TECHNIQUE

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À l'idée grecque de l'homme, zoon logon echon – vivant possédant le logos, le parler-penser – les modernes ont juxtaposé, et même opposé, l'idée de l'Homo faber, l'homme défini par la fabrication d'instruments, donc la possession d'outils. Les documents anthropologiques ont paru, un temps, leur donner raison, mais ce n'était qu'apparence : les galets éclatés se conservent, tandis que seules des inférences indirectes sont possibles sur la parole avant l'écriture. Les progrès de l'anthropologie permettent aujourd'hui de relativiser considérablement cette opposition (ce qui ne veut pas pour autant dire que les énigmes de l'hominisation soient résolues). Certes, le cortex des singes supérieurs montre que chez eux « articulation et gesticulation sont équipées de manière infra-humaine », mais « les possibilités physiques d'organiser les sons et les gestes existent déjà dès les premiers anthropiens connus ». « L'homme fabrique des outils concrets et des symboles [...], les uns et les autres recourant dans le cerveau au même équipement fondamental [...]. Le langage et l'outil [...] sont l'expression de la même propriété de l'homme. » Ce qu'André Leroi-Gourhan (Le Geste et la parole, t. I) considère ainsi comme pratiquement certain à partir des données matérielles se rencontre avec ce que la réflexion philosophique sur la technique et le langage pourrait constater. Dans les deux cas, le même dégagement par rapport à l'immédiat est en jeu ; dans les deux cas émergent une temporalité et un ordre sui generis qui se superposent à la temporalité et à l'ordre naturels et en inversent les signes ; dans les deux cas, on a, pour parler comme Marx, une extériorisation ou « objectivation » de l'homme, qui reste inintelligible si on la coupe d'une intériorité pourtant elle-même inaccessible ; outil et parole doublent immédiatement leur existence empirique, de fait, par un eidos universel (ils ne sont outil ou parole que comme instances concrètes de cet outil, de ces mots) ; enfin, pour les deu [...]

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«  TECHNIQUE  » est également traité dans :

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

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Plus encore que d'autres dimensions de la discipline architecturale, le rapport de l'architecture aux techniques témoigne de l'épuisement des idéaux modernistes, tels qu'ils avaient été formulés au début du xxe siècle par des architectes comme Gropius, Mies van der Rohe et Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-construire-aujourd-hui/#i_30868

AUTOMATISATION

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Dans le chapitre «  Automatisation et intervention humaine »  : […] Une automatisation est une technique ou un ensemble de techniques ayant pour but de réduire ou de rendre inutile l'intervention d'opérateurs humains dans un processus où cette intervention était coutumière. Il n'y a évidemment pas automatisation lorsque l'opérateur humain est remplacé par la force animale, ni lorsqu'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automatisation/#i_30868

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel VAN-PRAËT
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Dans le chapitre « La Cité des sciences et de l’industrie, fruit d’un projet culturel d’urbanisme »  : […] les sociétés sont confrontées ; montrer les capacités françaises en matière scientifique, technique et industrielle. La volonté de souligner le caractère innovant de la future institution conduit peu après à remplacer le terme de « Musée » par celui de « Cité ». La reconversion des dizaines de milliers de mètres carrés des abattoirs et la création […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-des-sciences-et-de-l-industrie/#i_30868

CIVILISATION

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  • Jean CAZENEUVE
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Dans le chapitre « Techniques »  : […] Le développement des techniques est aussi un fait aisément observable. Les préhistoriens ont d'ailleurs pris ce phénomène comme base de leurs classifications, non seulement parce qu'ils ne trouvent guère dans les vestiges exhumés d'autres signes distinctifs d'évolution, mais aussi parce que les formes d'outillage suivent dans la chronologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation/#i_30868

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 829 mots

Dans le chapitre « Art et savoir (« téchnē/epistémē ») : la revendication des artistes »  : […] ait transmis la principale notice sur le canon de Polyclète ? Pour les Anciens, en effet, peinture et sculpture se rangent parmi les activités techniques, et rien ne les valorise par rapport aux autres pratiques artisanales. Elles sont des « arts » au sens classique du terme, c'est-à-dire un ensemble de règles et de recettes dont la mise en œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art-antiquite-greco-romaine/#i_30868

ESSAIS ET CONFÉRENCES, Martin Heidegger - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
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Dans le chapitre « « L'essence de la technique n'est rien de technique » »  : […] remontée aux origines de la pensée occidentale lient ces textes en un rapport essentiel. Pour Heidegger, la technique, telle qu'elle se déploie dans la modernité à l'échelle de la planète entière, est complice, quant à son essence, de l'essence impensée de la métaphysique. Complicité difficile, lisible seulement à partir d'une prise en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/essais-et-conferences/#i_30868

FINALITÉ

  • Écrit par 
  • Raymond RUYER
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Dans le chapitre « Moyens cognitifs et instrumentaux »  : […] l'animal, ou n'importe quel organisme, peut monter des machines et utiliser leur fonctionnement, en relais. L'organisme emploie en technique interne toutes sortes d'appareils dont le fonctionnement quasi automatique est encadré par l'activité finaliste qui l'utilise (circulations par tuyaux et par pompes, réactions chimiques en cornue, effets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/finalite/#i_30868

HEIDEGGER MARTIN

  • Écrit par 
  • Jean BEAUFRET, 
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HEURISTIQUE

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Dans le chapitre « La technique ou l'art d'inventer »  : […] La première version de l'heuristique prend en conséquence la figure d'une technique générale, ou, dans l'interprétation latine, d'un art : ars brevis, un « ensemble de moyens courts et faciles » ; cet art est associé à une théorie, si fruste soit-elle, de la découverte, comme si cette technique appelait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heuristique/#i_30868

INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

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La machine est une réalité technique qui joue un rôle dans la production, mais c'est aussi une réalité humaine et sociale qui a des effets profonds sur la vie matérielle des hommes, sur l'organisation du travail et les rapports sociaux. Ce dernier aspect alimente depuis Aristote la réflexion des philosophes dont l'attitude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/machine/#i_30868

MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES

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Dans le chapitre « Origine et croissance des musées de sciences »  : […] adressent en priorité aux spécialistes, afin de favoriser le progrès des sciences et des techniques, ils sont également ouverts aux curieux, aux artisans et aux familles. Ils inaugurent une tradition que les muséums, musées techniques et industriels, puis les Expositions universelles rendront de plus en plus effective et active tout au long du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-sciences/#i_30868

PRATIQUE ET PRAXIS

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SCIENCES - Sciences et société

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de domination du monde. Elle se rapproche de plus en plus de la technique, au point qu'on la désigne parfois aujourd'hui sous le nom de techno-science. La science moderne semble en passe de réaliser le rêve cartésien de rendre l'homme comme « maître et possesseur de la nature ». Elle devient à ce titre le dépositaire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-science-et-philosophie/#i_30868

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Dans le chapitre « Le Progrès « par » la Science ? »  : […] autant d'efficacité pratique. Des découvertes fondamentales débouchent désormais sur des innovations techniques à grande diffusion : les principes si étranges de la théorie quantique prennent corps dans les lasers, qui lisent les disques compacts ou servent aux découpes industrielles ; les sciences de l'information sous-tendent le déploiement de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-science-et-progres/#i_30868

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
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d'examiner comment, au fil du temps, la science et les techniques ont fait partie de l'éducation, qu'elle soit primaire, secondaire ou supérieure : la science à la mesure de son développement depuis la Renaissance, les techniques à partir de la révolution industrielle puis lorsque, quittant l'empirisme de leurs débuts, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-sciences/#i_30868

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  • Écrit par 
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La connaissance des grandes étapes du développement des techniques est indispensable à la compréhension de l'évolution culturelle des hommes et des sociétés. Dans le champ de l'histoire des techniques elle-même, elle permet notamment de saisir pourquoi telle invention voit le jour (l'horloge, le chemin de fer ou l'ordinateur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/#i_30868

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  • Alain DELAUNAY
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Pour citer l’article

Cornélius CASTORIADIS, « TECHNIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique/