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GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314)

Cathédrale de Sienne - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Sienne

Né à Pise, Giovanni Pisano fut associé très jeune aux entreprises de son père Nicola Pisano, puisque dès 1265 il figure dans le contrat passé entre celui-ci et l'Opera del Duomo de Sienne pour l'exécution de la célèbre chaire. On le retrouve ensuite, toujours comme collaborateur de son père, à la Fontana Maggiore de Pérouse en 1278. De 1284 à 1314 (date de sa dernière mention dans les documents), il semble avoir partagé ses activités entre Sienne, où à partir de 1287 il porte le titre de capomaestro de la cathédrale, et Pise, sans cependant négliger des commandes pour d'autres villes (Pistoia, Prato, Padoue, Gênes). S'il est parfois difficile de distinguer ce qui lui revient en propre dans l'exécution de la chaire de Sienne et de la fontaine de Pérouse et même, après la mort de son père, dans le décor de la façade du Dôme de Sienne, on est mieux renseigné sur ses œuvres tardives : statues du tympan du baptistère de Pise (1295), statuette d'ivoire de la Vierge à l'Enfant (1299) du trésor du Dôme de Pise, chaire de Sant'Andrea à Pistoia (1301), chaire du Dôme de Pise (1302-1310), Anges et Vierge à l'Enfant de la chapelle de l'Arena de Padoue (1305-1306), Vierge de Prato (1312), monument funéraire de Marguerite de Luxembourg à Gênes (1313, vestiges au Palazzo Bianco).

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Le style de Giovanni est très original : à la densité majestueuse de son père il substitue une tension dramatique qui donne à toutes ses figures une dynamique interne totalement étrangère jusque-là à l'art italien. Il a connu et apprécié l'art gothique français, mais sa prédilection pour les formes de l'art parisien de la période 1250-1270 peut aussi bien être le témoignage d'une hostilité à l'art « courtois » de la fin du siècle que l'indice d'un voyage en France pendant sa période de formation aux alentours de 1270.

— Jean-René GABORIT

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Écrit par

  • : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Jean-René GABORIT. GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Cathédrale de Sienne - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Sienne

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Autres références

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...du début du xiiie siècle, qu'il avait sans doute connue directement. Ses deux adjoints lors de l'exécution de la chaire de Sienne (1265), Giovanni, son fils, et Arnolfo di Cambio, adoptent une voie différente. Le premier se veut « gothique », si l'on en croit les œuvres destinées à la façade...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...certain que le surnom de Cimabue donné au grand peintre de la fin du xiiie siècle signifie « insolent », l'épigraphe, écrite en 1310 par Giovanni Pisano, et qui figure au pied de la chaire de la cathédrale de Pise, n'en est pas moins explicite : « Ce Giovanni-ci a erré par monts et par vaux,...
  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 777 mots
    • 3 médias
    ...ressentit, durant tout le siècle, de cette influence, qui cependant fut modifiée, au commencement du siècle suivant, par la présence à Gênes d'une œuvre de Giovanni Pisano : le monument funèbre de Marguerite de Brabant, sculpté en 1313, dont les fragments sont actuellement conservés au palais Bianco et au...
  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...pisans, naissait un ensemble monumental qui prit valeur d'archétype. En 1260, Nicola Pisano (vers 1225-1287) sculpte la chaire du baptistère, son fils Giovanni (vers 1250-1314), maître d'œuvre ambitieux, apôtre d'un puissant retour à l'antique – qu'il connaissait surtout par des sarcophages tardifs –,...

Voir aussi