Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE, XVe s.

Articles

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 796 mots
    • 5 médias
    ...un amateur d'art vénitien, Marcantonio Michiel, évoque le peintre Colantonio comme le maître d'Antonello. Colantonio est un fervent admirateur de la peinture flamande, copiste littéral de plusieurs œuvres de Van Eyck dans les collections du roi d'Aragon, en contact non seulement avec les œuvres de ...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    Le peintre le plus important de la première moitié du siècle est sans doute Quentin Metsys (1465 ou 1466-1530), qui travailla à Anvers de 1491 jusqu'à sa mort. Son style est fait d'une fusion de l'esprit religieux des primitifs et du goût de la beauté terrestre et de l'individualisme humain, qui...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    L'auteur des tapisseries d'Angers est originaire de Bruges. Quelques années plus tard, on assiste dans cette ville à la somptueuse éclosion de la peinture flamande, qui rivalise avec l'art de la première Renaissance italienne. Les deux frères Hubert et Jean van Eyck, peintres de la...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    Apparue, semble-t-il en Flandres, au xve siècle ( Rogier Van der Weyden, Dirk Bouts) et assez répandue jusqu'à la fin du siècle suivant (Niklaus Manuel Deutsch, Jan Gossaert dit Mabuse, Lancelot Blondeel...), la formule de l'autoportrait – réaliste ou symbolique – « en saint Luc peignant la...
  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 8 757 mots
    • 4 médias

    L'œuvre de Bosch, qui fut ensevelie pendant trois siècles, occupe en notre esprit une place majeure. Elle a donné lieu aux sentiments les plus contraires, et parfois simultanément. On la tint pour l'expression même du Moyen Âge ; mais elle est contemporaine de Vinci. Elle passa pour plaisante et profonde,...

  • BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 638 mots

    Dans les écrits du xvie siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à ...

  • BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)

    • Écrit par Pierre QUARRÉ
    • 372 mots

    Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam...

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 613 mots
    • 3 médias

    Peintre tournaisien, Robert Campin est, avec Hubert et Jan van Eyck, un des points de départ de la peinture des Pays-Bas qui, détachée du style gothique international, va devenir un art local – surtout en ce qui concerne Campin – et indépendant. En effet, après la défaite d'Azincourt en 1415,...

  • CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 033 mots

    La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts...

  • DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 077 mots

    L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de cette ville,...

  • FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 481 mots

    Artistes flamands. Cornelis Floris fut un propagateur de l'italianisme dans le domaine de l'architecture et de la sculpture. On lui doit surtout l'hôtel de ville d'Anvers (1561) ; comme son frère Frans, Cornelis conserve, sous un vernis italien, une tradition flamande accusée....

  • GÉRARD DE SAINT-JEAN, néerl. GEERTGEN TOT SINT JANS (1460-1465 env.-env. 1490-1495)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 435 mots

    Le principal « primitif » néerlandais du xve siècle, à la fois par une célébrité dont témoigne Van Mander qui admirait fort ce peintre génial mort à vingt-huit ans et par la qualité de son art tendre et chargé d'émotions aux couleurs raffinées ; art d'une plasticité forte mais apaisée, et d'une...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    Le deuxième courant qui devait aussitôt triompher dans l'Europe entière est représenté par les peintres flamands au tournant des années 1400. Certes, il s'était déjà exprimé (Broederlam), mais il prend désormais une dimension nouvelle. Les peintres s'affirment par leur réaction violente à l'irréalisme...
  • HUGO VAN DER GOES. ENTRE DOULEUR ET BÉATITUDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 105 mots
    • 1 média

    La réunion exceptionnelle d’œuvres de Van der Goes à la Gemäldegalerie de Berlin (31 mars-16 juillet 2023), entourée de témoignages du milieu artistique dans lequel sa formation s’est déroulée – d’œuvres parfois lointaines géographiquement, de Holbein l’Ancien au Maître de Moulins, qui portent l’influence...

  • JÉRÔME BOSCH (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 109 mots
    • 1 média

    Les anniversaires sont toujours d’excellents prétextes pour des célébrations. Dans le cas du peintre néerlandais Jérôme Bosch, mort en 1516 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais), la création du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) a permis à une équipe de chercheurs...

  • JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)

    • Écrit par Universalis
    • 454 mots
    • 6 médias

    Le peintre flamand qui travaille en Italie, à Urbin, entre 1473 et 1475, sous le nom de Giusto da Guanto, est généralement identifié avec le peintre Joos van Wassenhove, connu seulement par des archives.

    On possède fort peu de documents sur la vie de Juste de Gand. Il serait né à Gand. Reçu...

  • LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 092 mots

    L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20...

  • MAÎTRE DE LA VUE DE SAINTE-GUDULE (actif entre 1470 et 1490)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 598 mots

    Parmi les nombreux anonymes de la peinture flamande du xve siècle, le Maître de la Vue de Sainte-Gudule est un des artistes les plus caractéristiques. C'est la présence de l'église bruxelloise de Sainte-Gudule, à l'arrière-plan de son tableau de base, l'Instruction pastorale...

  • MEMLING HANS (1435 env.-1494)

    • Écrit par Jacqueline FOLIE
    • 1 799 mots
    • 6 médias

    L'engouement dont Memling a été l'objet durant plus d'un siècle est un phénomène de l'histoire du goût, dont l'artiste est resté longtemps prisonnier. Redécouverte à l'époque romantique dans le cadre d'une Bruges déjà idéalisée, son œuvre apparaît tout au...

Médias

<it>Annonciation</it>, R. Campin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Annonciation, R. Campin

Aristote - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Aristote

Dante Alighieri, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Dante Alighieri, Juste de Gand

Diptyque, H. Van der Goes - crédits :  Bridgeman Images

Diptyque, H. Van der Goes

<it>La Châsse de sainte Ursule</it>, H. Memling - crédits :  Bridgeman Images

La Châsse de sainte Ursule, H. Memling

La Descente de croix, Van der Weyden - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Descente de croix, Van der Weyden

<it>La Madone à l'écran d'osier</it>, R. Campin - crédits :  Bridgeman Images

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

<em>La Mort de la Vierge</em>, H. Van der Goes - crédits : J. Martin/ AKG-images

La Mort de la Vierge, H. Van der Goes

<it>L'Adoration des bergers</it>, H. Van der Goes - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, H. Van der Goes

<it>L'Annonciation</it>, R. Van der Weyden - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Annonciation, R. Van der Weyden

<it>Le Jugement dernier</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine</it>, H. Memling - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling - crédits : The Print Collector/ Print Collector/ Getty Images

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling

<it>Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste</it>, H. Memling - crédits : J. Martin/ AKG-images

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

L'Escamoteur, J. Bosch - crédits : Bettman/ Getty Images

L'Escamoteur, J. Bosch

<it>Polyptyque de l'Agneau mystique</it>, partie centrale, H. et J. van Eyck - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling - crédits : The Print Collector/ Getty Images

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling

<it>Portrait de Sibylla Sambetha</it>, H. Memling - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

<it>Portrait des époux Arnolfini</it>, J. Van Eyck - crédits :  Bridgeman Images

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Ptolémée, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ptolémée, Juste de Gand

<it>Saint Jérôme dans sa cellule</it>, J. Van Eyck - crédits : AKG-images

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck

<it>Saint Joseph</it>, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin - crédits :  Bridgeman Images

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

<it>Saint Luc peignant la Vierge</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Sénèque, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sénèque, Juste de Gand

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes, détail: anges - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes, détail: iris - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes, détail: Margherita - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

<it>Vierge à l'Enfant</it>, H. Memling - crédits : AKG-images

Vierge à l'Enfant, H. Memling

<it>Vierge à l'Enfant</it>, R. Van der Weyden - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden