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SIENNOISE ÉCOLE

Sienne fut le foyer d'une tradition picturale qui atteignit sa plus haute splendeur dans la première moitié du xive siècle, mais qui s'étendit sur près de trois siècles, du milieu du xiiie au commencement du xvie, ses caractéristiques propres et la continuité de son développement faisant d'elle une véritable « école ». Cette école se distingua principalement par un goût raffiné pour la couleur, qu'elle avait hérité de Byzance, et par un souci précoce d'assimiler des modes d'expression gothiques, qui se manifestèrent surtout dans l'élégance et l'exquise valeur décorative de la ligne et qui se maintinrent de façon autonome en des formes et selon des significations différentes de celles que la Renaissance inaugura.

La tradition byzantine et gothique

Les débuts

La peinture connut dans la région siennoise des débuts modestes, entre la fin du xiie siècle et les premières années du xiiie, avec des œuvres d'origine monastique (crucifix du musée d'Art sacré de Montalcino et de San Giovanni d'Asso ; devant l'autel de la Badia Ardenga, conservé aujourd'hui à la pinacothèque de Sienne et daté de 1215) dont le style se rapproche plutôt des modes d'expression de l'Italie centrale, surtout de l'école de Spolète, que de ceux des écoles, déjà affirmées, de la Toscane. Certaines influences de la peinture contemporaine de Florence et de Lucques – par exemple, celle du Maître du Bigallo – apparaissent ensuite chez le Maître de Tressa, qui travailla à Sienne entre 1220 et 1250 environ. Peu après le milieu du xiiie siècle, une aire de culture qui s'inspire beaucoup de l'art byzantin se forme autour de Guido da Siena, dont le nom revient sous le tableau monumental de la Maestà (ou la Vierge en majesté), jadis à San Domenico de Sienne, aujourd'hui au Palais public : il porte la date de 1221, laquelle est toutefois tenue pour inexacte par l'ensemble des spécialistes ; ces derniers situent l'exécution de l'œuvre entre 1270 et 1280. On attribue à Guido, ou à son entourage immédiat, de nombreuses peintures sur bois, parmi lesquelles le très beau devant d'autel de Saint-Pierre (no 15 de la pinacothèque de Sienne) ; cette œuvre correspond à la période de plus grande maturité de Guido, qui est alors sensible à l'ascendant de Cimabue, tandis que le devant d'autel de saint Jean-Baptiste (no 14 de la pinacothèque) révèle, tant dans l'iconographie du saint et des douze épisodes de sa vie qui l'entourent que dans la qualité de la couleur, dense et pure comme celle de l'émail ou du vitrail, à quelle profondeur avait pénétré, à Sienne, un certain goût byzantin qui se rattachait nettement à la miniature.

Duccio di Buoninsegna

Le catalyseur des différents courants culturels qui se regroupèrent à Sienne dans le dernier tiers du xiiie siècle fut Duccio di Buoninsegna (on suit sa trace de 1278 à 1317), héritier de la tradition byzantine la plus rare et la plus élevée, en même temps que parfait connaisseur de la finesse de l' art gothique occidental. Duccio eut d'innombrables disciples, dont quelques-uns, anonymes, possèdent toutefois une personnalité artistique bien définie, tels le Maître de Badia à Isola et le Maître de Città di Castello ; d'autres sont connus par leur nom, tels Ugolino di Nerio, le fin et tragique auteur du polyptyque qui était jadis à Santa Croce de Florence et se trouve maintenant dispersé dans plusieurs musées, Segna di Bonaventura, artiste délicat quoiqu'un peu académique, et son fils, Niccolò di Segna. Avec ces peintres, et avec d'autres de moindre envergure, l'influence de Duccio demeura vivante jusque vers le milieu du xive siècle, bien qu'entre-temps se fussent affirmés de puissants créateurs comme Simone Martini et les frères Lorenzetti.

<it>Madone Rucellai</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

<it>La Crucifixion</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

Simone Martini[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Sienne, ancien surintendant aux Beaux-Arts de Sienne et Grosseto

Classification

Pour citer cet article

Enzo CARLI. SIENNOISE ÉCOLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Madone Rucellai</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

<it>La Crucifixion</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

<it>Guidoriccio da Fogliano</it>, S. Martini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Autres références

  • BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

    • Écrit par Universalis
    • 282 mots

    Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne.

    De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers...

  • DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 1 374 mots
    • 4 médias

    Le Siennois Duccio di Buoninsegna fut, avec Giotto son contemporain, l'un de ces esprits novateurs à qui la peinture italienne doit son affranchissement de la tradition byzantine alors décadente. Héritier conscient d'une civilisation figurative que l'usure des siècles lui transmettait sous la forme...

  • FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 419 mots
    • 1 média

    Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo. Il fut...

  • GIOVANNI DI PAOLO (1399 env.-1482)

    • Écrit par Universalis
    • 447 mots

    Peintre italien né vers 1399 à Sienne, mort en 1482 à Sienne, Giovanni di Paolo exprime dans ses peintures religieuses l'intensité mystique et le style conservateur caractéristiques de la peinture décorative gothique, en dépit de la tendance au naturalisme scientifique et à l'humanisme classique...

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Voir aussi