Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE ART

Articles

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias

    L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xixe siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais également...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ... les Vertus foncent contre les Vices, armées de pied en cap comme de preux chevaliers (cathédrale Notre-Dame de Laon, façade occidentale, xiie s.). Dans l'art gothique les Vertus trônent chacune sous un petit édicule de pierre, leurs attributs en évidence, et ont en face d'elles les Vices. On...
  • ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 370 mots
    • 3 médias

    Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    De la peinture proprement dite, il reste peu de traces de nos jours. Quelques fresques du xiiie siècle dans les cathédrales de Winchester et de Westminster et un panneau dit Retable de Westminster (cathédrale de Westminster, Londres) ne suffisent pas pour illustrer des différences marquantes par rapport...
  • ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 508 mots

    Sculpteur italien. Benedetto Antelami serait né à Gênes d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre. Très jeune, il aurait fait un voyage en Provence, et il n'est pas exclu qu'il ait alors fait son apprentissage de sculpteur sur le chantier de Saint-Trophime d'Arles où travaillaient de nombreux...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    Ces événements se conjuguèrent pour interdire à l'Aragon de posséder jamais une claire idée du style gothique tel qu'il se développait en France. La meilleure image lui en fut donnée par les moines cisterciens qui, dans la seconde moitié du xiie siècle, tinrent, grâce notamment à la protection...
  • ARCHITECTURE ALLEMANDE, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian HELMREICH
    • 966 mots
    • 1 média

    En novembre 1772, Goethe (1749-1832) fait paraître à Francfort un court texte dont le titre, Architecture allemande, cache le sujet précis : il s'agit d'un hymne à la gloire de la cathédrale de Strasbourg et de son concepteur, Erwin de Steinbach. Par architecture allemande, Goethe...

  • ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 415 mots
    • 1 média

    Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano, Arnolfo...

  • ART DE COUR

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 4 801 mots
    • 1 média
    ... siècle sont en trop grand nombre et d'une qualité trop inégale pour refléter en bloc le goût de la cour. Ils n'ont en commun qu'un maniérisme gothique à divers degrés de raffinement. Des quatre Évangéliaires de la Sainte-Chapelle, seul le numéro 9455 de la Bibliothèque nationale a inscrit...
  • BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 300 mots

    Le sculpteur sur bois Jacques de Baerze est connu par la commande que lui passa Philippe le Hardi en 1390. Le duc de Bourgogne avait en effet pu admirer deux retables, l'un dans l'église de Termonde placé près du grand autel, l'autre à l'abbaye de la Biloke à Gand, et manifesta le...

  • BAMBERG

    • Écrit par Éliane VERGNOLLE
    • 701 mots
    • 1 média

    Mentionnée dès le xe siècle, la ville de Bamberg (aujourd'hui en Bavière) ne fit cependant sa véritable apparition dans l'histoire qu'au début du xie siècle, sur l'initiative de l'empereur ottonien Henri II, qui entreprit d'en faire une nouvelle capitale. Il y créa un évéché...

  • BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 130 mots

    Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il est chargé...

  • BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 416 mots

    L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiiie siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence),...

  • BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 270 mots

    Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xve siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés par...

  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 8 757 mots
    • 4 médias
    ...hybrides qui peuple maint tableau de Bosch ne manque pas d'ancêtres. Elle sort du chapiteau, de l'enluminure et de l'immense bestiaire roman et gothique. Elle vient de plus loin encore : ses chimères humaines sont des grylles, c'est-à-dire de ces monstres comme en peignait au iiie siècle...
  • BURGOS

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 072 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de Castille lorsque...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    C'est d'abord comme un art étranger que le gothique s'introduisit en Castille et il n'y trouva jamais la faveur générale dont avait joui le style roman.
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Vers le milieu du xiiie siècle, apparut en Catalogne un type d' église à nef unique entièrement voûtée d'ogives, avec chapelles latérales entre les contreforts et abside polygonale. Cette formule architecturale répondait parfaitement à la mission de prédication spécifique des ordres mendiants. Il est...
  • CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 320 mots
    • 2 médias

    La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour la...

  • CHARTRES CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Universalis
    • 624 mots
    • 6 médias

    L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe. Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134, ravagea...

  • CIMABUE (1250 env.-env. 1302)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 797 mots
    • 3 médias
    ...travaille dans l'abbaye de Sant'Antimo, autour des années 1260. En reprenant certaines formes, Cimabue modernise le thème traité en imprimant à ses motifs un accent gothique appuyé, tel l'arc de forme ogivale qui orne le dessous du marchepied, et en imitant un décor de marqueterie. Il démontre sa grande virtuosité...

Médias

Bourg-en-Bresse : le monastère de Brou - crédits : Mahaux Charles/ AGF/ Universal Images Group/ Getty Images

Bourg-en-Bresse : le monastère de Brou

Cathédrale de Chartres - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres, portails - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cathédrale de Chartres, portails

Cathédrale de Reims, la nef - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cathédrale de Reims, la nef

Cathédrale de Reims, le chevet - crédits : Bridgeman Images

Cathédrale de Reims, le chevet

Cathédrale de Reims, le portail - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Reims, le portail

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne - crédits : Xin Yi Chuah/ 500Px/ Getty Images

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

Cathédrale Notre-Dame, Reims - crédits : CSP_halpand/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Cathédrale Notre-Dame, Reims

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chapelle des Scrovegni - crédits : Antonio Quattrone/ Archivio Quattrone/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Chapelle des Scrovegni

Christ en majesté - crédits :  Bridgeman Images

Christ en majesté

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini - crédits :  Bridgeman Images

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

<it>Guidoriccio da Fogliano</it>, S. Martini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

<it>La Crucifixion</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

<it>La Fuite en Égypte</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

<it>La Pietà d'Avignon</it>, attribué à Enguerrand Quarton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

<it>La Tentation de Jésus</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Tentation de Jésus

<it>La Vierge et l'Enfant en Majesté</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

<it>La Vierge, saint François et les anges</it>, Cimabue - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

<it>La Visitation</it>, T. Gaddi - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Visitation, T. Gaddi

L'<it>Adoration des Mages</it>, Gentile da Fabriano - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, E. Quarton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

<it>Le Jugement dernier</it>, P. Cavallini - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Jugement dernier, P. Cavallini

<it>L'Entrée du Christ à Jérusalem</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

<it>Madone Rucellai</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Notre-Dame de la Belle-Verrière - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Notre-Dame de la Belle-Verrière

Notre-Dame de Rouen - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Notre-Dame de Rouen

Puits de Moïse, C. Sluter (1) - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Retour des envoyés de Canaan, N. von Verdun, retable de Verdun - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Retour des envoyés de Canaan, N. von Verdun, retable de Verdun

<it>Saint Jean-Baptiste</it>, A. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

<it>Saint Jean-Baptiste</it> de Lorenzo Ghiberti - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Sainte-Chapelle, Paris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sainte-Chapelle, Paris

Scènes de la vie de Joseph - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Scènes de la vie de Joseph

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Troyes : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul - crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images

Troyes : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

<it>Vierge en Majesté</it>, G. Cimabue - crédits :  Bridgeman Images

Vierge en Majesté, G. Cimabue

Vitrail de Notre-Dame de Chartres - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vitrail de Notre-Dame de Chartres