Art hellénistique


AÏ KHANOUM

  • Écrit par 
  • Paul BERNARD
  •  • 1 302 mots

Aï Khanoum (Tépé) est le nom local (« butte de Dame Lune ») du site d'une grande ville coloniale grecque dans l'Afghanistan du Nord, que fouille la Délégation archéologique française en Afghanistan (P. Bernard, C.R. Adadémie inscriptions et belles-lettres, 1966, pp. 127-133 ; 1967 ; pp. 306-324 ; 1968, pp. 263-279 ; 1969, pp. 313-355 ; 1970, pp. 301-349 ; 1971, pp. 385-453 ; 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ai-khanoum/#i_0

ALEXANDRIE

  • Écrit par 
  • André BERNAND, 
  • Jean-Yves EMPEREUR, 
  • Jean-Marc PROST-TOURNIER
  •  • 5 682 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un carrefour artistique de l'Antiquité »  : […] Sur les rivages de la Méditerranée, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la branche la plus occidentale du Nil, Alexandre le Grand choisit d'installer en 331 avant notre ère une nouvelle cité grecque : fondation macédonienne, l'une des dix-sept cités appelées Alexandrie sur le parcours du conquérant dans sa grande marche vers l'Inde.Alexandr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandrie/6-un-carrefour-artistique-de-l-antiquite/

ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 682 mots

Pas plus que pour les autres domaines de la culture grecque, la conquête progressive du monde hellénistique par les Romains durant les iie et ier siècles avant J.-C. ne marque pour l'architecture un déclin irrémédiable : s'il y a crise, c'est en raison de la tourmente politique, qui menace l'héritage (sac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-grecque/#i_0

ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 233 mots
  •  • 1 média

Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art ou des objets d'artisanat de luxe. Face à cette demande très forte, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-neo-attique/#i_0

DIDYMES

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 1 229 mots

La célébrité de Didymes est due au sanctuaire d'Apollon Didymaios, le Didyméion,, implanté en bordure des côtes égéennes, à 17 kilomètres environ au sud de Milet, dont il était dépendant. Il appartenait d'abord à la famille des Branchides, puis il devint le plus grand sanctuaire de la cité, sans doute après la prise de Milet par les Perses.Fouillé et étudié d'abord par des savants français, le san […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didymes/#i_0

DILBERDJIN TÉPÉ

  • Écrit par 
  • Paul BERNARD
  •  • 1 089 mots

Important centre urbain de l'antique Bactriane, dans l'Afghanistan septentrional, sur la rive gauche de l'Oxus (Amou-Daria), Dilberdjin Tépé est situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Bactres. Son existence est attestée de la fin du ~ iie siècle au ve siècle et co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dilberdjin-tepe/#i_0

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 545 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  La période hellénistique »  : […] Rien n'est plus factice, lorsqu'on considère le développement de l'art, que de séparer nettement la période hellénistique de celle qui l'a précédée immédiatement. La mort d'Alexandre en 323 ne change rien aux tendances déjà décrites, et Lysippe comme Apelle ont continué après la disparition de leur protecteur à former des élèves et à produire. Cependant, par la suite, la fondation de grands royaum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/7-la-periode-hellenistique/

MACÉDOINE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MOSSÉ
  •  • 10 574 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Archéologie et arts »  : […] Les discours enflammés de Démosthène contre Philippe II, les récits de l'expédition d'Alexandre en Asie et de la lutte entre Rome et la dynastie des Antigonides ont été longtemps les seules sources de notre connaissance de la Macédoine antique. Elle était donc très insuffisante, ces textes n'éclairant que la seconde moitié de l'histoire de cette région, dont le rapport exact avec l'hellénisme des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macedoine-antique/2-archeologie-et-arts/

MYRINA

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 264 mots
  •  • 2 médias

Ville d'Éolide en Asie Mineure, Myrina est connue pour ses ateliers qui produisirent à l'époque hellénistique une multitude de statuettes de terre cuite. Les sujets illustrés offrent une infinie variété. Certaines figurines représentent des personnages de la vie quotidienne : esclaves, vendeurs, pédagogues ou encore nourrices accompagnées de leur pupille. À côté de ces thèmes traités parfois dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/myrina/#i_0

PALESTRE

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 236 mots
  •  • 2 médias

L'époque hellénistique a vu se développer la construction de bâtiments destinés à l'entraînement sportif et à l'éducation des jeunes : la palestre est plus proprement constituée d'une pièce fermée destinée à l'exercice de la lutte, du pugilat et du pancrace ; elle est considérée comme l'annexe du gymnase et souvent identifiée avec lui. De la période hellénistique, on connaît des palestres à Priène […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palestre/#i_0

PERGAME

  • Écrit par 
  • Pierre GROS, 
  • Roland MARTIN
  •  • 2 900 mots
  •  • 1 média

Pergame, la capitale des Attalides, donne l'image la plus brillante et la mieux conservée du cadre urbain et architectural dans lequel se sont épanouies, après la mort d'Alexandre, les royautés hellénistiques. Puisant dans le répertoire architectural de la Grèce classique, les rois en adaptèrent les structures et les formes à leur volonté d'exprimer par la ville et par ses monuments les caractères […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pergame/#i_0

SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

  • Écrit par 
  • Pierre GROS, 
  • John SCHEID
  •  • 8 306 mots
  •  • 4 médias

Les vestiges les plus suggestifs qui émergent aujourd'hui des grands sites archéologiques sont souvent des temples. D'Athènes à Pergame, de Nîmes à Agrigente, c'est d'abord vers eux que le voyageur oriente ses pas. Mais que comprenons-nous, par-delà les appréciations esthétique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanctuaire-grece-hellenistique-et-rome-antique/#i_0


Affichage 

Principales formes de vases grecs

Principales formes de vases grecs

dessin

Les principales formes de vases grecs (d'après J. Giacomotti, «La Céramique» Paris). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Junon du Capitole, art néo-attique

Junon du Capitole, art néo-attique

photographie

Junon du Capitole. IIe siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur: 49 cm (74 cm avec le buste moderne). Cette œuvre caractéristique du néo-atticisme est attribuée à l'atelier de Timarchidès, sculpteur d'origine athénienne établi à Rome. Musées Capitolins, Rome. 

Crédits : Gilles Sauron

Afficher

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

photographie

La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée du Louvre, Paris. Mise au jour par Charles Champoiseau sur l'île de Samothrace en 1863, la Victoire, ramenée en France, fut installée en 1883 en haut de l'escalier... 

Crédits : Cuchi White/ Corbis

Afficher

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

photographie

La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Slimewoo/ Shutterstock

Afficher

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

photographie

La Victoire de Samothrace, gravure extraite de l'histoire de la sculpture grecque de Johannes Adolph Overbeck, Geschichte der griechischen Plastik, II, J. C. Hinrich, Leipzig, 1893. A. La statue avant sa restauration au Louvre. B. Restitution de son état... 

Crédits : D.R.

Afficher

Thucydide - Athènes

Thucydide - Athènes

photographie

Thucydide a connu une double carrière. Aristocrate athénien né vers 460 avant J.-C., il accède au rang de stratège pendant la guerre du Péloponnèse. Chargé de la défense de la ville d’Amphipolis, il échoue et doit s’exiler. De  retour à Athènes en 404, il rédige son Histoire... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Zénon de Cittium

Zénon de Cittium

photographie

Zénon vécut de 335 à 262 avant J.-C. environ. À vingt et un ans, il quitte sa ville natale, Kition (ou Cittium, auj. Larnaca, Chypre), pour se rendre à Athènes où il suit l’enseignement de l’école cynique. Prenant ses distances avec les outrances de cette école,  il développe... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand

photographie

Alexandre le Grand coiffé d'une dépouille de lion à la manière d'Héraclès, IVe siècle avant> J.-C. Musée national d'Athènes, Grèce. 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

Afficher

Dionysos chevauchant une panthère

 Dionysos chevauchant une panthère

photographie

Dionysos chevauchant une panthère, mosaïque hellénistique de la « maison des Masques » à Délos, IIe siècle avant J.-C. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne

Dioscoride de Samos,  Scène de comédie : visite chez la magicienne

photographie

Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne, mosaïque grecque, IIe siècle av. J.-C. Villa de Cicéron, Pompéi. Musée archéologique, Naples. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

photographie

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

photographie

La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, vers 190 av. J.-C., hauteur 245 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

photographie

Groupe d'Athéna: Athéna tient par les cheveux le géant ailé Alkyoneus autour duquel s'enroule le fidèle serpent de la déesse. La Terre, Gê, sa mère, implore Athéna, mais elle ne pourra sauver son fils. Détail de la frise du Grand Autel de Pergame, vers 180-160 av. J.-C.,... 

Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

Afficher

Théâtre hellénistique, Priène

Théâtre hellénistique, Priène

photographie

Théâtre hellénistique, 300 av. J.-C., Priène, Turquie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

photographie

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand, 333-311 av. J.-C. Marbre blanc. Hauteur : 1,45 m, largeur : 2,86 m, profondeur : 1,18 m. Ce sarcophage servit de sépulture à un roi de Sidon. Découvert en 1887 dans la nécropole de Sidon. Musée archéologique, Istanbul, Turquie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Œnochoé en argent

Œnochoé en argent

photographie

Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré orné d'une scène de sacrifice. Fin Ier siècle avant J.-C.-début Ier siècle après J.-C. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte

Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte

photographie

Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, commencé sous Ptolémée II (308-246 avant J.-C.) et achevé à l'époque romaine. Égypte. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque

Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque

photographie

La célèbre mosaïque provenant de Pompéi reproduit le tableau de la bataille d'Issos (333 avant J.-C.) réalisé par Philoxénos d'Érétrie au début du IIIe siècle. IIIe-IIe siècle avant J.-C. Musée de Capodimonte, Naples. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pella, Macédoine antique

Pella, Macédoine antique

photographie

Ruines du palais de Pella. Au premier plan, pavement en mosaïque sur galets. Vers 300 av. J.-C., Grèce. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Priène

Priène

photographie

Temple d'Athéna Polias (IVe siècle av. J.-C.) à Priène, Turquie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Temple d'Asclépios, Pergame

Temple d'Asclépios, Pergame

photographie

Portique septentrional du temple d'Asclépios, Pergame, Turquie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Théâtre de Milet

Théâtre de Milet

photographie

Le théâtre grec de Milet, Turquie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Principales formes de vases grecs

Principales formes de vases grecs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Junon du Capitole, art néo-attique

Junon du Capitole, art néo-attique
Crédits : Gilles Sauron

photographie

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : Cuchi White/ Corbis

photographie

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : Slimewoo/ Shutterstock

photographie

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : D.R.

photographie

Thucydide - Athènes

Thucydide - Athènes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Zénon de Cittium

Zénon de Cittium
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

photographie

 Dionysos chevauchant une panthère

Dionysos chevauchant une panthère
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Dioscoride de Samos,  Scène de comédie : visite chez la magicienne

Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

photographie

Théâtre hellénistique, Priène

Théâtre hellénistique, Priène
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Œnochoé en argent

Œnochoé en argent
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte

Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque

Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pella, Macédoine antique

Pella, Macédoine antique
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Priène

Priène
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Temple d'Asclépios, Pergame

Temple d'Asclépios, Pergame
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Théâtre de Milet

Théâtre de Milet
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie



haut de page

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

©2019 Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.