GOTHIQUE SCULPTURE

Articles associés

  • ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 326 mots
    • 3 médias

    Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,...

  • ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 447 mots

    Sculpteur italien. Benedetto Antelami serait né à Gênes d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre. Très jeune, il aurait fait un voyage en Provence, et il n'est pas exclu qu'il ait alors fait son apprentissage de sculpteur sur le chantier de Saint-Trophime d'Arles où travaillaient de...

  • ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 365 mots
    • 1 média

    Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano...

  • ART DE COUR

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 4 225 mots
    • 1 média
    La vis du Louvre, construite vers 1365 par Raymond du Temple, et son décor de statues de la famille royale et des frères de Charles V, qui accueillaient les visiteurs sur les degrés, ne sont plus connus que par la description d'Henri Sauval (Histoire de Paris, 1724), mais on peut les replacer...
  • BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 265 mots

    Le sculpteur sur bois Jacques de Baerze est connu par la commande que lui passa Philippe le Hardi en 1390. Le duc de Bourgogne avait en effet pu admirer deux retables, l'un dans l'église de Termonde placé près du grand autel, l'autre à l'abbaye de la Biloke à Gand, et manifesta...

  • BAMBERG

    • Écrit par Éliane VERGNOLLE
    • 617 mots
    • 1 média

    Mentionnée dès le x e siècle, la ville de Bamberg (aujourd'hui en Bavière) ne fit cependant sa véritable apparition dans l'histoire qu'au début du xi e siècle, sur l'initiative de l'empereur ottonien Henri II, qui entreprit d'en faire une nouvelle capitale. Il y...

  • BEAUNEVEU ANDRÉ (connu entre 1360 et 1400)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 141 mots
    • 1 média

    Peintre, enlumineur, sculpteur et architecte, Beauneveu, originaire de Valenciennes, commence sa carrière dans le nord de la France où il retournera à plusieurs reprises. C'est comme sculpteur de renom qu'il est employé en 1364 par Charles V à l'exécution des grandes statues de son tombeau et...

  • BURGOS

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 943 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de ...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    Que ces architectes étrangers se soient également adonnés à la taille de la pierre, ce qui est probable, ou qu'ils aient été accompagnés de sculpteurs professionnels – cette hypothèse n'exclut pas la première –, il reste que l'ouverture des chantiers de ces cathédrales espagnoles inaugura aussi l'apparition...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    C'est avec un retard sensible que la Catalogne entreprit de s'initier à la sculpture gothique auprès d'artistes étrangers, et elle n'occupa longtemps dans ce domaine qu'une place secondaire. Dans la seconde moitié du xiv e siècle, Jacques Cascalls, originaire de Berga,...
  • CHARTRES CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Universalis
    • 549 mots
    • 6 médias

    L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe. Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134,...

  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 928 mots
    • 1 média

    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvi e siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre...

  • DROUET DE DAMMARTIN (mort en 1400 env.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 206 mots

    Membre de l'équipe d'artistes qui, sous la direction de Raymond du Temple, modernisa à partir de 1362 le Vieux Louvre de Philippe Auguste. Drouet de Dammartin y exécuta une porte et sculpta les armes de Jeanne de Bourbon, femme de Charles V. Le 28 janvier 1380, il fait, en compagnie d'autres...

  • DUCCIO AGOSTINO DI (1418-1481)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 277 mots
    • 1 média

    Originaire de Florence, Agostino di Duccio quitta la ville très jeune, et sa première œuvre datée est le devant d'autel de la cathédrale de Modène (1442), représentant des scènes de la Vie de san Gimignano. Sa première formation n'est donc pas florentine, comme en témoignent d'ailleurs...

  • ELNE CLOÎTRE D'

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 202 mots

    Un cloître de cathédrale : la chose n'est pas rare dans les pays catalans, pas plus que la durée des travaux de construction, qui s'échelonnèrent sur près de deux siècles. Seule appartient à l'époque romane la galerie méridionale, où l'on trouve un style également représenté à Ripoll (Catalogne)...

  • FRANCO-FLAMANDS ARTS

    • Écrit par Pierre QUARRÉ
    • 874 mots
    • 2 médias

    On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 104 mots
    • 1 média
    ...doute la pénétration précoce du style gothique dans la sculpture de Galice. Le portail de la cathédrale de Tuy, daté des environs de 1225, représente le premier portail foncièrement gothique de la Péninsule ibérique, avec un programme iconographique cohérent à caractère christologique et une exécution...
  • GARGOUILLE

    • Écrit par Universalis
    • 46 mots

    Au Moyen Âge, dispositif de pierre placé perpendiculairement à la base d'un toit et qui permettait de rejeter loin du mur les eaux de pluies recueillies par des gouttières. À l'époque gothique, les gargouilles sont sculptées en forme de personnages vomissants ou d'animaux grotesques.

  • GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 290 mots
    • 3 médias

    Né à Pise, Giovanni Pisano fut associé très jeune aux entreprises de son père Nicola Pisano, puisque dès 1265 il figure dans le contrat passé entre celui-ci et l'Opera del Duomo de Sienne pour l'exécution de la célèbre chaire. On le retrouve ensuite, toujours comme collaborateur...

  • GISANT

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 313 mots

    Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont...

  • GIUNTA PISANO (actif entre 1230 et 1254)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 572 mots
    • 1 média

    Giunta di Capitino, dit Giunta Pisano, natif de Pise, est l'auteur de trois crucifix peints, signés, qui rompent, par leur conception et leur exécution, avec le schéma traditionnel de ce type d'image sacrée, largement répandue en Toscane et en Ombrie depuis le xii e siècle. Exécutés...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    La période 1190-1240 est l'une des plus intenses dans le domaine de la sculpture : les cathédrales en cours de construction exigent un vaste programme sculpté. Collégiales et parfois même paroissiales ont les mêmes exigences. L'ampleur donnée aux bras du transept de Chartres est à cet égard...
  • GUY DE DAMMARTIN ou GUYOT (mort en 1400 env.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 205 mots

    On suppose que Guy de Dammartin était le frère de Drouet de Dammartin, l'architecte de Philippe le Hardi. On le trouve, en effet, occupé à la même époque aux travaux de restauration du Louvre sous la direction de Raymond du Temple. Il exécute avec Jacques de Chartres les statues des ducs...

  • HOHENSTAUFEN ART DES

    • Écrit par Carol HEITZ
    • 3 193 mots
    • 1 média
    ...rencontré au même moment dans les cathédrales françaises. Les tours, imitées sur celles de la cathédrale de Laon, jouissent d'une juste réputation ; plus encore les nombreuses sculptures, inspirées par les chantiers de Reims, de Paris et de Chartres. Le cavalier de Bamberg est resté le symbole de l'époque...
  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 2 719 mots
    • 10 médias
    Avec le gothique apparaît un type nouveau, la sculpture d'inspiration personnelle, qui n'existait pratiquement pas dans les ivoires romans. La petite sculpture libre s'inspire de la grande sculpture des églises (Couronnement de la Vierge, Annonciation, au Louvre). À côté des nombreuses...
  • IVOIRES PARISIENS, art gothique

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 605 mots

    Depuis les travaux de R. Koechlin, la plupart des reliefs et des statuettes d'ivoire à sujets religieux et profanes des xiii e et xiv e siècles sont attribués aux ateliers parisiens. Sans que leurs conclusions soient toujours très convaincantes, des chercheurs ont essayé de détacher...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    On retrouve les mêmes traits de pure harmonie dans le bel ensemble en pierre du Christ et Saint Jean (env. 1330, Staatliche Museen, Berlin) où se manifeste une grande tendresse humaine dans le geste affectueux de Jésus sur l'épaule du « disciple bien-aimé » dont la tête repose, en total abandon, sur...
  • JACOPO DELLA QUERCIA (1374 env.-1438)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 263 mots

    Bien qu'il soit né à Sienne et qu'il y ait fait son apprentissage artistique, probablement sous la direction de son père Pietro di Angiolo, c'est à Ferrare qu'il faut aller chercher la première œuvre de « Jacopo de Senis » (de Sienne) : La Vierge à la grenade,...

  • JEAN DE CAMBRAI (mort en 1438)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 285 mots
    • 1 média

    Sculpteur de la fin du xiv e siècle sur lequel la lumière n'est pas encore entièrement faite. On sait qu'il naquit dans une petite ville de Picardie, à Roupy, près de Saint-Quentin, et qu'il porta d'abord le nom de Jean de Roupy avant d'adopter, vers 1375-1376, celui de Jean de Cambrai, lorsqu'il...

  • JEAN DE MARVILLE (mort en 1389)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 431 mots

    Sculpteur auquel la critique moderne hésite à attribuer une seule œuvre, Jean de Marville apparaît pourtant, à la lumière des textes, comme l'un des grands artistes de la fin du xiv e siècle. Plusieurs localités de la Meuse ou du Nord se sont disputé l'honneur de l'avoir vu naître....

  • JEAN DE ROUEN (actif de 1510 à 1572)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 128 mots

    Son apprentissage fait en Normandie, sur les chantiers de Gisors et de la cathédrale de Rouen, le sculpteur français Jean de Rouen a collaboré vraisemblablement au tombeau des cardinaux d'Amboise. Avec d'autres artistes, il est appelé au Portugal par le roi Manuel, en 1518. Il s'installe...

  • JOHAN PERE (1398-apr. 1458)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 186 mots

    Considéré comme le plus important des sculpteurs de la Catalogne médiévale, Pere Johan était le fils d'un esclave grec, sculpteur lui-même, Jordi de Deu. Il se fit connaître en décorant la porte du jardin de la Députation de Barcelone avec un haut-relief de saint Georges (1418)....

  • KRAFT ou KRAFFT ADAM (entre 1455 et 1460-1508/09)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 282 mots
    • 1 média

    Sculpteur originaire de Nuremberg. On ignore tout des années d'apprentissage d'Adam Kraft, et seules ses œuvres permettent de conclure à des contacts féconds avec l'art flamand et haut-rhénan d'un Dieric Bouts, d'un Rogier van der Weyden et d'un Martin Schongauer...

  • LA HUERTA JEAN DE (mort apr. 1462)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 416 mots

    Le génie de Jean de La Huerta n'est apparu que lors d'une exposition qu'on lui a consacrée en 1972, au musée de Dijon. Longtemps, La Huerta n'a été qu'un nom dans des textes qui, s'ils nous révélaient sa puissante personnalité, laissaient dans l'ombre son rôle dans l'évolution de la sculpture...

  • LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 403 mots

    Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes...

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    ... siècle par des ateliers normands pour l'édification de la façade du dôme de Gênes furent décisifs dans le développement de l'architecture gothique. La statuaire se ressentit, durant tout le siècle, de cette influence, qui cependant fut modifiée, au commencement du siècle suivant, par la présence...
  • MAÎTRE DE NAUMBURG (XIIIe s.)

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 283 mots

    L'intérieur du chœur occidental de la cathédrale de Naumburg en Allemagne est décoré de douze statues qui surmontaient autrefois les stalles et qui sont couronnées par une succession de petits gables. La conception de ces statues et des reliefs du jubé qui clôture le chœur est attribuée à un maître...

  • MAÎTRE H. L. (mort en 1533 env.)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 294 mots

    Sur le dernier grand sculpteur gothique du Rhin supérieur, le Maître H. L., les textes ne livrent que peu de renseignements, mais son œuvre tant graphique que plastique datée et monogrammée le situe parfaitement dans les années 1511 à 1526. Si les origines de son art graphique (sur cuivre surtout)...

  • MOREL JACQUES (1395 env.-1459)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 383 mots

    L'œuvre du sculpteur Jacques Morel, oncle d'Antoine Le Moiturier, a souffert de nombreuses destructions. Sa vie est pourtant bien connue et elle peut être retracée avec une certaine précision. Il naquit à Lyon dans le dernier quart du xiv e siècle (son père, Pierre Morel, était...

  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 143 mots
    ...Éleuthère dans la cathédrale de Tournai (1247), celles des pignons de la châsse de saint Remacle à Stavelot (1263-1268) sont influencées par la sculpture gothique apparue dans les chantiers de Reims vers 1235 alors que les bas-reliefs de la châsse de Notre-Dame, à Tournai, œuvre de Nicolas de Verdun (1205)...
  • MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 589 mots

    Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu...

  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    ...capitulaire de plan carré, établie au-dessus d'une crypte et couverte d'une remarquable voûte étoilée, ainsi qu'un réfectoire et une cuisine monumentale. Toutes les portes conduisant du cloître à ces diverses constructions ont reçu un décor sculpté plus ou moins proche de l'art français contemporain. Bien...
  • NICOLA PISANO (1210 env.-av. 1284)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 293 mots

    On ignore la date et le lieu de la naissance du sculpteur Nicola Pisano ; dans un document siennois de 1266, il est nommé « Nicolaus Pietri de Apulia », sans que l'on puisse savoir si ce nom de lieu désigne un lieu-dit des faubourgs de Lucques (où la présence de Nicola est attestée...

  • NICOLAS ZIMMERLIN dit NICOLAS DE HAGUENAU (entre 1440 et 1445-av. 1538)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 321 mots

    Issu d'une famille de menuisiers et de sculpteurs sur bois, Nicolas de Haguenau acquit en 1493 le titre de bourgeois de Strasbourg, où sa présence est encore attestée en 1526. De 1493-1494 date le tombeau, aux vestiges assez médiocres, de l'évêque de Strasbourg Albrecht von Pfalz-Morbach, érigé...

  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 332 mots
    • 1 média

    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés....

  • PARLER LES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 365 mots

    Le milieu du xiv e siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler,...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    La sculpture du gothique international est illustrée par un groupe remarquable conservé au musée municipal de Turin et provenant de la région d'Aoste ; d'autres œuvres, et notamment des crucifix et des retables (musée municipal, Turin) et les groupes avec des « Vierge de pitié », révèlent une religiosité...
  • PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 165 mots

    Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    ...perdure, mais la gamme des techniques s’élargit : vitrail, bois polychrome, cire peinte, terre cuite vernissée (qui apparaît à la fin du Moyen Âge)... La sculpture gothique se caractérise par deux types de polychromie, l’une réservée au bois et aux pierres tendres, l’autre aux matériaux plus précieux,...
  • RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 417 mots
    • 2 médias

    Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xv e siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que...

  • RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 635 mots
    • 1 média

    Sculpteur allemand né à Osterode dans le Harz, selon les archives de Würzburg qui, pour l'année 1483, signalent sa présence au sein de la corporation des peintres, des sculpteurs sur bois et des verriers. Ayant épousé la veuve d'un orfèvre en 1485, Tilman Riemenschneider accède à la notabilité...

  • SAINT-DENIS BASILIQUE DE

    • Écrit par Philippe PLAGNIEUX
    • 1 055 mots
    • 3 médias

    On considère saint Denis comme un évêque missionnaire venu évangéliser la cité des Parisiens. Il y trouva le martyre vers 250, vraisemblablement sur la colline de Montmartre, avant d’être inhumé à l’emplacement de l’actuelle basilique. La Vie de sainte Geneviève, rédigée vers 520, présente...

  • SAINTE-CHAPELLE, Paris

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 476 mots
    • 1 média

    Construite sous le règne de Saint Louis, la Sainte-Chapelle de Paris est l'un des monuments qui manifeste le mieux, et dans tous ses aspects, l'évolution de l'art à cette époque. Élevée par le roi, à l'abri de l'enclos de son palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion, elle...

  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    La Scandinavie est assez pauvre en sculptures de pierre du premier art gothique. Les plus intéressantes sont les têtes décoratives d'inspiration anglaise de la cathédrale de Trondheim datant des trois premiers quarts du xiii e siècle. Le fronton magnifiquement sculpté du portail sud de la nef...
  • SILOE GIL DE (actif entre 1486 et 1505)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 569 mots

    Une des figures les plus attachantes du gothique tardif. Bien qu'étranger à l'Espagne par sa naissance, le sculpteur d'origine nordique Gil de Siloe sut exprimer avec maîtrise et poésie une orientation essentielle de l'art de ce pays : le goût pour l'exubérance décorative. Comme il...

  • SLUTER CLAUS (1350 env.-1406)

    • Écrit par Pierre QUARRÉ
    • 1 298 mots
    • 5 médias

    La statuaire de la chartreuse de Champmol révèle l'apparition à Dijon d'un art nouveau qui s'oppose au «   gothique international » de la même époque, ainsi qu'on a pu le constater à l'exposition qui s'est tenue à Vienne en 1962 : « L'Art européen vers 1400 ». Elle est l'œuvre...

  • STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 583 mots

    Les origines de Veit Stoss sont obscures, tout comme les conditions de sa formation de sculpteur et de peintre. Né à Nuremberg vers le milieu du xv e siècle (on a proposé les dates de 1438 ou de 1447) d'une famille sans doute originaire de la ville, il s'y marie, mais son activité...

  • STRASBOURG CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 334 mots
    • 1 média

    La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il est possible...

  • STYLE 1200

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 3 276 mots
    • 1 média

    La question du passage de l'art roman à l'art gothique s'est posée aux historiens depuis le deuxième quart du xix e siècle, en France en particulier, lorsqu'on a cherché à définir le style gothique et à déterminer ses origines. Pour l'architecture, il a été assez...

  • SYRLIN JÖRG, dit L'ANCIEN (1425 env.-1491)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 422 mots

    Sculpteur sur bois. On sait par les textes que Jörg Syrlin l'Ancien fut actif à Ulm (Souabe) de 1449 à 1491. On ne connaît rien de ses origines et on ignore presque tout de sa vie ; sur son fils, Jörg le Jeune, sculpteur comme lui, les renseignements ne sont pas plus abondants : né vers...

  • TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 190 mots

    Architecte et sculpteur actifs à Florence au xiv e siècle. On sait que Francesco Talenti travaille aux sculptures du dôme d'Orvieto en 1325, sans qu'on puisse déterminer ce qu'il a effectivement réalisé. On le retrouve sur le chantier de Santa Maria del Fiore où il assume, à différentes...

  • TARRAGONE

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 100 mots
    • 2 médias

    La ville de Tarragone, en Catalogne, est traversée par la voie de communication la plus ancienne et la plus fréquentée qui relie l'Espagne à l'Europe. Elle est située à l'intersection de trois réseaux commerciaux essentiels pour la vie du pays : la ligne de communication entre...

  • TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 360 mots
    • 2 médias

    Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...

  • WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 474 mots
    • 2 médias

    La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable...

  • WYDITZ HANS (actif de 1497 à 1516)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 297 mots

    Sculpteur dont on ne connaît que les années d'activité à Fribourg-en-Brisgau de 1497 à 1516. On admet cependant que Barthélemy Wyditz, originaire de Meissen, bourgeois de Strasbourg par son mariage avec la fille du peintre Marx Doiger en 1467, fut le parent de Hans Wyditz et que, après 1516, ce...

  • YSELIN HEINRICH (actif de 1478 à 1513)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 228 mots

    Le sculpteur sur bois Heinrich Yselin est probablement originaire de Ravensburg en Souabe ; il est mentionné, pour la première fois, en 1478 à Constance, où il acquiert le titre de bourgeois en 1481 ; il devient membre du Grand Conseil, puis du Petit Conseil (1511) de la ville, où il mourra. Yselin...

Médias

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de l.Assomption de la Vierge, vers 1505, bois.…

<it>Autoportrait</it>, A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft

Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de…

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Giovanni Pisano, partie supérieure de la chaire de la cathédrale de Pise. 1302-1310. Marbre.

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Giovanni Pisano, Chaire de Sant'Andrea, 1301, marbre. Pistoia, Italie.

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano

Andrea Pisano, Le Premier Labeur - Adam laboure la terre et Ève le suit tenant une quenouille,…

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du…

<it>L'Histoire de Noé</it>, L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence,…

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de…

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Tino di Camaino, Monument funéraire de Marie de Hongrie. 1324-1325. Santa Maria Donna Regina,…

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale…

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Claus Sluter, le Puits de Moïse, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Six statues de…

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de…

<it>Saint Jean-Baptiste</it>, A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en…

<it>Saint Jean-Baptiste</it> de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele,…

<it>Sépulcre</it>, L. Richier

Sépulcre, L. Richier

Sépulcre, L. Richier

Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre. Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France.

Squelette de Bar, L. Richier

Squelette de Bar, L. Richier

Squelette de Bar, L. Richier

Ligier RICHIER, Squelette de Bar, ou "transi", tombeau de René de Chalon, prince d'Orange, pierre.…

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre. Cathédrale de Florence, Italie.

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Jean de CAMBRAI, Tombeau du duc de Berry. Un des pleurants, marbre, hauteur : 37 cm. Musée de…