MÉDIÉVAL ART
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ABBATIALE DE CLUNY III
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ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC - (repères chronologiques)
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507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé.
628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert.
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AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie
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Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre ...
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ALLÉGORIE
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...horizontale ou en cercle), ce sont toujours les mêmes traits qui persistent. De la même façon les Vertus s'opposent sans changement majeur aux Vices. Dans l'art roman les Vertus foncent contre les Vices, armées de pied en cap comme de preux chevaliers (cathédrale Notre-Dame de Laon, façade occidentale,... -
ALPAIS (1185 env.-env. 1215)
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ANATOMIE ARTISTIQUE
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Auparavant, les artistes médiévaux, comme les byzantins, eurent recours, dans la construction de leurs figures, à des procédés graphiques qui, s'ils aboutissent à la conservation de quelque canon, ne correspondent pas à celui des Anciens. Au lieu de noter les fractions proportionnelles d'un type idéal,... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
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La connaissance de la peinture médiévale anglaise reste très fragmentaire parce que la plupart des témoignages peints de l'art religieux ont été détruits par les ravages de l'humidité d'une part et par le vandalisme protestant d'autre part. La confiscation des biens de l'... -
ANGLO-SAXON ART
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ARAGON
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L'installation des musulmans à Saragosse devait avoir les plus grandes conséquences pour l'histoire de l'art aragonais en lui imprimant l'un des traits les plus constants de sa physionomie au Moyen Âge : l'aspect mauresque. -
ARCHITECTURE & MUSIQUE
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...ou à coupoles). Et ces deux conceptions vont perdurer – même si l'une, la rectangulaire, se révèle beaucoup plus favorable à la diffusion sonore : sans doute la symbolique d'une voûte hémisphérique, mimant le ciel, est-elle plus suggestive ; cela ne peut faire oublier les inconvénients de la focalisation... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques
- Écrit par Antoine PICON
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Si l'architecture gréco-romaine avait vu se distendre quelque peu les liens entre architecture et construction, ces derniers se resserrent à nouveau au Moyen Âge. D'importance variable selon les pays, l'influence romaine se conjugue avec des apports byzantins et orientaux. Voûtes en berceau, calottes... -
ARMORIAL
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ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
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La redécouverte du Moyen Âge, qui marqua les débuts du romantisme, a joué un rôle majeur dans l'évolution de la sensibilité du public vis-à-vis de l'art sacré, d'autant plus qu'elle s'était accompagnée d'une réhabilitation des techniques médiévales. -
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
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...tributaire d'un progrès continu qui l'aurait conduite à la maîtrise scientifique et technique actuelle. Aussi convient-il de s'arrêter au cas de Giotto qui est, sans doute, à la fin du Moyen Âge, le premier peintre de la modernité. Alors que les règles sur lesquelles reposait l'art byzantin perdaient... -
BALTRUŠAITIS JURGIS (1903-1988)
- Écrit par Gilbert LASCAULT
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...Baltrušaitis en deux séries, d'ailleurs liées entre elles de façon subtile. Un premier groupe d'ouvrages se définit par l'époque des objets et formes étudiés : le Moyen Âge. La Stylistique ornementale dans la sculpture romane (1931 ; réédité sous une forme profondément remaniée et sous le titre Formations,... -
BARLONG PLAN
- Écrit par Louis GRODECKI
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BELTING HANS (1935-2023)
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Tant en Orient qu'en Occident, la situation resta inchangée, ou presque, jusqu'au xi e siècle. Hans Belting fait de ce siècle le pivot de l'histoire des images, parce que c'est à ce moment que l'analogie établie entre le corps de Jésus-Christ et l'image chrétienne va, pour des raisons historiques,... -
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
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C'est sans doute à l'époque romane que s'opère le plus nettement l'entrée de l'animal dans un système représentatif symbolique, lié et soumis dans sa thématique aux traditions littéraire, théologique, et cosmologique. Apparaît aussi la différence entre « l'art animalier », représenté dans presque toutes... -
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
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BONY JEAN (1909-1995)
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Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l'Architecture gothique en France aux XII e et XIII e siècles, qu'il écrivit en anglais et que publia l'université...
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BYZANCE MÉDIÉVALE 700-1204 (A. Cutler et J.-M. Spieser)
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La collaboration de deux grands spécialistes de Byzance a permis la mise au point d'un livre intelligent et vivant, qui renouvelle les vues routinières sur Byzance (coll. L'Univers des formes, Gallimard, Paris, 1996).
Une brève introduction souligne quelques constantes de l'âme byzantine....
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CAMÉES
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La chute de l'Empire romain a marqué la décadence de la glyptique en Occident ; dès la fin du iv e siècle, on ne gravait plus de sardonyx à couches multicolores. Un art d'exécution facile apparut qui répondait aux mêmes usages décoratifs, ce fut celui de la gravure sur verre, qui... -
CAROLINGIENS
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La renaissance intellectuelle s'accompagna enfin d'un renouveau important dans les arts. L'art carolingien peut être défini comme la synthèse des différents courants artistiques qui parcouraient alors l'Occident. Il procède surtout de la rencontre d'influences de l'Antiquité transmises par l'Italie... -
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CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC
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C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45...
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CLUNY
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De la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II).... -
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
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Comparé à l'Antiquité, le Moyen Âge occidental – passé la période sombre qui suit l'effondrement de l'Empire romain – nous apparaît comme une époque essentiellement évolutive, créatrice, à partir du xi e siècle, de formes sans cesse renouvelées. Aussi se préoccupe-t-il peu de... -
CORNICHE
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COULEURS, histoire de l'art
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Dans le camp chrétien représenté par la chevalerie, on observe le rapprochement de deux couleurs : l'or et l'azur, qui désignent le commandement et la dignité de qui les porte et représentent l'investiture directe d'une partie de la souveraineté. Après les tentatives militaires pour libérer le saint sépulcre,... -
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DVOŘÁK MAX (1874-1921)
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Né à Roudnice, en Tchécoslovaquie, Dvořák fait ses études à l'université de Vienne où il est l'élève de Riegl et de Wickhoff et où il est nommé à son tour titulaire de la chaire d'histoire de l'art. De l'enseignement de ses maîtres, il retient que l'histoire de l'art doit porter sur l'inventaire,...
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ÉMAUX
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ENLUMINURE
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EUDES DE METZ (fin VIIIe-déb. IXe s.)
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Le nom de l'architecte de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle construite à l'initiative de Charlemagne ne nous est connu que par une source de la fin du ix e siècle : Eudes de Metz, qui travaillait sous la direction d'Eginhard et d'Ansegise. Son nom ne laisse aucun...
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FOCILLON HENRI (1881-1943)
- Écrit par Louis GRODECKI
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Mais c'est à l'art médiéval que Focillon a réservé, pendant les vingt dernières années de sa vie, les réflexions les plus fécondes. Il renouvela les méthodes françaises d'étude de l'art roman par son Art des sculpteurs romans (1932), en dépassant les considérations archéologiques... -
FRESQUE
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D'après l'état des connaissances encore très fragmentaires sur la technique européenne de peinture murale, il semble que le buon fresco a été oublié pendant le Moyen Âge. Les peintures murales étaient presque entièrement exécutées a secco. Lorsqu'on constate l'existence de ... -
GARGOUILLE
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GISANT
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GLYPTIQUE
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L'art de la glyptique disparaît après les invasions germaniques du v e siècle ; les Barbares transformèrent les gemmes en ex-voto qu'ils offraient aux églises. Les intailles païennes servirent à la décoration des croix, des châsses, des reliquaires, des calices et des ciboires, voire des vêtements... -
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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...Cette rapide évocation montre quelles sont les énigmes à résoudre, les obstacles à surmonter, les indices à utiliser pour élaborer une histoire du goût. Si l' art de cour permet d'évoquer le goût de Byzance au temps de Théodora, il est des lacunes difficiles à combler (ainsi le goût durant le haut... -
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GRODECKI LOUIS (1910-1982)
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HENRY DE REYNES (mort en 1254)
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Maître d'œuvre de l'abbatiale de Westminster de 1244 à 1254, Henry de Reynes est vraisemblablement l'auteur des plans du monument décidé par le roi Henri III. On ignore tout de ses origines. On a pensé, en raison de son nom et de son style, qu'il était français et même qu'il venait...
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HILDESHEIM
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Fondée au début du ix e siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges de cet édifice subsistent sous l'actuel...
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HOHENSTAUFEN ART DES
- Écrit par Carol HEITZ
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ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)
- Écrit par Daniel RUSSO
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Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg...
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IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
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IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
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JEAN DE CHELLES (mort en 1258)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet...
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L'ART AU TEMPS DES ROIS MAUDITS. PHILIPPE LE BEL ET SES FILS, 1285-1328 (exposition)
- Écrit par Anne PRACHE
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Deux règnes ont marqué l'histoire de l'art gothique en France, celui de Saint Louis (1226-1270) et celui de Charles V (1364-1380). Entre les deux, une sorte de hiatus s'est instauré : l'éclosion des grandes cathédrales est alors terminée, le style rayonnant poursuit ses raffinements sans...
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L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
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Après le succès remporté par son livre sur L'Art religieux du XIII e siècle en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration (Armand Colin, Paris, 1898) et alors qu'il enseigne à la Sorbonne, Émile Mâle (1862-1954) approfondit son...
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L'EUROPE DES ANJOU (exposition)
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LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)
- Écrit par Daniel RUSSO
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Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XII e -XV e s.), Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des...
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LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture
- Écrit par François QUEYREL
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...partage des couleurs : à l’Occident reviendrait le blanc, à l’Orient la polychromie. Cette simplification n’est-elle pas le résultat d’a priori datés. Les statues polychromes de Notre-Dame ne sont certainement pas à ranger parmi les « tentations polychromes romanes et gothiques ». Doit-on aussi penser... -
LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
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Publié à Londres en version française, dans le volume 7 de la collection d'études de l'Institut Warburg, en 1939, le livre de Jean Adhémar (1908-1987) n'eut pourtant presque pas de lecteurs en France. Quand il devint possible d'envisager sa diffusion, à la fin de la Seconde Guerre...
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LES MOTS ET LES IMAGES. SÉMIOTIQUE DU LANGAGE VISUEL (M. Schapiro) - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Claude SCHMITT
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Le livre de Meyer Schapiro (Les Mots et les images. Sémiotique du langage visuel, Macula, Paris, 2000) comporte deux études différentes : la première, « Les Mots et les images. Littéralité et symbolisme dans l'illustration d'un texte », qui donne son titre à l'ensemble, est la traduction...
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LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)
- Écrit par Christian HECK
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LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
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Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de...
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LICORNE
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
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LIVRE
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La substitution du codex (constitué de cahiers assemblés) au volumen (rouleau) dans les premiers siècles de l'ère chrétienne impose au livre un certain nombre d'éléments fondamentaux. La forme rectangulaire de la page blanche s'associe à la forme rectangulaire dense du texte, fragmenté ou non en colonnes... -
LIVRES DE MODÈLES
- Écrit par Martine VASSELIN
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MÂLE ÉMILE (1862-1954)
- Écrit par Marcel DURLIAT
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MÉDAILLE
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
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...médaillons furent montés dans des montures ouvragées, ornées de pierres précieuses. Cet usage fut perpétué non seulement par les Byzantins, mais encore il survécut à travers tout le Moyen Âge, où ces pièces réapparaissaient à l'occasion de circonstances exceptionnelles. Ces monnaies-médailles préparèrent... -
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
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...ambition politique dès la mort de Dagobert. Il fallut que Charles Martel effectuât une gigantesque confiscation des biens d'Église, à la fois pour assurer sonpouvoir contre ces prélats trop ambitieux et pour financer sa politique de lutte contre l'Islam et le rétablissement de l'unité du Regnum. -
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
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...ait eu des ateliers de bronziers dont certaines œuvres nous sont parvenues : les portes de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle par exemple. Pendant le Moyen Âge, la production française est assez restreinte, les ateliers germaniques et mosans étant au contraire très actifs. Il semble qu'à cette époque... -
MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir...
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MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur...
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MAÎTRE DE SAINT-DENIS (actif vers 1231)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)
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Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiii e siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'auteur de...
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MANUSCRITS - Histoire
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Geneviève HASENOHR, Jean VEZIN
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...page, ou folio, ainsi qu'un support capable de recevoir une ou plusieurs couches de peinture et, le cas échéant, de l'or en feuille. L'illustration du livre – son enluminure –, conçue en fonction du nouvel espace de la page,est ainsi une invention spécifiquement médiévale. -
MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)
- Écrit par Jacques BERLIOZ
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Quelle situation la société fit-elle aux femmes aux xi e et xii e siècles ? Georges Duby s'interrogea sur ce sujet dans son séminaire du Collège de France à Paris durant de longues années. Parmi les diverses approches du problème, fut abordée, durant les années 1990-1992, la question...
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MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)
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L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre...
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MOBILIER
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De la fin de la période romaine au x e siècle, les invasions se succèdent, entretenant un climat d'insécurité peu favorable aux installations durables et à la création artistique. Seuls subsistent quelques sièges exceptionnels : à Ravenne, trône épiscopal d'ivoire (vi e s.), trône... -
MONASTIQUE ARCHITECTURE
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MONSTRES, esthétique
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...Jurgis Baltrušaitis la constate : « L'humanité ne cesse jamais d'aimer les monstres, et elle les trouve là où ils sont. Pour les esprits classiques, le Moyen Âge entier en porte le cachet. Tout en cheminant jusqu'au réveil romantique en marge de l'évolution générale, il se ranime régulièrement au sein... -
MOSAÏQUE, art
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À son apogée, la mosaïque byzantine a rayonné au-delà des frontières de l'Empire. Des équipes grecques l'ont portée au cœur de la Russie (Kiev, cathédrale de Sainte-Sophie, milieu du xi e s.), et en Sicile (Cefalù, Monreale, Palerme, xii e s.). Elle a marqué de son sceau les mosaïques... -
MOSAN ART
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L'art mosan est né sur une Lotharingie réduite, après la dislocation de l'Empire carolingien, au bassin de la Meuse et de la Moselle. La Haute-Lorraine avait pour centres spirituels Verdun et l'abbaye de Gorze, qui joua au xi e siècle dans la réforme monastique et la résistance...
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... (croix, vases sacrés, reliquaires) aux manuscrits enluminés. Destinés à solenniser le service divin, ils concouraient à la réputation du monastère. À cette époque, toutefois, le respect de l'intégrité de l'objet, corollaire d'une approche à la fois historique et esthétique, demeurait inconnu : la beauté... -
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Tout commença par la volonté délibérée du roi Sanche le Grand, qui régnait en même temps sur l'Aragon et la Castille, de mettre son pays à l'heure européenne. Il s'appliqua à organiser le pèlerinage de Compostelle et à ouvrir son pays à l'esprit de Cluny. Il entretint... -
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L'architecture du Moyen Âge est par définition étrangère à la notion antique des ordres architecturaux. Cependant, certains éléments de l'ordre corinthien en particulier subsistent, dissociés ou transposés, jusqu'à l'époque romane, avant de s'effacer jusqu'à la fin de l'époque gothique devant un nouveau... -
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La Gaule mérovingienne n'ignora pas les splendeurs de l'orfèvrerie ; seuls quelques textes et quelques objets de provenance funéraire en témoignent. Saint Éloi, le célèbre ministre de Dagobert, était aussi orfèvre ; il devait par la suite rester le patron de cette corporation ; malheureusement,... -
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La notion d'art ottonien ne recouvre pas seulement le règne des empereurs Otton Ier le Grand, Otton II et Otton III, dont cet art porte le nom. Elle s'étend sur une période qui va du milieu du x e siècle à la fin du xi e, c'est-à-dire du renouveau de la vie spirituelle après l'effondrement...
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...situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage qui apparaissent dans les arts restent schématiques et sont subordonnés, comme à... -
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L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer...
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Tout au long du Moyen Âge, les pratiques polychromes se poursuivent et se diversifient, tant dans l’art profane que religieux, en Orient et en Occident. Si le christianisme triomphant accorde une place prépondérante à la lumière, celle-ci n’est pas monochrome. L’or et les couleurs s’affichent... -
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- 5 426 mots
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Depuis Félix IV (env. 526-530), à l'église des Saints-Cosme-et-Damien, le portrait du pape figura régulièrement dans les mosaïques absidales des églises et dans les peintures murales des sanctuaires que le pontife avait fondés. Sa justification immédiate était le don, réplique chrétienne de l'offrande... -
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
- 35 160 mots
- 25 médias
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RAYMOND DU TEMPLE (2e moitié XIVe s.-début XVe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 177 mots
Raymond du Temple, Maître des œuvres du roi Charles V (1364-1380), demeure malgré les recherches récentes une personnalité mystérieuse. Mentionné dès 1359 et jusqu'en 1403, il semble avoir eu une activité démesurée si l'on en croit l'attachement que le roi lui portait. Il n'en subsiste plus aujourd'hui...
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RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER, Jacques GUIGNARD
- 7 798 mots
Les ouvrages les plus précieux, et d'abord les livres d'église, sont recouverts d'ivoire, d'orfèvrerie et plus tard d'étoffe. Il peut s'agir d'ivoires antiques réutilisés (couvercle de coffret représentant une joueuse de cithare, iv e s., sur le Tropaire d'Autun... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 18 089 mots
- 19 médias
Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art ...
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ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
- 10 039 mots
- 14 médias
Des influences extérieures, cependant, s'exerçaient : les ornements des basiliques paléo-chrétiennes étaient souvent importés de Constantinople. Les formules de la peinture byzantine ont pénétré la tradition de la mosaïque romaine, florissante depuis le v e siècle (mosaïques de Sainte-Marie-Majeure,... -
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
- 30 795 mots
- 16 médias
...d'éléments nouveaux, persiste jusqu'au xii e siècle, c'est-à-dire jusqu'à l'époque de genèse de ce que l'on peut appeler l'« art médiéval roumain ». S'étendant sur presque tout le territoire de la Roumanie actuelle, mais encore, dans des formes très proches, au sud du Danube,... -
SAINT-DENIS BASILIQUE DE
- Écrit par Philippe PLAGNIEUX
- 1 055 mots
- 3 médias
On considère saint Denis comme un évêque missionnaire venu évangéliser la cité des Parisiens. Il y trouva le martyre vers 250, vraisemblablement sur la colline de Montmartre, avant d’être inhumé à l’emplacement de l’actuelle basilique. La Vie de sainte Geneviève, rédigée vers 520, présente...
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SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 805 mots
L'exposition Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand ouverte au public du 5 mars au 24 mai 2010 est la première présentation de cette ampleur de l' art russe médiéval au musée du Louvre à Paris. La décision de montrer cette période de l'histoire de l'art en Russie...
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SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
- 19 365 mots
- 11 médias
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SCHAPIRO MEYER (1904-1996)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 766 mots
...brillamment un doctorat sur le cloître et le portail de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac, qu'il livra sous forme d'article à la revue Art Bulletin en 1931, intitulé « The Romanesque Sculpture of Moissac » (traduit en français sous le titre La Sculpture de Moissac, Paris, 1987). Il fut considéré, dès... -
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
- 15 774 mots
- 9 médias
...la puissante monarchie normande du xii e siècle, mettant un terme aux invasions, a laissé une série de monuments combinant de façon originale les apports de l'art roman et les éléments indigènes (grecs et arabes). Ces édifices, palais et surtout églises, sont dus aux rois Roger II (cathédrale... -
SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
- 6 487 mots
- 2 médias
Pendant le deuxième royaume bulgare (1187-1396), la nouvelle capitale, Tirnovo, exerce une influence décisive sur l'art du pays. La céramique retrouvée au cours de fouilles archéologiques (ornée de motifs végétaux et de personnages fantastiques), les manuscrits conservés et le grand nombre d'églises... -
STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
- 3 276 mots
- 1 média
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SYNAGOGUE
- Écrit par Dominique JARRASSÉ, Gabrielle SED-RAJNA
- 7 482 mots
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TAPIS
- Écrit par Dora HEINZ
- 2 681 mots
- 2 médias
... siècle. C'est de l'émirat seldjoukide de Rûm (mosquées de Konya et de Beyshehir) que proviennent les plus anciens spécimens de l'art anatolien médiéval du tapis dont Marco Polo vantait déjà l'étonnante beauté. Par leur dessin simple et rigoureux de formes géométriques et végétales extrêmement... -
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 6 986 mots
- 7 médias
La tapisserie devint au xiv e siècle l'apanage des grands princes qui en constituèrent des collections considérables. Elle ornait le mur du château et de l'église, elle était transportée de demeure en demeure et était tendue dans les rues à l'occasion de fêtes religieuses ou d'« entrées » princières... -
THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 909 mots
... siècles, les hymnes amplifient l'image du triomphe de la Croix, qui s'affirme comme l'un des tout premiers insignes de royauté, vexilla regis. Aux x e-xii e siècles, l'art d'Église, qu'on appelle l'art roman, doit beaucoup à la romanité, tout en s'insérant au cœur du monde... -
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 19 903 mots
- 8 médias
...(1204) entraîna le déclin de l'Empire byzantin et donc celui de ses manufactures. Mais cela eut pour effet de stimuler la fabrication encore naissante en Europe occidentale de ces tissus que les croisés rapportèrent en quantité. Ils en parlent dans leur récits avec admiration et émerveillement. Souvent utilisés... -
TROUBADOUR STYLE
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
- 1 216 mots
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Mais c'est sous la Révolution qu'un large public put redécouvrir le passé national, grâce à l'entreprise d'Alexandre Lenoir, le musée des Monuments français. Ouvert en 1795, et fermé en 1816, ce musée présentait des monuments funéraires et des statues provenant de l'abbaye de... -
URBANISME - Urbanisme et architecture
- Écrit par Bruno ZEVI
- 2 913 mots
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VALENTRÉ PONT
- Écrit par Alfred BICHON
- 398 mots
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VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 6 399 mots
- 8 médias
La chute de l'Empire romain et les invasions du début du v e siècle amenèrent une sorte de rupture, pour la première fois, dans cette vaste communauté de la verrerie antique. À partir de ce moment, les verreries de Gaule, de Rhénanie, de Grande-Bretagne principalement vont se faire connaître par... -
VILLARD DE HONNECOURT (1225?-? 1250)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 286 mots
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VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)
- Écrit par Martin BRESSANI
- 2 182 mots
- 7 médias
...carrière survient en 1840. Grâce aux nombreuses relations de la famille, dont l’inspecteur des monuments historiques, l’écrivain Prosper Mérimée, Viollet-le-Duc reçoit, à vingt-six ans, le mandat de rénover l’église abbatiale romane de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. L’église tombe en ruine,... -
VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
- 5 204 mots
- 6 médias
C'est en France, au cours du xii e siècle, que l'on voit les séries les plus importantes et, sur le plan artistique, les plus achevées, comparables dans leur style aux peintures murales contemporaines ou à la miniature romane : sept fenêtres plus ou moins complètes à la nef de la cathédrale...