Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE ART

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

Généralités

M. Aubert, Le Gothique à son apogée, Paris, 1964

J. Bia

lostocki, Spätmittelalter und beginnende Neuzeit, Propyläen Kunstgeschichte, Berlin, 1972

G. Dehio, Geschichte der deutschen Kunst, t. II, Berlin, 1923

A. Erlande-Brandenburg, L'Art gothique, Mazenod, Paris, 1985 ; La Conquête de l'Europe, 1260-1380, Gallimard, 1987

H. Focillon, Art d'Occident, Paris, 1938

P. Frankl, The Gothic. Literary Sources and Interpretations through Eight Centuries, Princeton, 1960

F. Gebelin, Les Châteaux de France, Paris, 1962

R. de Lasteyrie, L'Architecture religieuse en France à l'époque gothique, Paris, 1927

É. Mâle, L'Art religieux du XIIIe siècle en France, Paris, 1904 ; L'Art religieux de la fin du Moyen Âge en France, Paris, 1908

E. Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique (Gothic Architecture and Scholasticism), trad. P. Bourdieu, Paris, 1967

R. Recht & A. Châtelet, Automne et renouveau, 1380-1500, Gallimard, Paris, 1988

F. Salet, L'Art gothique, Paris, 1963

H. Sedlmayer, Die Entstehung der Kathedrale, Zurich, 1950

O. von Simson, Das Mittelalter, Propyläen Kunstgeschichte, Berlin, 1972

J. Taralon & C. Goldscheider, « L'Art gothique », in Encyclopédie de la Pléiade, Histoire de l'art, t. II, Paris, 1966. Die Parler und der schöne Stil 1350-1400, catal. expos., Cologne, 1978

Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, catal. expos., Paris, 1981-1982.

Architecture

J. Bony, « The Resistance to Chartres in early thirteenth century architecture », in Journ. Brit. archaeol. Assoc., Londres, 1957-1958 ; The English Decorated Style, Gothic Architecture Transformed 1250-1350, Oxford, 1979

R. Branner, Burgundian Gothic Architecture, Londres, 1960 ; La Cathédrale de Bourges et sa place dans l'architecture gothique, Paris, 1962 ; St. Louis and the Court Style, Londres, 1966

F. Cali, L'Ordre flamboyant, Paris, 1967

P. Du Colombier, Les Chantiers de cathédrales, Paris, 1973

E. Gall, Die gotische Baukunst in Frankreich und Deutschland, vol. I, Leipzig, 1925

J. Gimpel, Les Bâtisseurs de cathédrales, Paris, 1980

L. Grodecki, Architecture gothique, Paris, 1979

A. Kutal, L'Art gothique en Bohême, Prague, 1972

P. Lavedan, L'Architecture gothique religieuse en Catalogne, Valence et Baléares, Paris, 1935

A. Mussat, Le Style gothique de l'ouest de la France (XIIe-XIIIe siècle), Paris, 1963

R. Sanfaçon, L'Architecture flamboyante de France, Laval P.U., Canada, 1971.

Sculpture

H. David, De Sluter à Sambin, Paris, 1933 ; Claus Sluter, Paris, 1951

A. Gardner, English Medieval Sculpture, Cambridge (G.-B.), 1951

R. Jullian, La Sculpture gothique, Paris, 1965

A. Koechlin & J. Marquet de Vasselot, La Sculpture à Troyes et en Champagne méridionale au XVIe siècle, Paris, 1900

A. Lapeyre, Des façades occidentales de Saint-Denis et de Chartres aux portails de Laon, Paris, 1962

W. Pinder, Die deutsche Plastik, Potsdam, 1929

J. Pope-Hennesy, Italian Gothic Sculpture, Londres, 1955

P. Pradel, Michel Colombe, Paris, 1953

W. Sauerländer, Von Sens bis Strassburg, Berlin, 1966 ; La Sculpture gothique en France, 1160-1270, Paris, 1972

P. Vitry, Michel Colombe et la sculpture française de son temps, Paris, 1901

W. Vöge, Die Anfänge des monumentalen Stiles im Mittelalter, Strasbourg, 1894.

Peinture

F. Avril, L'Enluminure à la cour de France au XIVe siècle, Paris, 1978

A. Châtelet, Les Primitifs septentrionaux, Genève, 1979

M. J. Friedländer, Die altniederländische Malerei, 14 vol., Berlin, 1924-1927 ; De Van Eyck à Breughel. Les primitifs flamands, trad. W. Vitzthum, Paris, 1964

M. Meiss, French Painting and the Time of Jean de Berry, Londres, 1967

J. Porcher, L'Enluminure française, Paris, 1959

C. Sterling, La Peinture médiévale à Paris, Paris, 1987.

Objets d'art

M. Aubert dir., Le Vitrail français, Paris, 1958

S. Collon-Gevaert, Histoire des arts du métal en Belgique, Bruxelles,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG. GOTHIQUE ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Voûte sur croisée d'ogives - crédits : Encyclopædia Universalis France

Voûte sur croisée d'ogives

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Basilique de Saint-Denis

Autres références

  • L'ART AU TEMPS DES ROIS MAUDITS. PHILIPPE LE BEL ET SES FILS, 1285-1328 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 228 mots

    Deux règnes ont marqué l'histoire de l'art gothique en France, celui de Saint Louis (1226-1270) et celui de Charles V (1364-1380). Entre les deux, une sorte de hiatus s'est instauré : l'éclosion des grandes cathédrales est alors terminée, le style rayonnant poursuit ses raffinements sans...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par , , , , et
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ... les Vertus foncent contre les Vices, armées de pied en cap comme de preux chevaliers (cathédrale Notre-Dame de Laon, façade occidentale, xiie s.). Dans l'art gothique les Vertus trônent chacune sous un petit édicule de pierre, leurs attributs en évidence, et ont en face d'elles les Vices. On...
  • ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

    • Écrit par
    • 370 mots
    • 3 médias

    Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par et
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    De la peinture proprement dite, il reste peu de traces de nos jours. Quelques fresques du xiiie siècle dans les cathédrales de Winchester et de Westminster et un panneau dit Retable de Westminster (cathédrale de Westminster, Londres) ne suffisent pas pour illustrer des différences marquantes par rapport...
  • ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)

    • Écrit par
    • 508 mots

    Sculpteur italien. Benedetto Antelami serait né à Gênes d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre. Très jeune, il aurait fait un voyage en Provence, et il n'est pas exclu qu'il ait alors fait son apprentissage de sculpteur sur le chantier de Saint-Trophime d'Arles où travaillaient de nombreux...

  • Afficher les 135 références