SAMBA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Née au Brésil, cette danse de salon révèle sa double origine noire et créole. Le nom proviendrait d'un terme africain, semba, qui signifie « danse » chez les populations noires riveraines du Zambèze, mais certains spécialistes affirment qu'elle était originellement baptisée Umbigada (« coup de nombril ») et que le mot dérive du bantou semba qui, cette fois, signifie « nombril ». La samba est écrite sur une mesure à 2/4, de tempo assez vif ; elle comprend un groupe de trois valeurs syncopées sur le premier temps du chant (soprano) ; par son exécution, elle est proche de la rumba, bien que son rythme, discontinu et syncopé, soit nettement plus dynamique et plus rapide. La samba naît à Bahia, au nord-est du Brésil, et fait partie des rites du Candomblé. Elle est ensuite introduite à Salvador, São Paulo et Rio de Janeiro où elle est appelée Carioca. Au Brésil, elle comporte plusieurs pas caractéristiques (dont le va e vien, le balao, la corta jaca) et des variantes locales. Elle fut importée en France vers 1920. Darius Milhaud, qui a séjourné au Brésil, a écrit plusieurs sambas dans son œuvre, dont celle de Scaramouche (pour deux pianos) ; il ne cachait pas son admiration pour les compositeurs brésiliens de sambas, tels que Tupynamba et Ernesto Nazareth (1863-1934) : « La richesse rythmique, la fantaisie indéfiniment renouvelée, la verve, l'entrain, l'invention mélodique d'une imagination prodigieuse, qui se trouvent dans chaque œuvre de ces deux maîtres, font de ces derniers la gloire et le joyau de l'art brésilien. »

Darius Milhaud

Darius Milhaud

photographie

Le pianiste et compositeur français Darius Milhaud dans les studios de la B.B.C. à Londres, en 1969. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Aujourd'hui, pour le carnaval de Rio, toutes les écoles de samba descendent des favelas et défilent au sambodrome. Un jury désigne la meilleure d'entre elles, qui remporte alors le titre convoité de championne de l'année.

La samba « standard », enseignée dans les écoles de danse de salon ou pratiquée lors des compétitions de danse sportive, n'a que peu de chose en commun avec la samba brésilienne.

—  Pierre-Paul LACAS

Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification


Autres références

«  SAMBA  » est également traité dans :

CARNAVAL

  • Écrit par 
  • Annie SIDRO
  •  • 6 181 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Carnavals du Nouveau Monde »  : […] Au xvi e  siècle, le carnaval est passé avec armes et bagages outre-Atlantique, du fait de la colonisation des puissances catholiques, d'Espagne, du Portugal et de France ; les colons protestants anglais et néerlandais ont, en général, proscrit cette tradition jugée sulfureuse. L'opposition entre les mondes latin et anglo-saxon s'est maintenue jusqu'à nos jours, la tradition carnavalesque couvrant […] Lire la suite

DANSE SPORTIVE

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 317 mots

Dans le chapitre « Les différentes danses »  : […] L'une des différences entre le style anglais ballroom (danses standards) et les danses latines tient au rythme. Dans le premier cas, celui-ci a été construit pour convenir à ces danses lorsqu'elles sont entrées dans le monde de la compétition. Dans le second cas, le rythme prend son origine dans le pays où la danse a été créée, puis la danse a été adaptée. Les danses standard sont représentées pa […] Lire la suite

GILBERTO JOÃO (1931-2019)

  • Écrit par 
  • Louis LECOMTE
  •  • 1 042 mots
  •  • 1 média

L’œuvre du guitariste et chanteur brésilien João Gilberto est indissociable de la naissance de la bossa-nova puis de sa diffusion planétaire dans les années 1960, mais c’est l’ensemble de la scène musicale de son pays que cet interprète de génie a marqué de son empreinte. Au long d’une carrière qui a duré plus d’un demi-siècle, il a livré au public une relecture très personnelle de la samba, paro […] Lire la suite

MAXIXE, danse

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 70 mots
  •  • 1 média

Danse populaire brésilienne, originaire de Rio de Janeiro. La maxixe fut diffusée vers 1870, se répandit en Amérique latine et atteignit l'Europe (matchiche) au début du xx e siècle . Elle s'apparente au tango et forme une synthèse entre la polka pour les figures et la habanera pour le rythme, avec des syncopes selon la tradition brésilienne. La maxixe a cédé la place à la samba. […] Lire la suite

Les derniers événements

10-28 janvier 2014 • République centrafricaine • Changement à la tête du pays.

qui ont justifié l'intervention militaire française en décembre 2013 impose aux mille six cents hommes de l'opération Sangaris de demeurer à Bangui, les empêchant de se déployer dans le reste du pays, où la Seleka continue d'exercer son emprise. Le 20, le C.N.T. élit la maire de Bangui Catherine Samba [...] Lire la suite

1er-29 août 1981 • Gambie • Suites du coup d'État manqué

Le 1er, à la demande du président Jawara les troupes sénégalaises investissent Banjul après le coup d'État du 30 juillet. Les putschistes dirigés par Kukli Samba Sanyang refusent de déposer les armes et menacent d'exécuter vingt-neuf otages, dont la première épouse [...] Lire la suite

29-31 juillet 1981 • Gambie • Coup d'État manqué

Dans la nuit du 29 au 30 juillet, le président gambien Saouda K. Jawara, qui est à la tête du pays depuis l'indépendance en 1965 et qui se trouvait à Londres pour assister au mariage du prince de Galles, est renversé par un coup d'État militaire dirigé par Kukli Samba Sanyang, membre [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « SAMBA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/samba/