FRANÇAISE SCULPTURE

Articles associés

  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 425 mots

    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais....

  • AMADO JEAN (1922-1995)

    • Écrit par Georges DUBY
    • 881 mots

    D'ascendance juive smyrniote et comtadine, le sculpteur Jean Amado est né à Aix-en-Provence le 27 janvier 1922. Toute sa vie, il fut animé par une passion d'artisan pour le beau matériau patiemment, amoureusement, poétiquement élaboré. Excellent dessinateur, il travaille d'abord la céramique...

  • ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 597 mots
    • 1 média

    Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France,...

  • ARMAN ARMAND FERNANDEZ dit (1928-2005)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE, Universalis
    • 887 mots
    En 1959, avec ses premières sculptures, on passe à l'objet même... Ou plutôt à l'objet éclaté, résultat de Colères (1961) et d'une relecture détonante du développement cubiste des objets sur le support plan. À des totalités d'objets avec les Poubelles (dès 1959), vision...
  • ARP JEAN (1887-1966)

    • Écrit par Anne BOÉDEC
    • 1 732 mots
    Son œuvre sculpté est abondant : il n'y a pas de périodes délimitées, plutôt des variations sur des thèmes auxquels l'artiste est revenu à plusieurs reprises : concrétions, torse, seuil, constellation... Des formes rondes et lisses, d'une sensuelle éloquence, procèdent d'une vision synthétique proche...
  • AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 119 mots

    Dans les années 1960, la sculpture française du xix e siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi,...

  • BAQUIÉ RICHARD (1952-1996)

    • Écrit par Alphonse VEUGLE
    • 864 mots

    Le nom du sculpteur français Richard Baquié est presque toujours associé à l'image d'un « bricoleur sensoriel » et sentimental ; en même temps, son œuvre évoque un ensemble d'objets, d'assemblages, de machines et de dispositifs au caractère « poétique et narratif » construits à partir de matériaux...

  • BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 888 mots

    Né à Saint-Martin-du-Fresnoy en Normandie, Ferdinand Barbedienne s'installe à Paris dès 1822 et tient de 1833 à 1838 un magasin de papiers peints. Sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Celui-ci avait inventé un modèle de cylindre pour l'impression des toiles...

  • BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

    • Écrit par Thérèse BUROLLET
    • 968 mots
    • 1 média

    Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier...

  • BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 659 mots
    • 1 média

    L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur.

    Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma...

  • BEAUNEVEU ANDRÉ (connu entre 1360 et 1400)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 141 mots
    • 1 média

    Peintre, enlumineur, sculpteur et architecte, Beauneveu, originaire de Valenciennes, commence sa carrière dans le nord de la France où il retournera à plusieurs reprises. C'est comme sculpteur de renom qu'il est employé en 1364 par Charles V à l'exécution des grandes statues de son tombeau et...

  • BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 514 mots

    Le travail du peintre Jean-Pierre Bertrand, né en 1937 à Paris, a toujours été considéré comme un unicum, l'artiste ne se pliant à aucun « mouvement », à aucune « école ». Il ne s'est inscrit sur la scène artistique que tardivement ; sa première exposition personnelle (Ludwigshafen, Allemagne)...

  • BIARD LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 309 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvi e siècle et au début du xvii e.

    Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496),...

  • BLAZY MICHEL (1966- )

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 864 mots

    À contre-courant de la conception répandue d’un art pérenne, Michel Blazy propose depuis les années 1990 un art qui semble plutôt appelé à disparaître. C’est avec des matériaux qui composent notre quotidien que l’artiste a choisi de travailler. Se définissant comme sculpteur, il...

  • BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 240 mots

    Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère...

  • BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 356 mots

    Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra...

  • BOUCHARDON EDME (1698-1762)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 849 mots
    • 1 média

    Sculpteur parmi les plus illustres sous le règne de Louis XV, Bouchardon est considéré par ses contemporains comme l'artiste qui a « amené le goût simple et noble de l'antique » (Cochin). Son rôle fut en effet celui d'un précurseur : alors que les Adam et les Slodtz portaient à son extrême épanouissement...

  • BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 451 mots

    Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci....

  • BRA THÉOPHILE (1797-1863)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 194 mots
    • 1 média

    Le sculpteur français Théophile Bra est né à Douai le 23 juin 1797, ville où il est mort, le 2 mai 1863. Grâce à des travaux récents, l'œuvre dessiné de Bra, totalement inconnu, vient d'être révélé par une exposition présentée à Houston en 1998, puis au musée de la Chartreuse à Douai en 1999....

  • BRANCUSI CONSTANTIN (1876-1957)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 2 379 mots
    • 1 média

    Le plus grand créateur de la sculpture du xx e siècle s'est enfui à l'âge de onze ans du domicile familial (Pestişani, province d'Olténie, Roumanie méridionale). Il a erré seul, en travaillant comme apprenti teinturier ou garçon de café, pendant six ans, jusqu'à ce qu'un client aisé d'un café de...

  • BUSTAMANTE JEAN-MARC (1952- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 725 mots

    Si le travail de Jean-Marc Bustamante (artiste français né en 1952 à Toulouse) relève des genres traditionnels de la photographie et de la sculpture, s'il aborde certains thèmes classiques tels que le paysage et l'architecture, la préoccupation de l'artiste consiste moins en une démarche formaliste...

  • CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 547 mots

    Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement...

  • CAFFIERI LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 575 mots
    • 2 médias

    Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xvii e siècle et du xviii e siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille...

  • CARELMAN JACQUES (1929-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 473 mots

    Dessinateur humoristique, illustrateur de livres, peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, Jacques Carelman est surtout connu pour son Catalogue d'objets introuvables.

    Né à Marseille en 1929, Jacques Carelman s'installe comme dentiste à Paris en 1956. Il se consacre également à diverses...

  • CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 688 mots
    • 1 média

    L'œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux, né en 1827 à Valenciennes et mort en 1875 à Courbevoie, sculpteur et à l'occasion peintre, couvre à peine plus de vingt ans – approximativement le second Empire. En s'adonnant simultanément à plusieurs genres, il rompit une hiérarchie traditionnellement acceptée...

  • CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 447 mots
    • 1 média

    Sculpteur français représentatif par sa diversité et par son habileté de la production artistique du second Empire, Carrier-Belleuse, formé dans l'entourage de ciseleurs et d'orfèvres, a été l'élève de la « Petite École » (future École des arts décoratifs), où il se lie avec ...

  • CHARTREUSE DE CHAMPMOL, PRÈS DE DIJON, SCULPTURES DE CLAUS SLUTER

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 190 mots
    • 2 médias

    Sous les ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et son fils Jean sans Peur, Dijon, centre politique d'un domaine en pleine expansion, devint un des grands foyers artistiques européens. C'est dans la statuaire que se manifeste le plus son originalité, grâce au Hollandais Claus Sluter...

  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 362 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années...

  • CHAUVIN JEAN (1889-1976)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 833 mots

    Le sculpteur Jean Chauvin, un des précurseurs de l'art abstrait, n'a jamais atteint la notoriété. Cela s'explique par l'existence retirée qu'il a toujours menée, car il fut à la fois solitaire et secret, ne se livrant guère aux confidences. Depuis 1908, il a partagé son temps entre sa Charente...

  • CHEVAL FERDINAND (1836-1924)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 883 mots

    Né à Charmes, dans la Drôme. Facteur rural à Hauterives, Ferdinand Cheval dispose d'un petit bagage de connaissances géographiques, historiques et scientifiques. Fonctionnaire sans reproche, il semble avoir été également bon époux et bon père. Il est donc voué manifestement, en dépit de son nom de...

  • CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

    • Écrit par Anne RIVIÈRE
    • 1 646 mots
    • 3 médias

    Aujourd'hui, le nom de Camille Claudel est le premier à être évoqué lorsque l'on aborde la question de l'existence des femmes dans le champ de la création. Son actuelle célébrité, qui tend à privilégier le mythe sur l'apport réel de cette artiste à l'art du xix...

  • COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 279 mots

    Sculpteur français, probablement frère puîné de l'enlumineur berrichon Jean Colombe, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours et pour laquelle il a collaboré avec Jean Chapillon. Il...

  • CONVERT PASCAL (1957- )

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 871 mots
    • 1 média
    La notoriété lui est venue avec un Bas-relief réalisé en cire, résine et cuivre (1999-2000), appelé aussi Piet à du Kosovo. Cette sculpture expressive par son dépouillement s’inspire d’une photographie de presse due à Georges Mérillon, Veillée f unèbre au Kosovo, réalisée en janvier...
  • CORRESPONDANCE DE CAMILLE CLAUDEL

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 796 mots

    Depuis les années 1980, l'étoile de Camille Claudel (1864-1943) n'a cessé de monter. Une rétrospective, en 1984, au musée Rodin à Paris et au musée Sainte-Croix de Poitiers, puis la publication du catalogue raisonné de son œuvre par Anne Rivière et Bruno Gaudichon, en 2001, ont beaucoup fait pour...

  • COUSTOU LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 426 mots
    • 1 média

    La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviii e siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume Ier Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume...

  • COUTURIER ROBERT (1905-2008)

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 754 mots

    le 2 mai 1905 à Angoulême, Robert Couturier apprend la lithographie à l'école Estienne à Paris en 1920 et commence, à partir de 1923-1924, à réaliser ses premières sculptures en terre. La rencontre avec Aristide Maillol en 1928 est déterminante pour le jeune sculpteur ; c'est aussi...

  • COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 321 mots
    • 4 médias

    L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au...

  • CSAKY JOSEPH (1888-1971)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 321 mots

    Sculpteur d'origine hongroise, naturalisé français en 1922, Joseph Csaky arrive à Paris en 1908, après s'être formé à l'École supérieure des arts décoratifs de Budapest. Il s'installe à la Ruche où il fréquente les artistes de l'école de Paris. On conçoit donc qu'il...

  • DALOU JULES (1838-1902)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 536 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du xix e siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin.

    Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme...

  • DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 598 mots
    • 2 médias
    ...connaissent le succès, mais cette tendance se confirme autour de 1831-1834, lorsque, à la demande de Philipon, il réalise, pour la vitrine du journal, une série de bustes charges en terre crue colorée représentant quelques-uns des membres les plus en vue de la droite politique : ministres et députés...
  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 962 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais...

  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 954 mots
    • 2 médias

    La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...

  • DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 352 mots

    Originaire de Breda, aux Pays-Bas, Martin Van den Bogaert reçoit sa première formation auprès du sculpteur anversois Verbruggen. Il cherche fortune en France, où il s'établit avant 1661, date de son mariage à Paris. Son nom est francisé en Desjardins. Ses premiers travaux répondent...

  • DESPIAU CHARLES (1874-1946)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 235 mots

    Sculpteur français, Charles Despiau est un artiste dont l'œuvre ne comporte qu'un petit nombre de pièces, mais dont le talent particulier retient l'attention. Il se forma dans une période riche en trouvailles dans le domaine de la sculpture et qui fut dominée par le naturalisme violent de Rodin....

  • DUBUFFET JEAN (1901-1985)

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 2 365 mots
    ...subversion de la peinture avec la série des Pâtes battues (1953) et des Peintures laquées (1954). La même année, il entre au Collège de pataphysique et réalise sa première série de sculptures en mâchefer, éponge, souche de vigne, charbon de bois ou pierre volcanique (Petites Statues de la vie précaire...
  • DUCHAMP-VILLON RAYMOND (1876-1918)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 501 mots

    Frère de Jacques Villon et de Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon suit des études de médecine pendant trois ans avant de décider, en 1898, de se consacrer uniquement à la sculpture. Ses premières réalisations dénotent une influence de l'Art nouveau (Yvette Guilbert) et la série...

  • DUSEIGNEUR JEAN-BERNARD dit JEHAN (1808-1866)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 491 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Son nom est étroitement lié à l'histoire du romantisme en France, car il fut une des figures les plus pittoresques de l'avant-garde artistique de 1830. Mais cette effervescence fut de courte durée, et l'œuvre de Duseigneur n'est qu'un impur reflet de l'idéal romantique....

  • ÉTIENNE-MARTIN MARTIN ÉTIENNE dit (1913-1995)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 709 mots

    Dominé par une inspiration lyrique et baroque, servi à la fois par une exceptionnelle rapidité de la transcription plastique et une aisance remarquable dans l'improvisation poétique, l'œuvre du sculpteur français Étienne-Martin s'inscrit dans une sorte de fantaisie occulte et envoûtante qui...

  • EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 548 mots

    1868 Degas expose au Salon, pour la première fois, une scène de ballet : Portrait de M lle Eugénie Fiocre : à propos du ballet « La Source » (the Brooklyn Museum, New York). Le tableau, qui n'évoque d'ailleurs que très lointainement la scène, n'obtient que peu d'écho....

  • FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 498 mots
    • 1 média

    Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble....

  • FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 882 mots

    Longtemps oubliée, le sculpteur Félicie de Fauveau mérite de retrouver aujourd'hui, dans le courant de réhabilitation de la sculpture française du xix e siècle, la place que ses œuvres, profondément marquées par l'historicisme de l'époque romantique, lui avaient donnée aux...

  • FIRMAN DANIEL (1966- )

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 813 mots

    C’est avec ses personnages étrangement hyperréalistes que Daniel Firman (né en 1966 à Bron) s’est fait connaître au début des années 2000. Moulés d’après nature, habillés de véritables vêtements, et portant perruque, ils sont saisis dans des poses singulières : penchés la tête en bas, appuyés...

  • FOUÉRÉ ADOLPHE JULIEN (1842-1910)

    • Écrit par José PIERRE
    • 452 mots

    C'est à l'âge de quarante ans que l'abbé Fouéré, plus généralement désigné comme « l'ermite de Rothéneuf » ou « l'ancien recteur » par les autochtones, entreprend de sculpter les rochers du rivage de l'une des avancées du littoral breton entre l'estuaire de la Rance et la baie du Mont-Saint-Michel....

  • FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 443 mots

    Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se...

  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 2 853 mots
    • 1 média
    À l'issue de la Révolution française, la commande est essentiellement un outil au service du pouvoir servant à magnifier l'image de l'État. Le xix e siècle, le siècle de la « statuomanie », multiplie les commandes de sculptures destinées à orner arcs historiés, façades d'édifices, monuments...
  • FRANCHEVILLE PIERRE, dit PIETRO FRANCAVILLA (1553 env.-1615)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 170 mots

    Originaire du nord de la France, Pierre Francheville apprit son métier de sculpteur à Florence auprès de Jean Bologne. Après avoir exécuté des copies d'antiques à Rome, il collabore avec son maître à Florence (statues à Santa Croce), à Pise (portes de la cathédrale) puis à Gênes : statues pour...

  • FRANCO-FLAMANDS ARTS

    • Écrit par Pierre QUARRÉ
    • 874 mots
    • 2 médias

    On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils...

  • GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 413 mots
    • 3 médias

    Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, mène campagne...

  • GAUDIER dit GAUDIER-BRZESKA HENRI (1891-1915)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 378 mots

    Né près d'Orléans, ce sculpteur français est cependant beaucoup plus connu en Angleterre où s'est déroulée sa courte carrière. Les parents d'Henri Gaudier le destinent à une carrière commerciale et des bourses le conduisent en Angleterre (1906 et 1908) et en Allemagne (1909). Ses tendances artistiques...

  • GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 779 mots

    1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : «...

  • GERMAINE RICHIER (exposition)

    • Écrit par Claire MAINGON
    • 886 mots

    Riche et sobre, cette rétrospective réunit, du 1e r mars au 12 juin 2023, toutes les œuvres emblématiques de Germaine Richier, figure majeure de la sculpture moderne des années 1950. Le Musée national d’art moderne (Centre Georges-Pompidou) n’avait pas consacré d’exposition à cette sculptrice...

  • GETTE PAUL-ARMAND (1927- )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 783 mots

    Depuis 1959, Paul-Armand Gette poursuit une démarche singulière, irritante, radicalement à l'écart de toute tendance artistique précise, aux confins de la science et de l'art, de la peinture, de la photographie et de la sculpture, du son, du texte et de l'image. Gette, né en 1927 à Lyon, garde...

  • GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 384 mots
    • 1 média

    Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier...

  • GISLEBERTUS (XIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 425 mots
    • 1 média

    Le nom de Gislebertus, gravé sur le tympan de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, éclate comme le cri de triomphe d'un artiste fier de son œuvre. Il s'impose aujourd'hui à tout fervent de sculpture romane comme celui d'un artiste des plus étranges. Nous ignorons tout de lui, seule son...

  • GORIN JEAN (1899-1981)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 075 mots

    Mondrian disait de Jean Gorin, de trente ans son cadet, qu'il était « le seul néo-plasticien français ». Mais si ce dernier ne manqua jamais une occasion d'affirmer sa dette à l'égard du maître hollandais, on peut aujourd'hui regretter que la reconnaissance de son œuvre ait quelque peu souffert...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    ...sculpture monumentale de la seconde moitié du xii e siècle offre cette même diversité, dans le domaine de l'iconographie comme dans celui du style. On assiste à la disparition du thème de l'Ascension vers 1160, de celui de la seconde Parousie dix ans plus tard ; à l'apparition de la Vierge en majesté...
  • GRAND TONI (1935-2005)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 697 mots

    Visage taillé à la serpe, gestes décidés, parole économe, mais chaleureuse : pour tous les visiteurs du mas du Mouton, à Mouriès, où était son atelier, Toni Grand incarnait la figure du sculpteur. On avait beau se répéter que la morphopsychologie est une farce, on ne pouvait se défaire de l’impression...

  • GUÉRIN GILLES (1609-1678)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 325 mots

    Né à Paris, Gilles Guérin est l'élève du père de Charles Le Brun, dont il sera l'ami. Il passe sans doute par l'atelier de Simon Guillain et entre dans l'équipe réunie autour de Jacques Sarrazin, avec lequel il travaille aux Caryatides du pavillon de l'Horloge au Louvre et...

  • GUY DE DAMMARTIN ou GUYOT (mort en 1400 env.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 205 mots

    On suppose que Guy de Dammartin était le frère de Drouet de Dammartin, l'architecte de Philippe le Hardi. On le trouve, en effet, occupé à la même époque aux travaux de restauration du Louvre sous la direction de Raymond du Temple. Il exécute avec Jacques de Chartres les statues des ducs...

  • HAJDU ÉTIENNE (1907-1996)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 361 mots

    Sculpteur originaire de Turda (Transylvanie), Étienne Hajdu découvre la création artistique en observant des potiers et en analysant la structure des arbres. Après des études artistiques à Budapest et à Vienne, il se fixe à Paris, en 1927, et travaille chez Bourdelle puis dans l'atelier de...

  • HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 405 mots
    • 1 média

    Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviii e siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné...

  • IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 688 mots

    Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos...

  • JEAN DE CAMBRAI (mort en 1438)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 285 mots
    • 1 média

    Sculpteur de la fin du xiv e siècle sur lequel la lumière n'est pas encore entièrement faite. On sait qu'il naquit dans une petite ville de Picardie, à Roupy, près de Saint-Quentin, et qu'il porta d'abord le nom de Jean de Roupy avant d'adopter, vers 1375-1376, celui de Jean de Cambrai, lorsqu'il...

  • JEAN DE MARVILLE (mort en 1389)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 431 mots

    Sculpteur auquel la critique moderne hésite à attribuer une seule œuvre, Jean de Marville apparaît pourtant, à la lumière des textes, comme l'un des grands artistes de la fin du xiv e siècle. Plusieurs localités de la Meuse ou du Nord se sont disputé l'honneur de l'avoir vu naître....

  • JEAN DE ROUEN (actif de 1510 à 1572)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 128 mots

    Son apprentissage fait en Normandie, sur les chantiers de Gisors et de la cathédrale de Rouen, le sculpteur français Jean de Rouen a collaboré vraisemblablement au tombeau des cardinaux d'Amboise. Avec d'autres artistes, il est appelé au Portugal par le roi Manuel, en 1518. Il s'installe...

  • JUSTE LES

    • Écrit par Universalis, Renée PLOUIN
    • 519 mots
    • 1 média

    Dynastie de sculpteurs, originaires des environs de Florence, les Betti, qui s'établissent en France en 1504, sont naturalisés en 1513, prennent le nom de Juste et deviennent sculpteurs du roi, spécialistes de tombeaux.

    Antoine Juste (1479-1519) travaille dès 1507 au tombeau de Thomas...

  • KIRILI ALAIN (1946-2021)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 723 mots
    • 1 média

    Né à Paris le 29 août 1946, Alain Kirili a incarné pendant plus de cinq décennies la sculpture contemporaine dans son ambition de dépasser les frontières entre New York et Paris, entre la musique, la danse et l’invention tridimensionnelle, entre l’extrême contemporanéité et une modernité...

  • KOWALSKI PIOTR (1927-2004)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 1 479 mots

    L'artiste plasticien Piotr Kowalski appartient à la catégorie rare des artistes inventeurs dont la figure emblématique est Léonard de Vinci. Pour les artistes de cette famille – Seurat, Duchamp et Morellet par exemple – « voir » ne se contente pas de rimer avec « savoir » : c'est simplement la même...

  • L'ART AU TEMPS DES ROIS MAUDITS. PHILIPPE LE BEL ET SES FILS, 1285-1328 (exposition)

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 1 080 mots

    Deux règnes ont marqué l'histoire de l'art gothique en France, celui de Saint Louis (1226-1270) et celui de Charles V (1364-1380). Entre les deux, une sorte de hiatus s'est instauré : l'éclosion des grandes cathédrales est alors terminée, le style rayonnant poursuit ses raffinements sans...

  • LÉVÊQUE CLAUDE (1953- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 996 mots

    Depuis près de trente ans, Claude Lévêque (né en 1953 à Nevers) a imposé ses installations, ses sculptures de néon et ses multiples. Il enchaîne les projets institutionnels et internationaux (P.S.1-MoMA de New York, 1999 ; Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2003 ; 7...

  • LACOMBE GEORGES (1868-1916)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 273 mots

    Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique...

  • LALANNE FRANÇOIS-XAVIER (1927-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 227 mots

    Sculpteur français. Né à Agen (Lot-et-Garonne) en 1927, François-Xavier Lalanne suit les cours de peinture de l'Académie Julian à Paris en 1945, puis s'installe dans un atelier de Montparnasse, proche de ceux de Tinguely et Brancusi. Vers 1953, il se consacre à la sculpture en compagnie de sa femme...

  • LANDOWSKI PAUL (1875-1961)

    • Écrit par Élisabeth CAILLET
    • 893 mots
    • 1 média

    Paul Landowski s’inscrit dans la sculpture française de tradition néo-classique en réaction aux avant-gardes de la première moitié du xx e siècle. Certains de ses monuments comptent parmi les plus célèbres au monde : Le Christ r édempteur (1931) de Rio de Janeiro et la statue de Sun...

  • LAURENS HENRI (1885-1954)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 109 mots

    Henri Laurens, sculpteur français de l'école de Paris, est l'un des plus brillants représentants du mouvement cubiste. Son interprétation des principes fondamentaux de celui-ci se signala d'emblée par sa rigueur et son raffinement. De cette période, Laurens a légué un ensemble de constructions...

  • LAVIER BERTRAND (1949- )

    • Écrit par Universalis, Bernard MARCADÉ
    • 1 264 mots
    ...rappeler celle d'un René Magritte, il démonte une à une les prétentions à l'autonomie, voire à la spécificité, des catégories des beaux-arts. Avec sa série des objets peints, Lavier aime se jouer de l'opposition traditionnelle entre peinture et sculpture. En recouvrant de peinture un objet, il...
  • LE LORRAIN ROBERT (1666-1743)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 398 mots

    Le plus brillant et le plus doué des disciples de Girardon. Robert Le Lorrain a vu le sort s'acharner sur ses œuvres, qui ont presque toutes disparu. Né à Paris, il obtient le premier prix de sculpture en 1688 et fait un séjour à Rome. En 1700, il est reçu à l'Académie royale, où il...

  • LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 403 mots

    Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes...

  • LEGROS PIERRE (1629-1714)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 235 mots

    Né à Chartres d'un père marchand épicier, Pierre Legros vient à Paris se former dans l'atelier de Jacques Sarrazin. Il épouse en 1663 la fille d'un des maîtres de la sculpture versaillaise, Gaspard Marsy, et la tradition veut que la beauté épanouie de sa jeune épouse se retrouve...

  • LEMOYNE LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 327 mots
    • 2 médias

    Deux sculpteurs importants ont porté le nom de Lemoyne : Jean-Louis (1665-1755) et son fils Jean-Baptiste (1704-1778), dit le Jeune pour le distinguer de son oncle Jean-Baptiste (1679-1731). Nous avons affaire à une de ces dynasties d'artistes si caractéristiques du xviii e siècle...

  • LEPAUTRE LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 640 mots

    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut...

  • LEYGUE LOUIS (1905-1992)

    • Écrit par Harry BELLET
    • 220 mots

    Né à Bourg-en-Bresse, le 25 août 1905, Louis Leygue, sculpteur discret, fut marqué au cours de ses études par le cubisme. Lors de son séjour à Rome, il reçut commande d'une copie d'une œuvre de Bernin, la Statue équestre de Louis XIV. Ce travail le mit en contact avec la statuaire...

  • LIPCHITZ JACQUES (1891-1973)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 177 mots

    Lipchitz est une des figures les plus marquantes de l'art contemporain. Sculpteur français d'origine lituanienne, il recourut aux procédés du cubisme pictural pour mettre au jour les éléments d'une conception révolutionnaire du jeu des volumes dans l'espace. Peu d'artistes ont poussé...

  • MAILLOL ARISTIDE (1861-1944)

    • Écrit par Antoinette LE NORMAND-ROMAIN
    • 1 355 mots

    C'est en 1905 seulement, après la parution des articles d'Octave Mirbeau, de Gide et de Maurice Denis, et le Salon d'automne où était présenté le plâtre de la Méditerranée, que Maillol s'imposa comme un sculpteur à la position originale rompant avec l'académisme et avec le...

  • MAISONS-LAFFITTE

    • Écrit par Sophie CUEILLE, Claude MIGNOT
    • 2 627 mots
    À l'intérieur du château comme sur les façades se déploie un admirable décor sculpté dessiné par Jacques Sarrazin (1592-1660) : bas-relief des quatre Éléments sculpté dans le vestibule par Gilles Guérin, groupes d'enfants perchés sur les corniches du grand escalier sculptés par...
  • MANOLI PIERRE (1927-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 178 mots

    Sculpteur français. D'origine crétoise, Pierre Manoli est né au Caire. En 1950, il s'installe en France, fait des études d'art à Paris, d'abord aux Arts décoratifs (1951-1957) puis à l'École des beaux-arts. Il travaille la terre glaise, le plâtre, la pierre (en 1964, il réalise des sculptures en utilisant...

  • MARIE D'ORLÉANS, 1813-1939, PRINCESSE ET ARTISTE ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 956 mots

    L'exposition monographique consacrée à Marie d'Orléans, 1813-1839, princesse et artiste romantique, présentée conjointement au musée du Louvre à Paris (18 avril-21 juillet 2008) et au musée Condé à Chantilly (9 avril-21 juillet 2008), ne cherchait pas seulement à ajouter à notre connaissance...

  • MARSY GASPARD (1625 env.-1681) & BALTHASAR (1628-1674)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 327 mots

    Nés tous deux à Cambrai, les deux frères Gaspard et Balthasar Marsy sont fils d'un maître sculpteur, Gaspard ou Jaspar, venu vraisemblablement d'Italie, et qui tenait à Cambrai un atelier prospère. C'est cependant à Paris que les deux frères viennent tenter leur chance, en entrant chez Sarrazin...

  • MASON RAYMOND (1922-2010)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 662 mots

    Raymond Mason, sculpteur « anglo-français » selon le terme qu'il revendiquait, fut un des plus obstinés promeneurs de Paris, ville où il s'était installé en 1946, après des études de peinture dans sa ville natale de Birmingham, puis au Royal College of Art au Slade School of Fine...

  • MOINE ANTONIN (1796-1849)

    • Écrit par Jean-Loup CHAMPION
    • 837 mots

    Dans Choses vues, Victor Hugo décrivit en mars 1849, le suicide à Paris du sculpteur Antonin Moine : « ...Le coup de pistolet avait emporté presque toute la tête. Le sang ruisselait sur le carreau ; il y avait de la cervelle sur les murs et sur les meubles. C'est ainsi que mourut, marqué par...

  • MOREL JACQUES (1395 env.-1459)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 383 mots

    L'œuvre du sculpteur Jacques Morel, oncle d'Antoine Le Moiturier, a souffert de nombreuses destructions. Sa vie est pourtant bien connue et elle peut être retracée avec une certaine précision. Il naquit à Lyon dans le dernier quart du xiv e siècle (son père, Pierre Morel, était...

  • NICOLAS ZIMMERLIN dit NICOLAS DE HAGUENAU (entre 1440 et 1445-av. 1538)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 321 mots

    Issu d'une famille de menuisiers et de sculpteurs sur bois, Nicolas de Haguenau acquit en 1493 le titre de bourgeois de Strasbourg, où sa présence est encore attestée en 1526. De 1493-1494 date le tombeau, aux vestiges assez médiocres, de l'évêque de Strasbourg Albrecht von Pfalz-Morbach, érigé...

  • ORLÉANS MARIE D' (1813-1839)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 833 mots

    La renommée de Marie d'Orléans sculpteur a sans doute souffert d'une parenté glorieuse. Marie-Christine-Caroline-Adélaïde-Françoise-Léopoldine d'Orléans, fille de Louis-Philippe et de Marie-Amélie, née à Palerme en 1813, épousa en 1837 le duc Alexandre de Wurtemberg, général au service de la...

  • OTHONIEL JEAN-MICHEL (1964- )

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 963 mots

    Située aux confins de l'art et de la littérature, du masculin et du féminin, de la sculpture et de l'installation, de la performance et du multimédia, la démarche artistique de Jean-Michel Othoniel est difficilement classable. Si l'on devait néanmoins l'inscrire dans une généalogie esthétique,...

  • OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 000 mots

    Que dire aujourd'hui de nouveau sur Rodin, après plusieurs décennies d'études tant historiques qu'esthétiques – d'Albert Elsen à Leo Steinberg ou Rosalind Krauss – qui ont culminé avec le magistral Catalogue des bronzes du musée Rodin, publié en 2007 par Antoinette Le...

  • PAGÈS BERNARD (1940- )

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 448 mots

    Venu à Paris étudier la peinture, Bernard Pagès découvre en 1960 l'atelier Brancusi. Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui...

  • PAJOU AUGUSTIN (1730-1809)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 404 mots
    • 1 média

    S'il est possible de trouver dans la seconde moitié du xviii e siècle français des sculpteurs plus inspirés et plus originaux que Pajou, il n'en reste pas moins le plus caractéristique de la période, avec ses hésitations et ses ambiguïtés de style. Né à Paris, Augustin Pajou fut l'élève...

  • PAN MARTA (1923-2008)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 984 mots

    Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans...

  • PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 479 mots

    Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviii e siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine...

  • PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS (E. Degas)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 192 mots

    La Petite Danseuse de quatorze ans (National Gallery, Washington), unique sculpture exposée par Edgar Degas (1834-1917) de son vivant (à la sixième exposition impressionniste, en 1881) est l'une de ses œuvres les plus importantes. Elle reprend en effet un sujet abordé depuis longtemps par l'artiste...

  • PHILOLAOS (1923-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Né en 1923 à Larissa, en Thessalie, au centre de la Grèce continentale, de père menuisier-tourneur sur bois et d'un grand-père chaudronnier, Philolaos Tloupas (qui prendra pour nom d'artiste son seul prénom) apprend le maniement de ces matériaux. Il est élève-sculpteur à l'école des...

  • PICASSO-RODIN (expositions)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 884 mots

    Par la qualité comme par le nombre ‒ cinq cents ‒ des œuvres et documents rassemblés, en raison aussi de l’envergure exceptionnelle de ces deux géants de l’art moderne et contemporain, l’exposition Picasso- Rodin (19 mai 2021-2 janvier 2022) s’est révélée une des réussites de la...

  • PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 400 mots
    • 1 média

    La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle...

  • PILON GERMAIN (1525 env.-1590)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 599 mots

    Germain Pilon, fut avec Jean Goujon, le plus grand sculpteur de la Renaissance française. Dans son œuvre, qui plonge ses racines dans la sculpture médiévale française, mais dont le style a subi l'influence décisive de l'art des Italiens de Fontainebleau, la Renaissance et le maniérisme...

  • PINCEMIN JEAN-PIERRE (1944-2005)

    • Écrit par Anne BALDASSARI
    • 723 mots

    « Mener d'une manière paradoxale des principes rigoureux et construits, et d'autres empruntés et imagés, sans jamais faire de choix » : c'est ainsi que, peu avant sa brutale disparition, à l'âge de soixante et un ans, l'artiste français Jean-Pierre Pincemin anticipait avec humour ce qui pourrait,...

  • PINEAU NICOLAS (1684-1754)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 393 mots

    Sculpteur et décorateur issu d'une famille d'artistes français des xvii e et xviii e siècles. Nicolas Pineau n'avait pas dix ans à la mort de son père Jean (1652-1694), sculpteur du roi, qui travailla à Versailles et dans les différents châteaux de la Couronne, mais il n'en reçut...

  • POMMEREULLE DANIEL (1937-2003)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 837 mots

    Ayant décidé de se consacrer à la peinture, Daniel Pommereulle (né en 1937 à Sceaux-Robinson) fut interrompu dans cette activité par la guerre d'Algérie, où il a été envoyé en 1957 ; il en revint révolté. Dès le début des années 1960, il fut l'un des rares artistes qui aient alors rompu en...

  • POMPON FRANÇOIS (1855-1933)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 710 mots

    Né en 1855 à Saulieu, en Bourgogne, le sculpteur François Pompon accède brusquement à la gloire à l'âge de soixante-sept ans grâce à l'Ours blanc qu'il expose au Salon d'automne de 1922. Cette reconnaissance tardive du public couronne une carrière typique du xix e siècle,...

  • PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 090 mots

    Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue...

  • PRIEUR BARTHÉLEMY (1536-1611)

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 275 mots

    Sculpteur français de religion réformée, dont la fille Madeleine épousa le sculpteur Guillaume Dupré, Prieur est nommé en 1594 sculpteur du roi, au détriment de Germain Pilon fils. On le trouve, cette même année, travaillant au Louvre, à la décoration de l'aile sud de la Grande Galerie,...

  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 437 mots
    • 2 médias

    Dès le début du xviii e siècle, Puget fut célébré comme « le Michel-Ange de la France ». De Falconet à David d'Angers, de Rude à Rodin, de Delacroix à Cézanne, innombrables sont les témoignages d'admiration, parfois critique, pour la puissance pathétique du sculpteur, en qui Théophile Gautier...

  • RÉALISME RETOUR AU

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 4 538 mots
    • 5 médias
    Erhardy, Américain établi à Paris depuis 1951, connaît une évolution semblable : à la fin des années 1960, il répudie son œuvre abstraite et se tourne vers le portrait et le nu, en bronze et en marbre. Mais la facture, apparemment néo-classique, est en fait nourrie de toute l'expérience acquise à travers...
  • RAMETTE PHILIPPE (1961- )

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 863 mots

    Philippe Ramette, plasticien et photographe, naît à Auxerre (Yonne) en 1961. À la fin de ses études secondaires, le jeune homme, doué pour le dessin, accepte de suivre une formation artistique et intègre le premier cycle de l'École des beaux-arts de Mâcon (Saône-et-Loire), en peinture. Un premier travail...

  • RAYSSE MARTIAL (1936- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 450 mots
    ...sensibilité sans agitation. » Avec le néon, il souligne les lèvres d'une femme (Peinture à haute tension [portrait d' Elaine Sturtevant ], 1965), et, dans le domaine de la sculpture l'associe à du plexiglas et du métal pour réaliser Encore un instant de bonheur (1965, Stedelijk Museum, Amsterdam)....
  • RICHIER GERMAINE (1902-1959)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 277 mots
    Née à Grans, près d'Arles,Germaine Richier entre à dix-huit ans à l'École des beaux-arts de Montpellier dans l'atelier de Louis-Jacques Guignes, un ancien assistant de Rodin. Elle y reçoit un enseignement traditionnel qu'elle complète quelques années plus tard, lorsqu'elle arrive à Paris pour suivre...
  • RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 417 mots
    • 2 médias

    Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xv e siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence de...
  • RODIN EN 1900. L'EXPOSITION DE L'ALMA et RODIN ET L'ITALIE (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 874 mots

    L'extraordinaire popularité de Rodin est due autant à la large diffusion de son œuvre qu'aux innombrables commentaires suscités par elle du vivant même de l'artiste, le tout renforcé par le rayonnement du musée Rodin. Ce dernier a son origine dans le legs, fait à la France...

  • RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 851 mots
    • 1 média

    L’exposition qui a occupé le Grand Palais pendant plus de quatre mois, du 22 mars au 31 juillet 2017, a proposé – plus qu’un simple hommage rétrospectif – une célébration de la sculpture contemporaine, dans son énergie et dans sa puissance expressive.

  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 102 mots
    • 7 médias

    On s'accorde à voir en Rodin le sculpteur le plus remarquable de la fin du xix e siècle. C'est vers 1875 que le public a découvert son œuvre ; cette date marque en effet le terme des débuts longs et obscurs d'un artiste dont la biographie, particulièrement pour les années de jeunesse, est encore...

  • RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 589 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.

    ...
  • SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE, Universalis
    • 1 117 mots
    ...abrite un bar et une vidéothèque, et le public est invité à pénétrer à l'intérieur par le sexe de « la plus grande putain du monde » selon l'artiste. Attentat à l'art, attentat à la pudeur, attentat au bon goût et à l'esthétisme lorsque des Tirs l'artiste passa au monde féminin en sculptant...
  • SARAZIN ou SARRAZIN JACQUES (1592-1660)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 377 mots
    • 1 média

    Né à Noyon, Jacques Sarrazin entre dans l'atelier de Nicolas Guillain. En 1610, il part pour Rome afin de compléter sa formation et y reste jusqu'en 1627 : il se trouve en contact avec le groupe des artistes de tendances classicisantes ou postmaniéristes qui précèdent l'éclosion du ...

  • SLODTZ LES

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 710 mots
    • 1 média

    Famille de sculpteurs. Sébastien Slodtz, le père (1655-1726), est d'origine flamande ; il s'établit dans la capitale française à une date inconnue, devient disciple de Girardon et reçoit dès 1686 des commandes importantes pour le parc de Versailles : Annibal comptant...

  • SLUTER CLAUS (1350 env.-1406)

    • Écrit par Pierre QUARRÉ
    • 1 298 mots
    • 5 médias

    La statuaire de la chartreuse de Champmol révèle l'apparition à Dijon d'un art nouveau qui s'oppose au «   gothique international » de la même époque, ainsi qu'on a pu le constater à l'exposition qui s'est tenue à Vienne en 1962 : « L'Art européen vers 1400 ». Elle est l'œuvre...

  • TUBY JEAN-BAPTISTE, dit LE ROMAIN (1635 env.-1700)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 324 mots
    • 1 média

    S'il est un artiste qui ne mérite pas d'être confondu, comme on le fait souvent, dans l'anonymat de l'équipe de Versailles, c'est bien Tuby, doué d'un tempérament artistique très vigoureux et qui apporte en France un reflet du baroque berninien, tempéré par le...

  • VIGARNY ou BIGUERNY FELIPE (1470 env.-1542)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 237 mots

    Originaire du diocèse de Langres, ce sculpteur français paraît avoir reçu de maîtres italiens une partie de sa formation première. Il s'établit à Burgos en 1498 et commence par sculpter trois des grands reliefs du revers de l'abside (trasaltar) de la cathédrale. La composition...

  • WARIN ou VARIN JEAN (1604-1672)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 237 mots

    Sculpteur et médailleur né à Liège dans une famille française originaire de Champagne, comme le montrent les lettres de naturalisation qu'il obtient en 1650. On ne sait rien de la formation de Jean Warin ni de ses premiers travaux. On ignore s'il s'est arrêté en France au retour d'un voyage...

  • WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 474 mots
    • 2 médias

    La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable...

  • ZADKINE MUSÉE, Paris

    • Écrit par Michel MENU
    • 1 554 mots
    Emmanuel Saulnier a inauguré ce nouveau lieu d'exposition par la série des « artistes invités ». De courtes monographies leur sont réservées permettant de rendre compte de l'évolution contemporaine de la sculpture. En 2000, onze volumes étaient parus et deux petites plaquettes qui gardent les traces...
  • ZADKINE OSSIP (1890-1967)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 085 mots

    L'œuvre de Zadkine, sculpteur français d'origine russe, est, avec celles de Laurens et de Lipchitz, la plus représentative d'une adaptation systématique des principes du cubisme pictural à la troisième dimension. Il ne faut pas chercher en elle des innovations de portée révolutionnaire,...

Médias

<it>Alexandre et Diogène</it>, P. Puget

Alexandre et Diogène, P. Puget

Alexandre et Diogène, P. Puget

Pierre Puget (1620-1694), Alexandre et Diogène, bas-relief en marbre, 1679-1689. Musée des…

<it>Amour et Psyché</it>, A. Rodin

Amour et Psyché, A. Rodin

Amour et Psyché, A. Rodin

Auguste Rodin, Amour et Psyché, 1890. Marbre. Longueur: 65 cm, largeur: 22 cm, hauteur: 41,5 cm.…

<it>Apollon servi par les Nymphes</it>, Girardon et Regnaudin

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

François GIRARDON et Thomas REGNAUDIN, Apollon servi par les Nymphes, pour la grotte de Thétys,…

<it>Athlète luttant avec un ours</it>, E. Bouchardon

Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon

Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon

Edme Bouchardon (1698-1762), Athlète luttant avec un ours, groupe en terre, 1735. Musée de…

Augustin Fresnel

Augustin Fresnel

Augustin Fresnel

Le physicien français Augustin Fresnel (1788-1827) se consacra essentiellement à l'étude de…

<it>Baigneuse</it>, É. M. Falconet

Baigneuse, É. M. Falconet

Baigneuse, É. M. Falconet

Étienne Maurice FALCONET, Baigneuse, présentée au Salon de 1757, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Bassin de Latone, Versailles

Bassin de Latone, Versailles

Bassin de Latone, Versailles

Le bassin de Latone, château de Versailles.

Buste-charge, H. Daumier

Buste-charge, H. Daumier

Buste-charge, H. Daumier

Honoré Daumier, Antoine-Maurice-Apollinaire, baron d'Argout, ministre et pair de France, 1832, terre…

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, marbre du sculpteur français Jean-Baptiste Lemoyne dit le Jeune…

<it>Camille Claudel</it>, A. Rodin

Camille Claudel, A. Rodin

Camille Claudel, A. Rodin

Auguste Rodin, «Camille Claudel», 1884. Bronze. Hauteur: 27,2 cm, largeur: 21,3 cm, longueur: 21,5…

<it>Chateaubriand</it>, David d'Angers

Chateaubriand, David d'Angers

Chateaubriand, David d'Angers

Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, Chateaubriand, plâtre. Musée de Cambrai, France

<it>Dieu du Fleuve</it>, J. J. Caffieri

Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri

Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri

Jean Jacques CAFFIERI, Dieu du Fleuve, terre cuite. Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge,…

<it>Dieu du Fleuve</it>, vue de dos, J. J. Caffieri

Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri

Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri

Jean Jacques CAFFIERI, Dieu du Fleuve, terre cuite. Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge,…

Honoré de Balzac, A. Rodin

Honoré de Balzac, A. Rodin

Honoré de Balzac, A. Rodin

Auguste Rodin, Honoré de Balzac, 1898. Bronze. Hauteur: 270 cm,  largeur: 120,5 cm, profondeur: 128…

<it>La Liberté éclairant le monde</it>, F. A. Bartholdi

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

Frédéric Auguste Bartholdi, La Liberté éclairant le monde, 1886, plaques de cuivre martelées et…

<it>La Mort d'Achille</it>, David d'Angers

La Mort d'Achille, David d'Angers

La Mort d'Achille, David d'Angers

Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, La Mort d'Achille, plâtre. Musée des Beaux-Arts d'Angers,…

<it>La Nativité</it>, M. Anguier

La Nativité, M. Anguier

La Nativité, M. Anguier

Michel ANGUIER, La Nativité, marbre. Église Saint-Roch, Paris, France.

<it>La Petite Danseuse de quatorze ans </it>, E. Degas

La Petite Danseuse de quatorze ans , E. Degas

La Petite Danseuse de quatorze ans , E. Degas

Edgar Degas (1824-1917), la Petite Danseuse de quatorze ans, bronze polychrome avec tutu de…

La tour Eiffel

La tour Eiffel

La tour Eiffel

Le pont Alexandre-III et la tour Eiffel, à Paris.

<it>L'Amour</it>, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810). Louvre, Paris.

<it>Le Citoyen</it>, J.-B. Pigalle

Le Citoyen, J.-B. Pigalle

Le Citoyen, J.-B. Pigalle

Jean-Baptiste PIGALLE, Le Citoyen, une des figures du piédestal de la statue de Louis XV, 1756-1765,…

<it>Le Penseur</it>, Rodin

Le Penseur, Rodin

Le Penseur, Rodin

Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, bronze. Collection privée.

<it>Le Triomphe de Flore</it>, J.-B. Carpeaux

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Triomphe de Flore, plâtre. Collection particulière.

<it>Lectrice</it>, A.-E. Carrier-Belleuse

Lectrice, A.-E. Carrier-Belleuse

Lectrice, A.-E. Carrier-Belleuse

Albert- Ernest CARRIER-BELLEUSE, Lectrice, ivoire et bronze, h: 60 cm. Leeds Museums and Galleries,…

<it>Louis XIV</it>, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Louis XIV, marbre. Musée des Beaux-Arts de Dijon, France.

<it>Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud</it>, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Milon de Crotone</it>, P. Puget

Milon de Crotone, P. Puget

Milon de Crotone, P. Puget

Pierre Puget (1620-1694), Milon de Crotone, groupe en marbre, 1671-1682. Musée du Louvre, Paris.

<it>Minerve casquée</it>, A. Rodin

Minerve casquée, A. Rodin

Minerve casquée, A. Rodin

Auguste Rodin, «Minerve casquée», 1905-1907. Marbre et bronze. Hauteur: 48 cm. Walker Art Gallery,…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville…

<it>Napoléon s'éveillant à l'Immortalité</it>, F. Rude

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

François RUDE, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, bronze. Fixin, France.

<it>Psyché</it>, A. Pajou

Psyché, A. Pajou

Psyché, A. Pajou

Augustin PAJOU, Psyché, 1791, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Claus Sluter, le Puits de Moïse, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Six statues de…

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

<it>Ratapoil</it>, H. Daumier

Ratapoil, H. Daumier

Ratapoil, H. Daumier

Honoré DAUMIER, Ratapoil , plâtre teinté, h: 43 cm. Albright Knox Art Gallery, Buffalo, New York,…

Rodin et ses sculptures antiques

Rodin et ses sculptures antiques

Rodin et ses sculptures antiques

Auguste Rodin, dans son atelier de Meudon, devant sa collection de sculptures antiques (vers 1910).

<it>Roland furieux</it>, J.-B. Duseigneur

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

Jean-Bernard DUSEIGNEUR, Roland furieux. Bronze fondu en 1867, hauteur : 130 cm, largeur : 140 cm,…

<it>Sépulcre</it>, L. Richier

Sépulcre, L. Richier

Sépulcre, L. Richier

Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre. Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France.

Squelette de Bar, L. Richier

Squelette de Bar, L. Richier

Squelette de Bar, L. Richier

Ligier RICHIER, Squelette de Bar, ou "transi", tombeau de René de Chalon, prince d'Orange, pierre.…

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Nicolas COUSTOU, Statue de Louis XV en Jupiter, marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Tigre dévorant un gavial</it>, A. L. Barye

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

Antoine Louis BARYE, Tigre dévorant un gavial, bronze. Musée du Louvre, Paris.

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

André BEAUNEVEU, Détail du tombeau de Charles V le Sage, vers 1364, marbre. Saint-Denis, France.

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Le tombeau de Mazarin, monument en marbre et en bronze du sculpteur français Antoine Coysevox…

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Jean de CAMBRAI, Tombeau du duc de Berry. Un des pleurants, marbre, hauteur : 37 cm. Musée de…

<it>Un prophète</it>, J. Goujon

Un prophète, J. Goujon

Un prophète, J. Goujon

Jean Goujon, «Un prophète», 1535. Chapelle collégiale dans le parc du château d'Ussé.

<it>Voltaire assis</it>, J.-A. Houdon

Voltaire assis, J.-A. Houdon

Voltaire assis, J.-A. Houdon

Jean-Antoine HOUDON, Voltaire assis, 1781. Marbre. Hauteur : 1,40 m ; largeur 1,06 m ; profondeur :…