ESPAGNOLE PEINTURE

Articles associés

  • AGUT PEP (1961- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 683 mots

    L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore...

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    ...aisément satisfaite durant l'époque gothique, d'abord par le charme archaïque de l'art byzantin connu à travers l'Italie, puis par le pittoresque flamand, l'Andalousie, qui ne sut pas retenir le grand Bartolomé Bermejo, ne fait vraiment son entrée dans le domaine de la peinture qu'avec Alejo...
  • ARROYO EDUARDO (1937-2018)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 920 mots

    Né à Madrid le 26 février 1937, Eduardo Arroyo, qui a vécu et travaillé à Paris de 1958 à 1982 en effectuant quelques séjours en Italie et à Berlin, est l'un des peintres européens les plus offensifs qui aient été révélés depuis les années 1960. Élève de l'école de journalisme de Madrid, il...

  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 7 365 mots
    • 2 médias
    La peinture religieuse et décorative a exprimé plus tardivement ce syncrétisme : elle touchait pourtant des peuples habiles à manier les couleurs et à représenter des histoires pour lequel les religieux fondèrent, à Mexico par exemple, des écoles de peinture. Le maniérisme tardif imposé en...
  • BARCELÓ MIQUEL (1957- )

    • Écrit par Maxime PRODROMIDÈS
    • 1 033 mots

    Le peintre Miquel Barceló est né à Felanitx, dans l'île de Majorque, en 1957. Cet artiste a présenté un premier bilan de ses travaux dans la capitale catalane (Barceló, Barcelona) en 1987, préludant à un tournant dans son œuvre : l'année suivante, il découvrait l'Afrique....

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...royale appela de Séville à Madrid Velázquez (1599-1660) dont un voyage à Rome avait élargi l'expérience (son portrait du pape Innocent X). Coloriste, paysagiste et peintre épique, il peignit les personnages de la famille royale, les grands seigneurs faisant caracoler leur monture, les enfants...
  • BERMEJO BARTOLOMÉ (1440 env.-1501)

    • Écrit par Elsa ESPIN
    • 610 mots
    • 2 médias

    Artiste ibérique talentueux, Bartolomé de Cárdenas, dit Bermejo (« vermillon » en castillan), est le plus septentrional des peintres méridionaux et l’un des plus surprenants et fascinants du xv e siècle espagnol.

    La documentation conservée couvre un peu plus de trois décennies – de...

  • BERRUGUETE PEDRO (mort av. 1504)

    • Écrit par Universalis
    • 271 mots
    • 2 médias

    Premier peintre castillan dont le séjour en Italie soit attesté. Le séjour de Pedro Berruguete, dit aussi Pietro Spagnuolo, a duré une dizaine d'années (1470-1480), et certains historiens ont supposé que, avant son arrivée à la cour d'Urbin, en 1477, il avait complété sa formation artistique...

  • BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 325 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvi e siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...

  • BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 237 mots

    Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xv e siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés...

  • CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 226 mots

    Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles...

  • CANO ALONSO (1601-1667)

    • Écrit par Universalis
    • 314 mots

    Ayant étudié l'architecture avec son père, la sculpture avec Juan Martínez Montañés, le maître de la statuaire polychrome, et la peinture avec Francisco Pacheco chez qui il rencontra Velázquez, c'est une formation artistique complète que reçut Alonso Cano. Son œuvre fut exécutée dans...

  • CARREÑO DE MIRANDA JUAN (1614-1685)

    • Écrit par Universalis
    • 240 mots

    Bien qu'il ait subi l'influence de Velázquez, dont il est en quelque sorte l'héritier spirituel, et celle de Van Dyck — ne l'appelle-t-on pas le Van Dyck espagnol —, Juan Carreño de Miranda est cependant un artiste profondément original qui mérite plus d'attention qu'on ne lui en a jusqu'à présent...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    Les décors romans peints sont assez peu nombreux en Castille, mais ils constituent généralement des ensembles importants et de qualité. De même que l'architecture et la peinture contemporaine, cette nouvelle technique doit beaucoup à l'Occident ; cependant une influence de l'Islām a pu être signalée...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    Le xii e siècle vit aussi l'épanouissement de la peinture romane catalane, dont trois domaines retiennent l'attention : les fresques, qui ornaient à l'origine la plupart des églises, mais qui ne se sont relativement bien conservées que dans la région montagneuse ; les panneaux peints, parfois...
  • COELLO CLAUDIO (1642-1692)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 182 mots
    • 1 média

    Fils d'un Portugais et d'une Castillane, Claudio Coello fut l'élève de Francisco Rizi. Peu avant 1660, il se rendit certainement à Rome ; mais il revint alors en Espagne, et l'on peut suivre, à partir de cette date, son activité, qui a été intense.

    Il peignit pour...

  • DALÍ SALVADOR (1904-1989)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 2 420 mots
    • 2 médias

    Salvador Dalí n'a cessé de se raconter dans ses toiles, dans ses écrits et à ses inlassables commentateurs ; parmi ses nombreuses présentations de lui-même, celle-ci, définitive, publiée en 1964 dans son Journal d'un génie au titre éloquent : « Les événements les plus importants...

  • DALMAU LLUÍS (env. 1400-1461 env.)

    • Écrit par Elsa ESPIN
    • 601 mots
    • 1 média

    Peintre d’Alphonse V le Magnanime, roi d’Aragon, Lluís Dalmau fut l’un des premiers et des plus importants représentants, dans la péninsule Ibérique, de la peinture septentrionale telle qu’inaugurée par les frères Van Eyck. Il était considéré comme « le meilleur et le plus apte...

  • DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 310 mots

    Celui que ses amis surréalistes appelaient le « dragonnier des Canaries » fit, pendant quelques mois, en 1934, de Ténériffe l'un des lieux d'agitation intellectuelle de l'époque. Cet aspect expérimentateur de sa personnalité traduit une imagination luxuriante, et l'on n'a pas encore inventorié...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 4 433 mots
    • 11 médias
    Greco a pu rêver de devenir le peintre de l'Escorial, mais son maniérisme, encore trop marqué, lorsqu'il arriva en Espagne, par l'opulence mondaine de Venise et de Rome, déplut à Philippe II. Il se retira alors à Tolède pour y approfondir une expérience intérieure qui lui permit de...
  • FORTUNY MARIANO (1838-1874)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 346 mots

    Peintre, dessinateur et graveur, né à Reus en Catalogne. Orphelin très jeune, Mariano Fortuny y Marsal est élevé par son grand-père, qui l'initie au modelage de figurines en terre cuite. Après quelques années d'études à Barcelone, il obtient une pension de la Députation...

  • GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 659 mots

    1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un...

  • GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 313 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xv e siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    En Espagne, Juan Oliver témoigne de son goût pour ce style courtois et de son indifférence à toute recherche spatiale lors de l'exécution du réfectoire de la cathédrale de Pampelune (1330). La génération suivante est étroitement liée à l'esthétique florentine et siennoise : ainsi à Barcelone avec la...
  • GOYA FRANCISCO (1746-1828)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 2 363 mots
    • 7 médias

    Goya tient cette gageure de jouir d'une égale popularité à l'étranger et dans sa propre patrie. Qui plus est, cette faveur générale, acquise dès son vivant, ne s'est jamais démentie. Il s'agit d'un phénomène unique dans l'histoire de l'Espagne, qui tient à la situation du peintre, d'une part vis-à-vis...

  • GRECO (1541-1614)

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL
    • 2 209 mots
    • 7 médias

    Artiste polémique, Greco fut, dès son vivant, la cible de vives critiques comme l'objet des louanges de ses contemporains érudits. Les collectionneurs du xix e siècle apprécièrent son œuvre ; mais, au début du xx e siècle, des écrivains, qui pour la plupart n'étaient pas ...

  • GRECO (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 945 mots
    • 1 média

    Les galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020, la première rétrospective jamais consacrée en France à Domenikos Théotokopoulos, dit Greco, né en Crète en 1541, mort à Tolède en 1614. Le commissariat de cette belle exposition, présentée...

  • GRIS JUAN (1887-1927)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 800 mots
    • 4 médias

    Peintre espagnol de l' école de Paris mort prématurément, Juan Gris est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du cubisme, le seul dont l'œuvre puisse se comparer à celle d'un Braque ou d'un Picasso. Il joua un rôle prépondérant dans l'élaboration et le développement de...

  • GUINARD PAUL (1895-1976)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 101 mots

    En 1976 a disparu, avec Paul Guinard, l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture espagnole. Il était né à Annecy, et les traditions héritées de son père, officier, eurent une influence durable sur ses idées et sur son comportement. Après avoir participé à la campagne d'Orient pendant la Première...

  • HERRERA LE VIEUX FRANCISCO (1576 env.-1656)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 197 mots

    Artiste espagnol, Francisco Herrera fut surnommé el Viejo (le Vieux), pour le distinguer de son fils, el Mozo, qui porte le même prénom et fut peintre comme lui. Sa vie, encombrée d'épisodes divers et généralement incontrôlables, se déroule d'abord à Séville où il tient un atelier et accueille...

  • HUGUET JAIME (1415 env.-1492)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 218 mots
    • 1 média

    Peintre catalan né à Valls, près de Tarragone, Jaime Huguet séjourne quelques années à Saragosse, puis en 1448 se fixe à Barcelone jusqu'à sa mort. Sa période de formation reste obscure ; l'une des premières œuvres qu'on lui attribue, Saint-Georges et la princesse...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    En Espagne, le Greco donne à son Jésus portant la croix un regard halluciné, mystique, tout irradié de lumière. Démesurément allongé comme dans l'Espolio de la cathédrale de Tolède, le corps du Christ est dans une position extatique, une main sur la poitrine et la tête renversée vers le...
  • JUAN DE FLANDES (1460 env.-apr. 1510)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 395 mots
    • 1 média

    Originaire des Flandres, comme l'indique son surnom espagnol, et fixé en Espagne où il apparaît en 1496 au service de la reine Isabelle la Catholique, Juan de Flandes est le représentant le plus remarquable d'une tendance, dite hispano-flamande, de la peinture espagnole de la fin du ...

  • LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 196 mots

    Au titre pudique Les Demoiselles d'Avignon Picasso préférait encore le sobriquet de « Bordel philosophique ». Au moins rendait-il compte de la réaction de ceux qui, voyant pour la première fois dans l'atelier du peintre ce tableau « grand comme un mur » (Max Jacob) en saisissaient bien la...

  • MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 219 mots

    Artiste anonyme espagnol, le Maître de Pedret est l'auteur des peintures murales de l'église San Quirce à Pedret (Catalogne), exécutées vers le milieu du xii e siècle. De grandes figures de la Vierge et du Pantocrator ornent les culs-de-four des absides tandis que des épisodes...

  • MACHUCA PEDRO (mort en 1550)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 188 mots

    Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...

  • MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 034 mots

    Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xix e siècle,...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    Longhi a mis en évidence le rôle joué pour l'Espagne par Alonso Berruguete (il séjourne en Italie entre 1504 et 1517) qui devait devenir un des artistes majeurs du xvi e siècle espagnol avant Greco. Il a également insisté sur d'autres artistes remarquables, comme Pedro de Campana...
  • MIRÓ JOAN (1893-1983)

    • Écrit par José PIERRE
    • 1 365 mots

    Quel est donc cet artiste de soixante-dix-sept ans à qui furent confiées en 1970, à l'Exposition universelle d'Osaka, la conception et la réalisation du pavillon du Rire ? Joan Miró, peut-être l'artiste le plus juvénile et le plus grave du xx e siècle. Le plus grave ? Tout le...

  • MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 647 mots
    • 5 médias

    Murillo, peintre sévillan, a joui d'une renommée internationale du début du xviii e siècle jusqu'à plus de la seconde moitié du xix e. Il fut pratiquement à cette époque l'unique maître de la peinture espagnole connu à l'étranger. Aujourd'hui, pourtant, il est tombé dans un relatif...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    Quant à la nature morte espagnole, dont les origines demeurent assez obscures (pour la fin du xvi e siècle, J. de Labrador et A. Vázquez ne sont guère plus que des noms prestigieux), elle trouve assez vite sa personnalité, en dépit (et grâce à) de multiples apports extérieurs : si J. Van der Hamen le...
  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    La peinture offre un développement parallèle. En 1330, Juan Oliver, qui était peut-être venu de Toulouse, signa le retable mural du réfectoire de la cathédrale. Il s'agit d'une crucifixion symbolique exécutée dans la meilleure tradition du style gothique linéaire français. Juan Oliver créa en Navarre...
  • NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 281 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol. Sourd-muet depuis l'âge de trois ans (El Mudo) et d'une santé très précaire, Juan Fernández de Navarrete ne put réaliser pleinement ses dons de décorateur et de coloriste. Son talent est reconnu très tôt par les hiéronymites du monastère de La Estrella (Navarre) qui...

  • PACHECO FRANCISCO (1564-1654)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 326 mots

    Peintre espagnol, théoricien passionné d'esthétique et de théologie. Francisco Pacheco est le fondateur d'une académie de peinture à Séville que fréquentent notamment Velázquez, son gendre, et Alonso Cano. La peinture de Pacheco comprend des portraits et des histoires monastiques,...

  • PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 200 mots

    Peintre castillan, disciple et successeur de Sánchez Coello comme portraitiste de la cour, Juan Pantoja de la Cruz continue si fidèlement la manière de son maître que l'attribution de ses œuvres de jeunesse prête souvent à discussion. Sa galerie de portraits royaux qui s'étend de la fin du...

  • PICASSO ET LES MAÎTRES (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 987 mots

    Avec Picasso et les maîtres (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 8 octobre 2008-2 février 2009), c'est une exposition « blockbuster », comme on dit dans le jargon anglo-saxon du théâtre, du cinéma et des musées, c'est-à-dire une superproduction promise au plus grand succès (plus de 8 000...

  • PICASSO-RODIN (expositions)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 884 mots

    Par la qualité comme par le nombre ‒ cinq cents ‒ des œuvres et documents rassemblés, en raison aussi de l’envergure exceptionnelle de ces deux géants de l’art moderne et contemporain, l’exposition Picasso- Rodin (19 mai 2021-2 janvier 2022) s’est révélée une des réussites de la...

  • PICASSO PABLO (1881-1973)

    • Écrit par André FERMIGIER, Hélène SECKEL
    • 2 749 mots
    • 2 médias

    La personnalité de Picasso domine la vie artistique de la première moitié du xx e siècle. Aucun peintre, depuis Michel-Ange, n'a à ce point stupéfié, subjugué son époque, n'a à ce point déterminé et souvent devancé son évolution. Principal auteur de la révolution cubiste qui, autour de 1910,...

  • RÉALISME RETOUR AU

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 4 538 mots
    • 5 médias
    Ce regain d'une tradition réaliste nationale se montre avec le plus d'évidence en Espagne, plus précisément en Castille. Alors que partout, en Europe et aux États-Unis, il semble que l'emprise des courants abstraits ou bien de courants intellectualistes comme l'Art conceptuel, où la théorie...
  • RIBALTA FRANCISCO (1564-1628)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 341 mots

    Originaire de Catalogne, Ribalta inaugure, pour ainsi dire, la peinture espagnole du xvii e siècle. Après avoir vécu à Barcelone, Ribalta travaille à Madrid vers 1581 et s'installe définitivement en 1599 à Valence, ville où son meilleur client, en dehors des couvents, fut Juan de Ribera, prélat...

  • RIBERA JOSÉ DE (1591-1652)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 422 mots
    • 3 médias

    Bien qu'il ait quitté très jeune l'Espagne, son pays natal, pour s'établir à Naples, le peintre Ribera appartient totalement à la peinture espagnole tout en occupant une place considérable dans l'école italienne. Comme Poussin pour la France, c'est dans sa patrie d'origine que son...

  • RIZI fray JUAN (1600-1681)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 233 mots

    Artiste qui occupe une place à part dans la peinture espagnole parce qu'il s'agit d'un moine bénédictin de grande culture, Rizi se consacra surtout à la décoration de monastères de son ordre.

    Son père, Antonio Ricci, était un Italien venu travailler avec Federico Zuccaro,...

  • SÁNCHEZ COELLO ALONSO (1531/32-1588)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 319 mots
    • 1 média

    Né dans la province de Valence, ce peintre espagnol passa sa jeunesse à Lisbonne auprès d'un grand-père qui avait servi dans les armées de Jean III de Portugal. Une pension royale lui aurait permis de se rendre dans les Pays-Bas, où il fit son apprentissage chez le Hollandais Anthonis...

  • SÁNCHEZ COTÁN fray JUAN (1560-1627)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 424 mots
    • 1 média

    Né à Orgaz, une bourgade des monts de Tolède, Sánchez Cotán étudia la peinture avec le Tolédan Blas del Prado. Cet artiste, de tradition maniériste, était surtout apprécié comme peintre de fleurs.

    En 1603, la quarantaine passée, Sánchez Cotán entre chez les chartreux. Apparemment,...

  • SAURA ANTONIO (1930-1998)

    • Écrit par Georges RAILLARD
    • 704 mots

    Le peintre Antonio Saura, frère du cinéaste Carlos Saura, est mort le 22 juillet 1998 à Cuenca. Annonçant la disparition du « peintre du noir » sur toute sa première page, El País parlait de lui comme d'« un des artistes espagnols les plus importants de ce siècle et [d']un nom essentiel...

  • SERRA LES

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 217 mots

    Peintres catalans, les quatre frères Serra sont groupés en un même atelier entre 1360 et 1400. Ils interprètent le style italo-gothique déjà pratiqué à Barcelone par Ferrer Bassa et Ramón Destorrents et créent un type de Vierge à l'Enfant au fin visage triangulaire et aux yeux en...

  • SERT Y BADÍA JOSÉ MARÍA (1876-1945)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 673 mots

    Peintre catalan. Sert y Badía délaisse l'industrie textile familiale pour suivre les cours de dessin à l'École de la Lonja. Il entre dans le Cercle artistique de Saint-Luc dirigé par le père José Torrás y Bages, thomiste, évêque de Vich en 1899, qui exercera sur la vie et sur l'œuvre de l'artiste...

  • SOLANA GUTIÉRREZ JOSÉ (1885-1945)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 273 mots

    Peintre et écrivain espagnol, José Solana Gutiérrez s'inscrit à l'École des beaux-arts de l'Académie San Fernando mais fréquente plus volontiers les rues de Madrid et les cafés qui lui fourniront les thèmes de ses compositions. Observateur infatigable, il s'est longuement promené dans les quartiers...

  • TÀPIES ANTONI (1923-2012)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 164 mots

    Peintre de la matière dense et lacérée dans laquelle viennent s'inscrire signes et mots, empreintes et objets, le catalan Antoni Tàpies écrit à propos du tableau : « Celui-ci n'est qu'un support... Le talisman qui dresse ou écroule des murs dans les recoins les plus reculés de notre esprit,...

  • VALDÉS LEAL JUAN DE (1622-1690)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 397 mots
    • 1 média

    Né d'un père portugais et d'une mère andalouse, Valdés Leal apprit son métier de peintre à Cordoue dans l'atelier d'Antonio del Castillo. Il travailla dans cette ville jusqu'en 1653. Durant les cinq années suivantes, il se partagea entre Cordoue et Séville, puis s'établit définitivement à Séville...

  • VELÁZQUEZ DIEGO (1599-1660)

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL
    • 2 060 mots
    • 6 médias

    Portraits du peuple de Séville, portraits de la famille royale, peinture religieuse, scènes mythologiques, nus, paysages, natures mortes, sujets historiques : Velázquez a dominé tous les genres picturaux pratiqués en Europe au xvii e siècle. Son œuvre s'inspire des modèles flamands et italiens...

  • VELÁZQUEZ (exposition)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 015 mots

    Le but de l’exposition organisée par le musée du Louvre et le Grand Palais du 25 mars au 13 juillet 2015 était notamment de proposer un panorama complet et cohérent de l’évolution artistique de Velázquez. Peinture religieuse et mythologique, portraits de cour et autoportraits : grâce notamment...

  • ZURBARÁN FRANCISCO DE (1598-1664)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 2 077 mots
    • 3 médias

    De tous les peintres espagnols du xvii e siècle, Zurbarán est sans aucun doute, après Velázquez, le plus mondialement connu. Plus en accord avec la sensibilité de notre époque que Murillo ou que Ribera, il leur a usurpé la renommée dont ils jouissaient auparavant. Zurbarán, qui pour le romantisme...

Médias

Bartolomé Esteban Murillo

Bartolomé Esteban Murillo

Bartolomé Esteban Murillo

Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), Le Jeune Buveur, 1655. Huile sur toile (H : 0,628 m ; L :…

<it>Bodegone</it>, Juan Sánchez Cotán

Bodegone, Juan Sánchez Cotán

Bodegone, Juan Sánchez Cotán

Bodegone de l'Espagnol fray Juan Sánchez Cotán (1560-1627). San Diego Museum of Art, États-Unis.

<it>Ésope</it>, D. Velázquez

Ésope, D. Velázquez

Ésope, D. Velázquez

Diego Velázquez, «Ésope», 1639-1641. Huile sur toile, 179,5 cm × 94 cm. Musée du Prado, Madrid.

<it>Femme assise</it>, J. Gris

Femme assise, J. Gris

Femme assise, J. Gris

Femme assise, huile sur toile de l'Espagnol Juan Gris (1887-1927). Collection privée.

<it>Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo</it>, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Pedro BERRUGUETE, Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, huile sur bois.…

<it>Guitare et journaux</it>, J. Gris

Guitare et journaux, J. Gris

Guitare et journaux, J. Gris

Juan Gris (1887-1927), Guitare et journaux, huile sur toile, 1925. Collection particulière.

<it>Hercule et le Minotaure</it>, F. Zurbaran

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran

Francisco Zurbaran (1598-1664), Hercule et le Minotaure, huile sur toile, 1634. Musée du Prado,…

<it>In ictu oculi</it>, J. de Valdés Leal

In ictu oculi, J. de Valdés Leal

In ictu oculi, J. de Valdés Leal

Juan de VALDÉS LEAL, In ictu oculi, 1672. Église de l'hôpital de la Charité, Séville, Espagne.

Inquisition

Inquisition

Inquisition

L'ordre des Dominicains prit une part active au tribunal de l'Inquisition créé par la papauté au…

<it>Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été</it>, B. E. Murillo

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

Bartolomé Estéban Murillo, «Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été», vers…

<it>La Bouteille de Banyuls</it>, J. Gris

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

Juan Gris (1887-1927), La Bouteille de Banyuls. 1914. Papier collé, crayon, gouache sur toile. 55 cm…

<it>La Défense de Cadiz</it>, F. de Zurbaran

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

Francisco de Zurbaran, La Défense de Cadiz ou Le Secours de Cadiz.1634. Huile sur toile. Musée du…

<it>La Déposition du Christ</it>, J. de Ribera

La Déposition du Christ, J. de Ribera

La Déposition du Christ, J. de Ribera

José de Ribera (1591-1652), La Déposition du Christ, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

La Jalousie, J. Gris

La Jalousie, J. Gris

La Jalousie, J. Gris

Juan Gris, La Jalousie, 1914. Gouache, collage, craie et fusain sur toile, 92,1 cm × 72,7 cm. Tate…

<em>La Morphine</em>, S. Rusiñol

La Morphine, S. Rusiñol

La Morphine, S. Rusiñol

À partir du XIXe siècle, Paris, Ville Lumière, n'en est pas moins le territoire où prospèrent de…

<em>La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant</em>, Greco

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco, La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste…

<it>L'Adoration des bergers</it>, Greco

L'Adoration des bergers, Greco

L'Adoration des bergers, Greco

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Adoration des bergers, partie supérieure d'un…

<it>L'Adoration des bergers</it>, Murillo

L'Adoration des bergers, Murillo

L'Adoration des bergers, Murillo

Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), L'Adoration des bergers, huile sur toile. Musée du Prado,…

<it>L'Annonciation</it>, J. de Borgoña

L'Annonciation, J. de Borgoña

L'Annonciation, J. de Borgoña

Juan de BORGOÑA, L'Annonciation, huile sur bois. Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne.

<it>Le Baptême du Christ</it>, J. F. de Navarrete

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

Juan Fernandez de NAVARRETE, Le Baptême du Christ. Musée du Prado, Madrid, Espagne.

<em>Le Christ chassant les marchands du temple</em>, Greco

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

De 1570 à 1614, Greco donne quatre versions de cet épisode tiré des Évangiles et qui revêt un sens…

<it>Le Duc de Wellington</it>, F. Goya

Le Duc de Wellington, F. Goya

Le Duc de Wellington, F. Goya

Francisco GOYA, Le Duc de Wellington, huile sur toile. The National Gallery, Londres.

<it>Le Martyre de saint Philippe</it>, J. de Ribera

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

José de Ribera (1591-1652), Le Martyre de saint Philippe, huile sur toile, 1639. Musée du Prado,…

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Francisco Goya (1746-1828), Le Sabbat des sorcières,1797. Huile sur toile. H. 0,44 m ; L. 0,31 m.…

<it>Le Triomphe de saint Augustin</it>, C. Coello

Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello

Le Triomphe de saint Augustin, C. Coello

Claudio COELLO, Le Triomphe de saint Augustin, 1664. Musée du Prado, Madrid, Espagne.

<it>L'Enterrement du comte d'Orgaz</it>, Greco

L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco

L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Enterrement du comte d'Orgaz,1586-1588. Église…

<it>Les Cannibales</it>, F. Goya

Les Cannibales, F. Goya

Les Cannibales, F. Goya

Francisco Goya, Les Cannibales. Vers 1800. Huile sur bois. 32,8 cm x 46,8 cm. Musée des Beaux-Arts,…

<it>L'Immaculée Conception</it>, B. Murillo

L'Immaculée Conception, B. Murillo

L'Immaculée Conception, B. Murillo

Bartolomé Esteban Murillo, L'Immaculée Conception El Escorial, vers 1678. Huile sur toile, 222 cm ×…

<it>L'Immaculée Conception</it>, J. de Ribera

L'Immaculée Conception, J. de Ribera

L'Immaculée Conception, J. de Ribera

José de Ribera (1591-1652), L'Immaculée Conception. Couvent des Augustinas Recoletas, Salamanque,…

<it>L'Infante Margarita Teresa</it>, D. Velázquez

L'Infante Margarita Teresa, D. Velázquez

L'Infante Margarita Teresa, D. Velázquez

Diego Velázquez, «L'Infante Margarita Teresa», 1659. Huile sur toile, 127 cm × 107 cm.…

<it>L'Infante Marguerite en robe blanche</it>, D. Velázquez

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez

Diego Velázquez, «L'Infante Marguerite en robe blanche», 1656. Huile sur toile, 105 cm × 88 cm.…

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs. Musée du Prado, Madrid, Espagne.

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

Juan de Flandes, Portrait de Jeanne la Folle, vers 1500. Huile sur bois. 29,5 cm × 19,3 cm.…

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

Alonso SÁNCHEZ COELLO, Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, huile sur toile. Museo…

<it>Portrait d'un jeune homme</it>, D. Velázquez

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez

Diego Velázquez, «Portrait d'un jeune homme», 1623-1624. Huile sur toile, 55,5 cm × 38 cm. Musée du…

<it>Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon</it>, D. Velázquez

Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon, D. Velázquez

Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon, D. Velázquez

Diego Velázquez, «Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon», 1638-1640. Huile sur toile, 301 cm × 314…

Première traversée de Colomb

Première traversée de Colomb

Première traversée de Colomb

La Pinta, la Niña et la Santa Maria appareillent du port de Palos, le 3 août 1492. Huile sur toile…

Retable de <it>Santo Domingo de Silos</it>, B. Bermejo

Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo

Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo

Bartolomé BERMEJO, Retable de Santo Domingo de Silos, panneau central, huile sur bois. Musée du…

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

Jaime Huguet, Saint Abdon et saint Sennen, martyrs morts à Rome vers 303 sous les persécutions de…

<it>Saint Augustin</it>, Greco

Saint Augustin, Greco

Saint Augustin, Greco

Greco, «Saint Augustin», vers 1590. Huile sur toile, 140 cm × 56 cm. Musée de Santa Cruz, Tolède.

<it>Saint François Borgia assiste un mourant impénitent</it>, F. Goya

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya

Francisco Goya, «Saint François Borgia assiste un mourant impénitent», 1788. Huile sur toile, 330 cm…

<it>Saint Hugues au réfectoire des chartreux</it>, F. Zurbaran

Saint Hugues au réfectoire des chartreux, F. Zurbaran

Saint Hugues au réfectoire des chartreux, F. Zurbaran

Francisco Zurbaran (1598-1664), Saint Hugues au réfectoire des chartreux. 1630-1635. Huile sur…

Saint Louis, roi de France, Greco

Saint Louis, roi de France, Greco

Saint Louis, roi de France, Greco

GRECO, Saint Louis, roi de France, vers 1585-1590. Huile sur toile, 120 cm × 96 cm. Musée du Louvre,…

<it>Saint Michel et le Dragon</it>, B. Bermejo

Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo

Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo

Bartolomé BERMEJO, Saint Michel et le Dragon. National Gallery, Londres.

<it>Sainte Véronique</it>, Greco

Sainte Véronique, Greco

Sainte Véronique, Greco

Greco: «Sainte Véronique», vers 1579. Huile sur toile. Santa Cruz Museum, Tolède.

<it>Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie</it>, D. Velázquez

Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie, D. Velázquez

Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie, D. Velázquez

Diego Velázquez, «Scène de cuisine avec le Christ dans la maison de Marthe et Marie», 1620-1622.…

<em>Vénus au miroir</em>, D. Velázquez

Vénus au miroir, D. Velázquez

Vénus au miroir, D. Velázquez

Ce tableau est l'unique nu de Velázquez. On lui connaît plusieurs sources d'inspiration, notamment …

<it>Vieille Femme faisant frire des œufs</it>, D. Velázquez

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez

Diego Velázquez, Vieille Femme faisant frire des œufs. Huile sur toile. National Gallery of…