GOTHIQUE ART

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L'art flamboyant : 1350-1500

La réaction à cette tendance maniériste de l'art gothique devait être vive. Elle prend un caractère particulier en raison de sa liaison étroite avec le pouvoir politique. Celui-ci impose une nouvelle esthétique en faisant appel à une génération d'artistes tous très jeunes. Charles IV à Prague, Charles V à Paris, les papes à Avignon, les Visconti à Milan interviennent directement et définissent une finalité différente à l'activité artistique. À compter de cette époque, l'intervention du monde laïque va déterminer les axes de l'évolution des formes. Elles seront tributaires des commanditaires : au temps des souverains va succéder celui des princes et du style international ; puis la seconde moitié du xve siècle sera marquée par l'émergence de la bourgeoisie.

Le temps des rois (1350-1380)

L'activité artistique concerne dans chacune des capitales les différents domaines, avec une nette prédominance de l'architecture. À nouveau, c'est elle qui retient l'attention générale, qui va provoquer la réunion des artistes. En France, à partir d'une réflexion sur les monuments du xiiie siècle, on aboutit à une remise en cause des recherches sur la transparence et la lumière et à un retour à la muralité (château de Vincennes). À Prague, l'Empereur, qui avait opté dans un premier temps pour une conception française en faisant appel à Mathieu d'Arras, à Saint-Guy, y renonce, au profit d'une conception révolutionnaire. Peter Parler abandonne le principe de la travée pour une conception unitaire du volume, affirmée par le dessin du triforium et surtout par le mode de couvrement. Cette dominante monumentale marque l'ensemble de la production. Elle apparaît avec netteté dans le domaine de la sculpture qui accompagne à nouveau l'architecture. La conséquence en est une conception plastique qui rejoint celle du début du xiiie siècle mais qui demeure originale. Les sculpteurs abandonnent la formule éclatée de la première moitié du xive siècle dans le traitement des plis pour une vision plus synthétique. Les statues de Charles [...]


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Voûte sur croisée d'ogives

Voûte sur croisée d'ogives
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Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire
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Basilique de Saint-Denis

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Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef
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Pour citer l’article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG, « GOTHIQUE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/