FRANÇAISE ARCHITECTURE
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ABADIE PAUL (1812-1884)
- Écrit par Claude LAROCHE
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ABBATIALE DE CLUNY III
- Écrit par Christophe MOREAU
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ACADÉMIE D'ARCHITECTURE
- Écrit par Antoine PICON
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Créée en 1671 par Colbert, l'Académie d'architecture sera supprimée en 1793 par la Convention. Dans l'intervalle, son histoire se confond dans une large mesure avec celle de l'architecture française. Comptant parmi ses membres certains des plus grands architectes des règnes de Louis[...]
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AILLAUD ÉMILE (1902-1988)
- Écrit par Christian de PORTZAMPARC
- 2 080 mots
Hors des écoles, hors des styles, l'architecte français Émile Aillaud a été, au cours des années 1960-1970, l'architecte d'ensembles de logements économiques assez largement démarqués du béton sérieux et orthogonal où la rhétorique fonctionnaliste d'après-guerre voyait l'expression convenue et[...]
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ALAVOINE JEAN ANTOINE (1776-1834)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Architecte formé à l'École des beaux-arts, il fréquente aussi Durand, professeur à l'École polytechnique. Son œuvre s'inscrit dans l'opposition entre architecture et construction. Assistant de Cellerier, il conçoit l'étrange fontaine de l'Éléphant (1812) pour la place de la Bastille et s'attache[...]
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ANDRAULT MICHEL (1922-2020) et PARAT PIERRE (1928-2019)
- Écrit par E.U., Eve ROY
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En 1957, deux jeunes architectes remportent le concours international de la Basilique de Syracuse avec un projet dont l'audacieuse corolle inversée en voile de béton était présentée comme la métaphore de l'élévation de l'humanité vers Dieu. Diplômés de l'École nationale supérieure des beaux-arts de[...]
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ANDREU PAUL (1938-2018)
- Écrit par Eve ROY
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Né le 10 juillet 1938 à Caudéran, le jeune Paul Andreu quitte sa Gironde natale pour intégrer l'École polytechnique à Paris avec l'intention de devenir physicien. En 1960, il en sort diplômé, et changé : les cours de dessin l'ont convaincu qu'il était destiné à embrasser une carrière créatrice.[...]
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ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
- Écrit par Jean GUILLAUME
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Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur[...]
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ANGOULÊME, histoire de l'art
- Écrit par Pierre DUBOURG-NOVES
- 5 054 mots
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ANTOINE JACQUES DENIS (1733-1801)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Architecte français, Jacques Denis Antoine, dont on ne connaît ni la formation ni les débuts, est issu d'une famille de menuisiers parisiens. D'abord apprécié comme praticien du bâtiment, Antoine devient rapidement un des architectes les plus sollicités de la fin de l'Ancien Régime. L'hôtel des[...]
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ARÇON JEAN-CLAUDE ÉLÉONORE chevalier d' (1733-1800)
- Écrit par Catherine BRISAC
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Originaire de Franche-Comté, le chevalier d'Arçon fréquente l'école du Génie de Mézières en 1753-1754. En 1791, il est promu maréchal de camp, directeur des fortifications de Franche-Comté. Il est membre du Comité national des fortifications. Il émigre en 1792 et revient en[...]
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ARBUS ANDRÉ (1903-1969)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
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André Arbus est né à Toulouse, le 17 novembre 1903, dans une famille d'artisans pratiquant l'ébénisterie depuis plusieurs générations. Après des études secondaires, se destinant à une carrière de peintre, il entre à l'école des Beaux-Arts et travaille sur les établis familiaux où son[...]
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ARC-ET-SENANS
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 042 mots
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Réalisée entre 1775 et 1779, la manufacture des salines d'Arc-et-Senans, située en bordure du Jura, est un exemple précoce d'architecture industrielle conçue avec un souci d'esthétique. L'architecte Claude-Nicolas Ledoux y fonda en partie sa théorie de l'urbanisme et[...]
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ARCHITECTURE MÉTALLIQUE À PARIS, XIXe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
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1803 Pont des Arts (Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon, architectes) ; reconstruit quasi à l'identique par Louis Arretche (1984).
1813 Coupole de la Halle au blé (François-Joseph Bélanger, architecte et F. Brunet, ingénieur).
1834 Pont du Carrousel (Antoine-Rémy Polonceau,[...]
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ARCHITECTURE REVUES D'
- Écrit par Hélène JANNIÈRE, Marc SABOYA
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C'està un entrepreneur en menuiserie, Camille Le Bars, que l'on doit la première revue française spécialisée dans l'architecture, le Journal des bâtimens civils et des arts, lancé le 25 novembre 1800 et plus connu sous le titre de Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts[...] -
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre
- Écrit par Josiane SARTRE
- 25 156 mots
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« Le château est tout blanc ! / Cela repose des briques rouges de nos pères. » C'est ainsi que Paul Morand imagine dans La Nuit de Vaux-le-Vicomte l'étonnement des invités devant la blancheur du château en pierre, lors de la fête du 17 août 1661 donnée par Fouquet à Louis XIV.[...]
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ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte
- Écrit par Henri POUPÉE
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ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
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[...]prince et de l'ordre qu'il incarne. L'œuvre d'un architecte comme Bernin (1598-1680) est, par exemple, tout entière vouée à l'exaltation de la papauté ; quant à la figure de l'architecte du roi, elle s'impose dans de nombreux pays, à commencer par la France. La hiérarchie terrestre n'est jamais,[...] -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques
- Écrit par Antoine PICON
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[...]longtemps vivace. De nombreux architectes vont d'ailleurs chercher à concilier les acquis constructifs du Moyen Âge avec les enseignements de l'Italie. En France, l'œuvre d'un Philibert Delorme (1514-1570) porte tout entière la marque de cette entreprise de conciliation, depuis la galerie[...] -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
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Le mot architecte figure dans le Dictionnaire français-latin de Robert Estienne (1549). À l'époque où certains souverains, comme Catherine de Médicis, se piquent de connaissances en architecture et où de savants gentilshommes, issus comme Pierre Lescot d'une famille de hauts fonctionnaires,[...] -
ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
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Après 1918 et le choc de la guerre, il fallut regagner le terrain perdu. La construction d'édifices nouveaux fut plus précisément encadrée par l'archevêché, ce qui conduisit à la fondation, à la fin de 1930, de l'Œuvre des nouvelles paroisses de la banlieue parisienne, bientôt connue comme les Chantiers[...] -
AUBERT JEAN (1680 env.-1741)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Cet ancien collaborateur d'Hardouin-Mansart perpétue la tradition de grandeur de l'école française tout en exprimant les inventions et le raffinement de l'art rocaille. Moins célèbre que les architectes de Louis XV, Jean Aubert crée pourtant l'un des édifices majeurs de l'architecture du [...]
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AUGUSTE PERRET (exposition)
- Écrit par Simon TEXIER
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BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui[...]
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BALLADUR JEAN (1923-2002)
- Écrit par Simon TEXIER
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BALLU ALBERT (1849-1939)
- Écrit par Simon TEXIER
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Albert Ballu est représentatif du mouvement éclectique dont se réclament de nombreux architectes français à la fin du xix e siècle. Né en 1849 à Paris, il entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1868 ; il est élève d'Auguste Magne et de son père, Théodore Ballu (1817-1885),[...]
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BALLU THÉODORE (1817-1885)
- Écrit par Annie JACQUES
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Après le Grand Prix de Rome et un séjour en Italie et en Grèce, Ballu fait une carrière architecturale qui se déroule essentiellement dans l'administration municipale parisienne. Il achève dans le goût gothique l'église Sainte-Clotilde (1853), puis réalise, dans un style plus éclectique, l'église[...]
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BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)
- Écrit par E.U., Renée PLOUIN, Daniel RABREAU
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Le nom Baltard est intimement lié aux Halles de Paris, dont Zola, au temps de leur opulence, a donné une magistrale description dans Le Ventre de Paris. Mais il y a Baltard et Baltard, le père et le fils, que l'on confond souvent. Le premier, Louis-Pierre Baltard, a effectué une importante carrière[...]
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BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)
- Écrit par Thérèse BUROLLET
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Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier[...]
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BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)
- Écrit par Françoise BOUDON
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L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme[...]
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BEAUDOUIN EUGÈNE (1898-1983)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
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BELMONT JOSEPH (1928-2008)
- Écrit par E.U.
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BERGER PATRICK (1947- )
- Écrit par Simon TEXIER
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BERNARD HENRY (1912-1994)
- Écrit par E.U.
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Élève de Paul Bigot (l'architecte de l'Institut d'art et d'archéologie à Paris), premier grand prix de Rome (1938), Henry Bernard eut une grande activité d'urbaniste (reconstruction, plan de la Défense – non réalisé –, quartier olympique de Grenoble, propositions pour [...]
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BERTRAND CLAUDE JOSEPH ALEXANDRE (1734-1797)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 377 mots
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BIARD LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 928 mots
Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvi e siècle et au début du xvii e.
Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496),[...]
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BLANCHET THOMAS (1614?-1689)
- Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
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BLOC ANDRÉ (1896-1966)
- Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
- 3 530 mots
« Un ingénieur de l'École centrale qui lit L'Esprit nouveau. » Cette formule résumerait assez bien la personnalité d'André Bloc en 1921, date à laquelle, ayant obtenu son diplôme d'ingénieur, il entre en relation avec quelques grands noms de l'architecture de ce début du [...]
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BLONDEL FRANÇOIS (1618-1686)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 2 813 mots
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BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)
- Écrit par Michel GALLET
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Jacques-François Blondel appartient à une famille d'architectes français, mais il n'a aucune parenté avec l'architecte du xvii e siècle Nicolas-François Blondel. Plus connu pour ses écrits que pour ses constructions, il fut l'un des grands théoriciens de l' architecture[...]
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BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)
- Écrit par Guy BELOUET
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Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert,[...]
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BOILEAU LOUIS AUGUSTE (1812-1896)
- Écrit par Annie JACQUES
- 507 mots
Architecte autodidacte, Louis-Auguste Boileau est l'auteur d'une théorie originale sur l'utilisation des structures métalliques, théorie qu'il publie dès 1853 dans La Nouvelle Forme architecturale. Ignoré ou méprisé par la critique architecturale, il réalise néanmoins[...]
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BONY JEAN (1909-1995)
- Écrit par Daniel RUSSO
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BORDEAUX, LE TEMPS DE L'HISTOIRE, ARCHITECTURE ET URBANISME AU XIXe SIÈCLE 1800- 1914 (R. Coustet et M. Saboya)
- Écrit par Claude MIGNOT
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Engagée dans les années 1970, la réhabilitation de l'architecture du xix e siècle n'est plus à faire, ni auprès des historiens de l'art ni auprès des responsables du patrimoine, même si un public plus large n'a pas toujours suivi.
Longtemps, cette architecture a été regardée[...]
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BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)
- Écrit par E.U., Daniel RABREAU
- 7 255 mots
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Reconnu comme l'un des principaux théoriciens de la seconde moitié du xviii e siècle, Étienne Louis Boullée appartient avec Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), à cette génération d'architectes dits « révolutionnaires » qui ont contribué à affirmer un style nouveau, porté par les idéaux des[...]
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BOURGEOIS VICTOR (1897-1962)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
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Brillant chef d'atelier d'architecture à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels (La Cambre, Bruxelles, 1934-1962), Victor Bourgeois est un ancien élève de l'Académie des beaux-arts de Bruxelles (1914-1919), dont il refusa le diplôme d'architecte pour contester les critères[...]
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BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris
- Écrit par Marie CIVIL
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Conçu entre 1763 et 1766 comme une halle au blé circulaire à ciel ouvert sur les plans de Nicolas Le Camus de Mézières, le bâtiment est couvert dès 1782-1783 d’une coupole en bois de Jacques-Guillaume Legrand et Jacques Molinos afin de permettre un stockage plus important du blé à l’abri des intempéries.[...] -
BRONGNIART ALEXANDRE THÉODORE (1739-1813)
- Écrit par Béatrice de ROCHEBOUET
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BROSSE SALOMON DE (1571 env.-1626)
- Écrit par Rosalys T. COOPE
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Entre 1570 et 1630 l'architecture française franchit une étape essentielle vers le classicisme et Salomon de Brosse joue un rôle de tout premier plan dans cette évolution. Pour avoir dépassé les traditions architecturales de son milieu familial, il a tiré l'architecture de l'impasse maniériste[...]
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BRUAND LIBÉRAL (1636-1697)
- Écrit par Claude MIGNOT
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BRUYÈRE ANDRÉ (1912-1998)
- Écrit par François CHASLIN
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Mort à Paris le 12 avril 1998, l'architecte André Bruyère a incarné une sensibilité singulière, attachée à l'expression de la sensualité et à la quête d'un certain merveilleux. Né à Orléans le 17 avril 1912, André Bloch, ancien élève de l'école spéciale d'Architecture, a pris le nom de Bruyère dans[...]
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BULLANT JEAN (1520 env.-1578)
- Écrit par Yves PAUWELS
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À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto[...]
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CANDILIS GEORGES (1913-1995)
- Écrit par Pierre GRANVEAUD
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D'origine grecque, né à Bakou, l'architecte français Georges Candilis a fait ses études à l'École polytechnique nationale d'Athènes avant de travailler, dès 1946, chez Le Corbusier, sur le projet d'unité d'habitation de Marseille, dont il dirigea le chantier avec l'architecte[...]
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CARLU JACQUES (1890-1976)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
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CASTRO ROLAND (1940- )
- Écrit par Elsa COSSON
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CELLERIER JACQUES (1742-1814)
- Écrit par Daniel RABREAU
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CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1641 Acquisition de Vaux par Nicolas Fouquet (1615-1680). Le parc commence à être aménagé.
1653 ( ?) Début des fondations du bâtiment principal.
1655-1656 Le plan définitif proposé par l'architecte Louis Le Vau est approuvé par Fouquet.
1656-1660 Construction du château[...]
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CHÂTEAU FORT
- Écrit par Michel BUR
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Contemporain de la motte, le grand donjon résidentiel en pierre, fondé à même le sol, apparaît dans les régions de la Loire au x e siècle. Il dérive probablement, comme le suggèrent les fouilles de Doué-la-Fontaine, de bâtiments civils transformés par surélévation et consolidation en maisons-tours.[...] -
CHALGRIN JEAN FRANÇOIS THÉRÈSE (1739-1811)
- Écrit par Daniel RABREAU
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CHAMBORD
- Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
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Demeure étrange, édifiée dans une plaine assez désolée, Chambord est un château, à la fois prodigieux et inhabitable, créé par François Ier en 1519. La construction se prolongea jusqu'à la mort du roi pour ne prendre fin que sous Henri II. La grande activité du chantier se situe entre[...]
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CHAREAU PIERRE (1883-1950)
- Écrit par Christian BONNEFOI
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Surtout connu comme décorateur, Pierre Chareau est un architecte important pour les années trente. Il mit en pratique des recherches cubistes, en introduisant dans l'architecture l'emploi de matériaux alors inconnus ou inusités (briques de verre) dans une structure nouvelle axée sur l'ouverture[...]
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CHEMETOV PAUL (1928- )
- Écrit par Jean Claude GARCIAS
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Paul Chemetov est né à Paris en 1928. Diplômé de l'École des beaux-arts en 1959, il rejoint une équipe pluridisciplinaire, l'Atelier d'urbanisme et architecture ou A.U.A., à laquelle André Malraux confie quelques programmes culturels. Le groupe associe une pléiade de jeunes architectes, dont Jean[...]
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CHERPITEL MATHURIN (1736-1809)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Élève de J.-F. Blondel, Grand Prix d'architecture en 1758, académicien en 1776, puis professeur à l'Académie et, sous le Directoire, à l'École nationale des beaux-arts, Cherpitel appartient à cette génération d'artistes qui furent marqués par l'étude des ruines romaines. Son séjour à l'Académie[...]
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CIRIANI HENRI (1936- )
- Écrit par François CHASLIN
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CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris
- Écrit par Simon TEXIER
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Après plus d'une décennie de projets et de revirements politiques, après un chantier complexe mené à bien dans l'aile de Paris du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.) a ouvert ses portes au public les 15 et 16 septembre 2007, à l'occasion[...]
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CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
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Alors que l'architecture religieuse de la France du xvii e siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art[...]
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CLÉRISSEAU CHARLES LOUIS (1721-1820)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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L'architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches. Né à Paris, élève de J. F. Blondel[...]
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CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
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Le premier classicisme français, ou mieux le classicisme italo-français, ne s'est pas manifesté exclusivement chez les peintres formés en Italie. Eustache Le Sueur, qui n'a jamais franchi les monts, est, par une sorte de paradoxe, le plus raphaélesque des peintres français (1616-1655). Longtemps[...] -
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
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Selon le locuteur et le contexte, l'expression d'« architecture classique » prend des sens extrêmement variés, en contenu et en extension. L'adjectif « classique » s'applique en effet à la fois à l'Antiquité gréco-romaine dans son ensemble et aux phénomènes liés à l'imitation de cette culture (on[...]
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CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC
- Écrit par Christophe MOREAU
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COMBES LOUIS (1754-1818)
- Écrit par Daniel RABREAU
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CORMONTAINGNE LOUIS-CHARLES DE (1695-1752)
- Écrit par Catherine BRISAC
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Ingénieur militaire. Né à Strasbourg, Louis-Charles de Cormontaingne participe dès 1713 aux sièges de Landau et de Philippsbourg. Pendant les campagnes d'Allemagne menées dans le cadre de la guerre de Succession de Pologne (1733-1738), il prend part à de nombreux sièges. En 1744, il est nommé[...]
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COTTE ROBERT DE (1656-1735)
- Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
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Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans[...]
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CRITIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Valérie DEVILLARD, Hélène JANNIÈRE
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En France, les années 1966-1973 témoignent d'une révision de l'héritage du Mouvement moderne ; mais elles sont aussi empreintes d'une lecture anglo-saxonne de la ville, qu'elle soit anthropologique (Kevin Lynch, The Image of the City, 1962) ou qu'elle émane de la critique littéraire[...] -
CRUCY MATHURIN (1749-1826)
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CUVILLIÉS FRANÇOIS DE (1695-1768)
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DAVIOUD GABRIEL (1824-1881)
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DE WAILLY CHARLES (1730-1798)
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Urbaniste, architecte, décorateur et ornemaniste français. « De Wailly, disait-on à Paris, est un grand dessinateur, mais ce n'est pas un architecte. De Wailly répondit en bâtissant une ville. Port-Vendres et ses palais ; Port-Vendres et ses statues, et ses quais, et ses magasins ; Port-Vendres[...]
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DELAMAIR ou DELAMAIRE PIERRE ALEXIS (1676-1745)
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DELORME PHILIBERT (1514-1570)
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Delorme – dont on orthographie le nom de plusieurs façons et souvent de l'Orme, à l'exemple de Philibert lui-même – a spectaculairement occupé le devant de la scène de son vivant ; mort, il n'a cessé d'accaparer les esprits. La trajectoire de sa fortune critique – encore mal étudiée – indique clairement[...]
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DESCHAMPS JEAN (2e moitié XIIIe s.)
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L'architecte Jean Deschamps est l'une des personnalités artistiques les plus importantes de la seconde moitié du xiii e siècle, puisque c'est lui qui aurait introduit dans le midi de la France la nouvelle architecture élaborée dans le Nord. Mais le problème paraît à l'analyse beaucoup[...]
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DESGODETS ou DESGODETZ ANTOINE (1653-1728)
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DESLAUGIERS FRANÇOIS (1934-2009)
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DOMENICO DA CORTONE dit LE BOCCADOR (1470 env.-env. 1549)
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Formé peut-être par Giuliano da Sangallo à Florence, Domenico fut amené en France par Charles VIII, en 1495. Valet de chambre d'Anne de Bretagne (1507), faiseur de chasteaux et menuisier, il semble avoir travaillé d'abord à des ouvrages de sculpture et à des projets de décorations éphémères.[...]
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DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE (exposition)
- Écrit par Simon TEXIER
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Après Christian de Portzamparc (1996), Renzo Piano (2000), Jean Nouvel (2001), Morphosis (2006) et Richard Rogers (2007), le Centre Georges-Pompidou a présenté du 11 juin au 22 septembre 2008 la première grande exposition consacrée à l'architecte de la Bibliothèque nationale de France, [...]
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DROUET DE DAMMARTIN (mort en 1400 env.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 284 mots
Membre de l'équipe d'artistes qui, sous la direction de Raymond du Temple, modernisa à partir de 1362 le Vieux Louvre de Philippe Auguste. Drouet de Dammartin y exécuta une porte et sculpta les armes de Jeanne de Bourbon, femme de Charles V. Le 28 janvier 1380, il fait, en compagnie d'autres[...]
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DUBAN FÉLIX (1798-1870)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 6 789 mots
La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xix e siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique,[...]
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DUBUISSON JEAN (1914-2011)
- Écrit par E.U.
- 1 851 mots
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DUBUISSON SYLVAIN (1946- )
- Écrit par Constance RUBINI
- 5 897 mots
Architecte et designer, Sylvain Dubuisson est né à Bordeaux le 20 février 1946, au sein d'une famille d'architectes de renom : il est le petit-fils d'Émile Dubuisson, auteur du beffroi de Lille, et le fils de Jean Dubuisson qui a notamment collaboré, à Paris, à la réalisation[...]
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DUC JOSEPH-LOUIS (1802-1879)
- Écrit par Françoise HAMON
- 3 023 mots
Prix de Rome en 1825 (projet d'un hôtel de ville pour Paris), Joseph-Louis Duc séjourne à la villa Médicis en même temps que Félix Duban, Henri Labrouste et Léon Vaudoyer ; les quatre amis relèvent les vestiges de l'Italie antique et renaissante. Duc se fait remarquer par l'étude[...]
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DUFAU PIERRE (1908-1985)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 3 745 mots
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DUFOURNY LÉON (1754-1818)
- Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
- 7 075 mots
Fils d'un marchand de tissus parisien qui fit fortune en investissant dans une forge au début de la guerre de Sept Ans, Léon Dufourny bénéficia du patrimoine familial pour se livrer à ses recherches architecturales avec une liberté quasi absolue durant toute sa vie. Il occupa une position importante[...]
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DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 4 761 mots
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DUPRÉ-LAFON PAUL (1900-1971)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 5 139 mots
Paul Dupré-Lafon est né à Marseille, le 17 juin 1900. Fils d'Edmond Dupré et de Valentine Lafon, il est l'héritier d'une lignée d'industriels et de négociants marseillais. Après des études secondaires chez les jésuites, il choisit la carrière artistique et suit l'enseignement de l'école des Beaux-Arts[...]
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DUTHILLEUL JEAN (1913-2010)
- Écrit par E.U.
- 1 918 mots
La notion de grand ensemble, qui résulte de la politique d'urbanisme de l'État au milieu des années 1950, a été créée afin de répondre conjointement aux besoins de logements de grande envergure et d'équipements (centres d'activités, de commerce, d'administration, de protection sociale, de loisirs[...]
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EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)
- Écrit par Frédéric SEITZ
- 14 810 mots
- 6 médias
Gustave Eiffel, né le 15 décembre 1832 à Dijon, est un représentant éminent du xix e siècle servi par une foi inébranlable dans le progrès scientifique et la technologie. Grand entrepreneur, ingénieur, inventeur et savant avisé, habile financier, homme d'affaires redoutable et homme de réseaux,[...]
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EIFFEL TOUR
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 256 mots
- 1 média
Œuvre emblématique de la construction métallique et symbole de Paris, la tour doit son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel (1832-1923). Associé aux ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, ainsi qu'à l'architecte Stephen[...]
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EMMERICH DAVID-GEORGES (1925-1996)
- Écrit par Christine FLON
- 837 mots
Architecte-ingénieur français. Esprit caustique et brillant, David-Georges Emmerich s'intéresse, dans une vision progressiste du monde, à la légèreté comme solution la plus intelligente des problèmes de la construction. C'est dans cette perspective qu'il entreprend des recherches sur des structures[...]
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ERRARD DE BAR-LE-DUC JEAN (1554-1610)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 1 161 mots
Auteur du premier traité français consacré à la fortification bastionnée, La Fortification réduicte en art et démontrée, publié en 1600, cet ingénieur militaire travailla aux fortifications du Nord ; Jean Errard de Bar-le-Duc modifia celles de Doullens, Montreuil, Sedan et construisit[...]
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EXPERT ROGER-HENRI (1882-1955)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 3 799 mots
Issu d'une dynastie de vignerons aisés du Bordelais, Roger-Henri Expert fit ses études secondaires au collège Saint-Elme fondé par les Dominicains à Arcachon, s'inscrivit ensuite à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux avant de rejoindre celle de Paris : il obtint le second grand prix de[...]
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FISCHER RAYMOND (1898-1988)
- Écrit par Jean-Louis AVRIL
- 5 421 mots
Comptant parmi les rares architectes français à avoir rejoint dans les années 1920 les rangs de l'avant-garde la plus radicale, Raymond Fischer fut à la fois un ardent polémiste et un artiste inspiré. La poursuite d'une carrière plus conventionnelle, à partir de la reconstruction et jusqu'à sa cessation[...]
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FLAMBOYANT STYLE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 004 mots
- 2 médias
On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme. Quelle que soit la complexité de ces formes, elles se ramènent en fait à un jeu assez simple[...]
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FOLIE, architecture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 3 220 mots
- 1 média
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FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE
- Écrit par Renée PLOUIN
- 4 640 mots
- 2 médias
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FORMIGÉ JEAN-CAMILLE (1845-1926)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 584 mots
Entré en 1869 au service d'architecture de la municipalité parisienne, Jean-Camille Formigé devient le chef d'agence de Ballu, reconstructeur de l'Hôtel de Ville après l'incendie de 1871, et lui succède en 1885. Également attaché au service des Monuments historiques, il restaure[...]
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FORTIFICATIONS
- Écrit par Jean DELMAS
- 30 465 mots
- 9 médias
[...]avec D. Speckle (1538-1589), qui travaille à Haguenau, Ulm, Bâle. Le premier traité de fortification rédigé en français ne date que de 1594 (Jean Erard). C'est au xvii e siècle que s'affirme l'école française avec le chevalier de Ville, le comte de Pagan, puis le maréchal de Vauban (1633-1707). -
FREYSSINET EUGÈNE (1879-1962)
- Écrit par Antoine PICON
- 5 778 mots
Parmi les bâtisseurs, il y a des concepteurs de structure plus élégants qu'Eugène Freyssinet. Le Suisse Robert Maillart est du nombre. Mais peu ont exercé une influence aussi déterminante sur le génie civil et la construction de leur époque que Freyssinet. Auteur de projets remarquables[...]
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GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)
- Écrit par Michel GALLET
- 20 393 mots
- 2 médias
Si l'un des mérites principaux de l'architecture réside en l'adaptation raisonnée de l'édifice à sa destination et à son site, l'œuvre d'Ange Jacques Gabriel peut être tenue pour exemplaire. La place Louis-XV, l'École militaire, les résidences royales, l'Opéra de Versailles ont proposé à cet architecte[...]
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GABRIEL JACQUES III JULES (1667-1742)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 1 805 mots
Élève et parent de Jules Hardouin-Mansart, père de l'illustre Ange Jacques, l'architecte Jacques Gabriel est communément désigné sous le nom de Jacques III et par certains historiens sous celui de Jacques V. Il accomplit une carrière rapide et brillante : contrôleur des Bâtiments du[...]
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GARNIER CHARLES (1825-1898)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 019 mots
- 1 média
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GARNIER TONY (1869-1948)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 6 535 mots
Bien plus célèbre pour son projet de cité industrielle que pour ses quelques réalisations, Tony Garnier est un extraordinaire précurseur ; il est le premier grand urbaniste moderne. Ses propositions seront reprises, analysées, critiquées par tous les architectes des années vingt.[...]
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GASTINES JEAN DE (1957- )
- Écrit par Eve ROY
- 6 174 mots
- 2 médias
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GAUDIN HENRI (1933-2021)
- Écrit par François CHASLIN
- 9 304 mots
Figure particulièrement représentative d'une génération d'architectes qui s'affirma au cours des années 1980, Henri Gaudin en est aussi l'une des figures les plus solitaires. Il n'a guère fait école et ne l'a pas cherché, développant un style propre et une réflexion nourrie d'histoire, de philosophie[...]
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GLACIÈRE, architecture
- Écrit par Christophe MORIN
- 14 717 mots
- 2 médias
Dans la seconde moitié du xviii e siècle apparaît un édicule original lié à l'avènement du jardin irrégulier en France : la glacière-fabrique. En effet, jusqu'alors, l'intégration de ce bâtiment d'utilité dans le cadre du jardin régulier était rendue difficile par le critère de convenance, cher[...] -
GONDOIN JACQUES (1737-1818)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 3 082 mots
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 81 922 mots
- 26 médias
L'art nouveau apparaît en Île-de-France. Cette région, qui n'avait pas eu à l'époque précédente un rôle important, devient déterminante dans l'histoire de l'Europe. Plus précisément, c'est à l'abbatiale de Saint-Denis que s'affirme le nouveau style :[...] -
GUIMARD HECTOR (1867-1942)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 12 295 mots
L'architecture de l'Art nouveau français a eu en Guimard un créateur tel que l'espéraient, depuis le milieu du xix e siècle, le comte de Laborde et Viollet-le-Duc. Peut-être le premier en France, Guimard a totalement rejeté le modèle antique, enseigné dans les écoles des Beaux-Arts,[...]
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GUY DE DAMMARTIN ou GUYOT (mort en 1400 env.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 272 mots
On suppose que Guy de Dammartin était le frère de Drouet de Dammartin, l'architecte de Philippe le Hardi. On le trouve, en effet, occupé à la même époque aux travaux de restauration du Louvre sous la direction de Raymond du Temple. Il exécute avec Jacques de Chartres les statues des ducs[...]
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HÉNARD EUGÈNE (1849-1923)
- Écrit par Yves BRUAND
- 2 474 mots
- 1 média
Architecte et ingénieur civil français qui s'orienta vers l'urbanisme, où il se montre à la fois réaliste et précurseur, Eugène Hénard, né le 22 octobre 1849 à Paris, joue un rôle important dans la préparation de l'Exposition universelle de 1889 : si son projet[...]
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HÉRÉ DE CORNY EMMANUEL (1705-1763)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 3 356 mots
-
HÔTEL DE VILLE
- Écrit par Pascal LIÉVAUX-SENEZ
- 20 303 mots
- 1 média
EnFrance, par manque d'argent ou de volonté politique, les édiles se contentèrent d'abord d'installations improvisées. Il faut attendre la fin du xv e siècle et surtout le xvi e siècle pour que se réalisent quelques entreprises d'envergure telles que Compiègne, Saumur, Beaugency[...] -
HARDOUIN-MANSART JULES (1646-1708)
- Écrit par Jörg GARMS
- 11 902 mots
- 8 médias
Jules Hardouin-Mansart a créé les symboles de la puissance de Louis XIV : Versailles et le dôme des Invalides. Le reflet grandiose de ce règne, mais aussi son ambiguïté ont rejailli sur l'architecte. Le courtisan accompli, favori du roi, le grand organisateur des arts, l'homme qui a perfectionné[...]
-
HAUSSMANN GEORGES EUGÈNE baron (1809-1891)
- Écrit par Pierre PINON
- 14 579 mots
L’œuvre architecturale du second Empire a été considérable. Nous n’évoquerons que l’Hôtel-Dieu (E.-J. Gilbert, 1864-1876), qui a entraîné l’arasement de presque la moitié de l’île de la Cité, les Halles centrales (V. Baltard et F. Callet, 1854-1874) et, du même Baltard, l’église Saint-Augustin (1860-1871).[...] -
HAUVETTE CHRISTIAN (1944-2011)
- Écrit par E.U.
- 1 694 mots
L' architecte Christian Hauvette fut l'auteur de nombreux équipements publics scolaires et de bureaux.
En 1969, Christian Hauvette, né en 1944 à Marseille, sort diplômé d'architecture de l'École nationale des beaux-arts et d'urbanisme de l'institut de l'université de [...]
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HEURTIER JEAN-FRANÇOIS (1739-1822)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 123 mots
Après une carrière modeste aux armées comme dessinateur de plans puis comme aide de camp, Heurtier, dont les aptitudes à l'architecture se révélaient, entra dans l'atelier parisien de J. Legeay et remporta le premier prix d'architecture en 1764. À son retour de Rome (1770), il est nommé inspecteur[...]
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HISTORICISME, art
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 25 631 mots
- 8 médias
[...]l'église Saint-Front de Périgueux dans un « goût » qui anticipait sur celui qui devait présider à l'érection de la basilique parisienne. Ce jeu de miroirs – pour ne pas dire ce jeu de passe-passe – est caractéristique de l' académisme, tel que l'imposait l'enseignement de l'[...] -
HITTORFF JACQUES IGNACE (1792-1867)
- Écrit par Thomas von JOEST
- 6 198 mots
- 2 médias
Fils unique d'une famille d'artisans rhénans aisés qui le destine au métier d'architecte, Jacques Ignace Hittorff, né le 20 août 1792, est orienté dès sa jeunesse vers cette profession : apprentissage comme maçon, cours de mathématiques et de dessin. Bénéficiant des droits de citoyen[...]
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HONDELATTE JACQUES (1942-2002)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 759 mots
Jacques Hondelatte est né le 10 mai 1942 à L'Absie (Deux-Sèvres), il est mort à Bordeaux le 2 février 2002. Diplômé de l'École d'architecture de Bordeaux en 1969, il travaille comme urbaniste-conseil à la Direction départementale de l'Équipement de la Gironde (1967-1969) et comme architecte-conseil[...]
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HUET BERNARD (1932-2001)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 398 mots
Né en 1932 à Quinhon, au Vietnam, Bernard Huet étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, dont il est diplômé en 1962. Parallèlement, il suit les cours de construction de Jean Prouvé aux Arts et Métiers, mais sera surtout marqué par l'approche théorique et critique[...]
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IXNARD PIERRE-MICHEL D' (1723-1795)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 641 mots
Architecte nîmois ayant suivi Jean-Nicolas Servandoni à Stuttgart, Pierre-Michel d'Ixnard introduit le néo-classicisme dans l'Allemagne du Sud-Ouest, avec l'église de Sankt-Blasien (1768-1783) en Forêt-Noire, ou l'église de Buchau. Il intervient dans de nombreux châteaux : Hechingen,[...]
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JARDIN HENRI NICOLAS (1720-1799)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 658 mots
Grand Prix d'architecture (1741), il séjourne à Rome puis est appelé à la cour de Danemark (de 1754 à 1771) où il introduit le néo-classicisme dans des décors intérieurs (salle à manger du comte de Molkte à Copenhague) et surtout dans l'édifice majeur de la Frederikskirke, inspirée[...]
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JEAN DE CHELLES (mort en 1258)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 803 mots
Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet[...]
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JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)
- Écrit par Yves BRUAND
- 1 448 mots
Architecte français né à Anvers le 3 octobre 1847, pamphlétaire et journaliste, Frantz Jourdain est, de 1880 à 1910, à la pointe du combat pour la rénovation et la synthèse des arts. Fondateur en 1903 et président des Salons d'automne, il joue un rôle important dans la diffusion des idées[...]
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KALISZ JACQUES (1926-2002)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 587 mots
L'architecte Jacques Kalisz est né le 6 septembre 1926 à Minsk, en Pologne. Il émigre en France avec sa famille dans les années 1930 et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale – au cours de laquelle son père meurt en déportation en Allemagne –, il fait des études d'architecture à l'École des[...]
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L'ART AU TEMPS DES ROIS MAUDITS. PHILIPPE LE BEL ET SES FILS, 1285-1328 (exposition)
- Écrit par Anne PRACHE
- 6 746 mots
Deux règnes ont marqué l'histoire de l'art gothique en France, celui de Saint Louis (1226-1270) et celui de Charles V (1364-1380). Entre les deux, une sorte de hiatus s'est instauré : l'éclosion des grandes cathédrales est alors terminée, le style rayonnant poursuit ses raffinements sans[...]
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LA CAMPAGNE DES HALLES (F. Fromonot)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 807 mots
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LA GUÊPIÈRE LOUIS PHILIPPE DE (1715-1773)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 330 mots
Élève de son oncle Jacques de La Guêpière (auteur du pavillon de la Ménagerie de Sceaux), puis de Jacques-François Blondel, La Guêpière est un des principaux architectes français fixés en Allemagne au xviii e siècle. Directeur des bâtiments du duc de Wurtemberg en 1752, il est chargé[...]
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LABROUSTE HENRY (1801-1875)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 2 880 mots
Architecte français, Henry Labrouste a introduit avec autorité l'emploi du fer et de la fonte dans les édifices les plus nobles. Après de brillantes études au collège Sainte-Barbe, Labrouste est admis à l'École nationale des beaux-arts en 1819. Il suit les cours d'architecture de Le Bas et[...]
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LACATON ET VASSAL
- Écrit par Simon TEXIER
- 7 137 mots
- 1 média
Formée en 1987, l'agence Lacaton & Vassal s'est imposée au début des années 2000 comme l'une des valeurs sûres de l'architecture française. Cette reconnaissance peut sembler paradoxale si l'on considère qu'elle consacre une démarche en grande partie fondée sur la retenue, – le retrait, pourrait-on[...]
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LALOUX VICTOR (1850-1937)
- Écrit par Annie JACQUES
- 588 mots
Grand Prix de Rome en 1878, professeur à l'école des Beaux-Arts, membre de l'Institut, président de nombreux organismes professionnels, Laloux est représentatif d'une carrière officielle d'architecte du xix e siècle. Il est principalement l'auteur de la gare de Tours[...]
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LANGLOIS JEAN (XIIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 034 mots
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LAPRADE ALBERT (1883-1978)
- Écrit par François LOYER
- 4 194 mots
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LASSURANCE LES
- Écrit par Daniel RABREAU
- 2 593 mots
Architecte de l'agence de Jules Hardouin-Mansart, Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655 env.-1724) fit une brillante carrière dans l'architecture privée, révélant à Paris le « grand goût » versaillais. Membre de l'Académie (1699), architecte du roi et contrôleur de ses bâtiments,[...]
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LASSUS JEAN-BAPTISTE-ANTOINE (1807-1857)
- Écrit par Annie JACQUES
- 563 mots
Après une formation classique à l'École des beaux-arts, dans les ateliers d'Antoine Vaudoyer et d'Henri Lebas, puis d'Henri Labrouste, Lassus se tourne vers l'étude de l'architecture gothique. Il est à la fois théoricien, restaurateur et réalisateur. Il dirige les restitutions de Saint-Germain-l'Auxerrois[...]
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LAUGIER MARC-ANTOINE (1713-1769)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 324 mots
Sans fausser les perspectives, mais en simplifiant, on peut dire que le siècle des Lumières a connu deux grands théoriciens de l'architecture, en France : le père Laugier et Jacques-François Blondel. Tandis que ce dernier poursuivait, non sans nuances, la tradition classique[...]
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LE BLOND JEAN-BAPTISTE ALEXANDRE (1679-1719)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 4 899 mots
L'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond a construit en France et en Russie, et les études qui lui ont été consacrées ont été menées par des chercheurs de ces deux pays. Dans les années 1910, Le Blond attira, comme beaucoup de ses compatriotes qui avaient travaillé en Russie, l'attention[...]
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LE BRETON GILLES (1500 env.-1553)
- Écrit par Robert FOHR
- 811 mots
Fils du maître maçon parisien Jean Ier Le Breton, qui, vers 1522, travaillait à la chapelle gothique du château de Vincennes, Gilles est aussi le frère de Guillaume et de Jacques Le Breton, constructeurs du château de Villers-Cotterêts (1533). Après avoir travaillé au couvent des Trinitaires[...]
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LE CAMUS DE MÉZIÈRES NICOLAS (1721-apr. 1793)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 484 mots
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LE CORBUSIER (1887-1965)
- Écrit par Guillemette MOREL JOURNEL
- 19 090 mots
- 1 média
Une des premières monographies consacrées par le critique d’art Maurice Besset à Le Corbusier peu après sa mort s’intitule : Qui était L e C orbusier ? Au fil des ans, la réponse semble de plus en plus compliquée, avec les coups régulièrement portés à l’encontre de la statue du commandeur[...]
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LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 127 mots
Construite au sommet d'une colline, à Poissy, à l'ouest de Paris, la villa Les Heures claires, dite villa Savoye, constitue un premier aboutissement dans les recherches de Le Corbusier (1887-1965) sur le thème de la villa. Elle clôt également sa période puriste. L'architecte y[...]
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LE CORBUSIER : VILLAS - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 605 mots
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LE COUTEUR JEAN (1916-2010)
- Écrit par E.U.
- 2 614 mots
Architecte dynamique des Trente Glorieuses, Jean Le Couteur recherche un juste équilibre entre une liberté artistique et les contraintes liées aux réalités politique, sociale et technique. Né à Brest en 1916, fils d'un médecin de marine, il entre en 1936 dans l'atelier d'architecture de Georges Lefort[...]
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LE MERCIER JACQUES (1585 env.-1654)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 3 666 mots
L'architecte Jacques Le Mercier est issu d'une famille de maîtres maçons de Pontoise, connue dès le xvi e siècle. Son père Nicolas (1541-1637) travaille pour Brulart de Sillery au château et à l'église de Marines, sans doute sur les dessins de Clément Métezeau. Jacques Le Mercier[...]
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LE MUET PIERRE (1591-1669)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 5 740 mots
Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.
Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie[...]
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LE NÔTRE ANDRÉ (1613-1700)
- Écrit par Thierry MARIAGE
- 11 501 mots
- 1 média
Le jardin classique ne saurait être réduit aux broderies des parterres ou à la forme des bosquets, qui appartiennent au temps long de l'histoire des jardins. Prolongement géométrique d'une demeure seigneuriale libérée des contraintes défensives, il participe d'une certaine façon à la transformation[...]
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LE PÈRE JEAN-BAPTISTE (1761-1844)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 044 mots
Architecte français dont les activités ont marqué l'Empire et la Restauration. Jean-Baptiste Le Père, ingénieur autant qu'architecte, de tempérament aventureux, commença très jeune à voyager, à Saint-Domingue d'abord où il construisit pour divers particuliers (1787), puis à Constantinople où il[...]
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LE RICOLAIS ROBERT (1894-1977)
- Écrit par David Georges EMMERICH
- 11 344 mots
Inventeur de formes, de structures, de calculs statiques nouveaux, Robert Le Ricolais n'était ni architecte, ni ingénieur, ni mathématicien. Ce grand chercheur et enseignant de l'architecture n'avait aucun titre académique. L'académicien Laprade l'appelle cependant, pour avoir introduit dans cette[...]
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LE VAU LOUIS (1612-1670)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 3 355 mots
- 3 médias
Succédant à Jacques Le Mercier avec le titre de premier architecte, puis d'intendant et d'ordonnateur général des Bâtiments royaux, Le Vau a régné sur l'architecture française à partir de 1654. Une riche clientèle privée, la protection de Mazarin, le coup d'éclat de Vaux-le-Vicomte, la faveur[...]
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LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 12 828 mots
- 1 média
Architecte visionnaire, grand constructeur, urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Ledoux domine la scène artistique française, de la fin du règne de Louis XV à 1804 – date de la parution de son livre : L'Architecture considérée sous le rapport de[...]
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LEFUEL HECTOR (1810-1881)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 052 mots
À la mort de Louis Visconti, Hector Lefuel devient l'architecte en chef du nouveau Louvre (en 1854), dont les bâtiments avaient été commandés par Napoléon III pour compléter les anciens édifices destinés à relier le Louvre aux Tuileries. Bien qu'ils ne participent pas exactement de ce que la[...]
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LEPAUTRE LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 994 mots
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LEQUEU JEAN-JACQUES (1757-1826)
- Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
- 6 413 mots
Presque tous les renseignements que l'on possède sur la vie et l'œuvre de l'architecte Jean-Jacques Lequeu proviennent de sa propre collection de papiers et de dessins, qu'il a donnée à la Bibliothèque royale en 1825 et qui est actuellement conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale[...]
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LEQUEUX MICHEL JOSEPH (1753-1786)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 1 406 mots
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LESCOT PIERRE (1510 env.-1578)
- Écrit par Yves PAUWELS
- 4 816 mots
Parmi les trois grands architectes français de la Renaissance classique, Pierre Lescot occupe une place à part, dans la mesure où, contrairement à Delorme et à Bullant, il n'est pas issu d'une famille de maçons. Bourgeois aisé à la vie sans heurts, Lescot fut un amateur éclairé et savant,[...]
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LILLE
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY, Pierre-Jean THUMERELLE
- 14 058 mots
- 2 médias
Ravages des guerres, destructions non moins graves dues à l'expansion industrielle et commerciale, une certaine indifférence aussi des habitants à l'égard des vestiges du passé : les conditions semblent avoir été réunies pour accélérer la disparition de la ville ancienne. Toutefois, le discrédit qui[...] -
LION YVES (1945- )
- Écrit par Jean Claude GARCIAS
- 4 726 mots
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LODS MARCEL (1891-1978)
- Écrit par Bernard HAMBURGER, Jean-Michel SAVIGNAT
- 3 933 mots
« Le bâtiment de demain se fera en usine. » Cette simple phrase, qui revient dans tous les écrits et toutes les déclarations de Marcel Lods, pourrait à elle seule décrire l'état d'esprit dans lequel celui-ci a travaillé toute sa vie. Ce déplacement de la conception technique de[...]
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LOGEMENTS COLLECTIFS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 449 mots
1947-1952 Unité d'habitation, Marseille, Le Corbusier (1887-1965). Grâce à l'appui du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Le Corbusier peut, pour la première fois, mettre à l'épreuve son projet de « Cité radieuse » imaginé avant-guerre. Ce bâtiment, posé sur pilotis, accueille[...]
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LOUIS NICOLAS dit VICTOR (1731-1800)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 2 112 mots
Grand Prix de Rome en 1755, Victor Louis séjourne à Rome de 1756 à 1759. En 1765, il voyage en Pologne où il effectue des travaux au château royal. En 1767-1768, il procède à l'aménagement du pourtour du chœur de la cathédrale de Chartres et à divers travaux dans des églises de Metz puis édifie[...]
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LOUVRE PALAIS DU
- Écrit par E.U., Daniel RABREAU
- 11 199 mots
- 7 médias
Le palais du Louvre, élevé sur la rive droite de la Seine, a été considéré dès son origine comme l'édifice le plus hautement symbolique de Paris, capitale politique et culturelle de la France. Le comparant à l'Acropole d'Athènes et au Capitole de Rome, le xix e siècle y voyait[...]
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LURÇAT ANDRÉ (1894-1970)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 871 mots
Architecte français, représentant du mouvement dénommé style international, André Lurçat est, avec Hannes Meyer (moins censuré que lui, cependant), l'un des rares praticiens et théoriciens marxistes de sa génération. Après avoir fait des études académiques à l'École des beaux-arts de[...]
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MÉTEZEAU LES (XVIe-XVIIe s.)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 3 776 mots
- 1 média
De cette famille de maîtres maçons et d'architectes, originaire de Dreux, plusieurs membres atteignirent une certaine notoriété.
Clément Ier Métezeau, expert-juré de la ville de Dreux en 1500, travaille à l'hôtel de ville (1515-1541) et à l'église Saint-Pierre (1524-1534). Son[...]
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MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 831 mots
Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir[...]
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MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 910 mots
L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur[...]
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MAÎTRE DE SAINT-DENIS (actif vers 1231)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 153 mots
On a donné le nom de « Maître de Saint-Denis » à l'architecte à qui l'abbé de Saint-Denis, Eudes Clément, avait confié en 1231 la reconstruction de l'abbatiale, tout en conservant la crypte et le double déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes que l'abbé [...]
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MAILLY JEAN DE (1911-1975)
- Écrit par Raymond MORINEAU
- 3 654 mots
L'architecte et urbaniste Jean de Mailly a laissé une œuvre considérable, caractéristique des tendances dominantes – chez les architectes qui ont eu la possibilité de mettre en œuvre leurs théories – de l'architecture française des années 1950 et 1960. Jean de Mailly est un produit typique et[...]
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MAISONS-LAFFITTE
- Écrit par Sophie CUEILLE, Claude MIGNOT
- 16 414 mots
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MALLET-STEVENS ROBERT (1886-1945)
- Écrit par Richard KLEIN
- 8 216 mots
Mallet-Stevens fut un des architectes français les plus proches de l'avant-garde internationale et un des plus éloignés de la tradition des beaux-arts. Architecte, décorateur, enseignant, concepteur de décors de cinéma, de meubles, d'aménagements intérieurs et de boutiques, il représente une figure[...]
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MANSART FRANÇOIS (1598-1666)
- Écrit par William Peter Jackson SMITH
- 15 342 mots
François Mansart a donné une signification nouvelle à l' architecture classique française. Il y est parvenu en appliquant le vocabulaire classique à des formes architecturales auxquelles il n'était pas en fait destiné, à tel point qu'entre ses mains le château français et l'hôtel particulier[...]
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MARTELLANGE ÉTIENNE ANGE MARTEL dit (1569-1641)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 767 mots
- 1 média
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MEISSONNIER JUSTE-AURÈLE (1695-1750)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 824 mots
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MIMRAM MARC (1955- )
- Écrit par Elsa COSSON
- 3 713 mots
Pour cet architecte ingénieur né en 1955 à Paris, « le pont n'est pas un simple franchissement ». De fait, Marc Mimram envisage chaque projet sous des angles multiples, grâce à une formation pluridisciplinaire : architecte D.P.L.G. (diplôme par le gouvernement), titulaire d'une maîtrise de mathématiques,[...]
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MIQUE RICHARD (1728-1794)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 3 619 mots
- 1 média
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MZRC
- Écrit par Elsa COSSON
- 4 495 mots
Le 2 juillet 1992, la F.I.F.A. (Fédération internationale de football) choisit la France comme pays d'accueil de la seizième Coupe du monde de football, prévue pour 1998. L'État français s'engage alors à construire en banlieue parisienne un stade d'une capacité de quatre-vingts[...]
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
- 44 402 mots
- 12 médias
[...]Arcadie rétrospective et une Utopie future. D'où le double aspect du primitivisme néo-classique : remonter aux sources et fonder un monde meilleur. Le rationalisme prend un aspect d'utopie millénaire chez les architectes d'avant-garde, Étienne Louis Boullée, Jean-Jacques Lequeu et surtout[...] -
NELSON PAUL (1895-1979)
- Écrit par Claude MASSU
- 5 863 mots
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NORMAND ALFRED-NICOLAS (1822-1909)
- Écrit par Annie JACQUES
- 615 mots
Fils d'architecte, Normand pousse ses études d'architecture jusqu'au Grand Prix de Rome, 1846. À la pratique du traditionnel relevé architectural dessiné, il ajoute celui de la photographie, technique alors nouvelle, réalisant de nombreux calotypes pendant son séjour italien. Grâce à son érudition[...]
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NOUVEL JEAN (1945- )
- Écrit par François CHASLIN, E.U.
- 12 120 mots
Jean Nouvel est, de tous les architectes français contemporains, le plus célèbre, le plus convoité par la mode, le plus courtisé par les médias, mais aussi le plus contesté par certains de ses confrères. Son image a fini par se fondre avec celle de l'homme « branché », cet archétype de l'époque,[...]
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NOVARINA MAURICE (1907-2002)
- Écrit par Claude MASSU
- 4 540 mots
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OPPENORD ou OPPENORDT GILLES MARIE (1672-1742)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 439 mots
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ORBAY FRANÇOIS D' (1634-1697)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 570 mots
Élève puis collaborateur de Louis Le Vau, dont il dirige les travaux après 1660, François d'Orbay fait partie de l'administration des Bâtiments de Louis XIV (1664), où il est chargé notamment de lever les plans d'architecture. De cette activité, il nous reste un très grand nombre de dessins[...]
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
- 73 471 mots
- 23 médias
[...]adossées du portail central, qui contraste avec la suite de pilastres du second ordre, dont le mouvement centripète ne tient qu'à une série de ressauts. Au Val-de-Grâce à Paris (1645), François Mansart établit au rez-de-chaussée une gradation plus marquée encore, des pilastres externes au portique[...] -
PÂRIS PIERRE ADRIEN (1745-1819)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 4 821 mots
Né à Besançon, où son père exerce la profession de géomètre, architecte et maître de chantier, Pierre Adrien Pâris suit celui-ci en Suisse où le prince évêque de Bâle l'appelle pour s'occuper des travaux d'embellissement de son château (1750). Nommé directeur des bâtiments de la principauté (1767),[...]
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PAGAN BLAISE FRANÇOIS DE (1604-1665)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 1 020 mots
Cet Avignonnais entre fort jeune au service du roi de France, participant dès 1621 aux sièges de Saint-Jean-d'Angély et de Clérac. En 1623, il est ingénieur au siège de Nancy. En 1629, il acquiert un renom exceptionnel en forçant, à la tête des assiégeants français, les nombreuses barricades[...]
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PALAIS
- Écrit par C.R.H.A.M.
- 5 994 mots
Le besoin de protection, le désir d'ostentation, le plaisir de déployer l'espace architectural sont, à des degrés divers selon les époques, le principe des grandes demeures, quel que soit le lieu de leur implantation, rural ou urbain. On a pris l'habitude de parler dans le premier cas de «[...]
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PARENT CLAUDE (1923-2016)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 219 mots
- 1 média
Architecte marginal, designer inventif, polémiste, Claude Parent est l'une des figures les plus controversées de l'architecture française de l'après-guerre. Ses projets, ses réalisations, comme ses écrits en font un opposant permanent aux académismes de cette période et, à ce titre, un des architectes[...]
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PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
- 176 647 mots
- 21 médias
[...] italienne, dont le développement en France est lié aux résidences du roi et de la cour. Aussi le style gothique flamboyant reste-t-il longtemps le style parisien, tant pour l'architecture religieuse (église Saint-Séverin, église Saint-Étienne-du-Mont) que pour l'architecture civile (hôtel de Sens,[...] -
PASCAL JEAN-LOUIS (1837-1920)
- Écrit par Claude LAROCHE
- 5 739 mots
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PASSAGES, architecture
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 38 980 mots
Le premier passage couvert qui voit le jour à Paris, les galeries de bois, se distingue des passages qui seront construits par la suite en ce qu'il ne se faufile pas entre des bâtiments déjà existants mais est entièrement autonome. En 1784, le duc de Chartres Philippe d'Orléans fait construire par Louis[...] -
PATTE PIERRE (1723-1814)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 675 mots
Architecte et théoricien, Pierre Patte, élève de Boffrand, a pris une part considérable aux discussions sur l'architecture et l'urbanisme de son temps par ses très nombreux ouvrages : Monuments érigés en France à la gloire de Louis XV (1764), Mémoire sur les objets les plus[...]
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PERCIER CHARLES (1764-1838) & FONTAINE PIERRE FRANÇOIS (1762-1853)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 4 880 mots
- 1 média
L'amitié des deux architectes Percier et Fontaine, favoris des Bonaparte, date de leurs années d'études passées dans les ateliers des meilleurs architectes de la fin du xviii e siècle. Après des débuts modestes chez A. F. Peyre, Pâris et Chalgrin, Percier et Fontaine s'imposent[...]
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PERRAULT CLAUDE (1613-1688)
- Écrit par Antoine PICON
- 5 504 mots
- 1 média
Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xvii e siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,[...]
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PERRAULT DOMINIQUE (1953- )
- Écrit par E.U., Simon TEXIER
- 2 983 mots
Né en 1953 à Clermont-Ferrand, Dominique Perrault est diplômé de l'Unité pédagogique d'architecture no 6 (Paris-La Villette) en 1978. Il fréquente les agences de Martin van Treek, René Dottelonde et Antoine Grumbach avant de créer la sienne en 1981. Lauréat du concours pour la construction[...]
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PERRET AUGUSTE (1874-1954)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 9 161 mots
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PERRONET JEAN-RODOLPHE (1708-1794)
- Écrit par Antoine PICON
- 5 281 mots
Fondateur et directeur de l'École des ponts et chaussées, Jean-Rodolphe Perronet est aussi le plus grand constructeur d'ouvrages d'art français du xviii e siècle. Par la réputation qu'il acquiert au cours de sa longue carrière comme par la multiplicité de ses centres[...]
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PETITOT ENNEMOND-ALEXANDRE (1727-1801)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 814 mots
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PEYRE MARIE-JOSEPH (1730-1785)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 599 mots
Élève de Jean-Laurent Legeay et de Jacques-François Blondel, Grand Prix d'architecture en 1751, il participe d'une tendance aux volumes géométriques et aux proportions colossales de la première génération du néo-classicisme, l'obsession archéologique en moins. Il construit[...]
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PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 066 mots
- 1 média
Né vraisemblablement dans les premières années du xiii e siècle à Montreuil-sous-Bois, l'architecte Pierre de Montreuil peut être considéré comme l'un des plus grands créateurs de ce siècle ; son rôle a été décisif dans le développement du style gothique rayonnant. Un certain nombre de textes[...]
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PINGUSSON GEORGES-HENRI (1894-1978)
- Écrit par Benoît CHALANDARD
- 6 889 mots
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PLACES ROYALES
- Écrit par Guy BELOUET
- 5 429 mots
- 2 médias
Les places royales sont une création française originale née d'une rencontre et d'un programme : la rencontre d'une statue royale et d'une place enclose dans un ensemble de maisons ou d'hôtels, tous identiques, dits à programme. L'Italie, certes, avait érigé depuis longtemps des statues[...]
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POMPE ANTOINE (1873-1980)
- Écrit par François CHASLIN
- 5 373 mots
Fils d'un modeste artisan-bijoutier bruxellois, Antoine Pompe pratique très tôt l'apprentissage de la gravure sur métaux et de l'ébénisterie. Peu satisfait de l'Académie des beaux-arts où son père l'a placé à treize ans et qui diffuse un enseignement fondé sur l'imitation[...]
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PORTZAMPARC CHRISTIAN DE (1944- )
- Écrit par Chantal BERET, E.U.
- 4 775 mots
L'architecte Christian de Portzamparc est né à Casablanca en 1944 ; il entreprend ses études à l'École nationale des beaux-arts de Paris en 1962, d'abord dans l'atelier d'Eugène Beaudoin puis, changeant radicalement de cap, chez Georges Candilis. En 1966,[...]
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POTTIER HENRI (1912-2000)
- Écrit par E.U.
- 1 003 mots
Architecte français. Grand Prix de Rome, il a participé après la Seconde Guerre mondiale à la reconstruction de Vernon, sa ville natale, et à celle d'Évreux (cité administrative et préfecture). Il est très actif dans la région parisienne où il construit notamment l'École polytechnique de Palaiseau[...]
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POUILLON FERNAND (1912-1986)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 5 957 mots
Au début de 1961 éclatait brusquement le plus grand scandale immobilier de l'après-guerre, celui du Comptoir national du logement ; au centre de l'affaire, son architecte en chef Fernand Pouillon, encore ignoré du public. Il ne le restera pas longtemps car son comportement fait très vite de lui le[...]
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POYET BERNARD (1742-1824)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 491 mots
Élève de Charles De Wailly, Poyet remporte, en 1768, le second prix d'architecture avec un projet de théâtre et obtient un brevet pour le séjour à l'Académie de France à Rome. À son retour d'Italie, il est nommé architecte du duc d'Orléans, et construit successivement[...]
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PROUVÉ CLAUDE (1929-2012)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 5 728 mots
Né à Nancy en 1929, dans une famille d'artistes dont le nom est attaché, depuis l'Art nouveau, au prestige culturel de la capitale lorraine, Claude Prouvé exprime très tôt sa passion pour la peinture et pour l'architecture. Enfant, il se plonge dans les Cahiers d'Art,[...]
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PROUVÉ JEAN (1901-1984)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 11 141 mots
Héritier de l'école de Nancy, Jean Prouvé est l'un des grands inventeurs de structures de l'architecture du xx e siècle. Il a défini, à partir de la tôle d'acier, un langage constructif élégant et rationnel qu'il n'a cessé de perfectionner tout au long de sa carrière. D'abord ferronnier[...]
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QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 7 847 mots
[...](Meynier, Abel de Pujol), suit de près l'exécution des nouvelles statues équestres de Paris et de Lyon (dues notamment à ses amis Lemot et Bosio). Et en architecture, épris d'un rationalisme expressif qui puise souvent sa source dans l'esthétique d'Alberti et de Palladio (premiers imitateurs de l'Antiquité),[...] -
RATIONALISTE ARCHITECTURE
- Écrit par Jean-Louis AVRIL
- 23 709 mots
- 2 médias
Dans son discours de réception à l'Académie française, Fénelon (1651-1715) employait, pour traiter des beautés du discours, une métaphore architecturale annonciatrice des commandements de l'architecture rationaliste : « Il ne faut admettre dans un édifice aucune partie destinée au seul [...] -
RAYMOND DU TEMPLE (2e moitié XIVe s.-début XVe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 102 mots
Raymond du Temple, Maître des œuvres du roi Charles V (1364-1380), demeure malgré les recherches récentes une personnalité mystérieuse. Mentionné dès 1359 et jusqu'en 1403, il semble avoir eu une activité démesurée si l'on en croit l'attachement que le roi lui portait. Il n'en subsiste plus aujourd'hui[...]
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RAYMOND JEAN ARMAND (1742-1811)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 675 mots
Élève de J. F. Blondel et de Soufflot, le Toulousain Raymond remporta le premier prix d'architecture en 1766. Prolongeant son séjour à Rome par un long voyage à travers toute l'Italie (1769-1776), il étudia particulièrement les œuvres de Palladio. De retour en France, il partage son temps entre[...]
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RENAISSANCE FRANÇAISE, arts
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 15 969 mots
- 4 médias
[...]motifs italianisants – qu'ils croyaient antiques dans leurs hôtels (à Bourges, Blois, Tours) et dans leurs châteaux (Gaillon, Bury, Chenonceaux...). Mais ils n'ont jamais cherché à reproduire un bâtiment italien ni demandé à des artistes étrangers d'exécuter le travail (à la différence de ce qui se[...] -
RENAUDIE JEAN (1925-1981)
- Écrit par François CHASLIN
- 8 344 mots
Né le 8 juin 1925 dans une famille modeste de la Haute-Vienne, Jean Renaudie entreprit au lendemain de la guerre des études d'architecture qui devaient être longues, comme c'était souvent le cas pour les étudiants pauvres, contraints de « faire la place » pour survivre, reportant leur diplôme d'année[...]
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RIBOULET PIERRE (1928-2003)
- Écrit par Catherine BLAIN
- 4 529 mots
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RICCIOTTI RUDY (1952- )
- Écrit par Éléonore MARANTZ
- 5 367 mots
- 2 médias
L’éloquence de l’œuvre de Rudy Ricciotti lui vaut d’être considéré comme une des figures marquantes de la scène architecturale française contemporaine. Il a été consacré en 2006 par le grand prix national d’architecture et, en 2013, par une exposition monographique (Ricciotti[...]
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ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
- 115 817 mots
- 14 médias
L'architecture française après 1700 se caractérise par un premier trait, souvent noté, qui est l'abandon des grands partis majestueux. Cela est dû d'abord au caractère des commandes. Versailles une fois achevé, la monarchie n'ouvre plus de chantiers comparables en importance. La[...] -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
- 121 927 mots
- 20 médias
[...]facilité : le pittoresque du néo-gothique, de l'éclectisme historicisant, et des divers exotismes. Pourtant, le néo-gothique, s'il a vite pris, en France par exemple, un tour académique, a inspiré une création authentiquement innovatrice, surtout en Angleterre où il a pris une nouvelle direction[...] -
RONDELET JEAN-BAPTISTE (1743-1829)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 318 mots
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ROUX-SPITZ MICHEL (1888-1957)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 108 mots
Michel Roux-Spitz occupe une place centrale dans le débat architectural français entre 1925 et 1950. Partisan et artisan d'une modernité qui ne renie ni les leçons de l'histoire ni la mutation des techniques constructives, il se pose en héraut d'une architecture spécifiquement française, héritière[...]
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SÉRÉ DE RIVIÈRES RAYMOND (1815-1895)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 876 mots
Après l'École polytechnique et celle du Génie, Séré de Rivières commence une carrière de technicien des constructions militaires dans plusieurs villes de France. Le développement de l'artillerie rayée l'oblige à entreprendre la modernisation du système défensif français avant 1870. Pendant[...]
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SAINT-DENIS BASILIQUE DE
- Écrit par Philippe PLAGNIEUX
- 6 585 mots
- 3 médias
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SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CHÂTEAU ET MUSÉE DE
- Écrit par Guy BELOUET
- 4 472 mots
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SAINTE-CHAPELLE DE PARIS
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 162 mots
- 1 média
Joyau de l'art gothique, la Sainte-Chapelle de Paris fut fondée par Louis IX (Saint Louis) entre 1240 et 1248 pour abriter les saintes reliques de la Passion acquises par le souverain auprès de l'empereur latin de Constantinople, Baudouin II. Dotée de deux niveaux, la [...]
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SAUVAGE HENRI (1873-1932)
- Écrit par Christian BONNEFOI
- 5 983 mots
Après des débuts brillants dans l'Art nouveau, l'architecte Henri Sauvage oriente sa pratique vers une rationalisation de l'habitation collective en concevant des unités d'habitation en gradins qu'il réalisera partiellement. En 1901, il construit la villa[...]
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SCHEIN IONEL (1927-2004)
- Écrit par E.U.
- 957 mots
Architecte français. À la fin des années 1940, Ionel Schein étudie l'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Associé à Claude Parent et Gilles-Louis Bureau, il remporte le premier prix au concours de la Maison française en 1953. En 1955, il fonde le[...]
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SOHIER HECTOR (actif 1re moitié XVIe s.)
- Écrit par Robert FOHR
- 589 mots
Bien que Sohier ait été nommé architecte de la ville de Caen en 1555, il semble que l'essentiel de son activité se situe dans les décennies antérieures. La seule œuvre qu'on lui donne avec certitude est le chevet de l'église Saint-Pierre (1528-1545), dont le décor Renaissance[...]
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SORIA PIERRE (1947-1998)
- Écrit par Christine FLON
- 762 mots
Architecte français. Auteur en son nom propre de nombreux logements sociaux et d'équipements publics tels les lycées de Palaiseau et de Saint-Germain de la Guadeloupe, ou encore l'hôtel de ville de Choisy-le-Roi, Pierre Soria est associé à Jean Nouvel et à Archi-Studio pour la réalisation[...]
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SOUFFLOT JACQUES GERMAIN (1713-1780)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 3 172 mots
Ce fils d'avocat, né à Irancy (Yonne), est, avec son contemporain et ami Ange-Jacques Gabriel, l'un des plus grands architectes d'une époque fertile en grands artistes sur laquelle les historiens de l'art se sont tout particulièrement penchés au début de la décennie quatre-vingt (A. Braham, [...]
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SPOERRY FRANÇOIS (1912-1999)
- Écrit par Hélène GUÉNÉ-LOYER
- 5 047 mots
- 1 média
Issu d'une famille d'industriels du textile à Mulhouse, l'architecte François Spoerry commence sa formation à Strasbourg (1930) puis devient l'assistant de Jacques Coüelle (1902-1996) entre 1932 et 1934. Avec ce dernier, il participe à la réalisation du château de Pigranel, près de Mougins, en intégrant[...]
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STÉRÉOTOMIE
- Écrit par Joël SAKAROVITCH
- 5 734 mots
Au sens premier du terme, la stéréotomie est l'art de découper différents volumes en vue de leur assemblage ; en architecture, elle désigne plus spécifiquement l'art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées d'escaliers... Si l'on[...]
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
- 27 915 mots
- 1 média
À la fin de l'Ancien Régime, le rôle social du théâtre s'extériorise par le truchement de l'architecture urbaine. Le jeu des entrées et des sorties, avec son défilé de carrosses, le va-et-vient des domestiques, l'attente d'un billet ou la quête d'une bonne fortune, règlent une sorte de [...] -
THOMON THOMAS DE (1754-1813)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 450 mots
Architecte lorrain, élève de Ledoux, admirateur en Italie de Piranèse et des temples grecs de Paestum, Thomas de Thomon suit le comte d'Artois en émigration avant de s'installer en 1799 à Saint-Pétersbourg. Architecte du tsar Alexandre Ier, il construit le théâtre, le mausolée[...]
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TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
- Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
- 33 851 mots
- 1 média
Construitepour l'Exposition universelle de 1889, la tour Eiffel avait provoqué l'étonnement dans le monde par sa structure creuse, d'une hauteur encore jamais atteinte. Ce bâtiment, au départ éphémère, suscite de nombreuses controverses. Il est finalement conservé. Mais la France[...] -
TSCHUMI BERNARD (1944- )
- Écrit par François CHASLIN, E.U.
- 7 947 mots
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URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle
- Écrit par Simon TEXIER
- 56 118 mots
- 3 médias
Rédigé par l'architecte voyer en chef de la Ville de Paris, Louis Bonnier (avec la participation de l'architecte Eugène Hénard), le règlement qui entre en vigueur par décret du 13 août 1902 favorise plus clairement encore l'introduction des éléments plastiques dans la composition des façades. En donnant[...] -
URBANISME - Théories et réalisations
- Écrit par Françoise CHOAY
- 54 574 mots
- 2 médias
[...]droites, de compositions urbaines à une Europe où l'art urbain ne se développera guère avant le début du xvii e siècle : les premières réalisations françaises datent du règne de Henri IV (place des Vosges, places Dauphine à Paris, Charleville, Henrichemont). Cependant, à partir du règne de Louis[...] -
VAGO PIERRE (1910-2002)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 925 mots
L'architecte Pierre Vago est mort le 27 janvier 2002, à Noisy-sur-École (Seine-et-Marne), à l'âge de quatre-vingt-douze ans. Pendant plus de cinquante ans, ce personnage hors du commun a été constamment présent sur la scène internationale de l'architecture.
Pierre Vago est né[...]
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VALENTRÉ PONT
- Écrit par Alfred BICHON
- 2 483 mots
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VALLIN DE LA MOTHE JEAN-BAPTISTE MICHEL (1729-1800)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 5 115 mots
L'œuvre de l'architecte Vallin de la Mothe est un chapitre de l'histoire de l'expansion de l'art français et appartient presque exclusivement à la Russie. Le premier article qui lui fut consacré fut publié par Louis Réau en 1922 dans la revue L'Architecture (no 12).[...]
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VASCONI CLAUDE (1940-2009)
- Écrit par E.U.
- 1 530 mots
Architecte. Né en 1940 à Rosheim (Alsace), Claude Vasconi sort diplômé de l'École nationale supérieure des arts de Strasbourg en 1964. À Stuttgart, il devient l'assistant de Rolf Gutbrod et Frei Otto, spécialiste des structures complexes. Architecte-urbaniste de la ville nouvelle[...]
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VAUBAN SÉBASTIEN LE PRESTRE DE (1633-1707)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 11 799 mots
La carrière de Vauban correspond à l'apogée de la fortification bastionnée en France, dont les nombreuses guerres du règne de Louis XIV favorisent le développement. Vauban est né à Saint-Léger de Foucheret (actuellement Saint-Léger-Vauban, Yonne) dans une famille de petite [...]
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VAUDOYER LÉON (1803-1872)
- Écrit par Françoise HAMON
- 2 792 mots
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VAUDREMER ÉMILE (1829-1914)
- Écrit par Annie JACQUES
- 603 mots
Après une formation dans l'atelier de Abel Blouet, consacrée par le Grand Prix de Rome en 1854, Émile Vaudremer, au cours de ses voyages en Italie, s'intéresse plus spécialement aux monuments du Haut Moyen Âge. Après avoir travaillé avec Victor Baltard pour l'église Saint-Augustin, il est nommé[...]
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VERLY FRANÇOIS (1760-1822)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 2 844 mots
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VERSAILLES
- Écrit par Adrien GOETZ
- 19 489 mots
- 8 médias
[...]François Ier, ou dans bon nombre d'autres chantiers que Louis XIV avait eu l'occasion de visiter et comparer : Vincennes, Saint-Cyr, Noisy... Le Versailles de Louis XIII, en ses deux états, le « château de cartes » originel (1624) et le château agrandi par Philibert Le Roy (1631-1638), sur le[...] -
VILLA, histoire
- Écrit par André CHASTEL, E.U., Robert FOLZ, Gilbert-Charles PICARD
- 13 543 mots
- 8 médias
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VINCENNES CHÂTEAU DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 4 563 mots
Depuis le xii e siècle, les rois de France possédaient dans la forêt de Vincennes un pavillon de chasse que Philippe Auguste agrandit considérablement. C'est Saint Louis qui allait donner au pavillon une véritable importance en y édifiant une chapelle dédiée à saint Martin. Elle devint[...]
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VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 337 mots
Sous un intitulé ambitieux, Vingt Siècles en cathédrales, l'exposition qui s'est tenue à Reims dans le palais du Tau, du 29 juin au 2 décembre 2001, a montré à travers les maquettes anciennes les pièces des trésors religieux, les tableaux et les vitraux, la cathédrale moins comme[...]
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VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)
- Écrit par Martin BRESSANI
- 13 631 mots
- 7 médias
L’ architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xix e siècle. Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de Notre-Dame de Paris (1844-1864),[...]
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VIRILIO PAUL (1932-2018)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 675 mots
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WALTER JEAN (1883-1957)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 4 037 mots
Fils d'un entrepreneur alsacien qui avait opté pour la France après la guerre de 1870, Jean Walter naquit à Montbéliard. Diplômé de l'École spéciale d'architecture en 1902, il ouvrit un cabinet dans sa ville natale : là, il se distingue très vite par ses tarifs, bien en deçà de ceux que pratiquent[...]
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WOGENSCKY ANDRÉ (1916-2004)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 5 333 mots
Proche de Le Corbusier, dont il fut, pendant vingt ans, le collaborateur, André Wogenscky a su créer une œuvre personnelle, qui constitue une contribution originale à l'architecture du xx e siècle. Né à Remiremont (Vosges), il est admis à l'École des beaux-arts de Paris en[...]
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ZEHRFUSS BERNARD (1911-1996)
- Écrit par François CHASLIN
- 5 249 mots
L'architecte Bernard Zehrfuss, membre de l'Institut, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, est mort le 3 juillet 1996.
Né le 20 octobre 1911 à Angers, il avait été l'élève du célèbre « patron » Emmanuel Pontremoli. Il reçut en 1939, juste avant la guerre, le premier[...]
Médias

Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
N. Borel/ Cité de l'architecture et du patrimoine/ Service de presse
Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
Installée dans l'aile Paris du palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine a…
N. Borel/ Cité de l'architecture et du patrimoine/ Service de presse