CHANSON FRANÇAISE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Maurice Chevalier

Maurice Chevalier
Crédits : Hulton Getty

photographie

Mistinguett

Mistinguett
Crédits : Hulton Getty

photographie

Joséphine Baker

Joséphine Baker
Crédits : Hulton Getty

photographie

Édith Piaf et Marcel Cerdan

Édith Piaf et Marcel Cerdan
Crédits : Keystone/ Getty Images

photographie

Tous les médias


Dans toutes les cultures, la parole chantée est le plus ancien mode d'expression poétique. La musique, expression en soi, constitue aussi un système mnémotechnique qui permet de mieux retenir les paroles, comme la versification ou la rime. La chanson française n'échappe pas à ces règles. Il ne nous reste rien de la culture poétique gauloise. Mais, dès l'époque des serments de Strasbourg (842), un manuscrit, le Carmine juxta rusticorum, aurait conservé les paroles de chansons en langue romane, dans un créole gallo-latin qui deviendra la langue française : dans le chant d'église en latin s'intercalent des variations en langue populaire, les tropes. Pendant tout le Moyen Âge, on observe un va-et-vient permanent entre le profane et le sacré. L'église adopte des airs profanes pour ses cantiques, le populaire s'empare d'airs d'église pour les chansons qui rythment sa vie quotidienne.

Autre va-et-vient, comme l'a remarqué le parolier Étienne Roda-Gil (1941-2004), la chanson circule de la salle à manger du seigneur au champ du paysan, constituant ainsi un puissant facteur d'unification de la langue française. Soulignons cependant que le gros des paroles de la chanson traditionnelle française ne remonte pas « à la nuit des temps » mais aux xviiie et xixe siècles. L'analyse musicale plaide néanmoins en faveur d'origines extrêmement anciennes, médiévales, pour des chansons comme La Légende de saint Nicolas ou J'ai vu le loup, le renard, la belette – encore très populaire au Québec ou en Louisiane.

De la révolution occitane à la chanson populaire

La Chanson de Roland (vers 1100) et d'autres chansons de geste, psalmodiées, accompagnées d'instruments, les lais de Marie de France, poétesse établie en Angleterre (active entre 1160 et 1185), relèvent-ils de la chanson, hors du système couplets-refrain ? Une chose est certaine : la première grande révolution chansonnière se situe en Occitanie, avec l'apparition des


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  CHANSON FRANÇAISE  » est également traité dans :

HIGELIN ARTHUR dit ARTHUR H (1966- )

  • Écrit par 
  • Sabrina SILAMO
  •  • 1 145 mots
  •  • 1 média

Saltimbanque de la chanson française qui jongle avec le jazz, le rock, l’électro et la pop, le chanteur et musicien Arthur H a su s’affranchir de l’héritage de son père, Jacques Higelin, pour imposer sa voix caverneuse et ses paroles empreintes de poésie surréaliste . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/higelin-arthur-dit-arthur-h/#i_43922

AZNAVOUR CHARLES (1924-2018)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 583 mots
  •  • 1 média

Maurice Chevalier a dit de lui : « Il a osé chanter l'amour comme on le ressent, comme on le fait, comme on le souffre. » Pourtant le chemin fut long et difficile et, avant de connaître une gloire internationale, Charles Aznavour a bien failli subir l'échec définitif magnifiquement décrit dans « Je m'voyais déjà » (1961), bouleversant portrait hyperréaliste d'un artiste aux illusions déçues. De 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-aznavour/#i_43922

BAKER JOSÉPHINE (1906-1975)

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET
  •  • 508 mots
  •  • 2 médias

Après avoir effectué ses débuts dans la comédie musicale à Broadway et à Philadelphie, Joséphine Baker participe à une tournée en France des Black Birds (1925) : c'est la Revue nègre présentée au théâtre des Champs-Élysées, et dont les décors et l'affiche sont signés par Paul Colin. Pratiquement nue (ses reins sont entourés d'une corolle de bananes), Joséphine Baker danse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josephine-baker/#i_43922

BARBARA (1930-1997)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 2 855 mots
  •  • 2 médias

L’auteure-compositrice et interprète Barbara est de ces artistes qui ont fait de la chanson l’apanage d’une poésie populaire capable d’effleurer les émotions juste avant qu’elles ne s’évanouissent. Cette œuvre – à moins qu’il ne s’agisse des marges d’une autofiction impossible – a révélé un style unique. À travers le mascara de ses regards, ses postures et ses mains tendues, une silhouette en noir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbara-1930-1997/#i_43922

BARCLAY EDDIE (1921-2005)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 838 mots
  •  • 1 média

Le 18 mai 2005 ont été célébrées en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, de joyeuses funérailles, animées par le swing New Orleans des Haricots rouges, formation des années 1960 ressuscitée pour l'occasion. Ainsi l'avait voulu pour lui-même le plus célèbre des producteurs français de disques, Eddie Barclay. « Que la fête continue », avait prévenu son autobiographie publiée en 1988. Édouard Ru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddie-barclay/#i_43922

BAROUH PIERRE (1934-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 531 mots

Pierre Barouh est né le 19 février 1934 à Levallois-Perret, au sein d’une famille juive originaire de Turquie. Tout à la fois compositeur-interprète, acteur et producteur, il fut d’abord un homme de rencontres, ouvert à de multiples styles et genres, qu’il aimait partager et faire dialoguer. Après une brève carrière de journaliste sportif à Paris- P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-barouh/#i_43922

BASHUNG ALAIN (1947-2009)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 921 mots
  •  • 1 média

La route fut longue et accidentée avant qu'Alain Bashung rencontre son public . Artiste rock aux contradictions affirmées, il réclame de l'amour mais refuse les concessions nécessaires pour l'obtenir. Il se réfère volontiers à Bob Dylan, à Boby Lapointe, à Kurt Weill ou à Phil Spector pour justifier ses errances. L'industrie de la variété ne fait pas bon ménage avec l'avant-garde et Bashung ne do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-bashung/#i_43922

BÉART GUY (1930-2015)

  • Écrit par 
  • Hélène HAZERA
  •  • 1 083 mots
  •  • 1 média

Guy Béart est né le 16 juillet 1930 au Caire dans une famille juive égyptienne francophone. Son père, homme d’affaires, se déplace beaucoup. Le jeune Guy Béart va donc passer son enfance entre la Grèce, le Mexique et le Liban, où la famille se fixe en 1940. Il obtient son baccalauréat à Beyrouth, puis suit des études de mathématiques, avant de partir s’installer à Paris avec sa famille. Là, il se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-beart/#i_43922

BÉCAUD GILBERT (1927-2001)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 823 mots

Né à Toulon en 1927, François Silly a choisi le pseudonyme Bécaud (nom du deuxième époux de sa mère) vers vingt-cinq ans, à son retour des États-Unis. Un prénom étroitement hexagonal et un nom qui en américain signifie « stupide » se devaient d'être remplacés par le second prénom du chanteur, et un nom qui évoquait à la fois une célèbre confiserie de l'époque et le mot populaire qui désigne le bai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-becaud/#i_43922

BÉRANGER FRANÇOIS (1937-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 150 mots

Chanteur libertaire français. Arrêtant ses études, François Béranger est brièvement ouvrier chez Renault, comme son père à l'origine, puis comédien itinérant dans la troupe de La Roulotte avant de vivre comme un traumatisme son service militaire en Algérie. C'est Mai-68 qui le fait éclore. Il signe en 1969 son premier 45-tours, Tranche de vie , dans le ton révolté d'Aristide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-beranger/#i_43922

BERGER MICHEL (1947-1992)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 534 mots
  •  • 1 média

Fils du professeur de médecine Jean Hamburger et de la pianiste Annette Haas-Hamburger, Michel Berger (né à Neuilly-sur-Seine le 28 novembre 1947) avait reçu en héritage un goût pour la précision soignée et une forme de sensibilité artistique qu'il tenta toujours d'accommoder au blues et au swing issus d'un rock dégraissé de son agressivité sonore. Après un passage parmi les « yéyés » dont témoig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-berger/#i_43922

BOYER LUCIENNE (1901-1983)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 625 mots

Rien ne disposait la petite Émilienne-Henriette Boyer, Parisienne de Montparnasse, à faire carrière dans le chant. Issue d'un milieu très modeste, elle découvre avec émerveillement le monde de l'illusion à la faveur d'une matinée au Casino de Paris, où sa mère l'emmène voir Gaby Deslys dans la revue Laisse-les tomber , en 1917. Désormais, la jeune fille n'a plus qu'une idée e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucienne-boyer/#i_43922

BRASSENS GEORGES (1921-1981)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 478 mots
  •  • 1 média

Il existe peu de révolutions dans l'histoire de la chanson française mais, indiscutablement, la survenue de Brassens constitue l'une d'elles. Dès ses premières apparitions, il parvient à diviser le public et à créer le scandale : les uns condamnent son anarchisme et son vocabulaire cru, les autres louent son style et son audace. Ne se réclamant d'aucune chapelle, il détaille sa vision de l'humanit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-brassens/#i_43922

BRUANT ARISTIDE (1851-1925)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 392 mots

Des revers de fortune amènent Aristide Bruant, issu d'une famille bourgeoise de Courtenay (Loiret), à s'établir à Paris, où il exerce divers métiers. Employé aux Chemins de fer du Nord, il entame une carrière de chanteur de café-concert et connaît un certain succès ( Mad'moiselle, écoutez-moi donc , en collaboration avec Jules Jouy). Mais c'est au Chat noir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristide-bruant/#i_43922

CABREL FRANCIS (1953- )

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 064 mots

C'est au tout début des années 1980, en pleine vague disco, que l’auteur-compositeur-interprète Francis Cabrel se fait connaître avec une ballade romantique, un accent du Sud-Ouest revendiqué, une allure « post-baba cool » et une voix tout en présence et en nuances. Je l'aime à mourir touche immédiatement le cœur du public. À partir de là Francis Cabrel s'inscrit dans le sil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-cabrel/#i_43922

CARLOS YVAN-CHRYSOSTOME DOLTO dit (1943-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 192 mots

Chanteur fantaisiste français. De son vrai nom Yvan-Chrysostome Dolto, il est le fils de la pédopsychiatre française Françoise Dolto et d'un père d'origine russe, Boris Dolto. Né le 20 février 1943, il fait d'abord des études de kinésithérapie, achevées en 1961, avant d'opter l'année suivante pour une carrière dans le show-business. Il adopte Carlos comme nom de scène, en référence au percussion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvan-chrysostome-dolto-dit-carlos/#i_43922

CHANSON

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET, 
  • Guy ERISMANN, 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 7 139 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Polyphonie »  : […] Une découverte de grande importance devait bouleverser l'évolution de la chanson comme elle bouleversa toutes les disciplines de la pensée : l'imprimerie. Dès lors, la chanson, qui était à la merci de la tradition orale, pourra être transmise par le truchement des recueils et par le colportage. Il est toutefois permis de supposer que ce sont les chansons urbaines qui bénéficieront de ce nouveau mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson/#i_43922

CHEVALIER MAURICE (1888-1972)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 443 mots
  •  • 3 médias

La carrière de Maurice Chevalier, qui commença en 1899 dans un modeste « boui-boui » de Ménilmontant et s'étendit sur près de trois quarts de siècle, est sans conteste l'une des plus prestigieuses du monde du spectacle Chevalier ne fut d'abord qu'un jeune comique de café-concert, imitateur de Dranem et de Boucot. Sous l'emprise de Mistinguett, il prend une orientation nouvelle au sortir de la Gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-chevalier/#i_43922

COLOMBIER MICHEL (1939-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 250 mots

Musicien-arrangeur français. Il débute son éducation musicale vers six ans avec son père, violoniste autodidacte. Formé au Conservatoire de Paris, ce passionné de Bach rencontre Michel Magne, avec qui il compose de nombreuses musiques de films (parmi lesquels Le Repos du guerrier ou Un singe en hiver ). Grâce à Magne, il devient, à vingt-deux ans, dir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-colombier/#i_43922

COQUATRIX BRUNO (1910-1979)

  • Écrit par 
  • Lucien RIOUX
  •  • 1 379 mots

Passionné de spectacle, Bruno Coquatrix n'était pourtant pas ce qu'on appelle un « enfant de la balle ». Né le 5 août 1910, à Ronchin, dans le Nord, il avait perdu son père à l'âge de six mois et, pour subsister, sa mère dut ouvrir une mercerie à Neuilly. Petites gens, petits moyens, Bruno poursuit cependant ses études au lycée. C'est là, à Pasteur, qu'il découvre la musique, les variétés, le jazz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-coquatrix/#i_43922

DAC PIERRE (1893-1975)

  • Écrit par 
  • Jacques SICLIER
  •  • 317 mots

Chansonnier et journaliste français, né à Châlons-en-Champagne et mort à Paris, Pierre Dac, de son vrai nom André Isaac, apparaît pour la première fois en public en 1926, à Paris, au cabaret artistique La Vache enragée . Pionnier du raisonnement par l'absurde dans ses chansons humoristiques, Pierre Dac crée en 1937, sur les ondes de Radio-Cité, la S.D.L. (Société des loufoq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-dac/#i_43922

DAHO ÉTIENNE (1956- )

  • Écrit par 
  • Sabrina SILAMO
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

Depuis le début des années 1980, Étienne Daho s’est imposé comme l’une des personnalités influentes de la pop française. Issu de la new wave, cet auteur-compositeur-interprète nourrit sa musique à l’air du temps et cultive une image de dandy romantique et mélancolique . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-daho/#i_43922

DALIDA IOLANDA GIGLIOTTI dite (1933-1987)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 708 mots

« La vie m'est insupportable, pardonnez-moi. » Ce message, par lequel Iolanda Gigliotti prit congé du monde (dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, à Paris) après trente-deux ans de carrière, marqua, de manière irrécusable, le congédiement de son double : Dalida, la chanteuse et l'actrice, qui était sa fierté et son tourment, mais dont la réussite ne parvenait plus à étancher en elle cette soif de « q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iolanda-dalida/#i_43922

DAMIA MARIE-LOUISE DAMIEN dite (1892-1978)

  • Écrit par 
  • Lucien RIOUX
  •  • 577 mots

Née à Paris, Marie-Louise Damien est d'abord une enfant rebelle, en lutte permanente contre son père, agent de police et homme d'autorité. Après avoir frôlé plusieurs fois la maison de correction, elle s'échappe à quinze ans et, pour gagner sa vie, se retrouve figurante au Châtelet. Bientôt, elle apprend à chanter ; avec un bon maître, l'époux de Fréhel, Roberty. Elle saura toujours bien choisir s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-louise-damia/#i_43922

DELPECH MICHEL (1946-2016)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 799 mots
  •  • 1 média

Le chanteur et parolier Michel Delpech appartient à ce courant de la chanson française créateur de tubes qui divertissent les gens de leur quotidien en y apportant une touche de sentimentalité, de drôlerie ou de bonne humeur. En abordant parfois un registre plus grave à travers l’évocation d’un monde qui n’a jamais tourné rond ou le récit des aléas d’une vie privée faite de fausses pistes et de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-delpech/#i_43922

DÉSAUGIERS ANTOINE (1772-1827)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 268 mots

Fils d'un compositeur, Antoine Désaugiers s'affirme très vite hostile à la Révolution et s'exile à Saint-Domingue puis aux États-Unis. Lorsqu'il revient en France, en 1797, le temps est redevenu plus clément pour les talents aimables. Il s'impose alors comme un des vaudevillistes les plus appréciés, joué à l'Odéon, à la Comédie-Française, au théâtre des Variétés. Surtout, il est l'âme des salons d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-desaugiers/#i_43922

DISTEL SACHA (1933-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 281 mots

Chanteur et jazzman français. Fils d'une pianiste et neveu de Ray Ventura, il étudie le piano et prend des cours de guitare avec Henri Salvador, musicien de son oncle. Meilleur guitariste amateur de jazz français en 1951, il est consacré deux ans plus tard numéro un, cette fois par des professionnels. Après un stage dans l'édition musicale à New York (1952), il devient accompagnateur de Juliette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacha-distel/#i_43922

DOMINIQUE A (1968- )

  • Écrit par 
  • Sabrina SILAMO
  •  • 1 200 mots
  •  • 1 média

Au début des années 1990, il y avait Jean-Louis Murat et Étienne Daho. Puis arriva Dominique A , auteur-compositeur-interprète aux mélodies minimalistes soutenues par une voix vibrante et androgyne. Son style singulier, poétique et sentimental le propulsa parmi les chefs de file de la nouvelle scène française, au côté d’artistes comme Miossec ou Philippe Katerine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-a/#i_43922

DOUAI JACQUES (1920-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 121 mots

Chanteur français. Militant de la chanson française et de la culture populaire, Jacques Douai, de son vrai nom Gaston Tranchant, fut le premier, en 1947, à interpréter le poème de Prévert Les Feuilles mortes , mis en musique par Joseph Kosma. Son vaste répertoire, environ 250 chansons, mêlait à l'envi les textes des poètes modernes, comme Aragon, et les vieilles chansons fra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-douai/#i_43922

DREYFUS FRANCIS (1940-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 467 mots

Producteur et éditeur de disques, le Français Francis Dreyfus naît en 1940, au Raincy (alors en Seine-et-Oise, auj. en Seine-Saint-Denis) : il est d'origine roumaine par sa mère, et descendant du capitaine Dreyfus par son père. Il se passionne très jeune pour le jazz et l'art contemporain, obtient une licence de droit et étudie brièvement à l'Institut d'études politiques de Paris. Il écrit des ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-dreyfus/#i_43922

DUPONT PIERRE (1821-1870)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 379 mots

Précurseur de la chanson ouvrière telle qu'elle se manifestera avec éclat chez Eugène Pottier ( L'Internationale ) et Jean-Baptiste Clément ( Le Temps des cerises ), Pierre Dupont est né à Lyon. Il est d'abord canut, puis commis de banque. Alors qu'il commence à écrire, il fait la connaissance de l'académicien Pierre Lebrun, ami d'un de ses grands-pères […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-dupont/#i_43922

DUTRONC JACQUES (1943- )

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 679 mots

« Le plaisir n'a pas de mesure, tous les goûts sont dans ma nature », chante Jacques Dutronc en 1987. Cette phrase définit bien l'image qu'il veut donner de lui-même. Dandy insolent, un rien macho, un rien cynique, aux blessures à peine masquées et souvent noyées, à la tendresse maîtrisée, il a rénové le style fantaisiste avec la complicité de son auteur de prédilection, Jacques Lanzmann. Il naît […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-dutronc/#i_43922

FABRE D'ÉGLANTINE PHILIPPE FABRE dit (1750-1794)

  • Écrit par 
  • Roger DUFRAISSE
  •  • 253 mots

Fils d'un marchand drapier de Carcassonne, Fabre d'Églantine est un auteur-comédien ambulant. Le célèbre Il pleut, il pleut bergère... est tiré d'une de ses opérettes. Au cours d'un séjour à Lyon, il se lie avec Collot d'Herbois, mais il ne participe pas à l'agitation prérévolutionnaire. Entré au club des Cordeliers, qui deviendra le club des Jacobins, il se lie dès lors av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fabre-d-eglantine/#i_43922

FERRAT JEAN (1930-2010)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 2 252 mots

« C'était un homme engagé mais il n'était pas hurleur de sentences. Il le faisait avec poésie. » C'est ainsi que Georges Moustaki dépeint son ami Jean Ferrat. Artiste porté par l'idéal communiste, depuis le début des années 1950, Ferrat a signé quelque deux cents chansons qui courent encore dans les rues, emportées par sa voix de velours. Ses colères et ses combats sont toujours enveloppés de ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-ferrat/#i_43922

FERRÉ LÉO (1916-1993)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 493 mots

« Je ne suis qu'un artiste de Variétés et ne peux rien dire qui ne puisse être dit “de variétés”, car on pourrait me reprocher de parler de choses qui ne me regardent pas. » Cette phrase qui ouvre Le Conditionnel de Variétés , un texte de 1971, résume assez bien la démarche de Ferré. Clamant son anarchisme haut et fort, il intègre le monde du show-business sans jamais cesser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-ferre/#i_43922

FONTAINE BRIGITTE (1940- )

  • Écrit par 
  • Hélène HAZERA
  •  • 1 087 mots
  •  • 1 média

Auteur- interprète atypique et décalée, Brigitte Fontaine apporte depuis les années 1960 un vent de fantaisie et de liberté sur la scène musicale française. La chanteuse naît le 24 juin 1940 à Morlaix, dans le Finistère. Dans une Bretagne en pleine guerre scolaire, ses parents sont des instituteurs laïques. Si le breton n'est plus parlé chez eux, Brigitte Fontaine n'en revendiquera pas moins son a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brigitte-fontaine/#i_43922

FRANÇOIS CLAUDE (1939-1978)

  • Écrit par 
  • François JOUFFA
  •  • 412 mots

Claude François a marqué une période active et excitante de la chanson française, celle que le sociologue Edgar Morin baptisa « yéyé », en référence au « yeah ! » fréquent dans les textes des adaptations de rock'n'roll américains prisés par cette nouvelle vague des années 1960. Après la période du grand défoulement, dominée par les groupes français, avec à leur tête Eddy Mitchell ou Dick Rivers ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-francois/#i_43922

FRANÇOIS JACQUELINE (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 410 mots

La chanteuse française Jacqueline François (de son vrai nom Jacqueline Guillemautot) naît le 30 janvier 1922, à Neuilly-sur-Seine. Issue d'une famille aisée, elle apprend très tôt le piano. En rébellion contre son milieu, elle se tourne vers la chanson réaliste dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, et commence à se produire dans des cabarets, où sa voix claire, au phrasé impeccable, la condui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacqueline-francois/#i_43922

GAINSBOURG SERGE (1928-1991)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 365 mots
  •  • 1 média

« J'ai du succès mais pas en tant qu'auteur, chanteur, acteur. Uniquement parce que je suis un personnage. Celui qui me voit une fois ne m'oublie pas. » (Serge Gainsbourg en 1965). De Gainsbourg à Gainsbarre, cet auteur, compositeur, interprète et provocateur aura parcouru toutes les modes et tous les styles musicaux, du jazz au rap, en passant par la pop, le rock – progressif et psychédélique –, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-gainsbourg/#i_43922

GALL FRANCE (1947-2018)

  • Écrit par 
  • Véronique MORTAIGNE
  •  • 1 084 mots
  •  • 1 média

Frange blonde, sourire à fossettes et voix haute, France Gall s’est bâti une double identité, revendiquant deux naissances artistiques : la première au début des années 1960, avec le mouvement yé-yé ; la seconde une décennie plus tard après sa rencontre avec le musicien Michel Berger, dont elle porta les chansons, immenses succès francophones, et qu’elle épousa en 1976. Dans l’imaginaire français, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-gall/#i_43922

GOLDMAN JEAN-JACQUES (1951- )

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 057 mots

Modeste sans affectation, Jean-Jacques Goldman se méfie des paillettes du show-biz comme de la peste. Le public a pourtant répondu présent avec une rare constance. Itinéraire singulier que celui de ce musicien qui a préfacé son troisième album de cette phrase : « À ceux qui resteront fidèles, quand il sera moins facile de l'être. » Jean-Jacques Goldman naît à Paris le 11 octobre 1951. Ses parents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-goldman/#i_43922

GRÉCO JULIETTE (1927- )

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 865 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Je suis comme je suis » »  : […] Juliette Gréco naît le 7 février 1927 à Montpellier, d'un père corse et d'une mère bordelaise. De son enfance, elle dira qu'elle fut « misérable côté cœur, dorée côté confort ». Son père quitte très tôt le foyer, et elle se voit confiée, avec sa sœur aînée Charlotte, à ses grands-parents maternels. Sa mère s'installe à Paris avec ses filles. Toutes les trois ont pour habitude de descendre dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juliette-greco/#i_43922

GUILBERT YVETTE (1867-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 365 mots

Découverte et encouragée par un critique d'art dramatique, Yvette Guilbert abandonne la couture et débute au théâtre en 1885, puis se tourne vers la chanson, qu'elle aborde en comédienne. Mais le physique de cette jeune femme mince au long cou et au nez proéminent ne répondait aucunement aux canons habituels de l'interprète de « caf' conc' », tout en rondeurs, et Yvette Guilbert n'essuya d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvette-guilbert/#i_43922

HALLYDAY JOHNNY (1943-2017)

  • Écrit par 
  • Véronique MORTAIGNE
  •  • 2 194 mots
  •  • 2 médias

Chanteur, homme de spectacle, Johnny Hallyday a mené une carrière exceptionnelle, longue de près de six décennies. Idole des baby-boomers dans les années 1960, il fut régulièrement raillé par les défenseurs du bon goût et tout aussi régulièrement redécouvert par l’intelligentsia. Porté, jusqu’à l’excès, par une voix puissante et un vibrato qui deviendront sa marque de fabrique, avec des chansons c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-hallyday/#i_43922

HARDY FRANÇOISE (1944- )

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 788 mots

Chanteuse à la voix minimaliste, elle conquiert en une chanson, Tous les garçons et les filles , le cœur de l'Europe. Comme si le temps n'avait aucune prise sur elle, elle garde, depuis les années 1960, son statut d'icône, fascinant Mick Jagger, Jacques Dutronc, Julio Iglesias ou Étienne Daho. Elle donne beaucoup de son temps à l'étude de l'astrologie, se permettant même quel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-hardy/#i_43922

HIGELIN JACQUES (1940-2018)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 976 mots
  •  • 1 média

Le parcours de l'auteur-compositeur et interprète Jacques Higelin est atypique et exemplaire. Alors que le disque était tout puissant, il fut l'un des rares à avoir construit son succès sur scène . C'est dans un village de l'est parisien, Brou-sur-Chantereine, que naît Jacques Joseph Victor Higelin, le 18 octobre 1940. Son enfance est marquée par la guerre et les bombardements. Élevé avec son frèr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-higelin/#i_43922

JOUY JULES (1855-1897)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 365 mots

L'œuvre de Jules Jouy, chansonnier prolixe, se situe à la confluence de trois genres : la chanson montmartroise, la chanson politique et la chanson de café-concert ; c'est le café-concert qui a lancé Jouy, grâce au succès d'une chanson confiée à Paulus ( Derrière l'omnibus ), pour qui il écrivit aussi des livrets de revues. Parmi les chansonniers montmartrois de la grande ép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-jouy/#i_43922

LAVILLIERS BERNARD (1946- )

  • Écrit par 
  • Jean-Dominique BRIERRE
  •  • 1 104 mots
  •  • 1 média

L' auteur-compositeur et interprète Bernard Lavilliers fut un des premiers artistes français à faire connaître les musiques d'ailleurs à travers un répertoire mêlant rock, world music et message contestataire. Depuis le début de sa carrière dans les années 1970, ce baroudeur pétri de culture littéraire, n'a de cesse, dans ses chansons et ses interviews, de raconter sa vie : ses mille métiers, son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-lavilliers/#i_43922

LEBAS RENÉE (1917-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 507 mots

La chanteuse française Renée Lebas naît à Paris, le 23 avril 1917, dans une famille de juifs roumains réfugiés en France. Elle accomplit ses premiers pas artistiques avec L'Écho du douzième , une antenne de la Fédération du théâtre ouvrier de France. Elle fait la connaissance de Nathan Korb, qui se fera connaître sous le nom de Francis Lemarque. En 1937, elle remporte un radi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renee-lebas/#i_43922

LE FORESTIER MAXIME (1949- )

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 228 mots

Symbole de la génération 68, entre romantisme et révolution, Maxime Le Forestier ne cesse de surprendre, d'expérimenter, au gré de ses rencontres musicales. Auteur rigoureux, il offre une vision lucide de notre époque et s'attache en permanence à ses thèmes de prédilection que sont la tolérance, la justice, la liberté, l'amour et la fraternité. Maxime Le Forestier est né à Paris le 10 février 1949 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maxime-le-forestier/#i_43922

LEGRAND MICHEL (1932-2019)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 890 mots
  •  • 1 média

Pianiste, compositeur, accompagnateur, arrangeur, orchestrateur, chanteur et chef d'orchestre, Michel Legrand a accompagné des vedettes de la chanson française, participé à des sessions d'enregistrement avec quelques-uns des plus grands noms du jazz, interprété ses propres chansons, collaboré à des tours de chant d'artistes de variété internationaux, donné des concerts et composé pour la chanson […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-legrand/#i_43922

LEMARQUE FRANCIS (1917-2002)

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 733 mots

Francis Lemarque, de son vrai nom Nathan Korb, est né à Paris le 25 novembre 1917. Dernier chanteur français dont la carrière se rattache à l'avant-guerre, il se situe dans la lignée de Charles Trenet et de Mireille. On peut voir en lui un troubadour des temps modernes, à la fois raffiné et populaire, affirmant très tôt son engagement auprès du Parti communiste, dont il fut un compagnon de route. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-lemarque/#i_43922

MANO SOLO (1963-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 462 mots

Le chanteur français Mano Solo (de son vrai nom Emmanuel Cabut : il est le fils du dessinateur Jean Cabut, dit Cabu, et de la journaliste Isabelle Monin, cofondatrice, en 1972, du magazine écologique La Gueule ouverte ) naît à Châlons-sur-Marne (auj. Châlons-en-Champagne), le 24 avril 1963. Il grandit au sein d'un foyer intellectuel très politisé. Dès l'âge de dix-sept ans, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mano-solo/#i_43922

MARNAY EDDY (1920-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 204 mots

Parolier de la chanson française. Eddy Marnay, de son vrai nom Edmond Bacri, s'installe à Paris en 1937. Journaliste, puis scénariste-dialoguiste au cinéma, il rencontre Léo Ferré et écrit avec lui Les Amants de Paris , chanté par Édith Piaf en 1948. En plus de quatre mille chansons, il travaillera pour beaucoup des vedettes de la chanson française (Henri Salvador, Jean Sablo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddy-marnay/#i_43922

MESTRAL ARMAND (1917-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 209 mots

Chanteur et comédien français. De son vrai nom Armand Zelikson. Il fréquente le Conservatoire de Paris avant d'être engagé comme basse chantante à l'Opéra-Comique puis, après la Seconde Guerre mondiale, à la Gaîté-Lyrique. Il se produit dans des opéras – comme Le Barbier de Séville de Rossini –, dans des opérettes et dans des comédies musicales –  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armand-mestral/#i_43922

MIREILLE MIREILLE HARTUCH, dite (1906-1996)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 649 mots

Née à Paris, nièce de l'inventeur des claquettes Charly King, fille d'un Polonais et d'une Britannique qui la firent tourner dans un film à Londres dès l'âge de six ans, sa première passion est le piano. Elle se tourne ensuite vers le théâtre. Elle a seize ans. Firmin Gémier, directeur du théâtre de l'Odéon, l'engage. Elle interprète Puck et Chérubin. Elle part également en tournée au côté de Pier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mireille-mireille/#i_43922

MISTINGUETT JEANNE BOURGEOIS dite (1875-1956)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 244 mots
  •  • 2 médias

Le music-hall français fut dominé dans l'entre-deux-guerres par une vedette masculine : Maurice Chevalier, et par deux interprètes féminines : Joséphine Baker et surtout Mistinguett . La chance de celle-ci fut de pouvoir s'illustrer dans la revue musicale, au moment où cette forme de spectacle, qui convenait exactement à son talent, triomphait sur toutes les grandes scènes parisiennes . Si Mistin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeanne-mistinguett/#i_43922

MONTAND YVES (1921-1991)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 453 mots

Plus que les artistes, les foules aiment les interprètes et les désignent comme les vengeurs de leurs misères petites ou grandes. Yves Montand fut un de ces intercesseurs et sut mêler dans son image de chanteur, de comédien et d'artiste engagé les traits contradictoires mais immuables d'un des personnages types de la mythologie française : « grande gueule » mais chic type, séducteur mais non perv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-montand/#i_43922

MONTERO GERMAINE (1909-2000)

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 726 mots

De souche alsacienne, Germaine Heygel naît le 22 octobre 1909 faubourg Montmartre à Paris et vit ses premières années dans un pavillon à Montrouge. À dix-neuf ou vingt ans, elle se rend en Espagne où elle devient auditrice à l'université de Valladolid. Elle habite ensuite Madrid, partage la vie culturelle espagnole et fréquente les poètes, notamment, Federico García Lorca, qui devient son ami. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-montero/#i_43922

MORELLI MONIQUE (1923-1993)

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 774 mots

Le nom et la vie de Monique Morelli se rattachent aux poètes du Paris populaire et pittoresque, à Montmartre, ainsi qu'aux plus célèbres cabarets, tant de la rive droite que de la rive gauche. Avec sa mort, le 27 avril 1993, à Paris, s'est éteinte une génération d'artisans de la chanson française dont les origines remontent aux plus célèbres chanteurs à voix, ceux qui avaient repris l'héritage du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monique-morelli/#i_43922

MOULOUDJI MARCEL (1922-1994)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 532 mots

Marcel Mouloudji (« Moulou ») est né en 1922 dans le quartier de Belleville, à Paris, d'un père kabyle, maçon et communiste, et d'une mère bretonne qui sombrera dans la folie. Son enfance pauvre — il la raconte dans son autobiographie, Le Petit Invité (1989) — est celle d'un « gamin de Paris » qui ne mange pas tous les jours à sa faim. Paris, dont il fera le thème de nombreus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-mouloudji/#i_43922

MOUSTAKI GEORGES (1934-2013)

  • Écrit par 
  • Jean-Dominique BRIERRE
  •  • 1 089 mots
  •  • 1 média

Chanteur de langue française s'il en est, l'auteur-compositeur d'origine grecque Georges Moustaki a écrit de nombreuses chansons inspirées de ses racines méditerranéennes et de ses voyages à travers le monde. Dans Petit Abécédaire d'un amoureux de la chanson française (2012), cet homme, épris de liberté et d'indolence, se présentait ainsi : « Il est gentil, il est tendre, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-moustaki/#i_43922

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 738 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Éduquer et divertir »  : […] La guerre a des incidences sur la diffusion et la réception de la musique : le développement du chant choral et la création des Jeunesses musicales de France (J.M.F.) témoignent d’un souci d’éducation et de formation du public ; le succès des concerts symphoniques traditionnels et la création des Concerts de la Pléiade d’une part, mais aussi la vogue du jazz et de la chanson de variétés, hors des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-sous-l-occupation/#i_43922

NOHAIN JEAN (1900-1981)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 699 mots

« Vous êtes merveilleux, et bien de chez nous ! On l'applaudit bien fort... » Lancées par Jean Nohain au cours de l'émission de télévision « Trente-Six Chandelles », ces deux petites phrases ont fait sourire plus d'un Français ? À tel point que sous le masque de la gentillesse – non feinte – on a tendance à oublier que Jean Nohain fut un créateur toujours à la recherche d'une idée nouvelle, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-nohain/#i_43922

NOUGARO CLAUDE (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 785 mots

Un des maîtres de la chanson française, Claude Nougaro a représenté dans le champ artistique une figure de métissage culturel qui puise ses racines dans la France populaire, l'Occitanie et les États-Unis d'Amérique. Seules les formes non écrites de la poésie savent toucher un vaste public, et Nougaro a confié à la chanson la mission d'exprimer son élan lyrique. Claude Nougaro naît le 9 septembre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-nougaro/#i_43922

PATACHOU HENRIETTE RAGON dite (1918-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots
  •  • 1 média

La chanteuse et actrice française Patachou fut l’une des artistes de cabaret les plus populaires du Paris de l’après-guerre . Sa voix rauque, son approche brillante de la chanson traditionnelle et son humour irrévérencieux en firent l’antithèse de la mélancolique Édith Piaf. Henriette Ragon, de son nom d’état civil, naît le 10 juin 1918 à Paris. Elle travaille comme employée dans une usine pendant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henriette-patachou/#i_43922

PIAF ÉDITH (1915-1963)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 763 mots
  •  • 1 média

S'il est des voix qui savent chanter l'âme de leur peuple, Édith Piaf est de celles-ci. Plus qu'une artiste de variété, elle a fini par se confondre avec la légende qu'elle contribua elle-même à alimenter. Véritable personnage d'une chanson réaliste, elle aura tout connu : la rue, la misère, la violence, l'alcool, la drogue, la prostitution, les amours tragiques, la maladie et une gloire immense. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edith-piaf/#i_43922

POTTIER EUGÈNE (1816-1887)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 380 mots

Le destin prodigieux de L'Internationale a rejeté dans l'ombre l'œuvre et la vie son auteur. Conséquence injuste, car Eugène Pottier est peut-être le chansonnier socialiste le plus important du xix e  siècle. Après une période d'inspiration épicurienne, où prévaut l'influence de Béranger ( La Jeune Muse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-pottier/#i_43922

PRINTEMPS YVONNE (1894-1977)

  • Écrit par 
  • Bernard GAVOTY
  •  • 651 mots
  •  • 2 médias

Nulle artiste n'a, mieux qu'Yvonne Printemps, justifié son pseudonyme. Jusqu'à la fin de sa vie, ou peu s'en faut, elle a eu la voix délicieusement timbrée : une voix si rare, en vérité, que même le cri donnait dans sa gorge l'illusion d'un simple sforzando émaillant un air d'opéra. Aucune de ses nombreuses photographies ne donne une idée précise de son charme, ni de sa spontanéité. Trop visiblem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvonne-printemps/#i_43922

RAP, musique

  • Écrit par 
  • Olivier CACHIN
  •  • 5 897 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le rap français »  : […] En France, la culture hip-hop a très tôt fait des émules. Dès le début des années 1980 apparaissent les premiers morceaux rappés en français, le plus improbable étant sans doute celui du chanteur de variétés Phil Barney qui, avec le générique de son émission radio « Salut les salauds » sur Carbone 14, signe un des tout premiers exemples du genre. Le duo Chagrin d’amour (Valli et Grégory Ken) sort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rap/#i_43922

REGGIANI SERGE (1922-2004)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
  •  • 788 mots

Acteur et chanteur. Serge Reggiani est né le 2 mai 1922 à Reggio nell'Emilia, en Italie du Nord. En 1930, les violences fascistes contraignent sa famille à l'émigration et à l'installation définitive à Paris, où les parents tiennent un salon de coiffure. L'enfant s'adapte vite et bien. Bon élève, mais apprenti maladroit, il se montre séduit par l'ouverture d'un Conservatoire des arts cinématograph […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-reggiani/#i_43922

RICTUS GABRIEL RANDON DE SAINT-AMAND dit JEHAN (1867-1933)

  • Écrit par 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 442 mots

Beaucoup de mystère entoure l'origine de Jehan Rictus, écrivain populaire français. Sans doute fils naturel d'un noble anglais et d'une marquise française, il passe des années d'enfance malheureuses avec sa mère, après que son père l'eut quittée. Très jeune, il abandonne sa famille et vient de Boulogne-sur-Mer à Paris. Tour à tour manœuvre, balayeur, livreur, garçon de courses, il souffre de la pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rictus-gabriel-randon-de-saint-amand-dit-jehan/#i_43922

RITA MITSOUKO LES

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 236 mots

Lorsqu 'ils décidèrent de s'associer musicalement, Catherine Ringer et Fred Chichin choisirent de baptiser leur duo Rita Mitsouko, en hommage à leurs références musicales extrêmement variées : Rita se rapporte à la musique latino-américaine (et à l'actrice Rita Hayworth) et mitsouko est un nom japonais signifiant « mystère ». Au départ, le groupe devait se nommer simplement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-rita-mitsouko/#i_43922

ROSSI TINO (1907-1983)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 880 mots

« Cinquante ans d'amour »... Le titre du dernier disque de Tino Rossi, paru en 1983, résume à la perfection la nature du rapport qui unissait le chanteur à son public – à ses publics, devrait-on dire, puisque Tino Rossi tint sous son charme au moins trois générations. « Si tu veux réussir, conseillait Vincent Scotto à Tino Rossi, chante toujours l'amour. » Rossi, en suivant le précepte du composi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tino-rossi/#i_43922

SABLON JEAN (1906-1994)

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 653 mots

La carrière de Jean Sablon – né le 25 mars 1906 à Nogent-sur-Marne, décédé à Cannes-La Bocca le 24 février 1994 – se présente comme un long paradoxe. Nul chanteur ne fut plus français que lui. Pourtant Paris et la France le boudèrent longtemps alors que l'opinion américaine voyait en lui the French Troubadour ou the French Crosby , parlant plus qu'il n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-sablon/#i_43922

SALVADOR HENRI (1917-2008)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 444 mots
  •  • 1 média

Artiste caméléon, à la fois clown aux éclats de rire contagieux, crooner, compositeur, guitariste de jazz, Henri Salvador reste ce chanteur osant les pires grimaces et les travestissements les plus insensés mais capable d'offrir aux générations qu'il a accompagnées pendant plus de soixante ans une berceuse d'anthologie, Le Loup, la biche et le chevalier , célèbre par ses prem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-salvador/#i_43922

SAUVAGE CATHERINE (1929-1998)

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 687 mots

Faute d'avoir été une chanteuse populaire, Catherine Sauvage reste l'image témoin, lumineuse et concrète, d'une époque majeure de l'après-guerre, fertile en utopies et en combats. Jeanine Saunier – tel est son nom – naît à Nancy en 1929. C'est par le théâtre qu'elle fait l'expérience de la scène. Théâtre amateur pendant la guerre ; puis une expérience significative : un spectacle Brecht à Lyon (1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catherine-sauvage/#i_43922

SOLIDOR SUZY (1900-1983)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 754 mots

Artiste de variétés et modèle de nombreux peintres célèbres, Suzy Solidor aura été, sa vie durant, un être d'exception dont le destin et la carrière demeurent sans comparaison dans la jeune histoire du music-hall. Fille naturelle d'une ravaudeuse de filets de Saint-Servan (aujourd'hui un des quartiers de Saint-Malo) et d'un descendant du corsaire Surcouf, Suzanne Rocher (son vrai nom), née le 18 d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suzy-solidor/#i_43922

SOUCHON ALAIN (1944- )

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 163 mots

Rares sont les artistes qui ont apporté un esprit nouveau à la chanson française. Le public, en découvrant Alain Souchon, est séduit par sa façon élégante de rompre le carcan de l'écriture traditionnelle et de parler de son époque avec des mots qui lui vont bien. Souchon joue au chanteur qui se regarde chanter dans un monde qu'il observe avec les yeux d'un adolescent doté d'un physique aux charme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-souchon/#i_43922

SOUS LES TOITS DE PARIS, film de René Clair

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 940 mots

Dans le chapitre « L'invention du travelling sonore »  : […] Le film de René Clair est construit autour de la répétition de deux chansons : Sous les toits de Paris et C'est pas comme ça , écrites par les duettistes René Nazelles et Raoul Moretti, auteurs de nombreuses chansonnettes très populaires. Clair a vite compris l'intérêt qu'il y avait à s'allier les médias sonores qui environnent le cinéma : disque, musi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sous-les-toits-de-paris/#i_43922

TRENET CHARLES (1913-2001)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 882 mots

Charles Trenet est né à Narbonne en 1913. C'est à Perpignan qu'il s'agrège au groupe littéraire du Coq catalan réuni par Albert Bausil. Il n'a que treize ans, mais ses parents sont de grands amateurs de musique. En rejoignant sa mère à Berlin deux ans plus tard, il s'engage dans une deuxième expérience artistique : l'école qu'il fréquente lui donne la chance de côtoyer le peintre Fernand Léger, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-trenet/#i_43922

VAUCAIRE CORA (1918-2011)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 767 mots

Indifférente aux tendances et aux modes médiatiques, la chanteuse française Cora Vaucaire a su imposer un répertoire sans concession. Intransigeante sur la qualité littéraire et poétique des textes ainsi que sur l'élégance des mélodies, elle restera, aux côtés de Catherine Sauvage et de Juliette Gréco, une des grandes interprètes de la chanson « rive gauche ». Fille d'un capitaine au long cours, n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cora-vaucaire/#i_43922

VENTURA RAY (1908-1979)

  • Écrit par 
  • Lucien RIOUX
  •  • 1 326 mots

Le compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français Ray Ventura fut une manière de pionnier, de précurseur. Il a, l'un des premiers, fait entrer le jazz dans la musique française de variétés, il a redonné un coup de fouet au music-hall de ce pays, il l'a ragaillardi. Certes, d'autres s'étaient, avant lui, lancés dans cette voie. Le délirant Gregor, durant les années 1920, avait jeté ses musicie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-ventura/#i_43922

Voir aussi

Pour citer l’article

Hélène HAZERA, « CHANSON FRANÇAISE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-francaise/