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VIBRATO

Dans le jeu des instruments à archet, mouvement égal et continu d'oscillation horizontale du poignet (violon, alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être rapidement balancé sur le manche. » Flesch l'a défini comme « une palpitation émotive de la main ». Le compositeur prévoit parfois des nuances dans son exécution : molto vibrato, senza vibrato, etc. Sur les instruments à vent, les lèvres peuvent produire un effet comparable (jazz, musique contemporaine). Le vibrato est possible aussi sur les claviers électroniques (ondes Martenot, ondioline, clavioline, orgue électronique), après l'avoir été autrefois sur le clavicorde. Les chanteurs peuvent faire vibrer leur voix, au risque d'un certain chevrotement.

— Pierre-Paul LACAS

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. VIBRATO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 7 032 mots
    • 1 média
    ...luthistes apportent deux solutions entièrement nouvelles : le trille qui consiste à marteler rapidement une corde avec un doigt de la main gauche, et le vibrato par lequel le son est relancé par un mouvement latéral de la main. Dans les deux cas, la note jouée, par les différences tensions que subit la...
  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par Joël DUGOT, Antoine GARRIGUES
    • 4 846 mots
    • 18 médias
    – Le vibrato (ou plainte, langueur ; allemand : Bebung ; anglais : close shake) est une ondulation du son dont l'emploi est réservé aux instruments à cordes (viole, violon, violoncelle, luth, guitare) ; on l'obtient en balançant la main gauche tandis que le doigt continue de presser la corde sur...
  • VOIX, esthétique

    • Écrit par Jacques PORTE, TRAN VAN KHÊ
    • 5 158 mots
    • 2 médias
    ...rattachent les notions de timbre et d'intensité. La notion de timbre implique un certain nombre de qualités : le volume, apprécié du public lyrique ; le vibrato, modulation normale de basse fréquence – selon R. Husson, cinq par seconde pour la basse, six pour le baryton et sept et demi pour le ténor – qui...

Voir aussi