MONUMENTALE PEINTURE

Articles associés

  • AGUT PEP (1961- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 683 mots

    L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore...

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 20 913 mots
    • 13 médias
    Il nous reste peu d'exemples de la peinture monumentale. L'église d'Aght'amar était aussi somptueusement décorée à l'intérieur qu'à l'extérieur ; le cycle christologique et les portraits des saints qui recouvraient les parois sont conservés en majeure partie, malheureusement les couleurs sont délavées...
  • BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

    • Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
    • 739 mots

    Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un rôle semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son œuvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli...

  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 11 913 mots
    • 10 médias
    ...Sainte-Sophie de Constantinople). Parmi les œuvres de styles variés et de qualité inégale, se détachent, vers le milieu du x e siècle, les remarquables peintures de la nouvelle église de Tokali, à Göreme, exemple unique, dans la décorationmonumentale, du classicisme de la renaissance macédonienne.
  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 222 mots
    • 6 médias
    ...Saint-Louis-des-Français, Sainte-Marie-du-Peuple) ou pour des particuliers de grands tableaux religieux. La nouvelle dimension conférée à sa peinture, son aspect monumental dérivent d'Annibal Carrache qui était présent à Rome depuis 1595. Pour la chapelle Contarelli de Saint-Louis-des-Français, Caravage a peint,...
  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 10 670 mots
    • 7 médias
    Il n'y eut pas que la peinture sur manuscrits. Plusieurs découvertes ont permis de mieux connaître la peinture monumentale carolingienne. Les hautes vallées des Alpes cachent de grands trésors : ainsi, à Mustair, aux confins de la Suisse et de l'Italie, un ensemble grandiose de 78 scènes peintes...
  • CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 869 mots
    • 2 médias

    Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...

  • DEBRÉ OLIVIER (1920-1999)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 709 mots

    Né le 14 avril 1920 à Paris, Olivier Debré est le troisième enfant d'une famille bourgeoise intellectuelle – son père, Robert Debré, est professeur de médecine et sa mère, interne des hôpitaux, est la fille du peintre d'histoire Édouard Debat-Ponsan. La peinture est pour l'adolescent « une manière...

  • DENIS MAURICE (1870-1943)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 319 mots
    Mais malgré leur nombre et la force de leur composition, les tableaux de chevalet sont moins importants pour Maurice Denis que son ambition de redonner à la peinture sa place dans l'architecture grâce à des panneaux et à des fresques alliant le charme du décoratif à la grandeur du monumental. « La raison...
  • ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 631 mots

    1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour...

  • FROMANGER GÉRARD (1939-2021)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 914 mots
    • 1 média

    Gérard Fromanger est né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain (Yvelines). Ayant suivi trois ans d'études à l'académie de la Grande Chaumière, puis pendant deux ans les cours du soir de la Ville de Paris, il a rencontré très tôt le sculpteur César, qui l'aida, et Alberto Giacometti, qui a exercé...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    ...explicites, preuve que l'on vivait alors dans une ambiance colorée que nous ne sommes plus en mesure de saisir. Les quelques témoignages conservés de la peinture monumentale (par exemple les peintures murales à l'abside de l'église du Petit-Quevilly, près de Rouen) mettent en évidence le rôle...
  • HAḌḌA

    • Écrit par Zémaryalai TARZI
    • 1 721 mots
    • 1 média
    ...comme à Gar-Nao. Mais c'est à Tapa-é-Shotor que l'une de ces grottes qui était destinée à la méditation nous a livré le premier exemple de la peinture monumentale de Haḍḍa. En effet, les parois de cette grotte portent les effigies peintes de dix disciples du Buddha, leurs noms sont inscrits en brāhmī...
  • HODLER FERDINAND (1853-1918)

    • Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
    • 1 429 mots
    • 3 médias
    ...un décor sans profondeur, où le peintre s'est représenté arraché à son sommeil par le fantôme de la mort. Avec La Nuit, qui marque ses débuts dans la peinture monumentale et symboliste, Hodler atteint une réputation internationale. Mal accueilli à Genève, le tableau suscite à Paris un grand enthousiasme...
  • JOUVENET JEAN (1644-1717)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 505 mots
    • 1 média

    Jeune peintre rouennais installé à Paris, Jouvenet est remarqué par Charles Le Brun, qui l'intègre à l'équipe des décorateurs des résidences royales : Saint-Germain-en-Laye, Les Tuileries et Versailles, où il peint avec Audran et Houasse dans le pur esprit de Le Brun. Il se détache assez tard...

  • KRASNER LEE (1908-1984)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 768 mots

    Comme la plupart de ses critiques l'ont remarqué, ce fut à la fois un atout et un handicap considérable pour Lee Krasner d'avoir été l'épouse puis la veuve de Jackson Pollock : avantage de pouvoir tenir un dialogue d'artiste avec un des très grands peintres du xx e siècle,...

  • L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 911 mots
    Émile Mâle poursuit dans ce domaine une réflexion qu'il avait amorcée dans sa thèse sur l'art du xiii e siècle, puis continuée dans différentes contributions données, dans les années qui suivirent, à des revues ou à des ouvrages collectifs, tel son article sur la « peinture monumentale...
  • LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 874 mots

    1854-1855 Puvis réalise, pour la salle à manger de la maison de son frère au Brouchy, en Saône-et-Loire, quatre peintures à contenu religieux pour illustrer le thème des Quatre saisons, complété par une grande composition centrale, Le Retour de l'Enfant prodigue. C'est son premier...

  • LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

    • Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
    • 2 314 mots
    • 7 médias
    Cette phase classique est suivie de 1650 à 1660 d'une phase monumentale et héroïque, caractérisée par de très grands tableaux : le Parnasse, de 1652, Le Veau d'or, Jacob et Laban, de 1654, Le Christ au mont Tabor, David, enfin Esther (brûlé), que l'artiste affirme être son chef-d'œuvre. Ces...
  • MAESTÀ

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 209 mots
    • 1 média

    Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main...

  • MATHIEU GEORGES (1921-2012)

    • Écrit par Charles SALA
    • 414 mots

    Georges Mathieu est né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, d'une famille de banquiers. Après des études de droit et de philosophie, il s'oriente vers les arts plastiques en 1942. En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles dont la texture est composée par des taches jaillies directement...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    ...» qui a donné à l'insatisfaction profonde vécue par Michel-Ange dès cette époque sa « légitimation » philosophique, ainsi que l'explique E. Panofsky. La deuxième série des Esclaves (ébauchés vers 1532-1534, Académie, Florence) et les nus du Jugement dernier dénotent une évolution vers des formes...
  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par Jean-Pierre DARMON, Henri STERN
    • 3 679 mots
    • 13 médias

    À l'encontre de la peinture et de la sculpture, la mosaïque est une technique d'art limitée à la civilisation gréco-romaine et au monde paléochrétien et byzantin. Ses « renaissances » au Moyen Âge et à l'époque moderne, en Occident, furent éphémères et sporadiques.

    Le...

  • MOTHERWELL ROBERT (1915-1991)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 943 mots

    Le nom du peintre américain Robert Motherwell est associé aux débuts de l'expressionnisme abstrait, c'est-à-dire au premier grand mouvement artistique, aux États-Unis, qui soit émancipé de l'influence du Vieux Continent. Pourtant, Motherwell est sans doute le plus européen des membres de...

  • MUNCH EDVARD (1863-1944)

    • Écrit par Frank CLAUSTRAT
    • 2 150 mots
    ...trahissant ainsi ses propres souvenirs. Quant à ses œuvres ultérieures (Les Frises Linde, 1904 ; Reinhardt, 1906 ; Freia, 1921), associées souvent à ses œuvres monumentales, plus optimistes (comme les décors de l’université d’Oslo des années 1909-1916), elles n’ont de lien avec la Frise de la vie que pour...
  • MURALISME

    • Écrit par Claude FELL
    • 1 963 mots
    ...de chevalet – que Rivera et les autres continuent malgré tout de pratiquer – parce qu'elle est foncièrement « aristocratique » et la « glorification de l'art monumental, parce qu'il est propriété publique ». L'art devient une « puissance d'éducation et de lutte ». Il s'agit donc de promouvoir une peinture...
  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    ...généralement tardives. On attribue à un maître unique, disciple du grand artiste byzantinisant de Sigena en Aragon, les peintures rustiques, mais de grande monumentalité, qui ornaient l'abside de San Saturnino de Artajona, la chapelle de Santa María del Campanal à San Pedro de Olite, et l'église d'Artaiz....
  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par Jens Christian JENSEN
    • 2 316 mots
    • 2 médias
    ...l'époque de Dürer. Les nazaréens ont excellé en outre dans l'art du portrait peint et gravé. Mais leur préférence artistique allait à la peinture murale monumentale, ainsi que Cornelius l'a exprimé : la peinture à fresque est « le seul moyen [...] pour redonner à l'art allemand le fondement d'une nouvelle...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    Sile critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu'elle décore, il n'en faut pas moins nuancer une telle affirmation : un grand tableau encastré dans une boiserie, un dessus de cheminée ne sont pas fondamentalement différents d'une peinture marouflée qui sera toujours tenue...
  • PHILOXÉNOS D'ÉRÉTRIE (fin IVe - déb. IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 196 mots

    Peintre hellénistique, Philoxénos d'Érétrie est l'auteur présumé de la Bataille d'Issos, exécutée pour le roi Cassandre (~ 301-~ 297). Cette œuvre est connue par deux répliques en mosaïque : la première, provenant d'Alexandrie, fut trouvée à Rome près du temple...

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 3 137 mots
    • 7 médias
    La chambre d'Héliodore marque un tournant dans la recherche formelle et le traitement chromatique. Si le plafond n'est pas de Sanzio, c'est lui indubitablement qui a décoré les murs. Héliodore chassé du Temple présente deux grands groupes symétriques, composés de façon à laisser...
  • REBEYROLLE PAUL (1926-2005)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 679 mots

    Célébré en 1995 par la construction d'un espace portant son nom, dans sa ville natale d'Eymoutiers, près de Limoges, Paul Rebeyrolle, né le 3 novembre 1926, s'est éteint le 7 février 2005 à Boudreville, en Bourgogne. Peintre et sculpteur, il laisse une œuvre figurative violente...

  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 017 mots
    • 6 médias
    ...l'église Santa Maria in Vallicella à Rome. La même révélation d'une force jeune et intacte et d'une plasticité immédiatement présente saisit devant les monumentales effigies de dames génoises ou mantouanes (Marquise Brigida Spinola Doria, 1606, à Washington ; Marquise Bianca Spinola Imperiale et sa...
  • SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

    • Écrit par Catherine MONBEIG GOGUEL
    • 1 231 mots
    • 1 média
    ... (Santa Maria dell'Anima, Rome), première œuvre attestée, déjà très personnelle, et en 1538, à l'oratoire de San Giovanni Decollato, la fresque de la Visitation, dont la vaste composition se déroule à la manière d'un bas-relief. Les couleurs claires, la définition des formes bien structurées,...
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    La peinture gothique scandinave est représentée par deux groupes monumentaux : les devants d'autels fabriqués en Norvège au xiii e et au xiv e siècle, et les peintures murales populaires exécutées au Danemark, en Suède et en Finlande au xv e et au xvi e siècle. Les devants d'autels semblent...
  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
    • 6 487 mots
    • 2 médias
    ...d'architecture. Les fresques du xi e siècle à Sainte-Sophie d'Ohrid et à Vodoča, dues selon toute probabilité à des peintres de Thessalonique, par leur monumentalité et leur austérité, par la richesse de leur iconographie et la sobriété de leurs coloris sombres, sont à classer parmi les œuvres les plus...
  • VITRAIL

    • Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
    • 5 204 mots
    • 6 médias

    Le mot « vitrail » a pris peu à peu un sens précis et désigne actuellement une clôture de baie, généralement de fenêtre, faite de verre à vitre découpé suivant une composition décorative ou figurative et assemblée au moyen de plombs. Par ce principe d' assemblage, le vitrail se...

  • VROUBEL MIKHAÏL ALEXANDROVITCH (1856-1910)

    • Écrit par Universalis
    • 351 mots
    • 1 média

    Peintre russe. De 1880 à 1884, Vroubel fait de brillantes études à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il est l'élève de Tchistiakov. En 1884, il est invité à Kiev pour restaurer les peintures murales de l'église Saint-Cyrille (xii e s.), puis pour décorer...

Médias

<it>Christ bénissant</it>, monastère de Sucevita

Christ bénissant, monastère de Sucevita

Christ bénissant, monastère de Sucevita

Christ bénissant, 1582-1584, fresque du monastère de Sucevita, Roumanie.

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour…

<it>La Nuit</it>, F. Hodler

La Nuit, F. Hodler

La Nuit, F. Hodler

Ferdinand Hodler, La Nuit.1890. Huile sur toile. 116 cm X 239 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse.

<it>Le Triomphe de Galatée</it>, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque. Farnesina, Rome.

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque. Musée du Vatican,…