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LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

Chute du Mur de Berlin - crédits : DPA/ picture alliance/ Getty Images

Chute du Mur de Berlin

Longtemps figé dans la guerre froide, le monde des années 1970 finissantes voit se fissurer les deux blocs antagonistes. Des voix dissidentes se font entendre à l’Est, tandis que l’Ouest s’insurge contre les dictatures soutenues par les puissances occidentales et contre le coup d’État chilien. De part et d’autre, on ne croit plus dans les grands discours collectifs. Dans un essai sur les nouvelles conditions du savoir, paru en 1979 (La Condition postmoderne), le philosophe Jean-François Lyotard diagnostique une défection envers les « métarécits de légitimation », ces discours idéologiques qui soutiennent l’action des peuples et des États, et note un repli sur des vérités plus partielles. Au cours de la décennie qui s’achève avec l’effondrement du mur de Berlin (1989) puis de l’Union soviétique (1991), la pensée se cherche. Le contexte socioéconomique aussi se modifie : les « Trente Glorieuses » (Jean Fourastié) touchent à leur fin. Les chocs pétroliers ont rendu l’énergie plus chère, le développement du tiers-monde offre une main-d’œuvre bon marché, vers laquelle les grandes industries délocalisent leur production. En France, le chômage devient endémique. La crise s’installe. Les réalités sociales, dont les avant-gardes littéraires avaient cru pouvoir s’affranchir, reviennent en force et frappent la culture de plein fouet.

Face à cette pression du monde, la littérature française traverse, au tournant des années 1975-1984, un profond renouvellement. Les avant-gardes, qui ont connu leur acmé avec Le Livre de Pierre Guyotat, Paradis de Philippe Sollers et les dernières œuvres de Samuel Beckett, s’essoufflent. Le lectorat tourne son attention vers d’autres écrivains, déjà à l’œuvre et plus accessibles : Michel Tournier, Patrick Modiano ou J.-M. G. Le Clézio, lui-même revenu de ses expérimentations initiales et désormais attentif aux cultures lointaines, méconnues et menacées. La production littéraire se fait moins solipsiste. La littérature, que Roland Barthes tenait pour « intransitive », reparle du monde, de l’homme, des questions sociales ; elle revient aussi sur les événements historiques à la fin d’un siècle traumatisé par les tragédies qui l’ont traversé. Elle le fait avec une telle exigence envers elle-même, un tel souci de justesse – et souvent de justice – que l’on parle parfois d’un « tournant éthique » de la littérature, ce qui ne l’empêche pas de se poser des questions esthétiques insistantes.

La fin des avant-gardes

La critique formaliste des années 1950 à 1970 a toutefois été si tranchante envers les genres littéraires autrefois dévolus à de tels objets – roman réaliste, littérature engagée, autobiographie, poésie lyrique, roman historique… – que les écrivains n’y peuvent revenir avec naïveté. Aussi leur faut-il trouver des formes nouvelles pour dire le monde contemporain, son désarroi, ses vicissitudes nouvelles, ses inquiétudes et ses bouleversements. Tel est, à la fin du « court xxe siècle » (Eric Hobsbawm), l’enjeu majeur de la littérature contemporaine. À la différence des époques antérieures, nul manifeste, nulle école constituée ne nomme explicitement cette esthétiquenouvelle. C’est que l’heure n’est plus aux groupes ni aux mouvements. Chacun cherche son chemin, sans que la théorie vienne préfigurer la voie du roman futur ni du théâtre à venir. Écrivain majeur de cette période nouvelle, Pascal Quignard parle d’une « déprogrammation de la littérature ».

La vie littéraire elle-même se modifie. Les grandes revues du xixe siècle ou du début du xxe (Revue des deux mondes, La Nouvelle Revue française, Mercure de France…) perdent de leur audience. Celles qui sont nées avec les dernières avant-gardes (Tel Quel, Change, TXT…) disparaissent peu à peu. À Tel Quel, publiée par les éditions du Seuil, succède [...]

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Écrit par

  • : professeur des Universités, université Paris Nanterre, Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Dominique VIART. LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Emmanuel Carrère - crédits : Stephane Grangier/ Corbis/ Getty Images

Emmanuel Carrère

Chute du Mur de Berlin - crédits : DPA/ picture alliance/ Getty Images

Chute du Mur de Berlin

<em>L’Acte inconnu</em>, V. Novarina - crédits : Pascal Victor/ ArtComPress/ Bridgeman Images

L’Acte inconnu, V. Novarina

Autres références

  • FUTURISME

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
    • 5 031 mots
    • 9 médias

    En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables....

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 12 621 mots
    • 10 médias

    En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...

  • DADA

    • Écrit par Henri BEHAR, Catherine VASSEUR
    • 5 747 mots
    • 1 média

    C'est miracle qu'on puisse aujourd'hui voir et lire des œuvres du mouvement dada, en dépit de sa persécution par le régime nazi (il est le seul mouvement explicitement désigné par Hitler dans Mein Kampf), des autodafés qui ont consumé « l'art dégénéré », de la fragilité et du caractère...

  • NÉGRITUDE

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 218 mots

    Le terme « négritude », forgé dans les années 1930 par un groupe de poètes et d'étudiants africains et antillais francophones, recoupe des aspirations tant politiques qu'esthétiques ou identitaires. Une ambiguïté qui s'est révélée presque malgré elle plus dynamique qu'handicapante.

  • GOULAG

    • Écrit par Nicolas WERTH
    • 3 867 mots
    • 1 média

    Trois ans à peine après la parution, en Occident, du livre phare d'Alexandre Soljenitsyne L'Archipel du Goulag (1973), le terme Goulag (pour Glavnoie Oupravlenie Laguerei, Direction principale des camps) fait son entrée dans le Grand Robert.

    La reconnaissance du sigle-symbole Goulag marque...

  • SHOAH

    • Écrit par Philippe BURRIN
    • 5 912 mots
    • 3 médias

    En hébreu, shoah signifie catastrophe. Ce terme est de plus en plus employé, de préférence à holocauste, pour désigner l'extermination des juifs réalisée par le régime nazi. Il suggère un sentiment d'épouvante religieuse devant l'anéantissement qui fondit soudain sur des millions d'innocents....

  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

    • Écrit par Rachel ERTEL
    • 12 469 mots
    • 15 médias

    L'anéantissement des Juifs par le nazisme restera pour l'Histoire la marque distinctive du xxe siècle. Même si celui-ci a connu d'autres massacres, liés à d'autres totalitarismes, ou des destructions massives, comme celle qui a été causée en 1945 par les bombes atomiques lancées sur Hiroshima...

  • CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

    • Écrit par Mario BETTATI
    • 6 349 mots

    Le 24 mars 1999, la Chambre des lords britannique confirmait partiellement la décision qu'elle avait rendue le 28 octobre 1998 de refuser à Augusto Pinochet, ancien dictateur du Chili, poursuivi par un juge espagnol pour torture et assassinats constituant des crimes contre l'humanité...

  • GÉNOCIDE

    • Écrit par Louis SALA-MOLINS
    • 8 501 mots
    • 1 média

    Il est des concepts dont la seule évocation impose le silence, et des silences dont l'obstination suffoque la mémoire. Il est des faits dont la pondération, la dénonciation, le simple récit semblent exiger de l'histoire qu'elle se refasse, de la philosophie qu'elle se refonde, du...

  • INNOVATION, notion d'

    • Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
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    Si l'innovation renvoie intuitivement à l'idée de nouveauté, de changement et de progrès, elle constitue, du point de vue de la théorie économique, un phénomène spécifique, multiforme et complexe. Un phénomène spécifique, tout d'abord, car on ne peut parler d'innovation que si le changement est...

  • TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 943 mots

    Le travail humain est-il dès l’origine « technicien », ou est-il devenu technique au fil des millénaires ? Parce que les liens entre le travail et la technique n’ont cessé d’évoluer au cours de l’histoire, une réponse univoque ne peut être donnée. Pour Aristote (env. 385-322 av....

  • BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

    • Écrit par Gilbert HOTTOIS
    • 7 796 mots
    • 1 média

    Définir la bioéthique est une entreprise délicate en raison de l’étendue et de la diversité des usages de ce néologisme qui fut introduit successivement et indépendamment en allemand (Bio-Ethik) puis en anglais (bioethics). Avec cette seconde introduction, la bioéthique articulait d’emblée...

  • TRANSHUMANISME

    • Écrit par Gérard CHAZAL
    • 2 170 mots
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    Apparue dans la seconde moitié du xxe siècle,la notion de transhumanisme repose sur la conviction, propagée par un nombre croissant de scientifiques et de futurologues, qu’ une évolution voulue, orientée, choisie de l’espèce humaine est désormais possible, en s’appuyant sur des techniques nouvelles...

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
    • 5 584 mots
    • 5 médias

    Enfant terrible de l’informatique, l’intelligence artificielle est apparue au milieu des années 1950, soit une dizaine d’années après la fabrication de l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), premier ordinateur entièrement électronique. À l’origine, elle se proposait de simuler les...

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 4 668 mots
    • 1 média

    On groupe sous l'expression « nouveau roman » des œuvres publiées en France à partir des années 1950 et qui ont eu en commun un refus des catégories considérées jusqu'alors comme constitutives du genre romanesque, notamment l'intrigue – qui garantissait la cohérence du récit – et le personnage, en tant...

  • SCIENCES - Science et progrès

    • Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
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    La science entretient avec l'idée de progrès un rapport privilégié, à un double titre. D'une part, depuis le XVIIe siècle, la science est conçue comme le parangon du progrès, comme l'une des (rares) pratiques humaines où le progrès semble incontestable. Après tout, on peut discuter longuement...

  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par Ferdinand ALQUIÉ, Pierre DUBRUNQUEZ
    • 11 416 mots
    • 3 médias

    Le surréalisme domine l'histoire de la sensibilité du xxe siècle. Rares sont les domaines de la vie culturelle qui aient échappé à son activisme passionné. Au point de nous faire oublier aujourd'hui le mouvement, historiquement déterminé, qu'il fut un demi-siècle durant. Pourtant, ce mouvement...

  • ANIMALITÉ

    • Écrit par Florence BURGAT
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    La réflexion sur l'animalité se distingue radicalement d'une approche zoologique comme d'une approche ethnologique qui présenterait les modes de relations aux animaux propres aux diverses sociétés humaines. C'est vers le discours philosophique qu'il convient de se tourner pour appréhender ce ...

  • ALCOOLS (G. Apollinaire) - Fiche de lecture

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    L'année 1913 constitue à plus d'un titre un tournant de la modernité poétique, sinon sa date de naissance. L'année du Sacre du printemps de Stravinski et des Jeux de Debussy, du premier volume d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et de La Prose du Transsibérien...

  • LE BRUIT ET LA FUREUR, William Faulkner - Fiche de lecture

    • Écrit par Aurélie GUILLAIN
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    Comme Sartoris (1929), Le Bruit et la fureur (1929) se déroule à Jefferson, chef-lieu du Yoknapatawpha County, le comté imaginaire du Mississippi où William Faulkner (1897-1962) a situé l'action de la plupart de ses romans. Après les Sartoris, il met en scène les Compson, une de ces familles d'anciens...

  • CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL, Aimé Césaire - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 181 mots

    Cahier d'un retour au pays natal est un long poème d'Aimé Césaire (1913-2008) paru dans sa première version en août 1939 à Paris dans la revue Volontés. Césaire a alors vingt-six ans. Né en Martinique, il a quitté l'île en 1931, après son baccalauréat, pour poursuivre ses études...

  • CALLIGRAMMES, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 627 mots

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