DRAPÉ, sculpture

Articles associés

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 45 178 mots
    • 9 médias
    [...]la sculpture en marbre ne se débarrasse pas des effets picturaux qu'elle a hérités de la plastique primitive en bois et en terre cuite : les effets de drapé, ciselés avec une extrême minutie de manière à faire contraster la légèreté de la tunique de lin (chitôn) avec la lourdeur du manteau court[...]
  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 6 658 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description[...]

  • ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 4 594 mots

    Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische[...]

  • CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 4 217 mots

    Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias[...]

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 299 020 mots
    • 37 médias
    [...]impersonnel. Vers 480 (grotte VI, par exemple), le vêtement se sinise suivant une mode venue vraisemblablement de la Cour méridionale de Nankin. L'imitation du drapé gréco-bouddhique, schématisé sous la forme d'un plissé aux extrémités se terminant en pointes, aboutit au style anguleux qui va dominer l'art de[...]
  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 145 401 mots
    • 4 médias
    [...]graphisme celtique. Elle réside dans des effets à la fois ornementaux et quasi architecturaux obtenus par la technique, originaire de Gaule cisalpine, des plis de draperies parallèles et serrés qui animent les groupes de figures en bas-relief et leur donnent une sorte de cadre décoratif mettant en valeur[...]
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 81 922 mots
    • 26 médias
    [...]retrouver un accord entre l'architecture et la sculpture. La sculpture doit participer à la dynamique de la façade, au détriment de sa propre finalité. C'est dans cette voie que s'engage une réflexion renouvelée sur le rôle de la draperie par rapport au corps. Elle est chargée de créer le volume par les[...]
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, E.U., Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 308 928 mots
    • 35 médias
    [...]mieux au travail du ciseau. L'une des œuvres représentatives de l'école du Tōshōdaiji est un corps de buddha, aujourd'hui privé de sa tête. Le drapé indique le changement qui se produisit dans la sculpture dès la fin du viii e siècle. Les plis sont saillants et, surtout, ils se massent vers[...]
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 67 149 mots
    • 15 médias
    [...]à la cathédrale San Petronio. Cette influence se fait sentir immédiatement dans les trois statuettes de marbre du tombeau de saint Dominique : un drapé abondant, aux larges plis disposés de façon lyrique, enveloppe les silhouettes de saint Petronio et de l'Ange porte-candélabre, 1494-1495. Elle se[...]

Médias

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un…

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av. J.-C.…

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris.

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av. J.-C., relief en marbre.…

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite…

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace,…