ESPAGNOLE ARCHITECTURE

Articles associés

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    Son œuvre essentielle fut la construction d'une nouvelle mosquée entre 785 et 788. Considérablement accrue par ses successeurs, cette œuvre ne représente que l'angle nord-ouest du bâtiment actuel ; elle n'en demeure pas moins le premier édifice important de l' Islam en...
  • ARCHITECTURE REVUES D'

    • Écrit par Hélène JANNIÈRE, Marc SABOYA
    • 7 908 mots
    • 1 média
    Lespériodiques espagnols naissent avec la crise de l'idéal classique et défendent les intérêts des architectes qui se sentent menacés par les ingénieurs (décret royal du 10 octobre 1845). Au cri de « À bas les murailles », la revue barcelonaise El Boletín enciclopédico de nobles artes...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 7 365 mots
    • 2 médias
    ... siècle deux types très différents d'architecture religieuse : la cathédrale, siège de l'évêché reflétait d'autant plus les concepts artistiques de la Péninsule que son architecte en était souvent originaire. La première cathédrale, celle de Saint-Domingue (1520-1540), est...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 7 765 mots
    • 22 médias
    ...démographique de Barcelone fait craquer la ceinture des anciens remparts : un gigantesque quartier neuf, l'Eixemple, est planifié. Dès les années 1880, Gaudí témoigne de son tempérament original, transformant à sa manière des formes héritées des styles néo-mudéjar et gothique : les ferronneries de la...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...suscita des âmes ardentes, nourries des écrits des mystiques rhénans, et quelques-unes parvinrent elles-mêmes aux sommets de la mystique. La dévotion espagnole}, sensible et grave, fut diffusée par les ordres religieux et, à des degrés différents, elle imprima sa marque à toute l'Europe catholique du...
  • BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE (Espagne)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 247 mots

    La basilique Saint-Jacques de Compostelle (Galice, Espagne) a été construite à la fin du ix e siècle par le souverain Alphonse III le Grand (866-911). Une restructuration de l'édifice, exigée par le développement du pèlerinage à saint Jacques, fut entreprise en 1078 par le roi Alphonse VI...

  • BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 447 mots

    Vers 44 Saint Jacques le Majeur est décapité à Jérusalem sur ordre du roi Hérode Agrippa Ier. Deux de ses disciples auraient rapporté son corps en Espagne, terre qu'il avait évangélisée, et l'auraient enterré à Ira Flavia, aujourd'hui Padron.

    813 Découverte du tombeau...

  • BOFILL RICARDO (1939-2022)

    • Écrit par François CHASLIN, Universalis
    • 815 mots
    • 1 média

    L'architecte catalan Ricardo Bofill est né le 5 décembre 1939 à Barcelone. Après des études conduites à l’École technique supérieure d’architecture de Barcelone (dont il sera expulsé à cause de ses activités politiques, en pleine période franquiste) puis à l’École d’architecture de Genève,...

  • BOHIGAS ORIOL (1925-2021)

    • Écrit par Francis RAMBERT
    • 503 mots

    Né le 20 décembre 1925 à Barcelone, l'architecte Oriol Bohigas s'associe en 1951 avec son compatriote Josep Martorell (le fondateur du groupe R), puis avec l'Anglais David Mackay en 1963 pour former l'agence MBM (Martorell, Bohigas, Mackay) dont la production va, à l'instar du...

  • BONAVIA SANTIAGO (mort en 1759)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 203 mots

    Artiste espagnol. Son activité témoigne des progrès de l'italianisme qui suivirent, à la cour d'Espagne, le remariage de Philippe V avec Élisabeth Farnèse. Imbu des principes des meilleurs théoriciens, maître lui-même dans l'art des architectures feintes, Bonavia fut essentiellement un décorateur...

  • BURGOS

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 943 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de ...

  • BUSTAMANTE BARTOLOMÉ DE (1500 env.-1570)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 77 mots

    Originaire de la région de Santander, Bartolomé de Bustamante travailla surtout en Andalousie où il introduisit, en réaction contre les excès de l'art plateresque, un style sévère d'inspiration florentine. Outre sa contribution à l'hôpital de Afuera de Tolède (1553), il...

  • CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951- )

    • Écrit par François CHASLIN
    • 766 mots

    Établi à Zurich depuis 1981 et à Paris depuis 1989, l'architecte et ingénieur d'origine espagnole Santiago Calatrava Valls s'est imposé sur la scène architecturale des années 1980 par son approche organique et même zoomorphique des structures constructives. Les siennes sont souvent inspirées...

  • CASTILHO JOÃO DE (actif entre 1515 et 1552)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 114 mots

    Architecte espagnol. Peut-être originaire de Biscaye, Jo ao de Castilho fait toute sa carrière au Portugal. Il succède à Boytac sur le chantier des Jerónimos de Belém en 1517 et termine l'église, le cloître et les bâtiments conventuels dans le style plateresque. Il achève également...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    À l'extrémité de la route, Compostelle accueille les pèlerins dans une vaste cathédrale qui fut l'une des réalisations les plus parfaites du type de la grande église romane vouée au culte des reliques. Avec sa nef et son vaste transept dotés de collatéraux et de tribunes, son chevet...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    Les influences franques, transmises principalement par l'intermédiaire des monastères, s'unirent aux traditions locales d'époque wisigothique pour donner naissance à un art préroman très particulier, qui diffère autant de celui de la Gaule contemporaine que de l'art mozarabe d'Espagne.
  • CHURRIGUERA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 400 mots

    Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci,...

  • COUR DES LIONS, Alhambra de Grenade (Espagne)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 174 mots
    • 1 média

    La cour des Lions forme le centre du palais du même nom, qui fut édifié par le sultan Muhammad V entre 1354 et 1359, puis achevé entre 1362 et 1391 dans la ville royale de l'Alhambra. Elle possédait à l'origine deux allées perpendiculaires dallées de marbre, qui s'élevaient au-dessus des...

  • COVARRUBIAS ALONSO DE (1488-1570)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 170 mots
    • 1 média

    Décorateur et architecte espagnol, Covarrubias commence d'abord une carrière d'ornemaniste plateresque en utilisant un répertoire d'arabesques et de grotesques emprunté à la Renaissance italienne. Son intervention est signalée à Sigüenza (chapelle de Santa Librada), à ...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 10 583 mots
    • 9 médias
    Si l'on excepte le patrimoine architectural construit par les Indiens, les premières réalisations sont celles des colons espagnols. Ceux-ci ont adopté certaines techniques locales et les ont associées à des savoir-faire et à des modèles venus de la métropole. L'architecture coloniale espagnole...
  • EGAS ENRIQUE (1455 env.-env. 1534)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 162 mots

    Rattaché à une famille d'artistes d'origine bruxelloise venue chercher fortune en Espagne au milieu du xv e siècle, Egas acquit un grand renom et devint l'architecte attitré des Rois Catholiques.

    Il donna, en 1499, les dessins de l'Hôpital royal de Saint-Jacques-de-Compostelle...

  • ESCALIER

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 1 686 mots
    • 18 médias
    ...combinaison des volées droites et d'un grand espace où l'on peut suivre le développement complet de l'escalier crée un effet monumental sans précédent. Dans les premiers exemples espagnols (La Calahorra vers 1511 ; Tolède, vers 1530), l'escalier, limité à un étage, repose sur des murs. La structure...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 4 433 mots
    • 11 médias
    ...correspondant à l'unification de la Péninsule autour de la royauté wisigothique et de l'Église de la ville de Tolède devenue capitale spirituelle. L'architecture religieuse marque alors ses préférences pour le parti en croix grecque et les structures voûtées, ainsi que pour une sculpture monumentale...
  • FIGUEROA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 310 mots

    On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.

    Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction...

  • GÓMEZ DE MORA JUAN (1586-env. 1648)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 260 mots

    Neveu et élève de Francisco de Mora, Gómez de Mora poursuivit l'œuvre de libération de l'architecture espagnole commencée par son oncle et conduisit celle-ci jusqu'au baroque. Ses principales sources d'inspiration furent les traités d'architecture italiens ; il s'intéressait...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 104 mots
    • 1 média
    ...religieuse, consacrée par le choix de Tolède comme capitale spirituelle de l'Espagne, conduisit à une première unité artistique autour de la meseta. L'église rustique de Santa Comba de Bande (province d'Orense), élevée dans la seconde moitié du vii e siècle, se rattache à une série d'édifices...
  • GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)

    • Écrit par Pierre GRANVEAUD
    • 1 896 mots
    • 7 médias

    Les nombreuses interprétations de l'œuvre de Gaudí donnent de celle-ci une image extrêmement mouvante et variée. On dit de Gaudí qu'il est le plus grand architecte de l' Art nouveau, le créateur d'une architecture fantastique, un pâle imitateur de l'art gothique...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    Les architectes espagnols font preuve d'une grande diversité dans leurs choix. Ils demeurent souvent attachés à la conception romane et, lorsqu'ils adoptent l'ogive, ils n'en tirent aucune conséquence stylistique. Ceux de Burgos (1221), de Tolède (1227) et de León connaissent...
  • GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE (Espagne)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 309 mots
    • 1 média

    Fondée par ‘Abd al-Rahmān Ier en 785-786 à Cordoue, sa nouvelle capitale, et agrandie par la suite à plusieurs reprises, la mosquée possède d'emblée son plan : de longues nefs perpendiculaires au mur qibla (indiquant la direction de la prière : la Ka‘ba de La Mecque),...

  • GRENADE, Espagne

    • Écrit par Robert FERRAS, Henri TERRASSE
    • 2 238 mots
    • 4 médias
    ...mirent ainsi fin à l'islam espagnol. Mais ils restèrent très attachés à Grenade, où ils voulurent reposer. La ville vit ainsi s'élever rapidement, dans le style de la Renaissance, de grands monuments chrétiens, surtout des églises et des couvents. Grenade resta, sous des aspects nouveaux, une ville d'art....
  • GUAS JUAN (mort en 1496)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 249 mots

    Fils d'un sculpteur breton, Pierre Guas, qui était venu travailler à Tolède avec un groupe d'artistes nordiques vers 1450, Juan Guas allait devenir l'architecte espagnol le plus en vue de la fin du xv e siècle.

    Il donne en 1479-1480 les dessins de l'église de San Juan de...

  • GUMIEL PEDRO (actif entre 1491 et 1517)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 88 mots

    Principal représentant du « style Cisneros », cette variante du plateresque développée par les artistes au service du cardinal Ximénez de Cisneros. L'Espagnol Pedro Gumiel travailla surtout à Alcalá de Henares : il y construisit l'église San Justo, de style gothique tardif (1497-1509 ; ruinée)...

  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

    • Écrit par Catherine WILKINSON-ZERNER
    • 4 304 mots
    • 4 médias

    Tout pays compte quelques architectes parmi ses héros. Comme Michel-Ange ou Palladio en Italie ou Pierre Lescot en France, Juan de Herrera joue en Espagne le rôle du brillant fondateur de la tradition nationale en architecture. Ce mythe s'est imposé au cours des siècles à partir de faits bien...

  • HONTAÑÓN RODRIGO GIL DE (1500-1577)

    • Écrit par Universalis
    • 294 mots

    Architecte espagnol, né vers 1500 à Burgos, mort le 31 mai 1577 à Ségovie.

    Rodrigo Gil de Hontañón est le fils de Juan Gil de Hontañón. Né vers 1480, ce dernier travaille à Burgos avec Simon de Cologne, membre d'une famille d'architectes allemands qui ont construit de nombreux édifices importants...

  • HURTADO FRANCISCO (1669-1725)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 209 mots

    Architecte et sculpteur andalou ; sa première œuvre d'architecture — précédée de quelques retables — combine un camarín, ou chapelle développée en arrière d'une abside, avec un mausolée. Il s'agit du camarín de Nuestra Señora de la Victoria à Málaga, élevé au-dessus du monument...

  • MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 132 mots

    Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiii e siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'auteur de...

  • MACHUCA PEDRO (mort en 1550)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 188 mots

    Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...

  • MADRID

    • Écrit par Michel DRAIN, Paul GUINARD
    • 3 638 mots
    • 8 médias
    ...économiques croissantes, ne pratiqueront à aucun moment un urbanisme de magnificence. C'est seulement en 1618 que Philippe III fait reconstruire par son architecte, Juan Gómez de Mora, la plaza Mayor, place fermée que domine la loge royale (Panadería) et qui sera pendant deux siècles le confluent de...
  • MIRALLES ENRIC (1955-2000)

    • Écrit par Marie-Hélène CONTAL
    • 684 mots

    L'architecte catalan Enric Miralles est mort le 22 août 2000 à Barcelone, âgé de quarante-cinq ans, alors qu'il entreprenait des projets décisifs. Né à Barcelone en 1955, Enric Miralles est diplômé d'architecture de l'E.T.S.A.B. en 1978. Mais il a commencé sa carrière dès 1975 dans l'agence...

  • MONASTIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Carol HEITZ
    • 7 284 mots
    • 9 médias
    Un monastère espagnol, à la fois couvent et palais royal, constitue la meilleure transition du Moyen Âge aux Temps modernes. Il s'agit de l'Escurial, bâti en l'honneur de saint Laurent à la suite du vœu fait par Philippe II, en 1557, de remplacer le couvent Saint-Laurent de Saint-Quentin, que ses troupes...
  • MONEO RAFAEL (1937- )

    • Écrit par Jean Claude GARCIAS
    • 732 mots

    L'architecte espagnol Rafael Moneo est né en 1937 à Tudela. Diplômé de l'université de Madrid en 1961, il fait des stages chez Francisco Saenz de Oiza puis chez Jørn Utzon. Il passe deux ans à l'Académie d'Espagne à Rome, obtient une chaire à Barcelone où il popularise les thèses...

  • MORA FRANCISCO DE (1546 env.-1610)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 101 mots

    Recommandé à Philippe II par Herrera, l'architecte Francisco de Mora n'en sacrifia pas moins sans réserve à la manière austère de son prédécesseur. Il est l'auteur de la petite ville de Lerma (1604-1614), sur les bords de l'Arlanza, qu'il dessina pour le favori de Philippe III, Francisco de Sandoval...

  • MOZARABE ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 799 mots

    Bien qu'apparemment précis, le terme de mozarabe apparaît à l'analyse plein d'ambiguïté. Il s'applique aux populations chrétiennes passées sous le joug musulman après la conquête de la péninsule Ibérique par les disciples de Mahomet par opposition au terme de mudéjar, qui désigne les musulmans...

  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    ...Compostelle et à ouvrir son pays à l'esprit de Cluny. Il entretint également des relations étroites avec la féodalité de Gascogne et d'Aquitaine. Deux monuments expriment dans l'art cette ouverture à l'Europe durant le xi e siècle et ils représentent des édifices essentiels du premier...
  • PLATERESQUE ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 358 mots

    On doit voir dans le style plateresque une manière d'art national espagnol, dont l'originalité apparaît avec une particulière netteté par rapport à l'Escorial, qui lui sert en quelque sorte de repoussoir. La dénomination, qui semble impliquer une référence à l'orfèvrerie (...

  • POBLET ABBAYE DE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 818 mots

    Une des créations cisterciennes les plus accomplies, à travers laquelle se lit l'histoire de l'ordre en Catalogne. Poblet fut fondée en 1153 par l'abbaye de Fontfroide, au diocèse de Narbonne, pour aider au repeuplement des terres de la nouvelle Catalogne, récemment...

  • PUENTE LA REINA

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 84 mots

    C'est à cet endroit que se réunissaient les deux grandes routes du pèlerinage de Compostelle traversant les Pyrénées, l'une au col de Roncevaux, l'autre au Somport. La voie, désormais unique, franchissait alors le río Arga sur le pont médiéval dit « de la Reine », qui a donné son...

  • RIBERA PEDRO DE (1681-1742)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 313 mots
    • 2 médias

    Architecte espagnol qui appartient à la catégorie des « fous délirants » dénoncés par le néo-classicisme. On condamnait ainsi la liberté dans la création et le caractère proprement espagnol de celui qui fut le grand architecte madrilène du xviii e siècle, par opposition aux architectes...

  • RODRÍGUEZ VENTURA (1717-1785)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 409 mots

    Architecte comme son père, Ventura Rodríguez effectua sa formation sur les chantiers royaux, d'abord au château d'Aranjuez, sous la direction de l'ingénieur militaire français Étienne Marchand (1731), puis au Palais royal de Madrid, sous celle des architectes italiens Juvara...

  • SÉVILLE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Universalis
    • 1 501 mots
    • 4 médias
    ...l'Alhambra, les plus étroites parentés. En 1402, on ouvre le chantier de l'immense cathédrale : il demeurera actif jusqu'à la fin du Moyen Âge. Souvent, dans l'architecture religieuse des xiv e et xv e siècles, des éléments mudéjars se mêlent aux éléments gothiques pour donner naissance à de séduisantes...
  • SAGREDO DIEGO DE (XVIe s.)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 51 mots

    Ce chapelain de la reine Jeanne la Folle est l'auteur du premier ouvrage sur l'architecture écrit en langue espagnole. Dans ses Medidas del Romano, publiées à Tolède en 1526 (trad. française, 1542). Sagredo prône le respect des principes énoncés par Vitruve tout en s'efforçant de...

  • SALAMANQUE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 614 mots
    • 4 médias

    Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre...

  • SAN PEDRO DE RODA ABBATIALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 222 mots

    Dressée sur les contreforts des Albères, à proximité du cap Creus, en Catalogne, l'église abbatiale de San Pedro de Roda (Saint-Pierre de Rodes) est un des plus importants monuments de l'architecture et de la sculpture romanes de la région. On sait qu'il existait dès 880 à cet emplacement...

  • SANTILLANA DEL MAR

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 286 mots

    Le voisinage des célèbres grottes peintes d'Altamira, mais aussi un charme très vif, sont à l'origine de la vogue touristique de Santillana del Mar, petite ville de la province de Santander. On y va pour flâner dans des rues bordées de maisons fortifiées (tours del Merino et des...

  • SANTOS DE CARVALHO EUGENIO DOS (1711-1760)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 80 mots

    Après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, Dos Santos fut chargé par le marquis de Pombal de la reconstruction de la capitale, sous la responsabilité de l'ingénieur Manuel de Maia. La régularité de son plan quadrillé, aux rues à angle droit, inspiré d'une base navale anglaise de Minorque,...

  • SERT JOSÉ LUÍS (1902-1983)

    • Écrit par François LAISNEY
    • 1 063 mots

    Né en 1902 à Barcelone, José Luís Sert appartient à une famille dont un des membres fut protecteur de Gaudí. Son oncle José María Sert y Badía était un fresquiste réputé qui décora la cathédrale de Vich en Catalogne (1904-1926), le hall du Rockefeller Center (1933) et la salle du conseil...

  • SILOE DIEGO DE (1495-1563)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 393 mots

    Le fils du sculpteur flamand Gil de Siloe passe pour le plus grand artiste de la Renaissance en Espagne. Diego de Siloe fit le voyage d'Italie et collabora à Naples, avec Bartolomé Ordóñez, à la sculpture du retable de la chapelle des Caraccioli dans l'église de San Giovanni...

  • SOLÀ-MORALES RUBIÓ IGNASI DE (1942-2001)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 704 mots

    Né en 1942 à Barcelone, Ignasi de Solà-Morales Rubió y étudie l'architecture et obtient son diplôme en 1966. Docteur en architecture, il mène également des études de lettres et de philosophie. Cette solide formation le conduit à s'intéresser, dans un premier temps, à la théorie et à l'histoire...

  • SYNAGOGUE

    • Écrit par Dominique JARRASSÉ, Gabrielle SED-RAJNA
    • 7 482 mots
    Bien que construites après la Reconquête, les synagogues d'Espagne conservent le style emprunté à l'architecture musulmane. Deux exemples particulièrement réussis de cette symbiose durable sont conservés à Tolède : le monument connu comme Santa María La Blanca, qui fut construit vers...
  • TAHULL

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 279 mots

    Les deux églises Sainte-Marie et Saint-Clément de Tahull, dans la province de Lérida en Espagne, consacrées à un jour d'intervalle, les 10 et 11 décembre 1123, par saint Raymond, évêque de Roda, appartiennent à un même type architectural de cette ascendance italienne. Toutes les deux étaient...

  • TARRAGONE

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 100 mots
    • 2 médias

    La ville de Tarragone, en Catalogne, est traversée par la voie de communication la plus ancienne et la plus fréquentée qui relie l'Espagne à l'Europe. Elle est située à l'intersection de trois réseaux commerciaux essentiels pour la vie du pays : la ligne de communication entre...

  • TOLÈDE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 048 mots
    • 1 média

    Témoin privilégié de tout un développement de l'histoire d'Espagne, Tolède se présente également comme une prodigieuse œuvre d'art, façonnée suivant le rythme de son étonnant destin. Cette réussite provient d'abord d'un exceptionnel accord entre le site et l'architecture urbaine. Le...

  • TOLEDO JUAN BAUTISTA DE (mort en 1567)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 316 mots
    • 1 média

    Jusqu'à une époque récente, la vie et l'œuvre de l'architecte espagnol Toledo demeuraient une énigme. On a dû attendre les publications du père Carlos Vicuña pour entrevoir les origines de son art. Ces études ont notamment précisé la nature de l'activité de l'artiste durant les années 1546-1548....

  • TOMÉ LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 119 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs baroques espagnols, qui apparaît au début du xviii e siècle. Narciso Tomé travaille en 1715, avec ses frères et son père Antonio, à la façade de l'université de Valladolid.

    Le souvenir de Narciso (mort en 1742) s'attache surtout...

  • TORRALVA DIOGO DE (1500-1566)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 295 mots

    Architecte marquant du Portugal vers le milieu du xvi e siècle, Torralva était d'origine espagnole, mais fortement italianisé. Il épousa la fille de Francisco de Arruda, un des maîtres du style manuélin et fut nommé à la direction des œuvres de l'Alentejo (1547) après la mort de son beau-père....

  • TORROJA EDUARDO (1899-1961)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 274 mots

    Comme Maillart et Freyssinet, l'Espagnol Torroja était ingénieur et, comme eux, il porta ses recherches vers les possibilités offertes par le béton armé (il fut directeur de l'Institut technique de la construction et du ciment de Madrid). La formation technique de Torroja lui aura été plus utile...

  • VÁZQUEZ LORENZO (fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 81 mots

    Très au fait des nouveautés architecturales italiennes qu'il fit connaître à la Castille, Vázquez mérita le surnom de « Brunelleschi espagnol ». Ses principales œuvres sont le collège de Santa Cruz à Valladolid (1491), dont les ordres et les modénatures à l'antique reposent sur...

  • VALLADOLID

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 905 mots
    • 1 média

    Au confluent du Pisuerga et de l'Esgueva, le site de Valladolid n'a rien de pittoresque, mais il s'est révélé propice au développement d'une grande ville : au cœur de la région de Castille-Léon, à l'endroit où les principaux affluents du Douro convergent vers le grand fleuve, dans une région...

  • VILLALPANDO FRANCESCO DE (mort en 1561)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 75 mots

    Réputé l'un des artistes les plus raffinés et les plus doctes de la Renaissance espagnole, Villalpando travailla sous la direction d'Alonso de Covarrubias à la construction de la façade principale de l'Alcázar de Tolède, à partir de 1553. Auparavant, il avait exécuté pour...

  • VILLANUEVA JUAN DE (1739-1811)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 103 mots

    Né à Madrid d'un père sculpteur, il reçut sa formation à Rome (1759-1764). Successivement architecte de la communauté monastique de l'Escorial (1768), architecte principal des palais royaux (1789), directeur de l'Académie de Saint-Ferdinand (1792). Il fut le principal représentant du ...

Médias

Alcazar de Séville: patio de las Doncellas

Alcazar de Séville: patio de las Doncellas

Alcazar de Séville: patio de las Doncellas

Vue partielle du patio de las Doncellas de l'alcazar (palais royal) de Séville, avec ses arcs…

Alhambra de Grenade, jardins

Alhambra de Grenade, jardins

Alhambra de Grenade, jardins

Jardins du Partal et de la tour des Infantes. Alhambra de Grenade, Espagne.

Alhambra de Grenade : la cour des Lions

Alhambra de Grenade : la cour des Lions

Alhambra de Grenade : la cour des Lions

La cour des Lions, architecture nasride du XIVe siècle, Alhambra de Grenade, Espagne.

Alhambra de Grenade

Alhambra de Grenade

Alhambra de Grenade

Vue générale de l'Alhambra de Grenade (XIIIe-XIVe s.).

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse (Espagne). Architectes : Francisco Herrera le Jeune…

Casa Batlló

Casa Batlló

Casa Batlló

La Casa Batlló (1904-1906) de l'architecte catalan Antonio Gaudí (1852-1926), à Barcelone, Espagne.

Casa Milà i Camps, A. Gaudí

Casa Milà i Camps, A. Gaudí

Casa Milà i Camps, A. Gaudí

Vue intérieure de l'escalier de la Casa Milà i Camps, surnommée «La Pedrera» (la carrière), à…

Cathédrale de Burgos, Espagne

Cathédrale de Burgos, Espagne

Cathédrale de Burgos, Espagne

Vue de la façade ouest de la cathédrale de Burgos en Espagne, commencée en 1221.

Cathédrale de León

Cathédrale de León

Cathédrale de León

Cathédrale de León (Espagne) XIIIe-XIVe siècle.

Cathédrale, Salamanque, Espagne

Cathédrale, Salamanque, Espagne

Cathédrale, Salamanque, Espagne

Cathédrale de Salamanque, Espagne. Commencé en 1513, l'édifice ne fut achevé qu'au XVIIIe

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne. Premier quart du XIIIe siècle.

Cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade

Cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade

Cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade

La cour des Myrtes de l'Alhambra de Grenade (XIVe siècle).

Crypte de Santa Coloma de Cervelló

Crypte de Santa Coloma de Cervelló

Crypte de Santa Coloma de Cervelló

Crypte de Santa Coloma de Cervelló (environs de Barcelone), 1898-1915. Architecte : Antonio Gaudí.

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse

L'influence de quatre siècles d'occupation musulmane est bien visible à Saragosse: la tour de…

Gaudí : Sagrada Familia

Gaudí : Sagrada Familia

Gaudí : Sagrada Familia

Antonio Gaudí, Coupe transversale de la Sagrada Familia (1883-1926), Barcelone.

Giralda de Séville

Giralda de Séville

Giralda de Séville

La Giralda, ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville qui a été convertie en…

Grande Mosquée de Cordoue

Grande Mosquée de Cordoue

Grande Mosquée de Cordoue

Colonnes et piliers superposés, arcades doubles à claveaux bichromes caractérisent la salle de…

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Intérieur de la grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, 1905-1908, par Lluís…

Hospice de San Fernando, Madrid

Hospice de San Fernando, Madrid

Hospice de San Fernando, Madrid

Portail de l'hospice de San Fernando (aujourd'hui Musée municipal), Madrid. Architecte : Pedro de…

La fontaine de Cybèle à Madrid

La fontaine de Cybèle à Madrid

La fontaine de Cybèle à Madrid

La fontaine et la place de Cybèle à Madrid, avec la poste centrale au second plan. La fontaine, qui…

L'Alcazar de Ségovie

L'Alcazar de Ségovie

L'Alcazar de Ségovie

L'Alcazar de Ségovie, Espagne.

L'Alcázar de Tolède

L'Alcázar de Tolède

L'Alcázar de Tolède

L'alcázar de Tolède. La façade méridionale a été dessinée par l'architecte espagnol Juan de Herrera…

L'Escorial, 1

L'Escorial, 1

L'Escorial, 1

Le monastère royal de Saint-Laurent de l'Escorial, édifié sur ordre de Philippe II d'Espagne entre…

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2

L'Escorial (ou Escurial), monastère royal de Saint-Laurent (environs de Madrid). Architectes : Juan…

L'Escorial en 1662

L'Escorial en 1662

L'Escorial en 1662

L'Escorial en 1662, par J. Blaeu.

Loarre, Aragon

Loarre, Aragon

Loarre, Aragon

Forteresse et église de Loarre, Aragon, XIe-XIIIe siècle.

Montserrat

Montserrat

Montserrat

Le monastère de la Vierge noire, à Montserrat, foyer religieux et culturel catalan depuis la fin du…

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs (selon G. Marçais, in M. Durliat, « L'Architecture…

Palais de Montjuich

Palais de Montjuich

Palais de Montjuich

Le palais de Montjuich à Barcelone, élevé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1929.

Palais Royal à Madrid

Palais Royal à Madrid

Palais Royal à Madrid

Le Palais Royal, à Madrid, reconstruit entre 1738 et 1764, marque symboliquement la rupture entre…

Pavillon du parc Güell

Pavillon du parc Güell

Pavillon du parc Güell

Antonio Gaudí (1852-1926), façade extérieure du pavillon d'entrée nord. Parc Güell (1900-1914), à…

Place d'Espagne à Madrid

Place d'Espagne à Madrid

Place d'Espagne à Madrid

La place d'Espagne à Madrid.

Place d'Espagne, à Séville

Place d'Espagne, à Séville

Place d'Espagne, à Séville

Pavillon et place d'Espagne, à Séville, en Andalousie.

Plan de la cathédrale de Grenade

Plan de la cathédrale de Grenade

Plan de la cathédrale de Grenade

Plan de la cathédrale de Grenade, avec la chapelle Royale et le Sagrario adossés du côté de l'épître…

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade

Plan des palais de l'Alhambra de Grenade (d'après G. Marçais : in M. Durliat, « L'Architecture…

Plaza Mayor, Madrid

Plaza Mayor, Madrid

Plaza Mayor, Madrid

Centre du Madrid des Habsbourg, la Plaza Mayor a été construite par l'architecte Juan Gómez de Mora…

Sagrada Familia à Barcelone

Sagrada Familia à Barcelone

Sagrada Familia à Barcelone

Cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone, commencée en 1884. Architectes: Franscesco Paula del…

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle

La façade baroque de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, plaquée sur le portail roman par…

Ségovie

Ségovie

Ségovie

L'Alcazar et la cathédrale de Ségovie, en Castille, Espagne.

Séville: Plaza Virgen de Los Reyes

Séville: Plaza Virgen de Los Reyes

Séville: Plaza Virgen de Los Reyes

Dans le centre historique de Séville, le palais épiscopal (XVIe-XVIIe siècle) sur la Plaza Virgen de…