VIBRATO

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans le jeu des instruments à archet, mouvement égal et continu d'oscillation horizontale du poignet (violon, alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être rapidement balancé sur le manche. » Flesch l'a défini comme « une palpitation émotive de la main ». Le compositeur prévoit parfois des nuances dans son exécution : molto vibrato, senza vibrato, etc. Sur les instruments à vent, les lèvres peuvent produire un effet comparable (jazz, musique contemporaine). Le vibrato est possible aussi sur les claviers électroniques (ondes Martenot, ondioline, clavioline, orgue électronique), après l'avoir été autrefois sur le clavicorde. Les chanteurs peuvent faire vibrer leur voix, au risque d'un certain chevrotement.

—  Pierre-Paul LACAS

Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification


Autres références

«  VIBRATO  » est également traité dans :

LUTH

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT
  •  • 7 042 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'évolution de la technique et du goût »  : […] Pendant la première moitié du xvii e  siècle, la vogue du luth ne faiblit point. Le courant amorcé au Moyen Âge et élargi pendant le xvi e  siècle se poursuit en se raffinant, parallèlement aux idéaux courtois et précieux. L'instrument est devenu un critère social, un moyen de valorisation personn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luth/#i_24881

ORNEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT, 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 4 867 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La systématisation »  : […] C'est en France, dans la seconde moitié du xvii e  siècle, que prit naissance une esthétique ornementale particulière en accord avec le courant de la préciosité. Un système d'ornements appelés désormais agréments (allemand : Manieren ou Verzierungen  ; anglais : graces ) se répand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-musique/#i_24881

VOIX, esthétique

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 5 156 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les techniques vocales courantes »  : […] Le vibrato ne se fait pas comme dans la tradition occidentale. Dans le nô, le vibrato de fréquence « est très large et essentiellement irrégulier. Le nombre d'oscillations varie de trois à six par seconde, et l'ondulation de fréquence peut aller jusqu'à dépasser une quarte [...], alors que la technique occidentale enseigne à exécuter un vibrato de fréquence étroit, d'une gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/#i_24881

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « VIBRATO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vibrato/