ANGLAISE PEINTURE

Article principal

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias

    La peinture anglaise est souvent évoquée avec condescendance de ce côté-ci de la Manche – quand elle n'est pas complètement ignorée. On y discerne seulement, entre deux abîmes de médiocrité, un bref « âge d'or » allant de 1750 à 1850 et culminant avec Turner. Pour comprendre comment cette présentation...

Articles associés

  • ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)

    • Écrit par Universalis
    • 180 mots

    Peintre britannique d'origine néerlandaise, né le 8 janvier 1836 à Dronrijp (Pays-Bas), mort le 25 juin 1912 à Wiesbaden (Allemagne).

    Fils d'un notaire néerlandais, Lawrence Alma-Tadema fait des études d'art à l'Académie d'Anvers (1852-1858) auprès du peintre d'histoire belge Henri Leys,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 380 mots
    • 2 médias

    Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...

  • BACON FRANCIS (1909-1992)

    • Écrit par Laura MALVANO
    • 1 387 mots
    • 1 média

    Au cours des années 1930, les grands protagonistes du Bauhaus et du mouvement De Stijl sont à Londres. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. Au même moment, le surréalisme fait son entrée officielle en Angleterre lors de la grande exposition de 1936 à Londres....

  • BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 906 mots
    • 1 média

    Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement...

  • BERGER JOHN (1926-2017)

    • Écrit par Catherine BERNARD
    • 737 mots

    Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique...

  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 4 809 mots
    • 4 médias
    ...il renie aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de « barbouillage ». Dans ses aquarelles et dans ses détrempes, Blake veut un contour net qui est selon lui la garantie d'un art authentique. Sans doute doit-il en partie...
  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 860 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle...

  • BROWN FORD MADOX (1821-1893)

    • Écrit par Universalis
    • 289 mots

    Peintre britannique né le 16 avril 1821 à Calais (France), mort le 6 octobre 1893 à Londres.

    Ford Madox Brown étudie l'art à Bruges et Anvers de 1837 à 1839. Ses premières œuvres sont marquées par une palette sombre et un sentiment dramatique, en parfait accord avec les sujets byroniens qu'il peint...

  • BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)

    • Écrit par Charles SALA
    • 427 mots
    • 1 média

    Élève et disciple de Rossetti, Edward Burne-Jones paraît dominer et dépasser les règles, peut-être trop contraignantes, de la confrérie préraphaélite. Celle-ci, fondée en 1848, se proposait de rénover les thèmes et les modes d'expression de l'art anglais très soumis à l'emprise de la Royal...

  • CAULFIELD PATRICK (1936-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 160 mots

    Peintre britannique. À quinze ans Patrick Caulfield quitte l'école, travaille en usine, puis s'engage dans la Royal Air Force, et suit des cours du soir de dessin avant d'être admis, en 1956, à la Chelsea School of Art, puis en 1960 au Royal College of Arts. L'y rejoignent ...

  • CONSTABLE JOHN (1776-1837)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 1 954 mots
    • 3 médias

    Peintre des vallées fraîches et fertiles du Suffolk, des ciels chargés de la Manche et de quelques monuments vénérables comme la cathédrale de Salisbury, Constable donne à voir une Angleterre paisible et apparemment somnolente. Profondément attaché à l'univers rural de son enfance, il choisit un nombre...

  • COZENS ALEXANDER (1717 env.-1786)

    • Écrit par Universalis
    • 227 mots

    Dessinateur et peintre britannique d'origine russe, Alexander Cozens fut, avec son fils John Robert Cozens, l'un des principaux aquarellistes du xviii e siècle.

    Né vers 1717 à Saint-Pétersbourg, Alexander Cozens est le fils d'un constructeur naval au service du tsar de Russie. Après...

  • COZENS JOHN ROBERT (1752-1797)

    • Écrit par Universalis
    • 195 mots

    Dessinateur et peintre britannique, né en 1752 à Londres, mort en décembre 1797 à Londres.

    Fils de l'aquarelliste Alexander Cozens (1717-1786), John Robert Cozens expose pour la première fois des dessins en 1767 avec la Society of Artists. Les deux longs séjours qu'il fait sur le continent...

  • DISCOURS SUR LA PEINTURE, Joshua Reynolds - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 945 mots
    • 1 média

    Les quinze Discours sur la peinture, prononcés par sir Joshua Reynolds (1723-1792) entre 1769 et 1790, publiés au fur et à mesure, très lus et diffusés jusqu'au xix e siècle, en partie à cause de la réputation de peintre de leur auteur, sont inséparables de l'homme et de sa carrière,...

  • ENTRETIENS AVEC FRANCIS BACON, David Sylvester - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 942 mots

    L'image tourmentée de Francis Bacon (1909-1992), sa passion du jeu et son alcoolisme sont probablement aussi célèbres que son art. Outre cette figure sur-médiatisée, le peintre soignait aussi celle de l'artiste solitaire, unique, sans origine, sans ancêtres et sans postérité. Insistant sans...

  • FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 589 mots
    • 4 médias

    Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xvii e siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance...

  • FRANCIS BACON : GENÈSE D'UNE ŒUVRE FRAGMENTAIRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 347 mots

    1941-1944 Déclaré inapte au service militaire, Francis Bacon est recruté comme ambulancier dans le corps de défense civile de l'armée britannique. Au cours de ces années, il détruit la plupart de ses œuvres antérieures.

    1943-1944 La lecture des Euménides d'Eschyle (vers 458 av....

  • FRANCIS BACON (exposition)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 275 mots

    La plus grande rétrospective consacrée à Francis Bacon – depuis celles de Lugano et de la biennale de Venise, toutes deux présentées en 1993, un an après la mort du peintre (1909-1992) – rassemblait en 1996 au Musée national d'art moderne quatre-vingt-huit œuvres datées de 1933 à 1990. Elle eut...

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 5 911 mots
    • 10 médias
    ...L'église abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe possède un cycle de l'Ancien Testament (fin xi e-début xii e siècle) peint sur la voûte de la nef. En Angleterre, les œuvres les mieux conservées sont dans les cathédrales de Winchester (chapelle du Saint-Sépulcre) et de Canterbury (chapelle de...
  • FREUD LUCIAN (1922-2011)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 234 mots
    ...la psychanalyse, Lucian Freud naît à Berlin dans une famille juive aisée, qui émigre en Grande-Bretagne en 1933 après l'arrivée au pouvoir de Hitler. Naturalisé britannique en 1939, il se forme à la Central School of Arts and Crafts de Londres, puis à l'East Anglian School of Painting and Drawing de...
  • GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 2 585 mots
    • 5 médias

    Contemporain et rival de Reynolds, Gainsborough a connu le succès grâce à ses portraits. Son extraordinaire aptitude à saisir la ressemblance, sa virtuosité dans le rendu des étoffes et le traitement de l'arrière-plan, l'élégance formelle de la composition ont été vite appréciées à Bath, puis à Londres,...

  • GARNETT ANGELICA (1918-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 350 mots

    Écrivain et peintre britannique, Angelica Garnett fut la dernière représentante du groupe de Bloomsbury, qui réunissait du début du xx e siècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale de nombreux artistes et intellectuels britanniques, parmi lesquels Virginia et Leonard Woolf, Roger Fry, J. M. Keynes,...

  • GIRTIN THOMAS (1775-1802)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 436 mots

    Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviii e siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    ...suivante est étroitement liée à l'esthétique florentine et siennoise : ainsi à Barcelone avec la puissante personnalité de Ferrer Bassa (1324-1348). Mais c'est l'Angleterre qui montre le plus d'originalité, grâce à la variété des créations. Il faut dire que Westminster joue un rôle capital, si l'on...
  • HAMILTON GAVIN (1730-1797)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 446 mots

    Peintre écossais dont la carrière presque entière se déroula à Rome. Hamilton ne contribua guère aux destinées de la peinture britannique et fut d'ailleurs mal connu de son vivant en Grande-Bretagne. En revanche, il occupe une place importante dans le mouvement néo-classique international de...

  • HAMILTON RICHARD (1922-2011)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 1 500 mots
    ...d'exposition, pour se consacrer entièrement à la création. L'ampleur de ses activités de diffusion et de pédagogue ne doit pas éclipser l'importance de son œuvre picturale. Après avoir entamé, au début des années 1950, une réflexion sur l'abstraction géométrique, Hamilton réagit rapidement aux mutations profondes...
  • HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 212 mots

    Après des études de chimie et de géologie au King's College de Londres, Hayter a une activité d'ingénieur des pétroles en Iran. Il arrive à Paris en 1926 et fait une rencontre décisive pour lui, celle du graveur Joseph Hecht, qui lui apprend la technique du burin. Il installa en 1927, rue...

  • HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 821 mots
    • 1 média

    Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848).

    Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill...

  • HILLIARD NICHOLAS (1547-1619)

    • Écrit par Universalis
    • 368 mots

    Premier grand peintre anglais de la Renaissance, Nicholas Hilliard porta, durant la période élisabéthaine, l'art de la miniature à son plus haut degré d'épanouissement. Ses petites effigies lyriques jouèrent en outre un rôle important dans la conception du portrait telle qu'elle...

  • HOCKNEY DAVID (1937- )

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 1 502 mots

    La participation de David Hockney à l'exposition « Young Contemporaries » (Londres, R.B.A. Galeries, 1961) ainsi que ses sources d'inspiration d'alors, puisées dans la vie quotidienne, les graffiti ou encore les dessins d'enfants lui valurent d'être associé au pop art...

  • HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 214 mots
    • 5 médias

    Graveur de formation, William Hogarth se voulut avant tout un peintre dont l'ambition était d'égaler, voire de surpasser les modèles italiens et français, qui paraissaient inaccessibles, dans sa jeunesse, aux yeux de la plupart des artistes britanniques, une opinion partagée par un large public....

  • HUNT WILLIAM HOLMAN (1827-1910)

    • Écrit par Universalis
    • 248 mots
    • 1 média

    Peintre britannique, né le 2 avril 1827 à Londres, mort le 7 septembre 1910 à Londres.

    En 1843, William Holman Hunt entre à l'école de la Royal Academy où il se lie d'amitié avec le peintre John Everett Millais, avec lequel il fondera en 1848 la Confrérie préraphaélite. L'œuvre...

  • JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 495 mots

    1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres...

  • KITAJ RONALD BROOKS (1932-2007)

    • Écrit par Stéphanie JAMET-CHAVIGNY
    • 756 mots

    Né à Cleveland le 29 octobre 1932, le peintre et graphiste américain Ronald B. Kitaj – nom de son beau-père juif viennois – nourrit son œuvre d'une vision cosmopolite. À partir de l'année 1949, il effectue en effet de nombreux voyages en tant que marin dans des pays d'Amérique latine et d'Europe,...

  • KNELLER sir GODFREY (1646 env.-1723)

    • Écrit par Universalis
    • 247 mots

    Peintre anglais d'origine allemande né le 8 août 1646 à Lübeck (auj. en Allemagne), mort le 19 octobre 1723, à Londres.

    Gottfried Kniller – qui prendra plus tard le nom de Godfrey Kneller – étudie à Amsterdam auprès de Ferdinand Bol, l'un des élèves de Rembrandt, avant de...

  • L'ANALYSE DE LA BEAUTÉ, William Hogarth - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 943 mots
    • 1 média

    William Hogarth (1697-1764) écrivit et publia L'Analyse de la Beauté, destinée à fixer les idées vagues qu'on a du goût..., en 1753, alors qu'il était devenu, après une carrière de graveur et de peintre commencée trente ans plus tôt, l'un des artistes les plus en vue de Grande-Bretagne,...

  • LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 201 mots

    Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un...

  • LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 858 mots
    • 1 média

    John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais...

  • LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 507 mots
    • 3 médias

    Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine,...

  • LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 184 mots
    • 1 média

    Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire...

  • LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 829 mots

    1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...

  • LEWIS PERCY WYNDHAM (1882-1957)

    • Écrit par Jean-Jacques MAYOUX
    • 952 mots

    Né en 1882 sur le yacht paternel, Percy Wyndham Lewis fut ainsi canadien par proximité géographique, avant de devenir le plus cosmopolite des artistes de culture anglaise. Vers les vingt-neuf ans on lui connaît un premier style personnel — des personnages insubstantiels et boursouflés. Mais il...

  • LOWRY LAURENCE S. (1887-1976)

    • Écrit par Universalis
    • 235 mots

    Peintre anglais, né le 1er novembre 1887 à Manchester, mort le 23 février 1976 à Glossop (Derbyshire).

    Laurence Stephen Lowry suit des cours par intermittence dans les écoles d'art de Manchester et de Salford entre 1905 et 1925. Employé de 1910 à 1952 dans une compagnie immobilière de Manchester,...

  • LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 922 mots

    Le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou à Paris avait accueilli en 1987 une exposition consacrée à Lucian Freud, artiste né en 1922 à Berlin et installé à Londres depuis 1933. L'étape parisienne de cette rétrospective avait reçu un accueil mitigé. C'est pour favoriser la rencontre...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 780 mots
    • 1 média

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du...

  • MILLAIS JOHN EVERETT (1829-1896)

    • Écrit par Universalis
    • 405 mots

    Peintre et illustrateur anglais, né le 8 juin 1829 à Southampton (Hampshire), mort le 13 août 1896 à Londres.

    John Everett Millais s'installe à Londres en 1838 et rentre à l'âge de 11 ans à l'école de la Royal Academy. Extrêmement précoce, il remporte tous les prix académiques. En 1848, il s'associe...

  • MORRIS WILLIAM (1834-1896)

    • Écrit par Philip Prichard HENDERSON
    • 1 744 mots
    • 2 médias
    ...siècle par Hans Memling, Jan et Hubert Van Eyck, ainsi que les cathédrales d'Amiens, de Chartres et de Rouen, confirment son attrait pour l'art médiéval. C'est à cette époque que Morris subit l'influence du peintre préraphaélite et poète Dante Gabriel Rossetti. Celui-ci le persuade d'abandonner...
  • NASH PAUL (1889-1946)

    • Écrit par Universalis
    • 310 mots

    Peintre, graveur, illustrateur et photographe anglais, né le 11 mai 1889 à Londres, mort le 11 juillet 1946 à Boscombe, non loin de Southampton.

    Paul Nash étudie à la Slade School of Fine Art de Londres. En 1914, il s'enrôle dans les Artists' Rifles, un régiment de volontaires composé d'artistes....

  • NICHOLSON BEN (1894-1982)

    • Écrit par Hélène LASSALLE
    • 988 mots

    L'œuvre du peintre anglais Ben Nicholson, synthèse de réalisme et d'abstraction, alliance entre la géométrie et l'observation sensible, s'écarte des tendances continentales autant qu'elle s'y réfère.

    Sa maturation a été lente. Rien ne semblait prédisposer Ben Nicholson...

  • OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 181 mots
    • 1 média

    Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature. Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596...

  • OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 949 mots
    • 1 média

    Oscar Wilde aurait affirmé à André Gide : « J’ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n’ai mis que mon talent dans mon œuvre. » Fidèle à cette déclaration, l’exposition du Petit Palais (28 septembre 2016-15 janvier 2017) présente Oscar Wilde en « impertinent absolu » et mêle...

  • PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 820 mots

    À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette...

  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...cesse de grandir auprès des puissants. Dès Antoine Van Dyck, et avec le cortège de peintres d'origine anglaise qui lui font suite, le portrait devient en Angleterre une sorte d'art national et le moment n'est pas loin où, ailleurs également, un public de plus en plus large, de moins en moins puissant et...
  • PRÉRAPHAÉLITES

    • Écrit par Mary Gardner BENNETT
    • 3 322 mots
    • 12 médias

    Dans l'atmosphère viciée de la peinture anglaise du début de l'ère victorienne, les préraphaélites apportent une vision originale et des objectifs nouveaux. Ils dénoncent l'inertie académique, la sentimentalité béate, le fini sombre, bitumeux, de la peinture des années 1840, et témoignent...

  • RÉALISME RETOUR AU

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 4 538 mots
    • 5 médias
    On a cité le nom de Ronald Kitaj : compatriote de Jim Dine, mais établi en Angleterre depuis de nombreuses années, il fut pendant longtemps à Londres une autre des figures turbulentes de l'establishment pop. Depuis le début des années 1970 cependant, il opère le même revirement qui l'amène...
  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 5 719 mots
    • 3 médias
    Encore plus négligées et incomprises que les peintures historiques des réalistes académiques apparaissent les œuvres de certains réalistes anglais. Au cours des années 1850, des artistes comme Arthur Hughes, Robert Martineau et Augustus Leopold Egg adoptent, dans leur peinture de genre dramatique,...
  • RAEBURN HENRY (1756-1823)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 321 mots
    • 1 média

    Appartenant à la génération qui suit celle de Reynolds, Henry Raeburn, peintre de portraits écossais, reste proche des types fixés par le fondateur de la Royal Academy. Il s'agit pourtant d'un artiste authentiquement « provincial », qui eut peu de contrats avec les ateliers londoniens. Sa...

  • RAMSAY ALLAN (1713-1784)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 241 mots
    • 1 média

    Peintre écossais dont la carrière se déroule pour l'essentiel en Angleterre. Fils du poète Allan Ramsay (1685-1758), il est avec Thomas Hudson, et mis à part Hogarth, le principal représentant de la génération de portraitistes anglais qui prépare l'époque classique de Reynolds et de Gainsborough....

  • REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 2 144 mots
    • 2 médias

    Sir Joshua Reynolds, peintre de l'aristocratie, premier président de la Royal Academy et ami d'écrivains célèbres, a un statut particulier dans l'histoire de l'art anglais. Son œuvre abondante et variée de portraitiste représente un véritable saut qualitatif dans l'évolution...

  • RICHARDSON JONATHAN, dit LE VIEUX (1665-1745)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 213 mots

    L'œuvre de Jonathan Richardson se compose essentiellement de portraits. Il se forme auprès de Riley, dont il commence par adapter les formules à celles de Kneller (Lady Catherine Herbert et son frère Robert, 1698 env.) avant de trouver un style plus personnel, grave et comme empesé (...

  • RILEY BRIDGET (1931- )

    • Écrit par Universalis
    • 160 mots

    Artiste anglaise née le 24-avril 1931 à Londres.

    Bridget Louise Riley étudie au Royal College of Art de 1952 à 1955. Jusqu'en 1960, sa peinture s'inscrit dans la tradition impressionniste (paysages et figures). L'étude des pointillistes l'amène à expérimenter des juxtapositions de couleurs et, influencée...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    ...Le Val d'Aoste de John Brett (1858), qui n'a pas fait partie de la confrérie mais suit des principes semblables. Pourtant, c'est dans la peinture anglaise que le romantisme s'est produit sous un tout autre aspect, avec une autorité qui a attiré l'attention de l'Europe artistique, grâce surtout...
  • ROMNEY GEORGE (1734-1802)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 681 mots
    • 1 média

    Un peu plus jeune que Reynolds et que Gainsborough, auprès desquels il apparaît généralement comme un peintre anglais « mineur », George Romney est surtout connu pour son œuvre de portraitiste. Sa production dans ce domaine est abondante et ne présente pas de grandes innovations par rapport aux...

  • ROSSETTI DANTE GABRIEL (1828-1882)

    • Écrit par Charles SALA
    • 367 mots
    • 1 média

    Au sein de la confrérie préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood), des personnalités et des talents très divers s'épanouirent. Dante Gabriel Rossetti était le fils d'un réfugié politique italien. Il passa son enfance dans un milieu saturé de littérature, où tout semblait tourner autour des écrivains...

  • ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 368 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775)....

  • SICKERT WALTER (1860-1942)

    • Écrit par Universalis
    • 406 mots

    Peintre et graveur anglais d’origine allemande, né le 31 mai 1860 à Munich, mort le 22 janvier 1942 à Bathampton, près de Bath.

    Fils d’Oswald Adalbert Sickert, un dessinateur et graveur allemand né au Danemark, puis installé en Angleterre en 1868, Walter Sickert entame tout d’abord une carrière...

  • STUBBS GEORGE (1724-1806)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 565 mots
    • 3 médias

    Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting...

  • SUTHERLAND GRAHAM (1903-1980)

    • Écrit par Charles SALA
    • 317 mots

    Peintre anglais à la vocation artistique précoce, Graham Sutherland s'inscrit, en 1921, à la Goldsmith's School of Art de Londres, sa ville natale. Entre 1921 et 1933, on assiste à une longue et importante période de « gestation » de l'œuvre, ponctuée par des recherches sur les valeurs du signe graphique...

  • THORNHILL sir JAMES (1675-1734)

    • Écrit par Universalis
    • 250 mots

    Peintre anglais, né en 1675 à Melcombe Regis (Dorset), mort le 13 mai 1734 à Thornhill House, près de Stalbridge (Dorset).

    Premier grand peintre d'histoire britannique, Sir James Thornhill s'inscrit dans la tradition du baroque italien, comme peintre d'histoire et peintre décorateur des rois...

  • TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 220 mots

    Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été...

  • TURNBULL WILLIAM (1922-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 307 mots

    William Turnbull, artiste britannique majeur de l'après-guerre, fut connu comme sculpteur, peintre et graveur.

    William Turnbull, né en 1922 à Dundee en Écosse, quitte l'école à l'âge de quinze ans et travaille comme ouvrier. Il suit des cours de dessin le soir et devient illustrateur pour les éditions...

  • TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 442 mots
    • 3 médias

    Turner est, au xx e siècle, l'un des artistes anglais les plus renommés dans le monde. Il était déjà fort célèbre de son vivant, tant en Grande-Bretagne que dans le reste de l'Europe, où ses travaux avaient amplement été diffusés par la gravure. Mais il n'acquit en fait sa véritable...

  • TURNER (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 955 mots

    Était-il encore besoin d'une rétrospective consacrée à Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ? Depuis l'ouverture en 1987, au sein de la Tate Gallery, des salles d'exposition permanentes et temporaires de la Clore Gallery, entièrement dévolues à l'artiste, Turner est...

  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 5 046 mots
    • 5 médias
    Entrecoupéede séjours sur le continent, la dernière décennie de la carrière de Van Dyck voit le développement considérable et comme exagéré de son activité de portraitiste au service de la cour et de la grande société anglaise. Succès tel qu'il implique une inévitable puis dangereuse participation...
  • WEST BENJAMIN (1738-1820)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 743 mots
    • 2 médias

    Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle...

  • WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 823 mots
    • 6 médias

    Américain par la naissance, français par la formation, britannique surtout par la carrière, Whistler est un des grands artistes cosmopolites du xix e siècle. Il compte également parmi ses plus fortes personnalités, et ses plus originales : sa vie ne manque ni de femmes, ni d'aventures (on a la...

  • WILKIE DAVID (1785-1841)

    • Écrit par Universalis
    • 321 mots

    Peintre et dessinateur écossais, né le 18 novembre 1785 à Cults, dans le comté de Fife, mort le 1er juin 1841 au large de Gibraltar.

    David Wilkie mène des études d'art à Édimbourg, puis entre en 1805 à la Royal Academy à Londres, où il expose à partir de l'année suivante. Il est élu académicien...

  • WILSON RICHARD (1713/14-1782)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 706 mots
    • 2 médias

    Seul grand peintre britannique qui soit originaire du pays de Galles. La carrière de Richard Wilson se déroula pour l'essentiel à Londres, et il joua un rôle de premier plan dans le développement du paysage anglais. On peut le comparer à celui de Reynolds dans le domaine du portrait...

  • WRIGHT OF DERBY JOSEPH WRIGHT dit (1734-1797)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 728 mots
    • 3 médias

    Peintre anglais, contemporain de Reynolds qui apporte à l'art de son époque une contribution extrêmement originale. Sa carrière se déroule presque entièrement dans son Derbyshire natal (d'où son surnom), loin de Londres, et, sauf exceptions rares et peu convaincantes (Mrs. Sacheverell...

Médias

<it>Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald</it>, B. West

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin…

<it>Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste</it>, J. A. Whistler

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste.…

<it>Arthur Wellesley, premier duc de Wellington</it>, T. Lawrence

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence

Thomas LAWRENCE, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, huile sur toile. The Wellington…

<it>Au piano</it>, J. A. Whistler

Au piano, J. A. Whistler

Au piano, J. A. Whistler

James Abbott Whistler, «Au piano», 1858-1859. Huile sur toile, 67 cm × 91,6 cm. Taft Museum,…

<it>Baptême du Christ</it>, W. Blake

Baptême du Christ, W. Blake

Baptême du Christ, W. Blake

William Blake, «Baptême du Christ», 1803. Aquarelle, 60 cm × 73 cm. Ashmolean Museum, University of…

Bataille de Blauwkrantz

Bataille de Blauwkrantz

Bataille de Blauwkrantz

Les Voortrekkers, pionniers boers néerlandais qui entreprennent le Grand Trek dans les années 1830,…

<it>Camp de Gitans</it>, R. P. Bonington

Camp de Gitans, R. P. Bonington

Camp de Gitans, R. P. Bonington

Richard Parkes BONINGTON, Camp de Gitans. Atkinson Art Gallery, Southport, Royaume-Uni.

<it>Convent Thoughts</it> (<it>Méditations monastiques</it>), C. A. Collins

Convent Thoughts (Méditations monastiques), C. A. Collins

Convent Thoughts (Méditations monastiques), C. A. Collins

Charles Allston Collins, Convent Thoughts (Méditations monastiques). 1850-1851. Huile sur toile.…

<it>Couvent de Nazareth</it>

Couvent de Nazareth

Couvent de Nazareth

D'après David Roberts (1796-1864), « Couvent de Nazareth »,1839, lithographie par Louis Haghe…

David Hume

David Hume

David Hume

Critiquant les notions de substance et de causalité, David Hume (1711-1776) voit dans l'expérience…

<it>Don Quichotte</it>, R. P. Bonington

Don Quichotte, R. P. Bonington

Don Quichotte, R. P. Bonington

Richard Parkes BONINGTON, Don Quichotte, env. 1824-1825, huile sur toile. Castle Museum and Art…

Élisabeth I<sup>re</sup> (1533-1603)

Élisabeth Ire (1533-1603)

Élisabeth Ire (1533-1603)

Nicholas Hilliard, Élisabeth Ire (1533-1603), reine d'Angleterre. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

<it>Emma, Lady Hamilton en Miranda</it>, G. Romney

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney

George ROMNEY, Emma, Lady Hamilton en Miranda, huile sur toile. Collection particulière.

<it>Guépard avec deux serviteurs indiens</it>, G. Stubbs

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

George STUBBS, Guépard avec deux serviteurs indiens, City Art Gallery, Manchester, Royaume-Uni.

<it>Hireling Shepherd</it> (<it>Le Mauvais Berger</it>), W. H. Hunt

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

William Holman Hunt, Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger). 1851. Huile sur toile. 76 cm X 109,5 cm.…

<it>La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal</it>, J. Constable

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

John Constable (1776-1837), La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, huile sur toile.…

<it>La Chambre aux paons</it>, J. A. Whistler

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), La Chambre aux paons, 1876. Smithsonian Institution, Washington,…

<it>La Chasse aux papillons</it>, T. Gainsborough

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough

Thomas Gainsborough (1727-1788), La Chasse aux papillons, portrait des filles du peintre, huile sur…

<it>La Marche sur Finchley</it>, W. Hogarth

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

William HOGARTH, La Marche sur Finchley, huile sur toile. Coram Foundation, Londres

<it>La Tamise près de Marble Hill</it>, Twickenham, R. Wilson

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

Richard Wilson, «La Tamise près de Marble Hill, Twickenham», 1750. Huile sur toile, 47,5 cm × 71,5…

<it>La Troisième Tentation</it>, W. Blake

La Troisième Tentation, W. Blake

La Troisième Tentation, W. Blake

William Blake, «La Troisième Tentation», 1820. Aquarelle, 41,9 cm × 33,7 cm. Victoria and Albert…

<it>Lady Blessington</it>, T. Lawrence

Lady Blessington, T. Lawrence

Lady Blessington, T. Lawrence

Thomas LAWRENCE, Lady Blessington, env. 1822, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

Ford Madox Brown, The Last of England (Les Exilés). 1855. Huile sur bois. 83 cm X 75 cm. City Museum…

<it>Le Bois de Cornard</it>, T. Gainsborough

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

Thomas GAINSBOROUGH (1727-1788), Le Bois de Cornard, huile sur toile, 1748. National Gallery,…

<em>Le Cauchemar</em>, J. H. Füssli

Le Cauchemar, J. H. Füssli

Le Cauchemar, J. H. Füssli

Au croisement de ses lectures (Shakespeare, Milton) et de son intérêt pour des peintres tels que…

Le Champ de blé, J. Constable

Le Champ de blé, J. Constable

Le Champ de blé, J. Constable

John Constable, Le Champ de blé, 1826. Huile sur toile. 142,9 cm X 121,9 cm. The National Gallery,…

<it>Le Château de Hadleigh</it>, J. Constable

Le Château de Hadleigh, J. Constable

Le Château de Hadleigh, J. Constable

John Constable (1776-1837), Le Château de Hadleigh, huile sur toile, 1829. Collection particulière.

<it>Le Colonel Tarleton</it>, J. Reynolds

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

Joshua Reynolds (1723-1792), Le Colonel Tarleton, huile sur toile, 1782. National Gallery, Londres.

<it>Le Huguenot</it>, J. E. Millais

Le Huguenot, J. E. Millais

Le Huguenot, J. E. Millais

John Everett Millais, Le Huguenot. 1852. Huile sur toile. Collection Makins.

<it>Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle</it>, R. Wilson

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

Richard WILSON, Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, 1760, huile sur toile. Version du Castle Museum…

<it>Le Planétarium</it>, J. Wright

Le Planétarium, J. Wright

Le Planétarium, J. Wright

Joseph WRIGHT dit WRIGHT of DERBY, Le Planétarium, huile sur toile. Derby Museum and Art Gallery.

<it>Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage</it>, J. M. W. Turner

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage.…

<it>Le Repas à l'auberge</it>, W. Hogarth

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

William Hogarth, Le Repas à l'auberge, huile sur toile, premier sujet de la série « The Election »,…

<it>Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston</it>, H. Raeburn

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn

Henry Raeburn, Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, huile sur toile.…

<it>Les Trois Sorcières de Macbeth</it>, J. H. Füssli

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

Johann Heinrich FÜSSLI, Les Trois Sorcières de Macbeth. Royal Shakespeare Theatre, Royaume-Uni.

<it>L'Expérience de la pompe à air</it>, Wright of Derby

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

Joseph Wright, dit Wright of Derby, L'Expérience de la pompe à air. 1768. Huile sur toile. 183 cm X…

<it>Lion attaquant un cheval</it>, G. Stubbs

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

George Stubbs, Lion attaquant un cheval, 1765. Huile sur toile, 69 × 100 cm. National Gallery of…

<it>Lorenzo et Isabella</it>, J. E. Millais

Lorenzo et Isabella, J. E. Millais

Lorenzo et Isabella, J. E. Millais

John Everett Millais, Lorenzo et Isabella. 1848. Huile sur toile. Walker Art Gallery, Liverpool,…

<it>Maria et son chien</it>, J. Wright of Derby

Maria et son chien, J. Wright of Derby

Maria et son chien, J. Wright of Derby

Joseph Wright of Derby, «Maria et son chien», d'après «Voyage sentimental» de Laurence Sterne, 1781.…

<it>Marie II Stuart</it>, P. Lely

Marie II Stuart, P. Lely

Marie II Stuart, P. Lely

Peter Lely, «Marie II Stuart», 1677. Huile sur toile, 123 cm × 99 cm.

<it>Miniatures</it>, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

Isaac OLIVER, Miniatures. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>Mrs. Abington en "Miss Prue"</it>, J. Reynolds

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds

Joshua Reynolds (1723-1792), Mrs. Abington en "Miss Prue", huile sur toile, 1771. Paul Mellon…

<it>Mrs Sarah Siddons</it>, T. Gainsborough

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

Thomas Gainsborough (1727-1788), Mrs Sarah Siddons, huile sur toile,1783-1785. National Gallery,…

Newton, W. Blake

Newton, W. Blake

Newton, W. Blake

William BLAKE, Newton, aquarelle. The Tate Gallery, Londres.

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Nocturne en bleu et or : Valparaiso, 1866. Smithsonian…

<it>Ophélie</it>, J. E. Millais

Ophélie, J. E. Millais

Ophélie, J. E. Millais

John Everett Millais, «Ophélie», 1852. Huile sur toile, 76 cm × 111 cm. Tate Gallery, Londres.

<it>Paysage de forêt</it>, T. Gainsborough

Paysage de forêt, T. Gainsborough

Paysage de forêt, T. Gainsborough

Thomas Gainsborough, «Paysage de forêt», 1763. Huile sur toile, 35,5 cm × 44,5 cm.

<it>Pluie, vapeur et vitesse</it>, Turner

Pluie, vapeur et vitesse, Turner

Pluie, vapeur et vitesse, Turner

Joseph Mallord William Turner, Pluie, vapeur et vitesse, 1844. Huile sur toile, 91 cm × 122 cm.…

<it>Portrait de Fanny Holman Hunt</it>, W. Holman Hunt

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

William Holman Hunt, «Portrait de Fanny Holman Hunt», 1866. Huile sur toile, 106,5 cm × 73 cm.

<it>Pretty Baa Lambs</it> (<it>Jolis Petits Agneaux</it>), F. M. Brown

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown

Ford Madox BROWN, Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), huile sur toile. Birmingham Museums and…

<it>Rienzi</it>, W. H. Hunt

Rienzi, W. H. Hunt

Rienzi, W. H. Hunt

William Holman Hunt, Rienzi, huile sur toile. Collection particulière.

<it>Sainte Cécile</it>, J.W. Waterhouse

Sainte Cécile, J.W. Waterhouse

Sainte Cécile, J.W. Waterhouse

John William Waterhouse, Sainte Cécile, 1895. Huile sur toile, 123,2 cm × 200,7 cm. Collection…

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

Thomas Gainsborough, Sir Henry Bate Dudley. 1780. Huile sur toile. 223,5 cm x 149,9 cm. The Tate…

<it>Symphonie en blanc, III</it>, J. A. Whistler

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Symphonie en blanc, III, huile sur toile, vers 1865-1867. The…

<it>The Light of the World</it> (<it>La Lumière du monde</it>), W. H. Hunt

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

William Holman Hunt, The Light of the World (La Lumière du monde). 1851-1853. Huile sur toile. 125,5…

<it>The Renunciation of Elizabeth of Hungary</it> (<it>La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie</it>), J. Collison

The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), J. Collison

The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), J. Collison

James COLLINSON, The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de…

<it>The Stonebreaker</it> (<it>Le Casseur de pierres</it>), J. Brett

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

John BRETT, The Stonebreaker (Le Casseur de pierres),1857-1858, huile sur toile. Walker Art Gallery,…

<it>Titania et Bottom</it>, J. H. Füssli

Titania et Bottom, J. H. Füssli

Titania et Bottom, J. H. Füssli

Johann Heinrich FÜSSLI, Titania et Bottom, env. 1795, huile sur toile. Kunsthaus, Zurich, Suisse.

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

Johann Heinrich Füssli (1741-1825), Vision de Milton de sa seconde femme, Catherine Woodstock,…

<it>Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey</it>, J. A. Whistler

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

James Abbott McNeill Whistler, «Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey», vers 1864-1871.…

<it>Vue de Cetara</it>, J. R. Cozens

Vue de Cetara, J. R. Cozens

Vue de Cetara, J. R. Cozens

John Robert Cozens, «Vue de Cetara», 1782. Crayon et aquarelle, 26,1 cm × 37,4 cm. Whitworth Art…

<it>Whistlejacket </it>de George Stubbs

Whistlejacket de George Stubbs

Whistlejacket de George Stubbs

Whistlejacket, huile sur toile du peintre anglais George Stubbs (1724-1806). National Gallery,…