Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MODIANO PATRICK (1945- )

Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire

Prix Nobel de littérature 2014, Patrick Modiano est un des écrivains les plus importants de la génération née juste après la Seconde Guerre mondiale, dont son œuvre – qui rencontre un public nombreux et fidèle – est directement issue. Ses romans plongent dans l'atmosphère équivoque et indécise des périodes où les êtres et les choses sont profondément troublés. Son style, d'une grande clarté, vise à l'épure et atteint parfois à cette « écriture blanche » caractéristique de la littérature de la seconde moitié du xxe siècle, marquée par la tension entre la mémoire et l'oubli, le silence et la nécessité de la parole pour rendre compte d'une réalité que l'Histoire a rendue confuse.

Le paradis perdu de l'enfance

« Je n'avais que vingt ans, mais ma mémoire précédait ma naissance. J'étais sûr, par exemple, d'avoir vécu dans le Paris de l'Occupation puisque je me souvenais de certains personnages de cette époque et de détails infimes et troublants, de ceux qu'aucun livre d'histoire ne mentionne. Pourtant, j'essayais de lutter contre la pesanteur qui me tirait en arrière, et rêvais de me délivrer d'une mémoire empoisonnée ». Patrick Modiano décrit ainsi – dans Livret de famille – l'obsession qu'il tente de résoudre par l'écriture depuis son premier roman, La Place de l'Étoile, publié en 1968, à l'âge de vingt-trois ans. Ce livre est apparu comme une sorte de météore : il allait à l'encontre de l'histoire officielle qui tendait à faire de tous les Français des héros de la dernière guerre. Patrick Modiano, lui, parlait – sous la forme du constat ironique – de juifs collaborateurs, d'écrivains antisémites, de marché noir et d'amours ambiguës, de ce que la France voulait recouvrir du voile de l'oubli. Même Raymond Queneau, l'ami de sa famille, jugeait scandaleux ce livre qu'il avait néanmoins porté au comité de lecture chez Gallimard et qui obtint le prix Roger Nimier.

La part autobiographique est immédiatement perceptible dans l'œuvre de Patrick Modiano, fils d'une actrice d'origine flamande, Luisa Colpeyn, et d'Albert Modiano, juif d'Alexandrie vivant dans le milieu des producteurs de cinéma originaires d'Europe centrale. Pendant la guerre, le père survécut grâce à une double identité, à son refus de porter l'étoile jaune et à des relations troubles, sans doute liées à la bande de la rue Lauriston : en 1942, il fut libéré après une rafle qui aurait dû le conduire à Drancy et aux camps de concentration.

Patrick Modiano avoue être poursuivi par de multiples culpabilités : celle d'être né juif en 1945, celle d'avoir survécu à son frère. Pendant longtemps, il a mentionné une date de naissance erronée au dos de ses livres : ce n'est pas lui qui est né en 1947, mais son frère Rudy, mort dix ans plus tard d'une leucémie. Patrick Modiano s'est brouillé, à l'âge de dix-sept ans, avec son père, et ses livres ne cessent d'interroger sa mémoire. Dans les Boulevards de ceinture, le narrateur part en quête de ce père à la fois trafiquant de marché noir et juif traqué : les romans de Modiano mettent en évidence la complexité d'une période où le passage du monde de la Gestapo à celui des résistants – comme dans La Ronde de nuit – était plus fréquent qu'on ne voulait le croire, et parfois davantage lié au hasard qu'à la conviction : ainsi de Lucien Lacombe, l'antihéros du film tourné par Louis Malle à partir du scénario de Patrick Modiano.

Les romans de Modiano sont hantés par l'absence, l'effacement, mais aussi par « le thème de la survie des personnes disparues – développé par le narrateur de Vestiaire de l'enfance –, l'espoir de retrouver un jour ceux qu'on[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Aliette ARMEL. MODIANO PATRICK (1945- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire

Autres références

  • ENCRE SYMPATHIQUE (P. Modiano) - Fiche de lecture

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 1 126 mots

    Dans Encre sympathique (Gallimard, 2019), Jean Eyben, jeune détective à l’essai, se voit confier une enquête sur une disparue, Noëlle Lefebvre. C’est le patron de l’agence, un certain Hutte, qui lui demande de la retrouver pour le compte de Georges Brainos. Hutte, rencontré dans Rue des Boutiques...

  • L'HORIZON (P. Modiano) - Fiche de lecture

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 922 mots
    • 1 média

    Un roman de Patrick Modiano est d'abord une variation sur la magie des noms, proche en cela de la méditation de Proust sur le secret que recèlent les noms de lieux (Combray) ou de personnes (Guermantes). Mais alors que chez celui-ci ils composent, à la manière d'un roman médiéval, les stations d'un...

  • LA DANSEUSE (P. Modiano) - Fiche de lecture

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 1 054 mots
    • 1 média

    La Danseuse (Gallimard, 2023), qui donne son titre au roman de Patrick Modiano, n’a pas de nom. Mais, dès l’incipit du livre, le narrateur s’interroge sur la couleur de ses cheveux. Cette incertitude revient souvent dans le récit qui, comme Chevreuse (2021) et comme tous les romans de l’auteur,...

  • LES BOULEVARDS DE CEINTURE, Patrick Modiano - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 621 mots

    Après La Place de l'Étoile (1968) et La Ronde de nuit (1969), Les Boulevards de ceinture est le troisième roman de Patrick Modiano. Publié en octobre 1972, le livre, très bien accueilli par la critique comme par le public, reçoit le grand prix du roman de l'Académie française. ...

  • LA PETITE BIJOU (P. Modiano) - Fiche de lecture

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 985 mots

    La Petite Bijou (Gallimard, Paris, 2001) commence par une rencontre. Un soir de décembre, à Paris, à la station de métro Châtelet, une jeune fille de dix-neuf ans, Thérèse, part sur les traces de son passé : elle vient de croiser dans la foule une femme vêtue d'un manteau jaune qui lui évoque sa mère,...

  • VILLA TRISTE, Patrick Modiano - Fiche de lecture

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 912 mots
    • 1 média

    Lorsqu'en 1975 paraît Villa triste, son auteur Patrick Modiano est malgré son jeune âge (vingt-huit ans) un écrivain déjà confirmé et célèbre : il a obtenu le prix Roger Nimier et le grand prix du roman de l'Académie française. Il se situe résolument en dehors du courant littéraire de son époque....

  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

    • Écrit par Rachel ERTEL
    • 12 469 mots
    • 15 médias
    Parallèlement, tous les romans de Patrick Modiano sont construits « Autour d'un effort de mémoire », pour reprendre le titre d'un essai de Dionys Mascolo (1987). Soit autour de l'impossible anamnèse d'un temps jamais vécu mais reçu en héritage. Temporalité qui lie imperceptiblement les romans les uns...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...une recherche autobiographique qui commence par le terrible constat d’un manque : « Je n’ai pas de souvenirs d’enfance. » On peut aussi lire l’œuvre de Patrick Modiano (Prix Nobel 2014) comme une « recherche du temps perdu » plus pessimiste, où le passé peine à émerger des brumes de témoignages douteux...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 10 290 mots
    • 10 médias
    ...récits et de témoignages. Marguerite Duras rapporte dans La Douleur (1985) l’attente de Robert Antelme pendant l’Occupation et son retour à la vie. Patrick Modiano tente dans Dora Bruder (1997) de restituer l’itinéraire d’une jeune fille juive disparue. Certains, comme Georges-Arthur Goldschmidt, racontent...

Voir aussi