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SIX GROUPE DES, musique

La musique du groupe des Six représente une réaction aussi bien contre le wagnérisme et ses émules nouveaux (Richard Strauss) que contre l'impressionnisme debussyste, voire contre le ravélisme. D'un côté, une harmonie chargée, un chromatisme exacerbé, de l'autre, des nuances toujours diffuses et estompées. Il y a la réaction stravinskienne, la réaction schönbergienne, la réaction régérienne ; mais celle des Six emprunte une autre voie. La musique ne fait que gagner en complexité ; c'est l'essor de l'atonal, du polytonal, du polyrythmique, du grossissement des effectifs orchestraux. La surcharge menace d'envahir l'art musical. Quelque diffus qu'il puisse apparaître, le besoin de simplifier la trame, de clarifier le discours, de laisser se décanter l'expression, de faire souffler un vent d'humour et de pittoresque léger dans la musique sont là bien présents. Le groupe des Six va s'employer à incarner de tels désirs.

Darius Milhaud - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Darius Milhaud

C'est le critique Henri Collet, rédacteur musical du journal Comœdia, qui, de son propre chef, donna un nom à ce groupe ; il intitula un de ses articles (où l'on voit le parallèle avec les Russes et l'origine de son expression) « Un livre de Rimski et un livre de Cocteau, les Cinq Russes, les Six Français et M. Erik Satie » (janv. 1920), puis publia un second article, « Les Six Français » ; ces musiciens sont Darius Milhaud, Francis Poulenc, Arthur Honegger, Georges Auric, Louis Durey et Germaine Tailleferre.

Une création spontanée

Henri Sauguet a pu parler, à propos de la naissance de ce groupe, de « phénomène de création spontanée ». Ce n'est pas, de fait, une volonté esthétique préalable qui a présidé à la réunion de ces compositeurs. Pourtant, l'affirmation n'est vraie qu'à moitié, car quelques-uns d'entre eux se réunissaient déjà à Paris et avaient proposé de s'appeler les Nouveaux Jeunes. Quelques jeunes musiciens furent, en effet, fortement attirés par les représentations du balletParade, de Satie pour la musique, de Cocteau pour le livret, de Picasso pour les costumes et les décors, de Massine pour la chorégraphie, et qui avait été créé par les Ballets russes en 1917. Le scandale fut grand ; l'œuvre, avec ses allures à la fois naïves et provocantes, heurtait de front les habitués récents des finesses chatoyantes de l'impressionnisme. On croyait voir une parenté révolutionnaire entre Parade et les excentricités de la littérature d'Apollinaire et de la peinture de Picasso. Blaise Cendrars prit l'initiative de réunir autour de Satie quelques musiciens et de faire entendre leur musique lors de concerts où seraient aussi présentées les œuvres de la poésie nouvelle (Apollinaire, Max Jacob, Reverdy, Radiguet, Cendrars, Cocteau), d'abord dans l'atelier du peintre Lejeune, ensuite au théâtre du Vieux-Colombier que dirigeait Jeanne Bathori (1918). C'est alors que les musiciens qui se réunissaient ainsi se regroupèrent et prirent le nom de Nouveaux Jeunes. Il y avait Auric, Durey, Honegger et Tailleferre. Milhaud était au Brésil, avec Claudel ; Honegger, qui avait été le condisciple de Milhaud au Conservatoire de Paris, lui proposa qu'on l'intégrât au groupe. Ce n'est que plus tard que Poulenc les rejoignit, et c'est là-dessus qu'intervint Henri Collet. On remarquera que ces artistes possédaient des personnalités très différentes.

Se sont-ils vraiment reconnus dans les articles de Jean Cocteau (Paris-Midi, 1919, et Le Coq, 1920) réunis dans Le Coq et l'Arlequin, véritable manifeste de cette école informelle ? On en peut discuter. Un poète dictant leurs impératifs à des musiciens ! Sans formuler leurs projets de manière aussi brutale que Satie (« Toutes ces sociétés, la Nationale, la S.M.I. [Société musicale indépendante], ça joue la musique[...]

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. SIX GROUPE DES, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Darius Milhaud - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Darius Milhaud

Francis Poulenc - crédits : Ron Burton/ Hulton Archive/ Getty Images

Francis Poulenc

Autres références

  • AURIC GEORGES (1899-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 048 mots
    • 2 médias

    Cadet du groupe des Six, Georges Auric n'a jamais occupé le devant de la scène musicale comme Honegger, Poulenc ou Milhaud. Sa carrière s'est toujours déroulée en marge des circuits habituels ; il a touché à tous les genres avec une égale réussite.

    Après des études au Conservatoire...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    Or Maurice Jaubert et les compositeurs qui partageaient ses vues, principalement Georges Auric, Arthur Honegger et Darius Milhaud, tous trois membres du groupe des Six, étaient des novateurs qui rejetaient la musique romantique, mais aussi impressionniste, les « longues mélodies » et les « harmonies...
  • COCTEAU JEAN (1889-1963)

    • Écrit par Christian DOUMET
    • 2 388 mots
    • 6 médias
    Fraternité fiévreuse, qui se scelle par des manifestations collectives, comme celles du groupe des Six, auquel s'adjoint Cocteau, par des créations de revues, par des chroniques ; par des inimitiés aussi, comme celles qu'il entretient avec Breton et le groupe Dada à sa naissance. Qu'importe...
  • DUREY LOUIS (1888-1979)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 822 mots
    • 1 média

    Aîné du groupe des Six, Louis Durey s'est rapidement situé en marge de l'action de ses amis. Sa réserve naturelle n'avait rien de commun avec les éclats un peu tapageurs des Six à leurs débuts et, s'il a toujours conservé des liens amicaux étroits avec ses camarades, son appartenance au groupe des...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi