VENT INSTRUMENTS À

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Instruments à vent : embouts

Instruments à vent : embouts
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Hautbois : exemple sonore (1)

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Hautbois : exemple sonore (2)

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Cor anglais : exemple sonore (1)

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« Encore que tous les instruments de Musique puissent estre appelez à vent, puis qu'il n'est pas possible de faire des sons sans le mouvement de l'air, qui est une espece de vent, néantmoins l'on a coustume de donner ce nom à ceux que l'on embouche, ou que l'on fait sonner avec des soufflets, afins de les distinguer d'avec ceux qui usent de chordes, ou que l'on bat comme le Tambour » (Marin Mersenne, Harmonie universelle, 1636). Tout le monde reconnaît à l'audition une flûte d'un trombone ; il est moins sûr qu'il en soit de même d'un hautbois et d'un cor anglais. L'écoute permet seule de saisir ce qu'aucune description n'enseignera jamais.

Le dynamisme sonore des instruments à vent – bois et cuivres –, bien plus ample que celui des cordes, est l'une de leurs principales caractéristiques. Partant du pianissimo, avec sourdine, timbre éteint et voilé, ils vont jusqu'à sonner en un fortissimo éclatant. Ce dynamisme que possèdent excellemment les cuivres, mais aussi la clarinette ou le saxophone, leur donne une place intermédiaire entre les cordes et les plus puissantes percussions. Trompettes et timbales s'accompagnent souvent mutuellement pour souligner quelque figure rythmique essentielle ou ponctuer le discours. Les vents se fondent aux archets ou dialoguent avec eux. S'ils concertent en solistes, cuivres et bois peuvent être aussi caressants qu'un violon ; s'ils s'allient en fanfare, leur force est évidente et il est impossible d'échapper à l'entraînement rythmique qu'ils imposent. De nos jours, les instruments à vent, en partie en raison de leur emploi en jazz, en partie en raison des nouveaux modes de jeu et aussi du fait de l'importance accrue du timbre dans les idiomes modernes, connaissent une vogue remarquable.

Le concerto pour instrument à vent apparaît vers la fin du xvie siècle à Venise. L'Italie, que l'on imagine souvent comme le pays des cordes par excellence, est tout autant, sinon plus, celui des vents. Marc Pincherle a rappelé aussi que l'emploi de ces derniers pour leur qualité de timb [...]


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  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Autres références

«  VENT INSTRUMENTS À  » est également traité dans :

ACCORDÉON, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 069 mots
  •  • 4 médias

L'accordéon est un instrument à vent à anches dites libres car ces fines lamelles métalliques qui produisent des sons lorsqu'un flux d'air les excite ne vibrent pas contre un support, comme c'est le cas, par exemple, pour la clarinette et son anche dite battante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accordeon-en-bref/#i_13044

ACCORDÉON

  • Écrit par 
  • Anne PENESCO
  •  • 383 mots
  •  • 1 média

Instrument à vent, à anches libres métalliques ; la ventilation alternée y est produite par un soufflet à main permettant de contrôler constamment la pression d'air. Parmi les nombreux instruments, aujourd'hui disparus, qui utilisèrent le principe de l'anche libre métallique et aboutirent à l'accordéon, citons l'aéoline de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accordeon/#i_13044

ANCHE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 183 mots

Terme de facture instrumentale. Lamelle de roseau, de métal ou de matière plastique qu'on place à l'embouchure de tuyaux sonores et dont les vibrations produisent un son d'autant plus élevé que sa longueur est plus faible et ses battements plus fréquents. On distingue les anches libres (qui vibrent en dedans ou en dehors d'une ouverture : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anche/#i_13044

AULOS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 293 mots

Dans la musique grecque antique, l'aulos désigne un tuyau à anche simple ou double joué par paire (auloi) au cours de la période classique. Après la dite période, il a été joué seul. Il a donné naissance à la tibia romaine. Sous des noms variés, il a été le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aulos/#i_13044

BARYTON, instrument

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 130 mots

Instrument à cordes ou à vent. Aux xviie et xviiie siècles, c'est une viole d'amour basse appelée aussi viola di bordone ; elle est utilisée notamment en Allemagne et ressemble alors à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baryton-instrument/#i_13044

BASSON

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 003 mots
  •  • 6 médias

Comme le hautbois et le cor anglais, le basson est un instrument à vent du groupe des bois et de la famille des anches doubles. Son tube de perce conique – dont la longueur est voisine de deux mètres et demi – se divise en quatre parties : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basson/#i_13044

BOMBARDE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 157 mots

Instrument à vent de la famille des chalumeaux (anche double). Il est construit en bois et fut répandu du xive au xviie siècle. Il assure la partie de basse, mais fut construit en différentes tessitures : contre-basse (bombardone, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bombarde-musique/#i_13044

CHALEMIE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 350 mots

La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chalemie/#i_13044

CLAIRON

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 642 mots

Instrument à vent, en cuivre, à embouchure, sans pistons (donc naturel), utilisé principalement dans les fanfares militaires. Les sons sont produits par la vibration des lèvres contre une embouchure en forme de bassin. Le tube est d'une longueur théorique de 1,475 mètre (clairon en si bémol) et de 1,314 mètre (clairon en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clairon/#i_13044

CLARINETTE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 370 mots
  •  • 10 médias

La clarinette est un instrument à vent et à anche vibrante simple de la famille des bois. Cette dernière dénomination ne se réfère en rien au matériau, puisque la flûte et le saxophone, en métal, font également partie des bois : les instruments de cette famille ont en commun la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clarinette/#i_13044

CONCERTINA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 208 mots

Le concertina est un instrument de musique à vent à soufflet et à anche libre breveté à Londres en 1829 par le physicien britannique Charles Wheatstone. Le soufflet est fixé entre deux planches, de forme généralement hexagonale, où les anches s'inscrivent dans des alvéoles fraisées ; ces planches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concertina/#i_13044

COR ANGLAIS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 252 mots
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Le cor anglais est un instrument à vent de la famille des bois. Grand hautbois accordé une quinte plus bas que le hautbois ordinaire, avec un pavillon renflé en forme de bulbe, il possède à son extrémité supérieure une pièce métallique incurvée sur laquelle est fixée l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cor-anglais/#i_13044

COR DES ALPES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 199 mots

Le cor des Alpes (en allemand, Alphorn ou Alpenhorn) est un long cor joué par les gardiens de troupeau et les villageois des Alpes, qui en sonnent pour communiquer entre eux, ainsi que lors de cérémonies et de festivals. Il est taillé ou percé dans une longue pièce de bois. Certains instruments sont droits et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cor-des-alpes/#i_13044

COR D'HARMONIE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 437 mots
  •  • 5 médias

Instrument à vent de la famille des cuivres, le cor d'harmonie présente une courbure prononcée alliée à un tube régulièrement conique. Alors que cette courbure – devenue au cours des âges un cercle complet et même multiple – est une simple caractéristique physique, sans influence sur le timbre de l'instrument, la forme conique constitue en revanche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cor-d-harmonie/#i_13044

CORNEMUSE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 038 mots

Instrument à vent qui se compose d'au moins deux tuyaux à anche simple ou double. Les anches sont mises en mouvement par une alimentation d'air provenant de la pression du bras de l'instrumentiste sur un réservoir taillé dans une peau (ou dans un tissu caoutchouté), le sac. Les tuyaux sont fichés dans des alvéoles en bois ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cornemuse/#i_13044

CORNET À PISTONS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 432 mots
  •  • 2 médias

Le cornet à pistons est un instrument de musique de la famille des cuivres qui est créé vers 1820 à partir du cornet de poste, de forme circulaire, à l'instar d'un petit cor. L'un de ses premiers facteurs est le Parisien Jean-Hilaire Asté, qui changera son nom en Halary. Le tube est conique sauf à l'endroit des trois pistons, et s'effile légèrement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cornet-a-pistons/#i_13044

COURTAUD

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 119 mots

Le courtaud est un instrument à vent à anche double de la Renaissance, prédécesseur du basson ; il comporte deux perces cylindriques parallèles creusées dans une même pièce de bois et reliées par le bas. Il en existe de plusieurs tailles, du soprano à la contrebasse (parfois appelée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/courtaud/#i_13044

CROMORNE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 184 mots

Instrument à vent, en bois, à anche double enfermée dans une sorte de bassin, à corps cylindrique, de la famille des bombardes (xvie-xviie s.). Son nom vient de l'allemand Krummhorn (cor recourbé) et évoque la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cromorne/#i_13044

EUPHONIUM

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 303 mots

Également appelé basse, saxhorn basse ou tuba basse, l'euphonium est un instrument à vent à pistons de la famille des cuivres, accordé en ut ou en si bémol, une octave plus bas que la trompette ; c'est le principal instrument de la tessiture ténor-basse dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/euphonium/#i_13044

FIFRE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 84 mots

Petite flûte traversière à six trous, de perce cylindrique étroite, sans clés, d'une tessiture aiguë de deux octaves (en habituellement). Le fifre est attesté au Moyen Âge et fut très répandu comme instrument militaire de François Ier à Napoléon III, en passant par la garde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fifre/#i_13044

FLAGEOLET

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 341 mots

Le flageolet (de l'ancien français flajol : « flûte ») est un instrument à vent étroitement apparenté à la flûte à bec. Comme celle-ci, il s'agit d'une flûte à conduit, c'est-à-dire d'une flûte dont le son est émis par le souffle dirigé par un conduit vers l'arête d'un trou taillé sur le côté du tuyau (le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flageolet/#i_13044

FLÛTE

  • Écrit par 
  • Robert LEURIDAN
  •  • 2 384 mots
  •  • 6 médias

La flûte est sans doute un des instruments dont les origines remontent le plus haut dans l'histoire de l'humanité. Le roseau des marais, le bout de bois creux offerts aux vents subtils ou féroces furent des objets dont les effets ne pouvaient échapper à l'observation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute/#i_13044

FLÛTE À BEC

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 933 mots
  •  • 1 média

Dans la flûte à bec, instrument à vent de la famille des bois, le souffle de l'instrumentiste est divisé par un biseau, sur lequel il est dirigé par un canal étroit placé dans une embouchure en forme de bec. Le corps de cet instrument, généralement en bois de buis, d'érable ou de palissandre, comporte sept ou huit trous dans ses modèles le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-a-bec/#i_13044

FLÛTE DE PAN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 206 mots

Également appelée syrinx, la flûte de pan est un instrument à vent qui est composé de tuyaux en roseau de différentes longueurs. Ceux-ci sont assemblés en rang, fixés les uns aux autres par de la cire (on fabrique aussi des instruments en métal, en terre glaise ou en bois) et généralement obturés à leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-de-pan/#i_13044

FLÛTE TRAVERSIÈRE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 782 mots
  •  • 5 médias

La flûte est un bois de la grande famille des instruments à vent. On désigne par flûte traversière tout tuyau fermé en un bout et percé de trous latéraux, dont l'un servira d'embouchure, la fonction des autres étant de modifier la longueur acoustique du tuyau, et, par conséquent, la hauteur des sons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-traversiere/#i_13044

GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 755 mots

Dans le chapitre « Les grandes questions »  : […] Mais c'est avec les instruments à vent que Berlioz est le plus complet, montrant, par des exemples magnifiques, le génie propre de chaque instrument. Pour les bois, les trilles sont soigneusement classées, selon leur possibilités et leur fiabilité. Pour les cuivres, Berlioz rappelle les théories des harmoniques. Il intègre dans son traité l'étude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grand-traite-d-instrumentation-et-d-orchestration-modernes/#i_13044

HARMONICA, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 226 mots
  •  • 3 médias

battantes de petite taille, de la même famille que l'accordéon. C'est le souffle de l'instrumentiste qui, en passant par des alvéoles munies de lamelles métalliques, les anches, produit les notes de deux manières distinctes : en soufflant ou en aspirant l'air […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonica-en-bref/#i_13044

HARMONICA

  • Écrit par 
  • Anne PENESCO
  •  • 330 mots
  •  • 1 média

Se présentant comme une petite boîte rectangulaire, de longueur variable, l'harmonica est formé de la juxtaposition d'un certain nombre de petits canaux contenant chacun deux languettes ou anches libres métalliques dont l'une vibre lorsque l'on souffle, et l'autre lorsque l'on aspire. Les sons obtenus sont d'autant plus aigus que les languettes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonica/#i_13044

HARMONIUM

  • Écrit par 
  • Anne PENESCO
  •  • 365 mots

Instrument à anches libres, à clavier et à soufflerie. Deux soufflets, actionnés en alternance par les pieds, ou une soufflerie électrique alimentent le réservoir en air. À la différence de l'orgue, l'harmonium ne comporte pas de tuyaux. Il possède un ou deux claviers et un nombre variable de registres, de quatre, huit ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonium/#i_13044

HAUTBOIS

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 771 mots
  •  • 4 médias

Le hautbois, instrument à vent du groupe des bois, appartient, comme le cor anglais, le basson et le contrebasson, à la famille des anches doubles, dont il constitue l'instrument le plus aigu. Le hautbois moderne se présente sous la forme d'un tube conique d'une soixantaine de centimètres de longueur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hautbois/#i_13044

HECKELPHONE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 201 mots

Le heckelphone est un instrument à vent à anche double de la famille des bois apparenté au hautbois baryton. Il a été mis au point en 1904 par le facteur d'instruments allemand Wilhelm Heckel et ses fils Wilhelm Hermann Heckel et August Heckel à la suite d'une demande de Richard Wagner formulée en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heckelphone/#i_13044

HICHIRIKI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 147 mots

Le hichiriki est un instrument à vent japonais à anche double, de la famille des hautbois, qui figure dans l'orchestre impérial du gagaku. Dérivé d'anciens instruments de l'Asie continentale (notamment du bili chinois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hichiriki/#i_13044

HORNPIPE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 227 mots

Le mot anglais hornpipe désigne à la fois un instrument à vent et des danses qui sont censées être exécutées au son de cet instrument […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hornpipe/#i_13044

HOTTETERRE LES (XVIIe-XVIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 579 mots

Famille de musiciens français, facteurs d'instruments à vent, compositeurs, interprètes virtuoses à la Chambre du roi, sur la flûte, le hautbois, la musette, le cromorne... Le père, Loys (mort entre 1620 et 1625), était artisan tourneur et exerçait à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hotteterre-les/#i_13044

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 785 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les instruments à vent (aérophones) »  : […] Leur principe est la mise en vibration de la colonne d'air qu'ils contiennent, la note obtenue étant d'autant plus grave que la colonne d'air en vibration est plus longue. Divers dispositifs permettent de modifier la longueur de la colonne d'air : trous percés dans la paroi qui peuvent être obturés par les doigts ou par des dispositifs mécaniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_13044

LOURE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 158 mots

Instrument à vent de la famille des cornemuses (du latin lura : petit sac ; ou du nordique ludr, lura : trompe). Au Moyen Âge (xiiie s.), l'appellation est générale en France ; mais au xviiie siècle et jusqu'au début […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loure/#i_13044

MANNHEIM ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 2 235 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'apport des « Mannheimer » »  : […] ou un petit groupe d'instruments et le tutti de l'orchestre. Le thème peut être exposé par les instruments à vent aussi bien que par les cordes. En 1755, Johann Stamitz introduit la clarinette dans l'orchestre. Les concertos mettent en valeur non seulement la qualité de sonorité du soliste, mais aussi sa virtuosité, en particulier dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-mannheim/#i_13044

MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 2 646 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Témoin et initiateur »  : […] – le trop méconnu symphoniste de Stockholm –, son originalité porte sur la dignité nouvelle dont il pare les instruments à vent. Les bois et les cuivres distinguent l'orchestre mendelssohnien. Dans l'ouverture, op. 26, Die Hebriden – Fingalshöhle (Les Hébrides – La Grotte de Fingal), « l'une des plus admirables œuvres musicales qui soient » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-mendelssohn-bartholdy/#i_13044

MUSETTE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 291 mots

Instrument de musique à vent, à anches, de la famille des cornemuses (dans les campagnes françaises, on appelle aussi musette une sorte de hautbois avec ou sans clés). On rencontre déjà la musette au xiiie siècle. Le bourdon assure la basse du grand et du petit chalumeau ; la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musette/#i_13044

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER
  •  • 3 544 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les instruments de musique »  : […] Aérophones. Outre la conque dont le son est associé au culte religieux, on rencontre en Inde divers types de longues trompes métalliques. Les flûtes de bambou sont droites ou traversières, comme celle du dieu Kṛṣṇa charmant les bergères de la forêt de Brindavan. Les hautbois – shāhnāi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-de-l-inde/#i_13044

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique hébraïque

  • Écrit par 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 3 340 mots

Dans le chapitre « Les instruments »  : […] Les instruments alors en usage sont le tôf (tambour sur cadre), la haṣoṣrah (trompette), qui servait de signal dans différents buts d'ordre militaire ou cultuel, et le šofâr (corne de bélier), qui servait également de signal à l'occasion ; la sonorité rude de cet « instrument » était de tout temps assimilée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-hebraique/#i_13044

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE, 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 7 283 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les instruments de musique »  : […] En ce qui concerne les instruments à vent, outre la zurna déjà mentionnée, on compte une variété de flûtes de longueurs différentes, appelées nāy, qaṣāba, djouak šabbāba, qui sont en usage dans les musiques savantes, folkloriques et religieuses (cérémonies de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-de-l-islam/#i_13044

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 749 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les instruments »  : […] en Mongolie et au Vietnam (pays dont les noms, à la suite des désignations vernaculaires d'instruments ou de pièces de musique, seront abrégés comme suit : Ch, C, J, M, VN). Ainsi, les flûtes traversières en bambou avec ou sans mirliton : di (Ch), Tang tchuk (C), yokobue (J), luu-tu biskigür (M), d̄ịch (VN) ; les grands tambours à deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-d-inspiration-chinoise/#i_13044

OCARINA

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 96 mots

Sorte de flûte globulaire que l'Italien Donati de Budrio (Bologne) inventa vers 1865. De forme ovoïde, qui rappelle le profil d'une tête d'oie (oca en italien), l'ocarina est en terre cuite (porcelaine) ou en métal et muni de deux séries de quatre trous (gamme diatonique) ; sa tessiture varie suivant sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ocarina/#i_13044

OPHICLÉIDE

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 473 mots

Ce nom a été forgé pour désigner un serpent muni de clefs. Cet instrument est né, sous sa forme définitive, en 1817, dans l'atelier du facteur parisien Halary. En réalité, c'est une nouvelle étape dans l'évolution du serpent droit, caractérisé par une colonne d'air de type évasé, formant un U, mise en vibration par le musicien au moyen d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ophicleide/#i_13044

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 753 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Historique de l'orchestre symphonique »  : […] ) contribuèrent grandement à la formation de l'orchestre moderne en individualisant les instruments à vent et en les opposant aux cordes. En 1731, Johann Adolf Hasse devint, à Dresde, le chef d'un orchestre qui, en cette époque, était considéré comme un orchestre modèle. On y comptait 8 premiers violons, 7 seconds violons, 4 altos, 3 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_13044

ORCHESTRE DIRECTION D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 6 645 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La technique de direction »  : […] de l'orchestre et tous les instruments d'un même pupitre doivent jouer de la même façon. À l'inverse, les instruments à vent sont beaucoup plus indépendants car ils jouent tous une partie différente et le chef peut se reposer sur eux. Mais il doit néanmoins connaître leurs limites, leurs tessitures et leurs possibilités sonores. Quant aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/#i_13044

ORGUE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 020 mots
  •  • 11 médias

L'orgue est un instrument à vent à clavier qui permet de produire une grande variété de sons grâce à ses tuyaux, dont l'alimentation en air est déclenchée au moyen de registres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orgue-en-bref/#i_13044

OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 765 mots

Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-oubradous/#i_13044

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 164 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Les instruments »  : […] La famille des instruments à vent comprenait des conques marines (teksistli ou atekokoli), des trompes en terre cuite ou faites de calebasses, des trompettes en bois, en écorce, en argile et même en métal (bronze, or ou argent). Alexander von Humboldt a décrit la trompette sacrée ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_13044

RÉGALE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 152 mots

Petit orgue portatif (orgue de table) de faible ambitus, connu dès l'Antiquité et en honneur jusqu'au xviiie siècle. Le clavier commande un jeu d'anche de 4 ou de 2 pieds, ressemblant au jeu de voix humaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regale-musique/#i_13044

SAXHORN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 273 mots

Le terme générique saxhorn désigne tous les instruments à vent de la famille des cuivres brevetés en 1845 à Paris par le facteur d'instruments belge Antoine-Joseph Sax, connu sous le nom d'Adolphe Sax (1814-1894). Les saxhorns constituent l'un des nombreux dérivés du bugle à pistons apparus au xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saxhorn/#i_13044

SAXOPHONE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 461 mots
  •  • 9 médias

Instrument à vent, le saxophone fait partie de la famille des bois bien qu'il soit généralement fabriqué dans un alliage nickelé. Ce cousin de la clarinette possède une forme caractéristique en « S », une perce conique et un système de clefs. Le doigté utilisé est proche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saxophone/#i_13044

SERPENT, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 244 mots

Le serpent est un instrument à vent de tessiture grave dont le son est produit par la vibration des lèvres contre une embouchure en forme de bassin. Selon l'abbé Lebœuf (Mémoire concernant l'histoire ecclésiastique et civile d'Auxerre, Paris, 1743), il aurait été inventé vers 1590 par un certain Edmé Guillaume, chanoine français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serpent-musique/#i_13044

SHAKUHACHI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 158 mots

Le shakuhachi est une flûte verticale à encoche japonaise dérivée de la flûte chinoise xiao. Taillé dans un robuste bambou, il est ouvert aux deux extrémités ; l'une d'elles, taillée en biseau pour former l'embouchure, comporte un petit morceau d'ivoire ou d'os qui permet de produire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shakuhachi/#i_13044

SHENG

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 254 mots

Le sheng est un instrument à vent chinois de la famille des orgues à bouche en faisceau ; il est composé généralement de 17 tuyaux en bambou rassemblés dans une petite chambre à vent dotée d'une embouchure dans laquelle souffle l'instrumentiste. Chaque tuyau est muni d'une anche libre très fine, en « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sheng/#i_13044

SIFFLET

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 179 mots

Les sifflets sont de courtes flûtes fermées à une extrémité et ouvertes à l'autre ; le souffle de l'exécutant est dirigé contre l'arête d'un orifice pratiqué dans le tube, ce qui fait vibrer la colonne d'air. Le sifflet ne comporte pas de trous et produit une note unique. À l'origine, dans les sociétés primitives, il était fabriqué dans des os d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sifflet/#i_13044

SOURDINE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 116 mots

Appareil accessoire s'adaptant sur certains instruments à cordes ou à vent et qui permet d'en assourdir la sonorité. Faite de bois, de métal, ou d'ivoire pour les cordes, la sourdine est placée sur le chevalet et intercepte les vibrations de la caisse de résonance. Son efficacité est plus grande au violon et à l'alto qu'au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sourdine/#i_13044

TROMBONE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 845 mots
  •  • 4 médias

Le trombone est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il possède soit une coulisse – c'est le trombone à coulisse –, soit des pistons – c'est le trombone à pistons, peu usité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trombone/#i_13044

TROMPETTE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 870 mots
  •  • 6 médias

La trompette, instrument à vent de la famille des cuivres, est constituée d'un tube replié sur lui-même, sur lequel sont fixés des pistons. L'instrument comporte une coulisse d'accord qui s'évase en un pavillon relativement restreint. À l'autre extrémité se fixe l'embouchure. En France, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trompette/#i_13044

TUBA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 136 mots
  •  • 5 médias

Le tuba est un instrument à vent appartenant au groupe des cuivres et plus précisément à celui des saxhorns, instruments perfectionnés par Adolphe Sax au milieu du xixe siècle. Il est muni de pistons, sa perce est large et conique et sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tuba/#i_13044

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « VENT INSTRUMENTS À », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-a-vent/