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SCARLATTI DOMENICO (1685-1757) (repères chronologiques)

26 octobre 1685 Sixième des dix enfants du compositeur Alessandro Scarlatti, Giuseppe Domenico Scarlatti naît à Naples ; il est contemporain de Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685) et de Jean-Sébastien Bach (né le 21 mars 1685), et de deux ans le cadet de Jean-Philippe Rameau (baptisé le 25 septembre 1683). Ayant accompli une grande partie de sa carrière dans la péninsule Ibérique, il est connu au Portugal et en Espagne sous les noms de Domingo Escarlate, Escarlati ou Escarlatti.

Scarlatti, Il Giustino - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Il Giustino

1703-1704 Domenico Scarlatti compose trois opéras pour le Teatro di San Bartolomeo de Naples (L’Ottavia ristituita al trono, melodramma en trois actes, créé probablement en novembre 1703 ; L’Irene, dramma per musica en trois actes, créé lors du carnaval de 1704) et le Palazzo Reale de Naples (Il Giustino, dramma per musica, créé le 19 décembre 1703).

1709-1714 Domenico Scarlatti réside à Rome, où il est maître de chapelle de la reine de Pologne en exil Maria Casimira. Il compose un oratorio, La conversione di Clodoveo, donné en septembre 1709 au Palazzo Zuccari de Rome, résidence de Maria Casimira, qui lui commande un dramma pastorale en trois actes (La Silvia, 1710) et six dramma per musica en trois actes (Tolomeo et Alessandro, ovvero La corona disprezzata, L’Orlando, ovvero La gelosa pazzia, 1711 ; Tetide in Sciro, 1712 ; Ifigenia in Aulide, Ifigenia in Tauri, 1713 ; Amor d’un ombra e gelosia d’un aura, 1714, le seul qui nous soit parvenu intégralement, qui sera remanié et représenté en 1720 à Londres sous le titre Narciso).

Scarlatti, Ifigenia in Aulide - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Tauri - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

1714-1719 Domenico Scarlatti est maître de chapelle du marquis de Fontes, ambassadeur du Portugal au Vatican, et de la Cappella Giulia de Saint-Pierre de Rome. Durant cette période, il compose des pièces de musique sacrée (Stabat Mater à dix voix, Missa quatuor vocum, Miserere...).

1719-1728 Domenico Scarlatti est maître de chapelle de João V de Portugal à Lisbonne ; il est chargé de l’éducation musicale du frère de João V, Don Antonio, et de la princesse Maria Barbara, future reine d’Espagne.

1729-1757 Domenico Scarlatti passe le reste de ses jours à Madrid, comme maître de chapelle de la cour. C'est selon toute probabilité à cette époque qu'il compose ses quelque 600 sonates pour clavecin.

1738 Domenico Scarlatti est nommé chevalier de l'ordre de Santiago par João V de Portugal.

1738 ou 1739 Domenico Scarlatti fait publier à Londres son recueil Essercizi per gravicembalo, qui rassemble trente sonata pour clavecin dédiées au roi João V de Portugal ; dans le catalogue Kirkpatrick, ces « sonates » portent les numéros K. 1 à 30.

Scarlatti, Sixième Sinfonia - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Sixième Sinfonia

1740 ?-1755 ? Domenico Scarlatti compose dix-sept Sinfonia pour ensemble instrumental.

1756-1757 Domenico Scarlatti compose un Salve Regina en la majeur pour soprano solo, cordes et basse continue.

23 juillet 1757 Domenico Scarlatti meurt à Madrid.

1906-1910 Le pianiste et compositeur italien Alessandro Longo publie chez Ricordi, à Milan, une édition moderne, en onze volumes, de 544 sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti : Opere complete per clavicembalo di Domenico Scarlatti.

1972 Le claveciniste américain Ralph Kirkpatrick publie à New York une monumentale édition critique de 555 sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti : Domenico Scarlatti : Complete Keyboard works in Facsimile from the manuscript and printed sources. L’initiale K. se substitue au L. de Longo pour cataloguer les sonates de Scarlatti.

— Juliette GARRIGUES

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. SCARLATTI DOMENICO (1685-1757) - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Scarlatti, Il Giustino - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Ifigenia in Aulide - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Tauri - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Autres références

  • ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 227 mots

    Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de relief....

  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    ...une suite en trois mouvements. Parmi ses élèves, il faut citer F. Gasparini (1668-1727) qui écrivit un traité de L'Harmonie au clavecin, Durante et Domenico Scarlatti. La réputation de ce dernier ne doit pas totalement éclipser celle de son père Alessandro, qui a composé quelques remarquables pièces...
  • KIRKPATRICK RALPH (1911-1984)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 988 mots

    Rarement le nom d'un interprète et celui d'un compositeur auront été aussi intimement liés que ceux de Ralph Kirkpatrick et de Domenico Scarlatti. Sans se consacrer totalement à l'œuvre pour clavecin de Domenico Scarlatti, Kirkpatrick a joué un rôle essentiel pour diffuser, approfondir...

  • ROSS SCOTT (1951-1989)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 714 mots

    Surprendre, dérouter, brouiller avec une insigne malignité le reflet de son image dans le petit monde des baroqueux, tel est manifestement le secret et délectable plaisir d'un Scott Ross qui débarque dans le xviiie siècle musical avec les plus subversives intentions. Découvert avec la longue...

  • SCARLATTI LES

    • Écrit par Roland de CANDÉ
    • 2 006 mots
    • 2 médias
    Né à Naples, Domenico Scarlatti étudia avec son père, puis avec Francesco Gasparini (1668-1727) à Venise ; il a peut-être aussi suivi l'enseignement de Gaetano Greco (1650-1728) dont il a subi l'influence. En 1701, il est déjà organiste de la chapelle royale de Naples ; puis, après un bref séjour à la...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi