MANIFESTE, arts

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Manifeste du Parti communiste

Manifeste du Parti communiste
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Le futurisme

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Au sens, apparu au xvie siècle, de déclaration publique écrite et solennelle effectuée par un groupe, un « manifeste » relève de la vie politique ou diplomatique : c'est typiquement le cas du Manifeste du parti communiste en 1848. Au cours du xixe siècle, le terme voit son acception s'étendre à un « exposé théorique lançant un mouvement littéraire ou artistique » (selon la définition du Robert), et c'est à la fin de ce siècle qu'apparaissent les premiers textes de ce type, rédigés par des artistes ou par des écrivains.

Manifeste du Parti communiste

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Frontispice de la première édition du Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, publié à Londres en 1848. 

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Entre 1886 et 1930, on compte une vingtaine de manifestes, publiés en France, en Italie, en Allemagne, en Russie. Le premier d'entre eux, le Manifeste du symbolisme, est publié par Jean Moréas dans Le Figaro, le 18 septembre 1886. Il faudra ensuite attendre une génération pour voir paraître le premier manifeste exclusivement pictural, concernant la peinture futuriste, en 1910. Il sera suivi des manifestes du rayonnisme par Mikhaïl Larionov en 1913, du suprématisme par Kasimir Malévitch en 1915, de ceux de De Stijl en 1917, du purisme par Ozenfant et Jeanneret en 1918, ou encore du réalisme selon Gabo et Pevsner en 1920 – tandis que Dada en 1918, et le surréalisme en 1924, se situaient à la fois sur les plans plastique et littéraire. Après 1930 viendront encore bien des manifestes littéraires ou artistiques, avec ou sans dimension politique, et ils se multiplieront durant tout le xxe siècle, au point d'apparaître aujourd'hui comme une composante familière de la vie culturelle occidentale.

Le futurisme

Le futurisme

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Un exemplaire de Poesia, la revue internationale lancée en 1905 par le poète symboliste italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), fondateur du futurisme. 

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Qu'est-ce qu'un manifeste ?

Un manifeste possède une forme et une fonction bien particulières, que les analyses de Marc Angenot sur les textes pamphlétaires nous aident à identifier. Qu'en est-il tout d'abord de son auteur, ou, plus p [...]

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FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista - Fiche de lecture

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HUELSENBECK RICHARD (1892-1974)

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JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 602 mots

Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt, Robert Morris et Dan Flavin, un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judd-donald-dit-don/#i_34232

MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 239 mots

Pour l'histoire, le Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924 à Paris, signe l'« acte de naissance » d'un mouvement, d'une tendance, d'un esprit créateur dont les contours (chronologiques, esthétiques) et la définition même restent toutefois difficilement saisissables. Dans le sillage du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-du-surrealisme/#i_34232

MARINETTI FILIPPO TOMMASO (1876-1944)

  • Écrit par 
  • Muriel GALLOT
  •  • 1 326 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Théorie et action futuriste »  : […] Le premier manifeste futuriste paraît dans Le Figaro du 20 février 1909, le dernier est de 1941 ; ils témoignent d'une recherche continue dans tous les domaines : littérature, peinture, architecture, théâtre, politique, cinéma, mode, cuisine... Présentés comme des œuvres de réflexion collective, ils sont dus pour la plupart à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filippo-tommaso-marinetti/#i_34232

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 380 mots

Dans le chapitre « Berlin, capitale des avant-gardes »  : […] pour transposer en termes picturaux l'idée de construction et de circulation, et donne à voir des portions de toile nue ramenant le tableau au statut d'objet concret. À l'automne de 1921, l'artiste signe le texte collectif Manifeste de l'art élémentariste. Aux artistes du monde (avec Raoul Hausmann, Hans Arp et Ivan Pouny), publié dans le no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laszlo-moholy-nagy/#i_34232

NOUVEAU RÉALISME

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 605 mots

Dans le chapitre « Naissance officielle du Nouveau Réalisme »  : […] prédilection pour l'envers des affiches), Klein, Tinguely et Villeglé, à la galerie Apollinaire de Milan. Ce texte, intitulé « Les Nouveaux Réalistes », est considéré comme le premier manifeste du groupe, proclame l'obsolescence de la peinture de chevalet, et l'éveil, tant en Europe qu'aux États-Unis, d'un « nouveau sens de la nature, de notre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/#i_34232

PEINTURE - Les théories des peintres

  • Écrit par 
  • Daniel ARASSE
  •  • 3 806 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'élaboration d'une théorie spécifiquement picturale »  : […] La théorie se fait donc sous forme de manifestes militants qui vont à la bataille en ordre dispersé, jusqu'au jour où s'instaure une structure d'accueil qui permet à l'enseignement de se présenter comme tel. Sans qu'on puisse y enfermer l'ensemble des mouvements picturaux, il n'en reste pas moins que le Bauhaus, par son caractère institutionnel, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-theories-des-peintres/#i_34232

PEVSNER LES

  • Écrit par 
  • Georges T. NOSZLOPY
  •  • 2 317 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Construire le nouveau Grand Style »  : […] Durant l'été de 1920, Gabo rédigea le Manifeste réaliste, que signa également Antoine Pevsner ; le texte fut publié le 5 août, pour coïncider avec l'exposition que Gabo, avec Pevsner et ses élèves, organisait à Moscou. C'était la première tentative d'exprimer, de façon complète et condensée, les objectifs fondamentaux et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-pevsner/#i_34232

PURISME, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 3 262 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du cubisme au purisme »  : […] qu'Ozenfant avait dressé du cubisme qu'ils décident de mettre leurs idées en commun ; Après le cubisme s'ouvre sur la critique de « cet art trouble d'une époque trouble », qui ne serait demeuré qu'« un art décoratif, ornemental, romantique » ; ils reprochent au cubisme son « indifférence à la vie moderne » et déplorent le fossé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purisme-mouvement-artistique/#i_34232

REVUES LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Olivier CORPET
  •  • 5 807 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un espace expérimental »  : […] d'écrivains ou de critiques sur la scène littéraire. Affirmation le plus souvent exprimée sous la forme d'un manifeste grâce auquel chaque groupe désigne ses « adversaires », précise ses orientations éditoriales, choisit ses lecteurs, tout cela suivant une échelle d'intentions qui va du dogmatisme à l'éclectisme. Dans ses Réflexions sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revues-litteraires/#i_34232

SCHWITTERS KURT (1887-1948)

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR
  •  • 2 285 mots

Dans le chapitre « Les migrations d'un collagiste solitaire »  : […] à la tournée De Stijl-Dada organisée aux Pays-Bas par Theo Van Doesburg et lui-même. Le numéro 2 contient le « Manifeste art prolétarien », rédigé par Schwitters et contresigné par Arp, Spengemann, Van Doesburg et Tzara). « L'art que nous voulons n'est ni prolétarien ni bourgeois parce qu'il doit développer des énergies assez fortes pour agir sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-schwitters/#i_34232

STIJL DE

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 857 mots

les vides laissés par certaines défections. Les pères fondateurs sont grosso modo les signataires du Premier Manifeste du Stijl (paru en novembre 1918), à savoir les peintres Piet Mondrian et Vilmos Huszár, les architectes Jan Wils et Robert van't Hoff, le sculpteur belge Georges Vantongerloo, le poète Antony Kok (dont l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-stijl/#i_34232

SUPPORTS / SURFACES

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 2 479 mots

Dans le chapitre « Une formule + des artistes = un mouvement ? »  : […] Nulle proclamation fondatrice n’a par exemple été signée. Le texte qui se rapprocherait le plus de ce que l’on attendrait d’un manifeste figure en 1969 dans le catalogue d’une exposition à laquelle participèrent Louis Cane, Daniel Dezeuze, Patrick Saytour et Claude Viallat, au musée des Beaux-Arts du Havre. On pouvait y lire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/supports-surfaces/#i_34232

SUPRÉMATISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 2 716 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Suprématisme et avant-garde »  : […] ou symbolique. Ses amis Ivan et Xenia Puni distribuent à la même exposition un manifeste non objectif affirmant « la liberté de l'objet par rapport à la signification ». Ainsi, « l'objet (le monde) se décompose en éléments réels – fondement de l'art [...]. Le rapport entre les éléments découverts et révélés dans le tableau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suprematisme/#i_34232

SURRÉALISME - Les revues surréalistes

  • Écrit par 
  • Jacques JOUET
  •  • 1 222 mots

Dans le chapitre « De « La Révolution surréaliste » au « Surréalisme au service de la révolution » »  : […] Avec le Premier Manifeste du surréalisme de Breton, une période s'achève. Le groupe surréaliste a besoin d'un nouvel outil qui sera La Révolution surréaliste (12 numéros de 1924 à 1929). D'abord dirigée par Pierre Naville et Benjamin Péret, Breton demeurant à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-les-revues-surrealistes/#i_34232

SYMBOLISME - Littérature

  • Écrit par 
  • Pierre CITTI
  •  • 11 890 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La figure du lecteur »  : […] du mouvement décadent ? Y eut-il un « décadentisme » ou un « décadisme » à distinguer de son successeur, le symbolisme ? Le Manifeste de Moréas, du 18 septembre 1886, qui décide du nom, est présenté par la rédaction du Figaro comme définissant l'école décadente. Cette même année, La Décadence artistique et littéraire (René Ghil) se propose de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-litterature/#i_34232

SYMBOLISME - Théâtre

  • Écrit par 
  • Mireille LOSCO
  •  • 1 636 mots
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Dans le chapitre « La scène et la vision »  : […] Théâtre d'Art en 1890 –, il revendique un retour à la littérature au détriment de la matérialité de la scène. Dans son important manifeste du théâtre symboliste, « De l'inutilité absolue de la mise en scène exacte » (1891), Pierre Quillard pose ainsi les fondements de la théâtralité symboliste : « On s'est fié à la parole pour évoquer le décor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-theatre/#i_34232

SYMBOLISME - Arts

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 5 741 mots
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Dans le chapitre « Les dates et les théories »  : […] retentissant dans Art et critique marque l'apparition des premiers manifestes proprement picturaux. Les textes d'Albert Aurier dans le tout jeune Mercure de France en 1891, puis dans la Revue encyclopédique en 1892, viendront compléter la doctrine. Le Barc de Boutteville ouvre alors rue Le Peletier (à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-arts/#i_34232

TATLINE VLADIMIR EVGRAFOVITCH (1885-1953)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
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Pour citer l’article

Nathalie HEINICH, « MANIFESTE, arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-arts/