VALSE

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Valse

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Johann Strauss fils

Johann Strauss fils
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Danse tournée moderne de rythme ternaire (3/4). Elle s'exécute et s'écrit de plusieurs manières. On distingue la valse lente, la plus ancienne, et la valse viennoise, rapide, à pas glissés.

Valse

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Des valseurs, en 1889. 

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Les origines de la valse sont controversées. G. Desrat (Dictionnaire de la danse, 1895) estime qu'elle naquit en France ; il s'appuie sur l'existence, en Provence, de la volta (xiie s.), qui monta à Paris et fit, au xvie siècle, les délices de la cour des Valois. La volta provençale serait devenue Walzer, en Allemagne. Curt Sachs pense que la valse provient des danses populaires de l'Allemagne méridionale (Tanzlieder des xvie et xviie s. ; « allemandes » à trois temps) ; la valse ne différerait en aucune façon de la tyrolienne (rythme de 3/4 avec accent sur le premier temps). Un traité chorégraphique de 1782 cite la valse, pour la première fois, sous sa forme moderne (viennoise) et classique. Un grand nombre de compositeurs en écrivirent, tels les deux Johann Strauss, Joseph Lanner... ; Beethoven composa onze valses viennoises (pour sept instruments à cordes et à vent). Weber (Invitation à la valse), Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Ravel, Stravinski, Mahler, Chostakovitch... la conçurent comme un morceau de genre. Les titres sont indicateurs : valse caractéristique, valse mélancolique, valse noble et sentimentale, valse de bravoure, valse-hésitation, valse héraldique, valse de caprice, valse high life, etc.

Johann Strauss fils

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Johann Strauss fils (1825-1899), « roi de la valse » et créateur de l'opérette viennoise. 

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—  Pierre-Paul LACAS

Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Autres références

«  VALSE  » est également traité dans :

ALLEMANDE, danse

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 196 mots

Danse lente à 4/4, connue depuis 1575 environ ; elle semble dériver du branle (en allemand, Reigen ), qui se développa dans les pays germaniques en opposition à la pavane, alors tombée en désuétude. L'allemande est de structure ABA. Aux xvii e et xviii e siècles, en France, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemande-danse/#i_15171

DANSE SPORTIVE

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 317 mots

Dans le chapitre « Les différentes danses »  : […] L'une des différences entre le style anglais ballroom (danses standards) et les danses latines tient au rythme. Dans le premier cas, celui-ci a été construit pour convenir à ces danses lorsqu'elles sont entrées dans le monde de la compétition. Dans le second cas, le rythme prend son origine dans le pays où la danse a été créée, puis la danse a été adaptée. Les danses standar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-sportive/#i_15171

LANNER JOSEF (1801-1843)

  • Écrit par 
  • Adolf SIBERT
  •  • 612 mots

Lorsqu'on parle de valses viennoises, on pense à la dynastie des Strauss, mais rarement au garçon mince et blond que fut Josef Lanner, né et mort à Vienne. C'est lui qui donna aux pas classiques ( Deutschen et Ländler ) le rythme et l'accélération de cadence d'où est issue la valse. Il donna un titre à chacune de ses œuvres, car lui seul comprit qu'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-lanner/#i_15171

SIBELIUS JEAN (1865-1957)

  • Écrit par 
  • Michel VINCENT
  •  • 2 096 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le cycle des symphonies »  : […] En 1899, Sibelius achève sa Première Symphonie , en mi mineur. Il entamait là un cycle qui va porter la marque de l'évolution de son art et le fait apparaître comme le second grand symphoniste du tournant de siècle, au côté de Gustav Mahler. C'est néanmoins Finlandia , poème symphonique publié en 1900, qui allait marquer le début de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-sibelius/#i_15171

STRAUSS LES

  • Écrit par 
  • Adolf SIBERT
  • , Universalis
  •  • 1 209 mots
  •  • 2 médias

Le nom de Strauss, ou plutôt des Strauss (Johann, le père ; Johann, Josef et Eduard, les fils), restera à jamais attaché à ce que l'on appelle la « musique viennoise » et plus précisément à cette danse à trois temps, la valse, qui obsédait tant le héros d'une des plus célèbres nouvelles de Thomas Mann, Tonio Kröger. Plus encore que d'une famille, il s'agit avec les Strauss d'une véritable dynasti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-strauss/#i_15171

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « VALSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/valse/