Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANGLAISE PEINTURE

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par et
    • 8 176 mots
    • 12 médias

    La peinture anglaise est souvent évoquée avec condescendance de ce côté-ci de la Manche – quand elle n'est pas complètement ignorée. On y discerne seulement, entre deux abîmes de médiocrité, un bref « âge d'or » allant de 1750 à 1850 et culminant avec Turner. Pour comprendre comment cette présentation...

  • ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)

    • Écrit par
    • 205 mots

    Peintre britannique d'origine néerlandaise, né le 8 janvier 1836 à Dronrijp (Pays-Bas), mort le 25 juin 1912 à Wiesbaden (Allemagne).

    Fils d'un notaire néerlandais, Lawrence Alma-Tadema fait des études d'art à l'Académie d'Anvers (1852-1858) auprès du peintre d'histoire belge Henri Leys,...

  • L'ANALYSE DE LA BEAUTÉ, William Hogarth - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 071 mots
    • 1 média

    William Hogarth (1697-1764) écrivit et publia L'Analyse de la Beauté, destinée à fixer les idées vagues qu'on a du goût..., en 1753, alors qu'il était devenu, après une carrière de graveur et de peintre commencée trente ans plus tôt, l'un des artistes les plus en vue de Grande-Bretagne,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par
    • 3 840 mots
    • 2 médias

    Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...

  • BACON FRANCIS (1909-1992)

    • Écrit par
    • 1 576 mots
    • 1 média

    Au cours des années 1930, les grands protagonistes du Bauhaus et du mouvement De Stijl sont à Londres. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. Au même moment, le surréalisme fait son entrée officielle en Angleterre lors de la grande exposition de 1936 à Londres....

  • BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 029 mots
    • 1 média

    Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement...

  • BELL VANESSA (1879-1961)

    • Écrit par
    • 863 mots

    Vanessa Bell est l’une des animatrices, avec sa sœur Virginia Woolf, du groupe de Bloomsbury, cénacle libéral qui réunit à Londres, au début du xxe siècle, écrivains, intellectuels et peintres, parmi lesquels J. M. Keynes, Clive Bell, Duncan Grant, Roger Fry ou encore Leonard Woolf, tous...

  • BERGER JOHN (1926-2017)

    • Écrit par
    • 838 mots

    Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique...

  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par et
    • 5 465 mots
    • 6 médias
    ...il renie aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de « barbouillage ». Dans ses aquarelles et dans ses détrempes, Blake veut un contour net qui est selon lui la garantie d'un art authentique. Sans doute doit-il en partie...
  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par
    • 977 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt...

  • ROMANTISME

    • Écrit par et
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...Le Val d'Aoste de John Brett (1858), qui n'a pas fait partie de la confrérie mais suit des principes semblables. Pourtant, c'est dans la peinture anglaise que le romantisme s'est produit sous un tout autre aspect, avec une autorité qui a attiré l'attention de l'Europe artistique, grâce surtout...
  • BROWN FORD MADOX (1821-1893)

    • Écrit par
    • 328 mots

    Peintre britannique né le 16 avril 1821 à Calais (France), mort le 6 octobre 1893 à Londres.

    Ford Madox Brown étudie l'art à Bruges et Anvers de 1837 à 1839. Ses premières œuvres sont marquées par une palette sombre et un sentiment dramatique, en parfait accord avec les sujets byroniens qu'il peint...

  • BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)

    • Écrit par
    • 485 mots
    • 1 média

    Élève et disciple de Rossetti, Edward Burne-Jones paraît dominer et dépasser les règles, peut-être trop contraignantes, de la confrérie préraphaélite. Celle-ci, fondée en 1848, se proposait de rénover les thèmes et les modes d'expression de l'art anglais très soumis à l'emprise de la Royal Academy....

  • CAULFIELD PATRICK (1936-2005)

    • Écrit par
    • 182 mots

    Peintre britannique. À quinze ans Patrick Caulfield quitte l'école, travaille en usine, puis s'engage dans la Royal Air Force, et suit des cours du soir de dessin avant d'être admis, en 1956, à la Chelsea School of Art, puis en 1960 au Royal College of Arts. L'y rejoignent ...

  • LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)

    • Écrit par
    • 209 mots
    • 1 média

    Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire...

  • CONSTABLE JOHN (1776-1837)

    • Écrit par
    • 2 220 mots
    • 3 médias

    Peintre des vallées fraîches et fertiles du Suffolk, des ciels chargés de la Manche et de quelques monuments vénérables comme la cathédrale de Salisbury, Constable donne à voir une Angleterre paisible et apparemment somnolente. Profondément attaché à l'univers rural de son enfance, il choisit un nombre...

  • COZENS ALEXANDER (1717 env.-1786)

    • Écrit par
    • 258 mots

    Dessinateur et peintre britannique d'origine russe, Alexander Cozens fut, avec son fils John Robert Cozens, l'un des principaux aquarellistes du xviiie siècle.

    Né vers 1717 à Saint-Pétersbourg, Alexander Cozens est le fils d'un constructeur naval au service du tsar de Russie. Après un séjour...

  • COZENS JOHN ROBERT (1752-1797)

    • Écrit par
    • 222 mots

    Dessinateur et peintre britannique, né en 1752 à Londres, mort en décembre 1797 à Londres.

    Fils de l'aquarelliste Alexander Cozens (1717-1786), John Robert Cozens expose pour la première fois des dessins en 1767 avec la Society of Artists. Les deux longs séjours qu'il fait sur le continent...

  • DISCOURS SUR LA PEINTURE, Joshua Reynolds - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 074 mots
    • 1 média

    Les quinze Discours sur la peinture, prononcés par sir Joshua Reynolds (1723-1792) entre 1769 et 1790, publiés au fur et à mesure, très lus et diffusés jusqu'au xixe siècle, en partie à cause de la réputation de peintre de leur auteur, sont inséparables de l'homme et de sa carrière,...

  • ENTRETIENS AVEC FRANCIS BACON, David Sylvester - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 071 mots

    L'image tourmentée de Francis Bacon (1909-1992), sa passion du jeu et son alcoolisme sont probablement aussi célèbres que son art. Outre cette figure sur-médiatisée, le peintre soignait aussi celle de l'artiste solitaire, unique, sans origine, sans ancêtres et sans postérité. Insistant sans cesse...

  • FRANCIS BACON (exposition)

    • Écrit par
    • 1 448 mots

    La plus grande rétrospective consacrée à Francis Bacon – depuis celles de Lugano et de la biennale de Venise, toutes deux présentées en 1993, un an après la mort du peintre (1909-1992) – rassemblait en 1996 au Musée national d'art moderne quatre-vingt-huit œuvres datées de 1933 à 1990. Elle eut...

Médias

<it>Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald</it>, B. West - crédits :  Bridgeman Images

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

<it>Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste</it>, J. A. Whistler - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

<it>Arthur Wellesley, premier duc de Wellington</it>, T. Lawrence - crédits :  Bridgeman Images

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence

<it>Au piano</it>, J. A. Whistler - crédits : AKG-images

Au piano, J. A. Whistler

<it>Baptême du Christ</it>, W. Blake - crédits : W. Blake/  Bridgeman Images

Baptême du Christ, W. Blake

Bataille de Blauwkrantz - crédits :  Bridgeman Images

Bataille de Blauwkrantz

<it>Camp de Gitans</it>, R. P. Bonington - crédits :  Bridgeman Images

Camp de Gitans, R. P. Bonington

<it>Convent Thoughts</it> (<it>Méditations monastiques</it>), C. A. Collins - crédits :  Bridgeman Images

Convent Thoughts (Méditations monastiques), C. A. Collins

Conversation dans un parc, T. Gainsborough - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Conversation dans un parc, T. Gainsborough

<it>Couvent de Nazareth</it> - crédits :  Bridgeman Images

Couvent de Nazareth

David Hume - crédits : AKG-images

David Hume

<it>Don Quichotte</it>, R. P. Bonington - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte, R. P. Bonington

Élisabeth I<sup>re</sup> (1533-1603) - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Élisabeth Ire (1533-1603)

<it>Emma, Lady Hamilton en Miranda</it>, G. Romney - crédits : Philip Mould, Historical Portraits Ltd,  Bridgeman Images

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney

<it>Guépard avec deux serviteurs indiens</it>, G. Stubbs - crédits :  Bridgeman Images

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

<it>Hireling Shepherd</it> (<it>Le Mauvais Berger</it>), W. H. Hunt - crédits :  Bridgeman Images

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

<it>La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal</it>, J. Constable - crédits :  Bridgeman Images

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

<it>La Chambre aux paons</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

<it>La Chasse aux papillons</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough

<it>La Marche sur Finchley</it>, W. Hogarth - crédits :  Bridgeman Images

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

<it>La Tamise près de Marble Hill</it>, Twickenham, R. Wilson - crédits : Sotheby's/ AKG-images

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

<it>La Troisième Tentation</it>, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Troisième Tentation, W. Blake

<it>Lady Blessington</it>, T. Lawrence - crédits :  Bridgeman Images

Lady Blessington, T. Lawrence

Lady Macbeth somnambule, J.H. Füssli - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Lady Macbeth somnambule, J.H. Füssli

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown - crédits :  Bridgeman Images

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

<it>Le Bois de Cornard</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

<em>Le Cauchemar</em>, J. H. Füssli - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Cauchemar, J. H. Füssli

Le Champ de blé, J. Constable - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Champ de blé, J. Constable

<it>Le Château de Hadleigh</it>, J. Constable - crédits :  Bridgeman Images

Le Château de Hadleigh, J. Constable

<it>Le Colonel Tarleton</it>, J. Reynolds - crédits :  Bridgeman Images

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

<it>Le Huguenot</it>, J. E. Millais - crédits :  Bridgeman Images

Le Huguenot, J. E. Millais

<it>Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle</it>, R. Wilson - crédits :  Bridgeman Images

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

<it>Le Planétarium</it>, J. Wright - crédits :  Bridgeman Images

Le Planétarium, J. Wright

<it>Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage</it>, J. M. W. Turner - crédits :  Bridgeman Images

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

<it>Le Repas à l'auberge</it>, W. Hogarth - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

<it>Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston</it>, H. Raeburn - crédits :  Bridgeman Images

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn

<it>Les Trois Sorcières de Macbeth</it>, J. H. Füssli - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

<it>L'Expérience de la pompe à air</it>, Wright of Derby - crédits :  Bridgeman Images

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

<it>Lion attaquant un cheval</it>, G. Stubbs - crédits :  Bridgeman Images

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

<it>Lorenzo et Isabella</it>, J. E. Millais - crédits :  Bridgeman Images

Lorenzo et Isabella, J. E. Millais

<it>Maria et son chien</it>, J. Wright of Derby - crédits : AKG-images

Maria et son chien, J. Wright of Derby

<it>Marie II Stuart</it>, P. Lely - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Marie II Stuart, P. Lely

Master Hare, J. Reynolds - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Master Hare, J. Reynolds

<it>Miniatures</it>, A. Oliver - crédits :  Bridgeman Images

Miniatures, A. Oliver

<it>Mrs. Abington en "Miss Prue"</it>, J. Reynolds - crédits :  Bridgeman Images

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds

<it>Mrs Sarah Siddons</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

Newton, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Newton, W. Blake

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

Obéron, Titania et Puck dansant avec des fées, W. Blake - crédits : The Print Collector/ Getty Images

Obéron, Titania et Puck dansant avec des fées, W. Blake

<it>Ophélie</it>, J. E. Millais - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ophélie, J. E. Millais

Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain, Turner - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain, Turner

<it>Paysage de forêt</it>, T. Gainsborough - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Paysage de forêt, T. Gainsborough

Pitié, W. Blake - crédits : Heritage Images/ Getty Images

Pitié, W. Blake

<it>Pluie, vapeur et vitesse</it>, Turner - crédits :  Bridgeman Images

Pluie, vapeur et vitesse, Turner

<it>Portrait de Fanny Holman Hunt</it>, W. Holman Hunt - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

<it>Pretty Baa Lambs</it> (<it>Jolis Petits Agneaux</it>), F. M. Brown - crédits :  Bridgeman Images

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown

<it>Rienzi</it>, W. H. Hunt - crédits :  Bridgeman Images

Rienzi, W. H. Hunt

<it>Sainte Cécile</it>, J.W. Waterhouse - crédits : The Bridgeman Art Library/ Christie's Images

Sainte Cécile, J.W. Waterhouse

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough - crédits : Tate Gallery, Londres, 2000

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

<it>Symphonie en blanc, III</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

Tempête de neige dans le val d'Aoste, Turner - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Tempête de neige dans le val d'Aoste, Turner

<it>The Light of the World</it> (<it>La Lumière du monde</it>), W. H. Hunt - crédits :  Bridgeman Images

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

<it>The Renunciation of Elizabeth of Hungary</it> (<it>La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie</it>), J. Collison - crédits :  Bridgeman Images

The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), J. Collison

<it>The Stonebreaker</it> (<it>Le Casseur de pierres</it>), J. Brett - crédits :  Bridgeman Images

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

<it>Titania et Bottom</it>, J. H. Füssli - crédits :  Bridgeman Images

Titania et Bottom, J. H. Füssli

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

<it>Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

<it>Vue de Cetara</it>, J. R. Cozens - crédits : AKG-images

Vue de Cetara, J. R. Cozens

<it>Whistlejacket </it>de George Stubbs - crédits :  Bridgeman Images

Whistlejacket de George Stubbs