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LUMIÈRE SYMBOLISME DE LA

Articles

  • BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Marcel PACAUT
    • 2 656 mots
    ...possède une suave expérience de son union à lui. Cette union entre le divin et l'humain devient rarement un état mais des éclairs laissent une trace de lumière suffisante pour que l'âme puisse attendre avec patience le retour de l'aimé. Ce thème de la lumière, sur lequel Bernard insiste à la suite d'Origène,...
  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
    • 9 396 mots
    • 2 médias
    ...divine, qui est son côté intérieur, ésotérique, correspondant à l'imāmat et à la walāyat. Le Logos moḥammadien englobe donc quatorze entités ou Éons de Lumière : ce sont, considérées à leur niveau métaphysique de personnes de Lumière (shakhṣ nūrāni), les personnes du Prophète, de Fāṭima sa...
  • CIEL SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 876 mots
    S'ajoute à cette valorisation de la verticalité céleste celle de la lumière et de la vision. L'on pourrait même dire que cette survalorisation lumineuse et visionnaire du célestiel est à double entrée. Une entrée se fait parce que toute ascension mythique et mystique est visionnaire, qu'elle...
  • CONTEMPLATION

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 945 mots

    Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation (théôria, de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l'être humain de se libérer d'une...

  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 6 159 mots
    ...pas qu'ils soient divins l'un et l'autre ; seul le bon est appelé Dieu. Le grand mythe manichéen décrit la séparation primitive des deux substances : la substance des âmes, qui est appelée Lumière, et la matière, qui est appelée Ténèbres ; puis le mélange violent qui s'en est fait, les Ténèbres ayant...
  • L'ENVERS DU VISIBLE. ESSAI SUR L'OMBRE (M. Milner)

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 991 mots

    Apparemment, quoi de plus simple que de définir l'ombre ! Au gré d'un parcours quasi encyclopédique qui embrasse textes antiques, textes sacrés, théologie, mystique, philosophie, esthétique, littérature, pratiques et théories picturales, jeux optiques, Max Milner montre, avec L'Envers...

  • FEU SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 502 mots
    ...l'autre de ces deux constellations divergentes, la calorifique et la fulgurante, grâce au symbolisme intermédiaire de la naissance. La naissance à la lumière devient ici la renaissance, le baptême par le feu. L'emblème du Phénix assure cette continuité entre la cendre chaude et féconde et la flamme...
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...formule parisienne : transept de Noyon, bras sud de Soissons, chevet de Saint-Remi de Reims. Par le dédoublement du mur, ils traitent de façon subtile la lumière pour donner l'impression d'une architecture plus légère qu'elle ne l'est et pour obtenir des effets plastiques de clair-obscur. Les architectes...
  • KABBALE

    • Écrit par François SECRET, Gabrielle SED-RAJNA
    • 7 223 mots
    ...», « Prière de Nehunya ben Haqana », « Midrash de Simon ben Ṣadiq », consultations attribuées à Haï Gaon), ont pour thème principal une mystique de la lumière, symbole de l' émanation, et témoignent de l'influence toujours grandissante du néo-platonisme. Alors que dans le hassidisme la psychologie seule...
  • LUMIÈRE & TÉNÈBRES

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 312 mots

    L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects...

  • LURIA ISAAC (1534-1572)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 902 mots

    Surnommé « Ha Ari » (le Lion sacré), Isaac ben Salomon Luria fut, avec Cordovero, la personnalité la plus impressionnante du centre kabbalistique de Safed. Il descendait d'une famille ashkénaze originaire de Pologne et d'Allemagne, venue s'installer à Jérusalem. Après la mort de son père, il...

  • MANICHÉISME

    • Écrit par Henri-Charles PUECH
    • 15 291 mots
    • 1 média
    ...Père et, ailleurs, au Zurvān mazdéen ; l'autre, le « Prince des Ténèbres » (le Diable du christianisme, l'Ahriman iranien). Le premier, imaginé comme une « Terre de Lumière » qu'entoure un éther resplendissant, est fait de cinq « demeures » ou « membres » de Dieu (Intelligence, Raison, Pensée, Réflexion,...
  • SABBATAI TSEVI (1626-1676)

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 4 415 mots
    ...qu'une pensée puisse jaillir dans l'espace. Seule l'apparition de cet espace primordial (tehiru) donne naissance aux structures de la création. Mais la lumière primordiale s'est alors aussitôt retirée, laissant au sein de l'espace une lumière obscurcie, vide de toute pensée et qui, telle une force de «...
  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par Christian JAMBET
    • 5 040 mots
    ...ainsi à l'imagination créatrice, dont elle est une fonction dérivée. L'âme a pour centre l'imagination, qui unifie les facultés sensibles et exalte la lumière de l'âme jusqu'au niveau de l'intellect. Elle ouvre ainsi la voie du monde intermédiaire entre le cosmos et les lumières intelligibles : le monde...
  • UṢAS

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 371 mots

    Nom sanskrit de la déesse de l'Aurore qui, parmi les rares divinités féminines du panthéon védique, occupe une place privilégiée : le Rig-Veda lui consacre toute une série d'hymnes, honneur qu'elle ne partage avec aucune autre déesse. On peut, certes, expliquer en partie ceux-ci par le plaisir littéraire...