GOTHIQUE ART

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Le gothique maîtrisé : 1190-1240

Entre 1190 et 1240 s'élabore une conception fondée sur un nouvel équilibre entre le matériel et l'immatériel. Le mouvement, inauguré en 1194 à la cathédrale de Chartres, s'étend à toutes les techniques : dans l'architecture, il se manifeste par un rapport renouvelé entre les pleins et les vides. La sculpture redevient monumentale, de même que le vitrail et l'enluminure. Les recherches « maniéristes » des années 1170 sont abandonnées. Cette rupture est particulièrement brutale en architecture : les effets illusionnistes, le traitement subtil de la lumière, la démultiplication de l'espace font place à un parti clairement affirmé dans le traitement du mur. Cette puissante leçon devait être retenue durant une quarantaine d'années avant d'être remise en cause non moins brutalement, en 1231, par l'architecte du chœur de Saint-Denis. Cependant, l'art gothique ne conquiert pas facilement les régions qui l'avaient ignoré jusqu'alors. L'Empire demeure rétif par attachement à des formules majestueuses. L'Espagne, l'Angleterre sont conquises, même si elles apportent l'une et l'autre à la nouvelle esthétique une coloration particulière. L'Italie, malgré un attachement à l'art roman, se laisse toucher, mais de façon très marginale.

Cathédrale de Chartres

Photographie : Cathédrale de Chartres

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Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), XIIe- XIIIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Cette période correspond aux immenses entreprises architecturales : elles retiennent l'attention, stigmatisent les énergies, rythment l'activité artistique, enfin accompagnent l'évolution des formes quand elles ne la provoquent pas. La France du Nord demeure le grand chantier où s'élaborent les expériences qui deviennent aussitôt exemplaires.

L'architecture

Au xiie siècle, la décennie de 1180 apparaît comme une pause : de grandes cathédrales sont en cours de construction suivant des schémas élaborés une vingtaine d'années auparavant. Aucune nouvelle cathédrale n'est entreprise, en revanche se pose la délicate question des perfectionnements techniques et, de façon plus spécifique, de celui de l'arc-boutant. Jusqu'à une date récente, il était admis que cet organe de contrebutée avai [...]


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Voûte sur croisée d'ogives

Voûte sur croisée d'ogives
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis
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Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pour citer l’article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG, « GOTHIQUE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/