Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRIMITIFS FLAMANDS

Articles

  • LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)

    • Écrit par
    • 995 mots

    La première justification des expositions temporaires, dans les musées, est la réunion d'œuvres que l'histoire a séparées, alors qu'elles expriment une origine ou une thématique commune. En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xve et xvie siècles, à la charnière...

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par
    • 1 796 mots
    • 5 médias
    ...peinture flamande, copiste littéral de plusieurs œuvres de Van Eyck dans les collections du roi d'Aragon, en contact non seulement avec les œuvres de Flamands (Rogier van der Weyden, Petrus Christus), mais aussi avec les interprétations créatives de la peinture flamande par les peintres provençaux de...
  • ANVERS

    • Écrit par , et
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    Le peintre le plus important de la première moitié du siècle est sans doute Quentin Metsys (1465 ou 1466-1530), qui travailla à Anvers de 1491 jusqu'à sa mort. Son style est fait d'une fusion de l'esprit religieux des primitifs et du goût de la beauté terrestre et de l'individualisme humain, qui sont...
  • BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)

    • Écrit par
    • 300 mots

    Le sculpteur sur bois Jacques de Baerze est connu par la commande que lui passa Philippe le Hardi en 1390. Le duc de Bourgogne avait en effet pu admirer deux retables, l'un dans l'église de Termonde placé près du grand autel, l'autre à l'abbaye de la Biloke à Gand, et manifesta le...

  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par
    • 8 757 mots
    • 4 médias
    De la formation même de Bosch, on ne sait rien. Familiale, sans doute. Pour les influences, on peut aussi bien songer aux primitifs flamands – Bouts Van Eyck, le Maître de Flémalle, Van der Weyden... – qu'aux peintres hollandais – Geertgen, le Maître de la Vierge entre les vierges... –, à Schongauer,...
  • BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)

    • Écrit par
    • 638 mots

    Dans les écrits du xvie siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à ...

  • BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)

    • Écrit par
    • 372 mots

    Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam...

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par
    • 1 613 mots
    • 3 médias

    Peintre tournaisien, Robert Campin est, avec Hubert et Jan van Eyck, un des points de départ de la peinture des Pays-Bas qui, détachée du style gothique international, va devenir un art local – surtout en ce qui concerne Campin – et indépendant. En effet, après la défaite d'Azincourt en 1415,...

  • CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)

    • Écrit par
    • 1 033 mots

    La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts...

  • DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)

    • Écrit par
    • 1 077 mots

    L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de cette ville,...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    Le deuxième courant qui devait aussitôt triompher dans l'Europe entière est représenté par les peintres flamands au tournant des années 1400. Certes, il s'était déjà exprimé (Broederlam), mais il prend désormais une dimension nouvelle. Les peintres s'affirment par leur réaction violente à l'irréalisme...
  • HUGO VAN DER GOES. ENTRE DOULEUR ET BÉATITUDE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 105 mots
    • 1 média

    La réunion exceptionnelle d’œuvres de Van der Goes à la Gemäldegalerie de Berlin (31 mars-16 juillet 2023), entourée de témoignages du milieu artistique dans lequel sa formation s’est déroulée – d’œuvres parfois lointaines géographiquement, de Holbein l’Ancien au Maître de Moulins, qui portent l’influence...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par , et
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    Dans les pays flamands, après le caractère dramatique de La Descente de Croix de Rogier Van der Weyden (Prado), se forma une image d'un Jésus familier, proche des humbles et moins des grands théoriciens de la théologie. Ce Christ des petites gens incarne l'aspiration d'hommes solides, laborieux, qui...
  • JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)

    • Écrit par
    • 454 mots
    • 6 médias

    Le peintre flamand qui travaille en Italie, à Urbin, entre 1473 et 1475, sous le nom de Giusto da Guanto, est généralement identifié avec le peintre Joos van Wassenhove, connu seulement par des archives.

    On possède fort peu de documents sur la vie de Juste de Gand. Il serait né à Gand. Reçu...

  • LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)

    • Écrit par
    • 1 092 mots

    L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20...

  • MAÎTRE DE LA VUE DE SAINTE-GUDULE (actif entre 1470 et 1490)

    • Écrit par
    • 598 mots

    Parmi les nombreux anonymes de la peinture flamande du xve siècle, le Maître de la Vue de Sainte-Gudule est un des artistes les plus caractéristiques. C'est la présence de l'église bruxelloise de Sainte-Gudule, à l'arrière-plan de son tableau de base, l'Instruction pastorale...

  • MEMLING HANS (1435 env.-1494)

    • Écrit par
    • 1 799 mots
    • 6 médias

    L'engouement dont Memling a été l'objet durant plus d'un siècle est un phénomène de l'histoire du goût, dont l'artiste est resté longtemps prisonnier. Redécouverte à l'époque romantique dans le cadre d'une Bruges déjà idéalisée, son œuvre apparaît tout au...

  • METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

    • Écrit par
    • 979 mots
    • 2 médias

    À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    Il est évident que ce n'est pas seulement l'introduction de la technique de la peinture à l'huile qui a fait naître l'art néerlandais.Il y avait déjà avant cette nouvelle technique un art très poussé de la peinture murale, du vitrail (qu'on peut à peine reconstituer) et de la miniature...
  • OUWATER ALBERT VAN (1400 env.-env. 1470)

    • Écrit par
    • 341 mots

    Le nom de ce peintre néerlandais, l'un des seuls cités par Van Mander pour le xve siècle, permet de supposer qu'il était originaire d'Oudewater près de Gouda. D'après le témoignage capital de Van Mander qui recueillait en 1604 de précieuses traditions orales, Ouwater vivait au temps de...

Médias

<it>Annonciation</it>, R. Campin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Annonciation, R. Campin

Dante Alighieri, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Dante Alighieri, Juste de Gand

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Diptyque, H. Van der Goes - crédits :  Bridgeman Images

Diptyque, H. Van der Goes

<it>La Châsse de sainte Ursule</it>, H. Memling - crédits :  Bridgeman Images

La Châsse de sainte Ursule, H. Memling

La Descente de croix, Van der Weyden - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Descente de croix, Van der Weyden

<it>La Madone à l'écran d'osier</it>, R. Campin - crédits :  Bridgeman Images

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

<em>La Mort de la Vierge</em>, H. Van der Goes - crédits : J. Martin/ AKG-images

La Mort de la Vierge, H. Van der Goes

<it>L'Adoration des bergers</it>, H. Van der Goes - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, H. Van der Goes

<it>L'Annonciation</it>, R. Van der Weyden - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Annonciation, R. Van der Weyden

<it>Le Jugement dernier</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine</it>, H. Memling - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling - crédits : The Print Collector/ Print Collector/ Getty Images

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling

<it>Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste</it>, H. Memling - crédits : J. Martin/ AKG-images

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

<it>Polyptyque de l'Agneau mystique</it>, partie centrale, H. et J. van Eyck - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling - crédits : The Print Collector/ Getty Images

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling

Portrait de Paracelse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Paracelse

<it>Portrait de Sibylla Sambetha</it>, H. Memling - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

<it>Portrait des époux Arnolfini</it>, J. Van Eyck - crédits :  Bridgeman Images

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Ptolémée, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ptolémée, Juste de Gand

<it>Saint Jérôme dans sa cellule</it>, J. Van Eyck - crédits : AKG-images

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck

<it>Saint Joseph</it>, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin - crédits :  Bridgeman Images

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

<it>Saint Luc peignant la Vierge</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Sénèque, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sénèque, Juste de Gand

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes, détail: anges - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes, détail: iris - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes, détail: Margherita - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

<it>Vierge à l'Enfant</it>, H. Memling - crédits : AKG-images

Vierge à l'Enfant, H. Memling

<it>Vierge à l'Enfant</it>, R. Van der Weyden - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden