ESPAGNOL ART

Article principal

  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 4 433 mots
    • 11 médias

    L'histoire de l'art espagnol ignore la continuité. Son développement par ruptures doit être mis en relation avec le déterminisme géographique qui oppose la massivité continentale de la Meseta à la diversité des zones périphériques. Les Castilles paraissent faites pour unifier et pour commander. Les régions...

Articles associés

  • ALICATADO

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 186 mots

    Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochromes sur lesquels on trace un...

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    La prédilection marquée par saint Ferdinand et ses successeurs pour Séville, où ils résidaient volontiers, y avait favorisé le développement de l'art gothique. On multiplia dans ce style les constructions civiles, que ce soit le Torreón de Don Fadrique, vestige du palais où habita le frère...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    Le plus souvent, le tempérament aragonais s'est manifesté dans l'art à travers des œuvres de caractère populaire et rustique. Seul Goya l'incarna magistralement dans la grande peinture européenne.
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 7 765 mots
    • 22 médias
    Commedans la plupart des villes possédant un important patrimoine Art nouveau, l'explosion démographique de Barcelone fait craquer la ceinture des anciens remparts : un gigantesque quartier neuf, l'Eixemple, est planifié. Dès les années 1880, Gaudí témoigne de son tempérament original,...
  • AZULEJOS

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 838 mots
    • 2 médias
    ...faite d'Orient en Occident par l'Afrique du Nord et par l'Espagne, c'est-à-dire le long de ce que l'on appelle la « route de la faïence » (H. P. Fourest). Dès le x e siècle, la corniche du mirhab de Cordoue est ornée de plaques émaillées à décor brun et vert. À partir du xiv e siècle, l'Espagne...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    Le cas de l'Espagne est particulier : la Péninsule, placée tout entière – après 1580 avec le Portugal – sous la puissante et impérieuse autorité des grands Habsbourg : Charles Quint, plus flamand qu'allemand, et Philippe II qui semble incarner l'hégémonie espagnole sur le monde, demeure...
  • BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 233 mots

    Le Beatus de San Millán de la Cogolla est le plus complet des trois copies réalisées dans ce monastère de la Rioja. L'ouvrage, conservé à la Real Academia de la Historia de Madrid, est composé de 282 feuilles de parchemin et mesure 355 × 240 mm. On pense qu'il a été commencé vers 1010, mais l'ouvrage,...

  • BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 647 mots
    • 1 média

    On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro...

  • BONAVIA SANTIAGO (mort en 1759)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 203 mots

    Artiste espagnol. Son activité témoigne des progrès de l'italianisme qui suivirent, à la cour d'Espagne, le remariage de Philippe V avec Élisabeth Farnèse. Imbu des principes des meilleurs théoriciens, maître lui-même dans l'art des architectures feintes, Bonavia fut essentiellement un décorateur...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    ...que la Castille commence à définir son caractère propre. Un siècle plus tard, elle s'affirme comme l'élément le plus puissant et le plus dynamique de l' Espagne chrétienne. Le roi Ferdinand Ier (1035-1065) établit sa prépondérance sur l'ensemble de la Meseta, libérée de la domination musulmane, et notamment...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    Sur le magnifique golfe de Rosas, où le ciel et la mer évoquent déjà la Grèce, deux cités phocéennes se succèdent. De la plus ancienne, la Palia Polis, resserrée dans l'îlot de Sant Martí d'Empúries, nous ne savons pratiquement rien. Mais on peut contempler les ruines de la Nea...
  • CHILLIDA EDUARDO (1924-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 756 mots

    L'Espagne a donné à la sculpture les maîtres du travail du fer : Julio González, Picasso, Angel Ferrant et Chillida. Fils d'un militaire et d'une musicienne, Eduardo Chillida est né à San Sebastián en 1924, dans la baie de La Concha, lieu idéal pour donner à un sculpteur le sens de...

  • CHURRIGUERA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 400 mots

    Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci,...

  • COVARRUBIAS ALONSO DE (1488-1570)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 170 mots
    • 1 média

    Décorateur et architecte espagnol, Covarrubias commence d'abord une carrière d'ornemaniste plateresque en utilisant un répertoire d'arabesques et de grotesques emprunté à la Renaissance italienne. Son intervention est signalée à Sigüenza (chapelle de Santa Librada), à ...

  • CUERDA SECA

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 426 mots

    L'expression cuerda seca est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente. Ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Achéménides dans la décoration de...

  • DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 310 mots

    Celui que ses amis surréalistes appelaient le « dragonnier des Canaries » fit, pendant quelques mois, en 1934, de Ténériffe l'un des lieux d'agitation intellectuelle de l'époque. Cet aspect expérimentateur de sa personnalité traduit une imagination luxuriante, et l'on n'a pas encore inventorié...

  • FAÏENCE

    • Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
    • 3 425 mots
    • 5 médias
    L'expansion islamique en Afrique du Nord et en Espagne favorisa l'immigration dans ces pays de nombreux artisans venus d'Iran et de l'est de la Méditerranée. Les fouilles faites dans la région de Valence, à Paterna principalement, ont livré non seulement de nombreux tessons de faïence à décor vert et...
  • FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 187 mots

    Sculpteur espagnol, l'un des premiers convertis à la Renaissance, avec Diego Siloé et Bartolomé Ordóñez. Damián Forment devait se trouver à Florence à la fin du xv e siècle, mais travaille à Valence vers 1500. En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter...

  • FORTUNY MARIANO (1838-1874)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 346 mots

    Peintre, dessinateur et graveur, né à Reus en Catalogne. Orphelin très jeune, Mariano Fortuny y Marsal est élevé par son grand-père, qui l'initie au modelage de figurines en terre cuite. Après quelques années d'études à Barcelone, il obtient une pension de la Députation...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 104 mots
    • 1 média
    À l'époque wisigothique, l'unité religieuse, consacrée par le choix de Tolède comme capitale spirituelle de l'Espagne, conduisit à une première unité artistique autour de la meseta. L'église rustique de Santa Comba de Bande (province d'Orense), élevée dans la seconde moitié du ...
  • GARGALLO PABLO (1881-1934)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 341 mots

    Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats. Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures...

  • GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 521 mots

    Originaire de Barcelone, Julio González apprend les rudiments du métier de sculpteur sur métal auprès de son père, qui est orfèvre, en compagnie de son frère aîné Joan. Ils fréquentent tous deux l'École des beaux-arts de Barcelone et connaissent un certain succès avec leurs travaux décoratifs...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    En Espagne, la connaissance de la sculpture du Nord apparaît aux portails du transept de la cathédrale de Burgos (vers 1235), mais elle est en fait mal assimilée, et l'iconographie relève encore du passé : le Christ entouré des quatre symboles évangéliques par exemple est la survivance en...
  • GRENADE, Espagne

    • Écrit par Robert FERRAS, Henri TERRASSE
    • 2 238 mots
    • 4 médias
    ...dans le style de la Renaissance, de grands monuments chrétiens, surtout des églises et des couvents. Grenade resta, sous des aspects nouveaux, une ville d'art. Les Rois Catholiques et leurs descendants directs, les souverains de la maison d'Autriche, aimèrent l'Alhambra, qu'ils défendirent de la ruine...
  • HERNÁNDEZ ou FERNÁNDEZ GREGORIO (1570 env.-1636)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 340 mots

    Le dernier des grands sculpteurs de l'école de Valladolid incarne l'âme religieuse de l'Espagne de la Contre-Réforme. On est mal informé sur son origine et sa formation, mais il est évident qu'il subit profondément dans sa jeunesse l'influence des maîtres de l'art naturaliste...

  • HURTADO FRANCISCO (1669-1725)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 209 mots

    Architecte et sculpteur andalou ; sa première œuvre d'architecture — précédée de quelques retables — combine un camarín, ou chapelle développée en arrière d'une abside, avec un mausolée. Il s'agit du camarín de Nuestra Señora de la Victoria à Málaga, élevé au-dessus du monument...

  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 2 719 mots
    • 10 médias
    ...caractéristique. On la retrouve aussi bien dans les ivoires anglais, qui apparurent en l'an mille (miniatures de Winchester), que dans les ouvrages exécutés en Espagne du Nord et qui dérivent très certainement de la miniature catalane. L'Espagne du Sud islamisée produisit de nombreux coffrets et étuis ornés de...
  • JOHAN PERE (1398-apr. 1458)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 186 mots

    Considéré comme le plus important des sculpteurs de la Catalogne médiévale, Pere Johan était le fils d'un esclave grec, sculpteur lui-même, Jordi de Deu. Il se fit connaître en décorant la porte du jardin de la Députation de Barcelone avec un haut-relief de saint Georges (1418)....

  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 039 mots
    • 6 médias
    ...concernait pas seulement le style, mais aussi le genre des manuscrits et les thèmes iconographiques. Les premiers manuscrits à peintures proviennent de Castille. À Tolède – où les Juifs prirent une part active dans les grandes entreprises de traduction encouragées par le roi Alphonse le Sage (1252-1285)...
  • MAJOLIQUE

    • Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
    • 288 mots
    • 1 média

    Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xv e siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité en...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    Longhi a mis en évidence le rôle joué pour l'Espagne par Alonso Berruguete (il séjourne en Italie entre 1504 et 1517) qui devait devenir un des artistes majeurs du xvi e siècle espagnol avant Greco. Il a également insisté sur d'autres artistes remarquables, comme Pedro de Campana (Kempeneer)...
  • MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 623 mots

    Plus connu sous le nom de Manolo, Manuel Martínez Hugué est le fils naturel du général Benigno Martínez. Sa mère, Anna Hugué, meurt alors qu'il est encore enfant ; des parents le recueillent. L'adolescent, abandonné à lui-même, hante les lieux les plus mal famés de Barcelone, côtoie la pègre,...

  • MARIEMMA (1917-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 255 mots

    Danseuse et chorégraphe espagnole, de son vrai nom Guillermina Martinez Cabrejas. Née à Iscar, en Espagne, le 10 janvier 1917, elle arrive à Paris deux ans plus tard. À l'âge de neuf ans, elle se forme en danse classique à l'école de danse du Théâtre du Châtelet. Elle étudie ensuite à l'école...

  • MENA ALONSO DE (1587-1646)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 59 mots

    Sculpteur modeste, mais probe, qui prépara l'épanouissement de la sculpture à Grenade au xvii e siècle. Son œuvre maîtresse est le Cristo del Desamparo de l'église San José de Madrid (1635 env.), l'une des images religieuses les plus vénérées de la capitale espagnole, représentation...

  • MENA PEDRO DE (1628-1688)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 242 mots

    Le destin artistique de Pedro de Mena, qui fut d'abord l'élève de son père Alonso, se décida lorsqu'il entra dans l'atelier d'Alonso Cano, revenu à Grenade en 1652. De la collaboration des deux artistes résulta une série de quatre statues célèbres du musée des Beaux-Arts...

  • MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 421 mots

    Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus...

  • MOZARABE ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 799 mots

    Bien qu'apparemment précis, le terme de mozarabe apparaît à l'analyse plein d'ambiguïté. Il s'applique aux populations chrétiennes passées sous le joug musulman après la conquête de la péninsule Ibérique par les disciples de Mahomet par opposition au terme de mudéjar, qui désigne les musulmans...

  • MUNTADAS ANTONI (1942- )

    • Écrit par Lise OTT
    • 880 mots

    Praticien parmi les plus importants de l'art conceptuel, Antoni Muntadas vit et travaille entre Barcelone et New York. Il est reconnu comme l'un des pionniers de l'art vidéo. Son œuvre, engagée, se développe autour de projets spécifiques sur l'art, le social et les systèmes de communication,...

  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    Tout commença par la volonté délibérée du roi Sanche le Grand, qui régnait en même temps sur l'Aragon et la Castille, de mettre son pays à l'heure européenne. Il s'appliqua à organiser le pèlerinage de Compostelle et à ouvrir son pays à l'esprit de Cluny. Il entretint...
  • ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 203 mots

    Le plus italianisé des sculpteurs de la Renaissance espagnole, mais aussi l'un des plus cultivés. Bartolomé Ordóñez, né à Burgos, appartenait à une riche famille de la noblesse. On a supposé qu'il avait étudié à Florence, peut-être auprès d'Andrea Sansovino. Il est...

  • PASOS, sculpture

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 864 mots

    On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit...

  • PLATERESQUE ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 358 mots

    On doit voir dans le style plateresque une manière d'art national espagnol, dont l'originalité apparaît avec une particulière netteté par rapport à l'Escorial, qui lui sert en quelque sorte de repoussoir. La dénomination, qui semble impliquer une référence à l'orfèvrerie (...

  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 970 mots
    • 3 médias

    À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou...

  • SÉRIE DES BEATUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 633 mots

    776-786 Le moine Beatus de Liebana, moine du monastère de Santo Toribio de Liebana dans les monts Cantabriques, rédige son Commentaire sur l'Apocalypse en douze livres.

    798 Mort de Beatus de Liebana. Outre la rédaction du Commentaire sur l'Apocalypse, il avait participé activement à...

  • SÉVILLE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Universalis
    • 1 501 mots
    • 4 médias
    ...l'Alhambra, les plus étroites parentés. En 1402, on ouvre le chantier de l'immense cathédrale : il demeurera actif jusqu'à la fin du Moyen Âge. Souvent, dans l'architecture religieuse des xiv e et xv e siècles, des éléments mudéjars se mêlent aux éléments gothiques pour donner naissance à de...
  • SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 906 mots

    Tiré d'une thèse d'université, l'ouvrage de Jean-Louis Gaillemin Salvador Dalí. Désirs inassouvis. Du purisme au surréalisme 1925-1935 (éditions Le Passage, Paris, 2002) analyse un pan peu connu de l'œuvre de Dalí : son évolution du purisme au surréalisme. L'auteur se...

  • SANTILLANA DEL MAR

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 286 mots

    Le voisinage des célèbres grottes peintes d'Altamira, mais aussi un charme très vif, sont à l'origine de la vogue touristique de Santillana del Mar, petite ville de la province de Santander. On y va pour flâner dans des rues bordées de maisons fortifiées (tours del Merino et des...

  • SILOE DIEGO DE (1495-1563)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 393 mots

    Le fils du sculpteur flamand Gil de Siloe passe pour le plus grand artiste de la Renaissance en Espagne. Diego de Siloe fit le voyage d'Italie et collabora à Naples, avec Bartolomé Ordóñez, à la sculpture du retable de la chapelle des Caraccioli dans l'église de San Giovanni...

  • SILOE GIL DE (actif entre 1486 et 1505)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 569 mots

    Une des figures les plus attachantes du gothique tardif. Bien qu'étranger à l'Espagne par sa naissance, le sculpteur d'origine nordique Gil de Siloe sut exprimer avec maîtrise et poésie une orientation essentielle de l'art de ce pays : le goût pour l'exubérance décorative. Comme il...

  • TAHULL

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 279 mots

    Les deux églises Sainte-Marie et Saint-Clément de Tahull, dans la province de Lérida en Espagne, consacrées à un jour d'intervalle, les 10 et 11 décembre 1123, par saint Raymond, évêque de Roda, appartiennent à un même type architectural de cette ascendance italienne. Toutes les deux étaient...

  • TAPIS

    • Écrit par Dora HEINZ
    • 2 681 mots
    • 2 médias
    C'est en Espagne, où son histoire peut être retracée depuis le xiii e siècle, que la production de tapis a les plus étroites affinités avec les productions orientales. Outre des tapis à motifs de petit format portant des écussons ou des symboles chrétiens, un grand nombre d'ouvrages du ...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 6 986 mots
    • 7 médias
    ...compositions de Le Brun aux raffinements des formes et à la luminosité des teintes chères au goût rococo de l'art de la cour de Turin. Ce fut toutefois en Espagne que des créations beaucoup plus originales virent le jour grâce à l'heureuse contribution qu'apporta Francesco Goya à l'art de la...
  • TARRAGONE

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 100 mots
    • 2 médias

    La ville de Tarragone, en Catalogne, est traversée par la voie de communication la plus ancienne et la plus fréquentée qui relie l'Espagne à l'Europe. Elle est située à l'intersection de trois réseaux commerciaux essentiels pour la vie du pays : la ligne de communication entre...

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 19 903 mots
    • 8 médias
    L'Afrique du Nord et l'Espagne furent rapidement conquises par les Arabes et islamisées. Mais, alors qu'on ne sait rien de la production textile des pays du Maghreb à l'époque de cette colonisation, sinon qu'elle existait certainement si l'on en juge par ses productions plus tardives, ...
  • TOMÉ LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 119 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs baroques espagnols, qui apparaît au début du xviii e siècle. Narciso Tomé travaille en 1715, avec ses frères et son père Antonio, à la façade de l'université de Valladolid.

    Le souvenir de Narciso (mort en 1742) s'attache surtout...

  • VERRE ART DU

    • Écrit par James BARRELET
    • 6 399 mots
    • 8 médias
    L'Espagne avait de son côté accueilli très tôt et avec faveur la façon de Venise, après avoir eu ses propres verreries, dont il reste peu de choses. Cette verrerie à l'italienne a par contre laissé beaucoup de souvenirs. Elle comporte une certaine originalité, qu'il s'agisse des verreries émaillées de...

Médias

Art colonial mexicain : fresques d'Ixmiquilpan (détail)

Art colonial mexicain : fresques d'Ixmiquilpan (détail)

Art colonial mexicain : fresques d'Ixmiquilpan (détail)

Surgissant d'une fleur improbable, un guerrier couvert d'une peau de coyote saisit par le chignon un…

Broche

Broche

Broche

Broche en or ornée de diamants taillés en rose. Espagne, XVIIIe siècle environ. Cameo Corner,…

Giralda de Séville

Giralda de Séville

Giralda de Séville

La Giralda, ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville qui a été convertie en…

Goya, <it>El Vito</it> (la danse de saint Guy)

Goya, El Vito (la danse de saint Guy)

Goya, El Vito (la danse de saint Guy)

Francisco Goya, El Vito (la danse de saint Guy). Vers 1824-1825. Lithographie, 18 cm X 18 cm.…

La fontaine de Cybèle à Madrid

La fontaine de Cybèle à Madrid

La fontaine de Cybèle à Madrid

La fontaine et la place de Cybèle à Madrid, avec la poste centrale au second plan. La fontaine, qui…

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Azulejos ornant le Pavillon d'Espagne, construit à Séville à l'occasion de l'Exposition…

<it>Le sommeil de la raison engendre les monstres</it>

Le sommeil de la raison engendre les monstres

Le sommeil de la raison engendre les monstres

Le sommeil de la raison engendre les monstres, planche 43 des Caprices de Goya, 1799. Eau-forte et…

<em>Les Désastres de la guerre</em>, F. Goya

Les Désastres de la guerre, F. Goya

Les Désastres de la guerre, F. Goya

Cycle d'eaux-fortes réalisé par Francisco de Goya de 1810 à 1815. Ici, l'estampe no 36, intitulée «…

L'Inquisition dénoncée par Goya

L'Inquisition dénoncée par Goya

L'Inquisition dénoncée par Goya

Active en Espagne jusqu'au début du XIXe siècle, l'Inquisition est vivement critiquée par les…

Paire de fibules en forme d'aigle

Paire de fibules en forme d'aigle

Paire de fibules en forme d'aigle

Paire de fibules en forme d'aigle. VIe siècle. Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche.…

Pavillon du parc Güell

Pavillon du parc Güell

Pavillon du parc Güell

Antonio Gaudí (1852-1926), façade extérieure du pavillon d'entrée nord. Parc Güell (1900-1914), à…

Tapis aux sorcières

Tapis aux sorcières

Tapis aux sorcières

Tapis aux sorcières, décor de monstres et de griffons, soie. Env. XIIe siècle. Musée épiscopal de…