Art gothique
66AMIENS CATHÉDRALE D'
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens (Somme) est une église gothique du xiiie siècle. L’édifice (145 mètres de longueur, 70 mètres de largeur au niveau du transept, 4 […] Lire la suite
BAMBERG
Mentionnée dès le xe siècle, la ville de Bamberg (aujourd'hui en Bavière) ne fit cependant sa véritable apparition dans l'histoire qu'au début du xie siècle, sur l'initiative de l'empereur ottonien Henri II, qui entreprit d'en faire une nouvelle capitale. Il y créa un évéché en 1007 et, au cours du […] Lire la suite
BEAUVAIS CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE
L'édifice gothique actuel a remplacé, au xiiie siècle, une construction de la fin du xe et du début du xie siècle, dont ne subsistent maintenant que la partie occidentale de la nef (la basse œuvre) et les fondations du tran […] Lire la suite
BOURGES CATHÉDRALE DE
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges (Cher) est une église gothique construite entre la fin du xiie et la fin du xiiie siècle. Elle s’élève à l’emplacement d’une […] Lire la suite
BROU MONASTÈRE DE
Pour accomplir un vœu de sa mère Marguerite de Bourbon, Philibert de Bresse entreprit la construction du monastère de Brou (département de l'Ain). Une mort précoce l'empêche de mener à bien ce projet et sa femme, Marguerite d'Autriche, le reprit à son compte en lui donnant une ampleur nouvelle ; les bâtiments monastiques furent édifiés avant l' […] Lire la suite
CAEN ABBAYE-AUX-HOMMES & ABBAYE-AUX-DAMES DE
L'origine de l'Abbaye-aux-Hommes est liée au mariage du duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, avec une parente, Mathilde de Flandre ; mariage qui fut condamné par le pape en 1053. Sous l'influence de Lanfranc de Pavie, écolâtre du Bec-Hellouin, les sentences canoniques furent levées en 1059 et le duc et sa femme s'engagèrent à fonder chacun une abbaye, en si […] Lire la suite
CHARTRES CATHÉDRALE DE
L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe. Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134, ravagea la cathédrale. Les travau […] Lire la suite
COLOGNE CATHÉDRALE DE
Dès le haut Moyen Âge, Cologne eut une cathédrale. Des fouilles ont révélé le dispositif occidental de la cathédrale carolingienne (810 env.-870), ou ottonienne (xe s.), avec un transept et une abside contournée d'un atrium, comm […] Lire la suite
COLOGNE ÉCOLE DE
Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xiv […] Lire la suite
ÉMAUX
Au xiie siècle en Occident, d'une part en Aquitaine et en Espagne du Nord, d'autre part dans la région rhéno-mosane, s'instaure un art différent qui incorpore à la technique du cuivre champlevé les diverses données de l'art roman en transposant des modèles byzantins, peut-être transmis par des essais faits en Italie du Nord (autel portatif de sainte F […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xixe siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais également les autres techniques. La théorie fonctionnaliste élaborée par Violle […] Lire la suite
GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE
Une importante exposition du Conseil de l'Europe organisée en 1962 à Vienne (Autriche) fut consacrée au style gothique international. À cette occasion, on a tenté de mettre en lumière l'existence d'un style commun aux différents pays d'Europe occidentale et centrale, autour des années 1400. Il est certain que d'un point de vue purement historique, ces années marquent une rupture dans le Moyen Âge […] Lire la suite
IMAGINAIRES DE L'APOCALYPSE. POUVOIR ET SPIRITUALITÉ DANS L'ART GOTHIQUE EUROPÉEN (L. Rivière Ciavaldini) - Fiche de lecture
L'Apocalypse, terme grec pour « révélation », appartient au genre littéraire de la vision : des événements cachés sont révélés à un homme, sous forme allégorique ou symbolique, par Dieu, qui seul les connaît. Très présent dans la littérature hébraïque, le thème entre dans l'Église latine par l'intégration du livre éponyme […] Lire la suite
IVOIRES PARISIENS, art gothique
Depuis les travaux de R. Koechlin, la plupart des reliefs et des statuettes d'ivoire à sujets religieux et profanes des xiiie et xive siècles sont attribués aux ateliers parisiens. Sans que leurs conclusions soient toujours très convaincantes, des chercheurs ont essa […] Lire la suite
L'ART AU TEMPS DES ROIS MAUDITS. PHILIPPE LE BEL ET SES FILS, 1285-1328 (exposition)
Deux règnes ont marqué l'histoire de l'art gothique en France, celui de Saint Louis (1226-1270) et celui de Charles V (1364-1380). Entre les deux, une sorte de hiatus s'est instauré : l'éclosion des grandes cathédrales est alors terminée, le style rayonnant poursuit ses raffinements sans se renouveler véritablement, le génie créateur des artistes semble […] Lire la suite
NOTRE-DAME, Paris
Sur les ruines de la cathédrale Saint-Étienne, les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur l'île de la Cité, débutent par le chevet peu avant ou dès l’accession de Maurice de Sully à l’évêché en 1160. En 1177, Robert de Torigny constate le bon avancement du chantier que confirme la consécration du maître-a […] Lire la suite
NOYON CATHÉDRALE DE
La cathédrale Notre-Dame de Noyon (Oise) de 102 mètres de longueur, de 48,6 mètres de largeur au niveau du transept et de 21,70 mètres de hauteur se compose, en plan, d’un chevet à cinq chapelles rayonnantes desservies par un déambulatoire ouvert sur un chœur de 20 mètres […] Lire la suite
REIMS CATHÉDRALE DE
La cathédrale gothique Notre-Dame de Reims (Marne), de 139 mètres de longueur, de 49,5 mètres de largeur au niveau du transept et de 38 mètres de hauteur, est érigée à partir de 1211 par l’archévêque Aubry de Humbert (1207-1218) à la suite de la destruction du bâtiment pré […] Lire la suite
Hubert et Jan Van Eyck, partie centrale du «Polyptyque de l'Agneau mystique», 1432, 350 cm × 206 cm. Cathédrale Saint-Bavon, Gand, Belgique. Le travail qu'il conduisait sur les valeurs symboliques de l'image allait amener Panofsky à l'étude des primitifs flamands.
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Robert Campin, «Annonciation», vers 1420. Huile sur bois, 76 cm × 70 cm. Museo del Prado, Madrid.
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Giotto di Bondone, «La Mort de saint François d'Assise», vers 1320. Détail d'une fresque, 280 cm × 450 cm. Chapelle Bardi, Santa Croce, Florence.
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Giotto, «L'Ascension», vers 1303-1305. Détail. Fresque du cycle des «Histoires du Christ», 185 cm × 200 cm. Chapelle des Scrovegni, Padoue.
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Pinacles et contreforts de la cathédrale Notre-Dame de Reims, France. 1211-1290.
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Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne
Voûtes nervurées de la nef de la cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne. Fin
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Façade de l'hôtel de ville, Bruges, Belgique. 1376.
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Dieu le Père et le globe terrestre, enluminure
Dieu le Père et le globe terrestre, vers 1260. Enluminure tirée d'un psautier. British Library, Londres. L'art gothique innove dans la représentation du divin : les psautiers en particulier, dont le XIIIe siècle est la grande époque, présentent le «...
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Retour des envoyés de Canaan, N. von Verdun, retable de Verdun
Nikolaus von Verdun (2e moitié du XIIe siècle), Retour des envoyés de Canaan, 1181. Émail champlevé et niellé sur cuivre doré, détail du retable de Verdun. Église conventuelle, Klosterneuburg (Basse-Autriche). Nikolaus von Verdun, dans la 2e moitié du...
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Résidence des souverains pontifes au XIVe siècle, le palais des Papes d'Avignon a été édifié dès 1335 sur l'initiative des papes bâtisseurs: Benoît XII et Clément VI. Peu restauré, il est un des rares témoignages de l'art gothique palatial (Vaucluse, France).
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Amiens : la cathédrale Notre-Dame
Construite à partir de 1220 par le maître d'œuvre Robert de Luzarches, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens présente une façade composée d'un grand portail central, de deux portails latéraux, dont les sculptures sont taillées à même la pierre de construction, et d'une grande...
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Amiens : nef de la cathédrale Notre-Dame
La nef de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens comporte six travées à bas-côtés simples. Elle présente une élévation à trois niveaux composée de grandes arcades sur piles cylindriques flanquées de quatre colonnettes engagées, d'un triforium et de fenêtres hautes de 12 mètres....
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Bourges : la cathédrale Saint-Étienne
Construit en 1195, le chevet de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges se caractérise par une composition pyramidale de l'élévation avec double volée d'arcs-boutants, qui soutiennent le chœur et la nef. L'absence de transept accentue l'effet de continuité de la nef et crée...
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Sens : la cathédrale Saint-Étienne
Construite sur l'initiative de l'archevêque Henri Sanglier vers 1135, la cathédrale Saint-Étienne de Sens est un témoignage de l'architecture du premier art gothique avec l'utilisation de la voûte sur croisée d'ogives et de l'arc-boutant. Malgré de nombreuses modifications...
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Troyes : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifiée du XIIIe au XVIe siècle, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes présente tous les aspects de l'art gothique. L'intérieur de la croisée du transept et du chœur le confirme par son élévation à trois niveaux (grandes arcades, triforium...
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images
Bourg-en-Bresse : le monastère de Brou
Le monastère de Brou fut bâti, aux portes de Bourg-en-Bresse, sur l'initiative de la régente des Pays-Bas, Marguerite d'Autriche, pour célébrer la mémoire de son époux défunt Philibert le Beau, duc de Savoie. L'ensemble du monastère (une église, un couvent et ses trois...
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La nef de la cathédrale Notre-Dame de Reims (XIIIe siècle), en France.
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Cathédrale de Hereford (Grande-Bretagne).
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Cathédrale de Hereford, la nef
Cathédrale de Hereford (Grande-Bretagne), nef et chœur.
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Cathédrale de Reims, le portail
Cathédrale Notre-Dame, Reims (Marne), le portail, XIIIe siècle.
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Cathédrale de Reims, le chevet
Cathédrale Notre-Dame, Reims (Marne), XIIIe siècle, le chevet.
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Notre-Dame de Paris vue de la rive gauche de la Seine.
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Notre-Dame de Paris, la nef, XIIe siècle.
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Notre-Dame de Paris, les voûtes
Notre-Dame de Paris, voûtes d'ogives du déambulatoire, vers 1140-1144.
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Cathédrale de Laon (Aisne), la nef.
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Cathédrale de León (Espagne) XIIIe-XIVe siècle.
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Cathédrale de Beauvais (Oise), XIIIe-XIVe siècle.
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Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), XIIe- XIIIe siècle.
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Basilique de Saint-Denis, déambulatoire
Basilique de Saint-Denis, déambulatoire, XIIe siècle.
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Cathédrale de Laon, (Aisne), élévation à quatre étages de la nef et voûtes d'ogives. XIIe siècle.
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Église de la Trinité, Vendôme (Loir-et-Cher), la façade, vers 1500.
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Cathédrale de Chartres, portails
Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), les trois portails du transept nord, XIIIe siècle.
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Intérieur de la chapelle haute dédiée à la Sainte Couronne d'Épines et à la Vraie Croix : vaisseau de quatre travées et chevet à sept pans.
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La cathédrale d'Anvers, en Flandre, Belgique.
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Vue de la façade ouest de la cathédrale de Burgos en Espagne, commencée en 1221.
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La voûte sur croisée d'ogives.
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Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef
Élévation de la nef de Notre-Dame de Paris. À gauche, état au XIIe siècle, à droite, état au XIIIe siècle (d'après M. Aubert, « Notre-Dame de Paris, sa place dans l'architecture du XIIe au XIVe siècle », Paris, 1919).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers : chœur
Coupe sur le chœur de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, entre 1162 et 1182 (d'après G. Dehio et G. von Benzold, « Die Kirchliche Baukunst des Abendlandes », t. l., Stuttgart, 1887).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La cathédrale de Reims, XIIIe siècle (d'après H. Reinhardt, « La Cathédrale de Reims », Paris, 1962).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Coupe transversale de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, XIIIe siècle (d'après M. Aubert, « Le Gothique à son apogée », Paris, 1964).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Coupe sur la nef de la cathédrale de Bourges, deuxième quart du XIIIe siècle (d'après M. Aubert, « Notre-Dame de Paris, sa place dans l'architecture du XIIe au XIVe siècle », Paris, 1919).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Église des Jacobins de Toulouse
Coupe transversale de l'église des Jacobins de Toulouse, XIIIe-XIVe siècle (d'après M. Aubert, « Le Gothique à son apogée », Paris, 1964).
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Retour des envoyés de Canaan, N. von Verdun, retable de Verdun
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Avignon : le palais des Papes
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Troyes : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images
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