 média

    La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le III e millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre...

  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 2 719 mots
    • 10 médias
    ...dans les civilisations voisines de la Méditerranée orientale et en Mésopotamie. En Crète, on a découvert l'Acrobate de Cnossos (musée de Candie). La sculpture chryséléphantine apparut, en Grèce, comme la production la plus importante dans le domaine de l'ivoire. Les statues des dieux étaient au départ...
  • LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 390 mots
    • 2 médias

    Sculpteur grec, sans doute originaire d'Athènes. Léocharès travailla surtout en Attique et dans le Péloponnèse, mais aussi à Delphes et, hors de la Grèce propre, à Halicarnasse, où il collabora à la décoration du Mausolée.

    À l'exception de sa première œuvre, un Portrait...

  • LA COSTE-MESSELIÈRE PIERRE DE (1894-1975)

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 743 mots

    Archéologue français, Pierre Frotier, marquis de La Coste-Messelière, est né et mort aux Ousches, dans les Deux-Sèvres. Issu d'une famille de noblesse poitevine remontant au xi e siècle (un de ses ancêtres, qui s'appelle aussi Pierre Frotier, joua un rôle politique important dans l'entourage...

  • LA DAME D'AUXERRE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 170 mots
    • 1 média

    Ainsi désignée parce que c'est au musée d'Auxerre qu'elle fut repérée en 1907, cette statuette en calcaire tendre (pôros), datée de — 640 environ (musée du Louvre), provient de Crète, peut-être du site d'Éleutherne, où des fragments analogues ont été découverts dans la nécropole...

  • LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 1 201 mots

    Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas...

  • LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 742 mots
    • 2 médias

    Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui...

  • MODÉNATURE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 395 mots

    On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour...

  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
    • 2 115 mots
    • 2 médias

    L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des...

  • MYRINA

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 229 mots
    • 2 médias

    Ville d'Éolide en Asie Mineure, Myrina est connue pour ses ateliers qui produisirent à l'époque hellénistique une multitude de statuettes de terre cuite. Les sujets illustrés offrent une infinie variété. Certaines figurines représentent des personnages de la vie quotidienne : esclaves, vendeurs,...

  • MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 424 mots
    • 1 média

    Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'...

  • NAXOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 750 mots
    • 5 médias
    Il semble bien en effet que ce soit à Naxos, où s'était peut-être perpétué un artisanat de petits objets en marbre, qu'a eu lieu depuis le milieu du vii e siècle le passage au marbre pour la sculpture, dont les types essentiels – le couros, jeune homme nu, et la corè, jeune fille vêtue...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    En dépit de son austérité, l'ordre dorique peut accueillir, à l'articulation de certains éléments de son élévation, de discrètes moulures décorées : au temple d'Héra I de Paestum (vers 530 av. J.-C.), l' échine des chapiteaux est ceinte d'un petit motif ciselé de...
  • PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre LÉVÊQUE
    • 3 377 mots
    ...(façade de huit colonnes et non de six, comme dans la plupart des temples grecs) et par la frise ionique qui s'ajoute paradoxalement à cet édifice dorique. La décoration sculptée est ainsi doublée, et à dessein, car elle délivre un message qui traduit une partie de la pensée politique de Périclès. Les frontons...
  • PANATHÉNÉES

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 316 mots

    La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'...

  • PAROS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 046 mots
    • 3 médias
    ...dont la couche peu épaisse s'enfonce dans les profondeurs de la montagne, près de Marathi) en ont-elles bridé d'abord l'exploitation : on ne connaît aucune statue colossale en marbre de Paros et les petits formats semblent avoir été d'abord préférés. La finesse et la densité de ce marbre...
  • PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 094 mots

    Aucun auteur antique ne mentionne l'écrivain grec Pausanias, et il ne parle guère de lui-même : de son livre unique, la Périégèse de la Grèce, c'est à peine si l'on peut tirer quelques notions de sa personne. Né au début du ii e siècle après J.-C. en Asie Mineure, peut-être...

  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 413 mots
    • 2 médias

    Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l' Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes...

  • PHILOLAOS (1923-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Né en 1923 à Larissa, en Thessalie, au centre de la Grèce continentale, de père menuisier-tourneur sur bois et d'un grand-père chaudronnier, Philolaos Tloupas (qui prendra pour nom d'artiste son seul prénom) apprend le maniement de ces matériaux. Il est élève-sculpteur à l'école des...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    Les premières statues en marbre conservées (v ii e  siècle av. J.-C.) étaient déjà polychromes. Ainsi, la k or ê de Nikandrè (Musée national d’Athènes), retrouvée à Délos, possédait un riche décor peint sur sa robe, invisible aujourd’hui à l’œil nu. On peut la rapprocher d’une autre statue...
  • POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 437 mots

    Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur...

  • PORTRAIT, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 179 mots
    • 3 médias

    Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes...

  • PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 519 mots
    • 3 médias

    Sculpteur grec, fils du sculpteur athénien Céphisodote l'Ancien. Les textes attribuent à Praxitèle de nombreuses statues exécutées pour Athènes sa patrie, aussi bien que pour Olympie, Mantinée, la Béotie, la côte et les îles d'Asie Mineure, mais ils ne permettent pas d'entrevoir...

  • RÉALISME, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 258 mots

    Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche...

  • RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 101 mots

    — 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias.

    — 438-— 432 Construction des Propylées ; réalisation des sculptures des frontons du Parthénon.

    Entre — 438 et — 432 Phidias, accusé...

  • RELIEF, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 532 mots
    • 2 médias

    En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition...

  • RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 227 mots
    • 2 médias

    Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvi e s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à...

  • RELIEFS VOTIFS GRECS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 932 mots

    L'art grec a connu trois genres de reliefs : les reliefs décoratifs à sujets mythologiques, intégrés à l'architecture des bâtiments sacrés ; les reliefs funéraires, placés sur la tombe des notables depuis la fin du vii e siècle avant J.-C. et qui représentent le mort, avec...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 508 mots
    • 1 média

    Jusqu'au xviii e siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier...

  • RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 315 mots

    Actif durant le deuxième quart du vi e siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se...

  • RHODES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 716 mots
    • 4 médias
    ...écoles renommées, auprès de lettrés tels que le poète Apollonios, le philosophe stoïcien Panaitios ou le savant Poseidonios, ami de Cicéron, tandis que ses ateliers de sculpture produisaient des œuvres majeures. La Victoire de Samothrace (Louvre) est probablement une offrande faite par Rhodes dans le...
  • SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 718 mots

    Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence...

  • TANAGRA

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 347 mots

    Ville de Béotie, située à l'est de Thèbes, célèbre pour ses ateliers qui produisirent, à partir de ~ 340-~ 330 jusque vers la fin du ~ iii e siècle, de nombreuses séries de figurines en terre cuite moulée. Le répertoire de Tanagra présente une grande variété de types. À côté...

  • THASOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 479 mots
    • 2 médias
    ...le seul qui soit bien connu dès le milieu du vii e siècle, grâce au matériel votif enfoui dans les remblais d'un réaménagement ultérieur. La sculpture va connaître à la fin du vii e siècle un essor spectaculaire au sanctuaire d'Apollon Pythien de l'acropole avec deux grands...
  • TIMOTHÉOS (1re moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 298 mots

    Sculpteur grec, actif durant la première moitié du iv e siècle avant J.-C., Timothéos prolonge et diffuse le maniérisme attique, issu de la virtuosité acquise au Parthénon dans le travail du marbre.

    Sa participation prépondérante au décor sculpté du temple d'Asclépios à Épidaure...

  • URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN

    • Écrit par Pierre CHUVIN
    • 7 304 mots
    • 3 médias
    Il fallait des statues divines. On s'attacha avec ingéniosité à doter les cultes nouveaux d'emblèmes qui fussent aussitôt vénérables. Laodicée de Syrie reçut une idole d'Artémis, de style archaïque, emportée par les Perses lorsqu'ils avaient pillé l'Attique en 480 et récupérée par...

Médias

Acteurs grecs, statuette de Myrina

Acteurs grecs, statuette de Myrina

Acteurs grecs, statuette de Myrina

Deux acteurs ambulants portant des masques de comédie. Statuettes en terre cuite provenant de…

Aphrodite de Cnide

Aphrodite de Cnide

Aphrodite de Cnide

Créée par Praxitèle (env. 390-335 av. J.-C.), cette première représentation d'un nu féminin fascina…

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av.…

<it>Apothéose d'Homère</it>, Archélaos de Priène

Apothéose d'Homère, Archélaos de Priène

Apothéose d'Homère, Archélaos de Priène

Archélaos de Priène, «Apothéose d'Homère». Bas-relief, 225-205 avant J.-C. British Museum, Londres.

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un…

Aurige de Delphes

Aurige de Delphes

Aurige de Delphes

Exemple fameux du classicisme grec naissant, ce conducteur de char, victorieux aux jeux Pythiques,…

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse, 350 av. J.-C., marbre. British…

Bouc en bronze

Bouc en bronze

Bouc en bronze

Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids. Grèce. Période…

Cavalier et cheval

Cavalier et cheval

Cavalier et cheval

Cette statuette en terre cuite, provient sans doute d'un atelier béotien. 10,3 cm. Art grec. Période…

<it>Centaure triomphant d'un Lapithe</it>

Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe, métope en marbre provenant du Parthénon d'Athènes. British Museum,…

Couros de Paros

Couros de Paros

Couros de Paros

Couros de Paros, découvert près du sanctuaire d'Asclépios. Vers 540 av. J.-C. Marbre. Hauteur : 105…

Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, Ionie. Période archaïque, 530 env. avant J.-C. Marbre. Musée du Louvre, Paris.

Dame d'Auxerre, art dédalique

Dame d'Auxerre, art dédalique

Dame d'Auxerre, art dédalique

Statuette représentant une orante, dite la «Dame d'Auxerre». Vers 640 avant J.-C. Calcaire, hauteur…

Discobole, statue grecque

Discobole, statue grecque

Discobole, statue grecque

Les sujets sportifs étaient prisés des sculpteurs de l'Antiquité. Cette sculpture représente un…

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens…

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

À partir de 1875, le jeune Empire allemand entreprend des fouilles archéologiques afin d'enrichir…

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514…

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Surnommé « l'Obscur », Héraclite d’Éphèse (VIe-Ve s. av. J.-C.) est, avec Anaximandre, Parménide et…

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à…

Hermès

Hermès

Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie,…

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Relief en marbre représentant un héros sur un lit tenant un kylix, une coupe à boire. Style sévère,…

Junon du Capitole, art néo-attique

Junon du Capitole, art néo-attique

Junon du Capitole, art néo-attique

Junon du Capitole. IIe siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur: 49 cm (74 cm avec le buste moderne).…

Korè de l’Acropole d’Athènes

Korè de l’Acropole d’Athènes

Korè de l’Acropole d’Athènes

Traces de polychromie d'origine sur une korè de l'Acropole d'Athènes. Vers 520-510 avant J.-C.…

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av. J.-C.…

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris.

Laocoon

Laocoon

Laocoon

Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m,…

L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av. J.-C., période hellénistique, Myrina, ancienne…

Lutte, tablette de marbre grecque

Lutte, tablette de marbre grecque

Lutte, tablette de marbre grecque

La lutte intégra le programme des jeux Olympiques en 708 avant J.-C. Les lois du combat étaient…

Médecine grecque

Médecine grecque

Médecine grecque

Sur ce bas-relief grec (vers 350 av. J.-C.), un médecin examine un patient sous le regard du…

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av. J.-C., relief en marbre.…

Omphalos de Delphes

Omphalos de Delphes

Omphalos de Delphes

L’omphalos est une pierre conique entourée de bandelettes de laine retrouvée sur le site de…

Parménide&nbsp;- Élée (Italie)

Parménide - Élée (Italie)

Parménide - Élée (Italie)

Philosophe né à Élée au VIe siècle avant J.-C. De son œuvre, il reste une cinquantaine de vers…

Platon - Athènes

Platon - Athènes

Platon - Athènes

Né vers 428 avant J.-C. à Athènes, Platon a reçu l’éducation d’un jeune aristocrate athénien.…

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être…

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand, 333-311 av. J.-C. Marbre blanc. Hauteur : 1,45 m, largeur :…

Sphinx des Naxiens

Sphinx des Naxiens

Sphinx des Naxiens

Érigé par la puissante cité de Naxos vers 570-560 avant J.-C., ce sphinx de marbre était au…

Statue de Riace

Statue de Riace

Statue de Riace

La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en…

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

Les visages de ces deux statuettes en argile sont caractéristiques des masques portés, en Grèce, par…

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè. Période attique.…

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil

Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une…

Tribune des Caryatides, Érechthéion, Athènes

Tribune des Caryatides, Érechthéion, Athènes

Tribune des Caryatides, Érechthéion, Athènes

Tribune des Caryatides, Érechthéion, 421- 406 av. J.-C., Acropole, Athènes.

Triptyque Ludovisi, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec

Joueuse de double flûte (aulos). Face latérale du Triptyque Ludovisi. Vers 470-460 avant J.-C.…

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite…

<it>Victoire</it> de Paionios

Victoire de Paionios

Victoire de Paionios

Paionios de Mendé, Victoire, vers 420 avant J.-C. Marbre de Paros, hauteur : 216 cm. Musée…

Victoire de Paros

Victoire de Paros

Victoire de Paros

Victoire, vers 470 avant J.-C., marbre de Paros, hauteur 138 cm. Musée d'Archéologie de Paros.

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée…

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, gravure extraite de l'histoire de la sculpture grecque de Johannes Adolph…

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace,…