HOLOCAUSTE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les deux termes grecs qui ont formé le mot « holocauste » signifient « je brûle tout ». C'est, en effet, un sacrifice où la victime est tout entière brûlée, détruite. Le premier chapitre du Lévitique règle l'ordonnance des holocaustes de gros bétail (veaux), de menu bétail (agneaux, chèvres), d'oiseaux (pigeons, tourterelles) en spécifiant, s'il s'agit d'un quadrupède, qu'il importe d'offrir un mâle, et un mâle sans défaut.

L'holocauste n'est pas un sacrifice mangé, puisque la victime est consumée intégralement (sauf la peau, qui revenait aux prêtres, et le sang, qui était versé au pied de l'autel). Mais c'est un sacrifice de repas préparé pour le dieu, et même un repas complet, à lui réservé. Les parties comestibles de la victime étaient, en effet, apprêtées ; les entrailles et les jambes étaient lavées ; les pigeons étaient plumés ; on ajoutait de la farine trempée d'huile et des libations de vin. Le sens est donc clair : c'est à la nourriture du dieu, à son entretien, à la restauration de ses forces qu'on pourvoyait. Bien entendu, des sens symboliques se sont rapidement greffés sur ce sens trop matériel. L'holocauste était le signe d'une offrande totale. C'était le donateur, non la victime, qui vouait son sang et son cœur, sa graisse et ses reins, c'est-à-dire (selon la psychologie des Sémites) son intelligence et sa sensibilité.

Le mot holocauste est passé dans la langue courante : il signifie immolation de soi, ou même sacrifice en général, mais avec l'idée qu'il s'agit d'un don plénier, d'une générosité, d'un renoncement ou d'une souffrance qui ne connaissent pas les demi-mesures.

—  Henry DUMÉRY

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 1 page

Écrit par :

  • : professeur de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Autres références

«  HOLOCAUSTE  » est également traité dans :

SHOAH

  • Écrit par 
  • Philippe BURRIN
  •  • 5 886 mots
  •  • 4 médias

En hébreu, shoah signifie catastrophe. Ce terme est de plus en plus employé, de préférence à holocauste, pour désigner l'extermination des juifs réalisée par le régime nazi . Il suggère un sentiment d'épouvante religieuse devant l'anéantissement qui fondit soudain sur des millions d'innocents. La persécution avait jusque-là accompagné l'existence du peuple juif ; elle prit avec le III e  Reich un […] Lire la suite

SHOAH LITTÉRATURE DE LA

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL
  •  • 12 495 mots
  •  • 12 médias

L'anéantissement des Juifs par le nazisme restera pour l'Histoire la marque distinctive du xx e   siècle. Même si celui-ci a connu d'autres massacres, liés à d'autres totalitarismes, ou des destructions massives, comme celle qui a été causée en 1945 par les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. L'extermination des Juifs par les nazis garde son unicité car, en l'absence de toute caus […] Lire la suite

JUDAÏSME - Les pratiques

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON, 
  • Charles TOUATI
  •  • 4 475 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sacrifices »  : […] L'accomplissement des rites sacrificiels dépend de l'existence d'un sanctuaire unique, qui était le Temple de Jérusalem. Ces rites se répartissaient en sacrifices expiatoires ( ḥaṭṭat et ašam ), sacrifices dédicatoires ( 'ola , holocauste brûlé sur l'autel), holocauste bi-quotidien ( 'olat tamid ), oblation ( minḥa ). Existaient encore les sacrifices de communion ( šelamim ), le sacrifice d'act […] Lire la suite

SPIELBERG STEVEN (1946- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 702 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'épreuve du réel »  : […] Les héros de Spielberg sont confrontés à un mal incompréhensible (le camion et son conducteur invisible dans Duel ), quasi transcendant ( Rencontres... , E.T. ), qui ne peut être combattu que par un être supérieur, « élu » : Roy/Richard Dreyfus dans Rencontres du troisième type... , Indiana Jones ou encore les scientifiques de Jurassic Park et du Monde perdu (1997), les abolitionnistes d' Ami […] Lire la suite

Les derniers événements

23 janvier - 3 février 2020 Israël – Pologne – Russie. Commémoration de la libération du camp d'Auschwitz.

Le 3 février, l’institut de recherche sur l’Holocauste de Yad Vashem déplore « un certain nombre d’erreurs qui ont eu pour résultat une présentation partiale et déséquilibrée des faits historiques » lors de la cérémonie du 23 janvier organisée par un homme d’affaires russe, qui privilégiait une vision russe du conflit mondial. […] Lire la suite

13-31 janvier 2018 Autriche. Manifestation contre le retour du FPÖ au gouvernement.

Le 25, les représentants de la communauté juive boycottent la commémoration de l’Holocauste organisée par le Parlement. Le 31, le chancelier Sebastian Kurz (ÖVP) demande la dissolution de la corporation Germania. […] Lire la suite

1er-27 avril 2014 Israël – Autorité palestinienne. Accord de réconciliation interpalestinien et faillite des négociations de paix

Le 27, Mahmoud Abbas déclare, à la faveur de la commémoration du souvenir de l'Holocauste, que cette tragédie constitue « le crime le plus odieux que l'humanité ait connu au cours de l'ère moderne », exprimant ainsi la position la plus nette jamais prise par un responsable palestinien à ce sujet.  […] Lire la suite

17-27 septembre 2013 Iran. Apaisement des relations avec les Occidentaux

N, Hassan Rohani dénonce « les crimes commis par les nazis contre les juifs », prenant ainsi une position contraire à celle de son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad, qui niait l'Holocauste. Le 26, le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif annonce la reprise officielle, en octobre, des négociations sur le programme nucléaire iranien avec les cinq membres du Conseil de sécurité de l'O. […] Lire la suite

15-18 juillet 2012 Hongrie. Arrestation du criminel nazi Laszlo Csatary

Certains historiens de l'Holocauste émettent toutefois des doutes sur le niveau de responsabilité de Laszlo Csatary. Le 18, Laszlo Csatary est arrêté à Budapest, et placé en résidence surveillée. Il nie toutes les accusations portées contre lui.  […] Lire la suite

Pour citer l’article

Henry DUMÉRY, « HOLOCAUSTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/holocauste/