MÉDIÉVAL ART

Articles associés

  • ABBATIALE DE CLUNY III

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 197 mots

    La légende veut que ce soit saint Pierre, apparaissant au moine Gunzo, qui ait jeté les plans de la troisième église abbatiale de Cluny, la plus grande de tout l'Occident médiéval. Cette transformation débuta en 1088, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109), afin de répondre...

  • ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 422 mots

    507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé.

    628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert.

    1042 L'abbaye est ruinée...

  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par Noureddine MEZOUGHI
    • 881 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre ...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    ...horizontale ou en cercle), ce sont toujours les mêmes traits qui persistent. De la même façon les Vertus s'opposent sans changement majeur aux Vices. Dans l'art roman les Vertus foncent contre les Vices, armées de pied en cap comme de preux chevaliers (cathédrale Notre-Dame de Laon, façade occidentale,...
  • ALPAIS (1185 env.-env. 1215)

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 531 mots

    Insculpée à l'intérieur du couvercle d'un ciboire célèbre, une inscription désigne indubitablement un artiste émailleur : Magister G. Alpais me fecit Lemovicarum (Maître G. Alpais m'a fait à Limoges) ; il paraît en effet préférable de traduire ainsi en français le locatif...

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 7 855 mots
    • 7 médias
    Auparavant, les artistes médiévaux, comme les byzantins, eurent recours, dans la construction de leurs figures, à des procédés graphiques qui, s'ils aboutissent à la conservation de quelque canon, ne correspondent pas à celui des Anciens. Au lieu de noter les fractions proportionnelles d'un type idéal,...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    La connaissance de la peinture médiévale anglaise reste très fragmentaire parce que la plupart des témoignages peints de l'art religieux ont été détruits par les ravages de l'humidité d'une part et par le vandalisme protestant d'autre part. La confiscation des biens de l'...
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 4 516 mots
    • 4 médias
    C'est en Angleterre même que les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    L'installation des musulmans à Saragosse devait avoir les plus grandes conséquences pour l'histoire de l'art aragonais en lui imprimant l'un des traits les plus constants de sa physionomie au Moyen Âge : l'aspect mauresque.
  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 6 535 mots
    • 1 média
    ...ou à coupoles). Et ces deux conceptions vont perdurer – même si l'une, la rectangulaire, se révèle beaucoup plus favorable à la diffusion sonore : sans doute la symbolique d'une voûte hémisphérique, mimant le ciel, est-elle plus suggestive ; cela ne peut faire oublier les inconvénients de la focalisation...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 964 mots
    • 6 médias
    Si l'architecture gréco-romaine avait vu se distendre quelque peu les liens entre architecture et construction, ces derniers se resserrent à nouveau au Moyen Âge. D'importance variable selon les pays, l'influence romaine se conjugue avec des apports byzantins et orientaux. Voûtes en berceau, calottes...
  • ARMORIAL

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 638 mots

    Collection d'armes (composition dans un écu) ou d'armoiries (l'écu et ses ornements extérieurs), l'armorial est composé de descriptions ou de représentations ou encore des deux à la fois, avec l'avantage de préciser des détails ou des figures difficiles, mais avec la possibilité de disparités...

  • ART SACRÉ

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 4 716 mots
    La redécouverte du Moyen Âge, qui marqua les débuts du romantisme, a joué un rôle majeur dans l'évolution de la sensibilité du public vis-à-vis de l'art sacré, d'autant plus qu'elle s'était accompagnée d'une réhabilitation des techniques médiévales.
  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 5 539 mots
    • 3 médias
    ...tributaire d'un progrès continu qui l'aurait conduite à la maîtrise scientifique et technique actuelle. Aussi convient-il de s'arrêter au cas de Giotto qui est, sans doute, à la fin du Moyen Âge, le premier peintre de la modernité. Alors que les règles sur lesquelles reposait l'art byzantin perdaient...
  • BALTRUŠAITIS JURGIS (1903-1988)

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 1 915 mots
    ...Baltrušaitis en deux séries, d'ailleurs liées entre elles de façon subtile. Un premier groupe d'ouvrages se définit par l'époque des objets et formes étudiés : le Moyen Âge. La Stylistique ornementale dans la sculpture romane (1931 ; réédité sous une forme profondément remaniée et sous le titre Formations,...
  • BARLONG PLAN

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 168 mots

    Terme donné au plan des travées et des voûtes dans l'architecture médiévale et moderne. Par opposition au plan carré habituel dans les voûtes d'arête romanes et dans les voûtes sexpartites sur croisée d'ogives qui ont été surtout employées au xii e siècle (par exemple...

  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 941 mots
    Tant en Orient qu'en Occident, la situation resta inchangée, ou presque, jusqu'au xi e siècle. Hans Belting fait de ce siècle le pivot de l'histoire des images, parce que c'est à ce moment que l'analogie établie entre le corps de Jésus-Christ et l'image chrétienne va, pour des raisons historiques,...
  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 9 441 mots
    • 11 médias
    C'est sans doute à l'époque romane que s'opère le plus nettement l'entrée de l'animal dans un système représentatif symbolique, lié et soumis dans sa thématique aux traditions littéraire, théologique, et cosmologique. Apparaît aussi la différence entre « l'art animalier », représenté dans presque toutes...
  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 5 353 mots
    • 7 médias
    Un grand nombre d'objets du haut Moyen Âge nous sont parvenus grâce à la coutume d'ensevelir les morts accompagnés de leur parure. Les bijoux retrouvés dans les tombes manifestent le goût de cette époque pour l'or et pour le décor de pierres et verres colorés, souvent sertis...
  • BONY JEAN (1909-1995)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 829 mots

    Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l'Architecture gothique en France aux XII e et XIII e  siècles, qu'il écrivit en anglais et que publia l'université...

  • BYZANCE MÉDIÉVALE 700-1204 (A. Cutler et J.-M. Spieser)

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 1 100 mots

    La collaboration de deux grands spécialistes de Byzance a permis la mise au point d'un livre intelligent et vivant, qui renouvelle les vues routinières sur Byzance (coll. L'Univers des formes, Gallimard, Paris, 1996).

    Une brève introduction souligne quelques constantes de l'âme byzantine....

  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 2 287 mots
    • 2 médias
    La chute de l'Empire romain a marqué la décadence de la glyptique en Occident ; dès la fin du iv e siècle, on ne gravait plus de sardonyx à couches multicolores. Un art d'exécution facile apparut qui répondait aux mêmes usages décoratifs, ce fut celui de la gravure sur verre, qui...
  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 10 670 mots
    • 7 médias
    La renaissance intellectuelle s'accompagna enfin d'un renouveau important dans les arts. L'art carolingien peut être défini comme la synthèse des différents courants artistiques qui parcouraient alors l'Occident. Il procède surtout de la rencontre d'influences de l'Antiquité transmises par l'Italie...
  • CILICIE ART DE

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF
    • 895 mots

    La Cilicie est une vaste plaine à l'est du Taurus qui eut une grande importance stratégique ; cela lui a valu d'être, dès le ~ IIe millénaire, le théâtre de nombreux affrontements. À partir du viii e siècle, elle constitua une région frontière entre Byzance et le monde musulman....

  • CISTERCIENS

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Placide DESEILLE, Anselme DIMIER
    • 7 613 mots
    • 5 médias
    En ce qui concerne l'architecture, les Cisterciens interdirent, pour leurs églises, comme contraires à la simplicité et à la pauvreté, les clochers de pierre ainsi que les peintures et les sculptures. Tout cela se trouve exprimé avec verve dans la fameuse Apologie que saint Bernard adressa,...
  • CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 188 mots
    • 1 média

    C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45...

  • CLUNY

    • Écrit par Jacques DUBOIS, Carol HEITZ
    • 2 925 mots
    • 3 médias
    De la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II)....
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 5 935 mots
    • 4 médias
    Comparé à l'Antiquité, le Moyen Âge occidental – passé la période sombre qui suit l'effondrement de l'Empire romain – nous apparaît comme une époque essentiellement évolutive, créatrice, à partir du xi e siècle, de formes sans cesse renouvelées. Aussi se préoccupe-t-il peu de...
  • CORNICHE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 373 mots

    Terme désignant la partie supérieure de l'entablement, dans l'architecture classique. L'élément essentiel de la corniche est le larmier, pièce horizontale en saillie, dont la fonction est de rejeter les eaux de pluie. Dans l'architecture grecque, il constitue pratiquement à lui...

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 9 089 mots
    • 2 médias
    Dans le camp chrétien représenté par la chevalerie, on observe le rapprochement de deux couleurs : l'or et l'azur, qui désignent le commandement et la dignité de qui les porte et représentent l'investiture directe d'une partie de la souveraineté. Après les tentatives militaires pour libérer le saint sépulcre,...
  • DINANDERIE

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST
    • 564 mots

    Le mot dinanderie vient du nom de la ville de Dinant en Belgique qui fut, avec Liège, Namur, Huy et l'ensemble de la vallée de la Meuse au Moyen Âge un centre florissant du travail du cuivre et du laiton. La dinanderie désignait alors la fonte du laiton alors qu'aujourd'hui ce mot désigne...

  • DVOŘÁK MAX (1874-1921)

    • Écrit par Roland RECHT
    • 870 mots

    Né à Roudnice, en Tchécoslovaquie, Dvořák fait ses études à l'université de Vienne où il est l'élève de Riegl et de Wickhoff et où il est nommé à son tour titulaire de la chaire d'histoire de l'art. De l'enseignement de ses maîtres, il retient que l'histoire de l'art doit porter sur l'inventaire,...

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 3 858 mots
    • 1 média
    Une émaillerie raffinée, procédant du mode différent du cloisonné sur or, se développait à Constantinople et en des cités d'Asie Mineure. Là, l'émail va prendre dans l'orfèvrerie une place prépondérante qu'il ne perdra qu'à la fin du Moyen Âge ; il ornera, avec une richesse de coloris...
  • ÈVE OU LA FOLLE TENTATION

    • Écrit par Christian HECK
    • 984 mots
    • 1 média

    La restauration de La Tentation d’ Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017).

    C’est le propre des plus grandes œuvres d’art...

  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 10 394 mots
    • 9 médias
    La présence d'images dans les livres liturgiques apparaît en Occident au vii e siècle, au moment de la codification des différents textes. Selon le genre de livre, ces illustrations évoquent la vie du Christ, représentent des figures de saints, des portraits des évangélistes ou bien encore des...
  • ERLANDE-BRANDENBURG ALAIN (1937-2020)

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 832 mots

    Alain Brandenburg, dit Alain Erlande-Brandenburg, naquit le 2 août 1937 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), où son grand-père maternel était médecin. Son autre grand-père, Albert-Jacques Brandenburg, avait pris le pseudonyme d’Albert Erlande pour la publication de son œuvre littéraire. Il...

  • EUDES DE METZ (fin VIIIe-déb. IXe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 75 mots

    Le nom de l'architecte de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle construite à l'initiative de Charlemagne ne nous est connu que par une source de la fin du ix e siècle : Eudes de Metz, qui travaillait sous la direction d'Eginhard et d'Ansegise. Son nom ne laisse aucun...

  • FOCILLON HENRI (1881-1943)

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 1 630 mots
    Mais c'est à l'art médiéval que Focillon a réservé, pendant les vingt dernières années de sa vie, les réflexions les plus fécondes. Il renouvela les méthodes françaises d'étude de l'art roman par son Art des sculpteurs romans (1932), en dépassant les considérations archéologiques...
  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 5 911 mots
    • 10 médias
    D'après l'état des connaissances encore très fragmentaires sur la technique européenne de peinture murale, il semble que le buon fresco a été oublié pendant le Moyen Âge. Les peintures murales étaient presque entièrement exécutées a secco. Lorsqu'on constate l'existence de ...
  • GARGOUILLE

    • Écrit par Universalis
    • 46 mots

    Au Moyen Âge, dispositif de pierre placé perpendiculairement à la base d'un toit et qui permettait de rejeter loin du mur les eaux de pluies recueillies par des gouttières. À l'époque gothique, les gargouilles sont sculptées en forme de personnages vomissants ou d'animaux grotesques.

  • GISANT

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 313 mots

    Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont...

  • GLYPTIQUE

    • Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
    • 4 670 mots
    • 3 médias
    L'art de la glyptique disparaît après les invasions germaniques du v e siècle ; les Barbares transformèrent les gemmes en ex-voto qu'ils offraient aux églises. Les intailles païennes servirent à la décoration des croix, des châsses, des reliquaires, des calices et des ciboires, voire des vêtements...
  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 039 mots
    • 1 média
    ...Cette rapide évocation montre quelles sont les énigmes à résoudre, les obstacles à surmonter, les indices à utiliser pour élaborer une histoire du goût. Si l' art de cour permet d'évoquer le goût de Byzance au temps de Théodora, il est des lacunes difficiles à combler (ainsi le goût durant le haut...
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias

    L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xix e siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais...

  • GRODECKI LOUIS (1910-1982)

    • Écrit par Jacques HENRIET
    • 869 mots

    L’historien d'art, Louis Grodecki eut deux maîtres, Henri Focillon et Erwin Panofski ; il fut l'élève du premier à partir de 1929, peu de temps après son arrivée en France – il était né à Varsovie en 1910 et devait être naturalisé français en 1935 – et rencontra beaucoup plus tard (en 1949)...

  • GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 297 mots

    Mort le 11 août 1180 en France. Guillaume de Sens est l'un des premiers architectes gothiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Une description précise de son activité est conservée dans le témoignage du moine Gervais qui décrit la destruction du chœur de la cathédrale de...

  • HENRY DE REYNES (mort en 1254)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 108 mots

    Maître d'œuvre de l'abbatiale de Westminster de 1244 à 1254, Henry de Reynes est vraisemblablement l'auteur des plans du monument décidé par le roi Henri III. On ignore tout de ses origines. On a pensé, en raison de son nom et de son style, qu'il était français et même qu'il venait...

  • HILDESHEIM

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 505 mots
    • 1 média

    Fondée au début du ix e siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges de cet édifice subsistent sous l'actuel...

  • HOHENSTAUFEN ART DES

    • Écrit par Carol HEITZ
    • 3 193 mots
    • 1 média

    L'exposition organisée à Stuttgart en 1977 Le Temps des Staufen – histoire, art et culture connut un succès sans précédent. En l'espace de quelques semaines, des milliers de visiteurs défilèrent devant les trésors amoncelés d'une période médiévale qui couvre à peine un siècle...

  • ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 849 mots

    Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg...

  • IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 890 mots
    En Europe, par le relais des villes portuaires de l'Italie, ces « images parlantes » rencontrent un succès massif auprès des laïcs, puis des milieux ecclésiastiques, aux xii e-xiii e siècles : le Crucifix de bois peint, la Madone trônante, la Vierge de tendresse (le type grec de l'...
  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 2 719 mots
    • 10 médias
    En Occident, la période carolingienne apporte un nouvel épanouissement ; la sculpture sur ivoire est alors utilisée dans un but religieux pour orner les reliures des manuscrits. On peut citer comme exemple une série d'ivoires appelés le groupe Ada : les miniatures donnent leur style à la...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    L'époque carolingienne du viii e et du ix e siècle fut un moment très important de l'évolution des arts en Occident. La monarchie franque voulait s'identifier à l'idéal impérial antique et favorisa une floraison artistique qui, sur plusieurs points, s'opposait à la tradition byzantine. Sous ...
  • JEAN DE CHELLES (mort en 1258)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 129 mots

    Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet...

  • L'ART AU TEMPS DES ROIS MAUDITS. PHILIPPE LE BEL ET SES FILS, 1285-1328 (exposition)

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 1 080 mots

    Deux règnes ont marqué l'histoire de l'art gothique en France, celui de Saint Louis (1226-1270) et celui de Charles V (1364-1380). Entre les deux, une sorte de hiatus s'est instauré : l'éclosion des grandes cathédrales est alors terminée, le style rayonnant poursuit ses raffinements sans...

  • L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 911 mots

    Après le succès remporté par son livre sur L'Art religieux du XIII e  siècle en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration (Armand Colin, Paris, 1898) et alors qu'il enseigne à la Sorbonne, Émile Mâle (1862-1954) approfondit son...

  • L'EUROPE DES ANJOU (exposition)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 868 mots

    Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIII e au XV e  siècle. Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, après les conflits...

  • LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 947 mots

    Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XII e -XV e  s.), Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des...

  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par François QUEYREL
    • 1 168 mots
    • 1 média
    ...partage des couleurs : à l’Occident reviendrait le blanc, à l’Orient la polychromie. Cette simplification n’est-elle pas le résultat d’a priori datés. Les statues polychromes de Notre-Dame ne sont certainement pas à ranger parmi les « tentations polychromes romanes et gothiques ». Doit-on aussi penser...
  • LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 889 mots

    Publié à Londres en version française, dans le volume 7 de la collection d'études de l'Institut Warburg, en 1939, le livre de Jean Adhémar (1908-1987) n'eut pourtant presque pas de lecteurs en France. Quand il devint possible d'envisager sa diffusion, à la fin de la Seconde Guerre...

  • LES MOTS ET LES IMAGES. SÉMIOTIQUE DU LANGAGE VISUEL (M. Schapiro) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Claude SCHMITT
    • 882 mots

    Le livre de Meyer Schapiro (Les Mots et les images. Sémiotique du langage visuel, Macula, Paris, 2000) comporte deux études différentes : la première, « Les Mots et les images. Littéralité et symbolisme dans l'illustration d'un texte », qui donne son titre à l'ensemble, est la traduction...

  • LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 966 mots
    • 1 média

    Anglo-Saxon Kingdoms : A rt, W ord, W ar (British Library, Londres, 19 octobre 2018 – 19 février 2019) réunit un ensemble exceptionnel de manuscrits, mais aussi de pièces d’orfèvrerie. L’exposition illustre les créations de la longue période commençant au v e siècle, avec...

  • LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 864 mots

    Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de...

  • LICORNE

    • Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
    • 586 mots

    La licorne est un animal légendaire — une sorte de gazelle à corne frontale unique —, porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l'imagination d'écrivains et de peintres depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont...

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 23 417 mots
    • 3 médias
    La substitution du codex (constitué de cahiers assemblés) au volumen (rouleau) dans les premiers siècles de l'ère chrétienne impose au livre un certain nombre d'éléments fondamentaux. La forme rectangulaire de la page blanche s'associe à la forme rectangulaire dense du texte, fragmenté ou non en colonnes...
  • LIVRES DE MODÈLES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 854 mots

    Les livres de modèles sont des recueils de dessins d'un même artiste, reliés à l'origine, et conservés dans son atelier pour son propre usage (savoir-faire capitalisé, répertoire de motifs à sa disposition, exemples de figures à présenter à un commanditaire) et pour la formation...

  • MÂLE ÉMILE (1862-1954)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 353 mots

    Historien qui a conquis à l'histoire de l'art des domaines nouveaux ; sa vocation paraît être née de l'École normale supérieure. En 1898, il présente comme thèse de doctorat une œuvre qui, sous un titre apparemment traditionnel : L'Art religieux du XIII e  siècle...

  • MÉDAILLE

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 3 190 mots
    ...médaillons furent montés dans des montures ouvragées, ornées de pierres précieuses. Cet usage fut perpétué non seulement par les Byzantins, mais encore il survécut à travers tout le Moyen Âge, où ces pièces réapparaissaient à l'occasion de circonstances exceptionnelles. Ces monnaies-médailles préparèrent...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 13 225 mots
    • 4 médias
    ...ambition politique dès la mort de Dagobert. Il fallut que Charles Martel effectuât une gigantesque confiscation des biens d'Église, à la fois pour assurer sonpouvoir contre ces prélats trop ambitieux et pour financer sa politique de lutte contre l'Islam et le rétablissement de l'unité du Regnum.
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 9 775 mots
    • 2 médias
    ...ait eu des ateliers de bronziers dont certaines œuvres nous sont parvenues : les portes de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle par exemple. Pendant le Moyen Âge, la production française est assez restreinte, les ateliers germaniques et mosans étant au contraire très actifs. Il semble qu'à cette époque...
  • MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 134 mots

    Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir...

  • MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 147 mots

    L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur...

  • MAÎTRE DE SAINT-DENIS (actif vers 1231)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 185 mots

    On a donné le nom de « Maître de Saint-Denis » à l'architecte à qui l'abbé de Saint-Denis, Eudes Clément, avait confié en 1231 la reconstruction de l'abbatiale, tout en conservant la crypte et le double déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes que l'abbé ...

  • MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 132 mots

    Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiii e siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'auteur de...

  • MANUSCRITS - Histoire

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Geneviève HASENOHR, Jean VEZIN
    • 6 431 mots
    • 9 médias
    ...page, ou folio, ainsi qu'un support capable de recevoir une ou plusieurs couches de peinture et, le cas échéant, de l'or en feuille. L'illustration du livre – son enluminure –, conçue en fonction du nouvel espace de la page,est ainsi une invention spécifiquement médiévale.
  • MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)

    • Écrit par Jacques BERLIOZ
    • 1 103 mots

    Quelle situation la société fit-elle aux femmes aux xi e et xii e siècles ? Georges Duby s'interrogea sur ce sujet dans son séminaire du Collège de France à Paris durant de longues années. Parmi les diverses approches du problème, fut abordée, durant les années 1990-1992, la question...

  • MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 149 mots

    L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre...

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 886 mots
    • 8 médias
    De la fin de la période romaine au x e siècle, les invasions se succèdent, entretenant un climat d'insécurité peu favorable aux installations durables et à la création artistique. Seuls subsistent quelques sièges exceptionnels : à Ravenne, trône épiscopal d'ivoire (vi e s.), trône...
  • MONASTIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Carol HEITZ
    • 7 284 mots
    • 9 médias

    Une présentation générale de l' architecture monastique, dont l'existence couvre plus de seize siècles, n'évitera pas l'écueil d'un certain schématisme. La motivation des divers mouvements monastiques varie par plus d'une nuance, et il y a loin de la structure souple des monastères irlandais...

  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 3 067 mots
    • 2 médias
    ...Jurgis Baltrušaitis la constate : « L'humanité ne cesse jamais d'aimer les monstres, et elle les trouve là où ils sont. Pour les esprits classiques, le Moyen Âge entier en porte le cachet. Tout en cheminant jusqu'au réveil romantique en marge de l'évolution générale, il se ranime régulièrement au sein...
  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par Jean-Pierre DARMON, Henri STERN
    • 3 679 mots
    • 13 médias
    À son apogée, la mosaïque byzantine a rayonné au-delà des frontières de l'Empire. Des équipes grecques l'ont portée au cœur de la Russie (Kiev, cathédrale de Sainte-Sophie, milieu du xi e s.), et en Sicile (Cefalù, Monreale, Palerme, xii e s.). Elle a marqué de son sceau les mosaïques...
  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 143 mots

    L'art mosan est né sur une Lotharingie réduite, après la dislocation de l'Empire carolingien, au bassin de la Meuse et de la Moselle. La Haute-Lorraine avait pour centres spirituels Verdun et l'abbaye de Gorze, qui joua au xi e siècle dans la réforme monastique et la résistance...

  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 13 877 mots
    • 9 médias
    ... (croix, vases sacrés, reliquaires) aux manuscrits enluminés. Destinés à solenniser le service divin, ils concouraient à la réputation du monastère. À cette époque, toutefois, le respect de l'intégrité de l'objet, corollaire d'une approche à la fois historique et esthétique, demeurait inconnu : la beauté...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...jouir de la beauté de la nature et des plaisirs d'ici-bas, de troublants rappels de la précarité de la vie, des Carpe diem en somme ? N'est-ce pas aussi de Pompéi que provient la première Vanité de l'art occidental : une mosaïque au crâne, illustrant la sentence : Mors omnia aequat ?
  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    Tout commença par la volonté délibérée du roi Sanche le Grand, qui régnait en même temps sur l'Aragon et la Castille, de mettre son pays à l'heure européenne. Il s'appliqua à organiser le pèlerinage de Compostelle et à ouvrir son pays à l'esprit de Cluny. Il entretint...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    L'architecture du Moyen Âge est par définition étrangère à la notion antique des ordres architecturaux. Cependant, certains éléments de l'ordre corinthien en particulier subsistent, dissociés ou transposés, jusqu'à l'époque romane, avant de s'effacer jusqu'à la fin de l'époque gothique devant un nouveau...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 4 890 mots
    • 3 médias
    La Gaule mérovingienne n'ignora pas les splendeurs de l'orfèvrerie ; seuls quelques textes et quelques objets de provenance funéraire en témoignent. Saint Éloi, le célèbre ministre de Dagobert, était aussi orfèvre ; il devait par la suite rester le patron de cette corporation ; malheureusement,...
  • OTTONIEN ART

    • Écrit par Florentine MÜTHERICH
    • 3 078 mots
    • 1 média

    La notion d'art ottonien ne recouvre pas seulement le règne des empereurs Otton Ier le Grand, Otton II et Otton III, dont cet art porte le nom. Elle s'étend sur une période qui va du milieu du x e siècle à la fin du xi e, c'est-à-dire du renouveau de la vie spirituelle après l'effondrement...

  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 469 mots

    Dernier représentant autrichien des historiens de l'art de l'école de Vienne, Otto Pächt s'est, durant sa longue carrière, dans ses écrits comme dans son enseignement, toujours occupé de l'étude des manuscrits peints, cet art qui n'était pas « une grande peinture à échelle...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage qui apparaissent dans les arts restent schématiques et sont subordonnés, comme à...
  • PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 824 mots

    L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    Tout au long du Moyen Âge, les pratiques polychromes se poursuivent et se diversifient, tant dans l’art profane que religieux, en Orient et en Occident. Si le christianisme triomphant accorde une place prépondérante à la lumière, celle-ci n’est pas monochrome. L’or et les couleurs s’affichent...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    Depuis Félix IV (env. 526-530), à l'église des Saints-Cosme-et-Damien, le portrait du pape figura régulièrement dans les mosaïques absidales des églises et dans les peintures murales des sanctuaires que le pontife avait fondés. Sa justification immédiate était le don, réplique chrétienne de l'offrande...
  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    La rencontre de deux courants de civilisation dans la péninsule Ibérique, celui des Wisigoths arrivés au v e siècle et celui des Arabes dont l'invasion date du commencement du viii e siècle, a produit une civilisation originale, moçarabe, dont l'architecture religieuse du futur territoire...
  • RAYMOND DU TEMPLE (2e moitié XIVe s.-début XVe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 177 mots

    Raymond du Temple, Maître des œuvres du roi Charles V (1364-1380), demeure malgré les recherches récentes une personnalité mystérieuse. Mentionné dès 1359 et jusqu'en 1403, il semble avoir eu une activité démesurée si l'on en croit l'attachement que le roi lui portait. Il n'en subsiste plus aujourd'hui...

  • RELIURE

    • Écrit par Pascal FULACHER, Jacques GUIGNARD
    • 7 798 mots
    Les ouvrages les plus précieux, et d'abord les livres d'église, sont recouverts d'ivoire, d'orfèvrerie et plus tard d'étoffe. Il peut s'agir d'ivoires antiques réutilisés (couvercle de coffret représentant une joueuse de cithare, iv e s., sur le Tropaire d'Autun...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias

    Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art ...

  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 10 039 mots
    • 14 médias
    Des influences extérieures, cependant, s'exerçaient : les ornements des basiliques paléo-chrétiennes étaient souvent importés de Constantinople. Les formules de la peinture byzantine ont pénétré la tradition de la mosaïque romaine, florissante depuis le v e siècle (mosaïques de Sainte-Marie-Majeure,...
  • ROUMANIE

    • Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
    • 30 795 mots
    • 16 médias
    ...d'éléments nouveaux, persiste jusqu'au xii e siècle, c'est-à-dire jusqu'à l'époque de genèse de ce que l'on peut appeler l'«  art médiéval roumain ». S'étendant sur presque tout le territoire de la Roumanie actuelle, mais encore, dans des formes très proches, au sud du Danube,...
  • SAINT-DENIS BASILIQUE DE

    • Écrit par Philippe PLAGNIEUX
    • 1 055 mots
    • 3 médias

    On considère saint Denis comme un évêque missionnaire venu évangéliser la cité des Parisiens. Il y trouva le martyre vers 250, vraisemblablement sur la colline de Montmartre, avant d’être inhumé à l’emplacement de l’actuelle basilique. La Vie de sainte Geneviève, rédigée vers 520, présente...

  • SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 805 mots

    L'exposition Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand ouverte au public du 5 mars au 24 mai 2010 est la première présentation de cette ampleur de l' art russe médiéval au musée du Louvre à Paris. La décision de montrer cette période de l'histoire de l'art en Russie...

  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    On s'accorde à considérer que le Moyen Âge scandinave ne commence qu'à la fin de l'époque viking, avec l'évangélisation de la Scandinavie et l'apparition de relations écrites sur la situation historique des pays correspondants. Ces trois éléments coïncident à peu près vers l'an...
  • SCHAPIRO MEYER (1904-1996)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 766 mots
    ...brillamment un doctorat sur le cloître et le portail de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac, qu'il livra sous forme d'article à la revue Art Bulletin en 1931, intitulé « The Romanesque Sculpture of Moissac » (traduit en français sous le titre La Sculpture de Moissac, Paris, 1987). Il fut considéré, dès...
  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    ...la puissante monarchie normande du xii e siècle, mettant un terme aux invasions, a laissé une série de monuments combinant de façon originale les apports de l'art roman et les éléments indigènes (grecs et arabes). Ces édifices, palais et surtout églises, sont dus aux rois Roger II (cathédrale...
  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
    • 6 487 mots
    • 2 médias
    Pendant le deuxième royaume bulgare (1187-1396), la nouvelle capitale, Tirnovo, exerce une influence décisive sur l'art du pays. La céramique retrouvée au cours de fouilles archéologiques (ornée de motifs végétaux et de personnages fantastiques), les manuscrits conservés et le grand nombre d'églises...
  • STYLE 1200

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 3 276 mots
    • 1 média

    La question du passage de l'art roman à l'art gothique s'est posée aux historiens depuis le deuxième quart du xix e siècle, en France en particulier, lorsqu'on a cherché à définir le style gothique et à déterminer ses origines. Pour l'architecture, il a été assez...

  • SYNAGOGUE

    • Écrit par Dominique JARRASSÉ, Gabrielle SED-RAJNA
    • 7 482 mots
    Bien que construites après la Reconquête, les synagogues d'Espagne conservent le style emprunté à l'architecture musulmane. Deux exemples particulièrement réussis de cette symbiose durable sont conservés à Tolède : le monument connu comme Santa María La Blanca, qui fut construit vers...
  • TAPIS

    • Écrit par Dora HEINZ
    • 2 681 mots
    • 2 médias
    ... siècle. C'est de l'émirat seldjoukide de Rûm (mosquées de Konya et de Beyshehir) que proviennent les plus anciens spécimens de l'art anatolien médiéval du tapis dont Marco Polo vantait déjà l'étonnante beauté. Par leur dessin simple et rigoureux de formes géométriques et végétales extrêmement...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 6 986 mots
    • 7 médias
    La tapisserie devint au xiv e siècle l'apanage des grands princes qui en constituèrent des collections considérables. Elle ornait le mur du château et de l'église, elle était transportée de demeure en demeure et était tendue dans les rues à l'occasion de fêtes religieuses ou d'« entrées » princières...
  • THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 909 mots
    ... siècles, les hymnes amplifient l'image du triomphe de la Croix, qui s'affirme comme l'un des tout premiers insignes de royauté, vexilla regis. Aux x e-xii e siècles, l'art d'Église, qu'on appelle l'art roman, doit beaucoup à la romanité, tout en s'insérant au cœur du monde...
  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 19 903 mots
    • 8 médias
    ...(1204) entraîna le déclin de l'Empire byzantin et donc celui de ses manufactures. Mais cela eut pour effet de stimuler la fabrication encore naissante en Europe occidentale de ces tissus que les croisés rapportèrent en quantité. Ils en parlent dans leur récits avec admiration et émerveillement. Souvent utilisés...
  • TROUBADOUR STYLE

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 1 216 mots
    • 1 média
    Mais c'est sous la Révolution qu'un large public put redécouvrir le passé national, grâce à l'entreprise d'Alexandre Lenoir, le musée des Monuments français. Ouvert en 1795, et fermé en 1816, ce musée présentait des monuments funéraires et des statues provenant de l'abbaye de...
  • URBANISME - Urbanisme et architecture

    • Écrit par Bruno ZEVI
    • 2 913 mots
    • 1 média
    Le continuum triomphe au Moyen Âge, et se traduit par une oblitération totale des volumes purs. Les maisons sont soudées entre elles, les monuments eux-mêmes perdent leur autonomie pour s'enraciner dans le tissu urbain. Un chef-d'œuvre comme le Palazzo Vecchio de Florence est inimaginable...
  • VALENTRÉ PONT

    • Écrit par Alfred BICHON
    • 398 mots

    Symbole de la ville de Cahors (Lot), le pont Valentré, exemple remarquable de l'architecture militaire du Moyen Âge, est l'un des plus beaux et le mieux conservé des ponts médiévaux européens.

    Sa construction fut décidée le 30 avril 1306 par les consuls de la ville, sur fond de...

  • VERRE ART DU

    • Écrit par James BARRELET
    • 6 399 mots
    • 8 médias
    La chute de l'Empire romain et les invasions du début du v e siècle amenèrent une sorte de rupture, pour la première fois, dans cette vaste communauté de la verrerie antique. À partir de ce moment, les verreries de Gaule, de Rhénanie, de Grande-Bretagne principalement vont se faire connaître par...
  • VILLARD DE HONNECOURT (1225?-? 1250)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 286 mots

    Personnalité de la première moitié du xiii e siècle sur laquelle la lumière n'a pas été entièrement faite, Villard de Honnecourt est célèbre auprès des historiens de l'art par le recueil de croquis, appelé à tort Album, qu'il a signé (Bibl. nat., Paris) ; il est devenu...

  • VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

    • Écrit par Martin BRESSANI
    • 2 182 mots
    • 7 médias
    ...carrière survient en 1840. Grâce aux nombreuses relations de la famille, dont l’inspecteur des monuments historiques, l’écrivain Prosper Mérimée, Viollet-le-Duc reçoit, à vingt-six ans, le mandat de rénover l’église abbatiale romane de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. L’église tombe en ruine,...
  • VITRAIL

    • Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
    • 5 204 mots
    • 6 médias
    C'est en France, au cours du xii e siècle, que l'on voit les séries les plus importantes et, sur le plan artistique, les plus achevées, comparables dans leur style aux peintures murales contemporaines ou à la miniature romane : sept fenêtres plus ou moins complètes à la nef de la cathédrale...

Médias

<it>À mon seul désir</it>

À mon seul désir

À mon seul désir

À mon seul désir, une des six pièces de la tenture La Dame à la licorne, tapisserie de laine et…

<it>Aaron allumant le candélabre</it>

Aaron allumant le candélabre

Aaron allumant le candélabre

« Aaron allumant le candélabre », recueil de textes. Scribe : Benjamin. France du Nord, vers 1280.…

Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept

Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept

Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept

Nef et transept nord de l'abbatiale Saint-Pierre de Solignac (Haute-Vienne), début du XIIe siècle.

Abbaye-aux-Dames, Caen

Abbaye-aux-Dames, Caen

Abbaye-aux-Dames, Caen

Abbaye-aux-Dames (ou Sainte-Trinité), Caen, Calvados. Façade occidentale, XIe siècle.

Abbaye-aux-Hommes, Caen

Abbaye-aux-Hommes, Caen

Abbaye-aux-Hommes, Caen

Abbaye-aux-Hommes, Caen, Calvados. Chevet est, XIe siècle.

Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges (Seine-Maritime), la nef vue depuis le chœur, XIe-XIIe siècle.

Art de la guerre

Art de la guerre

Art de la guerre

Traduction de l'« Art de la guerre » (« De re militari ») de Végèce (IVe s.). Manuscrit enluminé…

Baptême de Clovis

Baptême de Clovis

Baptême de Clovis

Clovis (466 env.-511), roi des Francs et fondateur de la dynastie mérovingienne, reçoit le baptême…

Baptistère, Florence

Baptistère, Florence

Baptistère, Florence

Baptistère, Florence, XIIe-XIIIe siècle.

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire, XIIe siècle.

Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis, la façade, commencée vers 1135.

Bestiaire d'une Bible sépharade

Bestiaire d'une Bible sépharade

Bestiaire d'une Bible sépharade

Bestiaire fantastique ornant une page d'une Bible sépharade. Vélin, 1299. Bibliothèque nationale,…

Castello Ursino, Catane, Sicile

Castello Ursino, Catane, Sicile

Castello Ursino, Catane, Sicile

Le castello Ursino a été construit vers 1240 par l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, roi de…

Cathares expulsés de Carcassonne, 1209

Cathares expulsés de Carcassonne, 1209

Cathares expulsés de Carcassonne, 1209

Les cathares sont expulsés de Carcassonne, lors de la prise de la ville par les croisés de Simon de…

Cathédrale de Beauvais

Cathédrale de Beauvais

Cathédrale de Beauvais

Cathédrale de Beauvais (Oise), XIIIe-XIVe siècle.

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), XIIe- XIIIe siècle.

Cathédrale de Chartres, portails

Cathédrale de Chartres, portails

Cathédrale de Chartres, portails

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), les trois portails du transept nord, XIIIe siècle.

Cathédrale de Laon, la nef

Cathédrale de Laon, la nef

Cathédrale de Laon, la nef

Cathédrale de Laon, (Aisne), élévation à quatre étages de la nef et voûtes d'ogives. XIIe siècle.

Cathédrale de Laon

Cathédrale de Laon

Cathédrale de Laon

Cathédrale de Laon (Aisne), la nef.

Cathédrale de León

Cathédrale de León

Cathédrale de León

Cathédrale de León (Espagne) XIIIe-XIVe siècle.

Cathédrale de Monreale

Cathédrale de Monreale

Cathédrale de Monreale

Cathédrale de Monreale, Sicile, la nef, XIIe siècle.

Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire

Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire

Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire

La cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire (Royaume-Uni), XIe siècle.

Cathédrale de Reims, la nef

Cathédrale de Reims, la nef

Cathédrale de Reims, la nef

La nef de la cathédrale Notre-Dame de Reims (XIIIe siècle), en France.

Cathédrale de Reims, le chevet

Cathédrale de Reims, le chevet

Cathédrale de Reims, le chevet

Cathédrale Notre-Dame, Reims (Marne), XIIIe siècle, le chevet.

Cathédrale de Reims, le portail

Cathédrale de Reims, le portail

Cathédrale de Reims, le portail

Cathédrale Notre-Dame, Reims (Marne), le portail, XIIIe siècle.

Cathédrale de Sienne

Cathédrale de Sienne

Cathédrale de Sienne

Cathédrale de Sienne, XIIe-XIVe siècle.

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

Voûtes nervurées de la nef de la cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne. Fin XIIIe

Cathédrale Notre-Dame, Reims

Cathédrale Notre-Dame, Reims

Cathédrale Notre-Dame, Reims

Pinacles et contreforts de la cathédrale Notre-Dame de Reims, France. 1211-1290.

Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême

Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême

Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême

Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, façade occidentale, début du XIIe siècle. Le pignon central et…

Cathédrale Saint-Pierre, Worms

Cathédrale Saint-Pierre, Worms

Cathédrale Saint-Pierre, Worms

Cathédrale Saint-Pierre, Worms (Allemagne), XIIe siècle.

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France.XIIIe-XIVe siècle.

Chanson de geste

Chanson de geste

Chanson de geste

David Aubert, Maugis et Orlande dans le jardin, illustration du livre Regnault de Montauban, vers…

Chapelle palatine, Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Chapelle palatine, Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Chapelle palatine, Aix-la-Chapelle (Allemagne)

La chapelle palatine fait partie du palais que Charlemagne commanda à l'architecte Eudes de Metz en…

Chapiteau de Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne

Chapiteau de Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne

Chapiteau de Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne

L'abbaye Saint-Pierre de Moissac a joué un rôle important dans la création du cloître historié…

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg

Portrait idéalisé de l'empereur Charlemagne accompagné du chevalier Roland et d'Olivier, vers 1200.…

Château de Turku, Finlande

Château de Turku, Finlande

Château de Turku, Finlande

Puissante construction de la fin du XIIIe siècle, le château de Turku (Turun Linna) se…

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté: Jésus trônant devant les murs de la Jérusalem céleste. Évangéliaire de Godescalc,…

Christ en majesté

Christ en majesté

Christ en majesté

Christ en majesté, entouré des symboles des quatre Évangélistes, fin du XIIe siècle. Psautier de…

Christ en Soleil de justice

Christ en Soleil de justice

Christ en Soleil de justice

Enluminure anglaise représentant le Christ en «.Soleil de justice.», vers 1360-1380. Jacobus…

Christ guérisseur, Bible latine

Christ guérisseur, Bible latine

Christ guérisseur, Bible latine

Le Christ guérissant un hydropique et chassant les démons d'un possédé. Canon des Évangélistes.…

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

Cloître de l'église Saint-Jean-des-Ermites (1132), à Palerme.

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne. Premier quart du XIIIe siècle.

Coffret

Coffret

Coffret

Coffret, plaques d'ivoire sur bois, peintes en noir, vert, rouge et or. XIIIe siècle. Museo de Arte,…

Coupoles de la basilique Saint-Marc

Coupoles de la basilique Saint-Marc

Coupoles de la basilique Saint-Marc

Les coupoles de la basilique Saint-Marc, 1063-1094.

Couronnement de Charlemagne en 800, enluminure

Couronnement de Charlemagne en 800, enluminure

Couronnement de Charlemagne en 800, enluminure

Couronnement de Charlemagne par le pape Léon III à Rome, le 25 décembre 800. Enluminure du…

Dieu le Père et le globe terrestre, enluminure

Dieu le Père et le globe terrestre, enluminure

Dieu le Père et le globe terrestre, enluminure

Dieu le Père et le globe terrestre, vers 1260. Enluminure tirée d'un psautier. British Library,…

Église de la Dormition à Skripou, Grèce

Église de la Dormition à Skripou, Grèce

Église de la Dormition à Skripou, Grèce

Église de la Dormition à Skripou, Grèce. 873-874. Plan en croix grecque.

Église de Saint-Nectaire

Église de Saint-Nectaire

Église de Saint-Nectaire

Église de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), XIIe siècle. Les tours datent de 1875.

Enluminure byzantine

Enluminure byzantine

Enluminure byzantine

Enluminure byzantine, sur papyrus, représentant l'empereur Nicéphore III, vers 1078. Bibliothèque…

Fenari Isa Camii

Fenari Isa Camii

Fenari Isa Camii

Istanbul, Fenari Isa Camii, église nord, érigée en 907 par Constantin Lips (d'après Megaw, «…

Flagellants

Flagellants

Flagellants

Confrérie de flagellants de Tournai, durant la Peste noire, en 1349. Illustration de la Chronique de…

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier que Pietro Cavallini (1250 env.-1330) a…

Gisors : le château

Gisors : le château

Gisors : le château

Le château de Gisors date du début du XIIe siècle et fut construit sur l'emplacement d'une motte…

<it>Guidoriccio da Fogliano</it>, S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Simone Martini (1284-1344), Guidoriccio da Fogliano, 1328, fresque. Salle de la Mappemonde, Palazzo…

Hosios Loukas

Hosios Loukas

Hosios Loukas

Iconostase de l'église de la Vierge, Hosios Loukas, Grèce (d'après L. Bouras, « Le Décor sculpté de…

Jérusalem céleste

Jérusalem céleste

Jérusalem céleste

Enluminure représentant la Jérusalem céleste dans un manuscrit du livre La Cité de Dieu de saint…

Jonas et la baleine, enluminure

Jonas et la baleine, enluminure

Jonas et la baleine, enluminure

Jonas avalé par la baleine. Bible juive de Cervara, vélin, vers 1300. Bibliothèque nationale,…

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding

La Création d'Adam. Lettrine enluminée, Bible d'Étienne Harding. XIIe siècle. Bibliothèque…

<it>La Crucifixion</it>, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315. Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm. Musée de Manchester,…

<it>La Fuite en Égypte</it>, Duccio di Buoninsegna

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Fuite en Égypte, panneau de la Maesta, retable…

<it>La Madone d'Ognissanti</it>, Giotto

La Madone d'Ognissanti, Giotto

La Madone d'Ognissanti, Giotto

Giotto (1266 env.-1337), La Madone d'Ognissanti, panneau, vers 1310. Musée des Offices, Florence,…

<it>La Mort de saint François d'Assise</it>, Giotto

La Mort de saint François d'Assise, Giotto

La Mort de saint François d'Assise, Giotto

Giotto di Bondone, «La Mort de saint François d'Assise», vers 1320. Détail d'une fresque, 280 cm ×…

La Pentecôte, coupole du chœur du monastère de Saint-Luc

La Pentecôte, coupole du chœur du monastère de Saint-Luc

La Pentecôte, coupole du chœur du monastère de Saint-Luc

Mosaïque de la coupole du chœur du monastère de Saint-Luc représentant la Pentecôte. Hosios Loukas,…

<it>La Tentation de Jésus</it>

La Tentation de Jésus

La Tentation de Jésus

La Tentation de Jésus au désert, vitrail, XIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>La Vierge et l'Enfant en Majesté</it>, Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Vierge et l'Enfant en Majesté, partie centrale du…

<it>La Vierge, saint François et les anges</it>, Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

Cimabue (1250 env.-env. 1302), La Vierge, saint François et les anges, fin du XIIIe siècle, fresque.…

<it>La Vue</it>

La Vue

La Vue

La Vue, une des six pièces de la tenture de La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie. XVe

L'<it>Adoration des Mages</it>, Gentile da Fabriano

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

Gentile da Fabriano (1370 env.-1427), L'Adoration des Mages, 1423. Peinture sur bois. Musée des…

<it>L'Annonciation</it>, Godeman

L'Annonciation, Godeman

L'Annonciation, Godeman

L'Annonciation peinte pour saint Aethelwold, évêque de Winchester (963-984), par son chapelain…

<it>L'Ascension</it>, Giotto

L'Ascension, Giotto

L'Ascension, Giotto

Giotto, «L'Ascension», vers 1303-1305. Détail. Fresque du cycle des «Histoires du Christ», 185 cm ×…

<it>Le Christ bénissant</it>, basilique Saint-Marc

Le Christ bénissant, basilique Saint-Marc

Le Christ bénissant, basilique Saint-Marc

«Le Christ bénissant», mosaïque de la basilique Saint-Marc, vers 1230.

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres, rose du bras sud du transept de Notre-Dame de…

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople représentant le Christ. Istanbul, Turquie.…

Le Don de Constantin

Le Don de Constantin

Le Don de Constantin

«.Le Don de Constantin.», 1246. Fresque de l'Oratorio di San Silvestro, Rome. L'empereur Constantin…

<it>Le Jugement dernier</it>, P. Cavallini

Le Jugement dernier, P. Cavallini

Le Jugement dernier, P. Cavallini

Pietro Cavallini (connu entre 1291 et 1315), Le Jugement dernier, détail, vers 1293, fresque. Santa…

<it>Le Maître et son disciple</it>

Le Maître et son disciple

Le Maître et son disciple

Le Maître et son disciple. Pentateuque suivi des cinq Rouleaux de lectures pour des offices et de…

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit, vers 1150, vélin. Trinity College, Cambridge,…

<it>Le Mois d'avril</it>, attribué à Maître Wenceslas

Le Mois d'avril, attribué à Maître Wenceslas

Le Mois d'avril, attribué à Maître Wenceslas

Attribué à Maître Wenceslas, Le Mois d'avril. Détail des peintures du XVe siècle qui ornent la tour…

<it>Le Rêve de Joaquim</it>, Giotto

Le Rêve de Joaquim, Giotto

Le Rêve de Joaquim, Giotto

Giotto (1266 env.-1337), Le Rêve de Joaquim, vers 1305, fresque. Chapelle des Scrovegni, Padoue,…

<it>L'Entrée du Christ à Jérusalem</it>, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di…

<it>L'Expulsion des démons</it>, Giotto

L'Expulsion des démons, Giotto

L'Expulsion des démons, Giotto

Giotto, L'Expulsion des démons, fresque, 1297. Église supérieure de Saint-François, Assise, Italie.

<it>Livre des Merveilles</it> de Marco Polo

Livre des Merveilles de Marco Polo

Livre des Merveilles de Marco Polo

Miniature tirée d'un chapitre du Livre des Merveilles de Marco Polo (fin XIIIe- début…

Livre d'Ésaïe, enluminure

Livre d'Ésaïe, enluminure

Livre d'Ésaïe, enluminure

Lettrine enluminée du premier chapitre du livre d'Ésaïe. Bible de Saint-Sulpice de Bourges, vélin,…

Loarre, Aragon

Loarre, Aragon

Loarre, Aragon

Forteresse et église de Loarre, Aragon, XIe-XIIIe siècle.

<it>L'Offrande de Noé</it>, basilique Saint-Marc

L'Offrande de Noé, basilique Saint-Marc

L'Offrande de Noé, basilique Saint-Marc

«L'Offrande de Noé», mosaïque du narthex de la basilique Saint-Marc, vers 1250.

<it>Madone Rucellai</it>, Duccio di Buoninsegna

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Madone Rucellai, 1285. Peinture sur bois, 450 cm X…

Menora, enluminure

Menora, enluminure

Menora, enluminure

Enluminure juive représentant une menora. Bible de l'abbaye de Cervara, vers 1300. Bibliothèque…

<it>Moïse propose la loi aux Israélites</it>

Moïse propose la loi aux Israélites

Moïse propose la loi aux Israélites

Moïse propose la loi aux Israélites. Maimonide, Mishneh Torah (traité juridique). Ce manuscrit…

Monastère de Gračanica, Kosovo

Monastère de Gračanica, Kosovo

Monastère de Gračanica, Kosovo

Le monastère de Gračanica, construit au début du XIVe siècle, constitue une enclave orthodoxe serbe…

Mosaïques de Ravenne

Mosaïques de Ravenne

Mosaïques de Ravenne

La mosaïque du Bon Pasteur (Ve siècle), lunette au-dessus de l'entrée du mausolée de Galla Placidia,…

Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

La nef de l'église Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne). XIIe siècle.

Nef médiévale

Nef médiévale

Nef médiévale

Navire transportant des hommes d'armes, équipé d'un gouvernail d'étambot fixé à l'arrière de la…

Noé et la colombe, enluminure

Noé et la colombe, enluminure

Noé et la colombe, enluminure

Noé et la colombe. Bible de Holkham, 1327. British Library, Londres.

Notre-Dame de la Belle-Verrière

Notre-Dame de la Belle-Verrière

Notre-Dame de la Belle-Verrière

Notre-Dame de la Belle-Verrière, collatéral du chœur, côté sud, de la cathédrale de Chartres.…

Notre-Dame de Paris, la nef

Notre-Dame de Paris, la nef

Notre-Dame de Paris, la nef

Notre-Dame de Paris, la nef, XIIe siècle.

Notre-Dame de Paris, les voûtes

Notre-Dame de Paris, les voûtes

Notre-Dame de Paris, les voûtes

Notre-Dame de Paris, voûtes d'ogives du déambulatoire, vers 1140-1144.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris vue de la rive gauche de la Seine.

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale…

Notre-Dame-du-Puy

Notre-Dame-du-Puy

Notre-Dame-du-Puy

Cathédrale Notre-Dame, Le Puy (Haute-Loire), appareil polychrome, XIIe-XIIIe siècle.

Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Eglise Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne). Façade, XIIe siècle.

Pantocrator, cathédrale de Monreale

Pantocrator, cathédrale de Monreale

Pantocrator, cathédrale de Monreale

Pantocrator, cathédrale de Monreale, Sicile, la nef, XIIe siècle.

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale

Paul fonde son enseignement sur les révélations qu'il a reçues du Christ. Il a conscience de…

<it>Perceval</it>, Chrétien de Troyes

Perceval, Chrétien de Troyes

Perceval, Chrétien de Troyes

Au cœur des aventures de Perceval que narre Chrétien de Troyes intervient le motif du Graal, qui…

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire, sculptée de deux anges. Vers 1000. Winchester Corporation, Hampshire,…

Premiers canons

Premiers canons

Premiers canons

Ville assiégée par l'armée du roi de France, au XIVe siècle. Dangereux pour leurs servants, lourds…

Prieuré de Serrabone

Prieuré de Serrabone

Prieuré de Serrabone

Prieuré de Serrabone (Pyrénées-Orientales), tribune à décor sculpté, XIIe siècle.

Recueil des chroniques de Rashid al-Din

Recueil des chroniques de Rashid al-Din

Recueil des chroniques de Rashid al-Din

Au début du XIVe siècle, Rashid al-Din, médecin et historien d'origine juive à la cour des Ilkhans,…

Retour des envoyés de Canaan, N. von Verdun, retable de Verdun

Retour des envoyés de Canaan, N. von Verdun, retable de Verdun

Retour des envoyés de Canaan, N. von Verdun, retable de Verdun

Nikolaus von Verdun (2e moitié du XIIe siècle), Retour des envoyés de Canaan, 1181. Émail champlevé…

Saint Marc

Saint Marc

Saint Marc

L'évangéliste Marc, associé à son symbole, le lion, dans une miniature de l'évangéliaire de…

Saint-Michel, Aiguilhe

Saint-Michel, Aiguilhe

Saint-Michel, Aiguilhe

Chapelle Saint-Michel, Aiguilhe (Haute-Loire), Xe siècle.

Saint-Michel, Hildesheim

Saint-Michel, Hildesheim

Saint-Michel, Hildesheim

Église Saint-Michel, Hildesheim (Allemagne), XIe-XIIe siècle. Plafond peint sur bois, « L'Arbre de…

Saint Paul, Bible de Charles le Chauve ou Bible de Vivien

Saint Paul, Bible de Charles le Chauve ou Bible de Vivien

Saint Paul, Bible de Charles le Chauve ou Bible de Vivien

École de Saint-Martin de Tours, Histoire de la vie de saint Paul, enluminure carolingienne tirée de…

Saint-Pierre d'Aulnay

Saint-Pierre d'Aulnay

Saint-Pierre d'Aulnay

Église Saint-Pierre-de-la-Tour, Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime), façade occidentale, XIIe

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Basilique Saint-Sernin, Toulouse (Haute-Garonne), détail de la table d'autel de Bernard Gilduin, XIe

Sainte-Foy de Conques

Sainte-Foy de Conques

Sainte-Foy de Conques

Eglise Sainte-Foy, Conques (Aveyron), XIe siècle.

Sainte-Foy de Conques, portail occidental

Sainte-Foy de Conques, portail occidental

Sainte-Foy de Conques, portail occidental

Église Sainte-Foy, Conques (Aveyron), tympan du portail occidental, « Le Jugement dernier », XIe

Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef

Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef

Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef

Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), la nef, XIIe siècle.

Sainte-Madeleine, Vézelay

Sainte-Madeleine, Vézelay

Sainte-Madeleine, Vézelay

Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), façade occidentale, XIIe siècle.

Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef

Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef

Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef

Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), portail de l'avant-nef, XIIe siècle.

San Michele in Foro

San Michele in Foro

San Michele in Foro

San Michele in Foro, Lucques (Italie). Façade occidentale.

Scène de l'Apocalypse

Scène de l'Apocalypse

Scène de l'Apocalypse

Scène de l'Apocalypse : mise à mort de la Bête à sept têtes. Manuscrit enluminé anglo-normand du…

Scènes de la vie de Joseph

Scènes de la vie de Joseph

Scènes de la vie de Joseph

Scènes de la vie de Joseph, comportant l'autoportrait du peintre verrier Clément de Chartres.…

<it>Scènes de moisson</it>

Scènes de moisson

Scènes de moisson

Scènes de moisson. Page enluminée de la paraphrase du Pentateuque et du livre de Josué par le moine…

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II

En 587 avant J.-C., dix ans après une première intervention et au terme d'un long siège, le…

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Pharaon laisse partir les Hébreux d'Égypte. Haggadah d'or, enluminure, Catalogne, vers 1320-1330.…

Tapis aux sorcières

Tapis aux sorcières

Tapis aux sorcières

Tapis aux sorcières, décor de monstres et de griffons, soie. Env. XIIe siècle. Musée épiscopal de…

Torah médiévale, enluminure

Torah médiévale, enluminure

Torah médiévale, enluminure

Page d'une Torah enluminée. Vélin, 1299. Instituto da Biblioteca nacional, Lisbonne.

Tristan et Iseult

Tristan et Iseult

Tristan et Iseult

Le moment crucial: Tristan boit le «vin herbé». Enluminure tirée du «Livre de Messire Lancelot du…

Tsar Ivan Alexandre

Tsar Ivan Alexandre

Tsar Ivan Alexandre

Au cours du règne d'Ivan Alexandre (1331-1371), la littérature bulgare prit un nouvel essor, qui…

Tulle : le cloître de la cathédrale Notre-Dame

Tulle : le cloître de la cathédrale Notre-Dame

Tulle : le cloître de la cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame de Tulle fut construite au XIIe siècle sur l'emplacement d'une ancienne…

Variantes de la structure à axe de fuite

Variantes de la structure à axe de fuite

Variantes de la structure à axe de fuite

Deux variantes du « schéma à axe de fuite » dans la peinture antique et la peinture du Moyen Age…

<it>Vierge en Majesté</it>, G. Cimabue

Vierge en Majesté, G. Cimabue

Vierge en Majesté, G. Cimabue

Vierge en Majesté, peinture sur bois de l'Italien Giovanni Cimabue (1250 env.-env. 1302), réalisée…

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

Scènes de la Passion, vitrail du revers de la façade occidentale de Notre-Dame de Chartres.

Vue de San Gimignano en Toscane (Italie)

Vue de San Gimignano en Toscane (Italie)

Vue de San Gimignano en Toscane (Italie)

Appelée à l'époque médiévale San Gimignano dalle belle torri, car elle possédait soixant-douze…