GOTHIQUE ART

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L'Italie gothique

L'Italie des xiiie et xive siècles soulève le délicat problème de ses choix stylistiques. Au xiiie siècle, comme on l'a récemment mis en lumière, des références nordiques se font jour ; au xive siècle, la tendance sera inversée, les artistes nordiques s'ouvrent à l'esthétique nouvelle venue de la Péninsule. L'épisode d'Avignon qui fait appel à Simone Martini apparaît comme l'aboutissement d'une réelle fascination entre les deux cultures. Cependant, en profondeur, le Nord et l'Italie poursuivent chacun une voie qui s'affirme dans son autonomie. Dans l'Italie du xiiie siècle, la référence fondamentale reste l'esthétique byzantine, avec laquelle Pisano et Giotto ont réussi à rompre. Nicola Pisano, en sculpture, renouvelle fondamentalement la formule lorsqu'il exécute la chaire du baptistère de Pise (1260). Il fonde sa nouvelle esthétique sur une connaissance très approfondie de l'art antique sur lequel les artistes de Frédéric II avaient déjà attiré l'attention et dont il avait admiré quelques sarcophages au Campo Santo ; mais aussi sur la sculpture française du début du xiiie siècle, qu'il avait sans doute connue directement. Ses deux adjoints lors de l'exécution de la chaire de Sienne (1265), Giovanni, son fils, et Arnolfo di Cambio, adoptent une voie différente. Le premier se veut « gothique », si l'on en croit les œuvres destinées à la façade de la cathédrale de Sienne (1314-1319), et réalise à la fin de sa vie la synthèse entre cette esthétique et l'art antique. Quant à Arnolfo di Cambio (mort en 1302), il tente de renouer avec une conception plus monumentale lors de l'exécution d'importantes commandes : par exemple le saint Pierre coulé en bronze à Saint-Pierre de Rome.

En peinture, Giotto fait pendant à Giovanni Pisano (1266 ou 1267-1337). Il rompt lui aussi avec la tradition byzantine et t [...]


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Voûte sur croisée d'ogives

Voûte sur croisée d'ogives
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Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire
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Basilique de Saint-Denis

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Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef
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Alain ERLANDE-BRANDENBURG, « GOTHIQUE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/