CHRIST REPRÉSENTATIONS DU

Articles associés

  • AGNEAU SYMBOLISME DE L'

    • Écrit par Jacques PONS
    • 761 mots

    Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne...

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 3 677 mots
    • 4 médias
    ...de mémoire ou de préfiguration – bref les signes de détour hors de l'aspect naturel : on dit que le rocher d'où Moïse fait sortir une source est la « figure » de Jésus-Christ, même si la ressemblance entre un rocher et un messie ne concerne en rien l'aspect de l'un ou de l'autre.
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 4 516 mots
    • 4 médias
    ...principales de la hampe offrent une succession remarquable de scènes chrétiennes, bordées d'inscriptions latines qui les identifient : saint Jean-Baptiste, le Christ en majesté, saint Paul et saint Antoine dans le désert, la fuite en Égypte, la Visitation, Marie-Madeleine lavant les pieds du Christ, l'Annonciation...
  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 580 mots
    • 5 médias
    Une dizaine de représentations du Christ nous sont parvenues de la main d'Antonello ; dans sept panneaux, les dimensions réduites et la facture toujours plus vériste requièrent une contemplation rapprochée. Le Christ de douleur, couronné d'épines, pleurant et gémissant, la corde au cou et les mains liées...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 5 753 mots
    • 3 médias
    ...sein de l'Empire, l'influence de l'Apocalypse demeurera très grande. D'ailleurs, c'est moins l'aspect guerrier que l'ambiance de paisible triomphe du Christ qui s'exprime dans les mosaïques de cette époque. Beaucoup de ces œuvres ont péri, mais les églises de Rome en gardent de superbes vestiges....
  • ART SACRÉ L', revue

    • Écrit par Françoise CAUSSÉ
    • 1 771 mots
    ...Bréseux avec Manessier, et de Ronchamp avec Le Corbusier. Ces responsables étaient tous en relations – plus ou moins directes – avec L'Art sacré. La « querelle » débuta par le scandale déclenché à Angers à propos du crucifix d'Assy (œuvre de Germaine Richier) par des intégristes influents auprès...
  • ASCENSION DE JÉSUS

    • Écrit par Universalis
    • 772 mots

    Ultime apparition de Jésus relatée par les Actes des Apôtres (i, 9-11), l'Ascension désigne le moment où le Christ est « enlevé » au ciel le quarantième jour après sa résurrection. Les Actes rapportent que ce même jour, en présence des apôtres réunis sur le mont des Oliviers, Jésus s'éleva vers...

  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 941 mots
    ...part, tant par rapport au groupe que par rapport aux images plus anciennes, mythologiques ou autres, celles des sectes en particulier, tel le mithraïsme. Devenues chrétiennes pour certaines d'entre elles, ces images prirent une autre signification, qui débordait le cadre des pratiques courantes et était...
  • BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 366 mots

    L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiii e siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne...

  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 11 913 mots
    • 10 médias
    ...l'Empire byzantin comme royaume chrétien idéal, reflet sur terre du royaume céleste. L'église, microcosme, symbolise l'univers chrétien gouverné par le Christ Pantocrator, antétype et modèle de l'Empire byzantin dirigé par le basileus autocrator. Autour du Christ, qui domine dans la coupole centrale...
  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 222 mots
    • 6 médias
    ...Caravage a peint, entre 1599 et 1600-1602, trois tableaux ; dans La Vocation de saint Matthieu, le peintre a voulu opposer le temporel et le spirituel ; le Christ, dont la majesté et la solennité semblent dériver de Masaccio, d'un bras désigne Matthieu, tandis que de l'autre, représenté dans un saisissant...
  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 10 670 mots
    • 7 médias
    ...Bourgogne, mais adapté à l'usage de Gellone dès le ix e siècle. Comme à Metz, le T (fo 143 vo) sert tout naturellement à illustrer la Crucifixion. Un Christ au corps flasque, aux bras rigides, les yeux ouverts, ruisselle de sang. Le jet de sang est d'ailleurs quadruple : l'homme-Dieu saigne des deux...
  • CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 188 mots
    • 1 média

    C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45...

  • EMIL NOLDE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 913 mots

    La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

    • Écrit par Marie-France MOREL
    • 5 173 mots
    ...ne se préoccupe guère du statut de la représentation de l'enfance autrefois. Or, pendant de longs siècles, le seul enfant représenté dans l'art a été l'enfant Jésus : à la fin du Moyen Âge, dans les manuscrits, les peintures et les sculptures, on le voit apparaître dans les postures moins hiératiques,...
  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 10 394 mots
    • 9 médias
    ...xiii e siècle. La version théologique de l'iconographie de l'élévation de l'hostie se développe à partir du xiv e siècle, avec l'image du Christ-prêtre exécutant le geste rituel. Ces peintures sont intégrées à des missels et à des bréviaires, où elles remplacent les anciennes images...
  • ESCHAU CLOÎTRE D'

    • Écrit par Éliane VERGNOLLE
    • 226 mots

    Abbaye fondée en 770, en Alsace, par Rémi, évêque de Strasbourg. L'église du xi e siècle est conservée et appartient au type ottonien dit à transept bas. Vers 1130, un cloître lui fut ajouté sur le côté nord. Il fut détruit dès 1292. En 1955, une partie de ce cloître a été remontée...

  • GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 779 mots

    1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : «...

  • GERMAINE RICHIER (exposition)

    • Écrit par Claire MAINGON
    • 886 mots
    Un espace, qui évoque une chapelle, est consacré à l’une des plus célèbres sculptures de Richier :L e Christ d’Assy   I, petit (1950), représentation famélique au visage effacé, qui fut à l’origine d’un scandale, en 1951. La polémique est évoquée discrètement, et l’œuvre domine de toute...
  • GIOTTO

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 796 mots
    • 5 médias
    ...basilique un grand retable, le Triptyque Stefaneschi, qui doit prendre place juste au-dessous de la mosaïque d'abside représentant, en son centre, un Christ Pantocrator, détruit du fait d'un écroulement récent : Giotto peint alors, sur le compartiment principal du retable en direction de la nef, un Christ...
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    ...du Nord apparaît aux portails du transept de la cathédrale de Burgos (vers 1235), mais elle est en fait mal assimilée, et l'iconographie relève encore du passé : leChrist entouré des quatre symboles évangéliques par exemple est la survivance en plein xiii e siècle d'un thème roman.
  • GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 994 mots
    • 2 médias
    ...jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois. L'ensemble architectural a disparu, mais les bas-reliefs des quatre Évangélistes et la Déposition du Christ, connue généralement sous le nom de la Vierge de pitié, sculptés par Goujon ont été conservés (musée du Louvre). Une estampe de Parmesan représentant...
  • GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 798 mots
    • 4 médias
    En 1504, il acheva Le Christ outragé (Alte Pinakothek, Munich), œuvre originellement placée à Aschaffenburg en Bavière, et probablement conçue en guise d'épitaphe pour la sœur de Johann von Cromberg, décédée cette année-là. À cause de la composition resserrée en forme de croix de saint André, le Christ...
  • GRECO (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 945 mots
    • 1 média
    ...Contre-Réforme. Cette production se signale par des variations sur les mêmes compositions qui montrent l’évolution de la vision de l’artiste (par exemple dans les représentations du Christ au Jardin des oliviers, du Christ en croix, de Marie-Madeleine, des Apôtres ou de saint François) ; on peut y voir aussi un écho...
  • HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 739 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction...

  • ICÔNE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Catherine JOLIVET-LÉVY
    • 4 229 mots
    • 4 médias
    ...d'origine miraculeuse, dites acheiropoiètos (non faites de main d'homme), et les premiers témoignages sur les icônes peintes par saint Luc. Dans la première catégorie, citons le très célèbre Mandylion (Sainte Face d'Édesse), envoyé par le Christ lui-même au roi Abgar et qui en 544 sauva...
  • IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 890 mots
    ...anciennes images de culte (Thomas F. Mathews, The Clash of Gods . A Reinterpretation of Early Christian Art, Princeton University Press, 1993). Dès lors, ces nouvelles images reçurent une signification qui débordait leur forme et leur cadre, et qui était fondée en partie sur le dogme de l'Incarnation...
  • IMAGE

    • Écrit par Agnès MINAZZOLI
    • 2 829 mots
    ...toute la complexité, se trouve dans le mystère de l'Incarnation à la lumière duquel l'imitation doit être reconsidérée. En regard de l'image vraie du Christ fait homme, l'image faite de main d'homme n'est plus une pâle copie dérivée du divin, mais l'occasion d'une conversion possible. L'image s'apparente...
  • IN TRULLO CONCILE (692)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 280 mots

    Réuni en 692 à Constantinople dans la salle de la Coupole — en grec trullos — au palais impérial. (Le VIe concile œcuménique s'étant réuni dans le même lieu onze ans auparavant, on appelle parfois le concile de 692 Deuxième concile in Trullo.) Les deux conciles œcuméniques précédents,...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques. Dans les trois derniers siècles du Ier millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une...
  • MANDORLE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 94 mots
    • 1 média

    Le terme « mandorle » désigne une « gloire » en forme d'amande (de l'italien mandorla) qui concrétise le rayonnement émanant d'un personnage divin ou céleste. La mandorle entoure le Christ en majesté dans la représentation du Jugement dernier selon saint Matthieu ou de la vision...

  • MENA ALONSO DE (1587-1646)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 59 mots

    Sculpteur modeste, mais probe, qui prépara l'épanouissement de la sculpture à Grenade au xvii e siècle. Son œuvre maîtresse est le Cristo del Desamparo de l'église San José de Madrid (1635 env.), l'une des images religieuses les plus vénérées de la capitale espagnole, représentation...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    ...genèse lente et conflictuelle. Le groupe aujourd'hui abrité au musée de l'Œuvre de la cathédrale de Florence est plutôt une Déposition du Christ : Marie-Madeleine et Joseph d'Arimathie soutiennent le corps de Jésus ployé selon des obliques contrastantes, ses deux bras soulevés évoquant...
  • MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 421 mots

    Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus...

  • MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 512 mots

    425-450 Construction du « mausolée de Galla Placidia », impératrice d'Occident, sur le côté sud du narthex de l'église de la Sainte-Croix à Ravenne. L'édifice est décoré de mosaïques à dominante bleue dont la symbolique funéraire est axée sur le thème de la Résurrection....

  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par Jean-Pierre DARMON, Henri STERN
    • 3 679 mots
    • 13 médias
    ...murales d'une certaine ampleur sont préservées. Au v e et au vi e siècle, programmes et iconographie varient encore d'un édifice à l'autre. Le Christ trônant en majesté, deuxième parousie (à Rome, Sainte-Pudentienne, vers 390, deux absides de Sainte-Constance, seconde moitié du iv e s. ;...
  • MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 251 mots
    • 1 média

    À la charnière des v e et vi e siècles, le roi ostrogoth Théodoric le Grand fait construire et décorer de mosaïques la basilique de Ravenne qui reçut le nom, au milieu du ix e siècle, de Saint-Apollinaire-le-Neuf. Le bâtiment, voué à la célébration du culte arien, était alors dédié...

  • OTTONIEN ART

    • Écrit par Florentine MÜTHERICH
    • 3 078 mots
    • 1 média
    ...Münster) ont subsisté. Par contre, une série d'œuvres de sculpture en bois ou en métal sont restées, parmi lesquelles se distinguent les figures du Christ en croix, depuis le crucifix en bois auquel est lié le nom de l'archevêque de Cologne, Gero, aux formes plastiques et souples de la fin du...
  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 469 mots
    ...à l'issue desquelles le faire croire passera bien avant le savoir croire. Dans le premier quart du xii e siècle, l'évolution s'amorce : on fait d'une Mise au tombeau du Christ une Lamentation sur son cadavre, et de Marie, la figure principale, celle qui s'avance au premier plan pour étreindre...
  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
    • 11 882 mots
    • 10 médias
    ...complexité de l' iconographie chrétienne, qui conjugue triomphalement les épisodes de l'histoire du salut et des images plus « synthétiques » (le Christ trônant au milieu du collège apostolique, la remise de la Loi à Pierre, l'agneau surmonté d'une croix, juché triomphalement sur le rocher dont...
  • PANTOCRATOR

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 90 mots
    • 1 média

    Dans l'iconographie de l'Orient chrétien, le Pantocrator (mot grec qui signifie « tout-puissant ») désigne le Christ en majesté représenté en buste à l'intérieur de la coupole qui couvre l'église : Christ ressuscité, transfiguré, revenant dans la gloire, cosmique et métacosmique, unissant la justice...

  • PASOS, sculpture

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 864 mots

    On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit...

  • RÉGAMEY RAYMOND (1900-1996)

    • Écrit par Françoise CAUSSÉ
    • 821 mots

    Dominicain, historien de l'art, le père Régamey marqua la réflexion sur l'art religieux au xx e siècle en France.

    Fils de Jeanne Heilman et de Frédéric Régamey (1849-1925) Raymond Régamey est né le 10 janvier 1900 à Beblenheim dans une famille protestante d'écrivains et d'artistes. Sa...

  • RICHIER GERMAINE (1902-1959)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 277 mots
    En 1949, le père Couturier commande à Germaine Richier unChrist pour l'église d'Assy. L'artiste réalise alors une œuvre où tout détail anatomique est délaissé pour donner à voir un corps à peine déterminé, dont les bras démesurés semblent s'ouvrir sur le monde et se confondent avec la barre horizontale...
  • RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 417 mots
    • 2 médias

    Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xv e siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    Un fort beau crucifix, qui faisait partie de la même donation, est actuellement conservé au Musée archéologique national de Madrid. Le corps du Christ, sculpté en ronde bosse, se détache sur une croix décorée des éléments les plus riches et qui établissent l'étroitesse des rapports ayant uni l'atelier...
  • ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)

    • Écrit par Jean BLANKOFF
    • 629 mots
    • 4 médias

    Quoique nous n'ayons aucune preuve qu'il ait été son élève, on considère parfois le peintre russe Andreï Roublev (prononcer Roubliov) comme le « continuateur » de Théophane le Grec. Il serait originaire de Pskov, selon une hypothèse que rien n'est venu confirmer. La vie...

  • SAINT-SULPICE ART

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 555 mots

    L'expression « art Saint-Sulpice » est trompeuse, parce qu'elle englobe dans une même appellation et dans un même discrédit des périodes et des artistes très différents, parce qu'elle confond art de reproduction et de grande diffusion avec les recherches d'un art sacré authentique qui sont...

  • VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

    • Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
    • 1 757 mots
    • 4 médias
    C'est aussi vers 1430-1435, alors qu'il s'émancipe de son maître, que Van der Weyden travaille à sa première composition importante, La Descente de Croix du Prado. Ce morceau de bravoure, commandé par le Serment des arbalétriers de Louvain, était destiné à orner le maître-autel de leur chapelle dans...
  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 5 046 mots
    • 5 médias
    ...1621 et 1627 – se rangent d'abord et à l'évidence les quelques toiles encore en place dans des églises ou des palais de la Péninsule, tels le poignant Christ en croix du Palais royal de Gênes, le Denier de César du Palazzo Bianco de la même ville (avec un Jésus-Christ très titianesque), un autre ...
  • ZURBARÁN FRANCISCO DE (1598-1664)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 2 077 mots
    • 3 médias
    ...du père Cabañuelas, à Guadalupe, où un acolyte distrait reste indifférent à l'extase où est plongé le père hiéronymite. Même lorsque le Christ pose sa main sur la tête transie d'amour divin dans la Vision du père Salmerón, Zurbarán persévère dans ce naturalisme qui communique encore...

Médias

<it>Baptême du Christ</it>, W. Blake

Baptême du Christ, W. Blake

Baptême du Christ, W. Blake

William Blake, «Baptême du Christ», 1803. Aquarelle, 60 cm × 73 cm. Ashmolean Museum, University of…

<it>Calvaire</it>, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Abraham JANSSENS, Calvaire, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France.

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

Donato Bramante, Christ à la colonne. 1490 env. Huile sur bois, 93 cm X 62 cm. Pinacothèque de…

<it>Christ bénissant</it>, monastère de Sucevita

Christ bénissant, monastère de Sucevita

Christ bénissant, monastère de Sucevita

Christ bénissant, 1582-1584, fresque du monastère de Sucevita, Roumanie.

<it>Christ de douleur avec Marie et saint Jean</it>, N. Zafuri

Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri

Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri

Nicolaus Zafuri: Christ de douleur avec Marie et saint Jean. Détrempe sur bois, vers 1490, Candia…

<it>Christ de douleur</it>

Christ de douleur

Christ de douleur

Le Christ de douleur, gravure d'Albrecht Dürer (1471-1528). Kunsthalle, Karlsruhe.

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté: Jésus trônant devant les murs de la Jérusalem céleste. Évangéliaire de Godescalc,…

Christ en majesté

Christ en majesté

Christ en majesté

Christ en majesté, entouré des symboles des quatre Évangélistes, fin du XIIe siècle. Psautier de…

Christ en Soleil de justice

Christ en Soleil de justice

Christ en Soleil de justice

Enluminure anglaise représentant le Christ en «.Soleil de justice.», vers 1360-1380. Jacobus…

Christ guérisseur, Bible latine

Christ guérisseur, Bible latine

Christ guérisseur, Bible latine

Le Christ guérissant un hydropique et chassant les démons d'un possédé. Canon des Évangélistes.…

<it>Codex Amiatinus</it>

Codex Amiatinus

Codex Amiatinus

Le Christ en Majesté avec des anges et les quatre Évangélistes, Codex Amiatinus, exécuté en…

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue

Cimabue, Crucifix. Tempera sur bois. 336 cm x 267 cm. Église Saint-Dominique, Arezzo, Italie.

Crucifixion, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine

Antonello de Messine, Crucifixion, 1475. Détrempe sur bois, 52,5 cm × 42,5 cm. Musée royal des…

<it>Déploration sur le Christ mort</it>, W. Huber

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

Wolf HUBER, Déploration sur le Christ mort, 1524, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Descente de croix</it>, Duccio Di Buoninsegna

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna: «Descente de croix», vers 1310. Détrempe sur bois. Museo dell'Opera…

<it> Descente de Croix</it>, J. Jouvenet

Descente de Croix, J. Jouvenet

Descente de Croix, J. Jouvenet

Jean Jouvenet, Descente de Croix. 1697. Huile sur toile. 424 cm X 312 cm. Musée du Louvre, Paris.

Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux…

<it>Domine quo vadis</it>, A. Carrache

Domine quo vadis, A. Carrache

Domine quo vadis, A. Carrache

Annibal Carrache (1560-1609), Domine quo vadis, huile sur panneau, 1601-1602. National Gallery,…

Église du Saint-Sépulcre

Église du Saint-Sépulcre

Église du Saint-Sépulcre

Chapelle du calvaire de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Située sur les lieux présumés de la…

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518. Fresque. Chapelle Borgherini…

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

James Jacques Joseph TISSOT, Jérusalem, Jérusalem, illustration pour La Vie du Christ, gouache.…

<it>Jésus devant Caïphe</it>, Giotto

Jésus devant Caïphe, Giotto

Jésus devant Caïphe, Giotto

Le grand prêtre Caïphe demande à Jésus : « Je t'adjure […] de nous dire si tu es le Messie, le Fils…

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Cène, panneau de prédelle. Galleria degli Uffizi, Florence,…

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest.

<it>La Crucifixion</it>, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315. Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm. Musée de Manchester,…

La Crucifixion, Grünewald

La Crucifixion, Grünewald

La Crucifixion, Grünewald

Grünewald, La Crucifixion, partie centrale du retable d'Issenheim. 1512-1516. Huile sur bois.…

<it>La Déposition de Croix</it>, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), La Déposition de Croix, huile sur toile. Ashmolean Museum, Oxford,…

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Santa Felicità,…

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix. 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de…

<it>La Déposition du Christ</it>, J. de Ribera

La Déposition du Christ, J. de Ribera

La Déposition du Christ, J. de Ribera

José de Ribera (1591-1652), La Déposition du Christ, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée. National Gallery,…

<it>La Pietà d'Avignon</it>, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

Attribué à Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), La Pietà d'Avignon, huile sur bois, entre 1455 et…

<it>La Résurrection du Christ</it>, P. della Francesca

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

Piero della Francesca, détail de «La Résurrection du Christ», vers 1460-1464. Fresque. Pinacoteca…

<it>La Résurrection</it>, M. Grünewald

La Résurrection, M. Grünewald

La Résurrection, M. Grünewald

Matthias Grünewald: «La Résurrection». Retable d'Issenheim, premier volet droit extérieur. Huile sur…

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

Piero di Cosimo (1461 env.-1521), La Sainte Face de Lucques. Musée des Beaux-Arts de Budapest.

<it>La Tentation de Jésus</it>

La Tentation de Jésus

La Tentation de Jésus

La Tentation de Jésus au désert, vitrail, XIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>La Trinité</it>, Masaccio

La Trinité, Masaccio

La Trinité, Masaccio

Masaccio (1401 env.-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte…

<it>Lamentation</it>, Maître des Heures de Rohan

Lamentation, Maître des Heures de Rohan

Lamentation, Maître des Heures de Rohan

Maître des Heures de Rohan, Lamentation, enluminure, vélin. Bibliothèque nationale de France, Paris.

<it>Le Baptême du Christ</it>, J. F. de Navarrete

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

Juan Fernandez de NAVARRETE, Le Baptême du Christ. Musée du Prado, Madrid, Espagne.

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Le Baptême du Christ, tempera sur panneau, vers…

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, Le Christ au mont des Oliviers, vers 1510. Huile sur bois, 128,5 cm × 94 cm.…

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers. Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie.

<it>Le Christ bénissant</it>, basilique Saint-Marc

Le Christ bénissant, basilique Saint-Marc

Le Christ bénissant, basilique Saint-Marc

«Le Christ bénissant», mosaïque de la basilique Saint-Marc, vers 1230.

<em>Le Christ chassant les marchands du temple</em>, Greco

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

De 1570 à 1614, Greco donne quatre versions de cet épisode tiré des Évangiles et qui revêt un sens…

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère. Museo e Gallerie Nazionali di…

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange. Musée du Prado, Madrid.

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople représentant le Christ. Istanbul, Turquie.…

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, E. Quarton

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), Le Couronnement de la Vierge. 1453. Huile sur bois. 183 cm X 220…

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

Fra Angelico (1400 env.-1455), Le Jugement dernier. Museo di San Marco, Florence.

<it>Le Jugement dernier</it>, R. Van der Weyden

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), Le Jugement dernier, polyptyque. Hôtel-Dieu de Beaune,…

<it>Le Portement de Croix</it>, J. Bosch

Le Portement de Croix, J. Bosch

Le Portement de Croix, J. Bosch

Jérôme Bosch (1450 env.-1516), Le Portement de Croix. Huile sur bois. 76,5 cm X 83,5 cm. Musée des…

<it>Le Repas chez Lévi</it>, Véronèse

Le Repas chez Lévi, Véronèse

Le Repas chez Lévi, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Le Repas chez Lévi, 1573. Galleria dell' Accademia, Venise, Italie.

<it>Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ</it>, C. Le Brun

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

Charles Le Brun Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ», 1653.…

<it>Le Sauveur</it>, A. Roublev

Le Sauveur, A. Roublev

Le Sauveur, A. Roublev

Andreï Roublev: «Le Sauveur». Détrempe sur bois, vers 1420. Galerie Tretiakov, Moscou.

<it>L'Entrée du Christ à Jérusalem</it>, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di…

<it>Les Noces de Cana</it>, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563. Hauteur : 6,66 m. Largeur :…

<it>Les Pèlerins d'Emmaüs</it>, Rembrandt

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs». Huile sur toile, 1648. Musée du Louvre, Paris.

L'Eucharistie, N. Poussin

L'Eucharistie, N. Poussin

L'Eucharistie, N. Poussin

Nicolas Poussin, L'Eucharistie. 1647. Huile sur toile. 117 cm x 178 cm. National Gallery of…

<it>Miniatures</it>, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

Isaac OLIVER, Miniatures. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>Noli me tangere</it>, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ…

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale…

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

Peintures murales de l'église de Debra-Berhan-Sélassié à Gondar, Éthiopie.

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache

Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie. Vers 1600. Huile…

Pietà de Nouans, J. Fouquet

Pietà de Nouans, J. Fouquet

Pietà de Nouans, J. Fouquet

Jean Fouquet, Pietà, vers 1460-1465. Huile sur bois, 146 cm x 237 cm. Église de…

<it>Pietà</it>, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs. Musée du Prado, Madrid, Espagne.

<it>Pietà</it>, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), Pietà, pierre noire sur papier. Isabella Stewart Gardner Museum, Boston,…

<it>Sacré-Cœur</it>, O. Redon

Sacré-Cœur, O. Redon

Sacré-Cœur, O. Redon

Odilon Redon (1840-1916), Sacré-Cœur, pastel, vers 1906. Musée d'Orsay, Paris.

<it>Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste</it>, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci. Fusain et…

<it>Sainte Véronique</it>, Greco

Sainte Véronique, Greco

Sainte Véronique, Greco

Greco: «Sainte Véronique», vers 1579. Huile sur toile. Santa Cruz Museum, Tolède.

<it>Sépulcre</it>, L. Richier

Sépulcre, L. Richier

Sépulcre, L. Richier

Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre. Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France.