SIENNOISE ÉCOLE
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Sienne fut le foyer d'une tradition picturale qui atteignit sa plus haute splendeur dans la première moitié du xive siècle, mais qui s'étendit sur près de trois siècles, du milieu du xiiie au commencement du xvie, ses caractéristiques propres et la continuité de son développement faisant d'elle une véritable « école ». Cette école se distingua principalement par un goût raffiné pour la couleur, qu'elle avait hérité de Byzance, et par un souci précoce d'assimiler des modes d'expression gothiques, qui se manifestèrent surtout dans l'élégance et l'exquise valeur décorative de la ligne et qui se maintinrent de façon autonome en des formes et selon des significations différentes de celles que la Renaissance inaugura.
La tradition byzantine et gothique
Les débuts
La peinture connut dans la région siennoise des débuts modestes, entre la fin du xiie siècle et les premières années du xiiie, avec des œuvres d'origine monastique (crucifix du musée d'Art sacré de Montalcino et de San Giovanni d'Asso ; devant l'autel de la Badia Ardenga, conservé aujourd'hui à la pinacothèque de Sienne et daté de 1215) dont le style se rapproche plutôt des modes d'expression de l'Italie centrale, surtout de l'école de Spolète, que de ceux des écoles, déjà affirmées, de la Toscane. Certaines influences de la peinture contemporaine de Florence et de Lucques – par exemple, celle du Maître du Bigallo – apparaissent ensuite chez le Maître de Tressa, qui travailla à Sienne entre 1220 et 1250 environ. Peu après le milieu du xiiie siècle, une aire de culture qui s'inspire beaucoup de l'art byzantin se forme autour de Guido da Siena, dont le nom revient sous le tableau monumental de la Maestà (ou la Vierge en majesté), jadis à San Domenico de Sienne, aujourd'hui au Palais public : il porte la date de 1221, laquelle est toutefois tenue pour inexacte par l'ensemble des spécialistes ; ces derniers situent l'exé [...]
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Écrit par :
- Enzo CARLI : professeur à l'université de Sienne, ancien surintendant aux Beaux-Arts de Sienne et Grosseto
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GOTHIQUE ART
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Voir aussi
- AREZZO
- BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS-D' ASSISE
- BARNA DA SIENA
- DOMENICO DI BARTOLO
- PEINTURE GOTHIQUE
- GUIDO DA SIENA
- PEINTURE ITALIENNE XIIIe et XIVe s.
- PEINTURE ITALIENNE XVe s.
- PEINTURE ITALIENNE XVIe s.
- PEINTURE ITALIENNE XVIIIe et XIXe s.
- AMBROGIO LORENZETTI
- PIETRO LORENZETTI
- SIMONE MARTINI
- MATTEO DI GIOVANNI
- LIPPO MEMMI
- NEROCCIO DI BARTOLOMMEO
- PAYSAGE peinture jusqu'au XVe s.
- PEINTURE DU XVe SIÈCLE
- PEINTURE DU XVIe SIÈCLE
- PEINTURE MURALE
Pour citer l’article
Enzo CARLI, « SIENNOISE ÉCOLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-siennoise/