TÉNOR

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La voix d'homme la plus élevée, autrefois appelée taille et haute-contre. Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet) ; le ténor lyrique (lirico), au timbre plus riche que le premier et plus volumineux dans le registre aigu (don Ottavio dans Don Giovanni, Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, Alfredo dans La Traviata de Verdi, Faust dans le Faust de Gounod, Rodolfo dans La Bohème de Puccini) ; le ténor de demi-caractère (lirico spinto), dont les aspects multiples conviennent à des personnages tels que Florestan (Fidelio de Beethoven), don José (Carmen de Bizet), Lohengrin (Lohengrin de Wagner) ; le ténor dramatique (drammatico), qui est lui-même divisé en fort ténor ou tenore drammatico di forza, au registre claironnant, capable d'atteindre (Manrico dans Le Trouvère de Verdi, Arturo dans Les Puritains de Bellini), en ténor robusto dont le timbre se rapproche de celui du baryton (Radamès dans Aïda, Otello dans Otello de Verdi ; c'est le rôle principal dans Tristan et Isolde, dans Tannhäuser, dans Siegfried de Wagner), en ténor bouffe (buffo), dont le caractère comique peut être accentué par la technique de la voix de fausset ; on le rencontre dans don Basile (Les Noces de Figaro de Mozart), dans Goro (Madame Butterfly de Puccini), dans Fra Diavolo (Fra Diavolo d'Aubert). En Italie, on désigne parfois du nom de tenorino le plus léger des ténors légers, dont la voix possède une grande souplesse, mais peu de puissance ; elle passe facilement à la voix de tête ou à la voix de fausset.

Jussi Björling

photographie : Jussi Björling

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Le ténor suédois Jussi Björling (1911-1960) à Covent Garden, Londres. 

Crédits : Hulton Getty

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Dans les familles instrumentales, on appelle ténors les instruments qui possèdent un ambitus correspondant à la tessiture de la voix de ténor (ou de taille) ; ainsi chez les cornets (haute-contre et taille), chez les saxophones (saxo-ténor), chez les trombones (trombone-ténor). Les deux cordes centrales du luth à six cordes furent aussi appelées cordes de ténor.

Dans le latin médiéval, le ténor est un accent syllabique ou bien un fragment mélodique de plain-chant exécuté en récitatif ; c'est aussi la note qui correspond à la dominante d'un mode grégorien ou ecclésiastique. Le ténor est encore un motif grégorien chanté en notes longues et qui sert de thème au déchant (cf. contra tenor) et à l'organum. C'est aussi l'équivalent de la teneur (ou teneure). Le cantus firmus est primitivement confié à la voix de ténor (taille).

—  Pierre-Paul LACAS

Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « TÉNOR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tenor/