DRAPÉ, sculpture
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ACROPOLE D'ATHÈNES
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[...]la sculpture en marbre ne se débarrasse pas des effets picturaux qu'elle a hérités de la plastique primitive en bois et en terre cuite : les effets de drapé, ciselés avec une extrême minutie de manière à faire contraster la légèreté de la tunique de lin (chitôn) avec la lourdeur du manteau court[...] -
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
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ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
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Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische[...]
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CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
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[...]impersonnel. Vers 480 (grotte VI, par exemple), le vêtement se sinise suivant une mode venue vraisemblablement de la Cour méridionale de Nankin. L'imitation du drapé gréco-bouddhique, schématisé sous la forme d'un plissé aux extrémités se terminant en pointes, aboutit au style anguleux qui va dominer l'art de[...] -
GAULE
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[...]graphisme celtique. Elle réside dans des effets à la fois ornementaux et quasi architecturaux obtenus par la technique, originaire de Gaule cisalpine, des plis de draperies parallèles et serrés qui animent les groupes de figures en bas-relief et leur donnent une sorte de cadre décoratif mettant en valeur[...] -
GOTHIQUE ART
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[...]retrouver un accord entre l'architecture et la sculpture. La sculpture doit participer à la dynamique de la façade, au détriment de sa propre finalité. C'est dans cette voie que s'engage une réflexion renouvelée sur le rôle de la draperie par rapport au corps. Elle est chargée de créer le volume par les[...] -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, E.U., Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
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[...]mieux au travail du ciseau. L'une des œuvres représentatives de l'école du Tōshōdaiji est un corps de buddha, aujourd'hui privé de sa tête. Le drapé indique le changement qui se produisit dans la sculpture dès la fin du viii e siècle. Les plis sont saillants et, surtout, ils se massent vers[...] -
MICHEL-ANGE (1475-1564)
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[...]à la cathédrale San Petronio. Cette influence se fait sentir immédiatement dans les trois statuettes de marbre du tombeau de saint Dominique : un drapé abondant, aux larges plis disposés de façon lyrique, enveloppe les silhouettes de saint Petronio et de l'Ange porte-candélabre, 1494-1495. Elle se[...]