Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHRIST REPRÉSENTATIONS DU

Articles

  • AGNEAU SYMBOLISME DE L'

    • Écrit par
    • 864 mots

    Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne...

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par
    • 4 179 mots
    • 4 médias
    ...de mémoire ou de préfiguration – bref les signes de détour hors de l'aspect naturel : on dit que le rocher d'où Moïse fait sortir une source est la « figure » de Jésus-Christ, même si la ressemblance entre un rocher et un messie ne concerne en rien l'aspect de l'un ou de l'autre.
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    ...principales de la hampe offrent une succession remarquable de scènes chrétiennes, bordées d'inscriptions latines qui les identifient : saint Jean-Baptiste, le Christ en majesté, saint Paul et saint Antoine dans le désert, la fuite en Égypte, la Visitation, Marie-Madeleine lavant les pieds du Christ, l'Annonciation...
  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par
    • 1 796 mots
    • 5 médias
    Une dizaine de représentations du Christ nous sont parvenues de la main d'Antonello ; dans sept panneaux, les dimensions réduites et la facture toujours plus vériste requièrent une contemplation rapprochée. Le Christ de douleur, couronné d'épines, pleurant et gémissant, la corde au cou et les mains liées...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    ...sein de l'Empire, l'influence de l'Apocalypse demeurera très grande. D'ailleurs, c'est moins l'aspect guerrier que l'ambiance de paisible triomphe du Christ qui s'exprime dans les mosaïques de cette époque. Beaucoup de ces œuvres ont péri, mais les églises de Rome en gardent de superbes vestiges. Le...
  • ART SACRÉ L', revue

    • Écrit par
    • 2 012 mots
    ...Bréseux avec Manessier, et de Ronchamp avec Le Corbusier. Ces responsables étaient tous en relations – plus ou moins directes – avec L'Art sacré. La « querelle » débuta par le scandale déclenché à Angers à propos du crucifix d'Assy (œuvre de Germaine Richier) par des intégristes influents auprès...
  • ASCENSION DE JÉSUS

    • Écrit par
    • 877 mots

    Ultime apparition de Jésus relatée par les Actes des Apôtres (i, 9-11), l'Ascension désigne le moment où le Christ est « enlevé » au ciel le quarantième jour après sa résurrection. Les Actes rapportent que ce même jour, en présence des apôtres réunis sur le mont des Oliviers, Jésus s'éleva vers...

  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par
    • 2 206 mots
    ...part, tant par rapport au groupe que par rapport aux images plus anciennes, mythologiques ou autres, celles des sectes en particulier, tel le mithraïsme. Devenues chrétiennes pour certaines d'entre elles, ces images prirent une autre signification, qui débordait le cadre des pratiques courantes et était...
  • BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)

    • Écrit par
    • 416 mots

    L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiiie siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence),...

  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par et
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    ...l'Empire byzantin comme royaume chrétien idéal, reflet sur terre du royaume céleste. L'église, microcosme, symbolise l'univers chrétien gouverné par le Christ Pantocrator, antétype et modèle de l'Empire byzantin dirigé par le basileus autocrator. Autour du Christ, qui domine dans la coupole centrale...
  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par et
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    ...Caravage a peint, entre 1599 et 1600-1602, trois tableaux ; dans La Vocation de saint Matthieu, le peintre a voulu opposer le temporel et le spirituel ; le Christ, dont la majesté et la solennité semblent dériver de Masaccio, d'un bras désigne Matthieu, tandis que de l'autre, représenté dans un saisissant...
  • CAROLINGIENS

    • Écrit par et
    • 12 125 mots
    • 7 médias
    ...Bourgogne, mais adapté à l'usage de Gellone dès le ixe siècle. Comme à Metz, le T (fo 143 vo) sert tout naturellement à illustrer la Crucifixion. Un Christ au corps flasque, aux bras rigides, les yeux ouverts, ruisselle de sang. Le jet de sang est d'ailleurs quadruple : l'homme-Dieu saigne des deux...
  • CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC

    • Écrit par
    • 214 mots
    • 1 média

    C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés...

  • EMIL NOLDE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 038 mots

    La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

    • Écrit par
    • 5 878 mots
    ...ne se préoccupe guère du statut de la représentation de l'enfance autrefois. Or, pendant de longs siècles, le seul enfant représenté dans l'art a été l'enfant Jésus : à la fin du Moyen Âge, dans les manuscrits, les peintures et les sculptures, on le voit apparaître dans les postures moins hiératiques,...
  • ENLUMINURE

    • Écrit par et
    • 11 812 mots
    • 9 médias
    ...du xiiie siècle. La version théologique de l'iconographie de l'élévation de l'hostie se développe à partir du xive siècle, avec l'image du Christ-prêtre exécutant le geste rituel. Ces peintures sont intégrées à des missels et à des bréviaires, où elles remplacent les anciennes images...
  • ESCHAU CLOÎTRE D'

    • Écrit par
    • 257 mots

    Abbaye fondée en 770, en Alsace, par Rémi, évêque de Strasbourg. L'église du xie siècle est conservée et appartient au type ottonien dit à transept bas. Vers 1130, un cloître lui fut ajouté sur le côté nord. Il fut détruit dès 1292. En 1955, une partie de ce cloître a été remontée au musée...

  • GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 885 mots

    1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : « J'aime...

  • GERMAINE RICHIER (exposition)

    • Écrit par
    • 1 007 mots
    Un espace, qui évoque une chapelle, est consacré à l’une des plus célèbres sculptures de Richier :LeChrist d’Assy I, petit(1950), représentation famélique au visage effacé, qui fut à l’origine d’un scandale, en 1951. La polémique est évoquée discrètement, et l’œuvre domine de toute sa présence....
  • GIOTTO (1266 env.-1337)

    • Écrit par
    • 3 177 mots
    • 6 médias
    ...basilique un grand retable, le Triptyque Stefaneschi, qui doit prendre place juste au-dessous de la mosaïque d'abside représentant, en son centre, un Christ Pantocrator, détruit du fait d'un écroulement récent : Giotto peint alors, sur le compartiment principal du retable en direction de la nef, un Christ...

Médias

<it>Baptême du Christ</it>, W. Blake - crédits : W. Blake/  Bridgeman Images

Baptême du Christ, W. Blake

<it>Calvaire</it>, A. Janssens - crédits :  Bridgeman Images

Calvaire, A. Janssens

Christ à la colonne, D. Bramante - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Christ à la colonne, D. Bramante

<it>Christ bénissant</it>, monastère de Sucevita - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Christ bénissant, monastère de Sucevita

<it>Christ de douleur avec Marie et saint Jean</it>, N. Zafuri - crédits : AKG-images

Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri

<it>Christ de douleur</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Christ de douleur

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc - crédits : AKG-images

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté - crédits :  Bridgeman Images

Christ en majesté

Christ en Soleil de justice - crédits : British Library/ AKG-images

Christ en Soleil de justice

Christ guérisseur, Bible latine - crédits :  Bridgeman Images

Christ guérisseur, Bible latine

<it>Codex Amiatinus</it> - crédits :  Bridgeman Images

Codex Amiatinus

Crucifix, Cimabue - crédits : De Agostini/ Getty Images

Crucifix, Cimabue

Crucifixion, A. de Messine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Crucifixion, A. de Messine

<it>Déploration sur le Christ mort</it>, W. Huber - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

<it>Descente de croix</it>, Duccio Di Buoninsegna - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

<it> Descente de Croix</it>, J. Jouvenet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Descente de Croix, J. Jouvenet

Diptyque, H. Van der Goes - crédits :  Bridgeman Images

Diptyque, H. Van der Goes

<it>Domine quo vadis</it>, A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Domine quo vadis, A. Carrache

Église du Saint-Sépulcre - crédits : Eddie Gerald/ Moment/ Getty Images

Église du Saint-Sépulcre

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot - crédits :  Bridgeman Images

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

<it>Jésus devant Caïphe</it>, Giotto - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Jésus devant Caïphe, Giotto

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, Luca Signorelli

La Conversion de Saül, Michel-Ange - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Conversion de Saül, Michel-Ange

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

La Crucifixion, A. Altdorfer

<it>La Crucifixion</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Grünewald - crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

La Crucifixion, Grünewald

<it>La Déposition de Croix</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, J. Pontormo

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

<it>La Déposition du Christ</it>, J. de Ribera - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Déposition du Christ, J. de Ribera

La Descente de croix, Van der Weyden - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Descente de croix, Van der Weyden

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

La Mise au tombeau, Michel-Ange

<it>La Pietà d'Avignon</it>, attribué à Enguerrand Quarton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

<it>La Résurrection du Christ</it>, P. della Francesca - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

<it>La Résurrection</it>, M. Grünewald - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Résurrection, M. Grünewald

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo - crédits :  Bridgeman Images

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

<it>La Tentation de Jésus</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Tentation de Jésus

<it>La Trinité</it>, Masaccio - crédits :  Bridgeman Images

La Trinité, Masaccio

<it>Lamentation</it>, Maître des Heures de Rohan - crédits :  Bridgeman Images

Lamentation, Maître des Heures de Rohan

Le Baiser de Judas, Giotto - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Le Baiser de Judas, Giotto

<it>Le Baptême du Christ</it>, J. F. de Navarrete - crédits : Index/  Bridgeman Images

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

<it>Le Christ bénissant</it>, basilique Saint-Marc - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Christ bénissant, basilique Saint-Marc

<em>Le Christ chassant les marchands du temple</em>, Greco - crédits : Bridgeman Images

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ mort, A. Mantegna - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Le Christ mort, A. Mantegna

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, E. Quarton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, Fra Angelico

<it>Le Jugement dernier</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Le Paiement du tribut, Masaccio - crédits : Antonio Quattrone/ Archivio Quattrone/ MONDADORI PORTFOLIOvia Getty Images

Le Paiement du tribut, Masaccio

<it>Le Portement de Croix</it>, J. Bosch - crédits :  Bridgeman Images

Le Portement de Croix, J. Bosch

<it>Le Repas chez Lévi</it>, Véronèse - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas chez Lévi, Véronèse

<it>Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ</it>, C. Le Brun - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

<it>Le Sauveur</it>, A. Roublev - crédits : AKG-images

Le Sauveur, A. Roublev

<it>L'Entrée du Christ à Jérusalem</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

<it>Les Noces de Cana</it>, Véronèse - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Noces de Cana, Véronèse

<it>Les Pèlerins d'Emmaüs</it>, Rembrandt - crédits : AKG-images

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

L'Eucharistie, N. Poussin - crédits : Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

L'Eucharistie, N. Poussin

<it>Miniatures</it>, A. Oliver - crédits :  Bridgeman Images

Miniatures, A. Oliver

<it>Noli me tangere</it>, Corrège - crédits :  Bridgeman Images

Noli me tangere, Corrège

Notre-Dame de Rouen - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Notre-Dame de Rouen

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié - crédits : Martin Zwick/REDA&CO/Universal Images Group/ Getty Images

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

Pietà, A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, A. Carrache

Pietà de Nouans, J. Fouquet - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

Pietà de Nouans, J. Fouquet

<it>Pietà</it>, E. de Roberti - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, E. de Roberti

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego - crédits :  Bridgeman Images

Pietà et donateurs, F. Gallego

<it>Pietà</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, Michel-Ange

<it>Sacré-Cœur</it>, O. Redon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sacré-Cœur, O. Redon

<it>Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste</it>, L. de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

<it>Sainte Véronique</it>, Greco - crédits : AKG-images

Sainte Véronique, Greco

<it>Sépulcre</it>, L. Richier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sépulcre, L. Richier