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TEMPO

Le tempo, souvent désigné aussi par le terme de mouvement, joue un rôle essentiel dans la conception d'une œuvre musicale et dans son exécution : il fixe la durée absolue de l'unité de temps ; il ne modifie pas les rapports de valeur établis par le rythme ; mais selon qu'elle est exécutée rapidement ou lentement, une figure rythmique change entièrement de caractère, et son existence dans le temps prend un aspect et possède un impact totalement différents.

Le tempo peut être constant à l'intérieur d'une même pièce, l'unité de temps gardant la même durée ; ce cadre temporel, abstrait, extérieur à l'œuvre, l'enferme-t-il dans un déroulement rigide ? Ce n'est pas toujours le cas, car, en fait, malgré l'égalité de l'unité de temps, un changement radical des valeurs peut donner l'impression d'un changement de tempo, ralenti si les valeurs sont plus longues, accéléré si elles sont plus courtes. Un tel changement n'est pas progressif et continu, mais immédiat, et de proportions arithmétiques, les valeurs nouvelles étant des multiples ou sous-multiples de l'unité.

Le tempo peut aussi varier à l'intérieur d'une même pièce de musique ; d'une façon subite si la durée de l'unité de temps change sans la préparation d'un accelerando ou d'un ritenuto, qui sont variations progressives. La reprise soudaine du tempo primitif plus lent à la fin d'un accelerando est aussi un changement brusque, de même que la reprise soudaine d'un tempo primitif plus rapide après un ritenuto. La variation est continue et progressive si un accelerando aboutit à un mouvement plus rapide que le tempo primitif ou termine une œuvre, si un ritenuto aboutit à un mouvement plus lent que le tempo primitif ou termine une œuvre, et si un accelerando succède à un ritenuto, ou le contraire, ces deux derniers cas amenant un retour progressif au tempo primitif.

Le tempo peut n'être pas absolument rigide : si le compositeur indique rubatoou tempo rubato, l'interprète a la liberté alors de donner au mouvement musical de minuscules fluctuations, diminuant très légèrement certaines valeurs, en allongeant d'autres, ce qui produit d'imperceptibles accelerando et ritenuto accentuant l'expression de la phrase mélodique.

Enfin le tempo peut n'être pas fixé par le compositeur : l'indication cadenza laisse à l'interprète une liberté de tempo, survivance des anciennes cadences improvisées. Dans les musiques en temps libre, qui ne comportent pas d'unité de temps à durée fixée, le tempo est déterminé librement par l'exécutant.

Évolution du tempo dans la musique européenne

Dans la musique proportionnelle, il n'y avait pas d'indication de tempo, mais une tradition fixant la valeur des différentes espèces de notes (integer valor). Du xiiie au xvie siècle, cette valeur a considérablement varié, ce qui complique fort la détermination du juste tempo dans les transcriptions d'œuvres écrites en notation proportionnelle. Une modification effective du mouvement ne pouvait donc se réaliser que par un changement des valeurs, et comportait des proportions arithmétiques. Un exemple de cette méthode se trouve dans le psaume Beati omnes qui timent Dominum de Michael Praetorius (1571-1621), en mesures binaires et ternaires, ces dernières comprenant des sections en rondes et blanches, et d'autres en noires, croches et doubles croches.

Les termes désignant traditionnellement le tempo viennent d'Italie. La notion de tempo est alors fortement liée à celle de caractère expressif. Allegro, « gai, allègre », est indication de caractère avant de devenir indication de tempo signifiant « vif », et désignant le mouvement rapide. Adagio, signifiant initialement « à l'aise », qualifie généralement le mouvement lent et expressif[...]

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Écrit par

  • : compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs

Classification

Pour citer cet article

Nicole LACHARTRE. TEMPO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Claude Debussy - crédits : Henri Manuel/ Hulton Archive/ Getty Images

Claude Debussy

Autres références

  • CARTER ELLIOTT (1908-2012)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 666 mots
    La modulation métrique recouvre des techniques qui visent à changer progressivement de tempo en usant de valeurs irrationnelles (21/8, par exemple). Il s'agit d'un procédé qui possède des conséquences structurelles non négligeables et qui confère à sa musique une souplesse rythmique...
  • GALOP, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 108 mots

    Danse tournée, de tempo rapide, sur un rythme à deux temps (2/4), établi sur le schéma :

    qui se groupe en formules de quatre, huit ou seize mesures. Cette danse serait d'origine bavaroise ou hongroise (cf. le Rutscher ou le Hopser). Elle connut la faveur de l'Europe durant une cinquantaine...

  • MESURE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
    • 4 069 mots
    ...des proportions, et non des valeurs absolues ; comme ses constituantes, la mesure elle-même prend sa durée totale grâce à l'indication d'un mouvement ou tempo, qui permet de déterminer la longueur de l'unité de temps, et, s'il se produit au cours d'une œuvre un changement de tempo, la durée effective de...
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    ...Depuis le début du xixe siècle, il se réfère aux battements du métronome (♩ = 96 correspond, pour chaque noire, à 96 battements par minute). Le mouvement (ou tempo) est généralement désigné par des termes italiens (lento, andante, moderato, allegro, presto). Mais, depuis le xixe siècle, les...
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Voir aussi