Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHRIST REPRÉSENTATIONS DU

Articles

  • AGNEAU SYMBOLISME DE L'

    • Écrit par Jacques PONS
    • 864 mots

    Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne...

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 4 179 mots
    • 4 médias
    ...de mémoire ou de préfiguration – bref les signes de détour hors de l'aspect naturel : on dit que le rocher d'où Moïse fait sortir une source est la « figure » de Jésus-Christ, même si la ressemblance entre un rocher et un messie ne concerne en rien l'aspect de l'un ou de l'autre.
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    ...principales de la hampe offrent une succession remarquable de scènes chrétiennes, bordées d'inscriptions latines qui les identifient : saint Jean-Baptiste, le Christ en majesté, saint Paul et saint Antoine dans le désert, la fuite en Égypte, la Visitation, Marie-Madeleine lavant les pieds du Christ, l'Annonciation...
  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 796 mots
    • 5 médias
    Une dizaine de représentations du Christ nous sont parvenues de la main d'Antonello ; dans sept panneaux, les dimensions réduites et la facture toujours plus vériste requièrent une contemplation rapprochée. Le Christ de douleur, couronné d'épines, pleurant et gémissant, la corde au cou et les mains liées...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    ...sein de l'Empire, l'influence de l'Apocalypse demeurera très grande. D'ailleurs, c'est moins l'aspect guerrier que l'ambiance de paisible triomphe du Christ qui s'exprime dans les mosaïques de cette époque. Beaucoup de ces œuvres ont péri, mais les églises de Rome en gardent de superbes vestiges. Le...
  • ART SACRÉ L', revue

    • Écrit par Françoise CAUSSÉ
    • 2 012 mots
    ...Bréseux avec Manessier, et de Ronchamp avec Le Corbusier. Ces responsables étaient tous en relations – plus ou moins directes – avec L'Art sacré. La « querelle » débuta par le scandale déclenché à Angers à propos du crucifix d'Assy (œuvre de Germaine Richier) par des intégristes influents auprès...
  • ASCENSION DE JÉSUS

    • Écrit par Universalis
    • 877 mots

    Ultime apparition de Jésus relatée par les Actes des Apôtres (i, 9-11), l'Ascension désigne le moment où le Christ est « enlevé » au ciel le quarantième jour après sa résurrection. Les Actes rapportent que ce même jour, en présence des apôtres réunis sur le mont des Oliviers, Jésus s'éleva vers...

  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 206 mots
    ...part, tant par rapport au groupe que par rapport aux images plus anciennes, mythologiques ou autres, celles des sectes en particulier, tel le mithraïsme. Devenues chrétiennes pour certaines d'entre elles, ces images prirent une autre signification, qui débordait le cadre des pratiques courantes et était...
  • BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 416 mots

    L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiiie siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence),...

  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    ...l'Empire byzantin comme royaume chrétien idéal, reflet sur terre du royaume céleste. L'église, microcosme, symbolise l'univers chrétien gouverné par le Christ Pantocrator, antétype et modèle de l'Empire byzantin dirigé par le basileus autocrator. Autour du Christ, qui domine dans la coupole centrale...
  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    ...Caravage a peint, entre 1599 et 1600-1602, trois tableaux ; dans La Vocation de saint Matthieu, le peintre a voulu opposer le temporel et le spirituel ; le Christ, dont la majesté et la solennité semblent dériver de Masaccio, d'un bras désigne Matthieu, tandis que de l'autre, représenté dans un saisissant...
  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 12 125 mots
    • 7 médias
    ...Bourgogne, mais adapté à l'usage de Gellone dès le ixe siècle. Comme à Metz, le T (fo 143 vo) sert tout naturellement à illustrer la Crucifixion. Un Christ au corps flasque, aux bras rigides, les yeux ouverts, ruisselle de sang. Le jet de sang est d'ailleurs quadruple : l'homme-Dieu saigne des deux...
  • CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 214 mots
    • 1 média

    C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés...

  • EMIL NOLDE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 038 mots

    La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

    • Écrit par Marie-France MOREL
    • 5 878 mots
    ...ne se préoccupe guère du statut de la représentation de l'enfance autrefois. Or, pendant de longs siècles, le seul enfant représenté dans l'art a été l'enfant Jésus : à la fin du Moyen Âge, dans les manuscrits, les peintures et les sculptures, on le voit apparaître dans les postures moins hiératiques,...
  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 11 812 mots
    • 9 médias
    ...du xiiie siècle. La version théologique de l'iconographie de l'élévation de l'hostie se développe à partir du xive siècle, avec l'image du Christ-prêtre exécutant le geste rituel. Ces peintures sont intégrées à des missels et à des bréviaires, où elles remplacent les anciennes images...
  • ESCHAU CLOÎTRE D'

    • Écrit par Éliane VERGNOLLE
    • 257 mots

    Abbaye fondée en 770, en Alsace, par Rémi, évêque de Strasbourg. L'église du xie siècle est conservée et appartient au type ottonien dit à transept bas. Vers 1130, un cloître lui fut ajouté sur le côté nord. Il fut détruit dès 1292. En 1955, une partie de ce cloître a été remontée au musée...

  • GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 885 mots

    1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : « J'aime...

  • GERMAINE RICHIER (exposition)

    • Écrit par Claire MAINGON
    • 1 007 mots
    Un espace, qui évoque une chapelle, est consacré à l’une des plus célèbres sculptures de Richier :LeChrist d’Assy I, petit(1950), représentation famélique au visage effacé, qui fut à l’origine d’un scandale, en 1951. La polémique est évoquée discrètement, et l’œuvre domine de toute sa présence....
  • GIOTTO

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 3 177 mots
    • 7 médias
    ...basilique un grand retable, le Triptyque Stefaneschi, qui doit prendre place juste au-dessous de la mosaïque d'abside représentant, en son centre, un Christ Pantocrator, détruit du fait d'un écroulement récent : Giotto peint alors, sur le compartiment principal du retable en direction de la nef, un Christ...

Médias

<it>Baptême du Christ</it>, W. Blake

Baptême du Christ, W. Blake

<it>Calvaire</it>, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

<it>Christ bénissant</it>, monastère de Sucevita

Christ bénissant, monastère de Sucevita

<it>Christ de douleur avec Marie et saint Jean</it>, N. Zafuri

Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri

<it>Christ de douleur</it>

Christ de douleur

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté

Christ en majesté

Christ en Soleil de justice

Christ en Soleil de justice

Christ guérisseur, Bible latine

Christ guérisseur, Bible latine

<it>Codex Amiatinus</it>

Codex Amiatinus

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue

Crucifixion, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine

<it>Déploration sur le Christ mort</it>, W. Huber

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

<it>Descente de croix</it>, Duccio Di Buoninsegna

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

<it> Descente de Croix</it>, J. Jouvenet

Descente de Croix, J. Jouvenet

Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes

<it>Domine quo vadis</it>, A. Carrache

Domine quo vadis, A. Carrache

Église du Saint-Sépulcre

Église du Saint-Sépulcre

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

<it>Jésus devant Caïphe</it>, Giotto

Jésus devant Caïphe, Giotto

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

La Conversion de Saül, Michel-Ange

La Conversion de Saül, Michel-Ange

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

<it>La Crucifixion</it>, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Grünewald

La Crucifixion, Grünewald

<it>La Déposition de Croix</it>, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

<it>La Déposition du Christ</it>, J. de Ribera

La Déposition du Christ, J. de Ribera

La Descente de croix, Van der Weyden

La Descente de croix, Van der Weyden

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

<it>La Pietà d'Avignon</it>, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

<it>La Résurrection du Christ</it>, P. della Francesca

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

<it>La Résurrection</it>, M. Grünewald

La Résurrection, M. Grünewald

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

<it>La Tentation de Jésus</it>

La Tentation de Jésus

<it>La Trinité</it>, Masaccio

La Trinité, Masaccio

<it>Lamentation</it>, Maître des Heures de Rohan

Lamentation, Maître des Heures de Rohan

Le Baiser de Judas, Giotto

Le Baiser de Judas, Giotto

<it>Le Baptême du Christ</it>, J. F. de Navarrete

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

<it>Le Christ bénissant</it>, basilique Saint-Marc

Le Christ bénissant, basilique Saint-Marc

<em>Le Christ chassant les marchands du temple</em>, Greco

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ mort, A. Mantegna

Le Christ mort, A. Mantegna

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, E. Quarton

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

<it>Le Jugement dernier</it>, R. Van der Weyden

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Le Paiement du tribut, Masaccio

Le Paiement du tribut, Masaccio

<it>Le Portement de Croix</it>, J. Bosch

Le Portement de Croix, J. Bosch

<it>Le Repas chez Lévi</it>, Véronèse

Le Repas chez Lévi, Véronèse

<it>Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ</it>, C. Le Brun

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

<it>Le Sauveur</it>, A. Roublev

Le Sauveur, A. Roublev

<it>L'Entrée du Christ à Jérusalem</it>, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

<it>Les Noces de Cana</it>, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse

<it>Les Pèlerins d'Emmaüs</it>, Rembrandt

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

L'Eucharistie, N. Poussin

L'Eucharistie, N. Poussin

<it>Miniatures</it>, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

<it>Noli me tangere</it>, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache

Pietà de Nouans, J. Fouquet

Pietà de Nouans, J. Fouquet

<it>Pietà</it>, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

<it>Pietà</it>, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange

<it>Sacré-Cœur</it>, O. Redon

Sacré-Cœur, O. Redon

<it>Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste</it>, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

<it>Sainte Véronique</it>, Greco

Sainte Véronique, Greco

<it>Sépulcre</it>, L. Richier

Sépulcre, L. Richier